Issuu on Google+


www.24heures.ch

Expédition 48° Nord: du Canada en Sibérie en kayak PARIS | 8.000 km en solitaire sur le cours de la Yukon River à travers le Canada et l'Alaska, puis sur les eaux froides de la mer de Béring entre Amérique et Asie pour accoster en Sibérie: Jean-Gabriel Chelala, le "globe-pédaleur" de 28 ans, entreprend la seconde et audacieuse partie de son tour du monde en troquant son canot à pédales contre un kayak.

© AFP | Le franco-libanais Jean-Gabriel Chelala à bord de son kayak en mai 2009 dans le golfe du Morbihan AFP | 24.05.2009 Parti de Paris le 13 janvier 2008, l'ingénieur en bâtiment franco-libanais et Breton d'adoption a traversé pendant 11 mois la France, l'Espagne, le Portugal, l'Atlantique, les Etats-Unis et une partie du Canada. Il a successivement avalé ces 18.657 km sur la selle d'un vélo "normal", dans l'habitacle d'un canot à pédales de 7,50 m et enfin du sud au nord des USA sur un vélo "couché". En novembre dernier, immobilisé par l'arrivée du rude hiver canadien, Chelala avait mis un point virgule à son aventure inédite, à Whitehorse, sur les bords de la rivière Yukon.

Évaluation du site 24 Heures diffuse l'actualité générale suisse et mondiale sous forme de brèves et d'articles.

Cible Grand Public CHELALA / 3685012

Dynamisme* : 132 * pages nouvelles en moyenne sur une semaine

copyright © 2009, Argus de la presse Tous droits réservés


Dans quelques jours, "Phileas Fogg junior" ne reprend pas la mer, mais la "Grande rivière" (Yukon River en langage des indiens Gwich'in), principale voie d'eau de la légendaire +Ruée vers l'or+ au XIXe siècle. Il a abandonné son canot à pédales et s'embarque sur un kayak de mer biplace de 6 m de long, pour remonter, dans un premier temps, les quelque 3.000 km du cours du 10e fleuve du monde, à travers le territoire canadien de Yukon puis l'Alaska américain d'Est en Ouest. "Le pédaleur se transforme en pagayeur, plaisante-t-il. Je n'avais pas le choix. Mon +cyclomer + était trop sensible aux vents et aux courants pour affronter, après la Yukon, la mer de Béring très instable et battue par des vents anarchiques." S'il réussit cette entreprise un peu folle à bord de son frêle esquif, entre l'embouchure de la Yukon River, dans la baie de Norton (Alaska), et la côte de la Sibérie orientale (plus de 4.000 km en contournant la péninsule du Kamchatka) Chelala signera une "première". Personne n'a jamais réalisé une "trans-Béring" en kayak et seul le détroit éponyme a attiré les aventuriers. Le pont de son kayak de mer biplace de 60 kg, a été rehaussé de 10 cm pour affronter les vagues. Jean-Gabriel pagaye dans le poste de poupe, celui de proue étant condamné. Un habitacle de 1,80 m a été aménagé dans la coque pour dormir, ainsi qu'un coffre pour ses 40 kg de bagages. Une bulle amovible et étanche, fixée comme un couvercle hermétique sur le trou de pilotage, protège le kayakiste pendant son sommeil. "A la force humaine, physique et mentale, sans voile et sans vapeur, uniquement avec la tête, les bras et les jambes...", c'est le credo de ce jeune aventurier menu, au regard discret derrière ses sages lunettes d'intellectuel. Il n'a pas la tête de l'emploi, mais il "part où personne ne part", avec la détermination, la force et l'endurance du sherpa. "Je m'embarque cette fois pour une +terra incognita+ avec un moyen de locomotion que je connais peu, dit-il avec sérénité. De Paris à Whitehorse, je suis resté sur les sentiers battus, y compris dans l'Atlantique. J'entre dans le pays des chercheurs d'or et des trappeurs, des immenses forêts, des ours et des loups. Le pays de l'aventure." Paris est encore à ... 20.000 km. Parti de Paris le 13 janvier 2008, le franco-libanais Jean-Gabriel Chelala d'adoption a traversé pendant 11 mois la France, l'Espagne, le Portugal, l'Atlantique, les Etats-Unis et une partie du Canada.

CHELALA / 3685012

copyright © 2009, Argus de la presse Tous droits réservés


www1.nordnet.fr

Expédition 48° Nord: du Canada en Sibérie en kayak 24/05/2009

Le franco-libanais Jean-Gabriel Chelala à bord de son kayak en mai 2009 dans le golfe du Morbihan. (AFP/Archives - JeanGabriel Chelala ) 8.000 km en solitaire sur le cours de la Yukon River à travers le Canada et l'Alaska, puis sur les eaux froides de la mer de Béring entre Amérique et Asie pour accoster en Sibérie: Jean-Gabriel Chelala , le "globe-pédaleur" de 28 ans, entreprend la seconde et audacieuse partie de son tour du monde en troquant son canot à pédales contre un kayak. Parti de Paris le 13 janvier 2008, l'ingénieur en bâtiment franco-libanais et Breton d'adoption a traversé pendant 11 mois la France, l'Espagne, le Portugal, l'Atlantique, les Etats-Unis et une partie du Canada. Il a successivement avalé ces 18.657 km sur la selle d'un vélo "normal", dans l'habitacle d'un canot à pédales de 7,50 m et enfin du sud au nord des USA sur un vélo "couché". En novembre dernier, immobilisé par l'arrivée du rude hiver canadien, Chelala avait mis un point virgule à son aventure inédite, à Whitehorse, sur les bords de la rivière Yukon. Dans quelques jours, "Phileas Fogg junior" ne reprend pas la mer, mais la "Grande rivière" (Yukon River en langage des indiens Gwich'in), principale voie d'eau de la légendaire +Ruée vers l'or+ au XIXe siècle.

Évaluation du site Le site du FAI NordNet présente ses offres commerciales, mais également l'actualité générale, française et internationnale.

Cible Grand Public CHELALA / 3685013

Dynamisme* : 60 * pages nouvelles en moyenne sur une semaine

copyright © 2009, Argus de la presse Tous droits réservés


Le franco-libanais Jean-Gabriel Chelala à bord de son canot à pédales près des côtes de Miami, le 12 août 2008. (AFP/ Archives - Jean-Gabriel Chelala ) Il a abandonné son canot à pédales et s'embarque sur un kayak de mer biplace de 6 m de long, pour remonter, dans un premier temps, les quelque 3.000 km du cours du 10e fleuve du monde, à travers le territoire canadien de Yukon puis l'Alaska américain d'Est en Ouest. "Le pédaleur se transforme en pagayeur, plaisante-t-il. Je n'avais pas le choix. Mon +cyclomer + était trop sensible aux vents et aux courants pour affronter, après la Yukon, la mer de Béring très instable et battue par des vents anarchiques." S'il réussit cette entreprise un peu folle à bord de son frêle esquif, entre l'embouchure de la Yukon River, dans la baie de Norton (Alaska), et la côte de la Sibérie orientale (plus de 4.000 km en contournant la péninsule du Kamchatka) Chelala signera une "première". Personne n'a jamais réalisé une "trans-Béring" en kayak et seul le détroit éponyme a attiré les aventuriers. Le pont de son kayak de mer biplace de 60 kg, a été rehaussé de 10 cm pour affronter les vagues. Jean-Gabriel pagaye dans le poste de poupe, celui de proue étant condamné. Un habitacle de 1,80 m a été aménagé dans la coque pour dormir, ainsi qu'un coffre pour ses 40 kg de bagages. Une bulle amovible et étanche, fixée comme un couvercle hermétique sur le trou de pilotage, protège le kayakiste pendant son sommeil. "A la force humaine, physique et mentale, sans voile et sans vapeur, uniquement avec la tête, les bras et les jambes...", c'est le credo de ce jeune aventurier menu, au regard discret derrière ses sages lunettes d'intellectuel. Il n'a pas la tête de l'emploi, mais il "part où personne ne part", avec la détermination, la force et l'endurance du sherpa. "Je m'embarque cette fois pour une +terra incognita+ avec un moyen de locomotion que je connais peu, dit-il avec sérénité. De Paris à Whitehorse, je suis resté sur les sentiers battus, y compris dans l'Atlantique. J'entre dans le pays des chercheurs d'or et des trappeurs, des immenses forêts, des ours et des loups. Le pays de l'aventure." Paris est encore à ... 20.000 km.

