Issuu on Google+

Re-think! 2.0


Reduce

Reuse

Recycle

Re-think !*

*Réduire, réutiliser, recycler re-prenser


Le premier restaurant EXKi ouvre ses portes en 2001. Les produits proposés séduisent la clientèle, mais lors de la fermeture, il reste malgré tout des sandwiches invendus. EXKi décide de les donner à l’Armée du Salut au lieu de les remettre en vente le lendemain. Soutenue par le personnel, cette première action marque le début de l’histoire Re-Think chez EXKi.


Plus de 10 ans d’engagement en faveur du Développement Durable ! 2001 Ouverture du premier restaurant EXKi, Porte de Namur à Bruxelles, et première initiative

en matière de responsabilité sociale. Chaque soir, les invendus sont donnés à des associations caritatives de proximité.

2003 EXKi choisit d’utiliser des produits d’entretien écologiques. 2004 En précurseur, EXKi décide de s’approvisionner en café exclusivement issu du Commerce

Equitable Max Havelaar. EXKi est financé par la banque Triodos, experte en financement de projets durables depuis 1980.

2005 EXKi est sélectionné pour être membre d’Euro-Toques, une association qui rassemble des cuisiniers et chefs de toute l’Europe, unis par la volonté de promouvoir l’authenticité et la spécificité des meilleurs produits.

2006 Création de l’«EXKi Academy».

Premier partenariat avec le WWF pour les projets «Heart of Africa» et «Virunga». D’autres suivront. Mise en place du tri des déchets. Lancement d’EKiLIBRE, un système d’informations nutritionnelles clair, complet et scientifique.

2007 EXKi signe la Charte de la Diversité et prend part au projet pilote «Plan de diversité».

EXKi calcule l’empreinte écologique de ses restaurants en collaboration avec le WWF et Ecolife, puis élabore le plan d’action RE-THINK.


2008 Afin de réduire son empreinte écologique, EXKi prend différentes mesures: • Approvisionnement des restaurants en électricité 100% verte (auprès du fournisseur Lampiris). • Introduction d’emballages plus respectueux de l’environnement (gobelets en carton, assiettes en pulpe de canne à sucre, couverts en biopolymères issus d’amidon de maïs) et d’une carte de fidélité éco-citoyenne. • Utilisation d’un papier 100% recyclé pour les communications internes et externes. • EXKi reçoit le Prix CAP 48, qui récompense les actions des entreprises citoyennes en faveur des personnes handicapées.

2009 EXKi signe un partenariat de trois ans avec le WWF Belgique. 2010 EXKi reçoit le Trophée 2010 de l’économie responsable décerné par le réseau Allian

2011

ces, pour la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. EXKi soutient l’action d’UNICEF et de Restaurants Sans Frontières. EXKi obtient le « Label diversité », décerné par le ministère de l’emploi.

Réalisation du Bilan Carbone® de ses restaurants parisiens. Mesure de l’impact environnemental du plan RE-THINK au moyen d’un nouveau calcul de l’empreinte écologique des restaurants. Obtention de la plus haute distinction du « Havelaar » (3 étoiles), prix décerné par Max Havelaar aux entreprises qui soutiennent le Commerce Equitable de manière structurelle.


EXKi: une démarche citoyenne, un engagement pour le Développement Durable Dès sa création, EXKi a souhaité donner un sens à son activité. L’entreprise a très vite favorisé une démarche responsable tant sur le plan social qu’environnemental. Les premières initiatives ont été mises sur pied spontanément et depuis 2008, l’ensemble des engagements pris par EXKi ont été formalisés dans un plan d’actions: RE-THINK. RE-THINK est fondé sur 4 piliers qui recouvrent tous les aspects du Développement Durable:

La santé

Le travail

L’environnement

Le partenariat

1 2 3 4


Santé

Travail

www.exki-rethink.org

Environnement

Partenariat

L’objectif d’EXKi est d’aller toujours plus loin dans sa démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), qui définit son axe de développement, tout en renouvelant ses engagements. Depuis 2008, la majeure partie des objectifs fixés ont été atteints. Le nouveau rapport RE-THINK 2.0 est l’occasion de faire un premier bilan des actions initialement mises en place et de prendre de nouveaux engagements pour l’avenir.

