Issuu on Google+

No. 3

LES AMIS DE L’ILE SANTAY

MARS-JUIN 2011

AMELIORER L’EDUCATION A SANTAY : UNE DE NOS PRIORITES Il n’y aucun doute que de l’éducation d’une société dépendra son avenir et, dans le domaine de l’éducation primaire Santay est en bonne voie. Cependant, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour que les adolescents de l’île puissent poursuivre un enseignement secondaire. Il n’y a actuellement à Santay aucune structure pouvant les accueillir. Pour les parents qui doivent travailler du levet au couchet du soleil il est difficile d’envoyer leurs enfants dans une école secondaire et d’autant plus d’en assumer le coût. Cette année, seulement quatre jeunes ont pu poursuivre un cursus secondaire. Deux d’entre eux sont allés dans un collège à Guayaquil tandis que les deux autres ont suivi un enseignement par correspondance, recevant leurs cours chaque fin de semaine à Guayaquil. Ceci leur a permis de concilier pendent la semaine leurs études et les tâches à accomplir à leur domicile. Cette situation nous a conduits à solliciter la création d’une nouvelle classe (niveau 8ème) à l’école de Santay auprès des autorités éducatives de la province du Guayas pour qu’un plus grand nombre de jeunes de Santay puissent poursuivre le cursus scolaire secondaire. La directrice de l’école de Santay, Mme Ena Gomero, a déjà déposé une requête auprès des autorités compétentes et espère pouvoir compter sur leur analyse et leur accord pour l’ouverture de cette classe. Ainsi, les jeunes de Santay ayant terminé le primaire l’année dernière et ceux de l’année en cours pourraient s’y inscrire. L’objectif à moyen terme est que chaque année s’ouvre un nouveau niveau du secondaire ce qui résulterait par la création d’un collège sur l’ile de Santay. Les autorités se sont montrées ouvertes et réceptives à cette demande et il ne reste plus qu’à espérer que le projet se concrétise et que les jeunes de Santay puissent, comme dans n’importe quelle autre communauté du pays, poursuivre leur éducation.

PORTRAIT : ALVARO CRUZ SERA LE PREMIER BACHELIER ET ETUDIANT UNIVERSITAIRE DE SA COMMUNAUTE Alvaro Marino Cruz, originaire de Santay, un des premiers élèves à avoir été inscrit à l’école de Santay, est sur le point de terminer ses études par correspondance. Alvaro, grâce a ses efforts continus pour progresser, a déjà été accepté pour poursuivre le cursus pré-universitaire à la Faculté de Sciences Naturelles de l’Université de Guayaquil. Son rêve est de devenir biologiste marin et surtout le premier universitaire de l’île Santay. Derrière sa réussite scolaire se trouve Mme Ena Gomero dont le soutien personnel a permis à Alvaro de parvenir à son but. Alvaro, un garçon simple et très responsable aime aussi accompagner son père à la pêche et parfois il prend le canoë seul pour tenter sa chance au trémail. Les Amis de L’Ile Santay accompagnent Alvaro dans son début de vie universitaire et espèrent pouvoir continuer à le soutenir sur son chemin pour réaliser son objectif professionnel.


Pag. 2

Les Amis de l’ile Santay

No. 3

L’ASSOCIATION DES AMIS DE l’ILE SANTAY PREPARE SON ASSEMBLEE GENERALE Depuis sa création officielle le 4 Septembre 2010, quoiqu’avec déjà quelques années de travail en tant que collectif, l’association des Amis de L’île Santay va réunir son assemblée générale annuelle, Katherine Ramirez qui est la secrétaire de l’Association sera l'hôtesse. L’assemblée se déroulera le 24 septembre 2011 à Bienne (Suisse) dans le cadre de la journée culturelle organisée par les ONG locales de Bienne dont trois d’entre elles sont Sol de América, APIL et Escuela Latinoamericana et avec lesquelles Les Amis de L’Ile Santay ont réalisé des projets communs. Depuis Genève nous voyagerons pour participer à cette grande réunion au cours de laquelle, entre autres thèmes, seront discutés les bilans des différentes activités de l’association, l’élection du nouvelle comité directive et traitées les inscriptions de nouveaux membres souhaitant faire partie de l’Association.

PORTRAIT : MARIA FERNANDA, LA MISS DES PECHEURS DE SANTAY ET DE LA PROVINCE DE GUAYAS Lors de l’Election du 18 juin 2011, la jeune María Fernanda Cruz Dominguez, originaire et représentante de L’Ile Santay, a été élue Miss des Pêcheurs traditionnels du Guayas. Représentant sa communauté, María Fernanda a ensuite participé à la finale nationale qui s’est déroulée à Esmeraldas le 21 juin. María Fernanda est étudiante en quatrième année d’éducation secondaire à Guayaquil. L’association des Amis de L’Ile Santay salue la belle représentante de la jeunesse de Santay et lui souhaite le meilleur en tant que souveraine des pêcheurs traditionnels de la province du Guayas.

