Ub 60

Page 5

CCAS

ACTION MUNICIPALE

PIJ (POINT INFO JEUNESSE)

L’ESPACE JEUNES ◗ Les collégiens : Accompagnement scolaire et projet culturel. Vous avez probablement remarqué sur la route de la Corniche, la fresque du blockhaus. Elle a été réalisée par les jeunes inscrits à l’accompagnement scolaire de l’Espace jeunes. Dans la continuité de ces activités, l’accompagnement scolaire a repris le 4 octobre. Aide méthodologique et atelier théâtre chaque mercredi, avec en bonus un atelier MANGA. Une session supplémentaire d’aide aux devoirs est organisée le lundi de 17h30 à 18h30. ◗ Chantier jeunes

◗ ESPACE ACCUEIL PARENTS/ENFANTS proposé par le Service Jeunesse, au centre de loisirs de Socoa Vous êtes seul à la maison avec votre bout de chou ? Il a moins de 6 ans ? Il angoisse à l’idée d’aller pour la première fois en crèche ? Il s’ennuie peut être tout seul à la maison ? Et vous, en tant que parents, vous aimeriez qu’il joue avec d’autres enfants ? Vous n’arrivez pas à surmonter le stress et les difficultés du quotidien ? Pourquoi ne pas l’emmener dans l’Espace accueil enfantsparents ? C’est un espace convivial de jeux et de partage, encadré par 2 professionnelles, Saioa et Jeanne, et pensé pour les parents (ou futurs parents) et pour des bébés ou des toutpetits (jusqu’à 6 ans). Vous pouvez y venir : • tout simplement pour jouer avec votre enfant, • mais aussi pour lui donner l’occasion de rencontrer d’autres enfants de son âge et de se familiariser sereinement avec la vie collective, • ou encore, parce qu’il n’existe pas de « mode d’emploi » pour parents, pour préparer l’arrivée de votre bébé ou pour partager vos soucis de parents en échangeant avec des professionnels ou d’autres parents. Et ce que vous ne savez pas encore, c’est que vous allez peut-être, vous aussi, vous faire de nouveaux amis ! C’est gratuit, ouvert tous les vendredis (hors vacances scolaires) de 9h à 11h30 autour d’un café ou d’un thé.

8 / Urruñan Bizi - Vivre à Urrugne • Automne 2017 • N°60

Ca y est, il est terminé ! Les jeunes ont bouclé la réalisation du sentier pédagogique Erintzu (voir page 22) lors du chantier jeunes de cet été. Renseignements : Espace jeunes 05 59 85 94 26.

Le CCAS, un relais pour les personnes âgées isolées L’âge, le handicap, l’isolement, le manque d’information… sous-entendent des problèmes liés à ces fragilités de la vie. Depuis le 1er novembre 2017, le Centre Communal d’Action Sociale d’Urrugne a mis en place, en complément des différentes aides légales, des actions apportant des solutions à ces difficultés. - « Il y a une véritable nécessité d’un repérage des besoins de cette population. Les liens entre les intervenants doivent être davantage entretenus afin de répondre au mieux aux besoins et à la prise en charge de chacun » précise Martine Mignot-Carmé, directrice du CCAS.

• Le transport Urrugne est une ville composée de quartiers forts dont certains ne sont pas beaucoup urbanisés et ont gardé leur ruralité (population agricole dépendant de la MSA). L’isolement des personnes âgées y est important. Dans ce contexte, l’agglomération Pays Basque a mis en place un nouveau réseau de transport Hegobus qui propose un service adapté aux personnes à mobilité réduite. Celles-ci sont prises en charge depuis leur domicile vers la destination de leur choix, de porte à porte, et sur tout le territoire Sud Pays Basque. Ce service, bien que nécessaire et utile, n’est pas à même de résoudre à lui seul la problématique du manque de mobilité de certains de nos seniors qui ne rentrent pas forcément dans ce critère. C’est pourquoi le Centre Communal d’Action Sociale a décidé de combler ce manque en créant un service individuel voire collectif de transport à la demande.

◗ Dispositif SAC ADOS Objectif : aider les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs projets de voyages et d’études en France et à l’étranger. En août 2017, 3 jeunes femmes ont profité de ce dispositif. Aidées par le Point Info Jeunesse dans la préparation administrative et technique de leur voyage, elles ont pu partir en Italie pendant 17 jours. Avec le soutien de l’animatrice du PIJ, les 3 jeunes ont rédigé leur dossier et passé un entretien auprès du Conseil régional pour obtenir une aide financière. Le Conseil départemental ayant validé leur projet leur a remis la pochette voyage comprenant une carte bancaire dotée de 250€ et un kit « prévention voyage ».

Pour accéder à ces services, il faudra réunir les conditions suivantes : • Etre âgé de 60 ans et plus • Etre domicilié à Urrugne • Etre isolé • Eprouver de réelles difficultés à se déplacer seul, et ne pas disposer de véhicule personnel, ou être dans l’incapacité temporaire ou définitive de l’utiliser, ne pas être éligible au dispositif TMR ou être dans l’incapacité de l’utiliser • Etre dans l’incapacité d’effectuer seul les démarches administratives • Ne pas disposer du numérique ou être dans l’incapacité de l’utiliser

• L’isolement A Urrugne, 41% des personnes âgées de 80 ans et plus vivent seules à leur domicile (soit 160 personnes), 35% des 75 ans et plus, 16% entre 60 et 69 ans. Il y a un isolement physique, moral, mais aussi administratif. L’isolement est aussi très fort pour les personnes âgées qui sont arrivées via le solde migratoire (différence entre le nombre de personnes arrivées pour vivre à Urrugne, puis reparties). Quand le vieillissement arrive, la question du maintien sur site peut se poser notamment pour les personnes âgées très handicapées qui ne peuvent plus se déplacer. Pour ces personnes, l’éloignement avec les aidants peut renforcer le sentiment d’isolement. C'est pourquoi le CCAS propose la visite de Jeanne qui pourra identifier les besoins de la personne en cas d'absence de la famille.

• L’accès à l’information Caisse d’allocations familiales (CAF), Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), Caisses de retraite, mutuelles… Alors que nombre de services publics et d’institutions dématérialisent l’accès aux prestations sociales sous l’effet de contraintes budgétaires, le passage au tout numérique risque de laisser sur le bord de la route les seniors en perte d’autonomie et/ou en précarité, qui ne maîtrisent pas les outils digitaux, ou qui ne sont pas connectés pour des raisons financières. La fracture numérique est un facteur de non-recours aux droits et d’exclusion. Le CCAS souhaite renforcer son rôle de relais et inclure dans ses prestations l’aide aux démarches à domicile, via le numérique, auprès des personnes âgées isolées. Il s’agit d’aider nos aînés à effectuer certaines démarches, d’assurer un lien voire une présence ponctuelle à leurs côtés, de les soutenir.

Pour ces interventions, le CCAS s’est doté d’un véhicule hybride dont le financement a été apporté par l’Office de tourisme d’Urrugne avant sa dissolution pour fusion avec l’Agglomération Pays Basque. La ville tient à remercier tous les membres de l’association pour leur contribution et leur soutien à une ville plus juste. INTERVENTIONS 3 DEMI-JOURNÉES PAR SEMAINE SUR RDV au : 05.59.47.95.08

Urruñan Bizi - Vivre à Urrugne • Automne 2017 • N°60

/9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.