Issuu on Google+

JOURNAL DU COLLEGE Jacqueline de Romilly « JDR Mag »

Mensuel- n°6 – Mars 2012

Interview : M. DEQUIEDT Nouvelle page HIGH-TECH: PSVITA, IPHONE 4S …. Ou encore ….

La 3D au ciné, encore ou pas ?

Deux pages de blagues, nouvelle page « machine du mois » et toutes vos rubriques préférées !!


Mois de Mars 2012 : Pages 8 et 9

Pages 3 à 5

Pages 6 et 7 Interview : Page 11 Informations : Page13 Machine du mois : Page 12

Page 10

Blagues : Pages 14 et 15 Image du mois : Page 16

BONNE LECTURE !!!


Dossier: Les écos-cités:

Comment les villes passent-elles au vert ?

Partout dans le monde, les villes s'inventent un avenir écologique. Normal: plus de la moitié de l'humanité vit déjà en ville et, en 2050, on sera 70%!

Des villes 100% écolos : D’ici à fin 2012, le protocole de Kyoto a engagé 38 pays industrialisés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 5,2 % par rapport à 1990. Afin de réaliser cet objectif, de nombreuses initiatives ont vu le jour un peu partout dans le monde. L’une des plus significatives est la création progressive de quartiers propres et autosuffisants en matière d’énergie qui, à terme, inspirent des villes nouvelles : les éco-cités. ●

Pays-Bas, Royaume-Uni, France, Allemagne, mais aussi Chine et Emirats Arabes, si tous ces pays ont le projet de construire des éco-cités, certains ont déjà mis au point des éco-quartiers. Le plus ancien est celui de BedZED, au sud de Londres. Ouvert en 2002, il trace la voie du développement durable en favorisant la mixité des espaces de vie. Sa surface de 5.000 m² rassemble aussi bien les lieux de travail que d’habitation et de services pour limiter les déplacements polluants. En Allemagne, le quartier Vauban de la ville de Fribourg-en-Brisgau est lui aussi emblématique. Depuis 2006, il est habité par 5.000 habitants qui favorisent les modes de transports doux comme le vélo et la marche à pied à la place de la voiture.

Zéro voiture :

Pour cela, un plan a été mis en place dans le quartier de BedZED. S’il vise à réduire les déplacements de voiture, dans le quartier Vauban, les véhicules polluants sont totalement proscrits. Pour y vivre, les habitants doivent officiellement renoncer à leur véhicule ou se procurer une place de parking située en périphérie de la ville. Dans l’éco-cité qui verra le jour aux Emirats Arabes Unis, la voiture est également interdite. A sa place, des transports automatisés avec des arrêts tous les 200 mètres permettront aux habitants de se mouvoir dans toute la ville.

3


Mieux maîtriser l’énergie : Afin de mieux maîtriser la dépense énergétique des bâtiments, les logements de BedZED sont dotés d’une forte isolation, de système de chauffage solaire, de récupération des eaux de pluie et de cogénération biomasse. Dans la même optique, l’éco-cité de Dongtan, en Chine, possèdera des toits végétalisés, exposés plein soleil pour optimiser l’apport chaleur. Mais certains quartiers comme celui de Vauban vont encore plus loin en proposant des maisons dites « actives ». Grâce à des capteurs photovoltaïques, elles ne sont plus seulement autosuffisantes mais produisent désormais plus d’énergie qu’elles n’en consomment et peuvent donc en redistribuer à d’autres bâtiments.

Dongtan, l'éco-cité chinoise, et ses toits végétalisés

Objectif : Zéro émission de CO2 L’objectif de l’ensemble des ces constructions est bien- sûr de limiter le rejet de CO2 et donc le réchauffement climatique. Si Vauban se félicite d’une très faible consommation d’énergie de l’ordre de 65 kWh par m2 par an, d’autres se sont carrément imposées un régime drastique. C’est le cas de la ville d’Apeldoorn aux Pays-Bas. Malgré le résultat d’études prévoyant 50% d’énergies renouvelables pour la ville néerlandaise en 2020, cette dernière s’est fixée 100% d’énergies propres d’ici à 12 ans. A terme BedZED envisage également zéro émission de C02, au sud de Londres.

