Page 1

MAG AJL

N°3 Décembre 2015

SENSEI FRANCIS DE HEBLES LA CANNE DEFENSE

AjJL BOUDHES DU RHONE

AJL ARGENTIINE

Arts Martiaux Self Défense Police Training

KAISENDO

AJL BRESIL PROMOTION 2015

www.academielevinet.com

AJL ALLEMAGNE


EDITO DE LA REDA

Déjà le troisième numéro de notre nouveau magazine en ligne « MAG

AJL » et un intérêt croissant avec déjà plus de 1200 lecteurs. La vocation du MAG AJL est de permettre à tous nos clubs de parler d’eux et à tous les professeurs et instructeurs de parler de leur art martial, de leur sport de combat ou de leur méthode de self défense.

Un esprit d’ouverture total sans sectarisme ou prosélytisme anime

notre volonté de parler de toutes disciplines pratiquées dans tous les pays. Raison pour laquelle il est prévu dans un proche avenir la diffusion du MAG AJL d’abord en anglais puis en espagnol pour intéresser le maximum de personnes.

Certains de nos amis sponsors nous aident dans notre entreprise,

tels que l’Hôtel Campanile de Saint Jean de Védas, Fuji Sport de Bayonne et Histophile de Montpellier. D’autres partenaires se sont abonnés pour diffuser régulièrement des reportages. Toutes ces démarches sont d’un grand apport pour amortir les frais de production du MAG AJL et permettre de réduire au minimum le cout des reportages pour nos partenaires.

Notre concept du MAG AJL s’est appuyé sur la création d’une chaine

internet AJL qui nous permet de personnaliser nos contenus avec logo et arrière-plan. Cela développe un côté ludique et attractif indéniable.

Sur cette chaine médiatique AJL - http://issuu.com/jacqueslevinet - vous pourrez également près de 70 autres revues internes à notre Fédération Internationale de Self Défense et de Police Training.

De plus, le MAG AJL est émaillé de nombreux liens des réseaux sociaux ou vidéos YouTube ou autres qui permettent une interactivité maximale sans sortir du magazine.


ACTION MAG AJL

Le MAG AJL possède des rubriques mensuelles d’instruction et d’information telles que la fiche technique et juridique du mois.

Nous sommes en attente de vos questions et remarques pour

améliorer encore plus notre publication afin qu’elle devienne votre lieu d’expression privilégié et favori.

Un nouveau groupe de réflexion, SPIRIT BUSHIDO, a été créé au

sein de notre Fédération AJL pour permettre d’échanger nos points de vue et partager notre expérience martiale commune. Vous pouvez le rejoindre via le lien social de son groupe Facebook.

Nous ne pouvons terminer cet édito sans avoir une pensée

particulière pour les victimes des derniers attentats de Paris face au terrorisme aveugle et barbare.

La pratique des arts martiaux, des sports de combats, de la self

défense ou de l’entrainement Police ne nous exonère pas de notre appartenance sociale et citoyenne.

ABONNEMENT GRATUIT

MAG AJL


L

LA CANNE D CD

’ingéniosité dont a fait preuve l’expert internationa mettre au point à la fois la méthodologie et le matériel de la labellisés et déposés.

A

la fois ludique et adaptée à la défense anti agress au tout public, sportif ou non, quel que soit l’âge et la conditi ainsi transformée en CDJL, un moyen redoutable de se défen grâce à une configuration et à une méthodologie particulière, mises au point par le capitaine dans le plus strict respect de

Question : Quelles sont les origines de la méthode de la Canne Défense CDJL ? Jacques Levinet : Apprendre à se défendre constitue de nos jours une des préoccupations essentielles de beaucoup de citoyens du monde entier. Pour tenter d’y parvenir les spécialistes de la self défense présentent, avec plus ou moins de succès, un tas de méthodes souvent semblables, les experts d’arts martiaux proposent avec plus ou moins de réalisme les jutsu dérivés de leur pratique respective. Sans entrer dans les détails, il faut bien admettre que les deux piliers de la connaissance et de la transmission de la self défense ne sont pas l’apanage de certains mais il en faut pour tous les goûts. C’est ainsi que l’on peut se faire une réelle idée de ce qui nous correspond. La conciliation et le dialogue ont des limites dans certaines agressions qui touchent malheureusement de nos jours l’ensemble de la population, jeunes ou vieux, femmes ou enfants, sportifs ou non quel que soit le gabarit de la victime et des agresseurs. Ainsi est-il né un besoin vital chez l’homme du 21e siècle, celui la nécessité de se défendre. C’est donc à partir de ces éléments de réflexion et fort de ma triple expérience et de mon passé de capitaine de police, d’expert en arts martiaux et de formateur des forces de l’ordre, que m’est venu l’idée de développer une méthode redoutable de self défense pour tous, la canne défense, le tout dans le respect de nos lois démocratiques. Cette discipline a donc vu le jour avec d’emblée un franc succès à la clé. Afin d’identifier cette méthode, la marques CDJL (Canne Défense Jacques Levinet) a été déposée à l’institut national de la propriété industrielle afin de protéger à la fois la méthodologie et les matériaux d’entraînement.

Ma démarche de sigler mes créations, par l’abréviation CDJL, est moins un souci de prétention qu’une façon de se défendre des copieurs qui usent et abusent au lieu de s’inspirer. Le connaisseur saura ainsi distinguer la copie de l’original. Tant dans le mode d’emploi, la finalité des techniques et la configuration du matériel d’entraînement, cette méthode n’a rien à voir avec celles des sports de combat (comme la canne de combat en Boxe Française) ou celles des arts martiaux (Hapkido, Kali etc.).


DEFENSE DJL

al de self défense Jacques Levinet a permis de canne défense CDJL qui sont dorénavant

sion de la rue, la canne défense est accessible ion physique. La banale canne de marche s’est ndre, face à tout type d’agression physique, issue des techniques du tonfa opérationnel, la loi

Notre Canne Défense est un objet familier à la fois ludique et adaptée à la défense anti agression de la rue


LA CANNE D CD Quelle est l’originalité de la Canne Défense CDJL ? JL : Elle tient essentiellement à la configuration des matériaux et à leur utilisation grâce à une méthode de self défense réaliste. La CDJL est testée sur le terrain et elle prend en compte la réalité des agressions où le superflu est toujours délaissé au profit de l’essentiel, sans aucune fioriture. La CDJL est accessible à tout le monde, quel que soit l’âge et la condition physique, car requis d’arts martiaux ou de sports de combat.

Pour la pratique de la CDJL, il m’a fallu repenser la canne banale de marche en raison notamment de sa fragilité et de sa configuration. Concrètement la canne classique s’est muée en CDJL, sans être une arme, avec une crosse élargie pour les préhensions des membres, un bec affûté en bout de crosse pour des points de pression en « Kyushu », une longueur facilitant à la fois la marche et la défense, un corps de canne résistant pour absorber toute attaque d’arme lourde (telle une batte) et suffisamment flexible pour démultiplier la force de riposte.

