"Mon Andalousie"

Page 46

46

L’ancienne mosquée devenue église De l’époque mauresque date aussi ce qu’il reste d’un minaret carré transformé en clocher octogonal dans sa partie supérieure, sur le versant ouest de la ciudad. C’est la « Colegiata Santa Maria de la Encarnacion la Mayor ». Depuis son élégante galerie construite au 18ème siècle, les nobles venaient assister aux corridas qui se donnaient sur la place juste en face. Sur sa gauche, un bâtiment administratif probablement de la même période présente deux très belles volées d’arcades. A l’opposé de l’église sur la même place, on découvre aussi une

autre belle église à la façade baroque, moins bien entretenue, bâtiment privé au pied duquel un parking mal venu occupe le parvis.

Au 13ème siècle, Ferdinand III entreprend la reconquête du sud de la péninsule depuis Séville. Ronda appartient alors au royaume nasride de Grenade. Elle est prise par les rois catholiques Isabelle et Ferdinand qui divisent et distribuent les terres aux chevaliers victorieux. L’intolérance religieuse s’installe dans toute la région. Juifs et Arabes doivent s’exiler. Les conséquences sont désastreuses pour l’économie de la ville qui ne redevient prospère que bien plus tard, au milieu du 18ème siècle, période à partir de laquelle de nouveaux quartiers sont construits. Le « Pont Neuf » et les arènes, emblèmes de la ville, datent de cette époque. C'est au 19ème siècle que se construit l'image romantique de Ronda véhiculée par exemple par Alexandre Dumas (dans « De Paris à Cadix ») qui fait de la région un pays de bandits et de toréros. Un musée est dédié à ces légendes.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.