Les éco-quartiers en France : Face à tous ces projets, la France est restée longtemps à la traîne. Depuis février 2006 et la décision par la ville de Lille de créer le premier éco-quartier du pays, elle tend pourtant à se réveiller. Plusieurs initiatives ont vu le jour : à Paris, en Seine-Saint-Denis, à Rouen ou dernièrement à Auxerres. A quand une éco-cité dans l’hexagone ?

4

Une éco-cité près de Toulouse


Quelques exemples d'écos-cités en projet ou déjà construites : Delirium verdens à Hongkong A Hongkong, un architecte rêve de transformer cette ville en éco-cité. L'idée est d'introduire de la nature au coeur même de la cité... L'architecte propose en effet de lui accoler une sorte de mangrove géante, mi-habitat mi-forêt aquatique, rappelant le village des Na'vis dans le film Avatar! Le projet de départ est très classique: on prend sur la mer l'espace qui manque sur terre.

Tianjin ecocity en Chine : En 2020, la ville de Tianjin Ecocity, dans le sud de la Chine, couvrira 30 km² et accueillera 350 000 habitants. L'étiquette "ecocity" semble à première vue abusive. Il y aura, certes, des panneaux solaires et des éoliennes ainsi que de la géotermie ; mais ces moyens durables ne fourniront que 20 % de son énergie. Les bâtiments seront économes en énergie ; mais la circulation automoblie ne sera pas limitée et la ville ne vise pas un niveau d'émission de CO2 à zéro, comme la plupart des écocités en projet. Seulement, pour la Chine, c'est déjà beaucoup. Son environnement, très dégradé, deviendra invivable si le pays continue à construire des villes à la va-vite, ultrapolluantes pour la terre, l'air et l'eau. Or, dans les vingt prochaines années, 300 millions de ruraux chinois vont devenir citadins : c'est deux fois la population de New York qu'il faudra loger chaque année ! Du coup, il est prévu que 400 nouvelles villes sortent de terre d'ici 2030. Et Tianjin est une sorte de prototype de ces villes du XXIe siècle qui devront être plus respectueuses de l'environnement. Voilà pourquoi il n'est pas question d'y utiliser des techniques high-tech ou des matériaux hors de prix, ni de viser des objectifs environnementaux trop ambitieux. Elle doit avant tout être facile à dupliquer : de ce "moule" sortiront des dizaines d'écocités géantes à travers la Chine.

La ferme verticale à New York : Les écocités du futur devront produire ellesmêmes une partie de leur nourriture pour limiter les transports de marchandises, et donc la pollution. Mais où caser des cultures à New York, une ville hyperdense, ne disposant que de quelques hectares non bâtis à des centaines de kilomètres à la ronde ?

5

Qu'est-ce donc que Lilypad? Les Lilypad sont des îles flottantes artificielles écologiques; ce n'est pour l'instant qu'un projet imaginé par l'architecte franco-belge Vincent Callebaut. Le mot "lilypad" signifie en anglais "feuille de nénuphar"; en effet, V.Callebaut s'est inspiré de ces feuilles pour réaliser la structure de ses Lilypad. Ce projet Lilypad va servir : · à accueillir beaucoup de réfugiés climatiques. · à développer les énergies renouvelables.


Coin CDI Livres du classeur coup de cœur : H.E.R.O.S. Tome 1 La pierre du temps, Christy Jane : Henry Fandor, un jeune garçon surdoué, a mis au point un robot doté d’une force et d’une intelligence incroyables. Accompagné par ses amis de toujours, Elfi, Raphaël et Océane, il décide de former une unité d’élite capable de braver tous les dangers : H.E.R.O.S. Lors d’une visite scolaire au Clos Lucé, la dernière demeure de Léonard de Vinci, les inséparables compagnons découvrent un passage encore jamais exploré. Commence alors une aventure qu’ils étaient loin d’imaginer. Un périple qui mettra leur courage à rude épreuve. Une quête dont seuls de véritables héros peuvent sortir vainqueurs…

La petite mariée, Janine Bruneau Noura n'a que onze ans et, pourtant, elle doit se marier. Au Yémen, c'est la tradition. Et l'on n'échappe pas à la tradition, surtout quand on est une femme. Malgré tout, Noura décide de fuir. Fuir les siens, fuir son village, pour échapper à cette union forcée qui la terrorise. Elle n'a que onze ans, mais elle sait déjà que sa vie sera différente, quel qu'en soit le prix...

