Issuu on Google+


CINEMODE Office:

54 rue de la Forêt, L-1 534 Luxembourg Web: www.cinemodemagazine.com CEO: Jason Andy Edwards

PUBLISHER

SOMMAIRE: Miss Belgium 201 4 Noémie Happert en interview

+352 27763533 Email: info@cinemodemagazine.com Publishing director: Jason Edwards Journalist: Elisabeth d'Anglade, Corine Bordenave, Hua Zhao, Stéphanie Glet Contributors: Bruno Gomes, Jonathan Riggio. Photography: Fabian Longo, Pro7, RTL, Motiv, Stéphane Dabrowski, Elisabeth d'Anglade, Ludovic Baron.Miss Ronde Lorraine, Miss Belgium, Sarah Robin.

Retrospective sur l'année 201 3

ADVERTISING

Phone:

+352 27 76 35 33 Email: cinemodetv@cinemodemagazine.com Sales director: APAS FILMS PRODUCTIONa.s.b.l

P.5 P.8

P.14

Qui est J. Edwards

P.18

Les Sorties des films

P.21

Nikon Film Festival

P.28

Valérian Cadici en interview

P.30

Maxime Boulet en interview

P.33

CLAUDINE LACHAUD

P.36

Phone:

en interview

Cover Photo

En photo le Fondateur et Rédacteur en Chef, Jason Edwards Note to our readers

The next print edition of Cinemode will be published on Febuary 6. For news updates this summer, visit www.cinemodemagazine.com

3


Tous les yeux sont tournés vers la Belgique en ce mois de Janvier 201 4, pour savoir qui succédera à la Liégeoise Noémie Happert, élue Miss Belgique en 201 3. Au départ, elles devaient être 20 filles mais finalement elles seront 24 prétendantes à la succession de Noémie. Un moment exceptionnel pour les Belges, car leur nouvelle reine de beauté sera élue le 11 Janvier 201 4 pour représenter la beauté, le charisme et la Belgique dans le monde entier. Qui n'a pas rêvé d'un tel moment ? Les filles ont pu se préparer lors d'un voyage à Djerba où interviews, séances de photos etc.... se sont succédés pour mettre les jeunes filles en conditions et elles ont aussi été invitées en décembre chez Health City Wemmel. Leur force, leur endurance et leur technique ont été testées pour élire le même jour Miss Sport. Le spectacle final de Miss Belgique a toujours eu lieu au Casino de Knokke mais par manque de place lors de la dernière cérémonie, Darline De Vos, Présidente du comité national et son équipe ont décidé cette année de déménager au nouveau Théâtre Plopsa à Plopsaland à la Panne.

5


Pour ceux qui ne peuvent pas être présents lors de la cérémonie, la chaine belge AB3 diffuse pour les francophones l'élection en live, alors que pour les Flandres ce sera, cette année, la chaine 1 00TV qui devient pour cette soirée spéciale la TV Miss Belgique. Gert Verhulst de Studio 1 00 a déclaré : “Nous sommes honorés de laisser la place pour TV Miss Belgique pendant notre programmation du soir. Participer à Miss Belgique est depuis des années le tremplin idéal pour les gagnantes pour avoir une carrière dans les médias. En tant que société de divertissement nous ne voulons pas que cette tradition s’arrête. C’est pour cela que nous ouvrons le canal de Studio 1 00 ce soir-là pour le Comité Miss Belgique qui signera lui-même la production du show.” Suivre Miss Belgique 201 4 en direct, le 11 janvier, à 20h30, est dorénavant possible sur TV Miss Belgique, Telenet canal 33 en Flandres et 1 23 à Bruxelles. Nous avons rencontré Noémie Happert pour une petite interview pour savoir comment s’est déroulée son année 201 3 et comment elle se sent maintenant avant de rendre sa couronne à la nouvelle Miss Belgique 201 4.

6

Bikini:

Sapph, Jewels:Orage Juwelen, Orage Bijoux, Make­Up: Golden Rose

Benelux Daisy Bex, Hair:The Client for Paul Mitchell Blerina Lina, Photographe:

Daniel Dedave


7


n in Miss Belgique 2013 e CINEMODE: Bonjour Noémie, merci d’avoir pris le temps pour nous répondre

aujourd’hui,

commencer quelques

pour

raconte­nous

mots

qui

est

terview

l'aventure Miss Belgique ! Mon but était d'avoir un contact avec les média et les chaînes de télévision.

en

Noémie

Happart?

CINEMODE:

Vous

étiez

très

appréciée des autres Miss en finale, c'était important pour vous ?

NOEMIE:

Je suis Noémie Happart, j'ai 20 ans et je suis étudiante en marketing à Liège. J'ai 2 frères. J’ai aussi 4 chiens car j'adore les animaux. Mon rêve est de pouvoir rentrer dans l'univers médiatique pour peut-être y commencer une carrière à la télé en tant que présentatrice. J'adore le contact avec le public et les caméras donc je pense que ce métier serait idéal pour moi.

Oui c'était important car j'accorde beaucoup d'importance aux relations humaines. Je pense que c'est très important lors d'un concours comme celui-ci. CINEMODE: Ca fait presque un an maintenant que vous portez le titre de Miss Belgique, racontez­nous un peu votre parcours pendant cette année qui a dû être assez riche en émotions …

CINEMODE: L’année dernière avant d'être élue Miss Belgique, y a­t­il eu un moment où vous vous êtes demandé ce que vous faisiez là ?

