Page 1

CA FLASH

2 Hors-série # 018 septembre 2

UNE ANNEE,

REBOOSTE LE RESEAU

Toute l’actualité des JCEL


PAYS D’AIX

La Jeune Chambre Économique de Bourgoin-Jallieu et sa Région met en œuvre le projet «I love Nord Isère». Il a pour objectif de promouvoir les produits et services industriels, artisanaux et tertiaires originaires du territoire Nord Isérois. Il s’agit concrètement d’une exposition photographique itinérante, mettant en valeur le savoir-faire de ces sociétés et du territoire. Ainsi 20 entreprises candidates seront mises en valeur par une photographe professionnelle,

Un Sprint Citoyen En lien avec le thème national 2018, À destination des jeunes des quartiers du Pays d’Aix-en-Provence. Ça donne « Du sens pour nos quartiers » ! Au travers de cette action, nous souhaitons donner l’opportunité à 30 jeunes des quartiers de la politique de la ville du Pays d’Aix en Provence, de partager une journée riche en engagement en participant à un challenge par équipe avec comme objectif commun de construire un projet pour leur quartier en moins d’une journée avec l’aide de coachs et des animateurs qui seront présents. La JCE du Pays d’Aix s’engage à apporter une aide logistique à la réalisation du meilleur projet et sous la forme d’une commission locale en 2019 en intégrant l’équipe gagnante à l’équipe de la commission JCE.

«Entre Lyon et Grenoble, le public ne connaît pas forcément toutes les entreprises qui font rayonner le Nord-Isère» précise Amélie, la Directrice de Commission. «Nous contribuons ainsi à porter le potentiel des entreprises du territoire auprès des habitants et des touristes français comme étrangers. Outre cette exposition, un livret plus détaillé sera édité, avec des photos, des chiffres, des dates , des textes sur les entreprises».

BOURGOIN-JAILLEU

# Nos JCELS

«L’objectif de cette action est aussi de montrer l’exemple et communiquer sur l’engagement de la société civile à destination des jeunes des quartiers». Notre partenaire le « Centre de Ressource de la Politique de la Ville PACA » nous accompagne sur la partie logistique pour le bon déroulement de l’action et nous apporte son expertise sur la thématique. Pour suivre l’action => https://www.facebook.com/ dusenspournosquartiers

BSF (Brevet de Sécurité Finacière) : Une action clé en main, simple, efficace, utile et qui donne un sacré coup de projecteur sur ta JCEL «seuls 17% des Français disent avoir une connaissance suffisante des mécanismes et dispositifs financiers» info Le Figaro. 400 livrets du participant disponibles au Siège financés par notre partenaire le Crédit conseil de France.


RESEAU DES JCEL #

Des actions locales, pleines de peps et « BOOstantes » ! Quel endroit vous donne le sourire au Centre-Ville ? L’opération SMILE in Agen a pour objectif de faire découvrir ou faire re-découvrir le centre ville d’Agen grâce à des témoignages et des anecdotes recueillis auprès des agenais et visiteurs. 30 témoignages seront sélectionnés et mis en avant par le biais d’une exposition et de vidéos.

AUTUN

Transformer une partie des abords du plan d’eau du Vallon à Autun en une plage de sable, voilà le pari que s’était donné la Jeune chambre économique d’Autun ! Avec l’opération «Autun plage», touristes et Autunois pourront se détendre sur 500 m² de sable fin, sous le soleil du Morvan. Sur cette plage reconstituée, le farniente sera possible grâce à l’installation de 50 transats. Et si le soleil morvandiau vient à cogner dur, des brumisateurs seront aussi installés pour un confort optimal des vacanciers. « En plus de la plage, un terrain multisport, une sorte de city stade sur sable, verra aussi le jour », précise Benoît Laly, Directeur de la Commission. Autres équipements, une guinguette, sous forme d’un chalet ou d’un food truck, permettra de boucher un petit creux en proposant crêpes, gaufres, café, glaces et boissons fraîches. « Le budget pour la réalisation de ce projet se chiffre entre 35 000 et 40 000 €. Le financement est porté par des privées, des aides de la Ville d’Autun et de la Communauté de communes du Grand Autunois Morvan.

