Page 1

www.magazineselfdefense.com


SOMMAIRE MAG AJL JUIN 2017 Cliquez pour vous abonner gratuitement A ce jour - 26.000 lecteurs et 295.000 vues

* Page 4 - L'art du combat avec bâton par Salvatore Oliva

* Page 12 - Stage international de Self Pro Krav à Marrakech

* Page 16 - Haragei Ryu - 7ème Kata de Kenjutsu avec Francis De Hebles

* Page 22 - Psychologie cognitive des sports de combat par Clément Caranchini

* Pages 26 - Open Africa 2017 de Jiu Jitsu avec le team Didier Ameer

* Page 32 - Promotion annuelle instructeurs et dan de la Fédération AJL

* Page 36 - Stage Self Pro Krav famille à la mer avec Pascal Tabaglio

* Page 42 - AJL Haute Savoie avec Nicolas Soenens et Philippe Guérin

* Pages 44 - AJL Grasse avec le doyen Alphonse Magana

* Pages 46 - La Canne Défense pour les séniors

Siret - 423.512.614.000.18 --- Code APE/NAF 926 CG Préfecture N° 034.301.30.33 --- www.magazineselfdefense.com Rédacteur en Chef - Capitaine Jacques Levinet Photographe du magazine - Édith Levinet Comité de rédaction - Instructeurs AJL


Numéros précédents

Numéros Hors série


L' ART DU COMBAT AVEC BATON

D

ans le monde tourmenté du JKD/Self-défense à 360º, et alentour, il est plus que difficile de naviguer avec des garanties. Ce n’est pas qu’il n’existe pas d’écoles ni de grades qui puissent nous servir de référence, mais ce ne sont pas toujours les hommes chargés de celles-ci qui agissent avec le plus d’objectivité et d’impeccabilité et la bonne réputation peut facilement se perdre dans un environnement par ailleurs si compétitif et si restreint. Ces derniers temps, peu d’instructeurs nous ont, dans cette rédaction, aussi agréablement surpris que Sifu Salvatore OLIVA.

S

on engagement et son sérieux sont incontestables. Et que dire de sa technique, de sa vitesse et de ses connaissances… Cet homme possède les attributs nécessaires pour que nous sentions que nous pouvons étudier avec lui… et apprendre beaucoup de choses! Une longue étape avec Paul Vunak créa de magnifiques fondements, une conceptualisation qui a progressé, s’enrichissant des critères qui lui apportent une ligne de travail fiable, juste et consistante. Intelligence, organisation, efficacité… Des qualités aussi nécessaires que désirables dans n’importe quel apprentissage et qui sont réunies chez cet homme jeune, qui est pourtant un maître expert qui fait beaucoup parler de lui et dont nous sommes fiers de vous présenter un nouveau travail.

D

ans son dernier travail sur le combat avec bâton, il nous présente un monde qu’il domine largement et qui nous permettra d’ouvrir notre esprit à des aspects inédits que seule la distance du bâton peut nous offrir. Des aspects qui sont cependant parfaitement applicables au combat à mains nues. Les défenses contre bâton sont une partie essentielle de ce travail. Il convient de signaler la prochaine apparition d’un magnifique libre de ce même auteur dont nous avons, ici à la rédaction, déjà eu des nouvelles et une copie préliminaire. Un ouvrage magnifique sur le : Jeet Kune Do, Self-défense à 360º actuellement disponible seulement en langue allemande, mais dont très prochainement nous aurons sûrement une édition dans notre langue. Un travail bien édité et extrêmement intéressant à lire. Professional Fighting System Stick Fighting « Beaucoup de personnes offrent une self-défense authentique, mais très peu sont capables de vraiment l’enseigner. 100% efficace, simple et réel! Il s’agit d’un système fonctionnel, opérationnel et professionnel, basé sur l’ efficacité et la simplicité. »


STICK FIGHTING DEFENSE - SALVATORE OLIVA

Qu’est-ce que le OLIVA Professional Fighting System (O.P.F.System) ?

L

e Professional Fighting System est un système de combat efficace, destiné spécialement aux agents de l’ordre public, mais adapté également à l’usage civil. Des techniques simples et logiques ont pour résultat une stratégie de défense facile et efficace. Une telle perspective professionnelle du combat marque la différence et fait l’efficacité du gagnant. La Professional Fighting System Academy est une organisation fondée par Sifu Salvatore OLIVA dont le siège se trouve en Suisse. Il s’agit d’un système professionnel, centré sur le combat pur et dur, c’est-à-dire qu’il nous prépare à vaincre un adversaire dans une situation réelle de la rue.

L

e système a été développé et continue d’être actualisé pour arriver au plus haut niveau dans le moindre temps possible. Le O.P.F.System (OLIVA Profesional Fighting System), contemple également la capacité de supporter des situations de grande pression psychologique. En ce sens, il ne s’agit pas d’un autre système basé sur la tradition, mais d’un système ultramoderne, grâce auquel on apprend en peu de temps à être efficace au combat. Son secret? Il se base sur les réflexes naturels du corps et couvre les quatre distances du combat.

L

a base de la méthode est le mouvement rythmique, pour que l’élève ne soit pas esclave d’une technique figée, pour qu’il puisse se déplacer librement, spontanément et de manière créative, répondant ainsi adéquatement à l’attaque. Le travail du combat avec bâton est très important pour que l’élève améliore ses techniques à travers une meilleure coordination corporelle, force, déplacements, sensibilité, rythme, capacité de réaction, explosion et confiance en lui. Pour


L' ART DU COMBAT AVEC BATON Le Stick Fighting L'Oliva Professional Fighting System Philosophy, et dans ce cas surtout le Stick Fighting, est un système de combat professionnel. Le Stick Fighing est efficace aussi bien dans la défense que dans l’attaque. Les techniques qui n’offrent pas une efficacité absolue n’apparaissent pas dans le programme d’apprentissage. C’est là l’un des piliers de l’enseignement. Le programme de la Professional Fighting System Academy comporte deux parties : Self Perfection et Self Preservation. La Self Preservation est un simulacre du combat de rue.