CHELALA / 3685013

copyright © 2009, Argus de la presse Tous droits réservés


www.tv5.org

Expédition 48° Nord: du Canada en Sibérie en kayak PARIS (AFP) - 24/05/2009

Le franco-libanais Jean-Gabriel Chelala à bord de son kayak en mai 2009 dans le golfe du Morbihan

8.000 km en solitaire sur le cours de la Yukon River à travers le Canada et l'Alaska, puis sur les eaux froides de la mer de Béring entre Amérique et Asie pour accoster en Sibérie: JeanGabriel Chelala , le "globe-pédaleur" de 28 ans, entreprend la seconde et audacieuse partie de son tour du monde en troquant son canot à pédales contre un kayak.

Parti de Paris le 13 janvier 2008, l'ingénieur en bâtiment franco-libanais et Breton d'adoption a traversé pendant 11 mois la France, l'Espagne, le Portugal, l'Atlantique, les Etats-Unis et une partie du Canada.

Il a successivement avalé ces 18.657 km sur la selle d'un vélo "normal", dans l'habitacle d'un canot à pédales de 7,50 m et enfin du sud au nord des USA sur un vélo "couché".

Le franco-libanais Jean-Gabriel Chelala à bord de son canot à pédales près des côtes de Miami, le 12 août 2008

Évaluation du site Le site de la chaîne de télévision TV5 rediffuse principalement les vidéos des reportages passés à l'antenne. On y trouve cependant une rubrique diffusant de nombreuses brèves d'agences de presse, concernant l'actualité générale mondiale.

Cible Grand Public CHELALA / 3685014

Dynamisme* : 96 * pages nouvelles en moyenne sur une semaine

copyright © 2009, Argus de la presse Tous droits réservés


En novembre dernier, immobilisé par l'arrivée du rude hiver canadien, Chelala avait mis un point virgule à son aventure inédite, à Whitehorse, sur les bords de la rivière Yukon.

Dans quelques jours, "Phileas Fogg junior" ne reprend pas la mer, mais la "Grande rivière" (Yukon River en langage des indiens Gwich'in), principale voie d'eau de la légendaire +Ruée vers l'or+ au XIXe siècle.

Il a abandonné son canot à pédales et s'embarque sur un kayak de mer biplace de 6 m de long, pour remonter, dans un premier temps, les quelque 3.000 km du cours du 10e fleuve du monde, à travers le territoire canadien de Yukon puis l'Alaska américain d'Est en Ouest.

"Le pédaleur se transforme en pagayeur, plaisante-t-il. Je n'avais pas le choix. Mon +cyclomer + était trop sensible aux vents et aux courants pour affronter, après la Yukon, la mer de Béring très instable et battue par des vents anarchiques." S'il réussit cette entreprise un peu folle à bord de son frêle esquif, entre l'embouchure de la Yukon River, dans la baie de Norton (Alaska), et la côte de la Sibérie orientale (plus de 4.000 km en contournant la péninsule du Kamchatka) Chelala signera une "première".

Personne n'a jamais réalisé une "trans-Béring" en kayak et seul le détroit éponyme a attiré les aventuriers.

Le pont de son kayak de mer biplace de 60 kg, a été rehaussé de 10 cm pour affronter les vagues. Jean-Gabriel pagaye dans le poste de poupe, celui de proue étant condamné. Un habitacle de 1,80 m a été aménagé dans la coque pour dormir, ainsi qu'un coffre pour ses 40 kg de bagages. Une bulle amovible et étanche, fixée comme un couvercle hermétique sur le trou de pilotage, protège le kayakiste pendant son sommeil.

"A la force humaine, physique et mentale, sans voile et sans vapeur, uniquement avec la tête, les bras et les jambes...", c'est le credo de ce jeune aventurier menu, au regard discret derrière ses sages lunettes d'intellectuel. Il n'a pas la tête de l'emploi, mais il "part où personne ne part", avec la détermination, la force et l'endurance du sherpa.

CHELALA / 3685014

copyright © 2009, Argus de la presse Tous droits réservés


"Je m'embarque cette fois pour une +terra incognita+ avec un moyen de locomotion que je connais peu, dit-il avec sérénité. De Paris à Whitehorse, je suis resté sur les sentiers battus, y compris dans l'Atlantique. J'entre dans le pays des chercheurs d'or et des trappeurs, des immenses forêts, des ours et des loups. Le pays de l'aventure."

Paris est encore à ... 20.000 km.

CHELALA / 3685014

copyright © 2009, Argus de la presse Tous droits réservés


www.midilibre.com

Expédition 48° Nord: du Canada en Sibérie en kayak dimanche 24 mai 2009

Jean-Gabriel Chelala ... 8.000 km en solitaire sur le cours de la Yukon River à travers le Canada et l'Alaska, puis sur les eaux froides de la mer de Béring entre Amérique et Asie pour accoster en Sibérie: JeanGabriel Chelala , le "globe-pédaleur" de 28 ans, entreprend la seconde et audacieuse partie de son tour du monde en troquant son canot à pédales contre un kayak. Parti de Paris le 13 janvier 2008, l'ingénieur en bâtiment franco-libanais et Breton d'adoption a traversé pendant 11 mois la France, l'Espagne, le Portugal, l'Atlantique, les Etats-Unis et une partie du Canada. Il a successivement avalé ces 18.657 km sur la selle d'un vélo "normal", dans l'habitacle d'un canot à pédales de 7,50 m et enfin du sud au nord des USA sur un vélo "couché". En novembre dernier, immobilisé par l'arrivée du rude hiver canadien, Chelala avait mis un point virgule à son aventure inédite, à Whitehorse, sur les bords de la rivière Yukon.

Évaluation du site Site des deux quotidiens régionaux Le Midi Libre et L'Indépendant. Ils mettent en ligne l'intégralité de leurs éditions papier et diffusent également un cahier économique et des pages sportives très complètes.

Cible Grand Public CHELALA / 3685015

Dynamisme* : 661 * pages nouvelles en moyenne sur une semaine

copyright © 2009, Argus de la presse Tous droits réservés


Dans quelques jours, "Phileas Fogg junior" ne reprend pas la mer, mais la "Grande rivière" (Yukon River en langage des indiens Gwich'in), principale voie d'eau de la légendaire +Ruée vers l'or+ au XIXe siècle. Il a abandonné son canot à pédales et s'embarque sur un kayak de mer biplace de 6 m de long, pour remonter, dans un premier temps, les quelque 3.000 km du cours du 10e fleuve du monde, à travers le territoire canadien de Yukon puis l'Alaska américain d'Est en Ouest. "Le pédaleur se transforme en pagayeur, plaisante-t-il. Je n'avais pas le choix. Mon +cyclomer + était trop sensible aux vents et aux courants pour affronter, après la Yukon, la mer de Béring très instable et battue par des vents anarchiques." S'il réussit cette entreprise un peu folle à bord de son frêle esquif, entre l'embouchure de la Yukon River, dans la baie de Norton (Alaska), et la côte de la Sibérie orientale (plus de 4.000 km en contournant la péninsule du Kamchatka) Chelala signera une "première". Personne n'a jamais réalisé une "trans-Béring" en kayak et seul le détroit éponyme a attiré les aventuriers. Le pont de son kayak de mer biplace de 60 kg, a été rehaussé de 10 cm pour affronter les vagues. Jean-Gabriel pagaye dans le poste de poupe, celui de proue étant condamné. Un habitacle de 1,80 m a été aménagé dans la coque pour dormir, ainsi qu'un coffre pour ses 40 kg de bagages. Une bulle amovible et étanche, fixée comme un couvercle hermétique sur le trou de pilotage, protège le kayakiste pendant son sommeil. "A la force humaine, physique et mentale, sans voile et sans vapeur, uniquement avec la tête, les bras et les jambes...", c'est le credo de ce jeune aventurier menu, au regard discret derrière ses sages lunettes d'intellectuel. Il n'a pas la tête de l'emploi, mais il "part où personne ne part", avec la détermination, la force et l'endurance du sherpa. "Je m'embarque cette fois pour une +terra incognita+ avec un moyen de locomotion que je connais peu, dit-il avec sérénité. De Paris à Whitehorse, je suis resté sur les sentiers battus, y compris dans l'Atlantique. J'entre dans le pays des chercheurs d'or et des trappeurs, des immenses forêts, des ours et des loups. Le pays de l'aventure." Paris est encore à ... 20.000 km.