Nouveauté : (Beaucoup d'autres nouveautés sont à découvrir au CDI !!!) 35 kilos d'espoir, Anna Gavalda : Grégoire déteste l'école, si fort qu'en sixième il a déjà redoublé deux fois. Le seul endroit qu'il aime, son refuge, c'est le cabanon de son grand-père Léon, avec qui il passe des heures à bricoler. Quand Grégoire est renvoyé du collège, pourtant, Léon est furieux. II renonce à consoler son petit-fils et lui refuse sa protection. II est temps, peut-être, que Grégoire accepte de grandir...

6


STROM, Emmanuelle Benoît de saint Chamas :Il y a certains secrets qu'il est préférable de taire, certaines portes qu'il vaut mieux laisser fermées. Ainsi, depuis des siècles, et grâce aux pouvoirs du Strom, la confrérie des Chevaliers de l'Insolite cache l'existence de portails ouvrant sur l'inconnu. Membres de la future génération de chevaliers, Raphaël et Raphaëlle découvrent l'un de ces passages: un portail d'outre-temps, qui permet de voyager dans le passé - au risque de ne jamais revenir...

A venir au CDI :

Cadavre au sous-sol, Norah Mc Clintoch : Depuis que sa mère a brutalement quitté le domicile familial cinq ans plus tôt, Tasha, 15 ans, vit seule avec son père Leonard, cuisinier de renom. Mais des travaux au Café Montréal, un établissement dont il a été propriétaire, mettent au jour un cadavre… celui de la mère disparue.

La cavalière de minuit, Victoria Holmes : Helena a beau être la fille aînée de Lord Roseby et vivre dans un manoir en Angleterre au XVIIIe siècle, c'est une demoiselle qui n'a pas froid aux yeux! Sa grande passion, ce sont les chevaux, et en particulier Oriel, un superbe étalon aux sombres teintes acajou. Mais pour une jeune fille de bonne famille, piquer des galops le long de la falaise, ça ne se fait pas! Surtout quand les trafiquants sévissent sur la côte et menacent la sécurité de tous. Intriguée par cette affaire, Helena décide d'enquêter... au grand galop!

7


Reportage : La 3d au ciné, encore ou pas ? La 3D a-t-elle révolutionné le cinéma ? Depuis le grand succès d’Avatar , les gens râlent ; la 3D coûte cher et quelquefois, on se demande si c’était la peine de faire l’investissement. Et les lunettes ? Il existe deux types de lunettes : les lunettes «actives » qui sont munies d’une batterie et chaque verre est un filtre qui s’ouvre et se ferme à grande vitesse : leur prix est de 50€ la paire ! Et les lunettes passives, elles trient les images par «polarisation» Celles-ci ne coûtent que quelques euros. Donc logiquement une séance de ciné en actif devrait coûter plus cher qu’en passif et ce n’est pas le cas… De plus certains spectateurs trouvent que cela fait mal aux yeux comme l’a témoigné Arthur: «Quand je suis allé voir Avatar j’ai entendu des gens qui disaient à la fin, on a mal aux yeux !!! ». Donc le surcoût de trois euros n’est pas justifié. Et en plus certains films ne donnent pas l’impression qu’ils sont en trois dimensions.

Comment fonctionne la 3D ?

En réalité, il y a quatre 3D différentes :

Lunettes 3D polarisées

(Lunettes bleues et rouges)

Deux images sont projetées sur un écran

Les deux images ont une perspective légèrement différentes

Chaque lentille va bloquer un calque différent et chaque œil percevra une image différente.