O

n y utilise différentes techniques de poing, coude, genou et même des coups de tête. C’est-à-dire des techniques qui peuvent mettre hors de combat un adversaire en un minimum de temps. D’autre part, la Self Perfection contemple la respiration, le mouvement, le rythme et la philosophie (le cœur de l’art martial, l’art en lui-même). À travers des exercices avec les compagnons, l’élève apprend à développer la Self Perfection et le Self Preservation. Il est très important de développer tous les attributs et pas seulement un seul. L’OLIVA Professional Stick Fighting enseigne un seul bâton, deux bâtons, Pananjakman (coups de pied en dessous de la ceinture), Dumog, Kina Mutai (crever les yeux, mordre, pincer, etc.) et du sparring pour compléter la formation. Mon objectif, et la philosophie du Stick Fighting, c'est de doter tous mes élèves des outils

nécessaires pour survivre face à n’importe quelle attaque. J’enseigne des techniques simples, efficaces et réelles de la self-défense pour que mes élèves aient la possibilité de les utiliser en cas de danger. Chaque situation est différente, mais le procédé de la défense et la technique utilisée sont toujours les mêmes. Quelques exemples : Première situation, dans un club de billard. Un homme a trop bu, utilisant sa canne comme un moulin à vent, il s’approche dangereusement de vous. Que faire? Comment vous défendre? Deuxième exemple. Un parking souterrain, de nuit. Vous observez que deux hommes de grande taille s’ approche de vous, l’un d’eux porte une batte de base-ball. Comment réagir? Comment vous défendre? Très facile. Il faut employer des mouvements réels, logiques et efficaces. Dans mon DVD, on voit quelques-unes des principales techniques qui constituent une méthode adéquate pour que la défense ait lieu de manière avantageuse. Les situations mentionnées précédemment peuvent arriver n’importe quel jour à n’importe qui. C’est la raison pour laquelle j’enseigne le Stick Fighting. Tout le monde devrait apprendre comment se défendre dans ces situations. «Simplicité et efficacité sont les concepts que nous utilisons chaque jour dans notre étude et dans notre entraînement.»


STICK FIGHTING DEFENSE - SALVATORE OLIVA

Programme du Stick Fighting

D

ans notre programme du Stick Fighting, on apprend des techniques de base et des principes fondamentaux. L’élève avancé a la possibilité de s’entraîner avec le sparring. Ce sparring n’a rien à voir avec le full contact ou le light contact car dans le Stick Fighting, nous utilisons les genoux, les coudes, la tête, les doigts, les épaules, les clés, les projections et le combat au sol. Au cours des premiers mois, les débutants apprennent surtout le travail des pas en combinaison avec les techniques à un seul bâton, à deux bâtons et à mains nues. Pour acquérir la rapidité, la résistance et la coordination afin de rentrer le plus vite possible en distance courte, il est très important de maîtriser ces attributs car ce n’est que comme cela que l’on esquive en même temps toutes les attaques.

L

es tactiques utilisées dans le combat et la combinaison des pas sont les mêmes, indépendamment de l’arme utilisée. Ces techniques influencent également la structure du combat à mains nues appelée Tatsulok (triangle). Dans le Fighting, il existe trois distances: «Largo mano» pour la distance longue «Sombrada» pour la distance moyenne (où l’on utilise les poings et les coups de pied bas, afin d’atteindre le tibia, le genou, la cheville et la zone génitale) «Close Quarter Combat Range», également appelé «Corto» ou «Puño», pour le combat au corps à corps. On utilise ici les coudes, les coups de tête, les doigts, les épaules, les projections, les étranglements et les morsures. Les extrémités de l’arme sont souvent utilisées car on ne peut habituellement pas utiliser toute la longueur de l’arme.

D

ans toutes les distances du programme d’entraînement, on utilise le principe «Humbok» («Couler comme l’eau») pour s’adapter aux changements. Pour employer les différentes techniques, on apprend au début la distance longue («Sombrada Range» ou «Medium Range») avec le bâton et le couteau et à la fin, le combat au corps à corps («Close Quarter Combat Range»). Le Stick Fighting est un système avec des techniques offensives et défensives, où l’on utilise les pas diagonaux et en forme de triangle, comme c’est habituel dans la plupart des styles philippins. Le Stick Fighting utilise le dessin du triangle pour le «Short Range» (distance courte), pour dépasser l’adversaire ou l’entourer et prendre une position avantageuse.

« Simplicité et efficacité sont les concepts que nous utilisons chaque jour dans notre étude et dans notre entraînement »


L' ART DU COMBAT AVEC BATON

Pourquoi le Stick Fighting est-il si efficace?

L

e Stick Fighting est si efficace parce que ses mouvements sont réels et logiques, basés sur des réflexes naturels, ce qui permet un apprentissage dans le temps le plus court possible. Indépendamment de l’angle d’attaque, on utilise principalement trois techniques de défense (coups de coude, de genou et de tête) dans la combinaison adéquate, obtenant une efficacité maximale. L’ efficacité dans le combat se base sur ces techniques de base, c’ est-à-dire sur la simplicité et l’actualisation continue. Le Stick Fighting est un combat de survie contre un ou plusieurs agresseurs armés sur n’importe quelle distance, c’est-à-dire dans un combat de ru e réel. Dans le Stick Fighting, l’efficacité signifie des actions rapides, directes, dures, efficaces et décidées.