Non, j'ai toujours su pourquoi je voulais prendre part à NOEMIE:

NOEMIE:

C'est impossible de raconter toute mon année, tellement elle était remplie ! J'y ai consacré beaucoup de mon temps et j'ai profité de tous les bons moments. J'ai adoré le fait de représenter notre petite Belgique lors

9


"J'accorde beaucoup

"

d'importance aux relations humaines. de concours internationaux comme Miss Monde et Miss Univers. Je suis partie au Cambodge pour aller voir un village sans électricité ni eau courante, et pour aller voir la nouvelle petite école qu'on avait financé pour tous ces enfants. C'était magnifique ! CINEMODE: La question qui me brûle les lèvres, en ce moment, est de savoir si tout s'est passé comme vous vous l’imaginiez surprises

ou

avez­vous

inattendues,

eu

des

bonnes

ou

moins bonnes d’ailleurs ? NOEMIE:

Je ne savais pas du tout a quoi m'attendre mais tout s'est bien passé ! J'ai profité de toutes les choses qui m'ont été offertes et j'ai vécu cette aventure pleinement sans regret ! CINEMODE:

Quels moments ont été

pour vous les plus importants en tant que Miss Belgique? NOEMIE:

10

Mon aventure au Cambodge


11


CREDITS PHOTOS

Photographe : Daniel Dedave Bijoux : Orage Accessoires : Noir & Blanc Vêtements : Caroline Biss

12

Sourire : Magic White Ongles : Pronails Maquillage : Golden Rose Benelux Coiffeur : De Cliént for Paul Mitchell Chaussures: Paris Londres Montre: Balmain


CINEMODE:

Malheureusement, le

moment est venu où vous allez

aux jeunes filles qui vont vivre la prochaine élection ?

devoir transmettre ta couronnes à la nouvelle Miss Belgique, comment vous sentez­vous à quelques heures de passer le relais ? NOEMIE:

Je me sens bien car ce n'est pas seulement la fin de mon règne mais le début de beaucoup de projets ! J'ai beaucoup mûri et maintenant j'ai envie d'aller de l'avant dans ma vie professionnelle et je suis très motivée :) Je serai contente pour la prochaine Miss qui, je l'espère, pourra vivre tout ce que j'ai vécu.

De la vivre à fond, c'est un moment unique ! Quelle que soit la gagnante, elles en sortent toutes avec plus de maturité et de portes ouvertes ! C'est une expérience que beaucoup de filles aimeraient vivre mais il n'y a malheureusement qu'une seule gagnante … NOEMIE:

CINEMODE: votre

Merci Noémie pour

franchise

pendant

notre

interview et avant de nous quitter nous vous souhaitons encore bonne

CINEMODE: Avez­vous une favorite

chance pour la suite et nous vous

cette année ?

laissons le mot de la fin pour conclure cette interview.

NOEMIE:

J'ai une favorite mais c'est un secret bien gardé :) CINEMODE: expérience

Avec le recul et votre personnelle,

que

pourriez­vous donner comme conseil

Merci beaucoup ! Je souhaite déjà à la prochaine Miss une année pleine de succès et qu’elle profite bien de tous les moments car un an, ça passe très vite ! NOEMIE:

la r u o p e t n e t n o c "Je serai re, qui, je s is M e in a h c o r p

l'espè

e que j' c t u to e r iv v a r r pou

ai vécu .

"

13


En mai 201 2, le site CINEMODE décidait de lancer sa version virtuelle de son magazine en imposant ses propres règles : éditer un magazine intégralement gratuit avec plus de contenu et moins de publicité. En bref, un magazine de 44 pages traitant le cinéma, la télévision, la culture et la mode. Un an plus tard, l’heure d’un premier bilan a sonné qui montre que l'année 201 3 a de nouveau été un moment exceptionnel pour la Rédaction CINEMODE et fut un succès pour vous mettre en courant des nouveautés de la musique, du spectacle, de la mode, des courts métrages, et sans oublier de la télévision et du cinéma.


Plus de soixante interviews ont été réalisées avec vos artistes et les acteurs des différents milieux que nous avons pu rencontrer pour vous. Jason Edwards le fondateur et rédacteur en chef de CINEMODE comme son équipe a travaillé d'arrache-pied pour vous proposer les sujets les plus intéressantes et cela grâce aux bénévoles qui ont participé à ce projet. En tout Vingt numéros ont été publiés avec succès, et de plus en plus de lecteurs nous ont rejoints depuis 201 2.

La musique a pris une place très importante entre l'année 201 2 et 201 3 à la rédaction. Pour ne pas trop mélanger le cinéma et la mode avec la musique, Jason Edwards a pris la décision de séparer la musique de CINEMODE et c'est en mai 201 3 que le petit frère On Stage a vu le jour. Un moyen pour vous servir encore avec plus d'actualités, interviews et clips vidéos sur la toile sur l'adresse www.onstage-magazine.fr. De plus avec On Stage Luxemburgish Music Portal. CINEMODE a pu éditer deux numéros en version virtuelle d’On Stage Magazine dans lesquels les artistes de Luxembourg sont plus mis en valeur.


Côté Mode, Jason a eu le plaisir d'être membre du jury de dif

Miss Namur, Miss Hainaut et Miss Luxembourg, côté Belgiq PLG, ainsi qu’en Lorraine pour l'élection Miss Ronde Lorraine.

chef et fondateur d'être entouré par des filles plus belles les un plus de surprises tout au long de l’année 201 4.

