Issuu on Google+

Rapport d’activité

2009

Chantiers internationaux

service Volontaire Européen Projet Art of Dialogue

Weekend prédépart

déménagement

Journée de rentrée

Anniversaire de JAVVA : 1O ans !!

Exposition autour de la citoyenneté européenne

JAVVA Asbl 86 rue de Parme 1060 BRUXELLES Tel : 02 478 29 19 E-mail : javva@javva.org


Sommaire

Vie associative

1

JAVVA dans les différents réseaux

2

Chantiers internationaux

3

Service Volontaire Européen

5

Volontariat moyen et long terme

8

Projets avec des structures partenaires

9

Communication

10

Projets ponctuels

11


Vie asso ciative

érales Assemblées gén En 2009, deux assemblées générales ordinaires et deux assemblées générales extraordinaires ont eu lieu. La première assemblée générale extraordinaire, organisée en février, a permis aux membres de décider de se désaffilier du mouvement international Youth Action for Peace, suite à l'échec des efforts de redressement de la situation auxquels JAVVA avait participé et à l'absence de communication de élus du YAP. La deuxième assemblée générale extraordinaire a concerné le déménagement des bureaux de l'association, ainsi que l'affiliation au Co-ordinating Committee for International Voluntary Service. A noter : Le 24 août 2009, les membres du Conseil d'Administration et les membres de l'équipe ont consacré une journée de travail et de réflexion à une nouvelle répartition des tâches au sein de l'équipe à partir de 2010, ainsi qu'à l'amélioration de la gestion de l'activité « chantiers internationaux ».

istration Conseil d’admin Depuis l'assemblée générale ordinaire du 21 novembre 2009, le Conseil d'Administration de JAVVA asbl se compose de quatre personnes : François Ollinger, Pierre Biesiekierski, Andreea Ciobanu et Mélanie Tremel.

Salariés Depuis le 1er septembre 2009, JAVVA bénéficie des services d'une détachée pédagogique, en la personne de Marie-Laure Vandendaelen. Ce nouveau poste vient renforcer l'équipe dans son travail et permettra à JAVVA d'envisager la mise en place de nouveaux projets plus sereinement.

Déménagement Depuis la fin du mois d'octobre, JAVVA partage avec Gratte asbl des locaux appartenant au CEMO, au 86 rue de Parme à Saint-Gilles. La co-habitation des deux associations est très constructive et devrait aboutir sur des synergies en terme de projets. Les volontaires logés par JAVVA ont également déménagé vers un nouvel appartement, près du Palais de justice. Il s'agit d'un lieu de vie très agréable et très bien situé, à dix minutes à pied des bureaux de JAVVA, prévu pour accueillir cinq volontaires maximum.

1


J AV V A dans les d i f f é re n ts réseau x

or Peace Youth Action f Olivier Gbezera a participé à deux réunions à Rome, en février et en avril 2009, à l'appel de membres du YAP et associations partenaires. Ces deux réunions n'ont malheureusement abouti à aucune décision concrète et constructive. En mai 2009, JAVVA a finalement communiqué sa désaffiliation officielle au YAP.

La C.O.J. Géraldine Bogaert, coordinatrice de JAVVA, est active au sein du Groupe de Travail International de la Confédération des Organisations de Jeunesse indépendantes et pluralistes.

ice citoyen rv se le r u o p e Plate-form Depuis février 2009, JAVVA est membre effectif de la plate-forme pour le Service Citoyen, dont l'objectif est de travailler à l’instauration d’un service citoyen en Belgique, et également à la reconnaissance légale d’un statut de « volontaire ». Géraldine a participé à deux réunions. Pour l'instant, le but est d'avoir plus de membres adhérant aux principes fondamentaux (CF annexe A). Il y a aussi des études universitaires en cours (travaux de mémoire / stage) et il est question d'organiser un colloque en 2010 et de faire un travail de lobbying auprès des partis politiques dans le cadre de la présidence de l'UE par la Belgique et l'année du volontariat en 2011. Pour l'instant notre implication est assez distante. Ce n'est pas une priorité de s'impliquer davantage, mais nous leur apportons un soutien apprécié.

