Issuu on Google+

manumag85:manumag 59

15/04/09

14:07

Page 68


manumag77:manumag 59

24/07/08

12:51

Page 12

LES JDL 2008

Tapis rouge p o

12

ManuMaGazine


manumag77:manumag 59

24/07/08

12:52

Page 13

LES JDL 2008

p our le levage

Pour leur première édition, les JDL 2008, les journées du levage, de la manutention, de l’élévation de personnes et du transport exceptionnel se sont achevées sur un bilan très positif, avec plus de 4000 visiteurs ManuMaGazine

13


manumag77:manumag 59

24/07/08

12:53

Page 14

PRÉSENTATION

L’inauguration du salon a eu lieu le jeudi matin en présence de M. Lionel Bichot sous directeur sécurité de la route et gestion du trafic. C’est Jean-Baptiste Fedide qui a coupé le ruban aux cotés de Daniel Hedelin, délégué général de l’UFL, et Frédérique Taraquois

C

ela devait être la grande fête du levage, et cela l’a été ! Avec 4068 visiteurs, venus des quatre coins de France, mais aussi hors des frontière de l’Hexagone (Luxembourg, Maroc, Dom-Tom, Suisse, Italie, Belgique...), les JDL ont été l’événement du levage français cette année. Une soixantaine d’exposants ont présenté pendant deux jours, sur le site de Disneyland Paris leurs nouveautés et toute l’étendue de leurs produits. Grues mobiles, grues treillis sur chenilles, grues à tour, grues auxiliaires, nacel14

ManuMaGazine

les, remorques, accessoires, et... même un hélicoptère étaient de la fête ! Les levageurs se sont donc déplacés en nombre, mais pas seulement : leurs clients, issus du BTP, des industries, des énergies sont également venus visiter le salon, dont le point d’orgue a été la grande soirée de gala qui a rassemblé pas moins de 750 personnes sous le grand chapiteau des JDL. Cette soirée a permis aux levageurs de se rencontrer, de se retrouver et d’échanger sur leur profession. Elle a aussi été l’occasion, avec la remise des Trophées du

levage et du transport exceptionnel, de mettre en avant les qualités de cette profession, le savoir-faire des hommes et des femmes qui la composent. Et c’est parce que les entreprises ne seraient pas ce qu’elles sont sans la passion et les compétences des grutiers, que les meilleurs d’entre eux ont été récompensés après la grande finale du concours national, finale qui a été organisée le vendredi 6 juin. Le syndicat des levageurs a aussi saisi l’occasion de ces JDL pour lancer son nouveau

nom, plus en adéquation avec le monde d’aujourd’hui : l’Union française du levage. Lors de l’assemblée générale, JeanBaptiste Fedide a par ailleurs été réélu président de l’UFL à l’unanimité. Manumag, partenaire de l’événement, a ramené de très nombreuses images... petit compte-rendu en photos des plus grands moments de cette première édition mémorable ! Rendez-vous dans deux ans, avec (on l’espère...) un peu plus de soleil !


manumag77:manumag 59

24/07/08

12:53

Page 15

LES JDL 2008

Voici l’équipe des JDL au grand complet, Arlette , Sebastien, Jacques, Cindy , Romain, Frederique , Didier, Rosaria, Manuel, Marc, Corinne, Virginie, Nadia, Florence, Helene, Elise, Daniel, Marielle, Jean-Claude, Dominique , Emmanuel et Sebastien qui ont tous donné de leur temps, de leur passion, de leur sourire et de leur gentillesse. Un immense MERCI à nos Amis et Parents qui nous ont aidés dans cette folle aventure. Un immense MERCI à nos clients et partenaires pour leur indulgence, et leur soutien. ET un immense MERCI au Président Jean-Baptiste Fedide et aux membres de la commission des JDL à l’UFL (ex-snug) pour leur confiance . Le rendez-vous est pris en 2010, puisque les exposants et visiteurs nous ont déjà fait part de leur engagement pour cette 2eme edition qui devrait dévoiler aux visiteurs français, les nouveautés de la Bauma de cette même année.

Petit aperçu du coktail Manumag quelques instants avant la soirée de gala

L’aire de démonstration un grand succés pour les JDL ManuMaGazine

15


manumag77:manumag 59

24/07/08

12:54

Page 16

LE DISCOURS DU PRÉSIDENT

Le discours du Président Jean-Baptiste Fédide président de l’Union Française du Levage à inauguré la soirée de gala des JDL par un discours très attendu... “Il y a longtemps que la profession n’avait pas vu un tel rassemblement, aussi je tiens à féliciter l’équipe Manumag pour cette organisation. Notre syndicat peut désormais avoir de l’ambition quand on voit cela. En 1972 alors que naissait le SNUG, Johnny Haliday chantait « L'aventure c'est l'aventure» : qui s’en souvient ? A trente cinq ans passés, notre syndicat doit aborder la quarantaine avec maturité. Fini l’aventure. Notre profession a longtemps été immature. La raison vient de ce qui différencie le petit garçon de l’homme : le prix des jouets ! Chez les levageurs, le prix de jouets est sans limite et l’on peut compter sur les grands fabricants pour en imaginer toujours de plus importants et toujours de plus chers. Issues d’origines aussi diverses que le montage, les travaux publics, le dépannage, l’entretien de bateaux et bien souvent le transport, nos entreprises sont désormais dirigées par des femmes et des hommes à la logique plus économique que passionnelle. L’amour des machines a laissé la place à une logique financière plus pérenne. Notre métier n’a pas manqué de rentrer dans une logique géné16