Pour cette année, nous avons donc décidé de passer à la vitesse supérieure, en vo magazine de qualité après plusieurs demandes pour une édition papier et comme nou vocation à durer pour régresser, CINEMODE et On stage n’existent que si vous êtes assez tenir entre vos mains. Pour cela, nous lançons une campagne My Major Company, pour

enfin, le Magazine en Version Papier. Pour commencer, et c'est l'essentiel, nous ferons tou

pour vous. Et sans vous, rien ne se fera si nous ne réunissons pas assez d'abonnements e

que le projet soit viable dans un avenir plus ou moins proche. Ce lien avec vous, qui est e

yeux, nous le maintiendrons constamment, entre autres sur nos pages Facebook, Twitter, e


201 3

fférentes élections de beauté comme Miss Liège,

que en partenariat avec l'agence d'événementiel Un moment exceptionnel pour notre rédacteur en

nes que les autres. Cette année, il réserve encore

Pour cela nous faisons appelle à vous pour ce projet de CINEMODE et On Stage qui servira à financer les projets de développement : en fonction de l'argent récolté, on peut enfin lancer le magazine en version papier, financer également les deux sites, organiser des projets vidéo et des reportages, le déplacement pour les interviews et plein d'autres possibilités pourront s'ouvrir à nous et pour vous. .Le premier objectif est de récolter 4 000 €. Avec cette somme, on peut déjà faire

ous offrant un s n’avons pas nombreux à le pouvoir éditer,

ut avec vous et

et de dons pour

essentiel à nos

et Google+.

beaucoup de choses ! Si on l'atteint, c'est cool. Si on la dépasse, c'est encore plus cool. On vous tiendra au courant au fur et à mesure de ce qu'on pourra faire de tout cet amour, et de tous ces euros.Toute l'équipe vous remercie d'avance pour votre soutien, et après presque deux ans de travail bénévole pour votre bonheur, nous espérons encore pouvoir vous faire profiter de nos lectures avec plus d'interviews, plus d’articles et plus d’événements à venir. Sans votre soutien CINEMODE et ON STAGE sont sur le point de disparaitre alors aidez-nous à réaliser un magazine qui vous tient à cœur, si vous voulez qu’ils vivent encore pendant un long moment.


Qui est Jason Edwards? Depuis des années, Jason Edwards essaie, de son côté, d’aider les gens du mieux possible dans les domaines du cinéma, de la mode ou de la musique. En 2004, vous l’avez peut-être vu comme Animateur de Télévision sur la chaine luxembourgeoise TTV avec son émission "L'Envers de l'Image", une émission sur le court métrage. Côté Mode, il n'a pas attendu trop longtemps pour aider des jeunes mannequins en tant que photographe, que ce soit au Luxembourg ou à Paris, et a pu se faire un très beau carnet d'adresse avec des Agences de Mannequinat. La photographie ne s’est pas cantonnée seulement au mannequinat, mais il s’est aussi essayé à des thèmes plus lourds, comme le Harcèlement et la violence conjugale ou encore au thème du SIDA. Néanmoins, Jason ne s'est pas contenté de cela. Pendant des années, il est passé dans des écoles primaires et Maisons des Jeunes avec son programme pédagogique, qui propose aux jeunes, entre huit et douze ans, d’apprendre à travailler en équipe. Le programme propose des thèmes qui collent systématiquement à l'actualité des jeunes et aborde les sujets comme, entre autres, la violence et la drogue.

Depuis 2002, Jason est aussi l'organisateur du Festival International du Court métrage de la Grande Région. Un festival qui se déroule entre la France, l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. Un moment exceptionnel où les amis du court métrage peuvent se rencontrer et diffuser leurs courts métrages. Depuis deux ans, il a fondé magazine CINEMODE qui regroupe toute les actualités de la télévision, de la mode, du cinéma et du spectacle et a eu l'occasion de rencontrer plein d'artistes pour des interviews. Avec CINEMODE et, depuis peu, On Stage Magazine, le magazine luxembourgeois de la musique, Jason et son équipe de bénévoles font

tout pour vous tenir en courant des nouveautés et actualités sur les pages www.cinemodemagazine.com et www.onstage-magazine.fr. Que va-t-il vous réserver pour l'année 201 4 ?

19


BIENTÔT

LES SORCIÈRES DE ZUGARRAMURDI Sortie prévu le 8 Janvier /Durée: 1H59

Réalisé par Alex de la Iglesia / Distributeur : Rezo Films Genre: Epouvante-horreur

En plein jour, un groupe d'hommes braque un magasin d'or de la Puerta del Sol à Madrid. José, père divorcé en plein conflit avec son ex-femme, Tony, son complice, sex symbol malgré lui, Manuel, chauffeur de taxi embarqué contre son gré dans l'aventure, et Sergio, le fils de José, partent en cavale. Objectif : atteindre la France en échappant à la police... Mais arrivé près de la frontière française, dans le village millénaire de Zugarramurdi, le groupe va faire la rencontre d'une famille de sorcières, bien décidées à user de leurs pouvoirs maléfiques pour se venger des hommes..

Bamberger Kurzfilmtage Im Rahmenprogramm présente du 20 janvier au 26 janvier 201 4 le festival des court métrages version allemande pour l'Allemagne, Autriche, Suisse. Tirol et le Luxembourg. Vous pourriez découvrir des Films, Documentaire, Animation, Films pour Enfants et des vidéo clips de 1 7 pays. Le consulat de Luxembourg à Berlin organise lors du Bamberger Festival une possibilité de découvrir les talents de Luxembourg avec ses courts métrages. Pendant une semaine vous pourriez voir des courts métrages de différents pays et cela à la maison de

21

l'art Villa Concordia. Jochen Alexander Freydank qui

a gagner un oskar seras le parrain de cette 24 ème édition du Festival.


LOVELACE Sorties le 8 Janvier 2014 , Réalisé par Jeffrey Friedman, Rob Epstein , Durée : 1 H33 / Genre : Biopic

A la fin des année s 60, Linda étouffe au sein de sa famille que sa mère, aussi rigide que ses principes religieux, dirige d'une main de fer. C'est une belle fille de 20 ans, prête à embrasser la vie avec enthousiasme malgré sa timidité et sa naïveté. Quand elle rencontre Chuck Traynor, elle ne résiste pas à son charisme viril, quitte le domicile familial pour l'ép ouser et fait auprès de lui l'apprentissage d'une liberté qu'elle soupçonnait à peine.