L’

efficacité du Stick Fighting se base sur le fait que la plupart des affrontements dans le rue commencent en distance moyenne (« Medium Range ») ou courte (« Close Quarter Combat Range ») et que les techniques respectives se terminent justement dans ces distances. Le mieux, c’est qu’il n’est pas nécessaire de connaître d’autres arts martiaux ou sports de contact. L’âge, le sexe, le poids, la constitution physique passent au second plan. Le programme que vous pouvez apprécier dans le troisième DVD se base sur des mouvements réels, courts, précis et surtout logiques, faciles à exécuter et d’une grande vitesse, d’une grande souplesse et à pleine puissance.

N

otre objectif est d’offrir un système de combat professionnel qui peut être utilisé dans les situations de défense pour terminer le plus vite possible avec l’agression en toute sécurité. Nous voulons former des gens à des habiletés pratiques, c’est-à-dire transmettre à l’élève une voie directe et rapide pour qu’il puisse se défendre ou défendre sa famille. On recommande en toute confiance le système OLIVA Professional Fighting System et le Stick Fighting.

" Dans un affrontement, celui qui gagne n’est pas celui qui a les plus jolies techniques, mais celui qui a."


STICK FIGHTING DEFENSE - SALVATORE OLIVA

À propos de l’auteur

Salvatore OLIVA est le Fondateur Directeur Professional Fighting System:

Mobil.: +33.6.25.13.31.30

OLIVA Professional Fighting System (O.P.F.System) C’est un système de combat efficace, destiné aux forces de l’ordre spéciales et adapté également à l’usage civil. Ses techniques basées sur la simplicité et la logique ont pour résultat une stratégie de défense facile et efficace.

L’ « O.P.F. System » est un système professionnel constamment en développement, centré sur le combat de rue pur et dur. Ce système nous apprend à gérer le stress pour devenir capable de contrôler des situations de forte pression psychologique. Ce n’est pas un système de plus, basé sur la tradition, c’est un système ultramoderne pour apprendre en peu de temps à être efficace dans le combat. Ses secrets se basent spécifiquement sur les réflexes naturels du corps et sur la couverture des quatre distances de combat.


ACADEMIE JACQUES LEVINET AU MAROC Un stage exceptionnel de Self Pro Krav (SPK), animé par le fondateur de cette méthode de Self Défense, le Capitaine Jacques Levinet, ceinture noire 10e Dan SPK, vient de se dérouler, pour la première fois, au mois de mai dernier à Marrakech au Maroc.

C

et évènement s’est déroulé à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle implantation de l’AJL (Académie Jacques Levinet) au Maroc et de la nomination du Directeur Technique National pour ce pays, Mustapha Kharbouchi, karatéka notoirement connu, ceinture noire 6e Dan.

Un succès hors du commun avec la présence de 200 stagiaires venus participer à cet évènement de masse et suivre les conseils du Maitre Français en la matière. Les stagiaires ont bravé la chaleur pour répondre présent à l’inauguration et au stage qui s’en est suivie. Les femmes, malgré leur faible nombre, étaient présentes ainsi que quelques enfants déjà titrés dans leur art martial. La séance de selfie qui a suivi le stage a duré plus d’une demi-heure en raison de l’attente des participants de poser avec Jacques.


STAGE SELF PRO KRAV A MARRAKECH

Mustapha Kharbouchi est le Directeur Technique National de l'Académie Jacques Levinet au Maroc. Il est 6e Dan de Karaté et 5e Degré de Kick Boxing.


ACADEMIE JACQUES LEVINET AU MAROC

Mustapha Kharbouchi, haut gradé de karaté et 5e degré de kick boxing, est le fondateur de l’Académie Bouchiway, dont la renommée n’est plus à faire dans tout le Maghreb, est suivi par près de 25 clubs dans la ville de Marrakech. C’est dire le succès de cet athlète marocain de haut niveau. L’ Académie Jacques Levinet se positionne à présent comme une véritable fédération internationale de Self Défense qui compte à présent une cinquantaine de représentations en France et à l’étranger. Les projets vont bon train pour notre expert français, prochainement attendu en juin prochain au Québec.

Un véritable globe trotter des sports de combat et de la self défense.


STAGE SELF PRO KRAV A MARRAKECH Le mot de Mustapha KHARBOUCHI " Le 14 mai 2017 la ville rouge du sud Marocain,Marrakech, avait un rendez-vous avec un nouveau sport de self défense, le SPK , Le Self Pro Krav ou SPK, inventé par le capitaine Jacques Levinet , ancien karatéka, 10eme dan SPK. La journée du 14 mai, jour du stage, s’annonça bien chaude 43° degrés à l’ombre. La salle couverte Lamhamid qui a couvert l’événement réunissait quelques 200 participants. Apres une petite et brève présentation par l’organisateur et Directeur Technique National AJL (Académie Jacques Levinet) pour le Maroc, Kharbouchi Mustapha, l’expert a pris le stage en main et a commencé à présenter son sport sous les yeux attentifs des stagiaires. Entouré par un grand cercle d’adultes, filles et garçons la séance matinale était réservée à une série de techniques à mains nues avec des saisie de poignet par une seule main, après par les deux mains puis saisie de l’épaule, étranglement et techniques au sol. L’après-midi était réservé aux armes, uniquement le couteau avec des menaces et des attaques en situation réelle de rue. J’ai demandé au père de Ilyass, un petit garçon de 12 ans, comment ton petit a réagi après le stage, il m’a rependu qu’il avait transformé la salle à manger en tatami et qu'il avait essayé toutes les techniques sur sa maman et sa petite sœur. L’enthousiasme était là avec le Self Pro Krav, le sport de self défense, qui rapproche la réalité de la rue et son agressivité avec son pratiquant. C’est évident puisque tous les jours les agressions se multiplient soit à mains nues soit avec une arme. De ce fait, les gens ont besoin d’apprendre à se défendre. Est-ce que le SPK donnera satisfaction à ces assoiffés de self défense ? Seul l’avenir nous le dira. "


HARAGEI RYU - Francis DE HEBLES

2-3. Coupe sur l'artère axillaire.