ManuMaGazine

rale de concentration et de rationalisation. La page des jouets est aujourd’hui tournée. Notre métier existe vraiment aujourd’hui, il faut le faire reconnaître. Pourquoi ? Comment ?

attacherons à obtenir. L’ESTA présidé par CJ Vernazza nous y aidera sans doute. Nous avons obtenu une suspension de la taxe à l’essieu et nous nous battrons pour la reconduction du dispositif d’exonération actuel applicable jusqu’à fin 2009.

Quelles sont les problématiques de notre profession ? La fiscalité, la circulation, le social et le contractuel.

B) Pour la circulation des grues mobiles, c’est de pire en pire.

A) La fiscalité La Taxe professionnelle et les règles de taxation sur les plus values ne nous permettent pas d’être concurrentiels face à la concurrence européenne qui bénéficie de règles fiscales plus favorables : des avantages concurrentiels que nous nous

Avant la réforme, notre interlocuteur était la DDE. Désormais ce sont de multiples interlocuteurs potentiels : les forces de police, drire, DRE, syndicats des eaux, SNCF, conseil généraux etc Une accumulation de paperasse et un allongement mécanique des délais et des coûts.

Notre action auprès du grand ministère de mr Borloo, le Médad, pour obtenir un guichet unique ou l’externalisation par l’Etat de la prestation, est en cours.

C) Le social : Comme tous les syndicats de service, nous militons pour un assouplissement du Code du Travail, code incompatible avec un monde moderne qui va toujours plus vite.

D Le contractuel : Nous n’existons pas comme levageurs mais comme sous traitants mais j’y reviendrai. L’évolution de ces questions passe par une action syndicale.


manumag77:manumag 59

24/07/08

12:54

Page 17

LES JDL 2008 Pour pouvoir peser sur les tiers, pouvoirs publics, clients, assureurs, constructeurs, il faut un syndicat fort. Si le SNUG a fait un grand bout du chemin, c’est désormais dans la cour des grands qu’il faut jouer Voilà pourquoi nous sommes arrivés au simple et même si un peu franchouillard, UNION FRANÇAISE DU LEVAGE

L’objectif de ce manuel est d’unir dans un même cadre de référence les acteurs utilisateurs du levage, en respectant les règles de l’art et les principes de sécurité.

L’arrivée chez TLF il y a moins de deux ans, n’a certes pas résolu toutes les contraintes ou tous les problèmes rencontrés par notre profession mais la fédération va nous aider à bâtir l’avenir.

Indice du levage

Je rappelle que TLF est une fédération puissante qui regroupe des syndicats de transport et de services autour de la logistique au sens large du terme et dans laquelle nous avons toute notre place. Notre syndicat s’est doté désormais d’un délégué général à temps plein en la personne de Daniel Hédelin parfaitement en symbiose avec de l’équipe TLF. Les membres de Union Française du Levage bénéficient dorénavant des services de toute l’équipe TLF, tant à Paris pour les problèmes techniques et juridiques qu’en province au travers des délégués régionaux, véritables ambassadeurs locaux auprès des autorités. Afin de favoriser nos relations avec nos clients et tiers, nous avions besoin d’un « Guide des bonnes pratiques » : on remercie particulièrement Béatrice Auclair et son équipe pour la création de ce manuel que vous retrouverez au sein de L’annuaire du Levage. Une édition destinée aux acteurs clients du levage sera prochainement communiquée.

Comme il existe une relation formelle contractuelle du transporteur avec son chargeur, le guide des bonnes pratiques est le canevas de la nouvelle relation client/fournisseur.

Notre profession a besoin de références tarifaires afin de mieux suivre l’inflation. L’envolée des prix du métal, des salaires, des pneus, du gazole est toujours difficile à répercuter en temps et en heure. Pour aider la profession nous sommes en train de constituer l’Indice de variation des coûts du levage en France. Cela sera la Référence d’indexation des prix dans le cadre contractuel mais aussi au quotidien pour sensibiliser chacun à l’évolution des coûts. Pourquoi une convention collective levage : annexe transports ? Nous travaillons à unifier la profession dans une convention collective pour le levage, Une annexe particulière de la CC Transports, tout comme l’a fait avant nous la profession de la logistique. Etre une vraie profession avec un code APE-NAF unique permet de bénéficier de dispositifs réglementaires et sociaux favorables.Exister au sein d’une institution donne l’opportunité d’équilibrer le rapport de force avec les donneurs d’ordre, afin d’imposer un délai légal de règlement, définitivement et quelle que soit la nature de la prestation. C’est aussi, en dernier point, la possibilité de réglementer l’accès à nos activités compte tenu de son niveau de complexité actuel.

