Maintenance volume 5 - numéro 1

Page 25

gestion immobilière

Puisque la tendance à opter pour des aménagements à aire ouverte se confirme, voici quelques éléments qui contribuent à augmenter la satisfaction des employés travaillant dans ce type de configuration. > Aménager plusieurs salles de petites dimensions accessibles aux employés pour permettre des appels de nature privée ou pour travailler un dossier demandant plus de concentration. > Prévoir des salles de différentes dimensions pour la tenue de rencontres afin d’éviter de déranger les autres employés qui travaillent dans l’aire ouverte. > Rédiger des protocoles de fonctionnement qui décrivent comment utiliser l’espace commun et les salles ou comment gérer le bruit, par exemple. > Informer les employés sur les méthodes et les stratégies à adopter pour travailler efficacement dans ce type d’aménagement, par exemple en utilisant des écouteurs. L’augmentation de la densité d’occupation des lieux représente un aspect important de ce type d’aménagement. Le confort thermique devient donc une préoccupation centrale. Les systèmes mécaniques de chauffage et de climatisation, la distribution de l’air, le choix des diffuseurs et les contrôles de température sont des éléments majeurs à considérer. Autre impact dont il faut tenir compte : l’augmentation possible du nombre de travailleurs dans l’immeuble entraîne une demande accrue de places de stationnement.

D’abord l’apanage des entreprises technologiques, l’aménagement collaboratif se généralise peu à peu. Les entreprises de services, les compagnies d’assurance et les agences gouvernementales emboîtent le pas. Toutefois, pour atteindre leurs objectifs de performance organisationnelle, elles doivent tenir compte des éléments qui contribuent à la satisfaction des employés : le type de travail à effectuer, la communication entre les travailleurs, l’accès à des espaces privés pour favoriser la concentration et la confidentialité de certains dossiers, l’aménagement de salles destinées à la détente et aux repas, la création d’un environnement vivant, énergisant et qui va de pair avec la culture de l’entreprise. En fait, l’aménagement collaboratif représente plus qu’un simple lieu de travail, c’est un lieu de vie !

Printemps ­­2015 —

25


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.