Immobilier commercial volume 10 - numéro 4

Page 16

RÉUNION D SENS

COUP D’ŒIL

MARC-ANDRÉ LABELLE Fondateur et président Réunion D Sens

RÉUNION D SENS

Le parfum de cuir et de vieux livres (sans la poussière !), le bruit discret des pages feuilletées nous plongent aussitôt dans une ambiance propice au travail et à la collaboration. UN CONCEPT NOVATEUR C’est dans l’esprit de Marc-André Labelle, fonda­ teur et président de Réunion D Sens, que cette idée novatrice a germé. « J’ai été directeur immobilier chez Ubisoft pendant 13 ans, et nous avions effectué divers tests qui nous ont permis de constater que les employés étaient plus productifs, plus concentrés, plus créatifs ou moins stressés lorsqu’ils étaient exposés à certaines odeurs ou à divers sons. J’ai donc décidé de pousser le concept plus loin et je suis venu rencontrer les gens de la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier de l’ESG UQAM. Ils m’ont confirmé que les odeurs, les sons, les couleurs, etc., peuvent avoir un effet sur la créativité, le stress, la rétention des apprentissages, l’esprit de collaboration, notamment », explique M. Labelle. Plusieurs études scientifiques viennent d’ailleurs confirmer cet état de fait. Par exemple, il a été démontré que les parfums d’orange et de lavande diffusés dans la salle d’attente d’un cabinet dentaire réduisent l’anxiété des patients1.

1. Lehner, J., Marwinski, G., Lehr, S., Johren, P. et Dreecke, L. (2005). Ambient odors of orange and lavender reduce anxiety and improve mood in a dental office. Physiology & Behavior, 86(1-2), 92-95. University Clinic of Neurology, Medical University of Vienna, Autriche.

16

Un partenariat public-privé a donc été mis sur pied entre la Chaire et M. Labelle. L’UQAM a ainsi mis à sa disposition des locaux pour installer le centre de démonstration de Réunion D Sens. L’entreprise loue ses espaces à des fins événementielles ou d’affaires, pour des réunions, des lacs-à-l’épaule, des 5 à 7, des lancements, etc. Cela constitue

IMMOBILIER COMMERCIAL : : AOÛT – SEPTEMBRE 2017

JBC MÉDIA PAR DENIS BERNIER

ANDRÉE DE SERRES Titulaire Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier ESG UQAM

aussi sa vitrine pour des clients qui souhaiteraient acheter le concept d’espaces de travail ou d’envi­ ronnement multisensoriel. La firme propose en effet 36 modèles différents en plus de la cour arrière et de la bibliothèque. « De nombreux clients ont montré leur intérêt, en particulier les propriétaires immobiliers pour leurs aires communes. Cela permet de créer une réelle valeur ajoutée pour leurs locataires. Les cliniques dentaires sont aussi très emballées par notre idée


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.