Enfin un embout de pointe caoutchoutée pour sécuriser les ripostes et éviter toute glissade dans la rue.

La configuration ne suffit pas à elle seule pour transformer la CDJL en moyen redoutable de défense. Encore fallait-il trouver une méthode d’utilisation pratique, simple et efficace.

Quelle est la méthode de la Canne Défense CDJL ? JL : Elle est articulée, à partir d’un programme spécifique,

sur 5 points clés qui sont l’instinct de survie, le réflexe conditionné, la technique opérationnelle, la légitime défense et la remise en question. La sécurité a été privilégiée avec des protections adaptées, des boucliers mobiles, des gants spécialement étudiés pour éviter tout échauffement des mains lors des manipulations. Des gardes et des tenues ont été étudiées afin d’offrir le maximum de protection lors des parades tout en démultipliant la puissance des ripostes. Des tenues d’entraînement CDJL, avec logo, ont été créées, assurant ainsi la cohésion du groupe. Des évaluations de grade et d’enseignement ont été établies avec l’obtention de ceinture noire et de grades supérieurs ou Dan CDJL ainsi que de diplôme d’instructeur, de chef instructeur et d’expert au sein de notre Académie.

Une pédagogie adaptée et un code de déontologie précis ont bouclé le tout pour faire de la CDJL une méthode révolutionnaire anti agression du 21e siècle.


DEFENSE DJL Vous avez mis au point aussi la Canne Défense Thérapeutique? JL :Accessible au grand public, indépendamment de l’âge, de la condition physique et du sexe, la CDJL

thérapeutique, est une méthode d’un grand intérêt autant pour les seniors que pour les malades. Indépendamment de son efficacité anti agression, elle apporte du positif sur les huit points suivants : Travail de l’équilibre, Lutte contre le raidissement articulaire, Lutte contre les tremblements, Lutte contre le vieillissement du cerveau, Amélioration de la mémoire, Amélioration de la socialisation, Sport pour tous, Motivation et plaisir. Un programme de formation d’animateur de canne défense thérapeutique a été mis au point pour répondre à la demande des séniors et des personnes malades.

Quel est l’avenir de la Canne Défense CDJL ? JL : Dorénavant enseignée dans de nombreux clubs en France et à l’étranger, les pratiquants progressent par

passage de grades (jusqu’à la ceinture noire et grades supérieurs) et par diplôme d’enseignement via le numéro d’’enregistrement de l’Académie Jacques Levinet en tant qu’organisme de formation professionnelle auprès du Ministère du Travail en France.

Quant à la canne défense thérapeutique, je l’enseigne à présent dans une clinique pilote en France dans le traitement de la maladie d’Alzheimer, une première saluée par le Ministère de la Santé. Je me déplace à présent partout en France et à l’étranger afin de dispenser des stages de canne défense et former à la qualification professionnelle des instructeurs reconnus par notre fédération AJL. En conclusion la méthode de la Canne Défense (CDJL) saura ravir toutes les personnes intéressées à se défendre efficacement sans subir le contact de l’agresseur. Une nouvelle self défense de rue sans acquis physique ni savoir de combat ou d’arts martiaux. Le tout sous la tutelle et le savoir-faire d’un grand expert mondial de self défense.


LA CANNE CD Tableau des grades techniques et d’enseignement *Cursus formation 5 Grades Techniques de Base Ceintures Jaune/Orange/Verte/Bleue/Marron (Évaluations effectuées au sein d’un club adhérent de l’AJL) ——— *Cursus formation 10 Grades Techniques Supérieures Ceinture Noire du 1er au 10e Dan CDJL (Évaluations, délivrées sous forme d’attestation de qualification professionnelle, à l’issue d’un examen final suite à un contrat de formation) *Cursus formation 3 Attestations d’enseignant CDJL Formation d’instructeur sur 5 stages de week end

INITIATEUR INSTRUCTEUR CHEF INSTRUCTEUR EXPERT

1

Calendrier des formations Instructeur Canne Défense CDJL - AJL

M


DEFENSE DJL

2

Menace racket couteau

3


HARA

Les anciennes traditions

TECHNIQUE DE KENJ

L

a pratique comprend bien évidement le sa mais dans des formes de corps spécifiques ? Cela menace et de protection, propre à la stratégie re

L

a nécessité de l’école étant de faire face comprend aussi l’étude d’autres armes comme le t que les principales. Chaque technique est bien sûr différents guerriers.

L

es techniques contre ces armes par desti étant géographiquement les plus proches de l’île d gouverna l’île d’Okinawa. Ses samouraïs étaient do redoutablement maniés par les paysans insulaires.

M

ême si de jours l’aspect initial du comba ment la prépondérance de l’efficacité par rapport un « do ». Il a été conservé ce qui était la motivat d’esthétique, mais de la lucidité, de la conviction e avec la recherche d’un maximum de protection, ca conduisait irrémédiablement à se faire achever pa


AGEI RYU

s ont rejoint la modernite

JUTSU - L’ART DU CENTRE

abre avec des principes du iaï jutsu et du ken jutsu se justifie par les notions très développées de endue nécessaire par l’action de plusieurs adversaires.

e au maximum de situations possible, l’entrainement tanto, la naginata, les saïs, les tonfas. Pour ne citer r adaptée en fonction des armes utilisées par les

ination sont apparues par le Sud du Japon. Ces régions d’Okinawa. Pour mémoire, le clan Shimazu de Satsuma onc les premiers confrontés à ces outils .

at réel a disparu, l’école a conservé dans l’enseignet à la transmission d’une voie. C’est un « jutsu » et non tion des initiateurs. Pas de spirituel ou et de l’imagination. Les techniques doivent s’effectuer ar se faire blesser lorsque l’on débutait le combat ar les autres agresseurs.


HARAG

Les anciennes traditions o

TECHNIQUE DE KENJU

S

i le sabreur porte un coup, même de faib mort à son adversaire en quelques secondes. L’ar Une coupe bien appliquée sur une ar

C

’est pour cette raison que le principal en l’anatomie et plus particulièrement l’étude du sys

P

our ces raison, l’école ne préconise pas d rester centré et concentré, avec les épaules bas le bassin bien positionné et l’ensemble du corps a de libations, le corps est fatigué et ne répond p principes et des techniques permet de prendre l’ genre d’escrime à plusieurs agresseurs. Le trava au naginata. Comme dans toutes les disciplines m transmission du travail original.

U

ne autre facette du travail de l’école co adversaires en armure. Dans ce cas, les techniqu mieux à cette contrainte spécifique. Toujours da un guerrier en armure seront les parties les moin renforcées pour garder une relative mobilité. Il la lance afin de percer la résistance de l’adversa

D

ans tous les cas, la garde d’attente doit laisser transparaître d’agressivité ou de peur. Le le côté droit et, en garde avec le naginata, l’arm par le hakama.

Les fondateurs de l’école Harageï ont a

pour en maîtriser les risques et non

C

ette forme de pratique a quasiment disp aucune utilité apparente à notre époque.

