Issuu on Google+

“A propos d’éducation” 2012

Moments d’information et de rencontre pour (grands-)parents et enfants sur le thème de l’éducation Wemmel

E.R.: Monique Van der Straeten, c/o Avenue Dr. H. Follet 28, 1780 Wemmel


Préambule  En tant que parent ou éducateur, vous les connaissez bien, ces questions que tous les parents se posent un jour ou l’autre : mon enfant ne regarde-t-il pas trop la télévision ? Comment gérer les accès de colère de mon enfant en bas âge ? Comment imposer des limites à mon enfant ? Vaut-il mieux punir ou récompenser ? Comment réagir à un mauvais bulletin ? Indispensable, l’argent de poche ? Comment créer un équilibre entre travail et vie de famille ? Le comportement de mon enfant adolescent m’inquiète… Bref : comment agir en tant que parent ? De plus, les familles modernes sont à de nombreux égards différentes des familles d’autrefois, de sorte que les parents et les responsables de l’éducation peuvent beaucoup moins retomber sur les certitudes et traditions d’antan. Les solutions du passé n’offrent plus aucune garantie pour l’avenir et les parents doivent sans cesse se mettre en quête de nouvelles réponses à des questions toujours nouvelles. C’est pourquoi l’administration communale souhaite, en application du décret du 13 juillet 2007 portant éducation du soutien éducatif, aider les (grands-)parents et responsables de l’éducation dans leur quête d’informations fiables en matière d’éducation en organisant les moments d’information et de rencontre sur le thème “A propos d’éducation”. Chacun de ces moments d’information sera pour vous, en votre qualité de père, mère, grand-parent, parent d’accueil, garde d’enfants, bénévole ou professionnel, l’occasion d’obtenir davantage d’informations sur des thèmes divers relatifs à l’éducation. A l’issue de chaque activité, vous aurez l’opportunité d’échanger des expériences et de vous entretenir avec l’animateur et les autres participants dans une atmosphère décontractée, le tout agrémenté d’un bon verre. Vous pouvez également obtenir des informations complémentaires sur le sujet ou sur d’autres thèmes relatifs à l’éducation en visitant le stand d’information de la commune ou le stand de livres de la bibliothèque communale.


Cette brochure vous présente un aperçu des activités communales planifiées en 2012 sur le thème de l’éducation. Pour terminer, vous trouverez à la fin de cette brochure un aperçu succinct de l’offre de soutien éducatif disponible dans la commune et la région. Enfin la commune de Wemmel veut remercier les associations wemmeloises qui ont collaboré tant au niveau du contenu et/ou de l’organisation de ce projet, notamment Gezinsbond, Jong KAV, 3Wplus, Markant, de Sociaal-Culturele Vereniging van Vlaamse Liberale Vrouwen et les associations des parents d’élèves des écoles communales. Grâce au subside obtenu dans le cadre de la semaine de l’education de la Province du Brabant-Flamand, le projet a reçu en outre un solide coup de pouce. Monique Van der Straeten Echevine de l’Enseignement néerlandophone, de l’ Accueil des enfants et des Affaires sociales

Informations et inscriptions: Service loisirs et bien-être Avenue Dr. H. Follet 28, 1780 Wemmel Tél. 02/462.06.18 loisirs.bienetre@wemmel.be Les séances d’information sont gratuites, mais une inscription préalable est obligatoire. Si vous êtes inscrit à une activité mais avez un empêchement, veuillez en informer le service loisirs et bien-être afin qu’une personne se trouvant sur la liste d’attente puisse être invitée à votre place.


«Drugstories»: Gérer le problème de la drogue Conseils aux parents et aux consommateurs Un jeune sur quatre expérimente de nos jours avec des drogues illégales et plus de la moitié des jeunes fréquente parfois des endroits où des drogues sont consommées. La probabilité que vos enfants y soient tôt ou tard confrontés est donc réelle. Luc Rombaut est à la fois expert par expérience, auteur et professeur. Tout au long de sa soirée d’information «Drugstories», il raconte non seulement des anecdotes passionnantes et évocatrices, mais il explique également comment vous pouvez, en tant que parents, faire vous-même de la prévention. La soirée revêt la forme d’une présentation interactive illustrée d’un film, de photos et d’anecdotes. Luc parle également de ses propres expériences avec la drogue. En plus d’informations pratiques et éprouvées au sujet des drogues (il)légales les plus utilisées, il vous prodiguera également des conseils sur la manière d’aborder ce sujet tabou avec vos enfants. En collaboration avec 3W-plus. Quand?

Mercredi 18 avril à 19h30 (en néerlandais)

Lundi 23 avril à 19h30 (en français)

Où ?

Villa Beverbos, Avenue des Aubépines 15 à Wemmel


« Ecoute-moi »

Capter les signaux des enfants sensibles Les enfants sont souvent beaucoup plus vulnérables qu’il n’y paraît. Surtout lorsque pour l’une ou l’autre raison, ils perdent les repères qui leur conféraient un sentiment de sécurité. Ce déséquilibre peut aller d’un malaise à des blessures psychiques superficielles, voire à une perte substantielle. Quels dangers guettent aujourd’hui nos enfants et nos ados ? Et comment vivent-ils cette situation ? Les signaux qu’ils émettent dans ce contexte ne sont pas toujours compréhensibles pour les adultes. Comment pouvons-nous les aider à exprimer leurs angoisses, leurs émotions et leurs incertitudes ? Et comment les enfants et les jeunes peuvent-ils accorder une place à ces sentiments et les positiver ? Quel rôle pouvons-nous, en tant que parents, jouer dans ce processus ? Conférence en néerlandais de Gwendolyn Van Cauwelaert. Quand ?

