Page 1

14 février 2013

tcs @ ne

Dessin Caro

Supplément de touring

Journal de la Section neuchâteloise du TCS

le générapas e é l b Assem adière et re l ” à la Ma le “Fribourg sur

vous z e riv Insc vril a 5 2 r le pou 5-8 Pages

Aussi dans ce numéro :

A Buttes le 1er avril

4 Numa-Droz : la suite !

3-18 Attention danger !

10-11


Centre TCS de Fontaines

14 février 2013

tcs@ne

Vos produits pour la fin de l’hiver Une gamme d’objets utiles à la mobilité vous attend à votre point de contact

s, sante fléchiso 3 CHF, é r s e Band ttes velcr 0 CHF he manc bre TCS 2.5 mem

Chargeur de batterie 98 CHF, membre TCS 88.20 CHF

café, se de ire s a t : our eau Nouv avec le s servie 2 CHF

Gilet d adulte e sécurité , , CHF, obligatoire enfant ou memb Franc e re TC S 7.90 9.90 CHF

Efface acryl, rayure sur pla ple memb xiglas, 16.7 stique, a En cas d’ou utoro 5 bli : v re TC ut ig S 15 C CHF, et... u ière suisse nette HF ne pe tite su 40 CHF rprise .

Ethylotests en stock !

Nouveaux signaux Photo Pluri-Médias

ie des éograph 12.80 g e d s e Cart ises s frança HF province bre TCS 11.50 C m e m , CHF

Photos Pluri-Médias

2

Le stock d’éthylotests en vente à votre point de contact a été reconstitué ! C’est important car cet appareil est obligatoire en France. Rappel : depuis 1er juillet prochain, tout conducteur d’un véhicule (sauf vélomoteur) circulant en France doit être en possession d’un ethylotest (alcootest). Qu’il soit français ou étranger. A l’heure où nous rédigions ces lignes, la situation n’était pas claire s’agissant de l’éventuelle abrogation de cette mesure. Le Conseil national de la sécurité routière devait rendre une évaluation sur la pertinence de cette mesure et le ministre de l’intérieur, Manuel Valls, avait annoncé qu’il rendrait ensuite sa décision.

Prix pour les sociétaires : 2.50 CHF Prix non-membres : 3.50 CHF

La direction de votre Centre TCS est désormais annoncée aux quatre coins de la localité de Fontaines par des signaux comportant les nouvelles caractéristiques de la marqueTCS. Merci L’éthylotest s’ajoute, en France, à l’obli- aux autorités locales d’avoir comgation du triangle de panne et du gilet mis une exception, vu le caractère fluo (également en vente à Fontaines - d’intérêt public de notre Centre, voir ci-dessus) pour éviter de nous inclure dans le panneau ”Zone industrielle”.

Impressum

Rédaction et mise en page Bureau de journalisme Pluri-Médias Baconnière 22 c 2017 Boudry

ISSN 1660-6116

Distribution : aux 31 000 membres de la Section Paraît 5 fois l’an

Président de la Section Jean-Luc Vautravers 032 841 17 77 pluri-medias@net2000.ch


De vous à nous

14 février 2013 tcs@ne

3

Agenda jusqu’au printemps

Photos Pluri-Médias

Sortie du 1er-Mars, Course aux oeufs, Opération Vélos

KO pour le chaos

«

Avons-nous respecté les statuts de notre Section en annonçant le lancement d’un référendum le soir même du vote du Conseil général de Neuchâtel décidant de réaménager la place Numa-Droz de manière insensée ? Eh bien oui ! L’article 16, al. 2 stipule que ”le Comité exerce en outre toutes les attributions qui ne sont pas réservées à un autre organe”. Dès lors que le lancement d’un référendum n’est pas confié à l’assemblée générale (sinon aucun référendum ne pourrait aboutir vu les délais très courts qui le régisssent), le Comité a donc été sollicité à bon droit pour prendre cette décision, sur proposition du Bureau. Il l’a fait par voie de circulation, et à l’unanimité. Voilà pourquoi les partisans du projet irréfléchi de la place NumaDroz se sont retrouvés “sur les pattes de derrière” et que la récolte des signatures a été efficacement lancée. Merci aux plus de 3’500 personnes qui nous ont fait confiance ! En battant le pavé, nous avons été frappés de constater la frustration des citoyens des communes environnantes qui n’ont pas droit au chapitre, vu que le crédit a été voté par le Conseil général de la Ville. On peut regretter cette exclusion, puisque ces citoyens paieront aussi la part réclamée des TransN et de Viteos, ainsi que celles du canton et de la Confédération, et qu’ils sont des utilisateurs du carrefour tout autant que les habitants de la ville ! Il convient maintenant que ces derniers transforment l’essai, avec l’appui de nos partenaires du CID et de l’ACS. On lira au fil de ce numéro la série d’arguments qui aboutissent à la seule conclusion sensée : il faut rejeter le chaos organisé par des esthètes autour d’un rond-point “carré”, sans sécurité pour aucun des types d’usagers, sans compensation à prix égal des places de parc perdues et sans exemple sérieusement comparable en Suisse, mais au prix de 10 millions... pour commencer ! Administrons un KO à ceux qui veulent le chaos, pour qu’un nouveau projet soit présenté !

»

Jean-Luc Vautravers Président du TCS Neuchâtel

Votre Section organise son voyage du 1er-Mars à Paris, du jeudi 28 février au dimanche 3 mars. Le record de participation est battu cette année : 120 participants inscrits à bord de deux grands cars. Une sortie populaire, placée sous l’égide de la décontraction et du théâtre.