C’

est un fragment de féodalité, une phot ken jutsu de cette époque charnière entre la fin « pax Tokugawa » qui va entraîner de grandes é


GEI RYU

ont rejoint la modernite

UTSU - L’ART DU CENTRE

ble puissance, de la bonne façon, il donne la rme est effroyable d’efficacité. rtère principale est sans rémission.

nseignement théorique des guerriers était stème circulatoire.

de réaliser des mouvement trop amples, mais de sses et déliées, les coudes plutôt près du corps, assez bas et stable. Et même si après une nuit pas avec promptitude, une bonne application des ’avantage sur un adversaire ne pratiquant pas ce ail de l’école comprend des katas au katana et modernes, ces formes ont pour but essentiel la

onsiste à appliquer les techniques contre des ues seront un peu modifiées pour s’adapter au ans un soucis d’efficacité, les zones d’impact sur ns protégées ou les articulations qui sont moins y aura un recours plus marqué au poignard et à aire.

t être sobre et naturelle. Elle de doit pas e poignard est lui-même porté discrètement sur me est dissimulée derrière le corps et masquée

assimilé les différentes armes du kobudo n pas pour les pratiquer en experts.

paru pour une simple raison : elle ne recèle

tographie d’une certaine forme de pratique de des guerres intérieures et l’établissement de la évolutions dans la société japonaise.


WEBSITE


Notre

partenaire Stages AJL


ACADEMIE JACQUES LEV

NUITEE DES ARTS M

Michel BOURE CN. 3e Dan SPK CN. 2e Dan ROS

Michel PEREZ CN. 1er Dan SPK

Jeff VINCENTI CN. 1er Dan SPK


VINET BOUCHES DU RHONE

MARTIAUX DE ROGNAC

P

our la troisième année consécutive l’Académie Jacques Levinet (AJL) Bouches du Rhône participe à la nuitée des arts martiaux de la ville de Rognac au profit de l’Association Gregory LEMARCHAL plusieurs représentants de diverses disciplines Judo, Taekwondo, karaté, boxe, Yoseikan Budo.

L

’occasion pour l’AJL de montrer à un public de 500 personnes les techniques de Self Pro Krav ou SPK, de Real Operational System ou ROS et de canne défense CDJL.

C

ette année nous avons choisi de faire deux passages, le premier en tenue SPK pour montrer nos différentes techniques sur des agressions (saisies, étranglement, ceinturages, menace couteau, bâton, batte, armes de poings, ainsi que sur des attaques, et pour la première fois un petit aperçu du ROS et de la canne de défense.

L

a deuxième partie mettra en scène diverses situations proche de la réalité où cette fois les participants seront en tenue de ville pour s‘approcher au maximum de la réalité.

L

’AJL Bouches du Rhône a vu le jour en septembre 2010 à Rognac avec Michel BOURE qui a été à l’origine de la création du club SPK de ROGNAC avec un cours le samedi après-midi est une quinzaine d’adhérents.

D

epuis nous sommes passé à quatre cours par semaine le lundi soir a Rognac le Mardi soir à Sénas le jeudi soir à La Fare Les Oliviers et le vendredi soir a Rognac. Nous sommes aujourd’hui 45 adhérents, du plus jeune des élèves qui a 15 ans au plus âgé qui a 63 ans.

A

fin d’assurer les cours nous sommes trois instructeurs Michel BOURE, ceinture noire 3e DAN de SPK et 2e DAN de ROS, Michel PEREZ et Jean François VINCENTI, ceinture noire 1er DAN de SPK quant à eux assurent les cours et l’organisation des différentes manifestations sur les communes.

M

ichel BOURE a commencé la pratique du SPK en 2002 dans la région Rhône Alpes à Lagnieu après plusieurs années de pratique. Ne trouvant pas de club dans les Bouches du Rhône il s’est investi avec l’aide du club SPK de Toulon, et son instructeur Pierre Gâteau et a suivi plusieurs stages fédéraux au sein de l’Académie AJL à Montpellier afin de préparer le passage de la ceinture noire et le diplôme d’instructeur de Self Pro Krav. ujourd’hui il passe le relais à ses deux instructeurs, Michel Perez et Jean François Vincenti, car il part à la retraite de la Police Municipale en novembre 2016. l va ouvrir un nouveau club dans le département de l’Ardèche sur la commune de Vallon Pont D’Arc qui verra le jour pour l’année 2016/2017.

A

I


LE MOT DU PRESIDENT

L V

e club de Self Pro Krav de Rognac est heureux de vous y accueillir.

ous trouverez sur notre site internet des informations non seulement sur la vie du club et son organisation (infos pratiques, photos ...), mais aussi sur les nombreux stages Self Pro Krav organisés par l’Académie Jacques LEVINET et les autres clubs AJL, ainsi que des articles de presse et des liens vers des vidéos.

C

e site se doit également d’être un lieu d’échange avec tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au Self Pro Krav, alors n’hésitez pas à participer via le forum, ou tout simplement ... contactez-nous

N

ous vous souhaitons une excellente visite, et espérons avoir le plaisir de votre venue lors d’un prochain cours pour y découvrir le Self Pro Krav.


ACADEMIE JACQUES LEVINET ROGNAC NUITEE DES ARTS MARTIAUX


SENIORS DANS LES ARTS MART

A TITRE D’EX

Quelles e

P

renons l’exemple du Karaté dans son intégralité ou

tique».

Dans sa philosophie d´Extrême-Orient le karaté Do est s

tance. Le mot signifie aussi la voie de la main vide, donc d

est vide «KARA», mais c’est aussi une revendication éthi

teka doit libérer son cœur des pensées et des sentiment

quotidienne pour agir de façon appropriée.Dans le karaté

de concurrence mais au contraire des revendications éth constituer un socle en béton. Gagner ou perdre n’est pas

rité au développement de leur propre personnalité á trav

soi de et la concentration extrême dans un seul but de la

Pourquoi donc les personnes âgées mais aussi les jeu cet engouement pour le Karaté?

P

arce que combinée à la formation

physique et cognitive, cette discipline offre un rempart important contre la dépression chez les séniors. 

D

ans la plupart des pays, il y a des

cours pour les débutants et les séniors. Seule condition un certificat médical de non contre-indication à la pratique. Les futurs adhérents, âgés de plus de 35ans, devraient pouvoir discuter avec leur entraineur pour faire part de leur motivation pour la pratique de cet art martial à leur âge.

L

e karaté doit être individualisé sans

esprit mercantile. Une bonne condition physique n’est pas primordiale pour ces séniors. L’objectif initial du karaté traditionnel est l’amélioration des aptitudes mentales et physiques, le côté humain et non pas que les résultats.