Retrouvez le plan d’actions complet sur www.exki-rethink.org


Santé Fraîcheur et qualité avant tout! EXKi évite l’utilisation d’additifs et met l’accent sur les légumes, en carence chronique dans l’alimentation moderne, ainsi que sur la réduction des apports lipidiques. Par exemple, les restaurants ne proposent pas de mayonnaise mais des « Légumaises® », riches en légumes et pauvres en graisses. De plus, bon nombre d’aliments sont labellisés BIO : le pain, les «Légumes du Mois», les produits laitiers, la confiture, les jets de légumes, le quinoa, les lentilles, les carottes, le riz… EKiLIBRE. Les plats servis par EXKi ont été analysés par des diététiciens du CIRIHA (Centre d’Information et de Recherche sur les Intolérances et l’Hygiène Alimentaires). Ceux-ci ont défini une approche méthodologique de calcul, basée sur le principe de la pyramide alimentaire, qui permet de visualiser en un clin d’œil la composition nutritionnelle d’un plat. Cette pyramide représente l’alimentation quotidienne équilibrée en qualité et en quantité. La forme pyramidale illustre le principe de proportionnalité : les éléments du bas de la pyramide constituent la base de l’alimentation et doivent être consommés en grande quantité. A l’inverse, les éléments du haut de la pyramide sont à consommer avec modération.

Retrouvez le plan d’actions complet sur www.exki-rethink.org


Les fiches d’analyse EKiLIBRE sont disponibles sur le site Internet d’EXKi www.exki.com et via l’application iPhone. Il est également possible de visualiser sur le site la pyramide obtenue pour un menu composé de plusieurs plats. Chaque restaurant dispose d’un tableau récapitulatif qui reprend l’ensemble des informations nutritionnelles sur les produits et qui mentionne également les allergènes.

L’indice EKiLIBRE. Le CIRIHA a calculé l’apport calorique de chaque plat ainsi que le pourcentage des kilocalories par rapport aux besoins quotidiens (pour une personne ayant besoin de 2 200 kcal/jour). Ces informations sont reprises sur les étiquettes.


Les restaurants EXKi, une ambiance unique pour un repas différent. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui ne prennent pas le temps de se restaurer. Pourtant, prendre le temps de manger contribue à une alimentation équilibrée : cela permet d’apprécier pleinement la saveur des aliments et d’en retirer des effets bénéfiques pour la santé. De plus, restauration rapide rime trop souvent avec inconfort, style impersonnel et déshumanisé. Renversant la tendance, EXKi opte pour un style épuré et une décoration soignée. Un effort tout particulier est consacré à l’ambiance, la musique, la lumière et la propreté. L’agencement des restaurants est pensé pour favoriser une architecture claire, apaisante et sereine. Le WIFI et la presse internationale sont disponibles gratuitement dans tous les restaurants. Tous ces éléments invitent à prendre le temps de se restaurer et à profiter d’un vrai moment de détente.


Travail Dès le début, EXKi a choisi de mettre l’accent sur le bien-être de ses équipes. L’entreprise a ainsi mis en place des structures permettant aux membres de son personnel de s’exprimer et d’évoluer dans leurs fonctions. Le Comité du Personnel (ou ComPer). Spontanément créé par EXKi, ce comité est composé de membres élus par l’ensemble du personnel. Il a pour objectif de donner à chacun la possibilité de s’exprimer et de formuler des suggestions qui permettraient d’améliorer les conditions de travail et le bien-être au travail. EXKi Academy, du « sur mesure » en matière de formation. L’EXKi Academy propose des formations qui répondent aux besoins de chacun, tant au niveau du développement personnel que des compétences techniques. Une part importante des heures de formation est consacrée aux nouveaux équipiers. Les modules portent sur des sujets variés comme le service au client, le leadership, les relations au travail, la qualité des produits, le stress ou encore les procédures anti-hold up. «Pour ma part, les réunions du COMPER sont très intéressantes car chacun peut donner son avis mais aussi partager les difficultés rencontrées. Nous mettons nos idées en commun et nos discussions aboutissent à des résultats concrets. Le COMPER permet aussi de rapprocher les membres du personnel.». Pina, membre du COMPER et Assistante Manager, restaurant Porte de Namur (Bruxelles).