on CCIVS : affiliati Depuis début novembre 2009, JAVVA est membre à part entière du CCIVS (Co-ordinating Committee for International Voluntary Service). Le CCIVS est une plate-forme mondiale d'associations de volontariat international qui compte plus de 300 membres. Cette affiliation devrait permettre à JAVVA de renforcer certains partenariats existants mais aussi de rencontrer de nouveaux partenaires, ainsi que de prendre part à des projets internationaux de grande envergure. La prochaine assemblée générale du CCIVS aura lieu en Espagne, à la fin de l'année 2010.

2


ux Chantiers internationa Accueil En 2009, 7 chantiers internationaux ont été organisés en Belgique dans 6 structures partenaires.

Chantier au Domaine de Mozet du 28/08/09 au 11/09/09 Description : les volontaires contribuent à des travaux extérieurs d’aménagement du parc (rafraîchissements, coupes légères, peintures de cabanes, petites constructions). Nombre de volontaires accueillis : 7 Chantier avec le CEMôme (Centre d'éducation en milieu ouvert) du 12/08/09 au 29/08/08 Description : les volontaires participent à l’intendance (cuisine) et à l’animation d’un camp de vacances pour 50 enfants de 6 à 15 ans. Nombre de volontaires accueillis : 4 Chantier au Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile de la Croix Rouge - Fraipont du 01/08/09 au 15/08/09 Description : le Centre d’accueil pour demandeurs d'asile de la Croix-Rouge "Le Merisier" accueille 300 personnes. Les volontaires participent à la vie du centre, organisent des activités avec les demandeurs d'asile et contribuent à la rénovation de certains espaces de vie. Nombre de volontaires accueillis : 11 Chantier au Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile de la Croix Rouge – Rendeux du 06/07/09 au 19/07/09 Description : le chantier a lieu dans le centre d’accueil de Rendeux, qui peut accueillir jusqu’à 165 résidents. Les volontaires participent à la vie du Centre avec les demandeurs d’asile et s’occupent des travaux de rénovation d’un espace destiné aux adolescents, ainsi que de l’animation avec les enfants du centre. Nombre de volontaires accueillis : 5 Chantier à la Maison des jeunes de Braine l’Alleud du 17/08/09 au 3/08/09 Description : les volontaires contribuent à la rénovation de la Maison de Jeunes de Braine l’Alleud (peinture, jardinage, vernissage, etc.) Nombre de volontaires accueillis : 10 Chantiers au Centre Arthur Regniers à Bienne-lez-Happart du 03/08/09 au 14/08/09 du 17/08/09 au 29/08/09 Description : le Centre Arthur Regniers accueille des personnes porteuses d'un handicap cérébromoteur. Outre les soins et le suivi quotidien des résidents (toilette, prise des repas, etc.), les volontaires accompagnent le groupe dans de nombreuses excursions à travers tout le pays, et organisent les loisirs des résidents, en collaboration avec les animateurs du centre. Nombre de volontaires accueillis 1er chantier : 8 2nd chantier : 3

3


Envoi Europe Envoi de 28 volontaires. Les destinations les plus populaires sont l’Italie, la France, l’Islande, la Serbie et la Slovaquie.

Hors Europe Envoi de 40 volontaires. Les destinations les plus populaires sont le Mexique, l'Inde, la Côte d’Ivoire, la Mongolie, le Népal et le Vietnam.

Regroupe ments de volontair es Formation Pré-départ et formation de coordinateurs Ce week-end, destiné aux futurs volontaires avant leur départ en chantier international et aux futurs coordinateurs de chantiers en Belgique, s'est déroulé les 27 et 28 juin 2009, à La Limonaderie, à Modave. 28 volontaires, 3 futurs coordinateurs et 7 membres de l'équipe d'animation de JAVVA étaient présents.