Opération Vélos le mardi 16 et le mercredi 17 avril à Marin, ThielleWavre et au Landeron. Les deuxroues des écoliers seront contrôlés gratuitement sous l’égide de votre Section et avec la collaboration de la Police neuchâteloise. Page 14

Rendez-vous des familles, la traditionnelle Course aux oeufs de La Robella sponsorisée par votre Section se déroulera le Lundi de Pâques 1er avril au départ de Buttes. Détails en page 4

Le cours «Conduire aujourd’hui» mis sur pied par votre Section accueillera en 2013 ses participants à notre salle de conférence de Fontaines les samedis matins 27 avril, 25 mai, 22 juin, 24 août, 21 septembre et 2 novembre. Détails en page 14.

"

J’adhère au TCS ! Je souhaite devenir membre du TCS et bénéficier de ses prestations et rabais. Nom : ............................................................... Prénom : .................................................. Rue : .............................................NPA : ...... Lieu: ............................................................. No de téléphone..................... Adresse courriel.............................................................. Je choisis le statut suivant (cocher une case) :

Sociétaire motorisé (91 fr par année) Partenaire (44 fr), mon conjoint étant déjà membre du TCS Jeune 16-25 ans (44 fr) mon père ou ma mère étant déjà membre du TCS Non-motorisé (32 fr) Cycliste (y c. Vélo-Assistance, 37 fr) Junior (10 fr) Campeur (55 fr), étant déjà membre du TCS Cooldown-Club (66 fr)

A retourner à l’une des adresses indiquées ci-dessous.

Centre TCS, 2046 Fontaines ou sectionne@tcs.ch


Loisirs

4

sor Spon S TC

14 février 2013

1.

tcs@ne

2.

les l i fam l a ci Spé

1er avril à Buttes-La Robella Rendez-vous le 1er avril à Buttes-La Robella. Ce n’est pas un poisson d’avril : le Lundi de Pâques se tiendra une nouvelle fois la manifestation soutenue par votre Section. Quelle que soit la météo, et l’an dernier celle-ci fut maussade, ainsi que le montre l’habillement porté par les participantes de la photo 1., la Course aux oeufs TCS de Buttes-La Robella attire des centaines et des centaines de personnes. C’est vraiment une manifestation populaire, qui rassemble des familles de toute la région, bien au-delà du Val-de-Travers. Lors des dernières éditions, la neige ayant quitté tardivement le sommet, la manifestation s’est déroulée au départ des remontées mécaniques. La fin de la matinée est réservée à la chasse aux oeufs des plus petits. A 14 h 30,

c’est le grand départ qui voit tout un chacun, des jeunes aux moins jeunes, s’élancer dans les pâturages à la recherche des oeufs en fer qui donnent tous droit à un prix.

3.

L’an dernier, le TCS Neuchâtel avait innové en créant un sac jaune utile à la récole des oeufs comme le montre notre photo 2., et qui présente l’avantage d’être réutilisable. En montrant leur carte de sociétaires, nos membres intéressés recevront à nouveau cet objet cette année. Les luges des remontées mécaniques constituent par ailleurs un pôle d’attraction apprécié des enfants et de leurs parents. Il en est de même des installations ludiques gonflables 3.

Place Numa-Droz

Faux sentiment de sécurité Si le projet devait se réaliser, les passages pour piétons seront supprimés, les feux dispa- Considérés comme préférenraîtront et une seule voie sera tiels, les piétons auront un faux conservée dans chaque sens. sentiment de sécurité. Les

voitures, les camions, les transports publics, les ambulances, les pompiers continueront en effet d’avoir la priorité ! Les personnes âgées, les cyclistes, les handicapés et les enfants seront les plus menacés.

Le 3 mars, citoyennes et citoyens de Neuchâtel, votez NON AU CHAOS et pour la sécurité !


14 février 2013

tcs@ne

Assemblée générale 2013 - Invitation

A la Maladière

L’assemblée générale de la Section aura lieu le jeudi 25 avril à 18 h 30 à l’Espace Gilbert-Facchinetti du stade de la Maladière L’assemblée se déroulera selon l’ordre du jour qui figure ci-contre. Comme d’habitude, elle sera suivie d’un repas, qui vise toujours la qualité. Cette année, le repas sera servi à bord du “Fribourg” amarré au port du Nid-du-Crô (et non au port de Neuchâtel). Le menu proposé est le suivant :

Cassata Crème chantilly chocolatée La Section assume une bonne partie du coût de la soirée. Elle sollicite toutefois une participation de 35 francs par sociétaire (carte de membre ou carte partenaire ou encore carte jeune). Les accompagnants des sociétaires sont les bienvenus; leur participation est fixée à 40 fr.

Barquette d’endive croquante Mousse de bondelle du lac fumée Attention : les inscriptions seront prises en et raifort Saltimbocca de poulet Jus à la sauge Polenta moelleuse aux fruits secs

compte dans l’ordre de leur arrivée. Capacité maximale : 252 personnes. Les convives auront à leur disposition des tables de 10 ou de huit personnes.

"

Je m’inscris Je m’inscris pour le repas de l’assemblée générale du jeudi 25 avril 2013 Nom : ............................................................... Prénom : .................................................. Rue : .............................................NPA : ...... Lieu: ............................................................. Nombre de personnes : .........................................No de sociétaire............................. No de tél............................ Adresse courriel.....................................................................

A retourner avant le 1er mars 2013 à : Centre TCS, rue de l’Industrie 2, 2046 Fontaines ou à sectionne@tcs.ch

Place Numa-Droz

Rond-point rectangulaire ! Croire, comme le font naïvement les partisans du projet, que la compréhension mutuelle régnera sur un tronçon traversé par plus de 22’000 véhicules/jour est une illusion Invention insensée, le giratoire de dangereux rêveurs. rectangulaire prévu ne favoris-

5

Ordre du jour 1. Adoption de l’ordre du jour 2. Désignation des scrutateurs 3. Procès-verbal de l’assemblée générale du 19 avril 2012 4. Rapports sur les activités de la Section en 2012 5. Rapport du trésorier et des vérificateurs des comptes 6. Discussion et adoption des points 4. et 5., décharge du Comité 7. Règlement fixant les indemnités versées aux membres du Comité et aux collaborateurs de la Section 8. Participation financière de 127’500 fr au Centre de conduite TCS Lignières SA 9. Budget pour l’exercice 2013 10. Fixation des cotisations 2013 11. Discussion et adoption des points 8. 9. et 10. 12. Nominations statutaires - Réélection ou élection : a) de membres du Comité b) de deux nouveaux membres du Comité c) d’un vérificateur des comptes et d’un suppléant 13. Divers La présente publication tient lieu de convocation. Seuls les membres de la Section ont le droit de vote. era pas non plus la sécurité ni le passage des bus articulés des TransN ! Le chaos engendré augmentera en revanche les bouchons à l’Ecluse, aux Bercles, à la rue des Parcs. Entre autres.

