__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1

E.R.: Commune d’Ixelles, Chaussée d’Ixelles, 168, 1050 Bruxelles | Ne pas jeter sur la voie publique | www.thecrewcommunication.com

proprete.ixelles.be

tuit SERVICE gra

0 5 1 5 8 0 0 8 0

Formulaire en ligne > proprete.ixelles.be

Ixelles plus propre guide pratique des collectes de vos déchets À l’initiative de Dominique Dufourny, Bourgmestre, de Viviane Teitelbaum, Échevine de la Propreté publique et des membres du Collège des Bourgmestre et Échevins d’Ixelles.

COMB01_7001 Brochure_A5_Def_V7_FR-NL.indd 1

23/02/18 13:49


Ixelles N° Vert 0800 85 150

SOMMAIRE 1. LES DéCHETS MéNAGERS

2

2. Les autres déchets

7

3. Vous êtes commerçant-e

10

4. Autres obligations

12

5. Pour éviter les sanctions, respectez la loi

15

résumé tri

17

calendrier

18

Mémo pratique

20

COMB01_7001 Brochure_A5_Def_V7_FR-NL.indd 2

23/02/18 13:49


proprete.ixelles.be Chère Ixelloise, Cher Ixellois, Nous aimons Ixelles pour maintes raisons : la grande diversité de ses habitant-e-s, de ses quartiers, de l’offre culturelle et le sentiment toujours plus affirmé qu’il y fait bon vivre. Avec regrets, nous devons aussi constater qu’il est parfois désagréable de se promener à Ixelles, car certaines rues sont jonchées de sacs poubelles, de déjections canines, et même parfois de meubles ou différents encombrants. Tout cela nuit à une circulation sûre et agréable sur nos trottoirs. Si cette situation dérange tous et toutes les Ixellois-es que nous sommes, elle nous est insupportable en tant que Bourgmestre et Echevine en charge de la propreté publique. Afin de remédier durablement à ces désagréments, nous tenons à vous assurer que le service de la propreté d’Ixelles et nous entreprenons tous les efforts pour rendre Ixelles plus propre. D’ores et déjà, nous augmentons les mètres cubes de collectes gratuites de vos encombrants, nous nettoyons gratuitement les tags qui se trouvent sur vos façades, nous augmentons le nombre de passages des balayeurs et balayeuses dans nos rues, nous acquérons des machines de nettoyage plus performantes, nous renforçons la présence d’agent-e-s qui constatent les incivilités, nous résolvons ( presque toujours) les problèmes de propreté que vous constatez et que vous nous rapportez, etc. Et nous signalons systématiquement à l’Agence Régionale bruxelloise, les problèmes sur les voiries régionales. La propreté d’Ixelles, notre commune, nous concerne toutes et tous ! Votre implication et vos efforts réguliers pour la propreté de la commune sont aussi importants que notre travail et nos investissements. Nous comptons sur vous pour le tri de vos déchets ménagers, le bon usage des poubelles publiques, le nettoyage du trottoir qui est devant votre immeuble, le respect des horaires et des usages, l’arrachage de mauvaises herbes, etc. Cette brochure a pour but de vous rappeler les règles à respecter en matière de propreté publique et de vous transmettre toutes les informations utiles pour une meilleure collaboration entre nos services et vous, les habitant-e-s d’Ixelles. Gardez-la. Elle vous sera toujours utile pour être l’un des acteurs, actrices, citoyen-ne-s responsables de notre commune. Ensemble, osons Ixelles plus propre ! Merci à toutes et à tous Dominique Dufourny Bourgmestre

Viviane Teitelbaum Échevine de la Propreté publique

Février 2018

1

COMB01_7001 Brochure_A5_Def_V7_FR-NL.indd 1

23/02/18 13:49


Ixelles N° Vert 0800 85 150

sible s a p s e Vous êtamende donrta d’une ntant pour le mo ndre attei sont s c a s s Si vo s hors des s, sorti s régulièreent heuretionnellem ent. inten cidentellem s ou ac s laissez vo ées Si vou lles évent*r poubee trottoir. sur l