Journée de rentrée Cette journée d'évaluation, destinée à tous les volontaires partis en projet durant l'été, a eu lieu le 12 septembre 2009, au Domaine de Mozet. 11 volontaires et 6 membres de l'équipe d'animation de JAVVA étaient présents.

4


opéen Service Volontaire Eur Accueil

JAVVA

LA RUELLE

Projet 2007-BEFR-14 “Raising awareness about youth issues through intercultural learning”

Projet 2006-BEFR-23 “Un autre regard sur la pauvreté” Irina Verissimo (Portugal) 01.09.2008 – 31.08.2009 Jemina Maganga (France) 01.09.2009 – 31.08.2010

Eline Sauvage (France) 05.01.2009 – 05.12.2009 Eline a géré le programme Volontariat Long Terme, a participé à un chantier en Italie, a animé le chantier avec le CEMO, a organisé deux chantiers weekends (à Eupen en août et le chantier peinture des bureaux en octobre). Elle a également aidé à la préparation des déménagements et a travaillé sur son projet personnel autour de la citoyenneté européenne, pour lequel elle a obtenu une subvention du BIJ. Elle a aussi réalisé diverses invitations pour des évènements (Cf annexes B e C) et travaillé sur le nouveau flyer de JAVVA.

FEDASIL RIXENSART Projet 2007-BEFR-31 “Etendre le secteur “loisirs” dans le centre pour demandeurs d’asile de Rixensart » Cecilia Bianca Schneider (Italie) 01.09.2008 31.07.2009 Martina Fortunato (Italie) 01.10.2009 – 30.09.2010

Le projet de Cecilia s'est très bien passé jusqu'à la fin. Elle était très appréciée de l'équipe d'animation de Rixensart et très bien intégrée. Le travail a été parfois un peu lourd pour elle. Rixensart a tendance à confier beaucoup de tâches et de responsabilités à la volontaire SVE. C'est ce qui a motivé leur demande d'accueillir une deuxième volontaire (à partir de février 2010). Martina a commencé début octobre et s'en sort très bien aussi sur le projet, même si le début a été difficile à différents niveaux pour elle. Pour l'instant, les échos sont positifs de part et d'autre. Martina souhaite aussi découvrir plus en profondeur le fonctionnement de JAVVA, et observera les activités au bureau de temps en temps.

Irina a terminé son projet à La Ruelle en août. Elle s'est dite très satisfaite de l'expérience même si les débuts ont été difficiles à cause de problèmes internes à La Ruelle. Son autonomie et son expérience lui ont permis de mettre en place des choses nouvelles et de mener à bien un projet personnel (livre pour enfants sans stéréotypes de genre, qui vient d'être publié). Jemina a commencé en septembre. Le travail lui plaît et elle s'intègre bien dans l'équipe, malgré des problèmes de communication avec le coordinateur de La Ruelle. Son expérience préalable avec des enfants difficiles lui permet de s'imposer et de se faire respecter.

LES SCOUTS Projet 2008-BEFR-28 “Media/communication in non-formal education” Lisa Figura (Allemagne) 10.02.2009 – 10.08.2009 Janika Fründer (Allemagne)01.09.2009 – 31.08.2010 Le premier accueil SVE à la Fédération des Scouts de Belgique, coordonné par JAVVA, s'est très bien passé. Aussi bien la volontaire, Lisa, que la responsable du projet, Sylvie, étaient enchantées à l'issue du SVE. Dans la foulée, Les Scouts ont accueilli une deuxième volontaire, Janika, pour une durée d'un an cette fois. Tout se passe assez bien également. Janika souffrait un peu de solitude avant le séminaire SVE car elle vit seule, mais se sent mieux maintenant.

5


Envoi

En 2009, 7 volontaires sont partis avec JAVVA dans le cadre du Service Volontaire Européen (dont 1 dans le cadre d’un SVE court terme (CF page ).

