Issuu on Google+

RAPPORT D'ACTIVITE ASSEMBLEE GENERALE LISIEUX 28 octobre 2012 Chers amis, Voici qu'une fois de plus, pour la cinquième fois (un quinquennat), je vais vous présenter le rapport d'activités de notre association... activités avec un S, oui au pluriel. Il n'y aura rien de très extraordinaire cette année. Ce sera du classique. Pour ma part, le changement ce n'est pas maintenant. Comme les autres années, notre association vit à travers les réunions du conseil d'administration, Elle vit aussi par l'activité du président, du secrétaire, du trésorier, du bureau en général. Elle vit enfin par les informations que vous nous transmettez ou par celles que nous, conseil, bureau, avons à vous transmettre. Elle vit par cet échange réciproque qui se traduit par l'activité des différentes commissions qui ont été créées il y a deux ans déjà. Ce seront les trois axes de mon propos ce matin.

Premier axe : l'activité du conseil d'administration Notre conseil d'administration s'est réuni trois fois depuis l'assemblée générale qui s'est déroulée à Strasbourg le 23 octobre 2011.

Première réunion le 23 octobre 2011 Elle s'est déroulée au Munsterhoff de Strasbourg à l'issue de l'assemblée générale du dimanche matin. Deux questions à l'ordre du jour : la 1ère statutaire, c'est-à-dire l'élection des membres du bureau. Ont donc été élus à l'unanimité des membres du conseil : − Jean-Michel Bourdrel, président − Mariette Mignard et Gilles Bartoloméo, vice-présidents, − Guy Faucheux, trésorier, − et votre serviteur, secrétaire. La seconde question à l'ordre du jour, c'était la nomination des responsables des commissions. Là aussi,ont été élus à l'unanimité : − pour la commission « Communication, Echanges, Recrutement, Formation » CERF en abrégé : Jean Jacques Labatut; − pour la commission « Hébergement » : Mariette Mignard; − pour la commission « Idées nouvelles » : Catherine Poisson; − pour la commission « Jeunes » : Olivier Crouzet; − pour la commission « Relations avec l'ANDDP » : Jean Michel Bourdrel. Voilà pour la première réunion du conseil d'administration.


Deuxième réunion le samedi 28 janvier 2012 Elle s'est déroulée dans les locaux de l'association Notre Dame de Salut, 63 avenue Denfert Rochereau à Paris dans le 14ème arrondissement. Un ordre du jour très classique : le bilan du congrès de Strasbourg, la préparation du congrès que nous vivons actuellement, la situation dans les transports, la nouvelle formation des commissions, le site Internet de notre association et quelques questions diverses. Pour ce qui est du congrès de Strasbourg , nous avons discuté d'un gros problème qui s'est posé après le Congrès en janvier 2012, puis le bilan général fut tiré. Le problème qui s'est posé d'abord : Jean-Michel BOURDREL expliqua qu'il avait reçu un courriel de Thierry VANDAMME de l'Hospitalité de Strasbourg qui disait, en résumé, que, dans les actes du congrès de Strasbourg figurant sur le site de notre association , l'intervention de Mme AUSLENBASHER avait été retranscrite sans son accord. Il y avait donc non-application du droit à la propriété intellectuelle sur cette intervention. Après longue discussion, les décisions suivantes ont été prises par le conseil : − suppression de la conférence du site internet, − la conférencière doit être jointe immédiatement par notre président. Je précise que ceci a été fait immédiatement par Jean Michel et que tout s'est arrangé après discussion avec cette dame. En ce qui concerne le bilan lui-même : Guy FAUCHEUX a présenté le bilan financier : il vous en parlera tout à l'heure. Les comptes de ce congrès ont été approuvés par le conseil.

Pour la préparation du congrès de Lisieux : C'est Michel QUERO et Jean-Olivier GIRES de l'Hospitalité de Bayeux Lisieux qui sont été invités au conseil et qui nous présentent le congrès que nous vivons actuellement (Il faut préciser que Denis Bois n'était pas là pour raisons de santé) . Grandes lignes du congrès, thème du congrès, unité de lieu, propositions de programme, budget prévisionnel, précisions concernant les invités au congrès, dates des préinscriptions et des inscriptions, tarifs : tout cela fut expliqué, discuté, précisé et approuvé par le conseil. Troisième question à l'ordre du jour : la situation dans les transports. C'est Arnaud LEGREZ qui nous expliqua les négociations en cours avec la SNCF sur les voitures de grande accessibilité et sur les augmentations de tarifs prévues par la SNCF. De plus, il soulèva le problème du transport par trains : problème récurent et patent lors des réunions de la commission du calendrier. Quatrième question débattue lors de ce conseil : la nouvelle formation de trois commissions : (suite au départ de plusieurs membres) 1 – Dans la commission RELATIONS ANDDP, deux nouveaux membres feront partie de cette commission : Michel PILLANT et Arnaud LEGREZ.