350€

1. Les déchets ménagers

2

COMB01_7001 Brochure_A5_Def_V7_FR-NL.indd 2

23/02/18 13:49


proprete.ixelles.be

Depuis le 1er janvier 2010, le tri sélectif est une obligation légale. En fonction de leur nature, vos déchets ménagers doivent être triés dans un des cinq sacs de couleur (sacs jaunes, bleus, blancs, verts ou orange ; voir p. 4 à 5). La collecte des déchets est assurée par la Région. Toute information peut être obtenue au numéro gratuit de l’Agence Régionale Bruxelles Propreté (ABP) : 0800/98.181, sur leur site internet: www.arp-gan.be ou via leur application « Recycle ». Les sacs bleus, jaunes et blancs peuvent être déposés à partir de 18h la veille de la collecte ou le matin avant le passage du camion de collecte. Les sacs verts et les sacs oranges doivent être déposés le jour de la collecte avant 12h.

* Votre rue est sujette à des visites nocturnes intempestives (renards, oiseaux, chiens/chats, autre…) ? Des solutions existent : nous vous livrerons une corbeille en dur pour les sacs blancs et pour les sacs oranges des petites corbeilles seront mises à votre disposition sur demande (voir p. 5) ou dans une déchetterie. Appelez le numéro vert de la commune 0800/85.150.

3

COMB01_7001 Brochure_A5_Def_V7_FR-NL.indd 3

23/02/18 13:49


Ixelles N° Vert 0800 85 150

Les sacs bleus – Plastiques Métaux Cartons (PMC) Les bidons, bouteilles, flacons (alimentation, hygiène et nettoyage), avec ou sans couvercle, les canettes, boîtes de conserve, raviers en aluminium, aérosols alimentaires, couvercles, capsules, bouchons métalliques, etc., vidés et rincés. Attention : les emballages ayant contenu des produits toxiques doivent être portés aux points d’apport Proxy chimik (voir p. 9) ou déposés dans une déchetterie régionale (voir p. 8). N  e sont pas autorisés dans les sacs bleus : les sacs de supermarché, les sachets et films en plastique, les pots, les raviers, les barquettes (par exemple : yaourt, beurre, fruits, etc.) et le papier aluminium. Ces déchets doivent être mis dans les sacs blancs.

Les sacs jaunes – Papier et carton Les journaux, magazines, dépliants publicitaires, cahiers, cartons, etc. propres, secs et débarrassés de leur emballage de cellophane ou plastique. Attention : les bouteilles en carton ayant contenu une boisson sont mises dans les sacs bleus. N  e sont pas autorisés dans les sacs jaunes : les papiers gras ou souillés par de la nourriture, les papiers peints, les papiers plastifiés, les autocollants, la frigolite et le papier aluminium. Ces déchets doivent être mis dans les sacs blancs.

4

COMB01_7001 Brochure_A5_Def_V7_FR-NL.indd 4

23/02/18 13:50


proprete.ixelles.be

Les sacs verts – Déchets de jardin

Les sacs oranges – Déchets organiques*

Les branchages, feuilles mortes, fleurs fanées, mauvaises herbes, plantes, tailles de haies et d’arbustes, tontes de pelouse.

Restes de repas (y compris les restes de viande et de poisson), épluchures de fruits et de légumes, marc de café, sachets de thé, papiers essuie-tout, mouchoirs et serviettes en papier, aliments périmés (sans leur emballage), emballages compostables comme les sacs biodégradables...

Attention : les branchages doivent être liés en fagots et déposés à côté du sac. Ne sont pas autorisés dans les sacs verts : la terre, le sable, les cailloux, les graviers, les toiles, les grillages, les piquets, les bordures en ciment ou en plastique, les dalles, les souches et les troncs d’arbre. Ils s’apparentent aux déchets de chantier et doivent être amenés dans une déchetterie régionale (voir p. 8).

Ne sont pas autorisés dans les sacs oranges : les langes, les cendres de bois, les coquilles d’œufs, de noix, d’huîtres, de moules, les litières (même biodégradables), les os, les carcasses, les arêtes, les noyaux. Des petites poubelles en dur sont disponibles dans les déchetteries et via la commune via le 0800/85.150.