FICHES TECHNIQUES - 7e KATA KENJUTSU

4-5. Choquer le sabre de l'autre adversaire afin qu'il ne change pas de direction. Avec le mĂŞme mouvement, trancher le cou du premier.


HARAGEI RYU - Francis DE HEBLES 6. Puis, dans le même temps, trancher le cou du second.

7. Faites une ouverture pour le 3ème attaquant.

8. Trancher le troisième.


FICHES TECHNIQUES DE KENJUTSU


www.comptoir-arts-martiaux.com Magasin spécialisé dans la vente de matériel d’arts martiaux, boxe et sports de combat. ZA de Maignon 5 rue Maryse Bastié 64600 Anglet Tél : 05 59 63 70 35 Mail : camso2@wanadoo.fr Facebook : Fuji-sport-Anglet


PSYCHOLOGIE COGNITIVE

L’

  auteur de cette étude, Clément Caranchini, est étudiant en STAPS à l'université de Font-Romeu (66), également membre du club de Self Pro Krav (SPK) de cette ville depuis plus d'un an. Dans le cadre de son travail universitaire, il s’est engagé à réaliser une vidéo, sur la psychologie cognitive durant une activité physique et sportive. Ce qui l’a conduit à, décrire ce qui ce passe dans la tête durant l'effort, d'un point de vue psychomoteur.

A I

près avoir demandé l'autorisation d'utiliser le logo du SPK et les techniques qui en découle, il a présenté sa vidéo sur les réflexes au combat, particulièrement dans une situation avec des coups de poing et des coups de pied, ainsi pour mettre en avant: - Le temps de réaction - Le réflexe conditionné   l nous livre, pour MAG AJL, une ébauche de son travail très instructif pour les sports de combat et de self défense en particulier. Un enrichissement pour tous les passionnés d'arts martiaux toujours en quête de savoir.

N

otre but dans cette vidéo, est de comprendre comment notre système nerveux fonctionne selon diverses situations. Comment nous réagissons lors d'une agression, en prenant en compte notre temps de réaction, et les diverses informations à traiter.

D

e plus le conditionnement joue un rôle important dans l'apprentissage des personnes selon le conditionnement opérant de Skinner (via la vidéo), ce qui nous amène à inhiber des réflexes qui deviennent un automatisme lors des situations de crise.

A

insi nous apportons des réponses sur le plan psychologique et sur l'apprentissage des réflexes.


LE REFLEXE DU COMBAT AU SELF PRO KRAV I- Parcours étudiants université

É

  tudiant STAPS de l'université de Font-Romeu, installé près du Collège Lycée Climatique et Sportif Pierre de Coubertin, construit pour l’entraînement des Jeux Olympique de Mexico en 1968, situé à 1850 mètres d'altitude, ce domaine sportif offre beaucoup d’installations afin de pratiquer dans des conditions optimales les sports que notre université nous propose.

D L

  ans le cadre de nos études, nous sommes amenés à réaliser une vidéo dans le domaine de la Psychologie Cognitive, comme énoncé ci-dessus, afin d'étudier les réactions psychiques lors de la pratique d'une activité physique. a réalisation du projet débute sur le choix du sujet à prendre. On a décidé de prendre le SPK comme axe principal pour notre étude, sur le thème du réflexe dans les sports de combat, de plus j'avais un peu de pratique dans ce domaine, inscrit au club de SPK de Font-Romeu depuis 2 ans à l'espace sportif Collette Besson. Lors des recherches effectuées, nous nous sommes appuyés sur des auteurs via leurs travaux sur la psychologie cognitive sur 2 grands modules:

I- Le temps de Réaction avec 2 sous parties: • Explication de la loi de Schmidt et Gordon • Explication des effets de la loi de Hick

II- Esquive et Blocage des coups avec 2 sous parties: • Conditionnement opérant de Skinner • Inhibition de certains mécanismes moteurs

L

es deux points ci-dessus représentent le plan global de notre étude. Grâce aux documents que nous avons pu consulter dans la bibliothèque universitaire, ainsi que la plateforme en ligne « Moodle », nous avons récupéré les cours de psychologie qui ont retenu notre attention.


PSYCHOLOGIE COGNITIVE

II- Moyen mis en œuvre Les moyens mis en œuvre afin de réaliser la vidéo sur le plan audiovisuel. En premier lieu, nous avons commencé par réaliser des synthèses selon les quatre parties que nous avons choisies ci-dessus, afin de les mettre en avant, puis de la réalisation des schémas. De plus nous avons enregistré nos voix, afin de les incruster sur les synthèses, les scènes audio-visuelles, ainsi que sur les schémas. En deuxième lieu nous avons demandé l'autorisation d'utiliser : • •

L'image du SPK avec les techniques pouvant en découler. L'image du lieu de tournage des scènes de combat, afin d'appuyer nos arguments. En Troisième lieu nous revoyons la vidéo, afin de l’améliorer pour le jour de l'examen de Psychologie Cognitive. De plus on a rajouté de la musique afin de mettre un peu d'ambiance, ainsi que deux time laps, l'un au début et l'autre à la fin, représentant le début et la fin de l'exposé. Ainsi débute un long travail de montage vidéo, pour mettre tous ces éléments présents en place, afin de créer la vidéo qui a été présentée lors de notre passage devant le professeur.