CHELALA / 3685015

copyright © 2009, Argus de la presse Tous droits réservés


www.lepoint.fr

Expédition 48° Nord: du Canada en Sibérie en kayak le 24/05/2009 Par Patrick FILLEUX

8.000 km en solitaire sur le cours de la Yukon River à travers le Canada et l'Alaska, puis sur les eaux froides de la mer de Béring entre Amérique et Asie pour accoster en Sibérie: JeanGabriel Chelala , le "globe-pédaleur" de 28 ans, entreprend la seconde et audacieuse partie de son tour du monde en troquant son canot à pédales contre un kayak. 8.000 km en solitaire sur le cours de la Yukon River à travers le Canada et l'Alaska, puis sur les eaux froides de la mer de Béring entre Amérique et Asie pour accoster en Sibérie: Jean-Gabriel Chelala , le "globe-pédaleur" de 28 ans, entreprend la seconde et audacieuse partie de son tour du monde en troquant son canot à pédales contre un kayak.

Évaluation du site Site du magazine Le Point. Il met en ligne l'intégralité de son édition papier. Chaque semaine il passe au crible l'actualité nationale et internationale et propose des grands dossiers sur des sujets de société.

Cible Grand Public CHELALA / 3685016

Dynamisme* : 269 * pages nouvelles en moyenne sur une semaine

copyright © 2009, Argus de la presse Tous droits réservés


Parti de Paris le 13 janvier 2008, l'ingénieur en bâtiment franco-libanais et Breton d'adoption a traversé pendant 11 mois la France, l'Espagne, le Portugal, l'Atlantique, les Etats-Unis et une partie du Canada. Il a successivement avalé ces 18.657 km sur la selle d'un vélo "normal", dans l'habitacle d'un canot à pédales de 7,50 m et enfin du sud au nord des USA sur un vélo "couché". En novembre dernier, immobilisé par l'arrivée du rude hiver canadien, Chelala avait mis un point virgule à son aventure inédite, à Whitehorse, sur les bords de la rivière Yukon. Dans quelques jours, "Phileas Fogg junior" ne reprend pas la mer, mais la "Grande rivière" (Yukon River en langage des indiens Gwich'in), principale voie d'eau de la légendaire +Ruée vers l'or+ au XIXe siècle. Il a abandonné son canot à pédales et s'embarque sur un kayak de mer biplace de 6 m de long, pour remonter, dans un premier temps, les quelque 3.000 km du cours du 10e fleuve du monde, à travers le territoire canadien de Yukon puis l'Alaska américain d'Est en Ouest. "Le pédaleur se transforme en pagayeur, plaisante-t-il. Je n'avais pas le choix. Mon +cyclomer + était trop sensible aux vents et aux courants pour affronter, après la Yukon, la mer de Béring très instable et battue par des vents anarchiques." S'il réussit cette entreprise un peu folle à bord de son frêle esquif, entre l'embouchure de la Yukon River, dans la baie de Norton (Alaska), et la côte de la Sibérie orientale (plus de 4.000 km en contournant la péninsule du Kamchatka) Chelala signera une "première". Personne n'a jamais réalisé une "trans-Béring" en kayak et seul le détroit éponyme a attiré les aventuriers. Le pont de son kayak de mer biplace de 60 kg, a été rehaussé de 10 cm pour affronter les vagues. Jean-Gabriel pagaye dans le poste de poupe, celui de proue étant condamné. Un habitacle de 1,80 m a été aménagé dans la coque pour dormir, ainsi qu'un coffre pour ses 40 kg de bagages. Une bulle amovible et étanche, fixée comme un couvercle hermétique sur le trou de pilotage, protège le kayakiste pendant son sommeil. "A la force humaine, physique et mentale, sans voile et sans vapeur, uniquement avec la tête, les bras et les jambes...", c'est le credo de ce jeune aventurier menu, au regard discret derrière ses sages lunettes d'intellectuel. Il n'a pas la tête de l'emploi, mais il "part où personne ne part", avec la détermination, la force et l'endurance du sherpa. "Je m'embarque cette fois pour une +terra incognita+ avec un moyen de locomotion que je connais peu, dit-il avec sérénité. De Paris à Whitehorse, je suis resté sur les sentiers battus, y compris dans l'Atlantique. J'entre dans le pays des chercheurs d'or et des trappeurs, des immenses forêts, des ours et des loups. Le pays de l'aventure." Paris est encore à ... 20.000 km.

CHELALA / 3685016

copyright © 2009, Argus de la presse Tous droits réservés


CHELALA / 3685016

copyright © 2009, Argus de la presse Tous droits réservés


29/05/2009

Canada-Sibérie en kayak : le grand d…

Votre région

France-Monde

Sports

Dossiers

Mot de passe

RECHERCHER

Email

> accéder aux archives

créer un compte mot de passe oublié

Photos/Vidéos

Pratique

Magazines

Abonnements

Nos autres sites

28-05-2009 | 14h36 Impôts : dernier délai vendredi à minuit

A LA UNE

8 000 KM À PARCOURIR POUR LE JEUNE FRANCO-LIBANAIS

Canada-Sibérie en kayak : le grand défi de Jean-Gabriel Chelala

Les dépêches 00:46 Honduras: séisme au coeur économique et touristique du pays 00:37 "Olé Olé Campeones!" Barcelone offre un immense triomphe à ses héros 00:17 Obama croit des progrès possibles entre Israël et Palestiniens 00:08 Soudan: 244 morts dans des combats tribaux cette semaine

La Météo

C'est un tour du monde rempli d'aventures que réalise Jean-Gabriel Chelala

DIJON Beau Temps Min : 11 °C Max : 22 °C

>> voir les prévisions Recherche une autre localité

Informez-nous Vous êtes témoin d’un événement : écrivez-nous, envoyez vos photos, vos vidéos. Nous écrire

Les blogs du Bien Public Mauvaise humeur ! Le blog de Super Râleur Sortir de la crise ! Le blog d'AnneFrançoise Bailly Il suffit d'un ou deux excités... - Le blog de la rédaction sportive du Bien Public A consommer avec modération - Le blog des modérateurs du Bien Public 38 ans et du

Jean-Gabriel Chelala, ou le « globe-pédaleur », a 28 ans. Ce jeune FrancoLibanais, qui parcourt le monde depuis début 2008, se lance un nouveau défi en kayak... C'est un sacré défi... 8 000 km en solitaire sur le cours de la Yukon River à travers le Canada et l'Alaska, puis sur les eaux froides de la mer de Béring entre Amérique et Asie pour accoster en Sibérie : Jean-Gabriel Chelala, le « globepédaleur » de 28 ans, entreprend la seconde et audacieuse partie de son tour du monde en troquant son canot à pédales contre un kayak. Parti de Paris le 13 janvier 2008, l'ingénieur en bâtiment franco-libanais et Breton d'adoption a traversé pendant 11 mois la France, l'Espagne, le Portugal, l'Atlantique, les Etats-Unis et une partie du Canada. Il a successivement avalé ces 18 657 km sur la selle d'un vélo « normal », dans l'habitacle d'un canot à pédales de 7,50 m et enfin du sud au nord des EtatsUnis sur un vélo « couché ». En novembre dernier, immobilisé par l'arrivée du rude hiver canadien, Chelala avait mis un point virgule à son aventure inédite, à Whitehorse, sur les bords de la rivière Yukon. Le mental d'un sherpa Dans quelques jours, « Phileas Fogg junior » ne reprend pas la mer, mais la « Grande Rivière » (Yukon River en langage des indiens Gwich'in), principale voie d'eau de la légendaire « Ruée vers l'or » au XIXe siècle.