Le 3 mars, citoyennes et citoyens de Neuchâtel, votez NON AU CHAOS et pour la sécurité !


Assemblée générale 2013 : rapport du président

6

14 février 2013

tcs@ne

Photos Pluri-Médias

A Neuchâtel et à Berne

1.

Comme les précédentes, l’année 2012 a été très active au TCS Neuchâtel. Le président de la Section siège désormais au Conseil d’administration du TCS suisse. Au TCS suisse, l’année 2012 a été marquée par l’entrée en fonction du nouveau Conseil d’administration qui préside désormais aux destinées du club, la préséance ayant été redonnée aux Sections. C’est ainsi que les 24 présidents des Sections ont été élus autour du nouveau président central, le Fribourgeois Peter Goetschi (photo 1., le soussigné figurant au centre, portant une veste claire). Nos sociétaires d’abord | Toujours handicapé dans sa santé, mais volontaire, le président de votre Section partage ses activités entre, pour l’essentiel, les quatre districts neuchâtelois, qui constituent historiquement l’aire du TCS Neuchâtel, et Berne pour la mineure partie, où se tiennent les réunions du Conseil, ainsi que celles de la Commission politique, dont il fait partie. Les affaires courantes sont traitées par le Bureau du Conseil, formé des représentants des principales Sections. L’ambiance de travail entre Romands et Alémaniques se révèle particulièrement constructive et amicale. Le nouveau sociétariat en cours de préparation devrait constituer l’innovation la plus spectaculaire des prochaines années. D’ici là, de nombreux aspects seront améliorés, avec pour objectif principal les intérêts de nos sociétaires.

2.

Comité et Bureau | Chargé de l’essentiel des tâches menées par la Section, et en particulier des affaires courantes, le Bureau s’est réuni à dix reprises. Les procès-verbaux du blog interne témoignent de l’intensité et du sérieux de ses travaux. Ayant la tâche de définir les grandes lignes de l’action de la Section, le Comité a siégé, lui, à trois reprises. Début septembre, il a effectué sa sortie bisannuelle à la centrale d’intervention du Livret ETI à Genève, ainsi qu’à Annecy, consolidant ainsi, si nécessaire, les liens d’amitié qui unissent ses membres. L’assemblée générale s’est tenue le 19 avril à l’Espace Perrier à Marin, dans une salle comble jusqu’à la dernière chaise.

sur le tronçon limité à 30, qui s’étend de l’est de la place Pury à l’est de la place du Port et jusqu’à l’Hôtel de ville, ont toutefois vite montré, expertise du TCS suisse à l’appui, que le projet voulu par des architectes et des aménagistes ne tient pas la route et présente des dangers potentiels graves. Un club comme le nôtre, qui s’efforce tout au long de l’année de promouvoir la sécurité de tous les usagers, des piétons aux conducteurs de véhicules, ne pouvait pas l’accepter. Nous avons donc fait prendre à nos instances les décisions qui ont permis d’annoncer le lancement du référendum immédiatement après la décision irréfléchie du Conseil général du 5 novembre (photo 2.), ce qui a facilité le spectaculaire succès de la récolte des signatures.

Lancement du référendum sans idéologie | Le deuxième semestre a été largement consacré à l’examen de l’opportunité de lancer un référendum contre l’aménagement de la place Numa-Droz au centre de Neuchâtel, puis à son abou- Les autorités ont diffusé des images effrontément trompeuses. Comment tissement. peut-on faire croire à l’idyllique dessin Notre Section n’est pas partie tête baissée 3., alors que la réalité, qu’on le veuille dans cette opération. Nous avons parti- ou non, est celle de la photo 4.? Les cipé aux réunions d’information tenues électeurs de la capitale cantonale par la Ville sans à priori, dès lors qu’il a été tomberont-ils dans le panneau ? Nous établi que, contrairement à ce que nous avons confiance dans leur bon sens. redoutions au début, l’avenue du 1erMars elle-même ne sera pas limitée à 30 Jean-Luc Vautravers km/h. Les conditions du trafic envisagées Président du TCS Neuchâtel

3.

4.


14 février 2013

tcs@ne

Assemblée générale 2013 : rapports des commissions

7

Photos Pluri-Médias

Nos commissions actives

2.

