Maintenance immobilière - volume 10 numéro 4

Page 12

::

MOT DE LA PRÉSIDENTE

­

À NOUS DE RÉINVENTER L’IMMOBILIER ! Annik Desmarteau

L

e secteur de l’immobilier commercial et les immeu­bles de bureaux de toutes les grandes villes du Québec continuent d’être lourdement touchés par la pan­démie. Un rapport intitulé L’état du centre-ville, publié en octobre à l’initiative de l’Institut de dévelop­ pement urbain du Québec et de Montréal centre-ville en partenariat avec la Ville de Montréal, fait état d’une hausse importante des locaux vacants dans toutes les catégories d’immeubles. Un commerce sur quatre a fermé ses portes de façon temporaire ou permanente. Une situation alarmante.

a intérêt à collaborer comme jamais auparavant en ce moment.

Un sondage réalisé dans le cadre de ce rapport révèle également que 92 % des répondants souhaitent préserver le télétravail comme mode de fonction­ nement à temps partiel pour encore un bon moment, même après la pandémie. Actuellement, quelque 50 000 personnes se rendent quotidiennement au centre-ville de Montréal. Un nombre anémique si on le compare aux 600 000 personnes qui y transitent ou y travaillent chaque jour habituellement. Nous sommes très loin des conditions nécessaires pour assurer un retour à la vitalité économique.

Table ronde virtuelle entre gestionnaires immo­ biliers, Responsabilité légale des propriétaires et gestionnaires concernant l’accès à l’immeuble commercial et à son entretien, Préparer le retour au travail dans les immeubles, La gestion des RH dans une nouvelle normalité, Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial, Perspectives du marché des bureaux et du marché industriel : voilà quelques exemples de rendez-vous virtuels offerts gratuitement à notre communauté pour enrichir la réflexion de nos membres et faciliter le partage d’expertise en cette période particulière. Des conférences portant sur la gestion d’actifs sont également en cours de planification pour les mois à venir. Tout cela, sans compter les nombreuses publications disponibles gratuitement et acces­si­bles à tous dans la bibliothèque virtuelle de BOMA Québec (www.boma-quebec.org).

Même si la baisse du taux d’occupation des tours du centre-ville reste minimale, les locaux remis en sous-location sont en hausse par endroits, ce qui laisse présager encore quelques difficultés. La forte mobilisation du secteur et l’aide publique sont cruciales et encourageantes, mais le retour à la normale n’est pas pour demain pour autant. L’immobilier commercial devra faire preuve d’une résilience et d’une force d’innovation importante pour redéfinir, revitaliser et redynamiser ses espaces et leurs usages. C’est une industrie tout entière qui

12

MAINTENANCE IMMOBILIÈRE : : HIVER 2020

Comme tous les acteurs de l’industrie, BOMA Québec travaille sans relâche à soutenir le mieux possible l’ensemble de ses membres gestionnaires et propriétaires d’immeubles dans cette crise. Depuis mars 2020, nous multiplions les collaborations, les webinaires, les formations virtuelles et les publi­ cations afin de transmettre des informations de pointe aux professionnels de notre réseau.

Et ce travail se poursuivra assidûment, au fur et à mesure que la situation évoluera. Nous allons devoir être patients, stratégiques et talentueux, et nous le serons.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.