RTIAUX - LE NOUVEAU GROUPE CIBLE

XEMPLE - le karate DO

en sont les raisons? «karaté holis-

synonyme de résis-

désarmée. La main

ique car le Kara-

ts négatifs de sa vie

é des séniors, pas

hiques élevées pour le but ultime. Prio-

vers la maitrise de

a réalisation de soi.

unes gens ont-ils

D

ans leur entrainement au Karaté, la condition physique n’est pas le

seul but en soi? Par des exercices variés sur le corps et l’esprit, le Karaté est un équilibre face aux exigences de la vie quotidienne. Le karateka entraine sa force, son endurance, sa vitesse et son agilité. Avec les techniques de relaxation, de respiration et de méditation, il augmente sa capacité á se concentrer et á percevoir sa propre conscience du corps. L’entrainement dans un club ou dans un dojo est axé sur le renforcement et la stabilisation du système musculo-squelettique ainsi que sur l‘attitude. En intégrant des formes de mouvements dynamiques et des éléments méditatifs se développent la coor-

dination, l´équilibre et la condition physique. La capacité de se détendre, l´image du corps et la confiance en soi peuvent être ainsi influencées positivement.


seNIORS DANS LES ARTS MARTIAUX

A TITRE D’EXEMPL

Existent-ils des contre-indication

F

ondamentale

N

éanmoins un avis médical est indispensable pour savoir si aucu

Des conditions et offres spéciales sont proposées aux séniors pou

sont axés sur la santé physique (exercices cardiovasculaire, endu

l’équilibre intérieur par des exercices de respiration. Tout ceci c

Le Karaté est-il également

G

râce à leur expérience de la vie et à l’acquisition de nombreu

plus grande confiance en soi que les plus jeunes. Cela transparait

auprès d’éventuels agresseurs. L’attitude du corps, le langage ap permettant la désescalade en cas d’agression. L’auto affirmation de violence et développe l’auto défense.

C’est peut-être un des objectifs principaux de l’apprentissage des arts martiaux traditionnels pour les personnes âgées. J’attends donc votre avis sur cette réflexion et suis ouvert à toute discussion sur le sujet Merci encore pour le MAG AJL qui facilite cette plateforme de communication OSS

L

e karaté pour les séniors se développe autours d’exercices

spécifiques de frappes avec les pieds et es poings dans des situations de combat programmés en fonction de leur possibilité. L’entrainement s’articule aussi autour de la concentration et de la méditation pour améliorer la vie quotidienne des plus âgés qui pourront malgré tout réagir face à une situation de conflit dans la vie quotidienne.

P

ar conséquent, il est important que le Karateka trouve l’équilibre

intérieur du symbole du « centre » ou priorité intérieure. Ce symbole de recherche et de sensation est le ventre en Karaté ou ´HARA, synonyme du centre de gravité ou ressenti physique et mental.


X - LE NOUVEAU GROUPE CIBLE

LE - le karate DO

ns à la pratique du karaté pour les séniors?

ement le karaté est adapté á tous.

un problème de santé n’empêche la pratique de cet art martial.

ur faciliter l’accessibilité pour tous. Les programmes d’entrainement

urance) et sur la concentration et la méditation pour améliorer

contribue à une meilleure prise de conscience du corps et de l’esprit.

une aide pour l’autodéfense?

uses techniques, les séniors acquièrent une meilleure connaissance et une

t ensuite dans leur attitude qui donne autant de signaux de dissuasion

pproprié, la prise de conscience du risque encouru sont autant d’arguments des séniors pratiquant le karaté traditionnel prévient donc les risques


3ème Promotion de canne défense au Centre Nationa

L

L

L

jardins d

sement e tants da

en self d

Candidats et jury dans le même combat contre la maladie

Trophée natio pour la de la Fédératio


d’instructeur thérapeutique al de Formation

La troisième session de l’examen d’instructeur de canne défense thérapeutique vient de se dérouler à la clinique des

de Sophia de Castelnau le lez dans l’hérault.

La clinique est devenue, en raison d’un partenariat grandissant ente le Docteur Bernard MICHEL, directeur de l’établis-

et l’expert international Jacques Levinet, fondateur de la méthode, le centre de formation national des futurs représenans les régions de la canne défense thérapeutique.

L

a canne défense, redoutable méthode self défense créée par Jacques Levinet, expert international en arts martiaux et défense, a été adaptée par ce dernier en canne défense thérapeutique à l’attention des malades atteints par un déficit.

C’est le cas avec la mise en place de l’atelier de canne défense thérapeutique au sein de l’unité de soins de Carpe Diem de Castelnau le lez.

onal coup de coeur 2015 a clinique des JDS on de l’hospitalisation privée

L

L

Les épreuves de l’examen étaient constituées d’un écrit, d’un oral et d’un

e projet continue d’être un succès salué par tous les partenaires de cette aventure, des malades aux familles en passant par le corps médical. Dernier succès en date, et non des moindres, avec la reconnaissance de la méthode par la Fédération des cliniques et hôpitaux privés (FHP) qui a décerné en juin dernier à Paris le trophée national « Coup de cœur » aux Jardins de Sophia pour cette activité novatrice.

e jury de cette nouvelle promotion, présidé par Bernard Michel et Jacques Levinet, épaulé des instructeurs de Canne Défense Thérapeutique Christine Foulon et de Gaëtan L’Heveder, a certifié trois nouveaux instructeurs de canne défense thérapeutique. Patrice VIGEANT et Olivier CHAZOT de Saint Georges d’Orques et le troisième Gery JACOBY du Luxembourg où il compte bien développer ce nouvel atelier thérapeutique au Grand-Duché.

cours pédagogique avec la prise en charge des patients de Carpe Diem.

C’

est le cas avec la mise en place de l’atelier de canne défense thérapeutique au sein de l’unité de soins de Carpe Diem de Castelnau le lez.

E

n raison du succès de cette promotion et des demandes existantes dans le domaine de la prise en charge non médicamenteuse des maladies neuro dégénératives comme la maladie d’Alzheimer, dont la clinique des Jardins de Sophia est pionnière en France, la mise en place du pôle de formation national d’instructeurs de canne défense thérapeutique, au sein de la clinique castelnauvienne, est indéniablement justifié.


3ème Promotio de canne défens au Centre Natio

L

a canne défense est une méthode de self-défense déposée à l’INPI. Fondée par Jacques Levinet cet art martial a été adapté aux patients atteints de maladie neurodégénérative telle que la maladie d’Alzheimer. La canne défense thérapeutique est née de l’association entre l’Académie Jacques Levinet (AJL) et la clinique les Jardins de Sophia (JDS) spécialisée dans le soin des maladies neurodégénératives par des thérapies non médicamenteuses ou

TNM Cette technique de combat, permettant de faire face à une attaque (self-défense), est reconnue sur le plan international et a fait l’objet de parutions dans de nombreux médias de la presse, de la radio et de la télévision.

D

ispensés depuis plus de 10 ans aux JDS, les ateliers de canne défense thérapeutique (CDT) ont tout d’abord été dispensés par les formateurs de l’AJL avec accompagnement d’un personnel soignant. La pratique a montré

Capitaine Jacques Docteur Bernard MICHEL


on d’instructeur se thérapeutique onal de Formation que la collaboration et le partage des connaissances entre formateurs et soignants était indispensable pour permettre une bonne analyse des capacités et troubles présentés par les patients. Cela permet d’adapter au mieux le contenu des séances et de rendre thérapeutique l’activité canne défense.