* Cette collecte est facultative.

5

COMB01_7001 Brochure_A5_Def_V7_FR-NL.indd 5

23/02/18 13:50


Ixelles N° Vert 0800 85 150

Les sacs blancs – Autres déchets ménagers

Les bulles à verre Elles sont uniquement destinées aux bouteilles et bocaux en verre vidés de leur contenu et débarrassés de leur bouchon ou couvercle. Il existe à Ixelles plus d’une trentaine de sites de bulles à verre avec des collecteurs séparés pour les verres colorés et les verres blancs (plan p. 20).

Les déchets ménagers qui ne vont pas dans les sacs jaunes, bleus, verts ou oranges doivent être mis dans des sacs blancs. Attention : les objets pointus ou coupants doivent être soigneusement emballés pour éviter que les agent-e-s qui les collectent ne se blessent.

Sont interdits  : le verre plat, les châssis et fenêtres, le cristal, le pyrex, les bouteilles en grès type genièvre. Ces déchets doivent être amenés dans une déchetterie régionale (voir p.8). Les verres « plats » (type récipients) peuvent être mis dans les sacs blancs, pour autant qu’ils soient emballés.

N  e sont pas autorisés dans les sacs blancs : les déchets chimiques corrosifs ou inflammables (par exemple : aérosols, produits médicaux, piles, produits d’entretien et de nettoyage, etc.). Ces derniers doivent être portés aux points d’apport Proxy chimik (voir p. 9) ou déposés dans une déchetterie régionale (voir p. 8).

Les corbeilles publiques Répertoriées au nombre de 890 et réparties sur tout le territoire de la commune, celles-ci sont vidées en moyenne un jour sur deux ; et jusqu’à deux fois par jour dans les zones de grande affluence (zones commerciales, proches des écoles ou lieux touristiques, parcs, squares, étangs, etc.

Astuces  : Seuls les sacs blancs sont incinérés. Donc, plus les habitant-e-s trient, plus les déchets peuvent être recyclés et moins l’air est pollué. Par respect pour les agent-e-s qui les manipulent, vos sacs doivent être fermés correctement et ne pas peser plus de 15kg.

P  our rappel il est interdit de jeter vos déchets ménagers dans les corbeilles publiques.

6

COMB01_7001 Brochure_A5_Def_V7_FR-NL.indd 6

23/02/18 13:50


es

proprete.ixelles.be

2. Les autres déchets t respecre n o n e è d En casègles en matie d des r ombrants, ier, d’enc ts de chants ou déche roménager tes élect ques vous ê le chimi ment passib t égale amende donra d’une ntant pour le mo ndre attei

350€ 7

COMB01_7001 Brochure_A5_Def_V7_FR-NL.indd 7

23/02/18 13:50


Ixelles N° Vert 0800 85 150

Vos encombrants

En outre, trois déchetteries régionales (situées à Auderghem, Forest et Bruxelles-Ville) sont accessibles à tous les Bruxellois-es (habitant-e-s et commerçant-e-s). Elles acceptent jusqu’à 3m³/jour de déchets.

Différentes possibilités s’offrent à vous pour vous débarrasser ou faire enlever les déchets volumineux qui ne peuvent être mis dans un sac poubelle. Collectes communales à la demande La commune est à votre service ! Chaque Ixellois-e peut faire enlever gratuitement un maximum de 3 m³ d’objets encombrants (à l’exception des déchets de chantier et de jardin), et ce, trois fois par an. Il vous suffit de prendre rendez-vous avec le service de la Propreté publique de la commune, en téléphonant au n° vert : 0800/85.150. Il est inutile d’être présent-e le jour de l’enlèvement de vos encombrants !

Plus de renseignements au : 0800/981.81 Au total, chaque ménage Ixellois a donc la possibilité de faire enlever 12 m³/an d’encombrants, soit 9 m³ par la commune et 3 m³ par la Région, sans oublier la possibilité de se rendre dans une déchetterie régionale pour y déposer jusqu’à 3 m³/jour de déchets.

