A 268

Page 30

Fotolia

santé

Apithérapie : la santé par les abeilles Présentes sur Terre depuis plus de 100 millions d’années, soit 20 fois plus « vieilles » que l’Homme, les abeilles, en plus d’assurer la pollinisation de près de 80% des plantes à fleurs, élaborent des substances auprès desquelles le génie pharmaceutique humain fait pâle figure. Petit survol…. Survol est bien le mot, tant la description des remèdes de la ruche appelle plutôt à la rédaction d’une encyclopédie ! A l’instar des grands singes qui s’en délectent encore aujourd’hui, il est probable que l’utilisation des produits apicoles tels que le miel remonte à l’aube de l’humanité. Trait d’union entre le végétal et l’homme, les abeilles ont été de tout temps intégrées à une relation profonde avec la Nature. Les richesses de la 30 | AGENDA PLUS - JUIN 2015

ruche telles que le miel, la propolis ou encore le pollen constituent une pharmacopée naturelle dont l’homme a su très tôt apprécier la valeur nutritive et thérapeutique. L’affaiblissement dramatique des essaims liés à l’utilisation des pesticides questionne sur la nécessité urgente de redécouvrir ce monde en soi afin d’y retrouver tout d’abord une source de santé mais surtout un émerveillement, prélude à sa préservation.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.