Votre cortex visuel va combiner ces vues et votre cerveau va percevoir cela tel qu'une image en 3D

8

Similaire aux images anaglyph : deux images sont projetées sur un écran

Les deux images ont une perspective et une polarisation différente

Chaque lentille des lunettes 3D polarisées autorisent seulement une des deux images à pénétrer dans chaque œil

Comme précédemment, votre cerveau combine ces deux images en une image 3D


Barrière Parallaxe (pas de lunettes)

Histoire – La barrière de parallaxe 1692 : démonstration du principe de la barrière de parallaxe permettant de voir deux peintures différentes sur le même support suivant l'angle de vue (Gaspard Antoine de Bois-Clair – France)

Deux images avec des perspectives différentes sont intercalées sur un écran simultanément

Perspective droite

Perspective gauche

Un filtre, connu sous le nom de barrière de Parallaxe, a une série de fentes précises, ce qui permet à chaque œil de voir une différente forme de pixels pour chaque perspective. Panneau LCD Barrière Parallaxe

Votre cerveau transforme ces images en une seule pour produire l'illusion d'un espace en 3Dimensions

Lunettes « actives » Perspective droite Perspective gauche

Deux perspectives différentes sont alternativement projetées sur un écran Un émetteur envoie des signaux aux lunettes pour qu'elles deviennent plus foncées (ou inversement) sur un seul œil à la fois en fonction de la perspective affichée.

Quand une image de la perspective droite est projetée, les lunettes à obturateur va rendre foncée l'oeil gauche

Quand une image de la perspective gauche est projetées, les lunettes à obturateur va rendre foncé l’œil droit.

Les deux perspectives alternent et sont rafraîchies plusieurs fois par secondes. Le cerveau va ensuite combiner ces deux images en une image 3D

9

1896 : adaptation du principe du réseau ligné à la photographie en relief, qui ne suscita pas d'intérêt immédiat dans le monde de la photographie (Auguste Berthier – France) 1903 : invention du « Parallax Stereogram » indépendamment des travaux de Berthier qui lança l'intérêt pour cette technique (Frederic Eugene Ives – Etats-Unis) 1990 : sortie du premier écran LCD à barrière de parallaxe, le DTI 100M supportant une résolution de 640x480 pixels en 16 niveaux de gris (Dimension Technologies – Etats-Unis) 1999 : fabrication du premier prototype de barrière de parallaxe désactivable, permettant d'observer un écran 3D en 2D en utilisant un écran à cristaux liquides désactivable de façon électronique (Sharp Laboratories of Europe – Angleterre) 2002 : sortie du SH251iS, le premier mobile auto-stéréoscopique utilisant une barrière de parallaxe désactivable (Sharp – Japon) 2003 : sortie du Sharp PC-RD3D, le premier PC portable à barrière de parallaxe (Sharp – Japon) 2004 : sortie du Sharp LL-151, le premier moniteur 3D LCD grand public à barrière de parallaxe (Sharp – Japon)

Il est préférable de choisir les films où un visionage en 3D vaut le coup ou si cela ne vaut pas le coup. Il ne faut pas non-plus abuser du 3D et ne pas aller voir un film en 3D tous les 2 jours !!! Voilà on vous a tout expliqué, alors, maintenant, à vous de voir : 3D ou pas 3D au ciné, vous avez le choix (en général).


Page High-Tech

PS VITA prix: 299 € Ça fait depuis fin 2010 qu'on l'attend: la Play Station Vita sera disponible des le 22 février. Le modèle Wifi + 3G (c'est a dire l'accès internet partout, si on a un abonnement) coutera 299 € + l'abonnement 3G. Des jeux comme COD MW3, Little Big Planet ou Assassin's Creed seront présents sur la console. La plus grande innovation de cette console par rapport à la PSP (Play Station Portable) est l'écran tactile. La coque de la PS Vita est plus solide est résistante au choc que celle de la PSP. Elle est aussi équipée d'un gyroscope comme la 3DS et les iPod/iPhones pour le mouvement. Le menu principal ressemble plus à celui d'un iPhone ou d'une Wii.