LE REFLEXE DU COMBAT AU SELF PRO KRAV III-Remerciements

N

ous remercions avec plaisir le Club de Self Pro Krav de Font-Romeu, afin de nous avoir accordé ce privilège de pourvoir réaliser ce projet avec succès. Ainsi que les entraîneurs du club Jérôme, Nicolas et Raphaël qui a participé en tant qu'acteur avec Nicolas l’entraîneur, lors de nos scènes de combat via la vidéo.

D J

e plus nous remercions L'espace sportif Collette Besson de nous avoir autorisés à filmer dans leurs locaux pour la réalisation du tournage.

e tiens à remercier mes collègues de travail sur l'ensemble de la durée de conception de la vidéo.

Enfin merci au Capitaine Jacques Levinet, fondateur de la discipline du Self Pro Krav pour ses encouragements et ses autorisations.


SELF PRO KRAV EN DEMONSTRATION INTERNATIONALE TEAM AJL OCEAN INDIEN - DIDIER AMEER 15 pays et 270 participants, l’Open Africain de Jiu-jitsu Brésilien s’est révélé comme l’un des grand rendez-vous sportif international de cette année. Pour la première fois dans cet événement mondial, une discipline de self défense, à savoir le Self Pro Krav ou SPK a été à l’affiche en démonstration par l’équipe Mauricienne de Didier Ameer, Directeur Technique National de la Fédération Internationale de Self Défense AJL (Académie Jacques Levinet).

L

a compétition a eu lieu le 29 avril 2017 wau gymnase Pandit Sahadeo à Vacoas (Ile Maurice). Une organisation hors pair de la Fédération mauricienne de Jiu-Jitsu Brésilienne (FMJJB). Tout s’est bien passé. Les tâches ont été réparties en plusieurs sous-comités afin que chacun puisse faire son travail indépendamment.

L

es pays présents lors de ce tournoi étaient la Grèce, l’Angleterre, l’Espagne, la Mauritanie, l’Afrique du Sud, l’Algérie, la Tunisie, Madagascar, la Réunion, les Etats-Unis, la France, l’Angola, le Kenya et Maurice. Les jiu-jitsukas étrangers se sont chiffrés à 140. Au total 130 Mauriciens leur ont donné la réplique. Dans un souci de permettre à un plus grand nombre de jiu-jitsukas mauriciens de profiter de cette présence étrangère, les organisateurs avaient ouvert la compétition aux clubs affiliés à la FMJJB.


C

e tournoi, un des grands événements internationaux en deux ans après l’Ultimate Submission Tournament (UST), a eu un niveau très élevé. Les pays attendus ont aligné leurs meilleurs éléments.

C

es derniers s’étaient préparés depuis longtemps pour cette échéance tout comme la délégation Mauricienne.

C

e frottement avec des combattants étrangers aura été certainement bénéfique pour les locaux puisque ces derniers ont eu ainsi l’occasion de se faire une idée du niveau international et par la suite travailler en fonction de ce palier.


SELF PRO KRAV EN DEMONSTRATION INTERNATIONALE TEAM AJL OCEAN INDIEN - DIDIER AMEER

L

a compétition a débuté le samedi matin avec les préliminaires. Les finales ont eu lieu dans l’après-midi et se sont échelonner jusqu’en début de soirée. Plusieurs catégories en commençant par les plus jeunes jusqu’aux vétérans étaient au programme. Mais en plus de cela, les combats ont eu lieu en professionnel et semi-professionnel et en deux divisions à savoir en Gi (kimono) et No-Gi (sans kimono).

L’

Open Africain de Jiu-jitsu Brésilien à Maurice a été également marquée par la présence de Gildson Simoës, président de la Sports Jiu-Jitsu African Federation (SJJAF).

L

e dirigeant angolais a assisté au congrès de la fédération africaine qui s’est tenu le vendredi 28 avril à l’hôtel Le St-George à Port-Louis. Ce congrès a été suivi d’une formation pour officiels.

D

ans le cadre de cette manifestation, ils auront été une dizaine d’arbitres étrangers à faire le déplacement à Maurice pour veiller au bon déroulement de la compétition.

P

our la première fois dans ce genre de manifestation mondiale, la discipline du Self Pro Krav ou SPK,

fondée par le Capitaine Jacques Levinet 10e Dan SPK, a été à l’honneur lors d’une démonstration. Le Team AJL (Académie Jacques Levinet) de l’Océan Indien, dirigé par l’instructeur Didier Ameer, 1er Dan SPK, a aligné une quinzaine de démonstrateurs afin de mettre en exergue cette discipline de self défense ultra réaliste.

L

e succès a été au rendez-vous ponctué par les nombreux applaudissements et les félicitations des organisateurs du tournoi.


L’ AJL

a été au cœur du Championnat d'Afrique de Jiu-jitsu Brésilien avec son DTN AJL Océan Indien, Jean Didier Ameer, et aussi Vice-président de la fédération Mauricienne de Brazilian Jui-jitsu.

Il a présenté, avec son équipe, l'efficacité du SPK (Self Pro Krav) en démonstration pour l'ouverture du Championnat d'Afrique de Jiu-jitsu Brésilien 2017 devant des nombreux pays venant d’Afrique.


PROMOTION

L

es dojos du gymnase de la Combe étaient remplis de monde pour la promotion annuelle des nouveaux gradés et instructeurs de l’Académie Jacques Levinet (AJL), qui vient de se dérouler le dimanche 21 mai à St Jean de Védas.

A

u programme les disciplines du Self Pro Krav (SPK), méthode redoutable de self défense du fondateur Jacques Levinet, ceinture noire 10e Dan SPK, expert international.