Mardi 8 mai à 19h30

Où ?

Villa Beverbos, Avenue des Aubépines 15 à Wemmel


Dans notre société, faut-il être un héro pour être parent? Le rôle des parents d’aujourd’hui

Etre parent aujourd’hui est beaucoup plus difficile que dans le passé. Les raisons sont nombreuses et nous tenterons de les répertorier. Nous en profiterons pour réfléchir à notre rôle et nous interroger sur cette obligation sourde que nous nous imposons à nous-mêmes d’être des parents parfaits. Les enfants ont besoin de parents humains et les héros ne sont pas des humains. Ils n’existent que dans notre tête.... Soirée- débat en français avec une présentation de Véronique Lebe, psychothérapeute. Quand? Mardi 15 mai à 19h30 Où? Villa Beverbos, Avenue des Aubépines 15 à Wemmel


« Ce sont parfois de véritables poisons » Comment gérer les accès de colère et les protestations ? Liam refuse de mettre sa veste, Lise se roule sur le sol dès qu’on l’appelle pour le dîner, Jérémy vient de mordre son petit frère, Sam cogne de toutes ses forces sur la porte dès qu’on le contrarie, etc. Comment, en tant qu’éducateur, accompagnateur ou parent, réagir au mieux à de tels comportements ? Cette soirée s’adresse aux parents et aux professionnels de l’accueil de l’enfance ou de l’enseignement maternel et primaire. Les enfants n’ont pas un sens inné des comportements souhaitables et des interdits. C’est aux parents de leur apprendre progressivement ce qu’il en est en leur fixant clairement des limites. Les règles et les conventions aident les enfants à s’y tenir. Elles leur confèrent un sentiment de sécurité et évitent qu’ils remettent systématiquement tout en question. Définir des limites est indispensable. Mais comment faire ? Et comment réagir lorsque les enfants dépassent les bornes ? Cette soirée vous est offerte par la province du Brabant flamand, en collaboration avec la Bibliothèque communale de Wemmel et le Service Loisirs et Bien-être de Wemmel. Conférence en néerlandais de Maurits Wysmans. Quand ?

Mardi 20 novembre à 20 heures

Où ?

Bibliothèque communale, Avenue J. De Ridder 49 à Wemmel


Stress à la maison

Conseils pour la gestion des soucis et des conflits L’éducation des enfants peut être une source de stress considérable. Vous vous faites du souci à propos du comportement de votre adolescent, vous n’êtes pas d’accord avec votre conjoint au sujet des règles domestiques, chaque discussion avec votre fils se termine par des portes qui claquent, les résultats scolaires de votre fille vous déçoivent  ... Pour prévenir les effets néfastes de ce stress, le mieux est d’apprendre à connaître votre propre résistance au stress. Cette formation vous apprend à reconnaître les signaux de stress, à éliminer votre excédent de stress et à gérer le stress inhérent à l’éducation des enfants. Conférence en néerlandais de Hendrik Gaublomme. Quand ?

Jeudi 22 novembre de 14h à 17h

Où?

Villa Beverbos, Avenue des Aubépines 15 à Wemmel


Où puis-je trouver des informations sur le thème de l’éducation? A Wemmel: • Bibliothèque publique communale La bibliothèque communale vous propose des ouvrages contemporains sur le thème de l’éducation. • Bureau de consultation de Kind en Gezin (consultation soutien éducatif) Les parents d’enfants jusqu’à trois ans peuvent se rendre avec leur propre histoire et leurs questions sur le thème de l’éducation à la consultation consacrée au soutien éducatif. Vous pouvez discuter de la situation avec l’infirmier régional de Kind en Gezin, qui dispose d’une formation en consultance pédagogique. Cette consultation peut consister en un ou plusieurs entretiens d’environ une heure.  Vous souhaitez en savoir plus au sujet de la consultation soutien éducatif ou prendre rendez-vous ? Contactez la ligne Kind en Gezin au 078 150 100, chaque jour ouvrable de 8 à 20 heures.    

Dans la région: • Boutique éducation (à Bruxelles ou Louvain) La boutique éducation se veut être un endroit où vous pouvez trouver un maximum d’informations sur le thème de l’éducation des enfants. Partant de la foi en les aptitudes parentales, la boutique s’adapte à la demande et cherche en concertation avec les parents une réponse sur mesure, sans engagement, dans l’anonymat et gratuitement.

Boutique éducation Bruxelles Place Colignon 17 1030 Schaerbeek www.groeimee.be/minisite/opvoedingswinkel-brussel

Boutique éducation Louvain Charles Deberiotstraat 2 3000 Leuven www.opvoedingswinkel-leuven.be


Le service communal loisirs et bien-être vous fournit des informations sur notamment les thèmes suivants : • Accueil d’enfants (accueil préscolaire des enfants âgés de 0 à 3 ans, accueil des élèves de l’école primaire avant et après les heures de classe, activités parascolaires, accueil pendant les vacances, garde d’enfants malades à domicile, …). • Associations de jeunesse et associations sportives et autres accueillant les enfants ou les jeunes. • Un aperçu des activités amusantes que vous pouvez, en tant que (grands-)parents, pratiquer à Wemmel en compagnie de vos (petits-)enfants. • Un aperçu des organisations et sites web consacrés à l’éducation. •…

Service loisirs et bien-être Avenue Dr. H. Follet 28 1780 Wemmel Tél. 02/462.06.18 loisirs.bienetre@wemmel.be


A propos d'éducation 2012