Déchetteries mobiles En collaboration avec la Région, la commune organise plusieurs fois par an sur son territoire des déchetteries mobiles. Profitez de ce service gratuit pour vous débarrasser facilement des objets qui vous encombrent.

Les déchets de chantier Les déchets de chantier (briques, briquaillons, plâtras, carrelages, dalles sanitaires et autres) sont à déposer à la déchetterie régionale. Ces dépôts sont payants. Plus de renseignements : 0800 981 81 (gratuit) ou www.arp-gan.be.

Lorsque celles-ci sont organisées, un toutes-boites est distribué par quartier pour vous informer des dates et des modalités pratiques. Autres solutions La Région offre la possibilité à chaque personne (non accessible aux entreprises) vivant sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale de bénéficier gratuitement d’une collecte par an de maximum 3 m³.

8

COMB01_7001 Brochure_A5_Def_V7_FR-NL.indd 8

23/02/18 13:50


proprete.ixelles.be

Les déchets électroménagers

Les déchets chimiques

Vous venez de déménager et vous ne savez plus quoi faire de votre ancien frigo ou de votre machine à laver ?

Il s’agit de tous les produits (polluants, irritants, corrosifs, etc.) dont l’emballage porte un symbole de danger : ammoniaque, soude caustique, produits détartrants, décapants, diluants, dissolvants ou détachants, cirage, aérosols non alimentaires, thermomètres à mercure, vernis, peinture, colle, antirouille, etc.. À ces produits, s’ajoutent également les graisses de friture, les produits pour voitures, les batteries et piles, les pesticides, les radiographies, les tubes néon, etc.

Quatre possibilités gratuites s’offrent à vous : Don ou prêt de vos appareils : Offrez-les, prêtez-les, réutilisez-les ! Vous pourriez également les donner à des entreprises d’économie sociale ou à des ASBL d’aide aux personnes précarisées. Reprise par le vendeur d’un vieil appareil à l’achat d’un nouveau : La loi impose en effet aux commerçant-e-s la reprise gratuite d’un vieil appareil à l’achat d’un nouveau. Enlèvement par la commune ou la Région: Comme il s’agit d’encombrants, vous pouvez faire appel à la commune ou à l’ABP pour faire enlever gratuitement vos déchets électroménagers. Les conditions sont les mêmes que pour tout autre encombrant (voir p. 8).

Pour éviter la pollution des sols ou de l’air, ils doivent donc impérativement être déposés dans une déchetterie régionale ou aux points d’apport Proxy chimik ou dans les bulles à huile. Certains déchets chimiques ménagers peuvent également être déposés chez les photographes ou droguistes affichant le logo coin vert. Les pharmaciens ont, quant à eux, l’obligation de reprendre tous les médicaments périmés.

Dépôt dans une des déchetteries régionales : Cette solution s’offre également à vous, dans les mêmes conditions que pour tout autre encombrant (voir p. 8).

Vous trouverez la liste complète des déchets chimiques et des endroits où les déposer sur www.arp-gan.be (https://www.arp-gan.be/fr/tri.html).

9

COMB01_7001 Brochure_A5_Def_V7_FR-NL.indd 9

23/02/18 13:50


Ixelles N° Vert 0800 85 150

3. Vous êtes commerçant-e

10

COMB01_7001 Brochure_A5_Def_V7_FR-NL.indd 10

23/02/18 13:50


proprete.ixelles.be

Des conditions particulières sont prévues par la loi pour les commerçant-e-s, entreprises, indépendant-e-s et personnes morales (en ce compris les ASBL). Si vous faites partie d’une de ces catégories vous avez l’obligation de conclure un contrat commercial avec un opérateur agréé pour l’enlèvement des déchets produits en raison de votre activité. Quand sortir vos sacs ?

Les conteneurs

Les jours de collecte des déchets liés à votre activité sont mentionnés dans votre contrat d’enlèvement.

Si votre contrat commerçant le prévoit, ceux-ci ne peuvent en aucun cas gêner le passage piéton sur les trottoirs (min 1m50) et doivent impérativement être rentrés directement après le passage de la collecte.