IPHONE 4S prix: à partir de 149 € sortie d'un nouvel iPhone , et on espère que ce ne sera pas le dernier. L'iPhone 4S propose toutes les applis de ces ancêtres iPhone, mais aussi quelques nouvelles. La plus grande nouveauté est Siri, le robot qui répond au commandes vocales. Vous appuyez sur un bouton et vous pouvez dire à Siri d'envoyer un message à vos parents, il va le faire sans problème, vous pouvez lui demander la météo, il vous comprendra (il peut faire beaucoup d'autres choses mais on ne va pas lister toutes les possibilités, elles sont presque infinies!). Avec un appareil photo/video HD et des graphismes 2 fois plus performant que l'iPhone 4, l'investissement n'est pas conseillé si on a déjà un iPhone qui ne pas le 4 ou le 4S (On va quand même attendre le 5!).

10

u a e uv o N

 !

GALAXY NOTE prix: à partir de 179 € Mi-smartphone, Mitablette, le Samsung Galaxy Note est le smartphone le plus grand sur le marché. Avec 82,95 mm de large et 146,55 mm de long, sa taille et sa finesse de seulement 9,65 mm, il ne rentrera pas dans toutes les poches. Équipé d'un stylet, le Note a des applis Agenda, Dessin ou encore une application "SMémo" où vous pouvez prendre des notes sous forme de dessin ainsi qu'un appareil photo HD et d'autres applis que l'on peut télécharger sur l' Android Market.


Interview : M. DEQUIEDT 3) Quelles sont leurs tendances musicales ? La tendance musicale de mon groupe est pop rock. 4) Depuis combien de temps exercez-vous ce métier? j'exerce mon métier depuis environ 7 ans. 5) Avez -vous quelque chose à ajouter? 1) D'où vous est venue l'idée de créer une chorale?

Oui, je suis content de revenir au collège !

Je pense que c'est important que le collège ait sa chorale! 2) Est-ce que dans votre vie personnelle vous continuez de jouer de la musique? Et si oui,faites- vous partie d'un groupe ? Oui, je joue dans un groupe qui fait des reprises. Je joue aussi avec un chanteur qui fait ses propres compositions.

11


Les machines les plus extraordinaires Du côté des géantes: EXCAVATEUR, il déplacerait une montagne!

En voilà un qui n'usurpe pas son titre de géant : il est long comme deux terrains de foot et haut comme un immeuble d'une trentaine d'étages. Et pourtant il roule! Ses chenilles déplacent son imposante carcasse...à 0,6km/h. Une vitesse de limaçon, certes, mais largement suffisante pour le travail qu'il doit abattre. Car le Bagger 228 est un excavateur, autrement dit une machine à déblayer la terre dans les mines à ciel ouvert. Les énormes godets de sa grande roue mordent le sol pour se goinfrer de plus de 6 tonnes de terre ou de charbon chacun (en 2004, l'un deux a même emporté par mégarde un bulldozer mal garé... Il déplace jusqu'à 240 000 tonnes par jour, qu'il expédie, grâce à un tapis roulant, à l'arrière de sa longue carcasse. Là, attendent d'autres tapis roulants dont le trajet varie en fonction de la nature du chargement : vulgaire terre ou précieux charbon. Dans le monde, les excavateurs d'un tel gabarit sont moins d'une dizaine. Chacun est construit pour une mine en particulier. Une fois le gisement à sec, la machine est bonne pour la casse. Le Bagger 288 a pourtant fait du rabe. Construit en 1987 pour la mine d'Hambach, en Allemagne, il a été réaffecté en 2010 à Garzweiller, autre mine située à moins de 20km de là. Il s'y est rendu par ses propres chenilles en traversant autoroutes, champs et rivière. Un périple qui a tout de même duré... trois semaines! FICHE TECHNIQUE Longueur : 240m Largeur : 46m Hauteur : 96m Poids : 13 500 t