Enfin pour exister, il nous faut paraître. Il nous fallait relancer l’évènement professionnel des levageurs et de leurs clients. On voit bien ce soir que Les Journées du Levage offrent une communion positive aux acteurs de notre métier.

Remerciements Je veux ici remercier tous ceux qui m’ont aidé pour ce premier mandat, et enfin, je voudrais vous dire, à vous qui n’êtes pas encore membres de notre syndicat, que tous ces efforts ne pourront être couronnés de succès qu’avec votre adhésion massive et votre participation active.”. Jean-Baptiste Fédide, Président UFL ManuMaGazine

17


manumag77:manumag 59

24/07/08

12:54

Page 18

LES EXPOSANTS

2

1

3

7

6

5

8

4

12 10

11

9 Photo 1 : Vue aérienne du site des JDL Photo 2 : L’allée principale du salon, avec l’aire de démonstrations , réel succès du salon, Photo 3 : Sur le stand Liebherr, la nouvelle MK 63, grue à tour sur porteur, qui renforce la gamme, comptant déjà deux modèles, MK 80 et MK100. Photo 4 : une LTM 1200-5.1, de 200 tonnes de capacité, aux couleurs du levageur Setra.

18

ManuMaGazine

Photo 5 : Liebherr grues à tour présentait une tête de flèche de tour 250 EC-B Litronic, de sa nouvelle série sans tirant Flat Top.

la gamme. Repliable en trois parties, cette grue a une capacité de charge maxi de 4000 kg a une portée de 13 m.

Photos 6 et 7 : Sur le stand DHS , deux grues Tadano-Faun : une ATF 90G-4, de 90 tonne sde capcaité et une ATF50G-3, de 50 tonnes de capacité.

Photo 9-10-11 : Quatre grues mobiles sur le stand Terex, avec une grue de chantier Terex-Bendini, RC35, de 35 t , ainsi qu’une TC40, une grue sur porteur de 40 tonnes de capacité, une AC 100 aux couleurs du levageur Moreau, et une AC 160, de 160 tonnes.

Photo 8 : Terex Tour, qui est en pleine croissance sur le marché français, exposait une grue à montage rapide, une CBR 40, aujourd’hui la plus grande de

Photo 12 : Excellent salon pour Terex qui a signé plusieurs commandes, dont une de taille puisqu’il s’agit de la première CC28001-NT de l’Hexagone, avec Sarens France. C’est Ludo Sarens qui est venu conclure cette commande d’envergure avec Terex Cranes France , “la première d’une longue et fructueuse collaboration entre nos deux sociétés”, espère Daniel Patalacci, Directeur Terex Cranes France.


manumag77:manumag 59

24/07/08

12:55

Page 19

LES JDL 2008

14

13

15

17 16

20 19

18

21

Photo 13 : Potain a saisi l’occasion des JDL pour présenter à ses clients des nouveautés dans sa gamme grues à tour, avec notamment la nouvelle IGO 42, grue à montage rapide, qui remplace la HD 40 (avec une capacité maxi de 4 tonnes), et la Igo T 85, le second modèle de la série Igo T, (remplaçant la GTMR346), avec une capacité maxi de 6 tonnes. Potain exposait aussi la Igo MC13, ainsi qu’une grue sans tirant, une MDT 268, la plus grande de la gamme.

Photos 14-15 et 16 : Grove présentait notamment sur son stand la nouvelle GMK5095 (95 tonnes de capacité sur 5 essieux), ainis qu‘une GMK 5220 aux couleurs de Loc Manu et une RT 540 CE (grue de chantier) aux couleurs de Moreau Levage.

Photo 18-19 : la première grue sur camion TCM en France a été montée par la société Miltra, (qui en assure désormais la distribution en France) pour la société JTM, dirigée par M.Thierry Jourdin.

Photo 17 : Remise de clé de la GMK 5220 à Eric Miaux, gérant de Loc Manu, venu depuis la Martinique avec son équipe.

Photo 20-21 : Sur le stand RisaRoux, les grues sur camions Luna, avec une GT40.32, aux couleurs de Sogecofa. La société Risa tenait à profiter des JDL pour remettre cette splendide maquette de grue à

Mme D’Allagata et M. Licausi, de Sogecofa, représentés ici par Serge Dietrich, responsable service Levage et Julien Lepretre . Cette maquette a été exécuté par JeanClaude Flaujac, un des monteurs de Risa, et a nécessité, pour une GT6042, 250 grosses boites d’allumettes, 230 tubes de colle, 1300 heures de travail ! “Nous avons tenu à remercier la société Sogecofa pour la confiance qu’elle nous a témoignée, et pour le travail accompli en commun depuis la commande de la 1ere GT35 en 1998, souligne M. Bouffard. Sogecofa a su nous faire progresser, notamment par ses exigences en terme de sécurité, de respect des PTC et de non shunt du CEC”. De son côté, Serge Dietrich, pour Sogecofa a rendu hommage à la qualité d’écoute rencontrée avec Risa et Luna. ManuMaGazine 19


manumag77:manumag 59

24/07/08

12:55

Page 20

LES EXPOSANTS

2

1 4

3

8

5

7

9

6

Photo 1 et 4 : Sur le stand Sygmat, des grues Sennebogen, avec une 683 HD aux couleurs de Sogecofa, et une 660 HD aux couleurs de Lorlev. Sygmat présentait aussi le nouveau 608 Multicrane. Photo 2 : Gérard Canal Sygmat, remet les clés de la nouvelle 683 HD, grue télescopique sur chenilles de 80 tonnes de capacité à la société Sogecofa, représentée par M. Dietrich, responsable levage.