00:06 Iran: un attentat dans une mosquée fait 15 morts et 80 blessés

POUR ELLES PEOPLE MODE SANTÉ DÉCO SHOPPING

DÉCOUVREZ LA SAÔNE-ET-LOIRE AU FÉMININ Vente aux enchères d’oreilles de Mickey inédites et rev isitées par des stars le 24 j uin

(Relaxnews) - Une quinzaine de stars ont offert leur collaboration à l’opération "Mickey, Mes Oreilles et Moi" en... lire la suite LIRE AUSSI

Amy Winehouse pourrait collaborer à une collection exclusive pour PPQ H&M lance avec des stars une collection pour sensibiliser à la protection contre le sida Lily Allen nouvelle égérie Chanel Nicole Kidman, nouvelle égérie de la marque Schweppes

Il a abandonné son canot à pédales et s'embarque sur un kayak de mer biplace de 6 m de long, pour remonter, dans un premier temps, les quelque 3 000 km du cours du 10e fleuve du monde, à travers le territoire canadien de Yukon ANNONCES puis l'Alaska américain d'est en ouest. « Le pédaleur se transforme en pagayeur, plaisante-t-il. Je n'avais pas le choix. Mon "cyclomer" était trop IMMO AUTO/MOTO EMPLOI LÉGALES sensible aux vents et aux courants pour affronter, après la Yukon, la mer de Béring très instable et battue par des vents anarchiques. » S'il réussit cette entreprise un peu folle à bord de son frêle esquif, entre l'embouchure de la Yukon River, dans la baie de Norton (Alaska), et la côte de la Sibérie orientale Annonces immobilières - N°1 en Bourgogne (plus de 4 000 km en contournant la péninsule du Kamchatka) Chelala signera Locations Ventes une « première ». Personne n'a jamais réalisé une « trans-Béring » en kayak et seul le détroit éponyme a attiré les aventuriers. Vous recherchez : Le pont de son kayak de mer biplace de 60 kg, a été rehaussé de 10 cm pour affronter les vagues. Jean-Gabriel pagaye dans le poste de poupe, celui de

bienpublic.com/…/Canada-Siberie-en…

Ex : Studio, Maison ... Commune

Proximité

1/3


29/05/2009

38 ans et du cholestérol - Le blog de Hugues Souverbie Le blog-trotteur - Le blog de l'agence de Dijon du Bien Public Rien à voir ! - Le blog des reportersphotographes du Bien Public

Gratuit - Horoscope 2009 Gratuit, votre horoscope pour 2009 avec juste votre date de naissance.

Canada-Sibérie en kayak : le grand d… proue étant condamné. Un habitacle de 1,80 m a été aménagé dans la coque pour dormir, ainsi qu'un coffre pour ses 40 kg de bagages. Une bulle amovible et étanche, fixée comme un couvercle hermétique sur le trou de pilotage, protège le kayakiste pendant son sommeil.

www.sentiersdefrance.com

Proximité

Prix Min

Prix Max

exact

« A la force humaine, physique et mentale, sans voile et sans vapeur, Rechercher uniquement avec la tête, les bras et les jambes...», c'est le credo de ce jeune aventurier menu, au regard discret derrière ses sages lunettes d'intellectuel. Il Partenaire n'a pas la tête de l'emploi, mais il « part où personne ne part », avec la >La solution à tous vos projets détermination, la force et l'endurance du sherpa. « Je m'embarque cette fois pour une terra incognita avec un moyen de locomotion que je connais peu, dit-il avec sérénité. De Paris à Whitehorse, je suis resté sur les sentiers battus, y compris dans l'Atlantique. J'entre dans le pays des chercheurs d'or et des trappeurs, des immenses forêts, des ours et des loups. Le pays de l'aventure. » Paris est encore à ...20 000 km. Publié le 23/05/2009

www.voyance-web.fr/horoscope-2009

Randonnée En Bourgogne Le Plaisir De Découvrir La France Tous Niveaux, Tous Circuits!

Commune

Transactions d'immeubles de bureaux, terrains, locaux professionels ou commerciaux http://www.noevaimmobilier.com (lien publicitaire)

1 photo

Vos commentaires

Réagissez aux articles / Connectez-vous Email

Immobilier France Plus de 35,000 annonces Trouvez la maison de vos rêves

Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Immofrance.com

Vous devez être inscrit pour poster un commentaire. Créez votre compte.

Villas Côte Adriatique Location de villas exclusives le long de la côte Adriatique !

VOTRE BOURGOGNE EVENEMENT DECOUVRIR HÉBERGEMENT RECETTES

www.adriagate.com

La vérité sur les marchés Enfin un décryptage nonconformiste de la situation financière actuelle www.la-chronique-agora.com Les menus de l’été

Découvrez les menus fraicheurs que vous réservent nos restaurateurs durant l’été. En sav oir plus

SORTIES JEUX INSCRITS EVENEMENT ALBUMS

MYLENE FARMER

Jouer

Des Fourmis dans la v oix : Festiv al d’art v ocal polyphonique au Bistrot de

Jouer

bienpublic.com/…/Canada-Siberie-en…

2/3


29/05/2009

Canada-Sibérie en kayak : le grand d…

Dans ce site, photos: cathédrales suisses de Berne, Bâle, Lausanne, Genève, Fribourg www.orgues-et-vitraux.ch/

FRANCEPIERRE Producteur de pierres de bourgogne Découvrez nos réalisations www.PierresDeBourgogne.com/Pierre

DU MÊME ÉDITEUR : Le Journal de Saône-et-Loire | LE BIEN PUBLIC - les dépêches | Bourgogne-emploi.com | BourgogneAnnonces.fr | Immobilier | Auto / Moto | Bourgogne-legales.com Bourgognerecettes.com | Bourgogne-restaurants.com | Bourgogne-vins.com | Bourgogne-decouverte.com | Cybercommunes.com | WebBourgogne.com | PourSortir.com Membre du réseau Web 66 | Adhérent : FranceMarchés.com et FrancePME Contact technique / rédaction - Mentions légales | Publicité | Index Thématique | Sitemap | Tous droits réservés © LE BIEN PUBLIC 19 Hôtels à Beaune Hôte ls de 1 à 5 é toiles: Com pare z Le s Hôte ls de Be a une e t Ré serve z! Ve nere .com /Hote ls_Be aune

bienpublic.com/…/Canada-Siberie-en…

A ctualité en Danemark L'inform a tion sur la Dane m a rk 24h/24 ave c le site de R FI.fr www.RFI.fr/Da ne m a rk

La Lucarne aux Chouettes Aube rge ave c te rra sse sur l'Yonne . Dé cor cha rm e XVII, cuisine soignée . www.leslie ca ron-a ube rge .com

Bonsai Dijon Dijon Escale See P hotos, Ma ps & Ca ndid Re vie ws Sa ve up to 70% a t Yahoo Tra ve l tra ve l.ya hoo.com

3/3


23/05/2009

Canada-Sibérie en kayak : le grand d…

Bien Public | Journal de Saône-et-Loire | CyberCommunes | Emploi | Immobilier | Automobile | Légales | Sorties | Restaurants | Hébergements | Recettes | Blogs

7 jours d'actualité Le Web Archives Rechercher Vous êtes ici : Accueil > Actualité > Monde > Article