REMERCIEMENTS Quelques projets importants menés par Les Amis de L’Ile Santay depuis 2009 ont été généreusement soutenus par nos amis suisses Francis Meyer et Maurizio Zannol. Parmi ces activités, il y a l’achat de matériel pour la réparation et le remplacement de la toiture de l’école de Santay, ainsi que le matériel pour la construction de cinq maisons pour de nouvelles familles en 2009 - 2010. Nous voulons également remercier l’espagnol Evaristo Navarro pour son ouverture d’esprit et de cœur, ses idées magnifiques et surtout son intérêt continu pour les affaires de Santay. Nous voulons, dans ce bulletin, les saluer et les remercier sincèrement pour leur engagement, leur confiance et leur affection pour notre association ainsi que le travail d’accompagnement de la population que nous réalisons.


Les Amis de l’ile Santay

No. 3

Pag. 3

PROPOSITION DE TRANSPORT A SANTAY 100 Projet de transport fluvial eco-touristique pour l’Ile Santay, le Parc Historique, le Parc Samanes et Duran

Aucune émissions de CO2, aucune odeur, aucun risque de pollution, aucune vibration et aucun bruit.

Ce projet de transport "vert" s’inscrit dans la nécessité de proposer une alternative nouvelle, en cohésion avec le projet d’un Guayaquil Ecologique. Le bateau, un catamaran de 16 mètres de long de 6 mètres de large et dont le tirant d’eau est de 85 centimètres, a une capacité de 54 passagers et peut transporter des personnes à mobilité réduite grâce à des emplacements pour chaises roulantes. Il peut également accueillir des cyclistes avec des emplacements réservés aux vélos. Ce bateau a été conçu et dessiné par quatre jeunes ingénieurs navals équatoriens pour les habitants de Santay et a reçu l’aval de la plus importante société suisse pionnière dans la réalisation de bateaus solaires. Le bateau est propulsé par l’énergie solaire captée par des panneaux photovoltaïques. Lorsque l’énergie solaire est insuffisante elle est relayée par l’énergie qui a été accumulée dans des batteries situées dans les coques du bateau. Le bateau a une durée de vie estimée à 25 ans, pendant lesquels 130 mille galons de diesel seront économisés et 1372 tonnes de CO2 ne seront pas rejetées dans l’atmosphère. Il s’agit non seulement d’une alternative au transport maritime conventionnel adapté aux Aires Naturelles Protégées mais aussi d’une opportunité très intéressante pour mettre en avant un Guayaquil éco-responsable face aux touristes nationaux et étrangers qui se sentent de plus en plus concernés par des transports "verts"; et enfin c’est une option réelle pour développer l’écotourisme à Santay.

Le bateau a une durée de vie estimée à 25 ans, pendant lesquels 130 mille galons de diesel seront économisés et 1372 tonnes de CO2 ne seront pas rejetées dans l’atmosphère.

Ce projet de navette fluviale écologique a officiellement été remis à Mme Marcela Aguiñaga, Ministre de l’Environnement par M. Benito Parrales, le président de l’Association des Pêcheurs de Santay, le 14 juin 2011, lors de la visite de celle-ci sur l’île Santay pour constater l’avancement d’un certain nombre de travaux mis en place par le gouvernement, au bénéfice de la communauté locale.


Pag.4

Les Amis de l’ile Santay

No. 3

LA SEMAINE DE L’ENVIRONNEMENT A L’ECOLE DE SANTAY Du 14 au 17 juin se fête la semaine de l’environnement à l’école de Santay. A cette occasion, les instituteurs mettent en place des activités qui permettent aux élèves d’accroitre leurs connaissances sur la biodiversité de leur territoire et d’éveiller leur curiosité pour découvrir et protéger leur environnement. Santay est une zone humide RAMSAR et une Aire Naturelle Protégée de l’’Equateur dont les enfants du Club Ecologiste sont près à poursuivre ce que leurs pères ont fait avant eux c'est-à-dire de l’aimer et de s’en occuper ainsi que d’en préserver la biodiversité.

LA FETE DES MERES ET DES ENFANTS Le dimanche 6 Mai à l’occasion de la fête des mères, les enseignants et toute la communauté de Santay se réunissent pour rendre hommage aux mères de l’ile. Comme le veut la coutume, est élue la Mère Symbole. Elle reçoit cette distinction pour son abnégation et son mérite. Cette année deux Mères Symboles ont été élues : Mmes Petita Dominguez et Jenny Cruz. Nous les félicitons chaleureusement. De leur coté, les enfants de Santay ont également été fêtés par la communauté lors de la journée des enfants qui s’est déroulée le 1er juin. Parmi les nombreuses activités il y a eu des représentations musicales, de la lecture de poésies et des jeux. Des surprises et les immanquables pâtisseries et autres douceurs ont étés partagés.