20

ManuMaGazine

Photo 3 : Christophe Tabillon, Lorlev, avec la clé de sa nouvelle grue, une 660HD, grue treillis sur chenilles de 60 tonnes de capacité.

Photo 6 : Daf présentait deux véhicules sur son stand : un CF 85 avec une grue Palfinger de 85 t/m et un XF 105 équipé d’une grue Palfinger 70 t/m.

Photo 5 : Kobelco, spécialiste des grues treillis sur chenilles était aussi présent avec Jos Verhuslt, responsable commercial Europe.

Photo 7 : Traction Levage est un spécialiste des câbles métalliques et fabrique une large gamme d’élingues en câbles.

Photo 8 : Un hélicoptère pour effectruer des levages : une solutions pratique, voire incontournable dans les zones difficiles d’accès, que propose la société Ixair. Les démonstrations ont attiré beaucoup de monde ! Photo 9 : la société Sunfab conçoit et fabrique une large gamme de pompes hydrauliques, notamment pour grues auxiliaires...


manumag77:manumag 59

24/07/08

12:56

Page 21

LES JDL 2008

10 12

11

14

17 13 15

16

20

18 19

Photo 10 : Enerpac, société du groupe Actuant, est le leader mondial du vérin hydraulique haute pression. La filiale française est basée à Paris. La société fabrique aussi des systèmes de levage synchronisé par automate, et par vérins à câbles, qu’elle présentait sur le salon. Il s’agit d’un système de positionnement de charges par vérins hydrauliques contrôlés par automates. Principales applications : levages de ponts, ou levages de très grosse capacité.

Photo 11 : Les grues auxiliaires TerexAtlas connaissent un fort développement sur le marché. La gamme va prochainement être renforcée avec des modèles de 40 t/m. Photo 12 : Ritchie Bros est un des leaders mondiaux des ventes aux enchères de matériels. Elle vient juste d’inaugurer son nouveau site français, à St-Aubinsur-Gaillon. Photo 13-14 : Les nacelles Upright sont désormais distribuées par la société Imer,

qui exposait la nouvelle nacelle ciseau ultra compact MX 19 ainsi que des modèles de nacelles à mât et nacelles articulées. Photos 15-16 : Beaucoup de succès pour Palfinger aux JDL, qui exposait notamment la nouvelle PK 150002 (150 t/m) et la nouvelle PK800TK, grue sur camion, de 30 tonnes de capacité maxi, hybride entre la grue de manutention et la grue de levage. Les nacelles Bison étaient également présentées, notamment sur l’aire de démonstration, avec une TKA35 KS aux couleurs de Merdrignac.

Photo 17 :Bridgestone développe une large gamme de pneumatiques pour les poidslourds et les engins de chantiers, notamment les grues mobiles... Photo 18 : la société Agrinel exposait les systèmes de caméras embarquées Orlaco, pour grues à tour, mais aussi grues mobiles ou grues treillis sur chenilles. Photo 19 : Sur le stand AFCE, centre de formation, un simulateur de conduite d’Acteos, pour l’apprentissage de la conduite des grues à tours, grues mobiles, et pelles à chenilles. Photo 20 : la société 3B6 est spécialiste dans les systèmes de contrôles électroniques et d’aide à la conduite: CEC, écrans , interfaces, pour grues , nacelles... ManuMaGazine

21


manumag77:manumag 59

24/07/08

12:56

Page 22

LES EXPOSANTS

2

1 5

3

4

7 8 6

11

10

12

9

Photo 1 : Les plaques de calage Stabline sont réalisées en matériaux composite. Les bastaings sont disponibles en pièces de 25-30 kg, ou peuvent être munis de roulettes... Photo 2 : Sur le stand Teupen, les nacelles araignées Léo 30, Léo 18 GT, et Leo 23 GT Photo 3 : Sur le stand Corderie Dor, toute la gamme d’élingues, câbles et autres accessoires de levage.

22

ManuMaGazine

Photo 4 : CMC France présentait sa gamme de nacelles, sur porteur et araignées. Photo 5 : les câbles Barciet distribuent toute une gamme de câbles en acier de toutes dimensions. Photo 6 : les remorques Nooteboom sont très utilisées par les levageurs, notamment pour le transport des contrepoids de grues, avec un plateau 4 essieux.