22

Chuck la persuade de ses multiples talents et l'incite à se laisser filmer lors de leurs éb ats. Amoureuse et soumise, elle accepte de jouer quelques scèn es d'un film pornographique. Quelques mois plus tard, en juin 1 972, la sortie sur les écrans de GORGE PROFONDE fait d'elle du jour au lendemain une star unique. Vivement encouragée par Chuck, Linda saisit à bras-le-corps sa nouvelle identité de reine de la liberté sexuelle.


THE SPECTACULAR NOWA Sorties le 8 Janvier 2014

Réalisé par James Ponsoldt Durée : 1 H35 / Genre : Drame Sutter est un adolescent brillant, drôle, charmant... et très porté sur la boisson. Son quotidien est chamboulé par sa rencontre avec la timide Aimee, une jeune femme totalement différente de lui.

YVES SAINT LAURENT Sorties le 8 Janvier 2014

Réalisé par Jalil Lespertt Genre : Biopic Paris, janvier 1 958. Yves Saint Laurent, 21 ans, vient de succéder à Christian Dior et présente sa première collection pour Dior. Ce jour-là, il rencontre un énorme succès en même temps que Pierre Bergé, patron des arts qui deviendra l'amour de sa vie et son partenaire d'affaires. Ils ne se quitteront jamais.

Prochainement, aura lieu le Concours « La palme des Talents Etudiants » organisé par et pour des étudiants. Un projet qui met en compétition différentes écoles devant un jury de célébrités. Cette année c'est, le Directeur de Casting, Bruno Berberes qui vient dans l'optique de découvrir de nouveaux talents et leur proposer de très beaux projets artistiques. La finale aura lieu le 7 avril 201 4, au cours de laquelle 5 nominés, après les votes sur internet, vont s'affronter, en direct du Palais des Glaces à Paris. Le thème de cette année est le dialogue interculturel, et chaque équipe a la possibilité de choisir entre les catégories Chant, Danse, Musique et Théâtre. Plus de catégories seront utilisées, plus le jury pourra être convaincu. Mais avant de pouvoir passer au Palais des Glaces 7 équipes se verront offrir un coaching au cours Florent pour améliorer leur prestation .

23


LES BRASIERS DE LA COLÈREE Sorties le 15 Janvier 2014 , Réalisé par Scott Cooper , Durée : 1 H56 / Genre : Thriller

À Braddock, une banlieue ouvrière américaine, la seule chose dont on hérite de ses parents, c'est la misère. Comme son père, Russell Baze travaille à l'usine, mais son jeune frère Rodney a préféré s'engager dans l'armée, en espérant s'en sortir mieux.

Endetté jusqu'au cou, Rodney se retrouve mêlé aux activités douteuses d'Harlan DeGroat, un caïd local sociopathe et vicieux. Peu après la libération de Russell, Rodney disparaît. Pour tenter de le sauver, Russell va devoir affronter DeGroat et sa bande.

Pourtant, après quatre missions difficiles en Irak, Rodney revient brisé émotionnellement et physiquement. Lorsqu'un sale coup envoie Russell en prison, son frère cadet tente de survivre en pariant aux courses et en se vendant dans des combats de boxe.

Il n'a pas peur. Il sait quoi faire. Et il va le faire, par amour pour son frère, pour sa famille, parce que c'est juste. Et tant pis si cela peut lui coûter la vie.

25


PRÊT À TOUT Sorties le 22 Janvier 2014 , Réalisé par Nicolas Cuche , Durée : 1 H39 / Genre : Comédie

À 30 ans, Max a fait fortune sur internet avec ses deux potes et profite de la vie au soleil. Mais il se lasse de cette vie et ne cesse de penser à son amour de fac ; Alice, une fille pétillante, engagée et pleine d'idéaux, mais qui ne s'est jamais intéressée à lui. Pour se rapprocher d'Alice, Max rachète l'usine en faillite dans laquelle elle travaille. Et sans jamais dévoiler sa fortune ni son nouveau statut de propriétaire d'usine, il se fait passer pour un simple ouvrier et dépense sans compter pour faire le bonheur d'Alice et son fils Valentin, de tous les ouvriers de l'usine mais aussi de ses parents..

26

BESOIN DE VOUS!! Vous aimez écrire ? Vous êtes passionné par la mode, la télévision ou le spectacle ? Vous faites partie d'une école de journalisme ? Alors, pourquoi ne pas rejoindre l'équipe des bénévoles de votre Magazine CINEMODE ? Nous recherchons des personnes qui manient bien la langue française pour écrire des articles sur ces différents thèmes. N'hésitez pas à nous contacter par émail info@cinemodemagazine.com et soyez bienvenu dans l'équipe.


12 YEARS A SLAVE Sorties le 22 Janvier 2014

Réalisé par Steve McQueen Durée : 2H1 3 / Genre : Drame Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l'État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d'un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie...

LE CINÉMA FRANÇAIS SE PORTE BIEN Sorties le 22 Janvier 2014

Réalisé par J. Germain, S. Arnoux Genre : Documentaire Vingt ans après la signature du manifeste " Résister " où 1 80 cinéastes témoignaient de leur insoumission au seul critère du " cinéchiffres ", qu'en est-il du cinéma français indépendant aujourd'hui ?


JLE

Le fer ins da Eu d'u se qu on Qu Pr av mk Kit Sc au de Ec

CHARLES BERLING Acteur et Réalisateur ­ Président du jury


JE SUIS UN SOUVENIR E NIKON FILM FESTIVAL EN SEULEMENT 1 40 SECONDES

e Festival Nikon Film Festival vient de rmer ses portes aujourd'hui pour les scriptions. Toute personne physique, ans un des pays de l'Union uropéenne, a pu présenter un film une durée comprise entre 30 et 1 40 econdes, générique inclus. Pour cette uatrième édition, plus de 50 personnes nt participé au Nikon Film Festival. uatre prix vont être décernés, le Grand rix du Jury qui attribue 5 000 euros, vec une diffusion dans les cinémas k2, mais aussi une Nikon D800 avec t Cinéma et une formation à la Nikon chool. D'autres prix sont mis en jeu ussi comme le Prix du Public, le Prix e la meilleure réalisation, et le Prix des coles.