Actualité Une

France

Monde

L'info du jour

Faits divers

Région Edition Grand Dijon Edition Beaune

Edition Val de Saône

Edition Haute Côte d'Or

samedi 23 mai 2009 8 000 km à parcourir pour le jeune franco-libanais

Canada-Sibérie en kayak : le grand défi de JeanGabriel Chelala Jean-Gabriel Chelala, ou le « globe-pédaleur », a 28 ans. Ce jeune Franco-Libanais, qui parcourt le monde depuis début 2008, se lance un nouveau défi en kayak... C'est un sacré défi... 8 000 km en solitaire sur le cours de la Yukon River à travers le Canada et l'Alaska, puis sur les eaux froides de la mer de Béring entre Amérique et Asie pour accoster en Sibérie : JeanGabriel Chelala, le « globepédaleur » de 28 ans, entreprend la seconde et audacieuse partie de son tour du monde en troquant son canot à pédales contre un kayak. Parti de Paris le 13 janvier 2008, l'ingénieur en bâtiment franco-libanais et Breton d'adoption a traversé pendant 11 mois la France, l'Espagne, le Portugal, l'Atlantique, les Etats-Unis et une partie du Canada. Il a successivement avalé ces 18 657 km sur la selle d'un vélo « normal », dans l'habitacle d'un canot à pédales de 7,50 m et enfin du sud au nord des Etats-Unis sur un vélo « couché ». En novembre dernier, immobilisé par l'arrivée du rude hiver canadien, Chelala avait mis un point virgule à son aventure inédite, à Whitehorse, sur les bords de la rivière Yukon. Le mental d'un sherpa Dans quelques jours, « Phileas Fogg junior » ne reprend pas la mer, mais la « Grande Rivière » (Yukon River en langage des indiens Gwich'in), principale voie d'eau de la légendaire « Ruée vers l'or » au XIXe siècle. Il a abandonné son canot à pédales et s'embarque sur un kayak de mer biplace de 6 m de long, pour remonter, dans un premier temps, les quelque 3 000 km du cours du 10e fleuve du monde, à travers le territoire canadien de Yukon puis l'Alaska américain d'est en ouest. « Le pédaleur se transforme en pagayeur, plaisante-t-il. Je n'avais pas le choix. Mon "cyclomer" était trop sensible aux vents et aux courants pour affronter, après la Yukon, la mer de Béring très instable et battue par des vents anarchiques. » S'il réussit cette entreprise un peu folle à bord de son frêle esquif, entre l'embouchure de la Yukon River, dans la baie de Norton (Alaska), et la côte de la Sibérie orientale (plus de 4 000 km en contournant la péninsule du Kamchatka) Chelala signera une « première ». Personne n'a jamais réalisé une « trans-Béring » en kayak et seul le détroit éponyme a attiré les aventuriers. Le pont de son kayak de mer biplace de 60 kg, a été rehaussé de 10 cm pour affronter les vagues. Jean-Gabriel pagaye dans le poste de poupe, celui de proue étant condamné. Un habitacle de 1,80 m a été aménagé dans la coque pour dormir, ainsi qu'un coffre pour ses 40 kg de bagages. Une bulle amovible et étanche, fixée comme un couvercle hermétique sur le trou de pilotage, protège le kayakiste pendant son sommeil. « A la force humaine, physique et mentale, sans voile et sans vapeur, uniquement avec la tête, les bras et les jambes...», c'est le credo de ce jeune aventurier menu, au regard discret derrière ses sages lunettes d'intellectuel. Il n'a pas la tête de l'emploi, mais il « part où personne ne part », avec la détermination, la force et l'endurance du sherpa. « Je m'embarque cette fois pour une terra incognita avec un moyen de locomotion que je connais peu, dit-il avec sérénité. De Paris à Whitehorse, je suis resté sur les sentiers battus, y compris dans l'Atlantique. J'entre dans le pays des chercheurs d'or et des trappeurs, des immenses forêts, des ours et des loups. Le pays de l'aventure. » Paris est encore à ...20 000 km.

Réagissez

Découvre le vélo sur des sites naturels et historiques. Unique. Vraiment. www.pc.gc.ca

C'est un tour du monde rempli d'aventures que réalise JeanGabriel Chelala Commander une photo

www.thebicyclefactory.ca/fr

Les essentiels Météo | TV | Cinéma | Sorties | Horoscope | Recettes | Restaurants

Pour elles pour elles | beauté | mode | shopping | people | décoration | santé | Psychologie | nutrition | vie pratique | recettes | cuisine | coup de cœur | baromètres

Annonces Immo

Auto/Moto

Emploi

Légales

Voyages nature en Norvège En petits groupes ou sur mesure, avec le spécialiste 66°NORD www.66nord.com

Découverte du Yukon Circuit découverte, canot, trekking Descente du Yukon en canot www.alayuk.com

Annonces immobilières - N°1 en Bourgogne

Ventes

Locations

Vous recherchez :

Ex : Studio, Maison ... Commune

Proximité

Prix Min

Prix Max

Trip Reservations Amazing Las Vegas hotel discounts. Easily book your room today. www.Tripres.com

exact

Rechercher Partenaires :

Programmes neufs | Passer une annonce | bourgogneannonces.fr

Votre Bourgogne

[+] tout ouvrir

Restaurants Hébergement Nom

Des vélos pour l'Afrique Aidez-nous à construire 5000 vélos pour l'Afrique. Détails en ligne !

Recettes

Email Découvrez tous les restaurants de Bourgogne

Les menus de l’été Découvrez prochainement les menus spéciaux que vous réservent nos restaurateurs durant l’été. J'autorise le Bien Public à publier dans le journal et sur son site ma réaction à cet article.

bienpublic.com/…/20090523.BPA090…

A découvrir

1/3


23/05/2009

Canada-Sibérie en kayak : le grand d…

J'autorise le Bien Public à publier dans le journal et sur son site ma réaction à cet article.

Réagir La section "Réagissez" existe pour vous permettre de vous exprimer. Ce lieu de discussion nous sert aussi de forum où nous suscitons des débats autour de thèmes d'actualité ou de société sur lesquels il nous paraît important que chacun - donc vous - puisse s'exprimer. Cependant, il y a des règles à suivre quand on s'exprime publiquement et c'est pourquoi la section "Réagissez" est modéré, c'est-àdire que plusieurs personnes veillent au respect des règles légales et éthiques. Les décisions des modérateurs de supprimer tout ou partie d'un message ne peuvent être contestées. Sont notamment exclus de ce site : - Les propos tombant sous le coup de la loi : incitation à la haine raciale, appel à la violence, révisionnisme ou négationnisme. - Les éléments pornographiques, pédophiles, obscènes, grossiers, ainsi que de façon générale les tonalités agressives et violentes et les insultes. - Le prosélytisme ouvert, qu'il soit politique, religieux, sectaire, associatif - même si les opinions politiques, les militantismes associatifs ou les sensibilités religieuses peuvent évidemment s'y exprimer. - Les messages publicitaires, manifestes ou dissimulés.

Hostellerie d’Héloïse. Situé à l’entrée de Cluny, et au départ de la voie verte, l’Hostellerie d’Héloïse vous accueille pour un déjeuner ou un dîner en toute En savoir plus bourgogne-restaurants.com

Sorties Jeux

Nouveaux Inscrits Sorties Photos

Gagnez des places !

MYLENE FARMER Jouer

Des Fourmis dans la voix : Festival d’art vocal polyphonique au Bistrot de Jouer

Dans la limite de ces règles de bonne conduite, vous pouvez tout nous dire et nous vous y engageons même vivement ! La rédaction

Voir tous les jeux sur PourSortir.com

Pour Elles People

Mode

Santé

Déco

Shopping

H&M lance avec des stars une collection pour sensibiliser à la protection contre le sida (Relaxnews) - H&M et l’association Designers against Aids (DAA) collaborent pour la deuxième année consécutive en lançant la... lire la suite LIRE AUSSI

Lily Allen nouvelle égérie Chanel Nicole Kidman, nouvelle égérie de la marque Schweppes Little Black Bikini, le maillot de bain idéal selon le top model Bar Rafaeli Le rappeur P.Diddy lance un concours de mannequins pourelles.bienpublic.com

Tourisme Actu

Les Etats-Unis vont instaurer une taxe touristique (Relaxnews) - 10 dollars pour avoir le droit de visiter le pays de l’Oncle Sam. Dans six mois, voilà ce que devront payer les... lire la suite LIRE AUSSI

43% des Français vont gérer leur budget vacances différemment cette année 30 millions d’amis incite les Français à partir en vacances avec leurs animaux Les Français moins nombreux à partir cet été que l’an dernier Disneyland Resort Paris, le site payant le plus visité en Ile-de-France tourisme.bienpublic.com

Vins Offres spéciales Trouver votre vin DOMAINE LAMY PILLOT BOURGOGNE CHARDONNAY D’une robe or clair limpide et cristalline, souvent ornée de reflets verts, le Bourgogne blanc adopte fréquemment dans l’Yonne des arômes de pierre à fusil, de champignon (mousseron, rosé-des-prés).