Photo 7 : La société Derozière s’est spécialisée dans la location de matériels “araignée” : nacelle d’abord et désormais mini-grues araignées... Photo 8 : Ixair propose des prestations de levage par hélicoptère, aussi bien en ville que dans les zones très difficiles d’accès. Photo 9 : Motec exposait son nouveau système de liaison radio entre la caméra et le boitier de commande, qui peut

admettre jusqu’à 6 caméras en même temps. Photo 10/ AGS développe des systèmes anticollision pour grues à tours Photo 11 : La société Escal-PVI présentait toute sa gamme de CEC. Photo 12 : les palonniers écarteurs Modulift sont distribués en France par Parsons Chaines.


manumag77:manumag 59

24/07/08

12:57

Page 23

LES JDL 2008

16

13

14

15

19

18

17

20

24 23

22

21 25

Photo 13 : vaste stand pour Miltra qui a élargi sa gamme de produits : en plus des grues Fassi, Kesla, et des bras Tam et maxilift, elle distribue aussi aujourd’hui les minigrues Imai et les grues sur camions TCM. Photo 14 : les nacelles Leguan Lift, importées par Axeo, se distinguent par leur compacité. Photo 15-16 : Wumag exposait la 50e nacelle de la série Jumbo, aux couleurs

de la société Nacel Plus : une WT 530, de 53 m de hauteur de travail. Patrick becker a remis les clés à Arnaud Dubus, gérant de cette entreprise de location de nacelles alsacienne.

la nouvelle XS1055 en évolution sur l’aire de démonstrations), mais aussi les chariots embarqués Moffett.

Photo 17 : SMIE est l’un des leaders des systèmes anti-collison pour grues à tour.

Photo 20 : le groupe Guillouart est un levageur, et exposait une grue à ses couleurs. Il développe aussi avec la société APS des plaques de répartition et de protection de sols.

Photo 18-19 : toute la gamme des produits Hiab sur le stand du constructeurs de grues auxiliaires (avec notamment

Photos 21-22 : Socage vient juste d’ouvrir sa filiale en France, dirigée par M. Cazeneuve. Il présentait deux

nacelles sur porteurs : une de 42 m sur PL et une de 23 m sur VL Photos 23-24 : Time France est très connu pour ses nacelles sur fourgons, et présentait aussi un modèle sur châsssi de 11 m de hauteur de travail. Photo 25 : CTE France distribue les nacelles CTE , mais aussi les grues auxiliaires Effer, dont la 1750 (175 t/m) sur camions a fait forte impression sur le salon. ManuMaGazine

23


manumag77:manumag 59

24/07/08

12:57

Page 24

LES EXPOSANTS

4

1

2

5 3

7 6 8

9 10

11 12

14

13

Photos 1-2 : Grande nouveauté en avant-première sur le salon pour Multitel qui a dévoilé sa toute nouvelle nacelle sur VL MX130, de 13 m de hauteur de travail, qui complète les MX 170 et MX200. Le constructeur exposait aussi une nacelle de 60 m aux couleurs de Lorlev et une 35 m aux couleurs de la société Corberon.

une évo-

Photo 3 : Magnifique stand de Patrick Doille, qui retraçait l’historique de la grue mobile, photos à l’appui. Un travail colossal , et passionnant !

lution du Topy 10, vendu à plus de 600 exemplaires. Le constructeur présentait aussi des nacelles sur fourgon, avec 111F Compact, ou le modèle sur 142 TPF , doté d’un bars télecsopique pendulaire.

Photos 4-5-6 : Du nouveau chez France Elevateur, qui dévoilait son Topy 11 (11 m de hauteur de travail),

Photo 7 : Comilev exposait un de ses modèles phares, une 160 TVL, nacelle de 16 m de hauteur de travail.

24

ManuMaGazine

Photo 8 : Hinowa exposait toute l’étendue de sa gamme de nacelles araignées. Photo 9 : Notre confrère le groupe Cayola était aussi de la fête ! Photo 10 : NBB est spécialiste des radiocommnades. Photo 11: Magnifique camion de dépanage de la société DED

Photos 12 - 13 : les vainqueurs du concour de grutiers, dont les prix ont été remis par Frédérique Taraquois, Jean-Baptiste Fedide et M. Pierson Le vainqueur (au centre) est M.Antonio Alves (Montagrue), le second est M. Rahou Serrahou (Lorlev) et le 3e prix est remporté par M. Remi Richet (Guillouart Levage). Féliciations aux gagnants et aux nombreux partcipants qui se sont affrontés dans toute la France ! Photo 14 : le stand du DLR animée par Catherine Chauffour et sa gentillesse


manumag77:manumag 59

24/07/08

12:58

Page 25

LES JDL 2008

“ Le village des levageurs” Ce fut un des grands succés du salon ! non seulement les entreprises ont participé et ont pu rencontrer et recevoir leurs client, mais surtout cela a permis à toute une génération de levageur de se connaître et d’échanger sur leur profession. De nombreuses affinités se sont crées entre eux, preuve que la communication est une nécéssité.

15

14

17

18 20

Photo 14 : Dans la tente des levageurs, le stand de la société Montagrues

16

19

21

Photo 15 : le groupe Lorlev Photo 16 : la société Mammoet Photo 17 : Le groupe Ponticelli

22

Photo 18 : la société Dufour Photo 19 : le groupe Mediaco

Photo 20 : Le groupe Altead Photo 21 : Sarens France Photo 22 : la société Freyssinet

23

Photo 23 : très belle photo de “famille” de l’assemblée générale de l’UFL qui a vu la réélection de JeanBaptiste Fedide à l’unanimité à la tête de l’organisation des levageurs français.

