Page 1

— CONCEPT

“ Selon les croyances amérindiennes, chaque élément de la nature est vivant et est doté d’un esprit qui lui est propre. Ces éléments parlaient jadis à l’homme, mais celui-ci décida un jour de ne plus les entendre. Et si, tout à coup, les voix des parcs redevenaient audibles ? Par l’entremise de dispositifs sonores fixés aux arbres au cours de l’été 2017, nous aurons le privilège de découvrir les personnalités distinctes de certains parcs montréalais. ”

— OBJECTIFS Révéler l’identité des parcs Montréalais à travers des récits propres aux lieux d’intervention et relatifs à leurs encrages sociaux et historiques. Par conséquent, cela implique aussi de révéler l’identité de Montréal et des Montréalais, par des investigations narratives dans les temps présent, passé, et même futur.

Porte voix Jonathan Nesci


— LE DISPOSITIF

LE SON & L’ÉCOUTE —

Le médium choisi afin d’interpeller les gens est le son.

Le son, entendu comme un commentaire lancé à un passant ; comme une histoire racontée paisiblement dans la forêt ; comme une conversation entre deux acteurs qui échangent — les Montréalais et la Nature. PARC LAFONTAINE


— ACTIVITÉS & SITES

cap Saint Jacques

parc Émilie Gamelin

promenade Bellerive

parc Lafontaine

Le contenu narratif spécifique à chaque parc est élaboré suivant deux composantes majeures:

— LA PERSONNALITÉ DU PARC chaque parc est attribué une personnalité qui lui est propre, que l’on cherche à mettre en évidence à travers les récits audio, et

parc Maisonneuve MONTRÉAL : AN – 1000

MONTRÉAL : AN ZÉRO FONDATION

— UN PARCOURS NARRATIF DANS LE TEMPS tous les parcs, considérés dans leur ensemble, forment un parcours temporel, et chacun d’eux est associé à un temps, une période, ou une époque de l’histoire de la Ville de Montréal, basé sur des caractéristiques qui lui sont propres.

parc Jeanne Mance

parc Mont Royal

MONTRÉAL : AUJOURD’HUI


— RÉCITS Voici 1 des 3 premiers parcs à être développés.

PARC MAISONNEUVE — époque Pré-Montréal. — personnalité & récit “ Souviens-toi ma légende ” Des fragments de mythes et légendes amérindiens habitent ce parc du quartier Hochelaga, ancien village Iroquois. En passant entre les multiples lisières d’arbres, nous parcourons différentes atmosphères pour créer une aventure propre à notre trajet. — implantation Arbres augmentés dans les rangées d’arbres, chacune ressemblant à une petite forêt, créant des ambiances intimistes propices à se faire raconter des histoires. — type d’interaction Fragments narratifs reliés par un même thème sur un trajet concentrique mais aléatoire, où chaque visiteur peut aller à l’encontre des arbres augmentés en suivant son propre parcours, créant une expérience – et un récit – unique.


— RÉCITS Voici 1 des 3 premiers parcs à être développés.

PROMENADE BELLERIVE — époque À la fondation de Montréal. — personnalité & récit “ Mais, d’où sors-tu? ” Les arbres sur cette rive de l’île ont jadis accueilli les premiers arrivants d’Europe. Comment ont-ils donc réagit à ces étrangers? Venez revivre le premier contact entre l’Amérique et l’Europe, du point de vue... végétal! — implantation Arbres augmentés de dispositifs au bord de l’eau pour rappeler l’accueil aux premiers arrivants d’Europe. — type d’interaction Fragments narratifs indépendants sur un trajet linéaire.


— RÉCITS Voici 1 des 3 premiers parcs à être développés.

PARC LAFONTAINE — époque Montréal aujourd’hui, époque contemporaine. — personnalité & récit “ Viens te faire voir! ” Les Montréalais aiment bien se balader en public, surtout dans ce parc historique où les arbres observent ces curieux humains se pavaner depuis belle lurette. Qu’auront-ils à dire sur vous? — implantation Arbres augmentés aux abords des pistes de marche et de jogging pour narguer et commenter sur les passants. — type d’interaction Fragments narratifs indépendants sur un trajet linéaire.


— CALENDRIER

— SAISON Le projet convient évidemment mieux à la période estivale. C’est davantage agréable pour une activité d’écoute à l’extérieur, et c’est plus commode du côté de la technologie. Les mois de juin, juillet et août sont donc idéaux.

— PROGRAMMATION L’apparition des dispositifs dans les parcs traités se ferait de manière décalée. À chaque semaine ou deux, un nouveau parc se verrait doté de ces dispositifs intriguants. Cela permettrait de générer une anticipation quant au prochain parc qui sera traité, ce qui ne serait divulgué qu’au dernier moment.

JUIN 2017 D

L

M

M

J

V

S

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

Parc Maisonneuve Promenade Bellerive Parc Lafontaine

PARC MAISONNEUVE etc.


— TECHNOLOGIE Chaque dispositif sonore est un objet autonome s’attachant à l’arbre et intègrant des composantes électroniques pouvant jouer une variété d’enregistrements sonores lorsqu’il détecte un visiteur devant lui. 1 UNITÉ =

haut-parleur (output)

+

capteur de mouvement (input)

+

fichiers audios (enregistrements narrés)

+

piles (énergie)

+

substrat vinyle

+

système d’attache

COÛT UNITAIRE 50 $ (approx.) AUTONOMIE Jusqu’à environ 2000 écoutes chacun.

Porte voix - document de présentation  

Porte voix, projet de design d'événement pour le 375e anniversaire de Montréal, par Jonathan Nesci. UQAM, 2012.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you