Cliquez ici pour en profiter! L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer avec modération.

bienpublic.com/…/20090523.BPA090…

2/3


23/05/2009

Canada-Sibérie en kayak : le grand d… Résidents en A sie ? Solution Mondia le en Soins de Sa nté O ffre e t Souscription à dista nce www.a lphaca re.eu

Catamarans A libi Dawson City Yukon Dé couvre z le confort du 220v à Ex perie nce one of the last bord d’un ba te a u plus ra pide im a gina ry pla ce s on ea rth! que le vent www.da wsoncity.ca www.ca ta libi.com

Calepins des aventuriers Là où le s de s fé rus d'a ve nture pa rta ge nt le urs ré cits. www.ca le pins-a ve nturiers.com

Du même éditeur : LE BIEN PUBLIC - les dépêches | Le Journal de Saône-et-Loire Bourgogne-emploi.com | BourgogneAnnonces.fr | Immobilier | Auto / Moto | Bourgogne-legales.com Bourgogne-recettes.com | Bourgogne-restaurants.com | Bourgogne-vins.com | Bourgogne-decouverte.com Cybercommunes.com | WebBourgogne.com | PourSortir.com Membre du réseau Web 66 Site partenaire : Le Forum Francophone des Affaires Adhérent : FranceMarchés.com Syndication RSS Contact technique/rédaction - Mentions légales | Publicité Tous droits réservés © LE BIEN PUBLIC - les dépêches Une réalisation Studio Multimédia liste liste

bienpublic.com/…/20090523.BPA090…

3/3


23/05/2009

LeTemps.ch | Expédition 48° Nord: …

Samedi 23 mai 2009 Recherche Avancée

Login Abonnements Newsletter RSS E-paper Edition PDF Contacts Actualité Économie & Finance Culture Lifestyle Opinions Dossiers Sons & Images Tout Le Temps Abos Boutique Briefing Etudes Events Voyages Dossiers Publicité Monde Suisse & Régions Economie & Finance Sports Sciences & Environnement Multimédia Société Culture PA RIS Vendredi22 mai 2009

Expédition 48° Nord: du Canada en Sibérie en kayak AFP PARIS, 22 mai 2009 (AFP) 8.000 km en solitaire sur le cours de la Yukon River à travers le Canada et l'Alaska, puis sur les eaux froides de la mer de Béring entre Amérique et Asie pour accoster en Sibérie: Jean-Gabriel Chelala, le "globepédaleur" de 28 ans, entreprend la seconde et audacieuse partie de son tour du monde en troquant son canot à pédales contre un kayak. L es ar c h iv es du Tem ps s o n t en libr e ac c ès . Vo u s dev ez to u tefo is v o u s id en tifier po u r ac c éd er à l' ar tic le c o m plet. Abonné(e) au site, identifiez-vous Nom d'utilisateur Mot de passe Nouvel(le) utilisateur(-trice), enregistrez-vous

letemps.ch/…/Expédition_48_Nord_d…

1/2


23/05/2009

LeTemps.ch | Expédition 48° Nord: …

A li re aus s i Publicité

Publicité Vers le haut © 200 9 Le Tem ps S A Login Abonnements Newsletter RSS E-paper Edition PDF Contacts

letemps.ch/…/Expédition_48_Nord_d…

2/2


25/06/2009

Patrick Filleux : Du Canada en Si… Advert blocked

Publié le 22 mai 2009 à 14h48 | Mis à jour le 22 mai 2009 à 14h55

Du Canada en Sibérie en kayak Patrick Filleux Agence FrancePresse Paris

La Yukon River. Photo: PC

Huit mille kilomètres en solitaire sur le cours de la Yukon River à travers le Canada et l'Alaska, puis sur les eaux froides de la mer de Béring entre Amérique et Asie pour accoster en Sibérie: Jean-Gabriel Chelala, le «globepédaleur» de 28 ans, entreprend la seconde et audacieuse partie de son tour du monde en troquant son canot à pédales contre un kayak.

Parti de Paris le 13 janvier 2008, l'ingénieur en bâtiment franco-libanais et Breton d'adoption a traversé pendant 11 mois la France, l'Espagne, le Portugal, l'Atlantique, les Etats-Unis et une partie du Canada.Il a successivement avalé ces 18 657 km sur la selle d'un vélo «normal», dans l'habitacle d'un canot à pédales de 7,50 m et enfin du sud au nord des USA sur un vélo «couché». En novembre dernier, immobilisé par l'arrivée du rude hiver canadien, Chelala avait mis un point virgule à son aventure inédite, à Whitehorse, sur les bords de la rivière Yukon. Dans quelques jours, «Phileas Fogg junior» ne reprend pas la mer, mais la «Grande rivière» (Yukon River en langage des indiens Gwich'in), principale voie d'eau de la légendaire +Ruée vers l'or+ au XIXe siècle. Il a abandonné son canot à pédales et s'embarque sur un kayak de mer biplace de 6 m de long, pour remonter, dans un premier temps, les quelque 3000 km du cours du 10e fleuve du monde, à travers le territoire canadien de Yukon puis l'Alaska américain d'Est en Ouest. «Le pays des chercheurs d'or» «Le pédaleur se transforme en pagayeur, plaisante-t-il. Je n'avais pas le choix. Mon "cyclomer" était trop sensible aux vents et aux courants pour affronter, après la Yukon, la mer de Béring très instable et battue par des vents anarchiques.» S'il réussit cette entreprise un peu folle à bord de son frêle esquif, entre l'embouchure de la Yukon River, dans la baie de Norton (Alaska), et la côte de la Sibérie orientale (plus de 4000 km en contournant la péninsule du Kamchatka) Chelala signera une «première». Personne n'a jamais réalisé une «trans-Béring» en kayak et seul le détroit éponyme a attiré les aventuriers. Le pont de son kayak de mer biplace de 60 kg, a été rehaussé de 10 cm pour affronter les vagues. Jean-Gabriel pagaye dans le poste de poupe, celui de proue étant condamné. Un habitacle de 1,80 m a été aménagé dans la coque pour dormir, ainsi qu'un coffre pour ses 40 kg de bagages. Une bulle amovible et étanche, fixée comme un couvercle hermétique sur le trou de pilotage, protège le kayakiste pendant son sommeil. «A la force humaine, physique et mentale, sans voile et sans vapeur, uniquement avec la tête, les bras et les jambes...», c'est le credo de ce jeune aventurier menu, au regard discret derrière ses sages lunettes d'intellectuel. Il n'a pas la tête de l'emploi, mais il «part où personne ne part», avec la détermination, la force et l'endurance du sherpa. «Je m'embarque cette fois pour une "terra incognita" avec un moyen de locomotion que je connais peu, dit-il avec sérénité. De Paris à Whitehorse, je suis resté sur les sentiers battus, y compris dans l'Atlantique. J'entre dans le pays des chercheurs d'or et des trappeurs, des immenses forêts, des ours et des loups. Le pays de l'aventure.» Paris est encore à ... 20 000 km.

© 2000-2009 Cyberpresse inc., une filiale de Gesca. Tous droits réservés.

cyberpresse.ca/…/01-858967-du-…

1/1


29/05/2009

Expédition 48° Nord: du Canada en …

Publié par Tribune de Genève (http://www.tdg.ch)

PARIS | 8.000 km en solitaire sur le cours de la Yukon River à travers le Canada et l'Alaska, puis sur les eaux froides de la mer de Béring entre Amérique et Asie pour accoster en Sibérie: Jean-Gabriel Chelala, le "globe-pédaleur" de 28 ans, entreprend la seconde et audacieuse partie de son tour du monde en troquant son canot à pédales contre un kayak.

© AFP | Le franco-libanais Jean-Gabriel Chelala à bord de son kayak en mai 2009 dans le golfe du Morbihan AFP | 24.05.2009 | 12:50 Parti de Paris le 13 janvier 2008, l'ingénieur en bâtiment franco-libanais et Breton d'adoption a traversé pendant 11 mois la France, l'Espagne, le Portugal, l'Atlantique, les Etats-Unis et une partie du Canada. Il a successivement avalé ces 18.657 km sur la selle d'un vélo "normal", dans l'habitacle d'un canot à pédales de 7,50 m et enfin du sud au nord des USA sur un vélo "couché". En novembre dernier, immobilisé par l'arrivée du rude hiver canadien, Chelala avait mis un point virgule à son aventure inédite, à Whitehorse, sur les bords de la rivière Yukon. Dans quelques jours, "Phileas Fogg junior" ne reprend pas la mer, mais la "Grande rivière" (Yukon River en langage des indiens Gwich'in), principale voie d'eau de la légendaire +Ruée vers l'or+ au XIXe siècle. Il a abandonné son canot à pédales et s'embarque sur un kayak de mer biplace de 6 m de long, pour remonter, dans un premier temps, les quelque 3.000 km du cours du 10e fleuve du monde, à travers le territoire canadien de Yukon puis l'Alaska américain d'Est en Ouest. "Le pédaleur se transforme en pagayeur, plaisante-t-il. Je n'avais pas le choix. Mon +cyclomer+ était trop sensible aux vents et aux courants pour affronter, après la Yukon, la mer de Béring très instable et battue par des vents anarchiques." S'il réussit cette entreprise un peu folle à bord de son frêle esquif, entre l'embouchure de la Yukon River, dans la baie de Norton (Alaska), et la côte de la Sibérie orientale (plus de 4.000 km en contournant la péninsule du Kamchatka) Chelala signera une "première". http://www.tdg.ch/print/node/89179