ManuMaGazine

25


manumag77:manumag 59

24/07/08

12:59

Page 28

LES PARTICIPANTS DES JDL 2008 Photo 1 : M. Aouni, Centre Alsace Levage, qui vient tout juste de recevoir une 400 tonnes Liebherr Photo 2 : France Elevateur, avec à droite Vincent Thouvenot, son PDG et à gauche Gilles Grolleau de la société Nasa du groupe Foselev Photo 3 : Infatigable Manuel Gaspard, toujours aux manettes, aux quatre coins du salon ! Photo 4 : Jean-Claude Bouffard et Henri Guillot, directeur Risa, ont offert à à la société Sogecofa, représentée ici par Serge Dietrich, responsable service Levage et Julien Lepretre deux maquettes de grues Luna réalisées en allumettes à l’échelle 1/10e. Photo 5 : Philippe Dumas, directeur commercial Grove, remet les clés de la nouvelle GMK 5220 (220t) à Eric Miaux, qui dirige la société Loc Manu, venu de la Martinique avec son équipe. Photo 6 : Andrea Bristot a participé à la croissance très rapide des grues à tour Terex en France. Photo 7 : De gauche à droite : Jean-Marc Chauffour , Montagrues , Patrick Doille et Manuel Gaspard Photo 8 : M. Gillet (à droite) des remorques Faymonville, grandes absentes du salon. Photo 9 : Olivier Régis Manitowoc Crane Group Photo 10 : Gilles Combier, société Hammar, est venu nous rendre une petite visite depuis la Suède. Il commercialise ces chargeurs latéraux en Afrique du Nord, Antilles et Guyane. Photo 11 : M. Robert Revel, société Revel (à droite) Photo 12 : L’équipe d’Ixair (levage par hélicoptère), s’apprête à prendre un pneu de Bridgestone pour ses démonstrations. Photo 13 : Patrick Becker, Wumag, remet les clés de la 50e nacelle Jumbo , une WT 530 (53 m ) à M. Arnaud Dubus, gérant de la société Nacel +, en présence de M. Dirk Engels, directeur général Wumag. Photo 14 : Michel Michon, responsable des chariots embarqués Moffett (Hiab). Photo 15 : Dirk Engels, directeur général Wumag. Photo 16 : Christian Lafont, à droite, grand passionné du levage

28

1

2

3

Photo 17 : Jean-Marc Ayala, venu de Pau, récompensé lors de la soirée des JDL par un Trophée du Transport exceptionnel. Photo 18 : Au centre Christian-Jacques Vernazza, Mediaco, en discussion avec la société Sotrama, Messieurs Guenault père et fils

7

Photo 19 : Jean-Yves Gomila, ancien directeur Sarens France ici avec M. Marvie, Cherbourg Levage , qui vient tout juste de rejoindre le groupe Sarens.

8

9

14

15

Photo 20 : Sogecofa reçoit la (grande) clé de sa nouvelle grue 683 HD, une grue télescopique sur chenilles de 80 tonnes de capacité, des mains de Gérard Canal, Sygmat (à droite). Photo 21 : Patrick Dury, directeur commercial France des systèmes de caméras embarquées Motec, avec Frédérique Taraquois.

13

Photo 22 : Les conférences sur le thème de la sécurité, organisées par Béatrice Auclair, se sont déroulé sur le stand UFL Photo 23 : Jean-Baptiste Fedide, président de l’UFL, explique à M.Lionel Pichot sous directeur sécurité de la route et gestion du trafic, les spécificités des grues et les difficultés rencontrées lors du transport par les levageurs.

20

21

Photo 24 : À gauche Mr Hobart de la société Pat Escal Photo 25 : Cindy et Virginie accueillent les exposants toujours avec le sourire ! Photo 26 : Sébastien, notre photographe, dans la 53 m Wumag, quelques instants avant de quitter le sol...

26

25

Photo 27 : venu de Suède, le chauffeur du magnifique camion de démonstration Hiab, aux manettes de la nouvelle XS1055, 100 t/m. Photo 28 : Christophe Simoncelli, directeur commercial France Manitowoc Cranes. Photo 29 : Didier Court, Sime Location, à gauche Photo 30 : L’équipe Traction levage, avec son directeur M. Marti (au centre) Photo 31 : Au salon du levage... rien de ne vaut la force des bras ...”les cordeniers sont toujours les plus mal chaussés” Photo 32 : les derniers numéros de Manumag et CRMag, tous frais sortis de l’imprimerie pour le salon.