L’EXKi News, une communication fun! Chaque mois, sous une forme divertissante et humoristique, l’EXKi News fait le point sur l’actualité interne : les nouveaux projets, la présentation de nouveaux collègues, des reportages photos, des rencontres inédites… EXKi, une entreprise participative Lorsqu’EXKi décide de lancer un nouveau projet, il fait appel à la créativité de ses équipes au maximum. Les volontaires prennent alors part à un groupe de travail. Ce système de « co-création » implique le personnel dans d’autres missions que celles du quotidien et fait évoluer les équipiers sur un terrain d’intervention différent. Enquêtes de satisfaction interne Tous les deux ans, EXKi mène des enquêtes de satisfaction interne auprès de l’ensemble des membres du personnel, à propos de leur bien-être, de leur motivation, des relations au travail ou des salaires. Les conclusions de ces enquêtes sont communiquées à tous les salariés et un plan d’action est élaboré.


Environnement

Empreinte écologique

EXKi pousse sa démarche toujours plus loin… EXKi a décidé d’aller plus loin dans sa démarche de responsabilité environnementale en quantifiant l’impact de son activité sur l’environnement. Pour ce faire, l’entreprise s’est appuyée sur différents indicateurs :

Empreinte écologique Depuis 2007, EXKi utilise le concept d’empreinte écologique pour analyser ses impacts et définir un plan d’actions pour les réduire. En 2008, EXKi a procédé au calcul de l’empreinte écologique de ses bureaux. Les principaux postes émetteurs sont les déplacements effectués par les salariés et les déchets. En 2011, EXKi a recalculé l’empreinte écologique de ses restaurants afin de mesurer l’impact des actions entreprises en 2007.

Empreinte eau En 2011, EXKi a entrepris, en collaboration avec Deloitte, le calcul de l’empreinte eau de quelques plats proposés dans la gamme «Légume du Mois» de mai.


Bilan Carbone® En collaboration avec Deloitte, EXKi a réalisé le Bilan Carbone® de trois de ses restaurants parisiens afin de mesurer les émissions de CO2 résultant de son activité. EXKi a évalué avec CO2logic l’impact carbone de ses activités logistiques en vue de cibler des actions visant à diminuer les tonnes de CO2 émises par le transport.

Certification BREEAM * * méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments EXKi a évalué avec CO2logic la performance environnementale de son siège social et du restaurant Porte de Namur selon la méthode BREEAM. EXKi est la première entreprise de son secteur à avoir utilisé la certification BREEAM.

Audits énergétiques EXKi a entrepris l’audit énergétique de sa plate-forme logistique avec CO2logic.

Retrouvez le plan d’actions complet sur www.exki-rethink.org


Environnement Restaurants EXKi Une gestion environnementale à tous les niveaux. 1 Les produits EXKi

25% des recettes EXKi sont bio et l’ambition est d’atteindre 35%. Des produits issus du Commerce Equitable sont proposés aux clients : le café, le sucre, les bananes, le cola équitable… Une démarche est enclenchée pour des emballages les plus respectueux de l’environnement. 2 Sensibilisation des équipes

Les équipiers des restaurants sont formés à l’utilisation rationnelle de l’énergie et aux éco-gestes. 3 Les équipements

EXKi choisit des équipements techniques les moins énergivores possibles et équipe progressivement ses restaurants d’ampoules à économie d’énergie.

4 La communauté d’éco-citoyens

En proposant une carte de fidélité récompensant les éco-gestes à ses clients, EXKi favorise une attitude éco-citoyenne. 5 L’aménagement

EXKi privilégie l’utilisation de matériaux de récupération et écologiques pour la conception de ses restaurants. 6 La localisation

Les restaurants EXKi sont situés à proximité des transports en commun (bus, métro, tram…).


Restaurants EXKi

3 2

1

4 5

6


Empreinte écologique Environnement Le calcul de l’empreinte écologique. En 2008, EXKi est une des premières sociétés privées en Europe à avoir entrepris le calcul de l’empreinte écologique de ses restaurants. Réalisée en partenariat avec Ecolife et le WWF, cette étude a mesuré la superficie de terre productive nécessaire aux restaurants EXKi pour répondre à leur consommation de ressources et à l’absorption de leurs déchets. En 2011, EXKi a mesuré l’impact environnemental de son premier plan d’action en recalculant l’empreinte écologique de ses restaurants. Cette étude a révélé que l’empreinte totale des restaurants a diminué de 29% en 3 ans. EXKi va poursuivre ses efforts afin de diminuer davantage son empreinte écologique. Réalisation du Bilan Carbone® des restaurants à Paris. En 2011, EXKi a choisi de réaliser le Bilan Carbone® de trois restaurants à Paris, en collaboration avec Deloitte et selon la méthode ADEME. Cet indicateur est plus utilisé en France ; EXKi dispose ainsi d’un nouvel indicateur sur l’impact environnemental de son activité.