1/2


29/05/2009

Expédition 48° Nord: du Canada en …

Personne n'a jamais réalisé une "trans-Béring" en kayak et seul le détroit éponyme a attiré les aventuriers. Le pont de son kayak de mer biplace de 60 kg, a été rehaussé de 10 cm pour affronter les vagues. Jean-Gabriel pagaye dans le poste de poupe, celui de proue étant condamné. Un habitacle de 1,80 m a été aménagé dans la coque pour dormir, ainsi qu'un coffre pour ses 40 kg de bagages. Une bulle amovible et étanche, fixée comme un couvercle hermétique sur le trou de pilotage, protège le kayakiste pendant son sommeil. "A la force humaine, physique et mentale, sans voile et sans vapeur, uniquement avec la tête, les bras et les jambes...", c'est le credo de ce jeune aventurier menu, au regard discret derrière ses sages lunettes d'intellectuel. Il n'a pas la tête de l'emploi, mais il "part où personne ne part", avec la détermination, la force et l'endurance du sherpa. "Je m'embarque cette fois pour une +terra incognita+ avec un moyen de locomotion que je connais peu, dit-il avec sérénité. De Paris à Whitehorse, je suis resté sur les sentiers battus, y compris dans l'Atlantique. J'entre dans le pays des chercheurs d'or et des trappeurs, des immenses forêts, des ours et des loups. Le pays de l'aventure." Paris est encore à ... 20.000 km. Parti de Paris le 13 janvier 2008, le franco-libanais Jean-Gabriel Chelala d'adoption a traversé pendant 11 mois la France, l'Espagne, le Portugal, l'Atlantique, les Etats-Unis et une partie du Canada. Actu

Hans Erni a 100 ans ce samedi. Rencontre chez lui à Lucerne du plus célèbre artiste suisse vivant. Le centenaire fourmille de projets qu'il entend bien réaliser. Au programme 2009 notamment, une nouvelle affiche du cirque Knie et surtout une fresque monumentale devant le Palais des Nations. Entretien exclusif à lire demain dans Tribune Samedi. Source URL (Extrait le 29.05.2009 - 02:26): http://www.tdg.ch/depeches/sports/expedition-48-nordcanada-siberie-kayak

http://www.tdg.ch/print/node/89179

2/2


29/05/2009

Expédition 48° Nord: du Canada en …

Expédition 48° Nord: du Canada en Sibérie en kayak 24.05.2009, 12h19

| Réagir

8.000 km en solitaire sur le cours de la Yukon River à travers le Canada et l'Alaska, puis sur les eaux froides de la mer de Béring entre Amérique et Asie pour accoster en Sibérie: Jean-Gabriel Chelala, le "globe-pédaleur" de 28 ans, entreprend la seconde et audacieuse partie de son tour du monde en troquant son canot à pédales contre un kayak. Parti de Paris le 13 janvier 2008, l'ingénieur en bâtiment franco-libanais et Breton d'adoption a traversé pendant 11 mois la France, l'Espagne, le Portugal, l'Atlantique, les Etats-Unis et une partie du Canada. Il a successivement avalé ces 18.657 km sur la selle d'un vélo "normal", dans l'habitacle d'un canot à pédales de 7,50 m et enfin du sud au nord des USA sur un vélo "couché". En novembre dernier, immobilisé par l'arrivée du rude hiver canadien, Chelala avait mis un point virgule à son aventure inédite, à Whitehorse, sur les bords de la rivière Yukon. Dans quelques jours, "Phileas Fogg junior" ne reprend pas la mer, mais la "Grande rivière" (Yukon River en langage des indiens Gwich'in), principale voie d'eau de la légendaire +Ruée vers l'or+ au XIXe siècle. Il a abandonné son canot à pédales et s'embarque sur un kayak de mer biplace de 6 m de long, pour remonter, dans un premier temps, les quelque 3.000 km du cours du 10e fleuve du monde, à travers le territoire canadien de Yukon puis l'Alaska américain d'Est en Ouest. "Le pédaleur se transforme en pagayeur, plaisante-t-il. Je n'avais pas le choix. Mon +cyclomer+ était trop sensible aux vents et aux courants pour affronter, après la Yukon, la mer de Béring très instable et battue par des vents anarchiques." S'il réussit cette entreprise un peu folle à bord de son frêle esquif, entre l'embouchure de la Yukon River, dans la baie de Norton (Alaska), et la côte de la Sibérie orientale (plus de 4.000 km en contournant la péninsule du Kamchatka) Chelala signera une "première". Personne n'a jamais réalisé une "trans-Béring" en kayak et seul le détroit éponyme a attiré les aventuriers. Le pont de son kayak de mer biplace de 60 kg, a été rehaussé de 10 cm pour affronter les vagues. Jean-Gabriel pagaye dans le poste de poupe, celui de proue étant condamné. Un habitacle de 1,80 m a été aménagé dans la coque pour dormir, ainsi qu'un coffre pour ses 40 kg de bagages. Une bulle amovible et étanche, fixée comme un couvercle hermétique sur le trou de pilotage, protège le kayakiste pendant son sommeil. "A la force humaine, physique et mentale, sans voile et sans vapeur, uniquement avec la tête, les bras et les jambes...", c'est le credo de ce jeune aventurier menu, au regard discret derrière ses sages lunettes d'intellectuel. Il n'a pas la tête de l'emploi, mais il "part où personne ne part", avec la détermination, la force et l'endurance du sherpa. "Je m'embarque cette fois pour une +terra incognita+ avec un moyen de locomotion que je connais peu, dit-il avec sérénité. De Paris à Whitehorse, je suis resté sur les sentiers battus, y compris dans l'Atlantique. J'entre dans le pays des chercheurs d'or et des trappeurs, des immenses forêts, des ours et des loups. Le pays de l'aventure." Paris est encore à ... 20.000 km. http://www.leparisien.fr/imprimer.ph…

1/2


29/05/2009

http://www.leparisien.fr/imprimer.ph…

Expédition 48° Nord: du Canada en …

2/2


29/05/2009

Expédition 48° Nord: du Canada en … Rechercher sur lepoint.fr

ACTUALITÉS

OPINIONS

EUROPÉENNES 2009

Vendredi 29 mai 2009

CULTURE

POLITIQUE

SOCIÉTÉ

TENDANCES MONDE

ECONOMIE

OK

EDITIONS SPÉCIALES VILLES

MÉDIAS

SANTÉ

EN IM AGES TECH & NET

24 HEURES D'INFOS

IMMOBILIER

SPORTS

Vous êtes ici : Accueil > Sports

SPORT

SPORTS

00H36 "Olé Olé C ampeones!" Barcelone offre un immense triomphe à ses héros Publié le 24/05/2009 à 12:18 - Modifié le 24/05/2009 à 12:48

AFP

Expédition 48° Nord: du Canada en Sibérie en kayak Par Patrick FILLEUX

21H54 Roland-Garros - Federer donne ses premiers signes de faiblesse 21H37 Roland-Garros - Tsonga et Monfils passent avec cinq autres joueurs français 21H18 Barcelone: début d'un long parcours triomphal pour les héros de Rome 20H57 Gourcuff et Bordeaux se marient, finalement 19H36 Ligue 1 - La valse des entraîneurs s'accélère 19H05 Tour d'Italie: victoire de Scarponi, Menchov toujours en rose 18H58 Top 14 - Demi-finales: quatre habitués, deux victimes et un Bouclier Tout le flash info sport

8.000 k m e n solita ire sur le cours de la Yuk on Rive r à tra ve rs le Ca na da e t l'Ala sk a , puis sur le s e a ux froide s de la m e r de Bé ring e ntre Am é rique e t Asie pour a ccoste r e n Sibé rie : Jea n-Ga brie l C he la la, le "globe -péda le ur" de 28 a ns, e ntrepre nd la se conde e t a uda cie use pa rtie de son tour du m onde e n troqua nt son ca not à pé da le s contre un ka yak .