ManuMaGazine

29

30


manumag77:manumag 59

24/07/08

13:00

4

Page 29

6

5

11

10

16

12

18

17

19

24

23

22

27

31

28

32

ManuMaGazine

29


manumag77:manumag 59

24/07/08

13:01

Page 30

LES PARTICIPANTS DES JDL 2008 Photo 1 : Thierry Millon, société Millon Photo 2 : Jean-Yves Gomila (à droite) avec Roger Peauraux Photo 3 : Didier Taraquois Manumag (à gauche) avec Didier Lescos , société Troisel à Fleurance. Photo 4 : Hervé Lherondel, Hiab présente sur l’aire de démonstrations la nouvelle grue Hiab 100 t/m. Photo 5 : Renaud Ducrest, le Gai Matelot, qui vient de rejoindre le groupe Altéad. Photo 6 : Chez Palfinger tous le monde met “la main à la pâte”, comme (de droite à gauche) Armand Vincent (PDG de Palfinger France), André Leyendecker (Palfinger France) et Brigitta Bush (BisonPalfinger) Photo 7 : Grosse commande pour Terex France ! Ludo Sarens a confirmé sur les JDL la commande auprès de Terex Cranes France d’une CC28001-NT, la première de l’hexagone. Photo 8 : Dominique Berthaut, de la société DED (Distribution Equipement Dépannage) exposait, en famille, son camion de dépannage poids-lourds Photo 9: les pilotes de l’hélicoptère d’Ixair , avant les démonstrations. Photo 10 : L’équipe toujours dynamique de Stabline (plaques de calage): Laurent Fahrner, PDG (à gauche) et Nicolas Zalensky. Photo 11 : M. Paul Béguier, Mediaco Cote d’Azur (au centre), avec Didier Taraquois. Photo 12 : de gauche à droite, Daniel et René Ponticelli, Christian Vernazza et Marc Hernandez de la société Pat Escal Photo 13 : L’équipe Time France, dirigée par Julien Bourrelis, au centre. Photo 14 : de gauche à droite, M. Thierry Jourdin, société JTM Construction, devant sa première grue TCM, distribuée et montée par Miltra, avec Roger Boutonnet PDG Miltra, et Véronique Cuguen , Miltra. Photo 15 : Brigitta Busch commercialise les nacelles Bison pour Palfinger France dans l’Hexagone. Photo 16 : Corinne Faure, Haulotte France, en visite , avec Nadia, notre journaliste. Photo 17 : Rodolphe Chiles, France Elevateur Photo 18 : Les équipes Sygmat et DHS

1

2

3

Photo 19 : Steve Filipov, venu amicalement nous rendre visite aux JDL. Il occupe désormais des fonctions de directeur des marchés émergents pour le groupe Terex. Photo 20 : Philippe Dumas et M. Eric Miaux, Loc Manu Photo 21 : Romain Boutonnet (à gauche), société Miltra.

8

9

10

15

16

Photo 22 : Béatrice Auclair, Sarens, a participé activement à la commision sécurité Photo 23 : Renzo Pagliero (à droite) et Mr Guidicelli Multitel-Pagliero Photo 24 : Didier Taraquois, Manumag avec Jean-Claude Régis (DHS) et Messieurs. Fabbri, père et fils.

14

Photo 25 : Henri Brière, Foselev et Jean-Baptiste Fedide. Photo 26 : Gérard Canal et Muriel Fortin, Sygmat, remettent à Christophe Tabillon, Lorlev, les clés de sa nouvelle grue, une 660 HD, grue treillis sur chenilles de 60 tonnes de capacité. Photo 27 : L’UFL a saisi l’occasion des JDL pour faire part des réalités de la profession à Mr Pichot. De gauche à droite, Daniel Ponticelli, Daniel Hedelin, Mr Pichot, Jean-Baptiste Fedide et Renaud Ducrest.

21

20

22

Photo 28 : L’équipe Liebherr Grues à tour Photo 29 : A gauche, M. Christophe Zimmermann, directeur Liebherr Grues à tour Photo 30 : Roland Marvie, Cherbourg Levage et Sébastien Gomila, Sarens France, plongés dans la lecture du tout nouveau Manumag, qui vient juste d’être livré sur le salon !

26

27

Photo 31 : Thierry Aubry, directeur Hiab France Photo 32 : Frédérique Taraquois, directrice des JDL, et Daniel Hedelin, secrétaire général de l’UFL, font visiter le salon à Mr Pichot Photo 33 : Le Restaurant Photo 34 : Laurent Wach, des transports Stdr, à son arrivée sur le salon, reçu par Virginie. Photo 35 : un grand moment de complicité et d’amitié ! la veille de l’ouverture, Philippe Dumas (Grove), Daniel Patalacci (Terex), Francis Ebert (Liebherr) , Jean-Baptiste Fedide (UFL) et Frédérique et Didier Taraquois réunis avec le dernier numéro de Manumag, en avant-première.

30 ManuMaGazine

31

32

33


manumag77:manumag 59

24/07/08

13:01

Page 31

5

4

7

6

11

12

13

17

23

25

24

29

28

34

19

18

30

35

ManuMaGazine

31


manumag77:manumag 59

24/07/08

13:02

Page 32

LES PARTICIPANTS DES JDL 2008

1

2

Photo 1 : A droite Erwann Maillot, directeur marketing Terex Cranes France. Photo 2 : Les JDL , une grande histoire de famille ! un grand merci à Marc et Arlette pour leur aide et soutien en coulisses ! Photo 3 : un des grands moments pour notre équipe : la livraison des magazines “spécial JDL” la veille de l’ouverture, dès leur sortie de l’imprimerie. ...