P

our optimiser ce partage de savoirs, l’AJL et les JDS ont permis la formation du personnel soignant des JDS via le passage du diplôme d’instructeur de canne défense thérapeutique. La canne défense thérapeutique est également reconnue par la fédération des cliniques et hôpitaux privés (FHP) qui à décerné le trophée « coup de cœur » aux JDS pour cette activité innovatrice.

La Canne Défense aux Jardins de Sophia Les principes

A

ctuellement l’atelier canne défense est proposé aux patients atteints de démence aux stades léger ou modéré de façon hebdomadaire au cours de séance d’une heure avec un groupe de 6 à 12 personnes pour deux instructeurs. Cette activité se déroule en intérieur dans le gymnase panoramique ou en extérieur sur le gazon du parc et ce en fonction du climat.

P

our pouvoir bénéficier de cette stimulation plusieurs critères d’inclusion sont nécessaires : - -

Un certificat médical fait par le médecin traitant. L’envie du patient d’essayer cette nouvelle activité.

Plusieurs critères d’exclusion permettent de garantir la sécurité lors de l’activité :

Levinet

- Absence de troubles attentionnels trop importants (apprentissage impossible, danger potentiel+++ lors des exercices) - Absence de trouble du schéma corporel, praxique ou gnosique (autotopoagnosie ++) trop avancés. (Risque pour autres patients, échec du patient et retentissement sur l’humeur)


3ème Promotion de canne défense au Centre Nationa Déroulement Tout comme lors d’un cours de Canne Défense, lors d’une séance de Canne Défense Thérapeutique la préparation d’un plan de cours est nécessaire et suivra le même déroulement.

Le travail réflexif en fin de séance est réalisé s duel (golf, Balltrap) ou groupe (canne en cer avec canne) et favorise estime de soi, coordin

(Les clefs peuvent être travaillées mais non effectuées, tout comme les mises au sol par sécurité et respect de l’état général des patients)

Le salut final ainsi que le retour sur séance et favorise la responsabilisation et le sentiment ainsi que le retour au calme.

La présentation de la canne défense et révision des termes techniques permettent une stimulation cognitive (apprentissage) mais aussi une implication et compréhension de l’activité par les patients. L’échauffement général avec canne permet un entretien articulaire, musculaire tout en stimulant coordination et schéma corporel. Il permet également de voir les capacités du groupe au jour J et de réadapter la séance en fonction du danger évalué. L’échauffement spécifique via coupe sur cibles permet une revalorisation et stimulation motrice (Puissance, contrôle du geste). L’ apprentissage et /ou la révision de techniques spécifiques permet une stimulation cognitive (compréhension, maintien respect des consignes) et motrice.


d’instructeur thérapeutique al de Formation

sous forme de jeu indivircle, construction forme nation, vitesse d’exécution.

t le rangement du matériel d’appartenance au groupe

Pour des patients qui se retrouvent confrontés chaque jour à ce qu’ils feront de plus en plus mal, la canne défense permet de prendre le chemin inverse à savoir acquérir de nouvelles compétences et donc estime de soi et confiance. De plus cet art martial permet aux patients d’acquérir des moyens de défense face au danger et à la peur, la peur d’une agression certes, mais aussi celle de la maladie. Si la canne défense stimule les capacités déficitaires tout en optimisant les capacités résiduelles elle permet donc aussi de stimuler et maintenir l’élan vital qui est indispensable à tous et toutes.


JOAO DIAZ

J.D. METHODES

ACADEMIE JACQ

Le Maître JD Ferreira vient d’être nommé cette année Directeur Technique National de la Fédération Internationale de Self Défense et de Police Training AJL par le Capitaine Jacques Levinet, expert international et Grand Maître.


FERREIRA - MAM

S D’ARTS MARTIAUX

QUES LEVINET BRESIL A travers toutes ces années, JD Martial Arts Durant toute sa vie il a été toujours investi Methods, a immortalisé sa belle et grande histoire de succès et de reconnaisances au sein des sports nationaux du Brésil et à l’étranger grâce à l’excellent travail de ses membres et de leurs performances dans le monde des arts martiaux, du sport et de l’éducation.

Responsables

de ces résultats impressionnants, ses membres n’ont ménagé aucun effort pour collaborer et travailler, corps et âme, afin de propager une des plus anciennes pratiques du monde des arts : Les Arts Martiaux!

Le

Directeur Technique du JD-MAM, le Maître JD Ferreira a commencé la pratique des arts martiaux dans sa jeunesse avec un intérêt précoce dès l’âge de 6 ans à la vue de ses frères amis qui pratiquaient le judo, à la lecture d’un livre, dans l’arrière cour de la maison sur un monticule de sable. Il fut ensuite fasciné en 1978 à l’occasion d’une visite chez un ami avec la vue au mur de sa chambre d’une affiche de Bruce Lee. Il fut alors convaincu qu’il passerait sa vie à la pratique des arts martiaux. Depuis il n’a cessé de pratiquer avec passion.

dans le monde sportif, et à durant sa carrière il a pratiqué de nombreux sports, mais ce fut les arts martiaux chinois et la self défense qui marquèrent son engouement professionnel pour la Police.

P

armi les nombreuses consécrations, plus de 25 titres internationaux et plus de 100 nationaux en tant qu’athlète de Kung Fu du style (Kuoshu, Wushu, Ley-thay, Sanshou, Push-hands, Light-Contact, Shuai Jiao, etc ...), parmi lesquels : Penta Brazilian Champion, Tri Champion Cup Brazil, South American Champion, Champion Pan-American, Penta champion Arnold Schwarzenegger Martial Arts World Festival, Octa Champion U.S.K.S.F. Competition United States International Kuoshu Championship Tournament, International Champion of Kung-fu - Orlando / MI-USA.


JOAO DIAZ F J.D. METHODES

ACADEMIE JACQU


FERREIRA - MAM D’ARTS MARTIAUX

UES LEVINET BRESIL De nombreux autres événements internationaux

de pouvoir participer aux différentes épreuves techniques et psychologiques de thérapie et de médecine chinoise.