1 an en Grande-Bretagne

9 mois en Italie

Carole Jans Cooremans Projet : « The Haven Wolverhampton », Grande Bretagne Du 01.12.2008 au 01.12.2009 Excellents retours de la volontaire et du projet d'accueil. Un témoignage de Carole se trouve sur le photoblog de JAVVA.

Odile Collinet Projet : « Giovani per l'Interculturalita », Padova, Italie, Du 15-09-2009 au 14-06-2010

1 an en République Tchèque Marc-Henri Thull Projet : « World Carfree Network Europe », République Tchèque Du 15.01.2009 au 15.01.2010 Marc-Henri est très satisfait du projet et de sa vie à Prague.

6 mois en Espagne Sarah Huyghe Projet : « Imagenes y Palabras », Espagne Du 20/06/2009 au 19/12/2009 Sarah est une volontaire flamande que nous avons envoyée sur ce projet accepté en Espagne, suite au désistement d'une autre volontaire. Les premiers échos de sa part étaient très positifs. Elle est en milieu rural dans une communauté assez isolée, mais a fait un blog dont le lien est sur le site de JAVVA.

Odile, membre de l'Assemblée Générale de JAVVA, est à Padoue depuis miseptembre. Les nouvelles sont bonnes, elle trouve sa place dans un projet fort varié.

6 mois en Espagne Patrick Rixen Projet : « Asociation Navarra Nuevo Futuro » , Espagne Du 04/01/2009 au 04/07/2009 Patrick a vécu une expérience très épanouissante au sein de cette structure.

6 mois en Turquie David Greco Projet : « CitizenSHIP of Europe 6 », Istanbul, Turquie, Du 01/11/2009 au 30/04/2010. David est bien arrivé à Istanbul. Il est avec cinq autres volontaires venus d'autres pays.

6


Nouveau partenari at ADICE

Accueil En partenariat avec l'association ADICE de Roubaix, deux volontaires ayant moins d'opportunités ont été accueillis sur nos projets pour une durée d'un mois. Valentin Vermessen a travaillé du 18 mai au 14 juin à La Ruelle. L'accueil s'est tellement bien passé que Valentin est revenu, de sa propre initiative, travailler bénévolement pour La Ruelle en août. Il a alors bénéficié d'un logement dans l'appartement des volontaires de JAVVA. Rita El Boukhari a travaillé du 15 juin au 12 juillet à Rixensart. Expérience positive également, même si la personnalité de Rita s'est avérée assez éprouvante pour l'équipe et la volontaire SVE long-terme de Rixensart. La coordinatrice de JAVVA a monté les projets mais également suivi ces deux jeunes dans le cadre de ce que le programme Jeunesse en Action de la Commission appelle le « tutorat renforcé ».

Envoi Dans le cadre du nouveau partenariat avec l'ADICE, JAVVA a envoyé Brunel Muba pour un projet SVE court-terme de 3 semaines à Lille, du 20 avril au 11 mai. Le projet s'est bien passé.

7


ng terme Volontariat moyen et lo En 2009, 5 volontaires sont partis sur un projet moyen ou long terme.

5 mois en ARGENTINE Anne Van Egeren Du 3/02/2009 au 3/07/2009 Ce projet, à dimension sociale et culturelle propose aux volontaires d'aider l'association Piedra Libre qui travaille avec une population extrèmement pauvre, des adultes et des enfants qui vivent en marge de la société. Anne est rentrée enchantée de son projet.

1 mois au PEROU Laura Van Binsbergen Du 1/07/2009 au 31/07/2009 Le projet se déroule dans une communauté rurale et propose aux volontaires de partager avec la population locale les habitudes de vie des Péruviens des Andes. (élevage, cultures, fêtes, activités sociales,...). L'expérience s'est révélée très positive pour Laura.

