Magazine Champions de la construction commerciale et industrielle

Page 9

de contamination ou encore dans la composition des sols et du roc qu’une première analyse en laboratoire n’aurait pas révélées. Mais cela échappe à la responsabilité d’un gestionnaire de projets de construction, fût-il le plus talentueux. »

Critère du choix de l’entrepreneur : une question de coûts ? Dans tout projet de construction, la question des coûts est déterminante. C’est une réalité incontournable, mais son importance dans le choix d’un entrepreneur doit-elle toujours être déterminante ? L’opinion de Daniel Forgues est, à ce chapitre, éclairante. Avant de devenir professeur au département de génie de la construction à l’École de technologie supérieure (ÉTS), celui-ci a travaillé dans le secteur privé, tantôt pour des donneurs d’ouvrage, tantôt pour des entrepreneurs généraux. S’il reconnaît qu’il est tentant pour un donneur d’ordres d’attribuer un contrat au plus bas soumissionnaire, il considère toutefois que les coûts d’un projet devraient être un critère à considérer parmi d’autres. « Il existe une boutade qui circule dans l’industrie de la construction : l’entrepreneur qui soumet le prix le plus bas, c’est celui qui a oublié un élément important dans sa soumission ! En fait, si l’on décide de procéder par appel d’offres sur invitation, c’est forcément parce que l’on veut se donner la chance de choisir parmi des entrepreneurs que l’on connaît, soit pour avoir déjà travaillé avec eux, soit sur la base de leur excellente réputation, le candidat qui exécutera le mandat conformément à ses attentes. La question du coût restera primordiale, mais elle ne doit pas être la seule à entrer en lice au moment du choix final. » Une opinion que partage Alain Stival, directeur général pour le Québec de la division construction de la Société de gestion FPI Canmarc, propriétaire d’un vaste portefeuille d’immeubles commerciaux à travers le Canada. Pour celui-ci, les trois critères qui devraient toujours être considérés en la matière sont les coûts, la conformité de la soumission par rapport à l’appel d’offres et le respect de l’échéancier. Il ajoute, en outre, que l’envergure du mandat à réaliser entre également en ligne de compte. Faire appel, dans le cas de travaux mineurs, à des entrepreneurs qui bénéficient d’une bonne réputation, mais qui n’ont jamais collaboré avec le donneur d’ouvrage, peut également s’avérer une bonne formule pour découvrir de nouveaux talents pour une collaboration future en s’exposant à un risque limité.

Daniel Forgues Professeur au département de génie de la construction École de technologie supérieure (ÉTS)

« Il existe une boutade qui circule dans l’industrie de la construction : l’entrepreneur qui soumet le prix le plus bas, c’est celui qui a oublié un élément important dans sa soumission !

– Daniel Forgues

DES GENS ENGAGÉS POMERLEAU EXCELLE DANS LA PLANIFICATION, L’ORGANISATION ET LA CONSTRUCTION DE PROJETS COMPLEXES DE TOUTE ENVERGURE. L’ENTREPRISE COORDONNE SES ACTIONS AVEC RIGUEUR ET INNOVE DANS LES MÉTHODES D’EXÉCUTION. SON APPROCHE CRÉATIVE FAIT TOUTE LA DIFFÉRENCE.

RBQ_2743-1162-70 ISO_9001-2008 WWW.POMERLEAU.CA

ST-GEORGES OTTAWA MONTRÉAL QUÉBEC HALIFAX

CHAMPIONS DE LA CONSTRUCTION

9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.