A


AJL

2017

P I

lus de 60 participants, venus de plusieurs régions françaises et étrangères, se sont présentés aux différentes épreuves (technique, théorie, pédagogie) afin de décrocher le fameux diplôme de la Fédération AJL. l faut dire que le label d’instructeur AJL est dorénavant une qualification professionnelle très prisée à en voir la réussite des derniers stages effectués par le fondateur de la méthode dans plusieurs pays européens ainsi que dans de nombreux états étrangers.


PROMOTION

L

es nombreuses représentations AJL implantées en Europe et dans le monde nécessitent, pour les diriger, des responsables compétents bénéficiant d’une formation uniforme. Raison pour laquelle Jacques Levinet a mis en place ce genre de formation au sein de sa fédération internationale AJL.

L

es critères de réussite aux différentes épreuves sont très stricts (durée de pratique, dossier, connaissances théoriques et pratiques, tutorat, connaissances légales, combats, langues étrangères, etc.) afin de crédibiliser l’enseignement AJL en fonction des disciplines AJL et des différentes législations en vigueur dans les pays dispensant les méthodes de l’Académie

A


AJL

2017

L

a représentation française s’est particulièrement distinguée avec les brillant succès des instructeurs Jean Yves Bouchut (Tarn), Michèle Bouré (Bouches du Rhône), Gilles Keller et Joel Weyer (Moselle), des ceintures noires 1er Dan SPK Victor Roukailo (34)Loïc Spiaggia (34), Jacques Marchan, François Colson, Joel Weyer, Hervé Morel et Gilles Keller (tous de Moselle) et de Mickael Erwein du Tarn. Pour les grades plus élevés saluons la réussite au grade de 2e Dan SPK de Fabien Fernandez et de Jean Pierre Brunel (tous deux de l’Hérault) et de Jean François Vincenti (des Bouches du Rhône). Enfin l'instructeur Nicolas Soenens a réussi son 3e Dan SPK (Self Pro Krav) de brillante manière. a pause repas a permis à tous les participants de partager, pour une pause, un moment de convivialité et de bonne humeur.

L


STAGE SELF PRO KRAV EN FAMILLE puisque pour la 3eme année consécutive, le stage qui a été organisé R pour les adhérents, leurs familles et amis, a vu le nombre de participants

 éel succès de notre stage de Self Pro Krav (SPK) en famille à la mer,

(une trentaine l’an dernier) doublé (environ 75 cette année). Floride à Vias (34) et a permis aux familles de se connaitre davantage C hors du dojo et de s’initier ensemble au SPK.

 e stage sur le week-end du 08 mai s’est déroulé au camping France


AU CAMPING LE FRANCE FLORIDE DE BEZIERS VIAS

P

  our Pascal TABAGLIO, ce stage est une occasion d’échanger et de vivre ensemble pendant un long week-end, et ceci dans une ambiance conviviale. Pour les familles qui le désirent (toutes) les repas pris en commun façon table espagnole sont des moments de partages et d’entre aide. Tout le monde met la main à la pâte comme on dit, certains s’occupent de mettre les tables, d’autres de faire les grillades, et tous pour l’apéro. Ce qui montre que cela reste aussi un séjour détente.

L

  es exercices en corrélation avec la famille abordaient différents thèmes d’agressions ou d’altercations que les stagiaires pouvaient rencontrer lors de leurs sorties en vacances et se sont fait pour une part sous ma direction sur la plage, dans les allées et les mobil home du camping le France Floride et pour une autre partie au dojo de l’Académie Jacques LEVINET à St Jean de Védas, sous la direction du fondateur et expert international Jacques LEVINET.


STAGE SELF PRO KRAV EN FAMILLE Mais comment se passe une journée avec nous ?

R

  ien n’est obligatoire, chacun fait ce qu’il veut pendant son séjour. Le petit déjeuner n’est pas pris en commun (le repos de chacun est sacré), et les repas de midi et du soir commence par l’apéritif et se termine par le café et les gâteaux,

Entre les repas ? Petite promenade pour certains, détente sur la plage ou la piscine pour d’autres. Les enfants ? on ne les voit que pour les entraînements et les repas, sinon ils vadrouillent entre mer et piscines. Les entraînements ? Tranquille selon son rythme, mais toujours dans la bonne humeur même lorsqu’on traite de sujet d’agression sérieuse. Et chez Jacques ? Là aussi ce ne sont pas des entrainements habituels puisque parents et enfants s’entrainent/s’amusent ensemble sur le tatami, mais tous écoutent et essayent de refaire les exercices, et ceci toujours dans la bonne humeur. La remise d’un diplôme aux enfants par Jacques accompagnés d’un sac de friandises offert par Édith (épouse de Jacques) a terminé la matinée à St Jean de Védas.

Et le soir après le dîner ? Certains vont aux animations du camping, d’autres préfèrent rester et discuter ou tout simplement aller dormir Si le séjour est un stage de self pro krav, il n’en reste pas moins un rassemblement familial et celui-ci n’est pas exclusivement réservé à nos adhérents, leurs familles et leurs amis, mais aussi à toute l’académie Jacques Levinet de France et de l’International.


AU CAMPING LE FRANCE FLORIDE DE BEZIERS VIAS

C

  ette année, la Suisse était représentée par Fabrice BROUX et la Haute-Savoie par Nicolas SOENENS. Tous ont signés pour revenir l’année prochaine.

P

  eut-être que l’année prochaine participeront l’Allemagne (Frank), le Luxembourg (Gery), l’Italie(Massimiliano) et certaines autres représentations européennes de l'Académie.

Vous serez les biens venus.


HÔTEL ARENA

Services

rUE ROBERT SHCUMAN ZAC LA PEYRIERE 34430 - SAINT JEAN DE VÉDAS Tél. 04.67.20.35.35 Sortie 32 - A9

L'hôtel ARENA est situé dans une zone commerciale de Montpellier, à 5 minutes de route de l'Académie Jacques Levinet. Il propose des chambres élégantes dotées d'une connexion Wi-Fi gratuite. Les chambres présentent un décor simple et une literie de qualité et sont toutes climatisées. Chaque chambre est équipée d'une télévision et d'une salle de bains privative.