Parmi

ous avons gagné plusieurs médailles, y compris l’or, ce qui nous remplirent de joie. Tout ceci grâce au Maître Nelson, à Nelson et à son équipe. De là est né un partenariat énorme qui nous amena, durant des années, des résultats aux championnats.

qui se sont déroulés au Brésil et à l’étranger au sein de différentes organisations

les différentes formes d’arts martiaux et autres sports qu’il a pratiqué toute sa vie se trouvent les disciplines suivantes : Judo, Capoeira, Kung-Fu, Muay-Thay, KickBoxing, Jiu-Jitsu, Self Defense, Boxing, Futsal, Football, Road Race, Tai-Chi Chuan, MMA, Kuoshu, Wushu, Xanda, Shuai Jiao

MADISON CONNECTION

Un

partenariat immense a été scellé entre le Maître JD FERREIRA et le Grand Maître Sifu NELSSON JONES PHILLIPS FERREIRA Pour le Maître JD Ferreira, «un chapitre très spécial de sa vie...qui transforma ma vie personnelle et professionnelle dans le monde des arts martiaux”. En 1997, durant le USKCT (United States Kung-Fu Kuoshu Championship Tournament), j’ai eu la grande opportunité, l’honneur et la satisfaction de rencontrer le Maître Nelson à l’hôtel Marriot Hunt Valley Inn.

C’était

mon premier championnat aux USA et j’étais un peu perdu durant cette compétition car je ne pouvais pas concourir dans la principale catégorie où j’étais inscrit. En effet j’attendais en vain que l’on m’appelle. La méprise venait du fait que l’on m’appelait JÔ-AU FE-REÍRAH ...

Cela me remplit de tristesse et de larme...Je fus

alors approcher par l’Ange Nelson qui m’accepta avec une grand affection avec sa mère Elizabeth! Je fus surpris quand ils me parlèrent en portuguais.

J

e me dis “Merci mon Dieu...quelqu’un parle ma langue ici...”. Je fus alors, ainsi que mes athlètes, pris en charge avec toute l’assistance désirée, afin

N

Je fus nommé par le Maître Nelson en tant que

Capitaine de l’équipe Nord Américaine ZYKFA, devenant le premier brésilien à recevoir ce mérite immortel.

J

e fus récompensé en tant que Maître Ceinture Noire dans de nombreuses disciplines originelles, ce qui est une récompense rare pour le Kung-Fu Brésilien.

J

e Maître JD Ferreira, à travers ses activités, s’est toujours consacré à l’étude et à la pratique, par un travail rigoureux et une détermination sans faille pour atteindre le meilleur dans ses domaines d’activités.

I

l a eu l’opportunité de participer à de nombreux événements avec de grandes personnalités des arts martiaux, des sports, des sports et de la culture à l’occasion de meetings, séminaires, cours, conférences, entrainements, championnats, tournois, démonstrations, etc. Voici quelques unes des personnalités rencontrées : Arnold Schwaezenegger, Lou Ferrigno, Monica Brent, Sifu Nelson Phillips Jones Ferreira, Dr. Elizabeth Jones, Frank Shamrock, Ken Shamrock, Relson Gracie, Royler Grace, Rolker Grace, Fighter and Professeur Nilson Libone (Gracie), Acteur et Maitre Erick Lee, Acteur and combattant Maitre Don Dragon Wilson, Acteur and femme combattante Cynthia Rothrock, Moines Shaolin, Maitre Steve Klep.


Notre partenaire MatĂŠriel AJL

MAIL


LE SYSTEME

DEFENSE PERSONNELLE POLICI

Le KAISENDO ou SIAK, comme système de combat au cor plicable, par sa flexibilité, à différents environnements, mom situation spécifiques. En accord avec le champ spécifique de en trois branches

Auteur: Fondateur du 10º D 10º Dan

P

our une meilleure compréhension, le KAISENDO établit des programmes concrets conformément à l’objectif de son application pour son utilisateur avec des programmes sur mesure pour le pratiquant dans les champs d’application mentionnés. A titre d’exemple, nous pouvons affirmer, qu’un pratiquant peut apprendre normalement, dans un gymnase, des techniques du Système KAISENDO, comme un sport et un système d’autodéfense, ce qui est le fondement technique et philosophique du Système. Mais à aucun moment et

À

la marge chaque s de ses mis tère différen requêtes sp

B

ien qu’u program poing et de il n’en deme l’autre techn tés d’appren quant. Par e policière dép plus ou moi pays.

D

ans cert peuvent tueuses son pourraient s revanche da centralisé, l ment avec l’o réprimer des irrégulières grantes de l


E KAISENDO

IERE, INTEGRALE ET SPECIALE

rps à corps, qui fait partie de la défense personnelle, est apments, situations, scénarios et avant tout à diverses mises en e son application, le système KAISENDO (SIAK) se décline s ou spécialités : LA DEFENSE PERSONNELLE POLICIERE LA DEFENSE PERSONNELLE INTEGRALE LA DEFENSE PERSONNELLE SPECIALE

: G.M.Juan Díaz u Système KAISENDO Dan Kaisendo n karate Jutsu sans une cause justifiée, cet élève peut exiger d’apprendre des techniques appliquées à la Défense Policière. galement, un agent de la Police ou de la sécurité, ou un fonctionnaire, peut apprendre le KAISENDO, comme un système d’autodéfense Intégrale, dans sa branche de technique policière, mais conformément aux fonctions sociales qu’il occupe, il ne pourra apprendre des techniques spéciales du KAISENDO des forces spéciales. Il est évident que le programme de défense per-

É

e d’autres matières communes et spécifiques que spécialiste requiert pour le meilleur accomplissement ssions ou fonctions, l’autodéfense a un caracncié, à partir des connaissances basiques et les écifiques exigées.

un facteur technique commun existe dans le mme, comme dans les projections, les coups de pied, les clefs de contrôle et de luxations, etc. eure que le champ d’une application de l’une ou nique est déterminé par les méthodes et les nécessintissage spécifiques au statut et aux fonction du pratiexemple : l’application des techniques de défense pendent de la réglementation en vigueur, des lois ins modérées et spéciales qui régissent chaque

sonnelle enseigné à la police locale, pour son application dans un environnement citadin, n’est pas le même que celui dispensé pour la police nationale, la garde civile, les troupes de combat, les gardes-frontières, les légionnaires, les mercenaires, les stratèges, les forces spéciales internationales, les gardes du corps. Le terrain d’action de ces effectifs, les circonstances, l’environnement, les objectifs sont totalement distincts et sont en rapport avec leur champ d’application.

de précaution prophylactiques ou d’éducation sociale et dans quelques cas, la réponse policière, elle se trouve nuancée des techniques d’autodéfense intégrale, d’effets extrêmes pour la santé physique et morale de l’individu. Cela peut être le cas avec des techniques de défense personnelle intégrale excessives avec des effets extrêmes pour la santé physique et morale d’un individu.

L

es techniques policières sont applicables pour contrecarrer une agression possible, avec le contrôle sur l’individu à travers des techniques qui garantissent sa conduite postérieure, sans risque pour l’agent de l’autorité et sans un préjugé physique et moral pour le délinquant.

