Immobilier commercial volume 6 - numéro 6 > Cahier promotionnel

Page 13

René Mercier, chef estimateur

photo : optique photo

UNE EXPERTISE INESTIMABLE

À la passion s’ajoute une solide expérience qui lui permet d’évaluer avec précision les coûts et les délais de réalisation de projets aussi différents que la réfection d’une église, l’agrandissement d’une caisse populaire ou d’un restaurant, ou encore la construction d’un complexe résidentiel.

Beau, bon, pas cher ? La question à mille dollars : le client cherche-t-il systématiquement à payer le moins cher possible pour la réalisation de son projet ? Si la question ne se pose pas dans le secteur public, qu’en est-il du privé ? « Certains clients voient les bénéfices à long terme d’investir davantage au départ. Mais on ne se cachera pas que le coût de réalisation demeure le nerf de la guerre », répond le chef estimateur. Pour obtenir les meilleurs prix, René Mercier mise sur une bonne sélection des sous-traitants, qu’il considère comme de véritables partenaires dans la réussite d’un chantier.

La passion du début est toujours intacte chez René Mercier, même après une décennie comme estimateur chez Drolet Construction. Il dit même  qu’il n’a pas l’impression d’aller travailler, bien qu’il ne ménage ni ses efforts ni ses heures. Homme d’équipe, le chef estimateur se rend parfois sur les chantiers pour le plaisir de voir prendre forme ce qu’il avait d’abord visualisé en analysant les plans et devis. Bien connaître ses sous-traitants et leurs champs d’expertise pour savoir les inviter à soumissionner sur le bon projet au bon moment, c’est la clé, pour cet estimateur aguerri. « Pour chaque catégorie d’emplois, jusqu’à six ou sept sous-traitants peuvent être appelés à soumissionner. Nous n’avons pas de sous-traitants attitrés : nous sélectionnons les plus pertinents en fonction du projet pour que le client puisse avoir la meilleure réalisation au meilleur prix. »

Une question de confiance L’honnêteté et la franchise caractérisent ses relations avec la clientèle. S’il évalue que l’échéancier est irréaliste, il le dira immédiatement au client, mais en proposant une autre option et en le guidant vers des solutions qui permettront de satisfaire les attentes en matière de qualité, de coûts et de délais. Par exemple, il pourrait proposer un autre type de revêtement tout aussi adapté, mais plus rapide à poser, pour que l’ouverture d’un commerce ait lieu à la date voulue. « Je vois

Immobilier commercial — Drolet Construction

13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.