1. Commission technique - président Jean-Michel Cand | L’activité de la halle technique du Centre de Fontaines (photo 1.) a été bonne, et supérieure encore à l’exercice précédent. Les deux inspecteurs, Jean-Daniel Chapatte et Tierri Galvan, ont effectué 3’608 contrôles. La répartition est la suivante : 2’746 contrôles officiels, 122 tests pré-expertise, 165 contrôles express en vue de l’expertise, 43 tests occasion et 532 autres tests. L’ASA (Association des services des automobiles) a testé le Centre, qui a obtenu un résultat frôlant la perfection. Un nouveau lift a été installé, afin d’augmenter la fluidité des contrôles. Modernisée, la station de lavage connaît un succès grandissant. Les trois tests saisonniers à prix modique ont attiré 197 sociétaires. Commission du bâtiment - président Pierre Meystre | Après mûre réflexion, le Bureau a décidé de supprimer cette commission et d’en intégrer les tâches à la fonction de vice-président. Des mesures de renforcement de la sécurité ont été décidées, suite à plusieurs déprédations dont l’immeuble du Centre a été l’objet. Une réflexion a été menée sur un projet d’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de la halle d’expertise. Un rapport complet sera délivré au début 2013. Commission de prévention et sécurité routière - président Benoît Ruedin | La commission s’est réunie à quatre reprises et a connu une activité très soutenue, sous la responsabilité de son nouveau président : lancement de la campagne “Stop avant le choc”, remise de 2’600 baudriers réfléchissants aux enfants des premiers degrés scolaires, organisation du cours

Commission Transport et environnement - président Johan Matthey | Les contrôles vélo effectués en collaboration avec l’Education et la prévention routière de la Police neuchâteloise ont permis de contrôler 219 vélos d’écoliers de l’Entre-deux-Lacs. En outre, 52 fiches techniques conseillant des réparations et 157 catadioptres ont été distribués. La Fête de la mobilité du dimanche 13 mai a attiré à Fontaines quelque 300 personnes, malgré une météo venteuse. Les véhicules à deux et quatre roues électriques ont été largement utilisés pour des essais et ont permis la diffusion d’informations pratiques (photo 2.). Cette manifestation a été co-organisée avec la Ville de Neuchâtel, qui a présenté une exposition du même type, la veille, dans la capitale cantonale. La Section a en outre une nouvelle fois sponsorisé les vélos de Neuchâtelroule, démontrant ainsi concrètement la diversité de la mobilité telle qu’elle la souhaite. Enfin, la Section a soutenu les deux jeunes Neuchâtelois qui ont effectué un périple de 600 km à trottinette à travers l’Europe du Nord. Commission Loisirs - président Raphaël Fischer | La Boum du Petit Nouvel-An s’est déroulée sous une nouvelle formule, à la salle de la “Conduire aujourd’hui” (37 participants), présence active aux journées “portes ouvertes” du SCAN à Boudevilliers, ainsi qu’au Wheels Fest 3. qui s’est déroulé à Lignières les 15 et 16 septembre. La commission a aussi accompagné les spécialistes du TCS Suisse qui ont examiné les passages pour piétons de la ville de Neuchâtel (voir en pages 10 et 11).

Rebatte, à Chézard-Saint-Martin. L’orchestre loclois de Jacky Thomet y a fait régner une ambiance du tonnerre. La course aux oeufs de Buttes-La Robella a été marquée par une innovation : la création d’un sac réutilisable. La commission a aussi bien géré la partie récréative de l’assemblée générale; le repas servi a débouché sur des enseignements en vue des prochaines assemblées. Le 27 juin, près de 400 sociétaires ont assisté à la représentation du cirque Knie à prix réduits. Commission Juniors | Les cours de conduite à prix réduit ont à nouveau été organisés, en collaboration avec l’école de conduite L77. Les voyages en car pour le Paléo de Nyon ont rendu de grands services. A la fin de l’année, Jim Sordet, qui sera présenté à l’assemblée générale, a repris, dans un premier temps provisoirement, la présidence de la commission. Commission du Journal, Facebook, blog et Marketing - président JeanLuc Vautravers | Le Journal a, par mesure d’économie, été le plus souvent réduit à 16 pages, sans perdre de son intérêt. Notre page Facebook s’est montrée la plus active de toutes celles des Sections suisses, agissant en synergie avec notre blog www.tcsne.com Les actions menées sous l’égide du marketing sont résumées en page 12.

3.


8

Assemblée générale 2013

14 février 2013

tcs@ne

Montage et photos Pluri-Médias

Photos Pluri-Médias

De la Maladière au “Fribourg”

L’assemblée générale se déroulera à la Maladière puis le repas sera servi sur le bateau le “Fribourg”, qui sera amarré au port du Nid-du-Crô. Cette année, le repas qui suivra l’assem- du stade de la Maladière (à gauche sur blée générale (voir en page 5) sera servi notre montage ci-dessus) au port du Nid-du-Crô tout proche, où sera amarré dans un autre lieu. le “Fribourg” (à droite notre grand cercle Les participants seront en effet invités à jaune). Celui-ci comprend 252 places se rendre de l’Espace Gilbert-Facchinetti assises, réparties dans deux salons.

Rassurons ceux qui craindraient les vagues du lac : le bateau restera à quai ! Pas de spectacle humoristique cette année, mais quelques surprises attendent les participants. Nous n’en dirons pas davantage !

Fête de la mobilité dans l’élan

Vous avez décidé d’une sortie au Livret ETI

Dans l’élan de l’assemblée, votre Section propose le lendemain et le surlendemain la 3e édition de la Fête de la mobilité dédiée aux deux-roues et aux quatre-roues électriques. Co-organisée avec la Ville de Neuchâtel, cette édition, contrairement aux deux précédentes tenues à Fontaines (notre photo), se déroulera à la place du Port du chef-lieu. Le vendredi 26 avril sera réservé aux professionnels, alors que le samedi 27 avril sera ouvert au grand public.

“Faut-il organiser une sortie de la Section à la centrale du Livret ETI ?” Telle était la question posée dans notre journal du 6 décembre dernier. La réponse a été claire et nette : tous les sociétaires qui ont bien voulu répondre ont dit qu’ils souhaitaient que soit organisée une telle sortie à Vernier, près de Genève (notre photo), avec un repas sympa. Le sort a été favorable à Jean-Christophe Wyss, d’Auvernier, qui gagne un modèle réduit de l’hélicoptère télécommandé de TCS Ambulance.


14 février 2013

tcs@ne

Circulation et sécurité routière

9

Photos Pluri-Médias

Köniz ? Un witz... 2. 1. La place Numa-Droz reprendrait les principes appliqués à Köniz dans la banlieue de Berne. C’est une tromperie !