S

ur ce point, si amplement controversé par différents points de vue internationaux sur l’autodéfense policière, l’agent de l’autorité, devant un suspect, doit réaliser en premier lieu un contrôle de sécurité, à travers une inspection visuelle qui lui per met de pr endr e la décision cor r espondante, de vérifier l’identité personnelle du suspect, en prenant au préalable une série de mesures de sécurité qui lui permettent d’accomplir sa mission et simultanément de protéger sa vie en cas d’une agression possible et avec le moindre dommage pour l’agresseur.

tains pays de régime démocratique, les excès qui dériver de la réponse policière aux actions délicnt sanctionnés par la loi, bien que ces techniques s’appliquent aux individus en tant que citoyens. En ans d’autres pays de régime totalitaire à contrôle l’autodéfense policière ne s’applique pas seuleobjectif de maintenir l’ordre social mais aussi pour s violations supposées des lois et des conduites Le Kaisendo chercher la lumière de la «vraie connaissance» qui parfois ne constituent pas des violations fla- en écartant l’ombre du classique, du limité ou du trop la loi. Ces excès peuvent entrainer des mesures complexe. Le KAISENDO ou SIAK, est un mouvement

continu vers l’avant sans frontières et sans obstacle.


LE SYSTEME

DEFENSE PERSONNELLE POLIC

D

ans tous les cas et démarches qui doivent s’accomplir dans l’application des techniques policières, il faut éviter à chaque instant, la transgression des droits fondamentaux de la personne ou du suspect, conformément aux textes des lois nationales de chaque pays.

D

e ce point de vue, des techniques d’arrêt s’appliquent comme les immobilisations, la fouille, un menottage qui précède la conduite correspondante. Mais à aucun moment, l’apprentissage de techniques se justifie de fracturer un cou, des mutilations ou des techniques pour tuer des personnes, puisque les fonctions et les objectifs de la mission ne le requièrent pas.

S

ans approfondir les techniques spécifiques de défense policière, il y a sur ce point une caractéristique très particulière de ne pas outrepasser la loi par des dommages physiques inconsidérés sur l’intégrité de la personne sauf cas exceptionnels admis par la loi. Le suspect peut être contrôlé, arrêté, fouillé, immobilisé sans que ses facultés physiques ou psychiques ne soient altérées.

Ude nobashi, Ude garami, Ushiro Jime, Hadaka Jime et des projections comme O soto gari, O Goshi et des clefs contre le mur ou au sol avec la face à terre.

L

’Autodéfense Intégrale a, dans son contenu, un objectif différent de l’Autodéfense Policière, puisque la personne se défend contre une attaque, avec l’objectif de non seulement de se défendre, mais aussi de neutraliser physiquement l’agresseur, en lui enlevant la capacité de se mouvoir par des techniques diminuant ses capacités visuelles.

S

ur ce point de vue, s’étudient en plus du basique, des clefs de luxations de bras, des luxations de poignet, de cou, de jambes, des techniques d’étranglement, de coups contondants aux sens, les coups contondants aux articulations du genou, de hanche et des points vulnérables en particulier, ainsi que des techniques au sol. Un apprentissage différent de l’autodéfense policière, qui exige l’intention de neutraliser une agression, de contrôler l’individu et de le conduire dans un lieu déterminé.

L

’autodéfense intégrale, dans son aspect le plus direct des techniques de réponse sont, dans ‘une plus grande proportion, d’une intensité supérieure pour l’agresseur. Son objectif fondamental est de neutraliser l’attaque et l’agresseur, ce qui constitue un cran supérieur à l’intégrité physique et de la personne interpellée pour l’empêcher de continuer son action.

L

es techniques les plus usuelles de l’activité policière en général, sans frontières, sont les clefs de contrôle, de luxations, des coups de poing et de pied ainsi que quelques étranglements, qui s’appliquent dans des cas extrêmes. Dans quelques cas sont justifiés l’application de clefs de contrôle douloureuses, quelques projections, des pressions et des torsions sur les articulations, sur les points vulnérables sans dommage sur l’intégrité physique et psychique du suspect.

C

ertains de ces techniques, à titre exemple sont : Ude gatame, Kote hineri, Uchi hineri Te, Hiji makikomi,

L

a défense personnelle intégrale compte un arsenal plus important de techniques dévastatrices que la défense personnelle policière. A titre d’exemple, on peut citer Ude Hishiji, Ude hishiji juji garami, Juji garami,


E KAISENDO

CIERE, INTEGRALE ET SPECIALE Waki garami, Ashi ude garami, Kiri komi, Gyako Kiri komi, Hara garami, Marabi ashi hishiji, Marabi ryo ashi hishiji, Hiza hishiji, ebi garami, ashi dori garami, tetsui et, Shuto aux tempes , shuto a la clavicule, Tzuki au foie ou au sternum, etc. et des techniques de projection avec des clés de bras et au col.

combinées de luxation de bras et de jambes, des techniques d’attaques au couteau.

B

eaucoup de ces techniques sont utiles pour l’accomplissement de missions spéciales, telles que des coups orientés pour fracturer le cou, les coups à la tempe, les fractures de la trachée par pression et torsion, des coups au cœur, les coups à la nuque, au foie, aux yeux, les clefs de luxation au cou, d’étranglement, etc. qu’en plus de neutraliser l’ennemi, servent d’exemple aux assaillants.

L L

’Autodéfense Intégrale consiste à porter l’affrontement jusqu’à ses dernières conséquences pour annihiler toute tentative de l’attaquant avec la perte résultante de ses facultés physiques et psychiques. Quant à l’Autodéfense Spéciale, elle est surtout utilisée par les forces spéciales et les groupes d’intervention dont l’objectif est de détruire et de tuer en fonction de leur mission et des lois internationales. C’est le cas des commandos, des rangers, des troupes spéciales, des unités secrètes, etc. où dans ce cas la fin justifie les moyens sans commune mesure avec l’autodéfense policière ou intégrale.

U

n assaut d’un commando dans une installation ennemie consiste à pénétrer, en tuant, en mutilant, en détruisant, et en neutralisant l’ennemi, en se servant non seulement de l’armement disponible, des technologies militaires, de l’armement moderne et de la logistique d’appui, mais aussi et de techniques et des armes des Kobudo traditionnels. Cela a été le cas pour les forces spéciales Vietnamiennes dans la guerre contre les NordAméricains, avec l’utilisation, en plus des techniques d’autodéfense intégrale. des techniques de couteau, des techniques combinées de Jiu Jitsu, d’Hapkido, de Karaté et d’autres arts de combat, sélectionnés soigneusement. L’objectif était, dans les plus brefs délais, de neutraliser, mutiler, détruire et tuer l’ennemi dans une confrontation physique et directe.

D

ans cet arsenal de techniques guerrières figurent Kubi Hishiji, Ushiro Kubi hishiji, Yoko kubi hishiji, Guruma kubi hishiji, Tsukomi jime au sol, Hadaka jime avec ushiro otoshi, Hadaka kubi hishiji, etc avec des clés

e Système de Défense Personnelle Kaisendo comprend, avec son arsenal technique, des ressources de clefs, de coups, des projections, etc. applicables sur selon la situation, dont la portée dépend en grande partie de l’individu qui les applique, de l’intention et de l’objectif de la mission,

D

ans les arts martiaux et spécifiquement dans le Kaisendo la méthode se concentre sur l’essence de l’art de la guerre, qui est plus que l’auto-prévention. Le chemin de l’art du Kaisendo résume ce concept de prévention en pratique quotidienne, le Kaisendo essaie, non seulement de protéger le corps physique mais aussi le mental et l’esprit.