6

8

7

Photos 4 , 5, 9, 10 et 11 : nos premiers lecteurs... très concentrés sur ces nouveaux numéros de Manumag et CRMag! Photo 6 : l’équipe Atlas-Terex : Nathalie Ohlrogge et Régis Arquembourg, toujours dynamique Photo 7 : Nadia, notre journaliste Photo 8 : ce que vous n’avez pas vu pendant le salon : les préparatifs en coulisses grâce au talent d’organisation de Marielle et Hélène !

12

13

Photo 12 : L’équipe Terex France Photo 13 : Notre stand Manumag, à quelques heures de l’ouverture du salon .. Photo 14 : Sébastien, Virginie et Cindy, une équipe de choc ! Photo 15 : Du sérieux, sans jamais se prendre au sérieux ! Petit moment de détente pour Sébastien et Virginie !

17

19

18

Photo 16 : “Les deux copains” Didier et Emmanuel Photo 17 : Notre “big boss” ! Photo 18 : Betty Fontaine et JeanBaptiste Fedide, Altead Photo 19 : Derrière le bar du stand Manumag, une équipe en renfort : merci à Dominique, Daniel et Elise ! Photo 20 : Cindy et Virginie, très affairées à délivrer les précieux pass de la soirée de gala

22

21

20

Photo 21, 22 et 25: une partie de l’équipe de JDL, Hélène et JeanClaude, le roi du barbecue ! Photo 23 : Cindy, attachée commerciale CRMag Photo 24 : Frédérique et Didier, inséparables! Photo 26: Le cocktail Manumag , quelques instants avant la soirée de gala, jamais la profession n’avait été réunie aussi nombreuse. Il a fallu pousser les murs, pour accueillir ses 750 invités. Photo 27 : Patrick Seveau, Multitel et ses enfants.

32

ManuMaGazine

23

24

25


manumag77:manumag 59

24/07/08

13:02

Page 33

3

9

4

5

10

11

8

14

15

16

27

26

ManuMaGazine

33


manumag77:manumag 59

24/07/08

13:04

Page 36

La soirĂŠe de Gala des JDL tout en images...

36

ManuMaGazine


manumag77:manumag 59

24/07/08

13:04

Page 37

La soirĂŠe de Gala des JDL tout en images...

ManuMaGazine

37


manumag77:manumag 59

24/07/08

13:05

Page 38

La soirĂŠe de Gala des JDL tout en images...

38

ManuMaGazine


manumag77:manumag 59

24/07/08

13:06

Page 39

La soirĂŠe de Gala des JDL tout en images...

ManuMaGazine

39


manumag77:manumag 59

24/07/08

13:06

Page 40

La soirĂŠe de Gala des JDL tout en images...

40

ManuMaGazine


manumag77:manumag 59

24/07/08

14:58

Page 41

La soirĂŠe de Gala des JDL tout en images...

ManuMaGazine

41


manumag77:manumag 59

24/07/08

14:58

Page 42

LES JDL 2008 - Trophées

Les trophées des JDL 2008 La soirée de Gala a rassemblé plus de 750 personnes. En prélude à ce grand moment de convivialité, l’UFL et Manumag ont remis les trophées du levage et du transport exceptionnel 2008, ainsi que les trophées “coup de coeur” décernés pour valoriser les entreprises ou récompenser les grands hommes de cette profession. Détails du palmarès, et lauréats... Les Trophées du levage de l’année ont récompensé des entreprises avec des prix selon trois catégories : moins de 100 tonnes, entre 100 et 300 tonnes et plus de 300 tonnes. Le Trophée du levage de l’année, dans la catégorie des grues de moins 100 tonnes a été décerné à la société Navallon, pour le levage de pièces d’un A380 dans un hangar. Le Trophée dans la catégorie des 100 à 300 a récompensé la société Lorlev pour son levage pour Mittall, réalisé avec plusieurs grues à Illange. Il s’agissait de lever avec cinq grues travaillant en simultanée une charge de 200 tonnes, d’un encombrement de 104 m X 8 m ! Dans la catégorie des plus de 300 tonnes, c’est la société Foselev qui a reçu le Trophée pour son magnifique levage au Grand Palais . Le Trophée du Transport exceptionnel a récompensé la société Ayala, pour un convoi de fût de base d’éolienne, sur un itinéraire particulièrement compliqué

Ci-contre : de gauche à droite : Frédérique Taraquois,Manumag, M. Navallon (société Navallon), Robert Saco société Foselev, Christophe Tabillon, Lorlev, Jean-Marc Ayala, société Ayala, et Jean-Baptiste Fedide.

Gilles Marchand à droite ancien directeur Grove France, près de 40 ans de passion pour cette profession, a reçu le trophée coup de coeur 2008 Jean-Baptiste Fedide et Christian Moreau (Moreau Levage à Libourne ). Cette famille assure depuis plusieurs générations, la continuité de la passion des grues. C’était aussi un trophée coup de coeur 2008 !

Trophée coup de coeur 2008 pour Manuel Gaspard fondateur de Fal Industrie , a eu un parcours professionnel exemplaire 42

ManuMaGazine


crjdl 2008