Ref projet : Subir Al Sur: MTV LTV PIEDRA LIBRE

Ref projet : Brigada de Voluntarios Bolivarianos del Peru: BVBP 03

9 mois au NIGERIA Julien Vrydagh Du 15/09/2009 au 30/06/2010

4 mois au TOGO Vanessa Goossens du 15/11/2009 au 15/03/2010 Le projet consiste en l’appui au personnel de la bibliothèque municipale de Kpalime. Vanessa travaille en collaboration avec le personnel local, qui est débordé en certaines occasions. Cette bibliothèque dessert toutes les écoles et collèges de Kpalimé et d'autres villages environnants. Vanessa est chargée également de créer un club de lecture. Ses premières impressions sont très positives et elle semble beaucoup se plaire là-bas.

Le projet se déroule dans une école pour enfants handicapés. Les volontaires participent à la vie du centre (sorties, repas, activités récréatives,...). Julien nous a envoyé des messages très enthousiastes. Ref projet : Voluntary Workcamps Association of Nigeria: 4-1 NG VWA

Ref projet : Astovot : LMTVASTO5

2 mois en FRANCE (projet pour jeune ayant moins d'opportunités) Nicolas Debod Du 10/09/09 au 10/11/09 Nicolas est un jeune fragilisé qui avait déjà fait un SVE court-terme d'un mois chez Solidarités Jeunesses en 2007. Son séjour à Beaumotte s'est bien passé et lui a apporté beaucoup de choses. Il s'agissait de conservation du patrimoine et de vie collective communautaire (atelier boulangerie, entretien des jardins, etc.) Il s'est bien intégré à la vie du centre malgré quelques difficultés en début de projet. Nicolas a bénéficié d'une intervention du fonds de solidarité de JAVVA pour couvrir ses frais d'inscription au programme et son voyage retour. Ref projet : Solidarités Jeunesses / Centre Communautaire de Beaumotte

8


Projets a vec des structu

res parte naires

ICUS Programme AM AMICUS est un tout nouveau programme de la Commission Européenne, en phase de test. Il est très proche du SVE. Les différences principales sont la durée plus courte (3 à 6 mois), la tranche d'âge du public concerné (16 / 28 ans) et le fait qu'on puisse faire un projet AMICUS dans son propre pays. Nous avons été invités par notre partenaire français Solidarités Jeunesses à participer à un gros projet (total de 40 échanges) coordonné par la plate-forme d'associations de volontariat française Cotravaux. C'est dans le cadre de ce projet que Maeva Betermin a été accueillie pour une durée de quatre mois à JAVVA. Géraldine a travaillé avec l'association d'envoi de Maeva : Concordia, ainsi qu’avec la responsable du projet chez Cotravaux, pour la première fois. La collaboration s'est très bien passée. Maeva, jeune ayant moins d'opportunités, a bénéficié d'un tutorat renforcé. Elle a co-animé le chantier de Bienne, participé à la journée de rentrée, au salon Altervoyages à Liège et à la préparation des 10 ans de JAVVA. Elle a soutenu l'équipe pour le chantier peinture et les déménagements, publié des articles sur le photoblog. Maeva a également participé à deux formations « Démocratie et courage » avec la CNAPD et le MRAX (la première à Bruxelles, la deuxième à Montpellier) et a écrit des rapports très complets, sources de nouveaux outils pédagogiques pour JAVVA.

urs Projet Cap Aille JAVVA et le Service Jeunes (Cap Jim) du CPAS de Molenbeek ont continué leur collaboration dans le but d’envoyer des jeunes suivis par le CPAS de Molenbeek sur des chantiers en Europe. Diverses réunions d’information ont eu lieu, mais des difficultés de communication, tant vers les jeunes qu’au sein du CPAS entre assistants sociaux, ont réduit le nombre de volontaires partis cette année à 2 volontaires (tous les deux en Espagne). Contrairement à l’année passée, un volontaire a pu participer au week-end pré-départ, et tous deux étaient présents à la journée de rentrée. Tous les deux se sont déclarés très satisfaits de l’expérience.