Environnement Des produits locaux et de saison ! Depuis le mois de mars 2011, EXKi met à l’honneur un légume BIO, local et de saison, différent tous les mois. Les clients ont l’occasion de déguster des nouvelles recettes originales concoctées à base d’un légume particulier, pour les soupes, les salades, les plats chauds… Par exemple, le mois de mars a été celui de la carotte. Et à chaque mois son légume: •

Avril... le céleri bio

Mai... la courgette bio

Juin... le concombre bio

Juillet... la tomate bio

Août... l’aubergine bio

Septembre... la betterave rouge bio

Octobre... le potiron bio

Novembre... le panais bio

...


Environnement

Une communauté d’éco-citoyens

La carte de fidélité éco-citoyenne L’idée d’une communauté éco-citoyenne a été initiée par le lancement, en 2008, de la « Green Card », première « carte de fidélité éco-citoyenne ». Cette carte récompense les éco-gestes des clients comme les trajets en vélo et la réutilisation des sacs en papier, des sacs en coton BIO et équitable, des couverts en bambou…

/11

1/08

EXK

0002

4 gr

eenC

ard_

Fr.in

dd

2

dd

Fr.in

ard_

eenC

7 gr

0002

EXK

1

Cadeau

...

16/0

2/11

14:5

1

7

12:4


Herbruikbaar

bestek in bamboe.

afkomstig van duurzaam beheerde bossen ( 3 bestekken geplaatst in een houder van bamboe) Verzamel wortelen op uw green card!

Voor elke verkocht menu schenkt EXKi 1� aan WWF

4,90�

Be EXKi, re-use, re-think !

Retrouvez le plan d’actions complet sur www.exki-rethink.org


Environnement Quelques exemples d’actions • L’électricité : Depuis 2008, tous les restaurants EXKi sont alimentés en électricité 100% verte via Lampiris en Belgique et les certificats verts d’EDF en France. EXKi installe progressivement des ampoules fluocompactes ou LED dans ses restaurants, ainsi que des détecteurs de mouvement. • Le mobilier : EXKi privilégie les matériaux nobles dont la durée de vie est plus longue et dont le bois est issu de forêts FSC (Forest Steward Council, pour une gestion durable des forêts). Pour la décoration de ses restaurants, EXKi tente d’utiliser au maximum des matériaux récupérés ou recyclés. • Les papiers et cartons : Pour toutes ses communications, tant internes qu’externes, EXKi utilise exclusivement du papier 100% recyclé. • L’eau : Afin de réduire la pollution des eaux usées, EXKi utilise exclusivement des produits d’entretien écologiques. Et afin de limiter la consommation d’eau, EXKi investit dans des régulateurs de débit mais aussi dans des systèmes d’urinoir sans eau.

Retrouvez le plan d’actions complet sur www.exki-rethink.org


• Le tri des déchets : EXKi est la première chaîne de restauration à avoir instauré le tri des déchets dans ses restaurants. Elle continue de sensibiliser ses clients en proposant une nouvelle poubelle de tri des déchets, plus facile d’utilisation et qui permettra de recycler le plastique, le carton, les déchets organiques, le verre… • Les emballages : L’objectif principal d’EXKi est de réduire le volume d’emballages, notamment via la carte de fidélité éco-citoyenne. Une grande partie des emballages sont déjà biodégradables et/ou biocompostables. Par exemple, les assiettes et couverts sont en pulpe de canne à sucre. EXKi est d’ailleurs en train de réaliser une étude approfondie sur des solutions permettant de réduire davantage l’impact environnemental de ses emballages. • Les déplacements : EXKi incite ses clients et ses employés à se rendre dans les restaurants à vélo, respectivement via la carte de fidélité éco-citoyenne et une « prime vélo ». Par ailleurs, les émissions de CO2 relatives aux déplacements effectués en voiture et en avion par ses employés sont compensées par des certificats « Gold Standard ».

EXKi a compensé 73,5 tonnes de CO2 émises par sa flotte de véhicules.


Partenariat EXKi désire entretenir des relations à long terme et basées sur la confiance avec l’ensemble de ses partenaires : fournisseurs, franchisés, banques, organismes institutionnels… Ces relations permettent de garantir des produits de meilleure qualité. Des partenariats avec des entreprises engagées dans le Développement Durable.