1.

Premier point : les 300 petits mètres de route quasiment rectiligne de Köniz n’ont rien à voir avec le projet Numa-Droz, qui consiste en un carrefour à trois branches, le plus important de la capitale cantonale et qui s’étendrait sur une face qui irait de la place Pury à la place de la Poste et jusqu’à l’Hôtel de ville ! En médaillon, on voit en jaune l’emplacement de cette zone à 30 km/h à l’intérieur du bourg bernois. 2. De très nombreuses mesures d’accompagnement ont été réalisées à Köniz. En cas de fort trafic, ce panneau à palettes mobiles dévie la circulation sur une route parallèle, la Sägestrasse. Aucune mesure de ce type n’a été prévue à Neuchâtel, et pour cause, compte tenu du lac tout proche. 3. La route bernoise à 30 conserve la priorité par rapport aux chaussées qui y débouchent.

Rien de tel à Neuchâtel, par exemple avec la rue SaintHonoré. Les bus des TransN auront bien du mal à se frayer un chemin ! 4. Ces plots métalliques installés à proximité immédiate du tronçon à 30 km/h de Köniz peuvent être élevés ou abaissés au gré des nécessités du trafic. Rien de ce type n’est prévu à Neuchâtel. 5. Il n’est pas étonnant que “l’exemple bernois” fonctionne à peu près, vu la simplicité du tracé de Köniz et les diverses mesures d’accompagnements prévues (on peut y ajouter des giratoires de chaque côté du tronçon, des feux donnant la priorité aux transports publics avant même la zone à 30, des cheminements pour les vélos, etc). Cela n’empêche pas des incidents de s’y produire et qu’on ait ressenti la nécessité de distribuer un papillon pour expliquer le système, quatre ans après sa mise en service...

Place Numa-Droz

4.

5. comme ça, sans tenir compte des réalités du trafic !

Nous voulons un nouveau projet ! Les partisans du projet tel que voté par le Conseil général vous mentent quand ils font croire que les référendaires, dont le TCS, sont contre toute innovation à la place Numa-Droz. Le Comité qui a déposé les 3’500

3.

signatures demandant le vote du peuple est tout au contraire pour un aménagement convivial, de la végétalisation et la liaison avec le lac. Mais pas

Nous nous engageons à soutenir un nouveau projet qui comprenne, entre autres, des passages pour piétons, un giratoire sensé et des places de parc compensées au même coût.

Le 3 mars, citoyennes et citoyens de Neuchâtel, votez NON AU CHAOS et pour la sécurité !


10 Prévention et sécurité routière

14 février 2013

11

tcs@ne

Passages pour piétons à Neuchâtel : que d’insuffisances ! Test TCS Les passages pour piétons installés en ville de Neuchâtel subissent les critiques du Test TCS 2012 des passages pour piétons, rendu public en décembre dernier. Ce test a analysé les passages pour piétons de dix villes suisses, les meilleures s’étant révélées être Davos et Winterthur. Il s’est déroulé en juin et en juillet derniers et a été effectué par une équipe de cinq spécialistes. Son objectif consiste à «  encourager tous les acteurs à réfléchir sur la question de la sécurité sur les passages pour piétons  ». Sur les dix passages de Neuchâtel qui ont été testés, sept sont jugés insuffisants, la palme du plus mauvais passage étant attribuée à celui de la place BlaiseCendrars, au nord de la Gare CFF, pourtant aménagé à grands frais par la Ville, sans feux rouges, pour en faire un soi-disant exemple. Voilà qui n’incite guère à l’optimisme si la place Numa-Droz venait à être acceptée le 3 mars prochain...

3. 2.

1.

1. Premier gros reproche fait à la place Blaise-Cendrars  : l’arrêt du bus à proximité immédiate du passage pour piétons empêche une visibilité correcte entre piétons et conducteurs, et inversément. 2. L’aménagement de cette place est également jugé «  insuffisant  ». Les indicateurs lumineux ne fonctonnaient pas lors du test  ! Ils ont depuis été réinstallés, mais se trouvent en mauvais état, comme le montre notre photo. 3. La visibilité de nuit a été notée «  très insuffisante  » et présente un grand danger. Le test TCS note que «  c’est une véritable devinette pour réussir à repérer le passage pour piétons la nuit  ». L’éclairage est faible et la couleur rouge qui entoure le passage «  annule tout effet de contraste entre le bitume foncé et le marquage clair du passage  ». 4. Au sud de la place des Halles, la visibilité est «  très insuffisante  », en raison des scooters garés dans le virage. Cette photo prise à mi-janvier montre que la Ville n’a encore rien corrigé. 5. Votre Section était intervenue en mars dernier auprès du directeur de la Sécurité de la Ville, Pascal Sandoz, pour

t TCS ri-Médias e Photos Plu

5.

demander qu’un nouveau passage pour piétons soit prévu dans le sens nord-sud, en prolongement de la place des Halles. S’abritant derrière un avis du BPA indiquant un nombre suffisant de passages en ville, ladite Direction nous a répondu négativement. D’innombrables piétons (ici cette dame avec sa poussette) continuent donc de traverser cet endroit sans être protégés. Il est regrettable que les autorités ne considèrent pas la sécurité des usagers à un plus haut degré de priorité. 6. Un peu plus loin, au quai Godet, le test du TCS pointe du doigt le passage qui conduit au lac et qui s’arrête avant l’accès au dépôt des TransN, que l’on voit à droite de la photo. L’accessibilité pour les malvoyants est nulle : la rampe construite côté nord est difficile à utiliser en fauteuil roulant et l’escalier qui mène au lac est un obstacle infranchissable. 7. Au carrefour rue des Parcs / chaussée de la Boine, le piéton n’est pas suffisamment visible sur le trottoir à droite, avant de traverser, d’autant que le marquage n’est pas bon et que l’abaissement du trottoir est mieux fait pour l’entrée de véhicules sur la route que pour le passage. L’îlot n’est pas clairement délimité des deux côtés. Il n’est pas adéquat pour une personne malvoyante. 8. Ces inconvénients sont particulièrement évidents de nuit.