Mail


Réservations

Plan d'accès

L'ARENA sert un copieux petit-déjeuner tous les matins et un parking privé est mis à votre disposition gratuitement. L'hôtel permet un accès facile à différents restaurants et à un arrêt de tramway. La côte méditerranéenne se trouve à 20 minutes en voiture.

Partenaire de l'Académie Jacques LEVINET


ACADEMIE JACQUES LEVINET HAUTE SAVOIE

L

ors du démarrage de la prochaine saison SPK 2017-2018, le club SPK DOUVAINE situé en Haute-Savoie, fêtera ses dix ans d’existence. Ce club a été créé par Nicolas SOENENS, 2ème Dan SPK-ROS qui, animé d’une motivation sans faille, a favorisé le développement de cette discipline au pays du Mont-Blanc. Il a ainsi fédéré un noyau de pratiquants dont certains ont décidé de s’investir dans la gestion du club afin de faire perdurer l’état d’esprit qu’a toujours voulu insuffler Nicolas SOENENS selon des principes simples : le développement personnel, l’entraide tant sur le plan du travail des techniques SPK qu’à l’extérieur du tatami et la convivialité. Jean-Philippe GUERIN, Nathalie LAPEYRE, Fabrice Broux et prchainement Samuel DOUSSET et François JACQUIER sont les principaux artisans de la stabilité de cette structure et ont pour tâche de faire en sorte que l’existence de cette structure soit préservée

Instructeur Nicolas Soenens Directeur Technique AJL Auvergne Rhône Ceinture Noire 2e Dan Self Pro Krav

Instructeur Fabrice Broux Directeur Technique AJL SUISSE Ceinture Noire 1e Dan Self Pro Krav


I

SELF PRO KRAV DOUVAINE

l est primordial de garder à l’esprit l’idée du désintéressement au détriment du profit personnel et la nécessité que sa propre évolution ne peut se faire qu’avec l’aide des autres. Toute action dans une association détournée pour son profit personnel nuit gravement aux relations humaines. De même le pratiquant ressent l’instructeur qui face à eux, ne pourra jamais tricher longtemps. Il en découlera une baisse de fréquentation du club et dans ce cas, la remise en cause de l’instructeur est inévitable. La longévité d’un club ne repose que sur le fédéralisme et l’énergie que doit transmettre l’instructeur en charge des cours.

I

l doit également s’efforcer de fournir un effort supplémentaire dans le travail et la pédagogie de l’apprentissage du SPK afin d’être crédible. Il doit également faire preuve de discernement et ne pas oublier qu’il a été aussi ceinture blanche, donc ne pas rechercher une perfection instantanée qui aurait pour effet de démotiver le pratiquant débutant et de le faire décrocher. Le pratiquant débutant peut être assimilé à une pierre brute que l’on façonne afin d’en faire ressentir toute sa richesse et donc une pierre précieuse. Il doit également être capable de pousser vers l’avant celui ou celle qui douterait, phénomène que l’on retrouve lors du passage de la « mythique » ceinture noire ou le « Shin Gi Tai » (Corps, Esprit, Technique) prend toute son importance. De même, le pratiquant ne doit pas être un vulgaire « consommateur » mais doit démontrer à l’instructeur qu’il veut réellement progresser et parvenir au but qu’il s’est fixé.

L’

ensemble de ces critères ne pourra qu’entraîner une réussite collective et un bien être qui renforcera et créera un groupe d’une grande valeur peu importe le nombre d’entité dans ce groupe.

Instructeur Jean Philippe Guérin Directeur Technique AJL Haute Savoie Ceinture Noire 1er Dan Self Pro Krav Lieux : Avenue du stade. 74140 - Douvaine - Horaires : Vendredi : 18h15-19h15 enfants Mercredi : 20h15-21h45 + 14 ans/adultes Vendredi : 19h30-21h00 + 14 ans/adultes

Le staff du club de Self Pro Krav Douvaine entourant le fondateur Jacques Levinet Samuel Doucet, Fabrice Broux, Jacquier, Jean Philippe Guérin et Nicolas Soenens


STAGE REGIONAL SELF PRO KRAV A GRASSE

Le staff départemental opérationnel de l'AJL Alpes Maritimes entourant Jacques Levinet Gilles Richardeau, Magalie Zélioli, Alphonse Magana et Marcel Prieto


Dernièrement s'est tenu le stage régional annuel de Self Pro Krav à Grasse (Alpes Maritimes) sous la houlette du fondateur de la discipline du SPK, le Capitaine Jacques Levinet. Le Directeur Technique Départemental des Alpes Maritimes , Alphonse Magana, avait réussi à regrouper plus de 35 adhérents pour venir suivre les conseils du Maître. Non seulement présent toute la journée, malgré son âge de 87 ans, Alphonse n'est pas resté sans rien faire grâce à son œil avisé qui lui permettait de corriger immédiatement ses élèves qui se trompaient dans l'exécution des techniques de défense. Épaulé par l'instructeur Gilles Richardeau, ceinture noire 1er Dan de SPK, et entouré d'une équipe dynamique et compétente avec Marcel Prieto et Magalie Zélioli, le club "Martial Academy" de Grasse fondé par Alphonse jouit d'une notoriété grandissante sur la Côte d'Azur . Au point que l'effectif ne cesse de grossir avec une frange de population des plus éclectiques composée de pratiquants de 7 au doyen plus que quadragénaire Alphonse.