DONATION DE MATERIEL DIDACTIQUE POUR LA CRECHE Grace au soutien de l’Association des Amis de l’île Santay, la crèche de l’ile a reçu du matériel scolaire pour l’année à venir. Enma Moreira est la personne chargée de guider les mères qui s’occupent de l’accueil et de la garde des enfants. Mme Emma Gomero quant à elle surveille le bon déroulement des activités mises en place par ses dernières. Actuellement la crèche accueille 11 enfants en âge préscolaire.


Les Amis de l’ile Santay

No. 3

Page

L’ENSEIGNEMENT DE LA MUSIQUE ET DE L’ANGLAIS Grâce au soutien de l’Association des Amis de lîle Santay et à la précieuse collaboration de Mme Kerly Alvarado, les enfants de l’école reçoivent un enseignement de la musique et de l’anglais. Les cours ont lieu les lundis, mercredis et vendredis. Comme nous l’a fait savoir Kerly c’est une grande expérience. Elle et ses élèves se sentent très encouragés par ce progrès dans l'éducation des enfants. Mme Ena Gomero, la directrice de l’école, a mis à disposition toutes les facilités nécessaires pour le déroulement de ces enseignements et elle effectue également la supervision des classes. Nous souhaitons plein succès à Kerly dans son travail à Santay.

LES TRAVAUX ENTREPRIS PAR LE GOUVERNEMENT POUR LA POPULATION SONT EN BONNE VOIE

UN PROJET PREOCCUPANT DE CONSTRUCTION DE PONTS

Le gouvernement a annoncé son intention de construire deux ponts piétonniers reliant l'Ile Santay aux villes de Guayaquil et Duran. Ce projet permettrait aux touristes d’accéder à l’île et les études de faisabilités vont démarrer.

Tant l’embarcadère pour les touristes que les 56 logements que le gouvernement équatorien est en train de faire construire pour la population sont en bonne voie. Le gouvernement a prévu leur livraison à la fin Juillet. Ces travaux font partie de l'engagement personnel pris par le Président Rafael Correa lors sa visite à Santay en Mars de l'année dernière. La population locale participe activement à la construction de ces nouvelles infrastructures.

Nous sommes inquiets- nous qui connaissons et accompagnons la population - que ce projet ait été annoncé sans qu’ait été considéré la capacité de la population à gérer ou pas des afflux massifs de visiteurs que ces ponts entraîneraient. Le respect et la sécurité des habitants ainsi que de l’environnement et de la biodiversité de l’île devraient être une priorité, et les villageois ne seront pas en mesure de répondre aux besoins touristiques des visiteurs tout en veillant à leur propre sécurité et respect de l’île. L’accès via le fleuve par bateau était, est et sera la meilleure option pour un tourisme respectueux de l’environnement et de la population sinon quel intérêt y a-t-il de construire un nouvel embarcadère moderne ?

5


Président: José Delgado M

LES AMI S DE L ’ILE SANTAY

 0041 78 892 9915 Secrétaire: Katherine Ramírez C.

Rue Grange Levrier 4, 1220 Les Avanchets Suiza

 0041 32 322 1477 Trésorière: Maria Gutierrez B.

 0041 76 249 5341 Cotisations et soutien:

www.islasantay.info

Association Les Amis de l’Ile Santay Banque La Poste Suisse CP 12-180948-8 No. IBAN: CH84 0900 0000 0948 8

Un grand merci a Eilise Thornberry pour sa gracieuse traduction du bulletin et a Katia de Prado pour la révision finale.

Bulletin d’Adhésion Je souhaite adhérer a l’Association « Les Amis de l’Ile Santay » en tant que: Membre Actif (Cotisation CHF 50.-/an) Membre sympathisant (cotisation volontaire de soutien) Nom: - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Prénom: - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Adresse: - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E-mail:

-----------------------------------------------

Tél. fixe:

-----------------------------------------------

Tél. portable:- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - --- - - - - - - J'ai connaissance des objectifs que poursuit l’Association. Pour son approbation la demande d’adhésion sera présenté eu Comiteé de l’Association. Une fois informé de l’acceptation je m'engage a verser le montant de ma cotisation sur le compte de l’Association CP 12-180948-8 Date: Signature: Pour envoyer ce bulletin et pour toute information: isla.santay@gmail.com


Bulletin no. 3