Info Ixelles Elsene 09-10/2017

Page 23

En 2000, les trois amis et co-fondateurs (Arnaud de Meeûs, Frédéric Rouvez et Nicolas Steisel) ont la trentaine bien passée et ont déjà roulé leur bosse durant une dizaine d’années dans des grands groupes de conseil et d’audit (Arthur Andersen) ou de distribution (GIB). Forts de leur expérience et complémentaires au niveau de leurs profils (juriste, économiste et ingénieur commercial), ils décident de se créer un boulot sur mesure qui leur permettra de s’épanouir davantage dans leur vie professionnelle. La notion de plaisir était évidente mais celle d’engagement également, poursuit Nicolas Steisel. Très rapidement, il nous est apparu que nous souhaitions développer notre projet sur un terme long. Deux ans après le lancement de notre premier restaurant, la faillite brutale de la société Arthur Andersen pour laquelle Frédéric et moi avons travaillé, nous a marqués et confortés dans notre vision. Une entreprise qui dure n’en est pas pour autant “durable”. Pour gagner ses galons, il faut s’engager sur le terrain de l’éthique et prendre en compte des critères sociaux et environnementaux. Il se trouve que, sans en

faire une large publicité, EXKi multiplie depuis toujours les démarches qui donnent assise et cohérence à l’idée force des débuts qui sonne comme un slogan : “Bien manger, mieux vivre”. Une attention toute particulière est portée aux déchets et au gaspillage (don des invendus, invitation au glanage, actions solidaires), au commerce équitable (projets café en Bolivie), à la qualité des produits (plus de fruits et légumes de saison, plus de bio), à la diversité des équipes… Toutes ses approches sont regroupées au sein d’un plan d’action qui vise le développement durable : RETHINK. Finalement, même si EXKi - comme toutes les entreprises - rencontre un tas de contraintes et se confronte quotidiennement aux questions de rentabilité, il importe de donner un sens à ce que l’on fait. Ce que je retiens, c’est l’humain. Les 1150 personnes qui collaborent aujourd’hui à la réussite d’EXKi, toutes celles et ceux qui franchissent les portes de nos 85 restaurants et nos producteurs, fédérés autour d’un concept en constante évolution, conclut Nicolas Steisel.

I g XL - NICOLAS STEISEL

Développer durablement

23


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.