Issuu on Google+

Didacta Suisse Lausanne Jean-Daniel Roth, directeur de communication de Didacta Suisse Lausanne et enseignant

Un salon pour les enseignants romands! La première édition du salon de la formation Didacta Suisse Lausanne se tiendra du mercredi 20 au vendredi 22 novembre 2013 à l’Expo Beaulieu Lausanne. Ce nouveau salon sera une plateforme professionnelle et novatrice de l’enseignement pour les enseignants, directeurs d’école et responsables de matériel. En tandem idéal, Didacta Suisse Lausanne aura lieu les années impaires à Lausanne et Didacta Schweiz Basel les années paires à Bâle.

Didacta Suisse Lausanne, pour la première fois en Romandie cette année.

La Suisse est petite mais… En train, la distance Genève-Bâle est d’environ 250 kilomètres. Sur les rails, cette distance se parcourt en trois heures. Il est donc difficile pour un enseignant de Genève de se rendre à Didacta Schweiz Basel sur une journée. «Pour beaucoup d’enseignants romands, Didacta Schweiz Basel est trop loin», confirme Claudia Käslin, directrice du salon bâlois. Le calendrier serré des enseignants compliquerait encore un déplacement, estime-t-elle. Avec le lancement de Didacta Suisse Lausanne, les enseignants romands disposeront d’une plateforme en Romandie. Didacta Suisse Lausanne est un salon professionnel destiné aux enseignants de tous les niveaux scolaires, aux directeurs d’école, aux responsables de matériel et aux spécialistes de la formation. «Pour les enseignants, Didacta à Lausanne est une belle opportunité pour avoir rapidement un aperçu des produits qui existent et s’inspirer des manifestations annexes pour développer de nouvelles idées», explique Carlo Fachini, directeur du salon lausannois. Ce salon contribue ainsi largement à la formation et à la formation continue des pédagogues.

Educateur 05.13

Que trouvera-t-on à Didacta Suisse Lausanne? Le salon est clairement scindé en domaines spécialisés: produits des maisons d’édition, équipement pour écoles, laboratoires et conférences, matériel scolaire, de jeu et consommables, médias numériques, e-learning, technique de présentation, crèches et écoles maternelles ainsi que prestations et équipements de formation. Ce concept permet aux visiteurs de découvrir une grande diversité de produits spécialisés sur un petit espace. Ce type de salon de la formation est unique en Romandie.

Tester les nouveaux produits numériques La numérisation a modifié notre rapport à l’information. En Suisse, pratiquement tous les trentenaires possèdent une connexion internet (Office fédéral de la statistique, 2010). Actuellement, quelque 3,2 millions de Suisses sont inscrits sur la plateforme de réseau social Facebook. Ces évolutions amènent de nouveaux défis pour les écoles et les enseignants. Pour que l’école puisse préparer les étudiants à la société de demain, elle doit leur ensei-

gner l’utilisation des nouvelles technologies. A Didacta Suisse Lausanne, les visiteurs auront la possibilité d’essayer et de tester de nouveaux produits.

Le forum Didacta Suisse Lausanne travaille aussi activement sur un forum créant la discussion autour de thèmes liés à l’école et à la société. «Pour déterminer les sujets à débattre, un conseil professionnel composé de spécialistes romands de la formation a été mis sur pied», explique Geneviève Koch, directrice du forum Didacta Suisse Lausanne. Le Syndicat des enseignants romands (SER) est également représenté dans ce conseil en la personne de Jean-Marc Haller. Le but est d’établir Didacta Suisse Lausanne comme plateforme pour l’échange d’idées dans le domaine de la formation et de la pédagogie. Vous trouverez de plus amples informations sur Didacta Suisse Lausanne sur le site internet: www.didacta-lausanne.ch DIDACTA est une marque de Didacta Ausstellungs- und Verlags GmbH en Allemagne. La prochaine édition de «Didacta – die Bildungsmesse» aura lieu en 2014 à Stuttgart.

17


2013 05 didacta