Vos encombrants Vous devez vous adresser exclusivement à un opérateur agréé pour faire enlever vos encombrants. Vous pouvez également vous rendre dans une déchetterie régionale pour y déposer vos déchets.

Vous êtes passible d’une amende dont le montant pourra atteindre 350 euros : • Si vous laissez les conteneurs sur la voie publique après le passage de la collecte. • En l’absence de contrat ou si vous ne disposez pas du contrat lorsqu’un agent habilité vous le demande. • En cas de dépôt en dehors des heures prévues dans votre contrat ou en cas de dépôt clandestin.

11

COMB01_7001 Brochure_A5_Def_V7_FR-NL.indd 11

23/02/18 13:50


Ixelles N° Vert 0800 85 150

4. Autres obligations

12

COMB01_7001 Brochure_A5_Def_V7_FR-NL.indd 12

23/02/18 13:50


proprete.ixelles.be

Entretenir et maintenir votre trottoir en état de propreté. Les trottoirs et accotements des immeubles habités ou non doivent être entretenus et maintenus en état de propreté : lorsque votre trottoir est sale (poubelle éventrée comprise), enherbé ou enneigé. Ces obligations incombent aux propriétaires, aux copropriétaires, à tout titulaire d’un droit réel sur l’immeuble ou aux locataires ou encore au concierge, portier, gardien ou aux personnes chargées de l’entretien quotidien des lieux.

AUTRES OBLIGATIONS. Les déjections canines Pour éviter cette corvée, apprenez à votre chien l’usage des canisites : ils sont implantés un peu partout dans la commune (voir le plan, p. 21).

Les maîtres sont responsables du ramassage des déjections de leurs animaux et se doivent d’être en possession d’un sac canin lors de la promenade pour ne pas encourir le risque d’une amende. En cas de « panne », des sacs canins sont disponibles gratuitement dans 50 distributeurs répartis sur le territoire de la Commune (voir le plan, p. 21) et sont en vente dans les magasins spécialisés pour animaux.

Si vous ne ramassez pas les déjections canines de votre chien ou n’êtes pas en possession d’un sac canin pour pouvoir les ramasser, vous êtes passible d’une amende dont le montant pourra atteindre 350 euros.

13

COMB01_7001 Brochure_A5_Def_V7_FR-NL.indd 13

23/02/18 13:50


Ixelles N° Vert 0800 85 150

Tenez-nous informé-e-s Si vous êtes témoin d’un incident lié à la propreté sur la voie publique, tel un tag, une bulle à verre souillée, un dépôt clandestin, une tache d’hydrocarbure, des odeurs d’urine, etc. vous pouvez le signaler très rapidement en remplissant un formulaire disponible sur le site internet de la commune d’Ixelles : proprete.ixelles.be Ce formulaire sera automatiquement envoyé à l’agent communal, régional ou au service ad hoc qui assurera le suivi du dossier. Si le problème relève de la compétence communale, une solution sera trouvée dans les 24h.

Les tags Le graffiti – même s’il est jugé « artistique » par son auteur – est interdit et punissable par la loi.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez appeler le numéro vert 0800/85.150.

Si vous êtes victime de graffitis ou de tags sur la façade de votre immeuble, sur votre voiture, sur la vitrine de votre établissement, etc. vous avez l’obligation de le faire enlever. Pour ce faire, vous pouvez contacter le service « graffitis » de la commune afin de bénéficier d’un nettoyage gratuit de la surface taguée. Appelez le 0800/85.150 ou envoyez-nous un courriel à l’adresse : graffitis@ixelles.brussels Lors du nettoyage, un produit de protection peut être appliqué sur les murs, volets, portes, etc. Ce service supplémentaire est payant (+/- 25 euros/m²).

