Issuu on Google+

Brevetde deTechnicien Technicien Supérieur Supérieur Brevet

Conception de Produits Industriels Bureau d’études

Lycée Louis RASCOL 10 rue de la République 81000 ALBI Tél. : 05.63.48.25.00 http://www.lycee-rascol.net

Press Feet


OBJECTIFS ET DÉBOUCHÉS DE LA FORMATION Titulaire d’un baccalauréat technologique (futur baccalauréat Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable, STI2D), scientifique option Sciences de l’Ingénieur ou professionnel avec une dominante dans le domaine du Génie électrique, cette formation, très recherchée par les entreprises, te permettra d’acquérir des compétences solides en créativité, en conception et en définition de produits innovants. Tu pourras alors t’intégrer dans une équipe afin d’exercer les activités telles que : concevoir dans un bureau d’études, à partir d’un cahier des charges, tout ou partie d’un produit, d’une machine spéciale ou d’un prototype, dimensionner au mieux certaines pièces ou composants, optimiser le choix du matériau et du procédé de fabrication en prenant en compte les impacts environnementaux, définir en dimensions et en formes les différentes pièces constituant l’ensemble, rédiger des documents annexes tels que notices de montage, de maintenance,… Les débouchés sont donc multiples : bureaux d’études, services recherche développement, suivi d’affaires,…et ceci, dans des secteurs d’activités très variés tels que les transports (aéronautique, automobile, ferroviaire, construction navale,…), les biens d’équipement grand public, les équipements spéciaux destinés aux entreprises,…

QUALITES REQUISES Curiosité technologique et faculté d’abstraction, Dynamisme, esprit d’équipe et aptitude à communiquer, Autonomie dans l’action et prise d’initiatives, …

Démêleuse ALTEC

Tête de meulage CEBE

Simulation du comportement


CONTENUS PROFESSIONNELS ET STAGES Tu complèteras tes connaissances dans des domaines aussi variés que la CAO 3D (Conception Assistée par ordinateur), le choix et le dimensionnement des solutions techniques, le choix du matériau et du procédé de fabrication, la définition du produit. Tu aborderas l’utilisation d’outils modernes et variés, présents dans les entreprises et dédiés à la simulation du comportement d’une pièce ou d’un ensemble, à la simulation du procédé d’obtention de la pièce, au prototypage rapide,… Les cours, les travaux dirigés et travaux pratiques sont complétés par un stage en milieu professionnel d’une durée de 6 semaines placé en fin de première année. En deuxième année, la conduite d’un projet industriel en partenariat avec une entreprise sera sans doute la partie la plus valorisante de ta formation .

Activités de conception

Travaux pratiques

POURSUITE

D’ÉTUDES

La poursuite d’études dans cette filière concerne 50 à 75 % de l’effectif, elle s’effectue vers : les licences professionnelles : Conduite et gestion de projet en PME PMI (présente au lycée Rascol) , Eco-conception, Ingénierie Simultanée et Travail Collaboratif,…. la classe préparatoire spéciale BTS : ATS (présente au lycée Rascol) et pour les meilleurs, directement en écoles d’ingénieurs : Arts & Métiers, ENI, … Quelques formations complémentaires sont aussi accessibles : écoles de commerce, design industriel,…


HORAIRES Horaires hebdomadaires

Enseignements

1ère Année

2ème Année

3h 4h 2h 1,5 h

3h 4h 2h 1,5 h

Expression Française Mathématiques Langue vivante étrangère Sciences Physiques

10 h 6h 1,5 h 4h

12 4h 1,5 h 4h

Construction mécanique Comportement des systèmes techniques Motorisation des systèmes Industrialisation

32 h

32 h

PROCÉDURE Portail d’admission : http://www.admission-postbac.fr

TÉMOIGNAGES Isabelle PREGET 1998 - 2000 (responsable études et développement SAFRA Carrosserie industrielle et ferroviaire) : "Passionnée par la mécanique et les automatismes, j'ai choisi à la suite d'un BAC S Option Technologie d'intégrer la section BTS CPI de Rascol. Les connaissances acquises lors de cette formation m'ont donné envie de les approfondir. Pour ce faire, j'ai intégré sur dossier l'Ecole Nationale d'Ingénieur de Tarbes. J'ai rejoint l'équipe SAFRA à la sortie de l'école comme ingénieur d'études. Six ans après, j'ai la responsabilité d'un bureau d'études de six personnes." Christophe GOUT 1998 - 2000 (responsable Bureau d’Etudes / Recherche et Développement INFACO) : « Après un BTS CPI à Rascol, je suis rentré directement au CRITT sur un poste de dessinateur projeteur puis au bout d’un an de responsable bureau d’études mécaniques. Repéré par la société INFACO, j’ai par la suite intégré celle-ci pour devenir responsable du service Bureau d’Etudes / Recherche et Développement. » Christophe DOURDOU 1999-2001(chef d’entreprise Ferronnerie Occitane) « Le BTS CPI suivi d’une licence professionnelle Conduite et Gestion de Projet en PME, m’a permis d’intégrer directement, dans le domaine agricole, le bureau d’études de la société ALTEC. Après 8 ans passés comme salarié, j’ai créé ma propre société dans la ferronnerie. La conception étant à la base de tout projet industriel, ce BTS est un excellent tremplin pour la vie active. » Alexis BOUSQUET 2007-2009 (chargé d’affaires MECAFORM) : "Cette formation a été intéressante sur plusieurs aspects: un encadrement à l'écoute des étudiants et des cours très orientés vers la professionnalisation. Par la suite, j'ai pu intervenir sur de nombreux projets avec de plus en plus d'autonomie jusqu'au poste que j'occupe actuellement après avoir intégré l’entreprise MECAFORM".


BTS_CPI