Magazine Immobilier commercial

Page 5

immoV3N1_qv7:Layout 1

02/02/10

Mot

11:24

Page 5

de la rédactrice en chef invitée

L’efficacité énergétique une voie commune incontournable

L

ors de la Rencontre économique 2010, le premier ministre Jean Charest concluait que l’avenir économique du Québec repose en grande partie sur le développement durable. L’Agence de l’efficacité énergétique, de par sa mission, est plongée dans ce défi, dont la portée est autant sociale, qu’économique et environnementale. C’est donc avec plaisir que je signe, en tant que rédactrice en chef invitée du magazine Immobilier Commercial, cet éditorial vous conviant à participer à la réussite de notre lancée.

Luce Asselin

Luce Asselin est présidente-directrice générale de l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec. Au cours de sa carrière, elle a occupé diverses fonctions de direction au sein de cabinets ministériels, tant au niveau provincial que fédéral. Elle a également conseillé plusieurs clients corporatifs à travers le Canada en relations publiques et gouvernementales. Elle a, en outre, participé au développement de ce qui sera le premier plan d’action en efficacité énergétique au Québec et à l’élaboration de la Stratégie énergétique du Québec 2006-2015. Plus récemment, elle a occupé diverses fonctions stratégiques en efficacité énergétique et au Service à la clientèle chez Hydro-Québec Distribution. Luce Asselin possède une formation universitaire poussée en sciences politiques et en pédagogie.

En faisant la promotion de l’efficacité énergétique et en encourageant le développement de technologies innovatrices, l’Agence s’inscrit comme le point de convergence de toutes les initiatives mises de l’avant au Québec dans ce domaine. Elle est également un partenaire actif du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques. Dans la foulée de la Stratégie énergétique du Québec, adoptée en 2006, il est possible d’utiliser l’énergie dans une perspective de conservation des ressources, mais aussi en fonction du développement économique, et ce, dans le respect de l’environnement. C’est pourquoi l’Agence contribue, par des programmes innovateurs et performants, qui vous sont d’ailleurs présentés dans ce numéro, à transformer les marchés en indiquant les voies à suivre pour renforcer l’offre de produits et de services par une valeur ajoutée d’efficacité énergétique. Cet atout s’est mué en une étiquette de qualité, laquelle sera de plus en plus prisée par les consommateurs. Par exemple, dans le secteur de la construction, nos actions ont fait leur marque et sont reconnues, depuis déjà un bon moment. L’Agence favorise également le développement d’énergies émergentes, et incite à leur intégration dans les secteurs résidentiel, commercial et industriel. On ne peut souhaiter un changement de culture sociale, sans passer par une démarche individuelle basée sur l’adoption de comportements écoresponsables. La vie quotidienne offre de multiples occasions d’économie d’énergie. Une fois ces comportements intégrés, les entrepreneurs comme les consommateurs poseront des exigences équivalentes lors de leurs transactions, surtout lorsqu’il s’agira d’offrir ou d’acquérir une résidence ou un véhicule. Il n’y a pas de retour en arrière possible à l’efficacité énergétique, seulement des pistes d’avenir. Nous sommes déterminés à les exploiter, en collaboration avec nos partenaires, pour le bénéfice de tous les Québécois, qu’ils soient décideurs de l’industrie, du commerce ou simples citoyens. Soyez des nôtres !

Février, mars, avril 2010 — IMMOBILIER COMMERCIAL

5


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.