FICHE TECHNIQUE DU MOIS SELF PRO KRAV

Menace revolver au front


ACADEMIE JACQUES LE

Ademir Domingue

Depuis pas mal de temps, nous cherchions une méth

afin que les techniques apprises soient conformes au Beaucoup d’essais et d’erreurs dans cette recher Nous avons alors commencé à contacter des Maîtres d’autres pays e a toujours été Jacques Levinet. Par le hasard de la vie, no

N

ous avons pu concrétiser un projet avec cet expert mondial qui est venu en Argentine pour animer plusieurs cours et stages afin de démontrer ses méthodes aussi bien pour les civils (Self Pro Krav ou SPK) que pour les forces de l’ordre (Real Operational System ou ROS).

Durant son séjour en Argentine, je me suis rendu à Buenos Aires pour

partager les connaissances du Maître au bataillon 601 de l’armée Argentine. Par la suite, Jacques Levinet dispensa ses prestigieux cours à l’unité spéciale réputée du GAD (Groupe d’Appui Départemental) de la Matanza où il reçut un diplôme de reconnaissance pour son savoir par les hautes autorités de ce groupe.

Ensuite il se déplaça jusqu’à la province de Mendoza à l’ouest de l’Argentine.

C’est une des principales villes du pays et, avec le Grand Mendoza, la quatrième plus grande agglomération après Buenos Aires, Córdoba et Rosario. C’est la capitale de la Province de Mendoza située dans la plaine à l’est de la Cordillère des Andes.


EVINET ARGENTINE

ez BRASERO

hode qui pouvait s’adapter à nos nécessités u cadre légal en vigueur dans notre pays. rche pour répondre à nos exigences. et, pour ma part Ademir Dominguez Brasero, mon guide ous avons pu le joindre au téléphone en 2010.

D

ans cette ville nous avons eu la grande opportunité de découvrir le système du ROS à l’IUSP (Institut de la Sécurité Publique de la province de la Mendoza). Il faut souligner que cet établissement central forme tous les futurs policiers de la province.

L’expert français démontra la méthode ROS à tous les cadets de l’établissement dont

plus de 100 d’entre eux étaient sur le point de devenir de futurs policiers. Il dispensa également ses connaissances au corps d’instructeur de tactiques policières et professeurs de self défense Police en charge de l’enseignement des cadets.

On se déplaça ensuite au siège de l’IUSP à l’est de la province de Mendoza, plus exactement à San Martin, qui est une des principales villes de la province et point de jonction entre Mendoza et Santiago du Chili.

A San Martin, le Capitaine Levinet démontra la méthode ROS auprès de plus de 100

cadets. Un succès complet grâce notamment aux techniques spectaculaires de désarmement d’arme à feu et de couteau réalisées par l’expert. Le Maître démontra aussi la façon redoutable d’utilisation du tonfa police dans la méthode du ROS.


ACADEMIE JACQUES LE

Ademir Domingu


EVINET ARGENTINE

uez BRASERO

Ensuite des stages furent planifiés dans toute la province sur les méthodes du SPK et du ROS.

Des séminaires, à chaque fois de haut niveau de technicité, qui remportèrent un énorme succès à l’image du Capitaine Jacques Levinet.

Il convient de souligner que le Directeur Technique National de l’Académie Jacques Levinet

est le Professeur Ademir Dominguez Brasero, ceinture noire 5e Dan et champion du monde de Karaté, spécialiste de la défense personnelle, du combat corps à corps, professeur d’éducation physique et instructeur de tir.

D

epuis 10 ans il forme les futurs policiers à la self défense police au sein de l’institution police Argentine. Il est directeur de son Académie de Défense Personnelle Policed’où sont enseignées les méthodes du Capitaine Jacques Levinet en différents lieux du pays.

A

demir a pu également démontrer l’efficacité des techniques du ROS et du SPK dans divers pays de l’Amérique Latine, comme au Costa Rica, au Mexique et en Uruguay.

Nous espérons pouvoir bientôt compter à nouveau sur la présence du Capitaine Jacques Levinet en Argentine prévue pour le printemps 2016.


Rubrique Juridique du mois LA LEGITIME DEFENSE - ART. 122.5

N’est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers

elle-même ou autrui, accomplit dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d’elle-même ou d’autrui, sauf s’il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l’atteinte.

N’est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l’exécution d’un

crime ou d’un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu’un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l’infraction.

Les cas assimiles de la legitime defense - ART. 122.6 Est présumé avoir agi en état de légitime celui qui accomplit l’acte :

1°) Pour repousser, de nuit, l’entrée par effraction, violence ou ruse dans un lieu habité.

2°) Pour se défendre contre les auteurs de vols ou de pillages exécutés avec violence.

important L’AJL dégage toute responsabilité de la mauvaise utilisation ou de l’utilisation malveillante des techniques de ses méthodes qui ne respecterait pas les zones traumatologiques


Calendrier prévisionnel stages STAGES FEDERAUX

…SELF PRO KRAV – CANNE ET BATON DEFENSE – POLICE ROS • Dimanche 20 décembre 2015 • Dimanche 24 janvier 2016 • Dimanche 21 février 2016 • Dimanche 20 mars 2016 • Dimanche 17 avril 2016 • Dimanche 22 mai 2016 • Dimanche 19 juin 2016

…SELF PRO KRAV FEMININ • Samedi 23 janvier 2016 • Samedi 20 février 2016 • Samedi 19 mars 2016 • Samedi 16 avril 2016 • Samedi 21 mai 2016 • Samedi 18 juin 2016

…SELF PRO KRAV ENFANT • Samedi 23 janvier 2016 • Samedi 13 février 2016 • Samedi 12 mars 2016 • Samedi 2 avril 2016 • Samedi 7 mai 2016 • Samedi 11 juin 2016

PROCHAINS STAGES REGIONAUX Rognac - Toulouse - Douvaine Nancy - Grasse - Font Romeu - Draguignan PROCHAINS STAGES INTERNATIONAUX Espagne - Brésil - Argentine - Luxembourg - Allemagne - Malaga - Barcelone

Stages AJL du mois de décembre 2015


BOUTIQUE AJL NOUVEAU PASSEPORT INTERNATIONAL AJL

NOUVEAU GANTS MULTI DISCIPLINES AJL

NOUVEAU DVD


NOUVEAUTES 2015 - 2016 Equipement Officiel AJL NOUVEAU BLOUSON INTERNATIONAL AJL

LOT MATERIEL DVD + CANNE

LOT MATERIEL DVD + BATON


www.academielevinet.com/webshop

MAGAZINE ARTS MARTIAUX DECEMBRE 2015  

Magazine d'Arts Martiaux, de Self Défense, de Combat et de Police Training de l'Académie Internationale Jacques Levinet - Numéro 3 - Décembr...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you