AGEN

Lancement de l’action SMILE in Agen : 2 000 ballons bleus «Smile in Agen» ont été installés dès 5h du matin par les membres de la Jeune Chambre Economique d’Agen dans les rues du Centre Ville notamment sur le mobilier urbain. Des ballons biodégradables gonflés à l’hélium pour une opération impactante visuellement et qui a donné le sourire à tous ! Sur le stand installé, Stéphanie, Alexia, Dorine et Charlotte ont pu présenter leur projet.


# BONNES IDÉES Organiser son Assemblée Générale en entreprise et ainsi découvrir le tissu économique local mais également faire connaître la JCE et ses actions. #JCE Rochefort

Inviter la presse locale à son Assemblée Générale pour faire un point sur les actions et les projets en cours. Ne pas attendre un Jour J d’action pour communiquer ! #JCE Métropole Niçoise

Faire appel aux anciens membres JCE : ne pas hésiter à les solliciter et à les associer à vos évènements ou à vos soirées développement. #JCE Béziers

La Jeune Chambre Économique de Lyon organise les “ParlemEntreprise” pour un dialogue productif entre entrepreneurs, politiques et jeunes actifs. Les députés sont conviés dans les entreprises des membres de la JCEF où ils parlent de thématiques liées à l’emploi, la formation et l’économie. En échange, les jeunes entrepreneurs se rendent à l’Assemblée nationale pendant une journée. Pour lancer l’édition 2018, la JCE a organisé une table ronde autour du thème « Agir pour l’insertion économique et citoyenne de la jeunesse ». Plusieurs pistes de solutions ont émergé : Service civique obligatoire / Valoriser le portefeuille de compétences proposé par Unis Cité / Favoriser l’insertion des jeunes en entreprises / Promouvoir l’option “engagement citoyen” au baccalauréat C’est le 17 octobre prochain qu’aura lieu le 2e rendez vous de “ParlemEntreprise” à l’Assemblée nationale.


RETOUR SUR ... # A l’origine, le WCUD est une initiative JCI (JCI Estonie 2008), aujourd’hui reprise dans 150 pays et soutenue par des personnalités comme Brune Poirson, Secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire. 10 ans après, la JCEF se mobilise : -le 19 mars dernier, un partenariat a été signé entre la JCEF et le WCUD -au total, 71 JCEL seront mobilisées le 15 septembre Ce projet s’inscrit dans la lignée de nombreux projets portés par la JCEF, en matière d’économie circulaire et de développement durable. Il confirme notre engagement auprès du Global Compact, pour oeuvrer au profit des Global Goals en faveur d’un développement soutenable !

#JCEBeaune

iennes

#JCEValenc

elle

#JCELaRoch

#JCEDijon #JCEReims uban

#JCEMonta

s

#JCEOrléan s

#JCEPoitier #JCEBéziers

#JCEAmiens le Niçoise

o #JCEMétrop


# DOM TOM

C’est du 6 au 9 Juin que la Fédération de Guyane et des Antilles Françaises a représenté la Jeune Chambre Économique Française au cours de la Conférence de Zone Amériques dans la magnifique et magique ville de Miami. Beaucoup de rencontres, d’expériences partagées, de bonnes pratiques échangées durant ces quelques jours placés sous le sceau de l’adaptation; un des angles d’approche, aux catastrophes naturelles, entre autres, qui ébranlent nos régions et nos deux continents.

Enfin et surtout une occasion à la fois saisie et offerte de rappeler l’ancrage de notre fédération dans cette zone Amérique !

De beaux moments de partages, de soirées inoubliables, de nouvelles amitiés tissées, que de souvenirs et de quoi repartir dans nos jeunes Également de l’adaptation à notre notre société en chambres prêts à agir ! mutation, dans le but que notre organisation puisse continuer à mener à bien sa mission, avec les travaux sur l’équivalent du plan à moyen terme à 2023.