14

COMB01_7001 Brochure_A5_Def_V7_FR-NL.indd 14

23/02/18 13:50


proprete.ixelles.be

5. Pour éviter les sanctions, respectez la loi e ue toudtu q , s r o icle , dès l Sachezction à un aratl de Police infra ment Génér e amende Règleassible d’un maximal est p le montant dont de sera

350€

15

COMB01_7001 Brochure_A5_Def_V7_FR-NL.indd 15

23/02/18 13:50


Ixelles N° Vert 0800 85 150

Quelques articles clés :

Le Règlement général de Police de la commune d’Ixelles contient les dispositions légales que nous devons toutes et tous respecter sur le territoire de la commune.

Article 6 : Il est interdit de souiller l’espace public (en ce compris les objets d’utilité publique, les façades, murets, etc. qui le bordent) en y jetant un quelconque objet. Les propriétaires d’animaux sont tenus de ramasser les déjections de leurs chiens, à moins que ces derniers fassent leurs besoins dans les endroits aménagés à cet effet (canisites).

Certaines de ces règles concernent le maintien de la propreté publique. Afin que les incivilités cessent, il est donc aussi nécessaire d’imposer des sanctions en cas d’infraction au Règlement. Sachez, dès lors, que toute infraction à un article du Règlement Général de Police est passible d’une amende dont le montant maximal sera de 350 euros.

Article 19 : les trottoirs et accotements des immeubles habités ou non doivent être entretenus et maintenus en état de propreté. Ces obligations incombent aux propriétaires et copropriétaires, à tout titulaire d’un droit réel sur l’immeuble ou aux locataires, concierges, gardiens ou aux personnes chargées de l’entretien quotidien des lieux.

Cette amende peut être imposée par le Fonctionnaire sanctionnateur de la commune après une procédure respectant les droits de la défense.

Article 26 : Le jour et l’heure de sortie des sacs poubelles dépendent du moment de la collecte. En outre, il faut sortir ses sacs poubelles le long de sa façade (en aucun cas près ou dans les corbeilles publiques ou près des bulles à verre) et veiller à bien les fermer.

Le Règlement est accessible en ligne sur le site de la commune: http://www.ixelles.be. Pour les dépôts illégaux les plus importants (dépôts d’encombrants, déchets de chantier, etc.), la Région Bruxelles-Capitale est également compétente et peut infliger des amendes beaucoup plus conséquentes (de 62,50 à 62.500 euros).

Art. 113. §1er. : Les personnes qui ont la garde d’animaux doivent disposer de minimum un sac destiné au ramassage de leurs déjections. Ce sac doit pouvoir être présenté dès la première réquisition d’un agent compétent. Articles 121 et 127 : Les commerçant-e-s qui vendent des produits alimentaires destinés à être consommés immédiatement à l’extérieur sont tenus d’assurer la propreté de l’espace public aux alentours de leur commerce et les terrasses doivent disposer d’un cendrier.

16

COMB01_7001 Brochure_A5_Def_V7_FR-NL.indd 16

23/02/18 13:50

détachable

Article 7 : Il est interdit d’uriner, de déféquer, de cracher sur l’espace publique. De même, il est interdit de jeter son mégot de cigarette ou de vider son cendrier en tout lieu de l’espace public.


proprete.ixelles.be

Bien trier vos déchets ménagers sacs jaunes Papiers et cartons propres et secs. Emballages souillés, barres chocolatées, bonbons, cartons à pizza… sacs blancs

SACS BLEUS Emballages en métal, flacons-bidons-bouteilles en plastique et cartons à boisson.

détachable

Papier aluminium et tous les autres plastiques (raviers, barquettes, films, pots…) sacs blancs

SACS ORANGES Déchets organiques, restes de viande et de poisson, épluchures de fruits et de légumes, marc de café, matières biodégradables. Emballages, langes, cendres de bois, coquilles d’œufs, de noix, d’huîtres, de moules, litières (même biodégradables), os, carcasses, arêtes, noyaux. sacs blancs

SACS BLANCS Autres déchets ménagers ne pouvant être triés. Huiles de friture, piles, ampoules éco ou néons, détergents nocifs. déchets chimiques

BULLES A VERRE Bouteilles et bocaux vidés et rincés. Bouchons et couvercles. sacs bleus