VOS OUTILS

Im prim e z

R éa gisse z

Cla sse z

8.000 km en solitaire sur le cours de la Yukon River à travers le Canada et l'Alaska, puis sur les eaux froides de la mer de Béring entre Amérique et Asie pour accoster en Sibérie: Jean-Gabriel Chelala, le "globe-pédaleur" de 28 ans, entreprend la sec onde et audacieuse partie de son tour du monde en troquant son canot à pédales contre un kayak. Parti de Paris le 13 janvier 2008, l'ingénieur en bâtiment franc o-libanais et Breton d'adoption a traversé pendant 11 mois la France, l'Espagne, le Portugal, l'Atlantique, les Etats-

Unis et une partie du Canada. Il a suc cessivement avalé ces 18.657 km sur la selle d'un vélo "normal", dans l'habitacle d'un canot à pédales de 7,50 m et enfin du sud au nord des USA sur un vélo "couché". En novembre dernier, immobilisé par l'arrivée du rude hiver canadien, Chelala avait mis un point virgule à son aventure inédite, à Whitehorse, sur les bords de la rivière Yukon. Dans quelques jours, "Phileas Fogg junior" ne reprend pas la mer, mais la "Grande rivière" (Yukon River en langage des indiens Gwic h'in), principale voie d'eau de la légendaire +Ruée vers l'or+ au XIXe siècle. Il a abandonné son canot à pédales et s'embarque sur un kayak de mer biplace de 6 m de long, pour remonter, dans un premier temps, les quelque 3.000 km du cours du 10e fleuve du monde, à travers le territoire canadien de Yukon puis l'Alaska américain d'Est en Ouest. "Le pédaleur se transforme en pagayeur, plaisante-t-il. Je n'avais pas le choix. Mon +cyclomer+ était trop sensible aux vents et aux courants pour affronter, après la Yukon, la mer de Béring très instable et battue par des vents anarc hiques." S'il réussit cette entreprise un peu folle à bord de son frêle esquif, entre l'embouc hure de la Yukon River, dans la baie de Norton (Alaska), et la côte de la Sibérie orientale (plus de 4.000 km en contournant la péninsule du Kamchatka) Chelala signera une "première". Personne n'a jamais réalisé une "trans-Béring" en kayak et seul le détroit éponyme a attiré les aventuriers. Le pont de son kayak de mer biplace de 60 kg, a été rehaussé de 10 cm pour affronter les vagues. Jean-Gabriel pagaye dans le poste de poupe, celui de proue étant condamné. Un habitac le de 1,80 m a été aménagé dans la coque pour dormir, ainsi qu'un coffre pour ses 40 kg de bagages. Une bulle amovible et étanche, fixée comme un couverc le hermétique sur le

lepoint.fr/actualites-sport/…/346132

1/3


29/05/2009

Expédition 48° Nord: du Canada en …

trou de pilotage, protège le kayakiste pendant son sommeil. "A la forc e humaine, physique et mentale, sans voile et sans vapeur, uniquement avec la tête, les bras et les jambes...", c'est le credo de ce jeune aventurier menu, au regard discret derrière ses sages lunettes d'intellec tuel. Il n'a pas la tête de l'emploi, mais il "part où personne ne part", avec la détermination, la force et l'endurance du sherpa. "Je m'embarque cette fois pour une +terra incognita+ avec un moyen de locomotion que je connais peu, dit-il avec sérénité. De Paris à Whitehorse, je suis resté sur les sentiers battus, y compris dans l'Atlantique. J'entre dans le pays des chercheurs d'or et des trappeurs, des immenses forêts, des ours et des loups. Le pays de l'aventure." Paris est enc ore à ... 20.000 km.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Entrez votre e-mail pour recevoir l'actualité

CETTE SEMAINE DANS LE MAGAZINE LE POINT NUMÉRO 1915 28 MAI 2009 Permis à points : la polémique

OK Edition digitale S'abonner

AUCUN COMMENTAIRE

Espace abonnés Espace boutique

Soyez le premier à réagir sur cet article Votre commentaire

Conditions d'utilisation

Titre (obligatoire)

Le s com m enta ires sont e nvoyé s pa r le s inte rna ute s et ne sont pa s ré digé s par la ré daction du P oint.

Texte (obligatoire) 0 caractères sur 3000

Pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

M'alerter lors de la publication de ma réaction. Envoyer votre com m entaire

Il e st interdit d'é crire de s com m e ntaire s contra ire s aux lois fra nçaise s. Le P oint se ré se rve le droit de supprim e r le s com m enta ires ne re spe cta nt pa s la cha rte é ditoria le du P oint. Le com m e nta ire une fois diffusé ne pe ut e tre supprim é ou m odifié qu'e n e nvoya nt un e m ail.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER Entrez votre e-mail pour recevoir l'actualité

OK

INSOLITE 22H44 Tom C ruise en agent secret à la conquête de C ameron Diaz 17H35 Débarquement: la reine Elizabeth ne viendra pas mais dément toute "colère" 15H59 Parade de blondes pour Lettons déprimés

[ P lus ]

15H50 Russie: la petite Natacha va devoir apprendre à vivre avec les humains 14H06 Berlusconi: "j'aurais démissionné" en cas de rapports avec une mineure Tout le flash info insolite

ARTICLES LES PLUS LUS

1

L'entente cordiale d'Aubry et de Royal

2

Ségolène Aubry et Martine Royal, les deux championnes du PS

3

Windows 7 Touch Pack : Microsoft veut montrer ses capacités tactiles

4

Roland-Garros - Federer donne ses premiers signes de faiblesse

5

Pour C linton, un État palestinien dans "l'intérêt" d'Israël

LES MOTS-CLÉ DE L'ACTUALITÉ

ALGERIE VACANCES ELECTIONS EUROPEENNES MARSEILLE MADAGASCAR GRIPPE PORCINE FESTIVAL DE C ANNES

AZF VIN

JEAN SARKOZY BENOIT XVI CONTINENTAL DIEUDONNE BERNARD TAPIE MAROC C RISE FINANCIERE U N I O N E U RO P E E N N E H A D O P I GREVE CLINIQUE CLASSEMENT

lepoint.fr/actualites-sport/…/346132

2/3


29/05/2009

Expédition 48° Nord: du Canada en … Masques Grippe Porcine Masques Contre la Grippe Porcine N'Attendez pas Qu'il soit Trop Tard Robe-Materiel-Medical.com/Grippe

Gratuit - Horoscope 2009 Gratuit, votre horoscope pour 2009 avec juste votre date de naissance. www.voyance-web.fr/horoscope-2009

Magazine - L'Actualité Recevez 2 numéros gratuits et un cadeau. Abonnez-vous aujourd'hui. www.lactualite.com/Magazine

Rechercher sur lepoint.fr

ACTUALITÉS

Politique

Société

Monde

OPINIONS

Editos

Tribunes ouvertes

CULTURE

Livres

Expos

C inéma

Economie

Scènes

Voyages

Gastronomie

LES SPÉCIAUX DU POINT

Dossiers Outdoor

Guides

PUBLICITÉ

C ontacts

Les tarifs internet 2009

Inde x de l'a ctua lité

24 he ure s d'infos Copyright RSS Be noît XVI

Santé

Tech & Net

Immobilier

Sports

Vins

Musique

Mode & Design

Palmares des hôpitaux

Dia pora m a s Ne wsletters

Contine nta l

Médias

La phrase

TENDANCES

Ega le m e nt sur le point.fr

Villes

OK

Montres

Palmares des cliniques

C lassement des grandes écoles

Guide du numérique

Les spécifications techniques internet 2009

Le P oint Etudia nts Archive s S'a bonne r Le P oint pour le s dé ficie nts visue ls

Fe stiva l de C anne s

Union Europé e nne

P ublicité

Crise fina nciè re

Ecrire a u P oint

Me ntions léga le s

Ele ctions e uropé e nne s

Va ca nce s

R etrouve z l'a ctua lité inte rnationa le e t l'a ctua lité de la Fra nce sur le portail Le P oint a insi que les nouve a utés High Te ch, des inform a tions sur l'é conom ie m ondia le e t l'a ctua lité sportive du m om e nt. Le s site s La fré que ntation pa rte na ires : de ce site e st ce rtifié e pa r l'O JD.

lepoint.fr/actualites-sport/…/346132

3/3



05/09 Presse Internet