2 – Pour la commission IDEES NOUVELLES, Monique KERBOURC'H est intégrée à cette commission. 3 – Pour la commission JEUNES, Colette BOUCHE et Olivier CROUZET deviennent membres de cette commission. Cinquième point à l'ordre du jour : Le site Internet de notre association. Jean-Jacques LABATUT présente le futur site. Son but : Echange d'informations, outil pour les présidents, « il faut un site qui vit ». − Son fonctionnement : Interaction entre les webmasters des hospitalités et le webmaster de l'APHF. −

Je vous passerai les discussions qu'il y a eu sur le contenu de ce nouveau site et sur l'abandon de l'ancien. Je vous précise qu'il y a eu unanimité du conseil sur toutes les propositions qui furent faites. Aujourd'hui, le site Internet est ouvert : à vous de juger... Et le dernier point de cette réunion du conseil, ce fut deux informations : - La Biennale des jeunes hospitaliers à Bourges: Olivier CROUZET rappella à tous que c'est l'Hospitalité du Berry qui organise la Biennale des jeunes hospitaliers le week-end de Pentecôte à Bourges. - La statue de Saint Benoît-Joseph Labre Jean-Michel BOURDREL informa le conseil que la bénédiction de la statue de saint Benoît-Joseph Labre aurait lieu le 11 juin 2012 à Lourdes. Voilà pour la réunion de janvier.

Une troisième réunion du conseil d'administration de notre association s'est déroulée avant hier matin, ici à Lisieux. Trois questions principales étaient à l'ordre du jour : Premièr point : L'élection d'une vice-présidente en remplacement de Mariette Mignard car celle-ci n'est plus présidente de l'Hospitalité de St Brieuc et ne peut donc pas rester au bureau de notre association en application de l'article 15 de nos statuts. C'est Colette BOUCHE qui a été élue à l'unanimité. Deuxième point : le bilan des différentes commissions : les responsables des différentes commissions vous en parleront tout à l'heure. . Troisième point : le bilan des pèlerinages 2012 : peu de problèmes généraux évoqués ci ce n'est pour déplorer l'absence de messe devant la Grotte quand il y a beaucoup de malades... avec une solution trouvée en 2012 : 4 pélés avec 690 malades : tous les malades devant la Grotte, les hospitaliers et les pèlerins dans la prairie


Le deuxième axe de la vie de notre association : c'est l'activité du bureau et des membres du conseil

Notre président, Jean Michel Bourdrel, a participé à plusieurs réunions manifestations : − − − − −

et

le 10 février à Lourdes lors des journées de février : rencontre avec le bureau de l'ANDDP, le 12 avril à Lourdes également : temps commun de formation des nouveaux présidents d'hospitalités et des nouveaux directeurs de pèlerinages, le 24 avril : participation au jury destiné à choisir le cabinet d'architectes susceptible de construire les nouvelles piscines, le 10 juin, à Lourdes, bénédiction de la statue de St Benoît-Joseph Labre dans la cour de l'abri St Michel, le 18 juin : rencontre avec la commission « Contacts » de l'ANDDP avec deux points précis : pérenniser les trains de pèlerinages jusqu'en 2017, travail sur le dossier médical, le 12 octobre dernier à Paris : rencontre avec la commission ANDDP où ont été évoqués et discutés entre autres choses (et je résume) la souplesse des horaires au cours des pèlerinages, le 13 octobre dernier toujours à Paris : participation à la commission « CERF » de notre association.

Notre secrétaire, votre serviteur, vous a représenté à la Biennale des jeunes hospitaliers à Bourges pour le week-end de Pentecôte c'est à dire le samedi, le dimanche et le lundi de Pentecôte. J'y étais d'ailleurs avec Guy Faucheux, notre trésorier, qui, lui, accompagnait les jeunes de son hospitalité. − Superbe rencontre magnifiquement organisée et préparée par les jeunes de l'Hospitalité du Berry. Superbe rencontre qui avait un thème qui devrait tous nous faire réfléchir : l'engagement aujourd'hui.... − Un seul regret : que de nombreuses hospitalités ne soient pas représentées ! Tous les absents ont eu tort, n'est-ce-pas Olivier ? Mais je sais que tu vas nous parler plus longuement de ce congrès tout à l'heure Un membre du conseil, Arnaud Legrez, a participé aux séances de la commission du calendrier à Lourdes. Vous savez que depuis quelques années, notre association est devenue partenaire incontournable des composantes consultatives et permanentes des Sanctuaires. Notre association est donc membre de la commission du calendrier des Sanctuaires de Lourdes. Et Arnaud Legrez a participé aux réunions de cette commission du calendrier destinée à proposer aux directeurs de pèlerinages les dates des pèlerinages pour les années futures. La dernière réunion a eu lieu les 9 et 10 octobre derniers à Lourdes. De plus, Michel Coisplet nous a représenté auprès des instances nationales de la Pastorale de la Santé : il nous en a parlé hier. Un dernier point encore qui est en lien avec l'activité annuelle de notre association : Gilles Bartoloméo, un de nos deux vice-présidents, va participer à la minovembre (dans 15 jours) au Congrès de l'ANDDP à Bourg en Bresse. Il nous représentera à cette importante rencontre annuelle. Voilà ce que j'avais à vous dire sur ce deuxième point de mon rapport : l'activité des membres du bureau et du conseil.