C'est Charles Berling, Acteur et Réalisateur, qui est, pour cette quatrième édition, le président du jury. Pour ceux qui ne savent pas qui est Monsieur Berling, il se fait connaitre au grand public par les films « Nelly et Monsieur Arnaud » de Claude Sautet et surtout en 1 996 dans « Ridicule » de Patrice Leconte pour lequel il était nommé pour le César du meilleur Acteur. Les autres membres du jury sont Christophe Carrière, journaliste cinéma, Ludovic Drean qui est le responsable Nikon Pro, le Directeur Général Mk2 Agency, Elisha Karmitz, et Eric Wojcik du Festival du court métrage de Clermont Ferrand. Sur les prochaines pages, vous pourrez découvrir l'interview de deux des participants de cette année au Festival.

29


VA

Le jeune lorrain Valérian Cadici, 140 secondes pour faire ressurg

ce jeune homme et sur son film. beaucoup avec son titre "JE SUI

Déjà merci pour le temps que tu nous accordes aujourd'hui pour répondre à nos questions, et si tu veux bien commençons par ta présentation à nos lecteurs ....! CINEMODE:

VALERIAN:

Je m’appelle Valerian, j’ai 23 ans. J’habite Paris depuis maintenant deux ans. J’étudie le cinéma dans une école du 1 8ème arrondissement. Et je suis depuis toujours un passionné de l’image. J’ai toujours su que c’était ce que je voulais faire de ma vie. Comment es-tu tombé dans le court métrage et qu’est-ce qui te fascine dans cette activité ? CINEMODE:

30

Comme beaucoup je pense, j’ai commencé très jeune. Vers 1 0-11 ans, à l’âge de ma première webcam, j’ai fait des petits films avec mes amis. Et depuis, la webcam est devenue caméra et appareil photo. Ce qui me plaît dans cette activité c’est de pouvoir transmettre des émotions, d’avoir la possibilité de montrer mes idées.

j’essaye de la rend musique a une part im mes films. Elle est découle l’image !

CINEMODE:

VALERIAN:

VALERIAN:

Plusieurs courts métrages à ton actif, où trouves-tu l'inspiration pour tes scénarios? ! VALERIAN:

Un grand nombre de mes idées me vient de la musique. J’y puise mes inspirations. La musique véhicule les sentiments, elle raconte une histoire; alors

Tu part moment, au Nikon avec ton film "Je suis peux-tu nous racon l'histoire de ce film ? ! CINEMODE:

J’ai voulu film une chose très per même temps qui puiss le monde. L’idée était thème « Je suis un pied de la lettre et do souvenir le personnag mon film !


IN TE I RV EW

COURT METRAGE

ALERIAN CADICI

, de Nancy, participe en ce moment au Nikon Film Festival, où les réalisateurs ont gir le passé. Nous l'avons eu pour un entretien, afin d’en savoir un peu plus sur

. Nous l'avons choisi car c'est un des participants du Festival qui nous a touchés IS UN SOUVENIR".

dre réelle. La mportante dans la base dont

ticipes, en ce Film Festival s un souvenir" nter un peu

u faire de ce rsonnelle et en se toucher tout de prendre le souvenir » au onc de faire du ge principal de

Et comment t’es venue l'idée de participer au Nikon Festival ?

Quelles satisfactions tires- tu de tes projets ?!

CINEMODE:

CINEMODE:

VALERIAN:

VALERIAN:

Le thème m’a beaucoup plu et j’ai voulu me confronter à une critique professionnelle de la part du jury. CINEMODE:

Si je ne me trompe pas, tu avais aussi participé au Festival « 48 heures » à Paris, raconte-nous un peu cette expérience... ! Le 48h Film Paris était un gros challenge mais j’ai eu l’occasion d’apprendre à travailler dans un temps très restreint (imaginer, tourner et monter en 48h).! C’était des conditions difficiles mais ça restera de super souvenirs!

Le plaisir d’arriver à provoquer un maximum d’émotions .! CINEMODE:

Un dernier mot avant de nous

quitter ? ! VALERIAN:

Vive le cinéma !!!!

VALERIAN:

Film a voir:

31

http://www.festivalnikon.fr/video/201 3/1 654


IN TE I RV EW

Maxime Boulet COURT METRAGE

CINEMODE:

Maxime bonjour merci d'avoir accepté cette interview, raconte-nous un peu ton parcours.

comprendre le milieu où je veux travailler. Et depuis l’obtention de mon diplôme j'ai eu plusieurs projets de tournage.

Je suis un jeune Lyonnais de 21 ans passionné de scène et de cinéma depuis mon plus jeune âge. J'ai débuté par le théâtre vers l'âge de 1 4 ans dans une troupe à Miribel ou j'ai eu la chance d'être poussé par mes professeurs Marlène et Mathieu Petit, notamment. Puis j'ai suivi peu à peu le chemin des plateaux de tournages grâce à Ingrid Franchi qui m'a donné mes premiers rôles. Ensuite, j'ai entamé un BTS

CINEMODE:

MAXIME:

Audiovisuel en Production pour avoir un diplôme qui m'aide à

Tu es un jeune acteur, et réalisateur, depuis peu, après avoir fini ton BTS Audiovisuel, à Angoulême, d'où te vient cet amour pour le cinéma ? MAXIME:

En fait, j' ai toujours été passionné par le cinéma, puis je me suis rendu compte au fur et à mesure des films et des séries que je voulais toujours faire les métiers que je voyais à l'écran, donc j'ai réalisé qu'être comédien me permettait d'interpréter beaucoup de choses, et c'est peut-être un peu cliché mais le cinéma est un moyen de communication incroyable pour transmettre des messages, des sensations ... CINEMODE:

On a pu te voir dans la série INTERPOL, il y a quelques temps, racontenous un peu ton aventure ?