8.

6.

4.

7. Place Numa-Droz

L’illusion de la fluidité Le schéma ci-contre est tiré du rapport du Conseil communal simulant la circulation des piétons sur la place telle que prévue (flèches sombres). En y vertes), les bus (flèches jaunes), ajoutant les véhicules (flèches peut se faire une idée de la fluirouges), les cyclistes (flèches dité et de la sécurité...

Les experts promettaient aussi plus de fluidité et de sécurité dans les carrefours autour de la gare, dont celui de la place Blaise-Cendrars (voir ci-dessus). Quiconque y est passé au moins une fois sait que les experts se sont trompés...

Le 3 mars, citoyennes et citoyens de Neuchâtel, votez NON AU CHAOS et pour la sécurité  !


Vie de la Section

tcs@ne

2.

Photos Pluri-Médias

Marketing :

1.

14 février 2013

3.

Photos Pluri-Médias

12

le TCS s’affiche

1. Votre Section agit, tout au l’intérieur de Fontaines, pas soignées, les annonces que long de l’année, pour faire toujours mieux connaître ses produits et son image. Voici quelques-unes des opérations de marketing menée durant l’exercice 2012. Le TCS Neuchâtel est par exemple présent dans deux des parkings du chef-lieu. Les barrières du parking du Port rappellent ainsi à l’intention des conducteurs que l’expertise officielle peut aussi être effectuée à notre Centre de Fontaines. 2. Dans le village de notre siège, ainsi qu’à Cernier, de tout nouveaux panneaux expliquent au visiteur le chemin pour se rendre à tel ou tel endroit de la localité. Notre Centre y est très présent. 3. A

4. 7.

moins de sept panneaux montrent la direction du Centre TCS. Ils ont adopté les nouveaux critères graphiques de la marque. 4. A notre Centre, la végétalisation très remarquée qui accueille nos visiteurs est entretenue avec soin par notre jardinier. C’est aussi du marketing ! 5. A la rentrée scolaire après les vacances d’été, de nouvelles banderoles sont apparues pour inviter les conducteurs à s’arrêter à proximité des écoles. La campagne “Stop avant le choc”, qui se poursuit, a été un succès : neuf Suisses sur dix ont enregistré ce nouvel effort du TCS en faveur de la sécurité. 6. Particulièrement

5. 8.

nous insérons dans les journaux font également partie de notre marketing. 7. Notre publicité s’affiche sur des supports comme le programme de la Fête des vendanges ou la brochure de Neuchâtel Ski de fond (notre photo). 8. Nous sommes partie prenante de l’innovation qui permet aux concurrents du BCN Tour du canton de télécharger leurs photos sur le site www.photoload.ch, qui s’est révélé un immense succès : plus de 70’000 photos téléchargées ! 9. Lors du 1er bal du CPLN qui s’est tenu le 15 juin à la Case à chocs, nous avons apporté le message de la sécurité, tout en soutenant les jeunes.

6. 9.


14 février 2013

tcs@ne

Voyages

13

"

Bulletin d’inscription

Voyage de section

Photo SP

Basel Tattoo le 25 juillet

Festival Basel Tattoo 2013 Jeudi 25 juillet 2013 à 21 h 30 Départ d’Avenches à 16 h 30 et de Neuchâtel (place du Port) à 17 h 30 en car moderne. Début du spectacle à 21 h 30 (durée deux heures environ). Le spectacle a lieu par n’importe quel temps ! Retour de Bâle à 0 h 30 et arrivée à Neuchâtel vers 2 h et à Avenches vers 2 h 30. Inclus : voyage en car, billet pour le Basel Tattoo, catégorie 3. Non inclus : dépenses personnelles, assurance annulation (100 % de frais en cas d’annulation par le souscripteur). Contact : Burga Etter, tel. 079 377 85 21 (mardi et jeudi). Attention : places limitées !

130 CHF

membre TCS

135 CHF non-membre TCS

Nous nous inscrivons au spectacle Basel Tattoo du jeudi 25 juillet 2013 Nombre de personnes...................... Départ Neuchâtel Membre TCS  Non membre TCS 

 Départ Avenches 

Nom : ............................................................... Prénom : .................................................... Nom : ............................................................... Prénom : .................................................... Nom : ............................................................... Prénom : .................................................... Nom : ............................................................... Prénom : .................................................... Signature : .............................................................................................................................. Rue : .............................................NPA : ...... Lieu: ............................................................... No de téléphone..................... Adresse courriel................................................................ Nous reconnaissons avoir pris connaissance des conditions spéciales en cas d’annulation (100 % de frais).

A retourner à : Centre TCS, 2046 Fontaines ou sectionne@tcs.ch Représentation Réservez votre soirée du mardi 25 juin à 20 h - 600 places à prix réduits proposées dans notre prochaine édition !

Place Numa-Droz

Coût effarant et déjà sous-évalué Le contribuable assumera le coût très élevé de 10 millions de francs, alors que tant d’autres plus loin et en sous-sol les 44 besoins s’expriment et ne sont places de parc non compensées. pas satisfaits. Et si vous choisissez les transports publics ? Les TransN vous Il fauda aussi payer plus cher, attendent mais viennent encore

Petites annonces Location de vacances Maroc, près d’Agadir, magnifique riad 8 personnes, grande piscine, 1’200 CHF la semaine (1’400 CHF l’été), tel 079 240 26 32 Last minute! Skier aux Grisons du 23 février au 2 mars. Grand appartement à louer à Splügen, 8 personnes, 2’000 CHF TTC, tel 079 224 35 26 Cette rubrique est ouverte aux particuliers : 25 mots maximum, 40 fr avec photo, tel 032 841 17 77

d’augmenter leurs tarifs. Numa-Droz, c’est 10 millions pour le chaos et plusieurs autres millions pour le corriger, puisque la Ville sait déjà que ça ne fonctionnera pas. Vous payez... les “experts” n’ont pas fini d’encaisser.