Troisième axe : C'est l'activité des différentes commissions. Je pense qu'il est bien plus judicieux que chaque responsable de commission vous dise succintement l'activité et le rôle de sa commission. Pour ce qui est de la Commission CERF, cette commission s'est réunie deux fois cette année au siège de l'association ND de Salut à Paris : Première réunion le 21 avril 2012 avec un point qui a était traité : le recrutement des malades et des hospitaliers. Deuxième réunion le 13 octobre dernier avec un autre point important à l'ordre du jour : la formation des hospitaliers et des présidents. (Jean Jacques LABATUT prend la parole en fin de rapport) Pour la commission « Hébergement » : Mariette Mignard Pour la commission « Idées nouvelles » : Catherine Poisson Pour la commission « Jeunes » : Olivier Crouzet Pour la commission « Relations avec l'ANDDP » : Jean Michel Bourdrel. Enfin, avant de terminer je voudrais vous dire que l'échange réciproque passe aussi par la tenue de notre fichier. Vous l'avez souvent entendu et c'est la conquième fois que je vous le demande : une association n'est pas une association si elle ne connait pas le nom et l'adresse de ses membres. Il faut beaucoup de patience pour arriver à avoir un fichier à jour. Donc, n'oubliez pas de communiquer au secrétaire que je suis les changements de présidents, les décès des membres qu'ils soient actifs ou honoraires. Je vous demande de me faire parvenir la demande écrite d'adhésion du nouveau président prévue expréssement à l'article 7 de nos statuts. Je vous demande de me faire parvenir la position du président sortant, sa demande d'honorariat si il remplit les conditions et si il le désire expressément. Sachez que nous sommes une association et que l'adhésion du président est libre, elle n'est pas automatique. Ce n'est pas compliqué: le changement peut être fait par lettre, par fax, par courriel... Je vous l'avais déjà signalé au congrès de Valpré à Lyon, à Cambrai, à Laval, à Strasbourg : je vous ai préparé une fiche à remplir que vous pouvez me demander. Je vous demande de me la retourner dès la connaissance du changement concernant un président actif ou un membre honoraire. ---------------------------------


Pour finir et en résumé, comme l'a dit notre président tout à l'heure dans son rapport moral : notre association vit et vit bien. Certes, tout n'est pas parfait... mais malgré nos insuffisances, nos erreurs peut-être, nos hésitations quelquefois, nos défauts certainement, notre association de présidents et nos hospitalités sont des mouvements d'Eglise qui marchent. Dans le monde actuel qui ne sait plus où il a la tête, qui démolit les bases, les fondements et les valeurs de notre société, dans nos pays où les églises le dimanche sont plus vides que pleines, je trouve que nos hospitalités ne s'en sortent pas trop mal... peutêtre parce qu'elles sont bâties sur un socle de pierre. Et ce socle de pierre, il a des fondations : l'Evangile, le Credo. Il faut revenir à ces fondations, à ces fondamentaux : l'Evangile dans sa simplicité, le Credo dans toute sa transparence. C'est peut-être cela que doit nous apporter l'année de la Foi : l'Evangile dans sa simplicité, le Credo dans toute sa transparence. En ce temps de Toussaint, les saints sont là pour nous guider dans ce chermin : c'est peut être le message de ce congrès à Lisieux : ne pas oublier les saints, les connus bien sûr mais aussi les inconnus, ceux qui sont dans nos cimetières et que nous avons connu et aimé parce qu'ils nous ont apporté un peu de Foi, un peu plus d'Espérance, beaucoup d'Amour. Tous, nous en avons connu de ces saints qui nous ont ouvert la voie de la Foi et de l'Evangile : une catéchiste, un prêtre, un aumônier, un ami, un collègue, un proche, quelqu'un de notre famille.... Cherchons un peu et pensons à leurs vies, méditons leur exemple et nous découvrirons qu'ils étaient tous, les connus de toute l'Eglise, les connus seulement de nous même, oui, ils étaient tous remplis de foi et ils rayonnaient l'Evangile. Chers amis présidents, si nous pouvions faire nôtre cette phrase de Sainte Bernadette : « J'aurais toujours assez de santé, mais jamais assez d'amour pour Notre Seigneur ». Chers amis présidents, si nous pouvions faire nôtre cette phrase de Sainte Thérèse : « Je suis un petit pinceau que Jésus a choisi pour peindre son image dans les âmes qui me sont confiées ». Guy Carayon secrétaire de l'APHF


Le Rapport d'activite AG de l'APHFdu 28 octobre 2012