Janette 47 - Juillet & Août 2019

Page 44

Le paravent, abri mobile Vanessa Schmitz-Grucker

 Le paravent brique Designer : Eileen Gray Année de création : 1923/1925 

L’histoire du paravent est digne des grandes épopées d’explorateurs. Qui soupçonnerait derrière ce morceau de bois ou de tissu une aventure aussi grandiose ? AU FIN FOND DE L’ORIENT C’est du côté de l’Extrême-Orient qu’il faut chercher les origines du paravent. Elles nous font remonter jusqu’à la dynastie Zhou (IIème siècle avant notre ère) pour voir ces panneaux de bois massif laqués et décorés apparaître dans les maisons nobles. Ils servent alors déjà

d’écran pour préserver l’intimité. Les explorateurs britanniques ramènent cet objet en Europe au XVème siècle où il sera très vite adopté.

DE L’OBJET D’ART… C’est vers 1900 que les choses s’accélèrent pour le paravent. Tombé un temps en disgrâce, il revient sur le devant de la scène à la faveur du japonisme. Le paravent se transforme alors en véritable support d’œuvres dont se saisissent des artistes aussi célèbres que Cézanne ou encore Chagall. De grands designers s’emparent du phénomène pour en faire un objet contemplatif. Les plus fameux exemplaires sont sûrement

44 ::: Icône design

celui de Charlotte Perriand en cube de bois, inspiré par des chutes dans un atelier d’ébéniste, et le paravent briques d’Eileen Gray, faisant un pont avec l’architecture.

… AU PARAVENT DE PLAGE Adulé comme cloison mobile dans nos intérieurs, le paravent est devenu un objet de plage au début du siècle dernier avec l’essor des bains et des stations balnéaires. Il est parfois appelé dans ce cas « brise vent de plage ». L’ensemble se décline alors en tissu synthétique pour résister à l’air marin et se transforme en un véritable cocon en arc de cercle où se prélasser à l’abri des regards indiscrets.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.