9


C o m m un ication

Séance d’infos

De nombreuses séances d'information (sur les chantiers internationaux, le Service Volontaire Européen et le volontariat à moyen et long terme) ont été organisées au bureau tout au long de l'année. Beaucoup de jeunes sont aussi informés sur les différents programmes de volontariat lors d'entretiens individuels.

s Tenue de stand En 2009, JAVVA a participé : • • • •

au village associatif du Festival « Un soir autour du monde » à Villers-la-Ville, en avril au salon « Altervoyages » à Liège, en octobre au premier salon « FLASH » à Namur, en novembre au « Tour des Ecoles Supérieures » organisé par la COJ, en octobre

10


Projets p onctuels

ialogue Projet Art of D Partenariat belgo-belge: le projet Art of Dialogue avec Pax Christi

Le projet Art of Dialogue, pensé initialement par notre partenaire Pax Christi Vlaanderen, sur la question du débat communautaire en Belgique a eu lieu en février et mars 2009. Partant du constat que le manque de dialogue cause et nourrit l’incompréhension mutuelle, Pax Christi avait contacté JAVVA dès le début 2008, afin de monter un projet pour stimuler une rencontre entre jeunes Bruxellois, Flamands et Wallons, autour de ces questions délicates et très médiatisées. Après quelques difficultés d’organisation, le projet a pu se dérouler sous la forme de deux week-ends: le premier, organisé dans la région de Liège, consacré au dialogue intercommunautaire proprement dit (discussions sur les stéréotypes, mises en scène…), le deuxième consacré à un parcours à travers les trois régions pour prendre des photos sur la thématique. Une dizaine de jeunes ont pris part à ce projet.

pe Citoyens d’Euro A l'initiative de la volontaire SVE Eline Sauvage, JAVVA a créé une exposition autour du thème de la Citoyenneté Européenne, portant pour titre: « Les volontaires internationaux, des citoyens européens comme les autres? ». Le projet a vu le jour en réponse à l'appel à projets du Bureau International Jeunesse « Citoyens d'Europe ». L'idée était de récolter des témoignages de jeunes de retour d'un programme de volontariat international quant à leurs vues sur le concept de citoyenneté européenne. Eline a proposé une collaboration à une quinzaine de jeunes ayant participé à divers projets (courtterme, long-terme, SVE, en Europe, hors Europe) et a utilisé des questionnaires mais aussi des séances de réflexion collective autour de la thématique. L'exposition se compose de treize panneaux-témoignages de jeunes volontaires, illustrés avec les photos qu'ils ont ramenées de leur projet, et résumant leur vision de la citoyenneté européenne. Cette exposition est amenée à être présentée, en 2010, dans des structures de jeunesse, centres culturels et autres, afin de sensibiliser d'autres jeunes aux thématiques du volontariat et de la citoyenneté active. Une soirée de présentation a eu lieu le mercredi 16 décembre, elle a été l’occasion d’ouvir le débat à un plus large public.

11


10 ans ! JAVVA fête ses Le 05 décembre, journée internationale du volontariat, JAVVA a célébré ses dix années d'existence. Tous ceux qui, au fil des ans, ont fait l'histoire de JAVVA avaient été conviés à se rassembler pour faire la fête et échanger autour d'un verre sur ce que le volontariat a changé dans leur vie. Environ 120 personnes ont répondu à l'appel et des volontaires de différentes générations ont eu l'occasion de se rencontrer. Un groupe de musique composé de demandeurs d'asile, vivant majoritairement au Centre Croix Rouge de Fraipont, s'est produit à cette occasion, et a rencontré un vif succès.

12


Annexes

A - Principes fondamentaux de la Plateforme pour le Service citoyen B - invitation aux 10 ans de JAVVA C - invitation à la soirée d’inauguration de l’exposition « volontaires internationaux, des citoyens européens comme les autres ? »


Annexe A


Annexe B


Annexe C


Rapport d'activités 2009