Page 1

Brevet de Technicien Supérieur

Informatique et Réseaux pour Industrie et Services

Lycée Louis RASCOL 10 rue de la République 81000 ALBI Tél. : 05.63.48.25.00 http://www.lycee-rascol.net


OBJECTIFS ET DÉBOUCHÉS DE LA FORMATION Titulaire d’un baccalauréat technologique (Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable, STI2D), scientifique option Sciences de l’Ingénieur ou professionnel avec une dominante dans le domaine du Génie électrique, cette formation, très recherchée par les entreprises, te permettra d’acquérir des compétences solides en informatique. Tu pourras alors t’intégrer dans une équipe afin d’exercer les activités telles que : la conception matérielle et/ou logicielle de systèmes informatiques ; la programmation de logiciel ; la configuration et la maintenance de réseaux informati-

QUALITES REQUISES

Curiosité pour les nouvelles technologies ; Capacité d’abstraction, goût pour la programmation ; Dynamisme, esprit d’équipe et aptitude à communiquer ;


CONTENUS PROFESSIONNELS ET STAGES

La formation est centrée sur l’enseignement de l’informatique et des réseaux (par exemple : 6 heures de cours + 12 heures de travaux pratiques par semaine en première année). Les domaines de l’informatique, tels la méthodologie de programmation orientée Objet, les langages Objet (C++,Java, C#), les technologies de l'Internet (configuration / programmation de sites Web Html, Php, MySQL), les technologies embarquées pour appareils mobiles (pocket PC, smart phone, tablet PC), les bases de données, sont enseignés au cours des deux années de formation (cours et TP). Les cours Les cours, les travaux dirigés et les travaux pratiques sont complétés par un stage en milieu professionnel d’une durée de 6 semaines placé en fin de première année. En deuxième année, la conduite d’un projet industriel en partenariat avec une entreprise sera certainement la partie la plus valorisante de ta formation. Exemples de projets réalisés par les BTS IRIS : Pilotage du robot participant à la Coupe Eurobot. Serveur téléphonique des niveaux d’eau de la rivière Agout. Contrôle et traçabilité de la température de salles thermo-régulées.

POURSUITE

D’ÉTUDES

La poursuite d’études dans cette filière concerne 50 à 75 % de l’effectif, elle s’effectue vers : Les licences professionnelles : Qualité logiciel (Toulouse), Conception et Intégration de produits Multimédia (Toulouse, Tarbes), Administration et sécurité des réseaux (Béziers) ; Licence Informatique à la faculté Champollion à Albi ; La classe préparatoire spéciale BTS : ATS (présente au lycée Rascol) ; Les écoles d’ingénieurs : INSA Toulouse, ISIS Castres, 3IL Rodez .


HORAIRES Horaires hebdomadaires

Enseignements

1ère Année

2ème Année

3h

3h

Expression Française

4h

4h

Mathématiques

2h

2h

Langue vivante étrangère

4h

4h

Sciences Physiques

1h

1h

Économie et gestion de l'entreprise

18 h (6+12)

19 h (5+14)

32 h

33 h

Informatique (cours + TP)

PROCÉDURE Portail d’admission : http://www.admission-postbac.fr

TÉMOIGNAGES Romuald (Consultant - chef de projet Teddy-Smith) : « Ce BTS grâce à la diversité de l'enseignement permet de cerner le domaine vers lequel l'étudiant souhaite se spécialiser par la suite, tout en gardant une polyvalence informatique (réseau / programmation / administration / technique). La préparation à la méthodologie en gestion de projet permet d'acquérir les bases fondamentales d'une gestion de projet en milieu professionnel. ». Cursus : BAC STI (Génie mécanique) puis BTS IRIS Marc Lemoine (administrateur réseaux pour la société SCOPELEC) : « Le BTS IRIS m'a fait découvrir des éléments nouveaux dans le monde informatique comme le développement, l'étude et la gestion de projet en deuxième année ainsi que le stage qui m'a expliqué comment tout ce panel était utilisé dans le monde de l'industrie. Le BTS a été un bon tremplin pour moi pour pouvoir m'insérer dans la vie active. Après le BTS, j'ai été tout de suite embauché en cdi comme « Hotliner ». J'ai occupé ce poste dans plusieurs entreprises avant d'occuper mon poste actuel. ».Cursus : BAC Pro MRIM(SEN) puis BTS IRIS Damien Berry (Administrateur Systèmes (Linux) et Réseaux à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique). Assistant Ingénieur : « Cette formation m'a appris la rigueur dans le travail. Le fait que le BTS soit une formation cadrée est un avantage par rapport à d'autres formations (iut, fac...). Les connaissances engrangées en BTS m'ont été indispensables pour réussir en licence pro et par la suite le concours d'Assistant Ingénieur avant d’intégrer l’INRA. » Cursus : BAC STI Électrotechnique, BTS IRIS puis Licence professionnelle administration et sécurité des réseaux Loïc Bertrand (Ingénieur Consultant pour ALTRAN en mission au CNES) : « Passionné par la robotique, j'ai choisi la voie logique du BTS IRIS qui m'a permis d'obtenir des connaissances en informatique appliquée au monde industriel et notamment aux robots. J’ai ainsi pu participer à la coupe de France de robotique pour la première fois. Diplômé en 2008 (école d’ingénieurs ISTY), je travaille maintenant au CNES sur un projet de robot mobile martien. Cursus : BAC STI Électronique, BTS IRIS et classe préparatoire aux grandes écoles (ATS) au lycée Rascol. Puis école d’ingénieurs ISTY mécatronique.

BTS_IRIS  

BTS_Informatique et Réseaux pour Industrie et Service

Advertisement