12


Informations du mois Voyage en Provence organisé par Mme PATON : → Du 5 au 7 mars pour les classes de 5ème STOCHKOLM et 5e COPENHAGUE, accompagnées par Mesdames PATON et RIPOCHE et Monsieur DEQUIEDT. → Du 19 au 21 mars pour les classes de 5ème EDIMBOURG, 4ème CARDIFF, 4ème ROME et 3ème ATHENES, accompagnées par Mesdames PATON, ROMIEU et DOROSZCZUK. PLANNING DES CONSEILS DE CLASSE :

Divers :

0

13 7

→ Intervention sur le handicap avec Clément CAYEUX les 12 et 19 Mars prochains. → Remise des bulletins du 2ème Trimestre le samedi 24 Mars → 3èmes LISBONNE en sortie à la maison de la radio à Paris Émission « les affranchis »


Blagues → Le maître demande à Paul de conjuguer le verbe marcher : - Je marche …........ tu marches........... Il marche...... - Plus vite, dit le maître. - Nous courons, vous courez, ils courent. → Devant l'école, les parents attendent depuis un bon moment quand Jules sort seul en disant fièrement : « Les autres sont punis ! » Il s'éloigne avec ses parents et ajoute : « Et moi, je suis renvoyé ! »

→ Une femme raconte à ses copines : C'est grâce à moi que Michel est devenu millionnaire ! - Et avant de te rencontrer, il était quoi ? - Il était milliardaire ! → La maman de Vincent dit au professeur : Pourquoi mon fils n'a que des zéros ? Le professeur répond : Parce qu'il n'y a pas de notes plus basses! → La maîtresse explique que l'oxygène a été découvert au XVIIIe siècle. Alors comment faisait-on pour respirer avant ? → Une voyante se présente au commissariat : Je viens porter plainte, je vais être cambriolée demain matin !!! → Un professeur demande à Julien : Julien, 3 et 3 ça fait combien ? Bah.. Match nul m'sieur !

14


→ Une bouteille arrive en retard à un rendez-vous : Désolée, il y avait des bouchons !! → Un singe rentre dans un bar et demande au barman : Vous avez des bananes ? - Non, nous n'avons pas de bananes! -Vous avez des bananes ? -NON, ON N'A PAS DE BANANES !!! tu me demandes encore une fois et je te clous la langue au comptoir. -Vous avez des clous ? -Non ! -Vous avez des bananes ?........

→ Comment faire aboyer un chien ? Donnez-lui une tasse de lait et il la boira. → J'ai perdu mon chien dit une dame. Déposez une annonce Ça ne sert à rien, il ne sait pas lire !!! → L'institutrice de Toto lui demande : Si je dis : « Je suis belle » c'est à quel temps ? - Au passé Madame !

La phrase latine

« Ignorantia iuris neminem excusat » « Nul n'est censé ignorer la loi. »

13


L'image du mois Les habitants étaient en deuil dimanche 4 mars dans plusieurs Etats du Midwest américain, après les tornades dévastatrices qui ont tué au moins 38 personnes.

Comité de Rédaction :

Le Mois prochain

Le mois prochain dans votre journal préféré : LE NUMERO LE PLUS DROLE DE L'ANNEE !!!

DOSSIER : 2050, la terre surpeuplée ? REPORTAGE : Semaine de la presse et des médias au collège. PAGES SPECIALES : -L'histoire de Pâques et du 1er AVRIL -Les élections présidentielles Et toutes vos rubriques préférées … !!

Principal : M. MEUNIER Redacteur en chef : C. BOISSELIER Redacteur en chef adjoint : T. DEVILLARD Mise en page : C. BOISSELIER DOSSIER : M. GAUTIER, S.TORRENT REPORTAGE : L. GEBUHRER INTERVIEW : M. GAUTIER P. HIGH-TECH : L. HETHERTON COIN CDI : A. LEVENEUR PUIG, S. TORRENT MACHINE DU MOIS : T. DEVILLARD BLAGUES : A. LEVENEUR PUIG, D.GLOAGUEN A.S. DANSE : D. GLOAGUEN

Un grand merci à M. Meunier, Mme Le Cam, Mme Fouquet et Mme Raufaste pour leur soutien et leur aide.


JDR MAG n°6 - Mars 2012