Impressions

La mise à jour des cours officiels, qui ont commencé à être présentés et expérimentés par certains d’entre « Le sentiment d’appartenance au mouvement nous.

est beaucoup plus fort en rencontre Puis un solide partenariat et organisation autour de internationale, il y est beaucoup plus cultivé, l’opération World Clean Up Day, qui permettra aux c’est peut être en raison de la culture anglo JCELs de s’approprier une action de protection de saxonne qui s’y prête ! » l’environnement à plusieurs volets avec de possibles belles retombées pour les territoires.


RETOUR SUR ... # Hélène Ernatus nous raconte : Les jours passés à New-York avec (presque) toute l’équipe à mener les ateliers et se retrouver ensuite pour rédiger la résolution 2018 ont été des moments forts ; nous avions vraiment une part active dans ce sommet qui constitue le point d’orgue de notre année.

C’est évidemment lors de la lecture de la résolution à l’ONU que j’ai ressentie la plus grande émotion et fierté de faire partie de JCI et de contribuer à mettre en œuvre nos actions qui sont universelles.

«La JCI European Academy est un séminaire riche d’enseignements focalisés sur le leadership et la cohésion d’équipe. C’est une merveilleuse expérience permettant tout à la fois d’appréhender la dimension internationale du réseau JCI et d’explorer notre personnalité pour prendre conscience de notre potentiel, tant individuel que collectif. Ce rendez-vous, qui réunit plus d’une centaine de membres de toute l’Europe, a été pour nous l’occasion de tisser des liens, de nourrir nos réflexions sur de futurs projets éventuels et de promouvoir la Conférence de zone Europe 2019 à Lyon. A ce sujet, nous nous réjouissons de l’accueil extrêmement enthousiaste qui nous a été réservé et du nombre important d’inscriptions à venir. Nous remercions vivement la JCEF de nous avoir donné la chance de participer à ce séminaire et nous encourageons tout membre qui en aura la possibilité de vivre cette expérience.» Cécile Chamba & Nicolas Crépin

JCI EUROPEAN ACADEMY

J’ai pu à travers ma participation au GPS mettre en lumière la Jeune Chambre en Guadeloupe et dans les outremers français ; Suite à une première interview pour la radio en Guadeloupe, j’ai été contactée par une journaliste d’Outremer 360 (média internet). Le jour de mon retour, dès mon arrivée à l’aéroport et gràce au communiqué de presse de la JCEBT, j’ai répondu à une interview radio, une autre pour la presse écrite et j’ai été l’invitée du JT de Guadeloupe 1ère (France télévision) le soir . Cet espace médiatique a eu un fort impact au local puisque la JCEBT a été contactée par des personnes qui souhaitaient mieux connaître l’association et cela nous a également permis de communiquer sur le World Clean up day.


# A VOS AGENDAS

# INCUB ATEU LEADER R S CITOYEN S

SO

AS T E J O

# PR

a onde m e l e tout ot à dir u, a m son , nouve eur) n e i vat ( anc , obeser bre mem

#REBOO

AH

Tous à Po itiers pour le 6 4ème Co ngrès National de la JCE F

Vie» «Vis ma puté dé avec un

ST

bre 17 octo

#

# POITYE

EPRISE

R EMENT # PARL

2018

UE Q R A La M

hop Works tembre 29 sep i d e m sa

# PRESIDE NT EN DEVEN IR

- 22 et 23 s eptembre à Vannes o u à Nice. - 27 et 28 o ctobre à Sète ou à Reims

Rédacteurs en chef : Sophie MAROT-REMY, Présidente JCEF Yoann LACOMBE, Secrétaire Général 2018 Création et production : Stéphanie JACOB, Chargée de mission nationale CA Flash

CA Flash Hors Série #2  

Toute l'actualité de nos JCEL

CA Flash Hors Série #2  

Toute l'actualité de nos JCEL

Advertisement