TRIODOS EXKi est financé par la BANQUE TRIODOS. Depuis 1980, la Banque Triodos finance uniquement des activités à plus-value sociale, écologique ou culturelle. Au service du développement durable, elle utilise de façon responsable et transparente l’argent que lui confient ses clients.

SPA Tout comme EXKi, Spa accorde une grande importance à la protection de l’environnement. Les eaux de Spa bénéficient en Belgique de l’une des plus grandes et plus anciennes zones protégées au monde (13.177 ha). De plus, toutes les bouteilles contiennent du PET recyclé et les étiquettes sont en papier recyclé et imprimées à l’encre végétale.


Les entreprises qui aident EXKi à réduire l’impact de son activité sur l’environnement.

DELOITTE Pour EXKi et l’équipe développement durable de Deloitte, il faut repenser notre empreinte écologique dans la vie de tous les jours. En effet, EXKi est un pionnier en Europe et souhaite à présent étendre ce concept au-delà des préoccupations environnementales. Or, Deloitte considère également l’approche durable comme intrinsèquement liée aux activités d’une organisation et est, de plus, un cabinet de conseil de premier plan. Une de ses missions est donc de dynamiser et moderniser la charte « Re-think » d’EKXi. De plus, Deloitte et EXKi travaillent actuellement sur trois grands projets : la révision de l’empreinte écologique d’EXKi, un bilan carbone couvrant trois restaurant à Paris, et enfin, la comparaison de l’utilisation de l’eau entre des repas traditionnels et ceux proposés par EKXi.

WWF et Ecolife Depuis plusieurs années, EXKi et le WWF travaillent en collaboration sur plusieurs projets. EXKi relaie et participe aux campagnes organisées par le WWF et soutient financièrement l’association en reversant une partie des bénéfices réalisés sur les ventes d’articles comme les plumiers, certains plats, les plaquettes de chocolat…


Partenariat Ecolife est spécialisée dans le calcul et la réduction de l’empreinte écologique. Le WWF et Ecolife accompagnent EXKi dans le calcul de son empreinte écologique et l’aident à concevoir un plan d’action permettant de réduire l’impact environnemental de son activité.

TAO Pour vous désaltérer tout au long de la journée, EXKi vous propose TAO : une gamme de boissons fonctionnelles et bienfaisantes, essentiellement fabriquées à base d’ingrédients naturels, sans colorants artificiels ni conservateurs. Vous y trouverez une alternative saine et naturelle aux softs classiques.

Café Liégeois Depuis 2004, EXKi et Café Liégeois collaborent afin de proposer à leurs clients du café labélisé fairtrade (Max Havelaar). L’entreprise familiale Café Liégeois a su, au fil des années, allier à merveille son savoir-faire et son dynamise. En effet, depuis le début de ses activités, Café Liégeois sélectionne elle-même, les grains de café avec le plus grand soin et les torréfie. Elle compose les subtils mélanges de saveurs et conditionne ces derniers de différentes manières.

EXKi, une entreprise engagée EXKi est aussi une entreprise engagée, qui soutient des projets ou des associations comme l’UNICEF ou Restaurants sans frontières.


Le commerce équitable.

EXKi participe activement à la promotion des produits issus du commerce équitable en proposant de nombreux produits labellisés Max Havelaar comme le café, le sucre, les bananes, le chocolat, le cola équitable… EXKi participe également à la Semaine du Commerce Equitable en Belgique et à la Quinzaine du Commerce Equitable en France. En 2011, EXKi a reçu un Havelaar à 3 étoiles. Décerné par Max Havelaar dans le cadre de la campagne Fairtrade@work, ce prix récompense les entreprises qui adoptent une politique d’achat Fairtrade structurelle.


Reduce

Reuse

Recycle

Re-think !


www.maxhavelaar.com

www.co2logic.com

www.wwf.be

i ` ÕÕÀ â > > “ Ê “ i ÌÊ Ã Ìˆ 

Editeur responsable : EXKi sa, 12 chée d’Ixelles — 1050 Bruxelles

www.spa.be

www.triodos.com

www.cafe-liegeois.com

www.taodrinks.com

www.EXKi.com

www.exki-rethink.org

www.ecolife.be

www.deloitte.com

www.exki-rethink.org

www.EXKi.com

La production de ces brochures a été ‘compensée carbone’ Imprimé sur papier 100% recyclé Cyclus avec des encres à base végétale

®


Small re think2 fr web low