Page 1

I) Qui sommes nous ? La Jeunesse Communiste est un mouvement politique jouissant d'une autonomie qui rassemble à l'échelle d'un lycée, ou d'un quartier des jeunes de france. Nous avons pour objectif de fédérer la jeunesse dans une lutte anti-capitaliste fondée sur l'idéologie marxiste, c'est à dire la volonté de vivre dans un monde débarassé de l'exploitation de l'homme par l'homme et de sa phase impérialiste actuelle. La JC permet aux jeunes de pouvoir s'organiser et de lutter dans une organisation. Notre but n'est pas la critique stérile mais bien la construction, nous ne nous résumons pas à des "Non" mais à des séries de propositions pour changer la société. Lesquelles mettent en avant l'idée d'une société socialiste. « Le communisme est une utopie, et la chute de l'Union Soviétique a confirmé l'invalidité de la théorie communiste. » Voilà une idée reçue que nous combattons, car en réalité c'est le capitalisme qui est fondé sur une croyance irrationnelle : la somme des intérêts égoïstes servirait l'intérêt général. Le système capitaliste est organisé selon ce principe. Absurde en théorie, il est destructeur en pratique (chômage, misère, guerres...). Il sagit donc là d'analyser les mécanismes économiques du système capitaliste et ses conséquences sur l'ensemble de la société. C'est une réalité scientifique et sociale et non pas un dogme religieux.

II) Pourquoi luttons-nous ? Aujourd'hui, dans une société libérale, dominée par l'argent, les inégalités sont de plus en plus larges. De plus, on constate une progression des discriminations, et un non respect de nos libertés. On peut constater qu' aujourd'hui les 10% de la population la plus aisée en France se partagent 50% de nos richesses. Alors n'est-il pas urgent de changer de système? Nous jeunes, sommes la génération de demain, nous avons le pouvoir et le devoir de ne pas laisser l'argent régner au détriment de l'humain! Mettre un terme à la lutte des classes et mettre en place un programme social tenant compte des réalités humaines.

III) Par quels moyens peut-on lutter ? Nous voulons atteindre nos objectifs par differentes formes d'actions. Nous produisons régulierement des sources d'information, telles que des tracts ( distribués devant les lycées, campus universitaires, ...). Nous publions tous les mois un journal, "Le Crassier Rouge", lequel retrace des faits d'actualités de manière non conventionelle. A l'occasion d'évenements particuliers tels que des manifestations, se tiendront des assemblées lycéennes durant lesquelles seront prises des décisions. Au cours de l'année seront organisés des débats et interventions ouverts à tous, et où chacun sera libre de s'exprimer.

Tract "Qu'est-ce que la JC"  

tract de rentrée sur l'organisation qu'est la JC

Tract "Qu'est-ce que la JC"  

tract de rentrée sur l'organisation qu'est la JC

Advertisement