17

COMB01_7001 Brochure_A5_Def_V7_FR-NL.indd 17

23/02/18 13:50


Ixelles N° Vert 0800 85 150

CALENDRIER ZONE 1 : L a zone 1 concerne tous les habitants de la commune, à l’exception de ceux qui habitent dans une des rues reprises ci-dessous.

détachable

ZONE 2 : Rue d'Arlon Rue des Artisans Rue du Brochet Rue Caroly Rue du Château Rue Marie de Bourgogne Square de Meeûs Rue des Deux Ponts Rue de Fleurus Avenue Arnaud Fraiteur Boulevard Général Jacques Rue du Germoir Rue Godecharle Rue Gray Rue d'Idalie Rue Jenner Rue Limauge Place du Luxembourg Rue du Luxembourg Avenue du Maelbeek Rue Montoyer Rue de la Natation Clos du Parnasse Rue du Parnasse Boulevard de la Plaine Square de la Résidence Avenue Auguste Rodin Rue du Sceptre Rue de Theux Rue de Trèves Boulevard du Triomphe Rue Vandenbroeck Rue Vautier Rue du Viaduc Rue du Vivier Rue Wayenberg Chaussée de Wavre Rue Wiertz

n° impairs : 15 à 27 & n° pairs : 26 à 40 n° impairs : 263 à 271 & n° pair : 212

n° pairs : 124 à 176 & n° impairs : 73 à 151

n° impair 1 & n° pairs : 2 à 6

n° pairs : 114 à 140 & n° impairs : 129 à 149

n° impairs: 183 à 289 & n° pairs : 210 à 322

18

COMB01_7001 Brochure_A5_Def_V7_FR-NL.indd 18

23/02/18 13:50


proprete.ixelles.be

Lun

Mar

Jeu

Mer

Ven

Sam

Dim

Après-midi

Matin

ZONE 1

Sortez vos sacs la veille après 18 heures ou le lendemain avant la collecte. Sortez vos sacs le matin avant 12 heures.

Lun

Mar

Mer

Jeu

Ven

Sam

Dim

Après-midi

Matin

ZONE 2

Pour garder vos rues propres, sortez vos sacs le plus tard possible. Pour identifier votre zone : hps://www.arp-gan.be/fr/calendrier.html Agence Régionale de Bruxelles-Propreté : 0800 98 181

Sortez vos sacs la veille après 18 heures ou le lendemain avant la collecte. Sortez vos sacs le matin avant 12 heures.

Pour garder vos rues propres, sortez vos sacs le plus tard possible. Pour identifier votre zone : hps://www.arp-gan.be/fr/calendrier.html Agence Régionale de Bruxelles-Propreté : 0800 98 181

19

COMB01_7001 Brochure_A5_Def_V7_FR-NL.indd 19

23/02/18 13:50


Ixelles N° Vert 0800 85 150 Elsene groen nr

Mémo pratique | praktisch Bulles à verre à Ixelles / Glasbollen in Elsene

Voiries régionales | Gewestelijke wegennet Distributeurs de sacs pour déjection canine | Automaten voor hondenpoepzakjes

Secteur Vandenbroecksector

Rue Jules Bouillonstraat 1 Place du Luxemburgplein Rue de l’Esplanadestraat Hoek rue Wiertzstraat/Rue Vautierstraat Rue de l’Arbre Bénit/Gewijde-Boomstraat Rue du Couvent/Kloosterstraat Rue Graystraat - Rue Kerckxstraat

Canisites | Hondentoilet Bulles à verre | Glasbollen

SQ. DE LA RÉSIDENCE

CLOS DU PARNASSE

PL.

DU

.

LU XEM LU XEM BOUR G BU RG PL

SQ. CHATELLAILLON PLAGE

PL. DE LONDRES LONDONPL.