Credit Photo: 3D PRODUCTIONS

33


MAXIME:

Oui, c'était il y a 4 ans, c'était un tout petit rôle on me voit à peine mais c'était ma première expérience de tournage en télévision et c'était très impressionnant de voir la mécanique d'un tournage de télévision. CINEMODE:

Venons-en, maintenant, à l'essentiel, tu participes, en ce moment, au Nikon Film Festival avec ton film intitulé "Je suis loin", cette histoire parle de quoi exactement ? Cette histoire est tirée d'un vécu personnel, il m'arrive parfois de parler à ma grandmère qui n'est plus là. Dans ces moments-là, je pense qu'on aimerait parfois avoir des réponses, car le principe d'une conversation est d'avoir un échange, un retour, un avis. MAXIME:

CINEMODE:

Qu'est-ce qui t’as amené à vouloir réaliser ce film ? MAXIME:

Je voulais le transcrire en film car je ne pense pas être le seul, un sujet comme celui-ci peut toucher les gens. Le film est à son image, c'est un hommage aussi que je lui rends. Je trouve que l'idée que j'avais en tête correspondait bien avec le thème du festival et je pense sortir un peu du lot, car on tombe souvent sur le même type de court. Mais je ne suis pas le seul, il y a des concurrents qui ont fait un travail très original.

34

C

pa

M

m m "s tri m sp ar

C

la

M

ce da C Je de co co en

C

co de

M

j'e l


CINEMODE:

Quel message voulais-tu faire asser avec ce projet ?

le faire découvrir à un maximum de gens.

Je ne sais pas s’il y a un réel message à en tirer, les spectateurs le diront mieux que moi. Je voulais surtout que le mot souvenir" ne soit pas forcément associé à la istesse comme dans la plupart des courtsmétrages, je voulais surtout emmener le pectateur à un endroit où il ne s’attend pas à rriver et le faire réagir différemment.

MAXIME:

CINEMODE:

Quels sont tes futurs projets pour

a suite ?

MAXIME:

Pour le moment essayer de faire vivre e film le plus longtemps possible, le présenter ans différents festivals (festival préambules de Chamonix - 2ème prix du public) e suis en écriture d'un autre court-métrage epuis plus d'un an et demi, mais beaucoup plus omplexe et difficile à tourner et à réaliser. Et je ontinue les castings pour jouer encore et ncore

Film à découvir http://www.festivalnikon.fr/video/201 3/1 335

CINEMODE:

Merci pour tes réponses et pour onclure cette interview nous te laissons le mot e la fin.

MAXIME:

Merci d'avoir prêté attention au film, en suis très content et le but est de continuer à

35


CLA

Vous vous d théâtre ? R Caraco­Can entre autres

CINEMODE:

Bonjour et merci de nou consacrer du temps pour nous présent en quoi consiste le métier de costumièr mais avant tout pouvez-vous vou présenter en quelques mots ?

Je suis venue à la mod car j’ai fait de la couture depuis toute petit Après le bac, j’ai fait des études de dessi Je suis venue ensuite à Paris po continuer à faire du dessin, du théâtre commencer à travailler. Je suis devenu assistante d’une grande costumière, et pe à petit, j’ai donc commencé à créer de costumes pour l’Opéra et le ciném Parallèlement, à plusieurs, nous avons lou un local pour mettre nos affaires. Et peu peu, j’ai fondé l’atelier Caraco avec un spécialité dans la reconstitution de MME LACHAUD:

36


AUDINE LACHAUD une interview de elisabeth d'anglade

demandez comment sont créés les costumes de cinéma ou de Rencontre avec Claudine LACHAUD, fondatrice de l’atelier nezou, qui fabrique des costumes pour le théâtre et le cinéma s.

us ter re, us

de, te. in. our et ue etit es ma. ué uà ne

costumes d’époques historiques. Nous connaissons les méthodes anciennes et modernes de fabrication. La haute-couture a commencé à s’intéresser à nous car nous maitrisons surtout la mécanique des dessous (comme la corsetterie). Nous avons donc travaillé pour la haute-couture, ce qui nous à mis la barre un peu plus haut. En fait, le surmesure est équivalent à de la haute couture, car on doit transformer l’acteur, le façonner, un peu comme de la sculpture. Ce n’est plus comme au temps de Marlène Dietrich qui pouvait passer des heures dans les essayages jusqu’à trouver la ligne ou le pli qui convenait ! En quoi consiste donc le métier de costumière ? CINEMODE:

Le métier de costumière consiste à uniquement à créer des vêtements mais également le personnage. L’acteur doit comprendre, donner son avis. Quand l’acteur n’est pas encore dans son personnage, le costume qu’il essaie ne l’intéresse pas car ce n’est pas encore sa peau, ça ne lui dit rien… Donc nous rentrons dans une forme de jeu : l’un doit influencer l’autre, et nous costumiers, nous l’influençons dans la ligne et la silhouette, l’aidons à porter des vêtements qui ne sont pas les siens. Il n’y a pas de problème avec les costumes du XVIIIème siècle car personne ne s’habille ainsi actuellement, donc l’acteur rentre plus facilement dans la peau de son personnage. Par contre, c’est plus MME LACHAUD:

37


moment, nous travaillons beaucoup pour le théâtre (plus particulièrement « Phèdre » au théâtre des Amandiers). Quelle est la différence entre un costume pour le cinéma et un pour le théâtre ? CINEMODE:

L’avantage du cinéma est que nous pouvons tricher sur les finitions. Le réalisateur peut faire des zooms sur un détail du costume, mais si quelque chose ne va pas, il peut le couper au montage ou nous, nous pouvons faire des modifications au costume. MME LACHAUD:

compliqué pour le costume moderne, car il peut s’agir d’un vêtement de tous les jours que l’acteur doit s’approprier. C’est donc plus difficile si l’acteur n’a pas fait son travail au préalable pour rentrer dans la peau de son personnage… Et il faut travailler aussi sur le confort des acteurs pour qu’ils ne soient pas gênés dans leurs gestes et postures. Parfois, ils doivent se tenir bien droits avec les épaules bien en arrière, ce qui n’est plus trop dans nos postures. Donc les matières des tissus servant à la fabrication sont très importantes. C’est la raison pour laquelle le lycra est une matière très utilisée pour les costumes… CINEMODE:

Vous travaillez autant pour le cinéma que pour le théâtre, ou c’est selon les périodes ? Nous faisons autant de costumes pour le théâtre que pour le cinéma. C’est selon les périodes, parfois il y a pas mal de films d’époques donc nous serons plus mobilisés. Dernièrement, il y a eu trois films sur Coco Chanel, et là, il va y avoir deux films sur Yves Saint-Laurent. En ce MME LACHAUD:

Alors qu’au théâtre, il faut juste être plus vigilant et que les finitions soient parfaites. Le spectateur peut faire un focus sur un détail de costume sur scène, ou sur le costume en lui-même. Et en général, la première image est celle qui reste en mémoire, donc les costumes doivent être parfaits, en plus d’être pratiques. CINEMODE:

Avec quels autres corps de métier travaillez-vous le plus souvent ? MME LACHAUD:Je

travaille avec tous les corps du métier : le chapelier, le bijoutier, le chausseur, le fabriquant de sacs ou d’accessoires…. Tous les métiers sont mélangés selon les besoins du film ou du théâtre. Nous travaillons ensemble

39


sous la direction de créateurs de costumes. Et ici, nous sommes une équipe de base de 6 personnes, qui sera étoffée jusqu’à 30 personnes selon les besoins. Chacun a ses spécificités, ses compétences.

PHOTOS: 1 & 2 Les aventures

Mise en scène: Luc Bess Actrice: L

Concrètement, pouvez-vous nous expliquer les étapes de la création d'un costume ? Qui choisit le tissu et les couleurs, etc… CINEMODE:

Alors, ça part du créateur de costumes qui nous contacte et qui vient nous voir avec des maquettes ou plus souvent maintenant des documents selon l’époque des costumes. Nous prenons les mesures des acteurs/trices, puis nous choisissons une toile pour travailler sur la base du costume. Nous choisissons aussi les tissus selon le cahier de charges, tissus qui sont ensuite patinés, c’est-à-dire lavés, préparés, teintés si besoin avant d’être travaillés. Nous créons même la matière s’il le faut, pour avoir la finition demandée. Le tissu est ensuite découpé, cousu. Et nous le préparons à l’essayage. MME LACHAUD:

L’acteur/trice vient pour l’essayage, en présence du créateur de costumes et du réalisateur du film. Cette étape est importante puisqu’elle permet de déterminer si le modèle est correct ou remis en question par le réalisateur, le créateur de costume ou même l’acteur/trice. Ce n’est jamais totalement gagné d’avance, puisqu’il est difficile de faire un « devis » dans ce monde ! (rires)

40

PHOTOS: 3

Mise en scène: Jam Actrice: Melvil Poupaud, Jean D


s extraordinaires d'Adele Blanc Sec

son, Costumes: Olivier Bénoit, Louise Bourgoin,

En général, il faut compter 2-3 essayages pour avoir un costume fini. Et chaque essayage est important. Une fois qu’il est totalement finalisé, le costume est ensuite livré sur le tournage, ou bien c’est l’habilleuse du tournage qui vient le récupérer. Le costume est réalisé pour l’acteur/trice, mais aussi à l’identique pour le cascadeur avec des protections à ajouter. Il peut y avoir aussi 2-3 exemplaires supplémentaires pour les doublures. CINEMODE:

Quels problèmes pouvez-vous rencontrer lors de la création de costumes ? Ça peut être la recherche du tissu, les finitions…. En fait, on ne sait jamais où sera la difficulté, comme pour tout d’ailleurs ! Maintenant, nous avons une bonne expérience, donc nous appréhendons mieux les difficultés. Je dirais même qu’il n’y en a presque plus maintenant. MME LACHAUD:

& 4 LUCKY LUC

mes Huth: Olivier Bénoit, Dujardin, Sylvie Testud. Michael Youn,

Nous avons de grands locaux, donc nous pouvons stocker du tissu, des galons, des fleurs… Le problème majeur que nous avons reste le temps, puisqu’en général, nous n’avons qu’un mois pour créer le costume… et la demande est souvent faite à la dernière minute !

41


Pour quels films avez-vous créé des costumes au cinéma ? Pour quelle époque ou quel style êtes-vous le plus souvent sollicitée ? CINEMODE:

Dernièrement, nous avons créé les costumes du film d’Alain Chabat « Sur la piste du Marsupilami ». Nous participons à plusieurs films comme la série des « Arthur et les Minimoys », « Imogène Mac Carthery », « Rrrrr »…. Là où nous avons intégralement fait les costumes, c’est par exemple pour les films « Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc Sec » en 201 0, « Lucky Luke » en 2009 ou encore « Bandidas » en 2004. Mais en général, nous ne faisons qu’une partie de costumes. Nous travaillons pour toutes les époques, nous n’avons pas de spécificités particulières, ce qui nous laisse un choix très étendu ! MME LACHAUD:

Les costumes sont, en général, revendus par la production à de grands loueurs de costumes. Nous ne gardons à l’atelier que le prototype. Nous ne pouvons pas garder tous les costumes créés, nous manquerions de place… (rires) MME LACHAUD:

Merci pour cet échange et un dernier mot pour nos lecteurs ? CINEMODE:

J’espère que ça vous a plu et vous souhaite une bonne année ! MME LACHAUD:

Quel est le costume, que vous avez réalisé et que vous préférez personnellement ? CINEMODE:

J’aime tous les costumes. Il y a bien une robe que j’aime particulièrement, c’est celle que nous avons créée pour la publicité de « Midnight Poison », avec Eva Green, pour la maison Dior. Nous avons dû la faire en 8 jours, avec tous ces dégradés, mais je trouve qu’elle est très belle ! MME LACHAUD:

CINEMODE:

Une fois que les costumes sont réalisés et utilisés pour le film, que deviennent-ils ?