Le 3 mars, citoyennes et citoyens de Neuchâtel, votez NON AU CHAOS et pour la sécurité !


14

Sécurité routière

14 février 2013

tcs@ne

Contrôles vélos à mi-avril Photo Pluri-Médias

De nouvelles opérations de contrôle des vélos dans les écoles auront lieu ce printemps dans l’Entre-deuxLacs, en collaboration avec l’Education et la prévention routière de la Police neuchâteloise : le 16 avril à Marin et à Thielle-Wavre, le 17 au Landeron. Ces contrôles gratuits permettent de distribuer des fiches conseillant des réparations (notre photo d’archives, prise lors d’un contrôle effectué à Neuchâtel). Des dizaines et des dizaines de catadioptres sont en outre remis aux écoliers, pour contribuer à améliorer leur visibilité sur la chaussée la nuit. Parents, merci de contrôler que vos enfants les utilisent bien ! Il en va de leur sécurité.

Nouveau “Conduire aujourd’hui” Photo Pluri-Médias

Le cours « Conduire aujourd’hui » est dispensé le samedi matin : - 7 h 30 : accueil des participants au Centre TCS de Fontaines. Parcours de test d’environ 45 minutes. Discussion et premier bilan. Partie théorique. - Nouveau parcours sur route, mise en pratique de la théorie, corrections et explications de situations. Bilan final et remise du diplôme. 11 h 45 fin.

Cours Conduire aujourd’hui Centre TCS de Fontaines

En 2013, six nouvelles matinées du cours “Conduire aujoud’hui” le samedi matin pour se sentir plus à l’aise sur la route. Ce cours se donne à notre Centre TCS de Fontaines et s’adresse à toutes les classes d’âge. Il offre la possibilité de faire un bilan et permet à chacun d’évoluer dans des situations de circulation jusque-là peu ou mal comprises, comme la pratique des giratoires, des entrées et des sorties d’autoroutes (photo), ainsi que des «zones 30», pas toujours clairement aménagées.

Le cours « Conduire aujourd’hui » concerne aussi celles et ceux qui sont insécurisés par un changement de véhicule ou qui se trouvent dans le doute au milieu d’une circulation « agressive » Il convient encore à ceux qui ont besoin de rafraîchir leurs connaissances des règles de la circulation.

Les samedis matins 27 avril, 25 mai, 22 juin, 24 août, 21 septembre et 2 novembre

120 CHF membres TCS 200 CHF non-membres

Inscriptions 032 853 36 49


tcs@ne

Deux-roues / Transports publics

15

Photo SP

14 février 2013

Neuchâtelroule avec le TCS Dès ce printemps, Neuchatelroule proposera des vélos en libre service sur le modèle biennois, qui a passé avec succès le test du TCS mené à l’échelle européenne. Le système de vélos en libre-service automatisé mis en place à Bienne a convaincu les villes de Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Le Locle, qui souhaitent mettre en service 20 stations de prêt comptant 180 vélos. Elles espèrent ainsi encourager la mobilité douce de manière ciblée et la rendre plus visible. Soutien pour la troisième année consécutive | À Neuchâtel, ce nouveau service complète le système de prêt de vélos déjà existant nommé “Neuchâtelroule”, que votre Section soutient pour la troisième année consécutive. Il est prévu qu’outre une carte pour le réseau local, les utilisateurs puissent aussi acquérir des abonnements globaux, leur permettant

d’emprunter des vélos dans les trois villes. Le système biennois a été testé par le TCS, avec ses partenaires européens, qui ont noté 40 systèmes de vélos en libre service à travers toute l'Europe. Il obtient de bons résultats. Le vélo lui-même, qui sera aussi utilisé à Neuchâtel, a obtenu un qualificatif «très bon», en particulier grâce à son cadre abaissé, sa selle ajustable, son moyeu à huit vitesses intégrées et son cadenas permettant de le fermer en cours de route. Lyon en tête | La palme revient à la ville de Lyon et à son système “vélo’v”. A l’opposé, aucun des systèmes néerlandais n’a convaincu. Ils sont jugés difficiles d’accès, ayant peu de flexibilité d’utilisa-

tion et étant inadaptés aux touristes. La Suisse se positionne en milieu de classement : comme Bienne, Lausanne obtient la note “bon”, alors que Lugano doit se contenter de ”suffisant”. A corriger | Principaux défauts helvétiques relevés par l’étude du TCS : l’utilisation de ces vélos n’est possible qu’à partir de 16 ou 18 ans, les informations ne sont pas disponibles en anglais, les “hotline “ sont payantes et la connexion avec les transports publics n’est pas optimale. Promotion de la mobilité douce | Quelles que soient les améliorations à apporter au système, le TCS Neuchâtel est heureux de contribuer à la promotion de la mobilité douce à travers ce nouveau système de libre service.

Sollicité pour accorder son soutien à la pétition lancée par le Conseil d’Etat et la Ville de Neuchâtel, le Comité du TCS Neuchâtel a apporté son soutien sans restriction à cette opération de sensibilisation indispensable face aux menaces qui pèsent sur cette ligne. Signez cette pétition sur www.tgv-oui.ch et... utilisez le TGV pour vous rendre à Paris !