Alphonse Magana, Un exemple hors norme notre Alphonse National

doyen des instructeurs de la Fédération AJL, ceinture noire 3e Dan de Self Pro Krav et de Canne Défense


CANNE DEFENSE POUR LES SENIORS

Dans plusieurs clubs en France et à l’étranger, des seniors sont formés à la canne défense, un sport encore peu connu. Sous la jambe, par-dessus l'épaule, pointées devant soi : les cannes ne cessent de tournoyer, maniées avec dextérité par des seniors âgés de 60 à 85 ans et plus. Qu'ils soient sportifs dans l'âme ou pas du tout, tous retirent des bienfaits de la pratique de la canne défense : "On apprend à ne pas avoir peur de se faire agresser dans la rue ; on se dépense physiquement et on profite de l'esprit convivial d'un club sportif", résument-ils.

Une discipline aux vertus thérapeutiques

D

ans la clinique privée les Jardins de Sophia, à Castelnau-le-Lez, près de Montpellier (34), la canne défense a été adoptée comme méthode de rééducation et de stimulation chez les patients en hospitalisation de jour souffrant d’Alzheimer. Le docteur Bernard Michel, médecin directeur de la clinique, ancien champion de France de karaté, a créé un partenariat avec Jacques Levinet, créateur de la canne défense, qui vient y animer des ateliers.

L

a clinique est par ailleurs devenue centre national de formation d’instructeurs de canne défense thérapeutique. Une trentaine de formateurs enseignent aujourd’hui cette discipline en France et même à l’étranger : Allemagne, Belgique, Luxembourg,

États-Unis, Italie, île Maurice...


SE DEFENDRE A TOUT AGE Armer, avancer, piquer Manuel, 73 ans, ancien footballeur, aujourd'hui atteint d'une maladie qui provoque la soudure de ses os, effectue les mouvements avec autant d'énergie que les autres pratiquants, même si lever la tête lui est devenu difficile. "Avec la canne défense, je me maintiens, ça me permet de rester souple et de ne pas trop m'ankyloser." Pas le temps de souffler, les instructeurs homologués de l’Académie Jacques Levinet, enchaînent les exercices : "On arme, on avance et on pique, martèlent-t-ils en montrant l'exemple avec le deuxième formateur présent. Si vous frappez l'agresseur sur les jambes avec la crosse de la canne, vous le mettez hors d'état de nuire. Et n'oubliez pas : gardez toujours une main devant pour l'empêcher d'avancer."

P

  armi ces retraités sportifs, aucun ne s'est jamais fait agresser dans la rue. S'ils ne vivent pas dans la peur, certains reconnaissent être rassurés de maîtriser ces gestes d'auto-défense. Georges, comme d'autres, garde toujours une canne dans sa voiture "au cas où. Un simple bâton ou un parapluie peuvent aussi faire l'affaire"


CANNE DEFENSE POUR LES SENIORS

Des techniques héritées des forces de l'ordre

L

a discipline martiale de la canne défense, fondée et mise au point par Jacques Levinet il y a dix ans, s'appuie sur les techniques de défense des forces de l'ordre. Ses objectifs sont de maintenir et d'améliorer les capacités motrices, de solliciter les capacités d'apprentissage et de favoriser, ainsi, l'autonomie de chacun. Dans les clubs affiliés à la fédération AJL avalisés par Jacques Levinet, on a envie de mettre ce sport à la portée des seniors, "une population en constante augmentation mais à qui, sportivement, on ne propose rien de particulier."

A

u cours des séances, on a constaté que la canne défense aide à conserver son équilibre, à se déplacer correctement, à faire travailler sa mémoire : "En quelques minutes, ils retiennent des chorégraphies de 20 mouvements enchaînés. C’est impressionnant !"

T

  out en douceur, la séance se poursuit, ponctuée d'encouragements et d'appels à la prudence : "Fais attention à ton dos" ; "Allez-y doucement, on ne joue pas avec une canne, c'est dangereux". Après avoir appris comment frapper efficacement un agresseur entre les jambes et réagir à une sortie de couteau, les retraités raccrochent leurs cannes pour la soirée. Un peu essoufflés mais tellement fiers.


SE DEFENDRE A TOUT AGE

E

Et aussi Le créateur : Jacques Levinet

x-Capitaine de police, expert international en arts martiaux et formateur des forces de l’ordre, Jacques Levinet a eu l’idée de développer une méthode d’auto-défense pour tous, la canne défense. Avec un outil usuel, solide mais qui n’est pas considéré comme une arme mais comme une canne de marche. L’homme a mis au point à la fois la méthodologie et le matériel de la canne défense qui sont labellisés et déposés : "J’ai choisi un rotin indonésien qui renvoie l’onde de choc et ne casse pas."

À

la fois ludique et adaptée à la défense anti-agression de la rue, la canne défense est accessible à tout public, sportif ou non, quel que soit l’âge et la condition physique. La banale canne de marche s’est ainsi transformée en un moyen redoutable de se défendre, face à n’importe quelle agression physique, grâce à méthodologie particulière, issue des techniques du tonfa (arme de défense utilisée par les forces de l’ordre).

La mascotte : 87

C’

est l’âge de la mascotte de l’académie de Jacques Levinet. à 87 ans, Alphonse Magana enseigne toujours la discipline, dans un club sportif de Grasse, dans les Alpes-Maritimes (06). Formé à la canne défense il y a près de dix ans, il peut continuer à la pratiquer "sans forcer puisque l’avantage de la canne est qu’elle fait une grosse partie du travail", commente Jacques Levinet.


MAGAZINE SELF DEFENSE JUIN 2017  

Magazine d'Arts Martiaux, de Self Défense, de Combat et de Police Training de l'Académie Internationale Jacques Levinet - Numéro 21 - Juin 2...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you