42

Solness le constructeur .La Coline - Théâtre National - Mise ne scène: Alain Françon


ATELIER CARACO CANEZOU

4 rue Saulnier 75009 Paris TĂŠl: 0033 1 42 46 73 83 www.ateliercaraco.com contact@garderobecaraco.com


Anthony Aguila

dans son ONE SEX SHOW "RENDEZ­VOUS" AU KIBELE, PAR

Le président fondateur du Cannes Comedy Club et finaliste du t talents 2012 arrive dans la capitale !!! DÉJANTE !!! DRÔLE !!! PE TRASH !!! A voir absolument, nous l'avons eu en interview pour

Merci Anthony de te présenter à nos lecteurs et de leur faire connaître ton parcours avant d’être l’artiste que l’on découvre aujourd’hui… CINEMODE:

Anthony, 31 ans mais j'en fais 24, célibataire, je suis de Cannes, connu pour être la capitale mondiale du cinéma, j'ai commencé la scène à l'âge de 1 7 ans où, à l'époque, j'étais imitateur. J'ai fait ça pendant 1 an, avant d'arrêter pour me consacrer à mes études, au football américain et aux filles. J'ai repris en 201 0 grâce à ma rencontre avec l'humoriste Anthony Joubert qui m'a donné l'envie de reprendre et m'a fait comprendre que ma vie c'était la scène. Il m'a permis de faire ses premières parties et ainsi d'obtenir la confiance des cafés théâtres niçois, très frileux avec les premières parties. C'est d'ailleurs pour ça

que j'ai eu l'idée de créer le Cannes Comedy Club ... qui est désormais la scène ouverte numéro 1 sur la Côte d'Azur, pour permettre aux jeunes talents de s’exercer sur scène et se faire connaitre.

ANTHONY:

44

CINEMODE:

Qu’est-ce qui te passionne avant tout en tant qu’artiste ? ANTHONY:

J'ai toujours aimé le monde artistique, tout petit j'allais au cirque avec mes parents, je suis toujours sensible aux chanteuses et danseuses même quand elles sont moches et c'est un grand plaisir pour moi d'avoir pu rejoindre ce petit monde. Voyager et rencontrer des nouvelles têtes sont aussi des raisons pour lesquelles j'aime ce métier. CINEMODE:

Pour toi jeune un artiste en

herbe, qu seul sur s

ANTHON

indescript liberté et guignol su les autres aussi des mais pen rire, ça c'e les gens aussi hah

CINEMOD

Rendez-v

ANTHON

naître, j'ai fin 2011 , à


IN TE I RV EW

ar

RIS (10eme)

train des ERCUTANT !!! r vous!

u’est-ce que ça représente d'être scène ?

NY:

Ce que je ressens sur scène est tible ... Je ressens, à la fois, la le bonheur, pendant que tu fais le ur scène tu t'évades et tu emmènes s avec toi, qui ont sans doute eux s soucis, tu ne peux pas les aider dant une heure ou deux, tu les vois est cool. Le top reste la sortie quand viennent te féliciter ou t'engueuler ha !

DE: Comment est né ton spectacle vous ?

NY:

J'ai mis du temps à le faire i joué mon premier one man show à l'époque il s'appelait "Et la femme

45


de ma vie s'appellera ...", c'était plus ma propre histoire avec les files exagérée et puis petit à petit, ça a évolué, entre les festivals, les premières parties, les scènes ouvertes ... j'ai vu ce qui marchait et ce qui ne marchait pas et après 2 ans, Rendez-vous a vu le jour CINEMODE: Est-ce que tu l’as créé seul ou bien avec l'aide d’autres ? J'ai écrit principalement avec Jerome Cogno mon co auteur. ANTHONY:

Je peux présumer qu'il y aura de l'émotion et du rire dans ce spectacle ? Alors peux-tu nous dire de quoi parle exactement « Rrendez-vous » ?

janvier prochain à 21 h30 au Kibélé, c'est à Paris 1 0ème . Où peut-on se procurer des billets pour ce spectacle ? CINEMODE:

Dès que je fais un spectacle, je le mets directement sur billetreduc.com. Après n'hésitez pas à rejoindre ma page Facebook Cannes Comedy Club et m'ajouter dans vos amis "anthony aguilar show", très pratique pour suivre mes aventures. ANTHONY:

CINEMODE:

ANTHONY:

C'est l'histoire d'un certain Anthony Aguilar qui participe à une TV réalité, le but trouver la femme de sa vie, les candidates sont toutes différentes, une prostituée, une ex, une victime, une fille très très obèse ... Chaque situation est complètement délirante, déjantée et avec du sexe et du trash pour accompagner le tout …

CINEMODE:

Nous te remercions pour ton temps et nous te souhaitons bonne chance pour la suite. ANTHONY: Merci

à vous

Peux-tu nous dire aussi où est-ce que nous pourrons prendre prochainement rendez-vous pour te voir sur scène ? CINEMODE:

ANTHONY:

Surtout dans le sud chez moi, sur Cannes et son agglo, mais je le jouerai le 1 3

47



Cinemode N°21/2014