Voyages de plusieurs jours 2013 (et bien d’autres sur demande) 15 au 17 mars 17 au 24 mars 22 au 28 mars 22 au 23 mars 29 mars au 1er avril

Le train des Glaciers et la Bernina Express Palma de Majorque & les îles Baléares Budapest : voyage promotionnel d’avant saison Shopping à Milan

Fr. 695.Fr. 1’175.Fr. 950.Fr. 175.-

La Hollande en fleurs Au cœur du Tyrol Les Cinque Terre La Toscane et l’île d’Elbe

Fr. 975.Fr. 1’125.Fr. 695.Fr. 950.-

4 au 5 avril 4 au 6 avril 7 au 19 avril 9 au 10 avril 13 au 14 avril

Pâques : la Provence et la Camargue Fr. 595.Europa Park dès Fr. 275.Disneyland Paris dès Fr. 175.L’Andalousie dès Fr. 1'875.Shopping à Lugano et marché de Luino Fr. 220.Kirrwiller : le Lido alsacien Fr. 350.-

9 au 12 mai 12 au 18 mai 12 au 19 mai 18 au 20 mai 23 au 26 mai 24 au 25 mai

Vallées du Rhin et de la Moselle Le Pèlerinage à Lourdes Le grand tour de Corse Le train du Centovalli et le Tessin Vérone et Venise Shopping et découverte de Lyon

14 au 20 avril 21 au 27 avril 2 au 5 mai 4 au 8 mai

26 au 30 mai

La Côte d’Azur

Fr. 625.Fr. 995.Fr. 1’575.Fr. 550.Fr. 525.Fr. 160.Fr.

825.-

Courses d’un jour 2013 (et bien d’autres sur demande) 20 février 23 février 26 février

Carnaval de Bâle : car – cortège gratuit Carnaval vénitien d’Annecy : car Hameau du fromage de Cléron et repas musical

19 mars

Repas dans une ferme du Seeland et le Papillorama Car – café-croissant – repas – visite Fr. Raclette chez Roland Collombin : car – repas Fr. Exposition d’orchidées à Winterthur : car – entrée Fr. Zoo de Bâle : car – entrée dès Fr.

23 mars 23 mars 30 mars

Fr. Fr.

35.35.-

Car – café-croissant – visite guidée – dégustation – repas Fr.

100.100.80.60.30.-

__________________________________________________________________________ DETAILS & CATALOGUE SUR DEMANDE AU 032 / 753 049 32 – 2074 MARIN

WWW.JEANLOUIS-NOVABUS.CH


tcs@ne

Juniors

C’était sur

17 Photo TCS

14 février 2013

2.

Facebook...

3.

1.

De nombreuses informations paraissent sur la page Facebook du TCS Neuchâtel. Vous avez manqué ça ! 1.

Le 26 novembre, Jean-Michel Favarger, de Bôle, nous communique qu'à l'entrée de l'A5 à Colombier en direction de Lausanne ce signal à 40 km/h contraint les usagers à respecter cette limite jusqu'à l'entrée sur l'autoroute, ce qui est à la fois stupide, impossible, voire dangereux. Notre sociétaire nous signale qu'il est intervenu auprès des personnes responsables qui, dit-il, lui ont indiqué qu'une correction serait faite. Rien n’a toutefois changé. Le lendemain, Patrice Blanc, inspecteur de la signalisation et circulation routière du canton, que nous avons prévenu de ce problème, nous signale que le Centre neuchâtelois d'entretien de la route nationale (CNERN) doit remplacer le jour même le

signal à 40 km/h par un signal à 60 km/h. Un signal à 100 accompagné du signal “Autoroute” sera ajouté plus loin. C'est fou comme Internet est efficace ! En l’occurrence, ces infos ont paru à la fois sur notre page Facebook et sur notre blog www.tcsne.com

2. Autre exemple : le 14 septembre, nous sommes les premiers à annoncer la nomination par le Conseil d’administration du TCS du nouveau directeur général du club, Stefan Grözinger. Cet ingénieur biennois âgé de 46 ans est entré en fonction le 1er janvier 2013. Notre nouveau directeur général est parfaitement bilingue. Il a aussi une personnalité ouverte, responsable et souriante.

3. Début décembre : publication d’une photo montrant une décoration de Noël très réussie à l’avenue du 1erMars à Neuchâtel. De nombreux fans disent qu’ils sont en admiration. Nous adressons pour notre part nos félicitations au Service des parcs et promenades ! Ces trois exemples ne représentent qu’une toute petite partie des informations diffusées sur ce média social qui rassemble 2’904 fans du TCS Neuchâtel, pour l’essentiel âgés entre 18 et 24 ans. Principaux domiciles de nos fans : 1’499 Neuchâtel, 94 La Chaux-de-Fonds, 56 Fleurier, 55 Boudry, 50 Peseux, 47 Dombresson, 46 Zurich, 42 Cortaillod, 41 Lausanne. Plusieurs messages sont publiés chaque jour. Suivez-nous !

Permis de conduire : deux forfaits Le Centre de conduite L77 de Neuchâtel et votre Section proposent deux forfaits pour les 16 à 25 ans. Le premier “pack” (catégorie A, scooter, jusqu’à 25 ans) comprend les cours de sensibilisation et de premiers secours, ainsi que huit heures de pratique obligatoires pour le prix de

650 CHF au lieu de 790 CHF Théorie gratuite sur PC

Le deuxième “pack” (catégorie B, voiture) comprend les cours de sensibilisation et de premiers

secours, cinq leçons de pratique, ainsi que l’assurance RC casco pour le prix de

nariat Parte

875 CHF au lieu de 1’050 CHF Théorie gratuite sur PC

Les inscriptions sont à effectuer directement auprès du Centre de conduite L 77 032 7 242 242 www.auto-ecole-l77.ch En plus : cours 2-Phases Centre de conduite TCS Lignières pour

600 CHF

au de

Inscriptions : 032 751 34 12

Ces offres sont proposées sur présentation de la carte de membre junior du TCS Neuchâtel. Si vous ne possédez pas déjà cette carte, demandez-la préalablement au : Centre TCS de Fontaines 032 853 36 49 sectionne@tcs.ch

tcs@ne de février 2013  

Journal de la Section neuchâteloise du TCS (Touring Club Suisse)

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you