SQ. DE

MEEÛS

HE EC R. CR ST ON LA IBBE ILL DE KR OU RUE E LA

GALERIE DE LA TOISON D’OR

J. B

E

DRES LON NST. DO

ED

Parvis de la Trinité/ Drievuldigheidsvoorplein Place du Châtelain/Kasteleinplein Place Brugmannplein Chaussée de Waterloosesteenweg 543 et/en Carrefour Market Rue du Prévôt/Provooststraat Rue Américaine/Amerikaansestraat écoles/scholen 9 et/en 10 Rue du Magistrat/Wethoudersstraat Rue Hector Denisstraat

DE

LON

RU

RUE

Secteur Waterloosector

LIP

Place Blyckaertplein Coin/Hoek Av. du Général de Gaulle/ Generaal de Gaullelaan Rue du Buissonstraat Rue Jean Paquotstraat Chaussée de Boondael/ Boondaalsesteenweg 1 AvenueRodinlaan Coin/Hoek Chée de Boondael/ Boondaalstwg - Rue Macaustraat

TU

détachable | UITneembaar

Secteur Nid Nestsector

Secteur Boondaalsector

Place de la petite Suisse/ Klein-Zwisterlandplein Square Deveze square Coin/Hoek Avenue Buyllaan/ Avenue Depagelaan Rue Voltastraat Avenue de la Couronne/Kroonlaan (cimetière/begraafplaats) Avenue de la Couronne/Kroonlaan Rue du Printemps/Lentestraat Clos du Cheval d’Argent/ Zilveren-Paardgaarde/ Avenue des Grenadierslaan Square du vieux Tilleul/ Oude-Lindesquare Chaussée de Boitsfort/ Bosvoordsesteenweg Rue Ernottestraat Campus de la Plaine (ULB et/en VUB)

20

COMB01_7001 Brochure_A5_Def_V7_FR-NL.indd 20

23/02/18 13:50


proprete.ixelles.be | netheid.elsene.be Distributeurs de sacs pour déjection canine et canisites/ Automaten voor hondenpoepzakjes en Hondentoiletplaatsen Secteur Vandenbroecksector

Place Fernand Cocqplein Coin/Hoek Keyenveld Arbre Bénit/Gewijde-Boom Place du Champ de Mars/Marsveldplein Coin/Hoek Couronne/Kroon - Wery Place de Londres/Londenplein Rue des deux-Ponts/ Tweebruggenstraat (n°20) Coin Vivier/Germoir Hoek Visvijver/Mouterij Square de Meeûs/de Meeussquare

Secteur Nid Nestsector

Coin/Hoek Echevins/Schepenen - G. Stocq Rue du Bourgmestre/ Burgemeesterstraat (Parc Jadotpark) Rue du Lac/Coin rue de la Vallée Meerstraat/Hoek Dalstraat Square Verhaerensquare Avenue Hergélaan 15 Coin/Hoek Greyson/Boondaal Avenue Auguste Rodinlaan 14

Secteur Waterloosector

Place Leemansplein Place du Châtelain/Kasteleinsplein Place Brugmannplein Place Charles Grauxplein Square L. Jaquetsquare Avenue L. Lepoutrelaan Rue Américaine/Amerikaansestraat Rue Forestière Bosstraat Rue Bucholtzstraat Rue Faiderstraat 86 (parc/park) Coin/Hoek Veydt/Florence Coin/Hoek Saint Georges/Lauters

Secteur Boondaalsector

Place de la Petite Suisse/ Klein-Zwitserlandplein Square Goldshmidtsquare Clos du Cheval d’Argent/ Zilveren-Paardgaarde Rue Voltastraat Square A. Devèzesquare Place Marie-Joséplein Square Solbosch Solbossquare Square Boondael Boondaalsquare Square du Vieux-Tilleul/ Oude-Lindesquare Square des Latins/Latijnensquare Allée Demarque/Demarquedreef Rue Akarovastraat Jardin Robert leclerq tuin Rue François Donsstraat Avenue G. Bergmann 62 Coin/Hoek Couronne/Kroon Automne/Herfststraat Bois des Commères/Vrouwtjesbos

21

COMB01_7001 Brochure_A5_Def_V7_FR-NL.indd 21

23/02/18 13:50

Profile for Ixelles | Elsene

Ixelles plus propre  

Guide pratique des collectes de vos déchets

Ixelles plus propre  

Guide pratique des collectes de vos déchets

Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded