Issuu on Google+

2009

Le guide

bi & bpm

business intelligence & business process management

au Luxembourg

• Le dossier BI & BPM • Les entreprises spécialisées • L'annuaire des prestataires

Guide réalisé par le service commercial d’

-


IBM : Placer le client au cœur de la prise de décision

04

Arηs Developments : Bis2C et Ellipsys

06

Oktopus Consulting : Solutions Open Source et prise de pouvoir des utilisateurs EoZen : La Business Intelligence : Le pilotage par la mesure Artemis : Convertir les données en connaissance

08

10 12

Siemens IT Solutions and Services : Building Effective Dashboards for an Effective BI 14 Intensum Luxembourg : Business Objects on top of SAP Business Intelligence : Le meilleur des deux mondes... 16

Fiches entreprise

Remerciements au Rehazenter • 1, rue André Vésale • L-2674 Luxembourg • http://www.rehazenter.lu

Photography Raoul Somers - www.raoulsomers.lu • Layout - Piranha et Petits Poissons Rouges - itnation@piranha.lu

Contact : Sarah Guez - Chef de projet - E-mail : sarah.guez@itnation.eu - Tél. : +352 26 10 86 26 Contenu rédactionnel : Raphaël Henry • Florence Thibaut

est un service

MAKANA S.A. 83 rue de Hollerich • L-1741 Luxembourg • Grand-Duché de Luxembourg Tél. : +352 26 10 86 26 • Fax : +352 26 10 86 27 • E-mail : info@itnation.eu • Internet  : www.itnation.eu

actualité

sommaire

Agilos-Solutions 

20

Arηs Developments

22

Artemis

24

Clearstream Services

26

EoZen

28

Fujitsu

30

IBM

32

Intensum Luxembourg

34

Oktopus Consulting

36

Pragma Consult

38

Siemens IT Solutions and Services

40

Sword Technologies

42

Annuaire des sociétés

45


Placer le client au cœur de la prise de décision L’industrie financière et les banquiers privés doivent à présent faire face à un marché en constante mutation ainsi qu’à une compétition extrêmement féroce. Pour atteindre leurs objectifs dans ce contexte et assurer leur pérennité, les banquiers de la place doivent replacer leurs clients au coeur de leur prise de décision. Identifier les clients les plus profitables et à fort potentiel, cerner leurs attentes, leurs besoins et même, prédire leurs envies est désormais devenu un impératif. La crise a durablement modifié la manière de concevoir et d’organiser les projets. Jusqu’il y a peu, l’amélioration de la connaissance des clients passait par le lancement de projets ambitieux de business intelligence qui s’avéraient souvent longs et coûteux. Cette approche n’est plus possible aujourd’hui. Les projets IT doivent démontrer des résultats tangibles et utilisables en quelques mois, voire même en quelques semaines.

L’équation parait insoluble. Et pourtant… «En ayant recours à des solutions pré-configurées, à des modèles de données prédéfinis par l’industrie et à des templates adaptés à ses objectifs, un CIO peut désormais délivrer un projet visible en un temps réduit», explique Vincent Raucroix, Software Sales Representative chez IBM à Luxembourg.

Une piste de solution : les Industry Models d’IBM En effet, en ayant recours à une infrastructure de datawarehouse préinstallée et préconfigurée, comme l’offre «Smart Analytics» de chez IBM, la durée d’installation d’un datawarehouse se réduit de plusieurs semaines à quelques heures. Ensuite, l’utilisation d’un modèle de données permet d’éviter une longue phase d’analyse, autrefois indispensable pour identifier les informations à stocker dans le datawarehouse. 4

2009

«Nous avons déjà effectué cette analyse pour de nombreux clients de par le monde. Le résultat de cette expérience est capturé dans ces modèles de données, adaptés à chaque industrie : ce sont les Industry Models», nous explique Christophe de Melio, Architecte chez IBM. En basant son datawarehouse sur un Industry Model d’IBM, le client bénéficie de l’expérience et des bonnes pratiques de ses pairs. Ce faisant, il réduit son risque et accélère son projet.

De même, pour les outils de reporting, il existe également des solutions au déploiement rapide. Les «BluePrint» que propose IBM Cognos en sont un bon exemple. Un «Blue Print» est une sorte de template que le client adapte pour l’aligner parfaitement à ses besoins. L’utilisation d’un Blue Print permet de réduire significativement le temps d’analyse et de customisation des rapports. Cognos propose des Blue Prints par industrie et par type de besoin (CRM, gestion du risque, rentabilité...).

Blue Prints et Master Data Management

Enfin pour accroître la valeur de son datawarehouse, le CIO peut y ajouter une composante temporelle. Par exemple, les outils de statistique et d’analyse de SPSS (société acquise par IBM) permettent d’isoler des tendances et de modéliser les comportements futurs du marché, d’un client ou d’un groupe de clients.

Les outils de Master Data Management (MDM) complètent idéalement le datawarehouse. En effet, le MDM va contrôler finement la mise à jour et la centralisation des données. Ainsi les tableaux de bords et vues consolidées sur les clients sont fiables et corrects.


Š Photography Raoul Somers

Vincent Raucroix, Software Sales Representative for IBM Luxembourg


Bis2C et Ellipsys Arηs Developments a depuis longtemps assis sa réputation sur sa forte expertise BI sur le marché belge & luxembourgeois. Elle consolide dorénavant son expérience en développant de nouveaux concepts qui se rapprochent encore plus des besoins de ses clients. «En nous basant sur un modèle simple - la satisfaction du client - nous parvenons à travailler sur des projets toujours plus innovants. Nous ne cherchons pas à reproduire inlassablement les mêmes projets. La volonté d’avancer, de trouver des méthodes, des outils et des solutions toujours plus innovantes nous pousse à concevoir de nouveaux concepts», explique Samuel Morin, Bis2C & Ellipsys manager for Arηs Developments.

BIs2C, une nouvelle approche de la BI. Les limites des projets BI sont constamment repoussées : chaque jour, de nouveaux outils apparaissent, capables de s’appuyer sur des volumétries de plus en plus fortes, pour un plus grand nombre d’utilisateurs et dans des fenêtres d’exploitation de plus en plus courtes. Par ailleurs, la concentration de statistiques dans les entreprises oblige celles-ci à rationnaliser leurs systèmes pour éviter la dispersion des données et pour tenter de parler d’une voie unique. En partant de ces constats, les entreprises investissent chaque année dans la maintenance de leur système ou dans une mise à plat de l’urbanisme IT. Seulement, les compétences nécessaires pour mettre en place ces projets évoluent très vite dans le temps. Une compétence en datawarehousing est souvent nécessaire en début de projet puis évolue rapidement vers des compétences en reporting. De la même manière, le bouclage des budgets des entreprises ou la création d’une nouvelle campagne marketing entraîne généralement une surcharge de travail que les entreprises ont beaucoup de mal à absorber.

6

2009

Arηs Developments se propose d’assouplir fortement ses contrats avec ses clients pour absorber ces pics en modulant les équipes selon les besoins nécessaires, que ce soit de manière quantitative (des équipes renforcées ou assouplies) ou qualitative (en jouant sur les profils). Ce nouveau modèle, qui risque de bouleverser rapidement l’offre de services, nous force à maintenir et surtout à développer de très fortes compétences internes pour pouvoir nous adapter encore plus rapidement au marché. Nous faisons face à ce challenge en adoptant des pôles de compétences se nourrissant de l’intelligence collective. Nos ingénieurs consultants sont sans cesse mis à contribution pour développer de nouvelles compétences tout en maintenant leur propre domaine d’expertise. C’est une organisation difficile à mettre en place mais qui satisfait tout le monde. En effet, cela permet aux acteurs de se former continuellement sur les nouvelles technologies, d’apporter de nouvelles idées qui sont ensuite partagées, étudiées, proposées et adoptées. De plus, chez Arηs Developments, le pool «BI» est formé aux environnements spécifiques du client, lui permettant ainsi d’être immédiatement opérationnel, pour la période où le client a le besoin ponctuel.

Un système de Knowledge Management permet également de maintenir ces connaissances sur la durée, pour l’ensemble du pool de ressources potentielles. Dans une société de services classique, l’émergence des personnes est souvent liée à la chance d’avoir pu développer certaines compétences clés à des instants propices en fonction de l’opportunité du marché. Nous souhaitons casser ce mécanisme en donnant la même chance à tous, aux consultants de nous prouver ensuite leur motivation. Nous créons ainsi une synergie en motivant tous les acteurs, ravis de ne plus se sentir «enfermés» dans des secteurs qu’ils peuvent considérer comme difficiles.

Ellipsys, le mariage du Web 2.0 et de la BI Le Balanced Scorecard devient rapidement la vitrine des projets BI. C’est souvent l’interface principale des directions avec leur réseau. C’est pourquoi, il est impératif qu’elle soit légère, souple et intuitive. Par ailleurs, le Balanced Scorecard est par nature transversal. Son spectre fonctionnel très large est un excellent point d’entrée pour étudier la stratégie de l’entreprise.


Tenant compte du fait que l’analyse de l’information consolidée peut être parfois contestée par les acteurs opérationnels, le portail Ellipsys offre également la possibilité d’accéder aux listes opérationnelles via un simple click droit sur une cellule du tableau multidimensionnel. De la sorte, une banque pourra, par exemple, comprendre très rapidement quels sont exactement les clients ou les comptes «se cachant» derrière l’indicateur consolidé des encours moyens mensuels débiteurs de telle agence. Pourquoi est-il vraiment intéressant de passer vers une nouvelle architecture Ellipsys de type BI 2.0 ? Le portail Ellipsys distribue les processus et les données sur

l’ensemble du parc informatique, si bien qu’il est possible pour un très grand nombre d’utilisateurs de travailler simultanément avec des performances excellentes et identiques pour tous. Si la gestion des données reste centralisée, si le déploiement se résume à fournir une URL aux utilisateurs, tous les processus sont gérés directement par les PC. Il n’est plus nécessaire de fournir et de maintenir des serveurs puissants pour répondre à la demande. Avec un simple serveur biprocesseur, Ellipsys est en mesure de tenir une charge de plus de 20 000 utilisateurs. Si en plus de cette innovation technologique, la tarification n’est plus liée aux nombres d’utilisateurs ou aux nombres de CPU mais à la personnalisation du portail chez le client, Arηs Developments – Ellipsys propose l’offre la plus intéressante et la plus riche du marché.

© Photography Raoul Somers

Dans ce cadre, Ellipsys propose de guider simplement (single-click oriented) l’utilisateur dans son analyse en offrant une première vision concise de la stratégie de l’entreprise via des KPI. En cliquant sur un des indicateurs, un nouvel onglet s’ouvre pour explorer l’information en jouant sur les axes d‘analyse et les indicateurs : filtres sur les dimensions, ajout dans le tableau par simple drag & drop, drill down, etc. Bref, toutes les capacités d’un outil multidimensionnel (graphique, tabulaire ou géographique) dans une architecture Web 2.0.

Samuel Morin, Bis2C & Ellipsys manager for Arηs Developments

2009

7


Solutions Open Source et prise de pouvoir des utilisateurs Avec le succès croissant des solutions Open Source et la prise de pouvoir des utilisateurs, la Business Intelligence rentre également dans le marché de masse des «PME». Les utilisateurs, les nouveaux clients de la Business Intelligence D’ici 2012, près de 60 % du budget «décisionnel» sera dans les mains des entités opérationnelles : les utilisateurs prennent la main de manière déterminée, estime Gartner. De toute évidence, la période 2010-2015 sera marquée par une large adoption de la Business Intelligence.

Pourquoi cette accélération soudaine ?

«To do more with less» devient une réalité quotidienne pour les entrepreneurs: les entreprises veulent des solutions de type «quick wins», qui s’installent sans impact sur le système d’information existant et qui se mettent en place en quelques semaines avec une adoption rapide des utilisateurs tout en s’affranchissant des lourdeurs d’une informatique perçue comme trop centralisée, trop lente, trop loin de la réalité du terrain.

Des tableaux de bord pour tous  !

La Business Intelligence, le GPS de l’Entreprise

Afin d’exécuter la stratégie, les entreprises mettent en place des systèmes de «Management par Objectif» qui mobilisent tous les collaborateurs vers des objectifs spécifiques et mesurables dans le temps. La mise en place de «Key Performance Indicator» doit permettre de mesurer concrètement les progrès réalisés par un collaborateur par rapport à ses objectifs personnels et de pouvoir adapter son «plan d’action» en cours de route.

La BI devient le «GPS de l’entreprise» qui cherche la route de la croissance, de la rentabilité, de la rétention des clients existants, du développement de nouveaux marchés, du contrôle des risques…

Le manager d’un département, quant à lui, doit disposer d’une vue globale qui lui permet d’analyser si son département est sur la bonne trajectoire et de décider de prendre action là où c’est nécessaire.

La crise financière suivie de la crise économique actuelle a créé un sentiment d’urgence : les entreprises doivent s’adapter très rapidement aux changements du marché et allouer les ressources et les moyens disponibles rigoureusement.

8

2009

Le besoin de «Dashboard» ou «tableau de bord» se fait sentir à tous les niveaux de l’entreprise: Sales, Marketing, Finance, Services, Production, Logistique… Il nécessite des outils ouverts, s’intégrant rapidement au système d’information existant et abordable d’un point de vue du coût global de possession : acquisition - intégration -  maintenance.

La Business Intelligence Open Source s’invite dans la cour des grands Jusqu’en 2008, les entreprises cherchant des outils «BI» regardaient majoritairement les produits «leaders» du marché tel que Business Objects, IBM Cognos, Oracle, SAS, Microsoft, Microstrategy. Force est de constater qu’à la fin de l’année 2009, l’offre BI Open Source s’est renforcée de manière significative.


© Photography Raoul Somers

Des éditeurs de solutions commerciales BI Open Source tels que Pentaho ou Jasper Software ont réussi à fédérer sur une seule plateforme intégrée les «buildings blocks» d’une solution BI professionnelle : Outil ETL (Kettle ou Talend), outil d’analyse OLAP (Mondrian), outil de reporting Ad’Hoc et web, outil de Datamining (Weka), outil d’intégration native avec les iPhones et Blackberry à des prix défiants toute concurrence pour un très bon niveau de qualité de produits et de services. Avec un avantage de taille : ces éditeurs permettent de télécharger gratuitement certains composants (version communautaire) pour le plus grand plaisir des nouveaux clients : les utilisateurs, laissant plus de moyens disponibles pour se faire aider par les sociétés de service BI spécialisées.

Daniel Braun, Director Business Development for Oktopus Consulting

2009

9


La Business Intelligence : le pilotage par la mesure Au vu de la conjoncture actuelle, il apparaît plus que jamais indispensable pour les sociétés d’avoir en main l’ensemble des informations nécessaires à la bonne prise de décisions.

Nous retrouvons trois types de projet différents dans la BI avec pour chacun des trois des valeurs ajoutées spécifiques. Les nouveaux datawarehouses SAP BW : Partir d’un business content pour réduire les coûts d’implémentation et de maintenance.

de la planification, l’optimisation des performances (revues techniques et nouvelle architecture BW accelerator) et la présentation en fonction d’un nouveau public visé. Au niveau de la constitution de tableaux de bords, Xcelsius est une solution idéale en termes de flexibilité et de richesse de présentations.

C’est-à-dire avoir une vue claire de la réalité de la société et de son marché, de ses forces et de ses faiblesses, afin de prendre les décisions qui conviennent et mesurer le résultat des actions menées.

On applique en général une approche itérative dans laquelle les nouvelles fonctionnalités sont apportées sur base d’une feuille de route (roadmap) définie au préalable avec le client.

Pour des projets existants basés sur des technologies autres que SAP BW (Spécifique, BO, Cognos…) : Prendre SAP BI permet d’industrialiser sa solution.

La solution SAP BW enrichie de SAP Business Objects couvre l’ensemble des besoins en termes d’outils et de présentation. De plus, l’existence du Business Content permet d’accélérer la mise en place des solutions décisionnelles en travaillant par ajout sur un existant.

La valeur ajoutée de la solution SAP peut être déterminante dans l’industrialisation de la solution par la meilleure exploitation des processus de remontée des données, la meilleure gestion des optimisations des performances et l’optimisation du modèle de données des cubes.

Les extensions de datawarehouses SAP BW : La solution doit être pensée pour vivre en phase avec le business.

EoZen, groupe SQLI, utilise en interne l’ensemble des solutions SAP BW pour ses besoins de reporting et la planification de son business. SQLI Institut, la branche formation de SQLI délivre depuis plusieurs années les formations autour des outils anciennement BO. Le groupe est donc bien positionné pour délivrer à ses clients les meilleurs solutions et conseils en Business Intelligence, spécialement pour BW / BO.

Le système décisionnel évolue en terme de besoins avec la société. En fonction du public consommateur, on proposera l’outil le mieux adapté par rapport aux fonctions de présentations voulues. L’extension porte sur l’intégration de nouvelles données de l’entreprise ou de ses partenaires, la mise en place 10

2009


Š Photography Raoul Somers

Patrice Zanoni, Senior Consultant for EoZen

2009

11


Convertir les données en connaissance Les données évoluent constamment, les maîtriser est devenu ces dernières années un enjeu déterminant. Les transformer en informations utiles, c’est la possibilité pour les entreprises de prendre les bonnes décisions au bon moment. Dès sa constitution en 1991, Artemis a eu pour ambition de donner du sens aux données statistiques pour les rendre plus accessibles et pertinentes. Analyste statistique et économique, elle fournit à ce titre une grande variété de services allant de la consultance à l’analyse, de la création à l’implémentation de systèmes d’informations. «Nous participons à toutes les étapes du cycle de vie des données, c’est une de nos forces. Nous nous situons également en amont et en aval de l’exploitation des systèmes d’information», précise MarieNoëlle Dietsch, Responsable du département statistique. Flexibilité, continuité, recherche et innovation, sont les maîtres mots de l’entreprise.

12

2009

Un long parcours dans la BI «Notre offre est flexible et s’adapte à différents secteurs. Nous avons ainsi pu travailler avec de nombreuses organisations publiques, mais aussi avec des institutions internationales comme la Commission Européenne ou les Nations Unies. Nous avons commencé par proposer un appui à la production de statistiques pour ensuite progressivement maîtriser l’ensemble de la chaîne de l’information. Nous nous situons à la croisée de l’informatique et de la statistique», explique Philippe Petit, Directeur. Artemis a en quelque sorte toujours fait de la BI avant même que le terme ne soit conceptualisé. «Nous avons une longue expérience en la matière et nous nous adaptons continuellement aux dernières technologies. Nous avons besoin d’être à la pointe pour rester efficaces», ajoute Philippe Petit. «Notre travail comporte des concepts et des constantes techniques qui sont implémentés suivant les différentes évolutions technologiques de ces dernières années. La statistique descriptive reste une composante principale de la BI», continue Manuel Da Silva, responsable BI et chef de projet.

Un fervent défenseur de l’Open Source S’impliquant toujours d’avantage dans la recherche, Artemis collabore depuis plusieurs années avec différentes universités européennes. L’analyste prend notamment une part active dans l’Initiative BI, une action menée par le consortium OW2 pour promouvoir les outils Open Source de la BI. Chaque partenaire amène ses connaissances spécifiques, «il y a des universités, des intégrateurs...…De notre côté, nous apportons notre expertise au niveau statistique», explique Manuel Da Silva. «Ce consortium nous permet d’avoir une certaine reconnaissance internationale, mais aussi de participer directement à l’évolution des technologies. Nous pouvons ainsi influer sur les prochains développements en matière de BI, ce qui est un grand avantage pour nous, mais aussi pour nos clients», conclut Philippe Petit.


© Photography Raoul Somers

Manuel Da Silva, Chef de Projet chez Artemis

© Photography Raoul Somers

Marie-Noëlle Dietsch, Responsable de la Section Statistiques chez Artemis

2009

13


Building Effective Dashboards for an Effective BI Avec l’avènement, de plus en plus grand dans nos entreprises, de la mise à disposition d’informations et de données critiques via des web services, l’utilisation de Dashboard Exécutifs devient un moyen des plus populaires pour les managers de niveau CxO pour gérer cette information à travers toutes les couches de l’entreprise. Offrant la possibilité d’agréer des données de nombreuses sources à un seul endroit, la possibilité de formater les données en fonction des règles business et la possibilité de naviguer de manière interactive dans ces données, les Dashboard deviennent les lieux de prédilection des managers. Mais quels sont les règles et principes qui régissent le design d’un dashboard exécutif efficace et opérant ?

Qu’est ce que c’est ?

© Photography Raoul Somers

Un Dashboard exécutif n’est rien d’autre qu’un site Web customisé accessible uniquement à des personnes autorisées leur permettant de voir et de gérer tout ou une partie des données de l’organisation dans laquelle ils opèrent. Qu’il s’agisse d’une simple page web ou d’une passerelle vers une multitude de rapports aidant à la décision, ces sites doivent proposer un accès rapide et dynamique à une vue de l’entreprise, d’un projet ou d’un département. Ils offrent surtout un accès direct à l’information décisionnelle sans devoir passer,

Luc Halbardier, Practice Manager for Siemens IT Solutions and Services 14

2009

au préalable, par des personnes intermédiaires devant, à leur tour consulter de nombreuses sources d’information, pré-compiler cette information avant de la fournir au demandeur. Il va donc sans dire que, à quelques jours de la «Journée Internationale de l’Utisabilité» (13 novembre 2009), le caractère «userfriendly» de votre dashboard sera prépondérant. Agissant comme les yeux (et parfois les oreilles) de votre entreprise, ils devront servir de point d’entrée sécurisé et fiabilisé vers l’ensemble des données internes et externes le tout en temps réel.


Quelles sont les propriétés génériques d’un dashboard ? Les 6 grands principes qui doivent régir tant votre choix d’outils que celui de design de la solution finale sont :

La Consolidation En d’autres termes, l’agrégation de données business issues d’une variété de sources internes et externes L’élévation En d’autres termes la mise en évidence des informations les plus pertinentes pour le lecteur, (on parle d’ailleurs souvent de «vue hélicoptère») Les rapports En d’autres termes, rapporter quantitativement les informations relatives au statut d’un projet, des équipes, des initiatives… Les mesures Les valeurs métriques données doivent convenir et être basées sur les standards de l’entreprise ou ses règles business Le format Lié au rapport, le format de présentation de l’information doit permettre d’attirer rapidement l’attention sur les éléments importants et/ou critiques L’échange En d’autre terme, offrir la capacité de faire passer l’information de manière transparente d’une partie à l’autre afin de présenter des données en relation les unes par rapport aux autres.

Il est donc primordial, dans le choix d’outils que vous devriez opérer, que ces 6 éléments puissent simplement et efficacement être intégrés afin d’offrir une solution optimale et que l’investissement que vous réalisez ne soit pas finalement celui d’un «news reader» particulièrement cher   ! En l’occurrence, fort de son expérience dans le programme Beta de Microsoft Office Sharepoint Server 2010, Siemens IT Solutions and Services est d’ores et déjà convaincu des nombreuses possibilités offertes par la suite Microsoft dans ce domaine.

Un boîte légo derrière le portail ? Le point d’entrée de votre Dashboard sera, bien évidemment, intégré à votre portail d’entreprise (lequel devrait, idéalement, être en partie construit sur base des mêmes principes que ceux du dashboard énumérés ci-dessus, avec la sécurité en moins). Les capacités de

construction modulaire et sécurisée de votre portail d’entreprise devront donc être exploitées à leur maximum. Le rendu de l’information devra, lui aussi, être le plus modulaire possible permettant à tout utilisateur du dashboard de le consulter à tout moment, quel que soit le client qui l’utilise ; que ce soit son ordinateur portable, sur son ultra-portable ou même son PDA. Il n’est d’ailleurs par rare, une fois le dashboard un peu éprouvé, de voir un CIO établir celui-ci comme sa «page de garde» dans son navigateur favori, lui offrant ainsi, cette vue sur son entreprise qu’il a souvent tant attendue. Si tel est le cas, vous pouvez être assuré de la réussite à 100% de votre projet de BI et de dashboarding. Derrière le portail, vous trouverez alors les briques. Isolées, elles ne représentent, une à une, que peu d’effet, mais assemblées de manière à répondre à chacun des 6 critères de base, elles deviennent de redoutables outils. Tout comme pour les

briques de ce célèbre fournisseur danois, plus la variété de briques de base est grande (en forme, couleur et fonction), plus les possibilités sont nombreuses et plus le besoin de suivre un cheminement structuré et une démarche éprouvée sont nécessaires, mais la richesse du résultat obtenu passe également par là ! L’intégration actuelle de Performance Point Services (le successeur de Microsoft Performance Point 2007) à Office Sharepoint Portal Server 2010 nous force à constater qu’une nouvelle voie se présente à vous dans cette capacité de créer des dashboards, une voie permettant de combiner le meilleur des technologies Sharepoint et Analytics afin de créer des tableaux de bord efficaces pour vos collaborateurs, votre management et finalement votre entreprise.

2009

15


Business Objects on top of SAP Business Intelligence : le meilleur des deux mondes… Suite à l’acquisition de BusinessObjects par SAP et aux premières implémentations basées sur la nouvelle plateforme de reporting «SAP BusinessObjects Business Intelligence», INTENSUM propose désormais un «Best practices workshop» qui répond aux nouveaux challenges associés à l’utilisation et à l’intégration des derniers outils de reporting BusinessObjects sur base d’une architecture SAP Business Warehouse existante. Avec la mise à disposition de la nouvelle suite de solutions «SAP Business Objects Business Intelligence», le focus est clair : il s’agit de déplacer le centre de gravité des projets de reporting et de planning de l’IT vers le Business afin de séduire l’ensemble des utilisateurs au sein de votre organisation.

En effet, grâce à l’entrée de Business Objects dans le monde SAP, de nombreuses entreprises entrevoient l’ère tant attendue du reporting en selfservice ou l’utilisateur final se verrait octroyer la liberté de créer lui-même une série de rapports servant d’indicateurs de gestion sur base d’une plateforme unique garantissant la performance, la qualité des données ainsi que la bonne intégration des différentes sources d’informations. Il est évident que les nombreux outils de reporting proposés par SAP Business Objects permettent d’appréhender la stratégie de reporting des clients SAP sous un angle nouveau : très intuitif et user-friendly, permettant la réalisation de tableaux de bord à la présentation attractive, accessible à tout un chacun dans l’entreprise grâce à l’intégration dans Microsoft Office, le tout basé sur une 16

2009

plateforme «data warehouse» multi sources solide et flexible… Ce sont donc là quelques-uns des aspects clés de la nouvelle solution qui alimente de nouvelles perspectives de mise en œuvre. L’implémentation d’un projet utilisant les outils Business Objects sur une base SAP Business Warehouse nécessite aujourd’hui une toute nouvelle approche : chacune des solutions disponibles disposent en effet de points forts distinctifs dont la combinaison bien étudiée déterminera la réussite du projet. L’accompagnement des clients dans les choix stratégiques dès les premières étapes du projet constitue certainement un facteur de réussite essentiel : il s’agit plus que jamais de mettre en place «The right reporting tools accessing the right information for the right people».

Selon notre expérience, un facteur décisif dans le succès d’un tel projet réside aussi dans la constitution d’équipes pluridisciplinaires qui combinent des profils d’analystes fonctionnels pour identifier les besoins de reporting, des architectes afin d’intégrer au mieux ces besoins dans les flux d’information existants ainsi que des développeurs SAP BO/BW capables de mettre en œuvre le meilleur des deux mondes. En outre, les aspects relatifs à la planification ne sont pas négligés non plus dans la nouvelle plateforme : une révolution est en cours avec l’arrivée de solution de planning où l’utilisateur jouera désormais un rôle plus central. Cette approche est donc plutôt novatrice pour les clients SAP historiques habitués à davantage de centralisation


© Photography Raoul Somers

et de rigidité dans les processus de planning et de reporting. Cela requiert en conséquence un autre type d’accompagnement encore beaucoup plus ciblé sur l’analyse des processus fonctionnels du cycle de mise en oeuvre que sur les aspects technologiques des outils utilisés. En tant que partenaire SAP, les compétences internes du Team Intelligence d’Intensum ont bien évidemment évolué en ce sens afin de pouvoir assurer les meilleures synergies possibles entre ces deux mondes. Nous guidons nos clients dans le choix et l’implémentation des meilleurs outils pour chaque type d’utilisateurs. C’est aussi dans cette optique qu’Intensum continue d’inscrire sa stratégie, ses services, sa politique de formation et de recrutement en étroite collaboration avec SAP BeLux, et ce afin de répondre aux nouvelles exigences de nos clients en matière de reporting et de planning tout en continuant de combler le gap entre le business et l’IT.

Pour obtenir de plus amples informations ou un workshop, n’hésitez pas à nous envoyer votre demande à l’adresse mail suivante : bo-workshop@intensum.com

Benoit Regnier, Senior Manager Business Intelligence for Intensum Luxembourg

2009

17


and your vision becomes reality

From inspiration to idea, from project to implementation, your vision becomes reality Ineum Consulting is a strategy, organisation and information systems consulting company. Ineum Consulting, objectively helps its clients make strategic, operational and technological decisions. The company’s range of services, based on its in-depth knowledge of its clients’ businesses and ability to implement specific solutions, is a unique asset. Ineum Consulting has 1,300 employees in France, Belgium,Luxembourg, the Netherlands, Switzerland, United Kingdom, Morocco, Algeria, Australia, Italy and the United States. It is part of Management Consulting Group Plc, which has over 30 offices on the five continents.

www.ineumconsulting.com


fiches entreprise

Agilos-Solutions 20 ArΡs Developments 22 Artemis 24 Clearstream Services 26 EoZen 28 Fujitsu 30 IBM 32 Intensum Luxembourg 34 Oktopus Consulting 36 Pragma Consult 38 Siemens IT Solutions and Services 40

SWORD Technologies 42


Profil de l’entreprise et offres commerciales

Agile BI solutions for your business Nous assistons les décideurs métiers et les responsables informatiques dans leurs implémentations de solutions BI en combinant : • L’expérience métier et fonctionnelle • La méthodologie Business Intelligence • L’expertise technique et technologique Après plus de 10 ans de croissance basée sur la technologie et la mise en œuvre technique, la BI est devenue mature et est maintenant reconnue pour générer de la valeur dans les entreprises. Nous entrons maintenant dans une ère nouvelle où les décideurs d’entreprise ont besoin d’intégrer les outils et les applications BI dans leurs activités quotidiennes. Dans ce nouvel environnement, les solutions BI doivent être alignées avec les besoins des entreprises, être mises en œuvre au rythme des évolutions métiers et créer une valeur d’entreprise. Dans le même temps, la BI doit être intégrée à l’infrastructure et aux applications informatiques existantes.

© Photography Raoul Somers

AGILOS-SOLUTIONS est une société capable de répondre aux besoins des utilisateurs et des responsables IT dans ce nouvel environnement.

Luc Jamar Partner-Business Development Tél. : +352 621 191 292 e-mail : luc.jamar@agilos-solutions.com

Secteur ICT Service Provider Activités - Business Intelligence Solutions

Agilos-solutions est une société luxembourgeoise qui délivre des services et des solutions dans les applications décisionnelles à destination de tous les décideurs de l’entreprise. La combinaison unique de compétences fonctionnelles et techniques lui permet d’assurer la mise en place de solutions répondant aux besoins des directions en charge de la gestion du business tout en assurant une intégration harmonieuse avec les plateformes et applications informatiques existantes. Notre équipe de consultants est un mélange unique de consultants business séniors (15 à 20 années d’expérience), d’architectes en Business Intelligence (10 à 15 ans), de consultants techniques seniors en Business Intelligence (5 à 10 ans), d’experts en méthodologies d’implémentation BI et de gestionnaires de projets BI. Notre mission est de générer la valeur maximale pour le core business de nos clients et partenaires.

AGILOS-SOLUTIONS 60, rue Aline et Emile Mayrisch • L-8528 Colpach-Haut Tél. : +352 26 62 17 17 • Fax : +352 26 62 17 19 • www.agilos-solutions.com 20

2009


Nous aimerions parler de quelque chose qui fait défaut de nos jours:

LES RÉPONSES.

Soyons honnêtes: quelques mauvaises décisions ont été prises au cours de ces dernières années. Probablement pas par vous ni par vos collègues, cependant ce sont de mauvaises décisions qui sont à l’origine du plus grand ralentissement économique que nous traversons depuis les années 30. Mais nous ne cherchons pas de boucs émissaires: prendre des décisions pertinentes basées sur les faits n’est pas facile si vous n’avez pas accès aux outils appropriés. Par contre, ceux qui y ont accès sont non seulement capables de diriger en ces temps incertains mais voient aussi s’ouvrir une étendue de possibilités pour l’avenir. C’est là que nous entrons en jeu.

QlikView est un outil d’analyse extrêmement performant que tout le monde peut utiliser, à un coût beaucoup plus faible que celui auquel vous vous attendez. Ce sont de bonnes nouvelles pour ceux qui en ont assez des experts et des coûts élevés, et préfèrent se concentrer sur les domaines à privilégier et investir. En bref, ceux qui aimeraient des réponses. Bienvenue chez QlikView, la solution de business intelligence à la croissance mondiale la plus rapide.

Agilos-Solutions 60, Aline an Emile Mayrischstrooss, L-8528 Colpach-Haut, Luxembourg Luc Jamar, E-Mail: luc.jamar@agilos-solutions.com, Phone: +352 621 191 292

A G I LOS AGILOS

SOLUTIONS SOLUTIONS


Jourdan Serderidis Chairman of the Board

Company profile & commercial offers

Arηs Developments is a fully independent company registered and headquartered in Luxembourg with locations in Luxembourg and in Brussels.

The Arηs Group is composed of three companies : Arηs Developments in Luxembourg (Headquarters), Arηs Developments in Belgium and Arηs Consulting (formerly Financial Software Services) in Luxembourg. The Group is specialized in IT services for large organizations. The focus is on state-of-the-art software development and Business Intelligence. The expertise covers several domains like e-Government, e-Tendering, information dissemination and business process management. With more than 170 employees, Arηs Developments proposes to its customers a specific and competitive model, delivering mostly on a fixed price basis through its factory in Luxembourg. Arηs Developments is ISO 9001:2008 certified. Arηs Developments keywords are methodology, quality, team spirit and pragmatism. Moreover, Arηs Developments is clearly becoming an example of Center of Excellence in Software Engineering, through an ultra-competitive model based on a factory in Luxembourg, combining top educated resources with low taxed employees and employers . We can resume the strenghts of the Group as following :

Employees in Luxembourg 115 Employees Worlwide 180 turnover 16.500.000 e (2009) Number of references in luxembourg 25 SectOr ICT Service Provider Activities - Banking & Finance Solutions - Fund Management Solutions - Business Intelligence Solutions - Business Process Solutions - Development Consultancy and Services commercial contact

Olivier Barette

• Exceptional capacity to deliver, in time, quality software in multiple working modes, but mainly in fixed price mode ; • Extremely competitive delivery model based on the development factory based in Luxembourg ; • Customer satisfaction ratings beyond all competitors in all our market segments ; • Business and service ethics, in relation with the geographical proximity with all our customers ; • Strong expertise in state-of-the-art technologies and methodologies in relation with specific domains. Assets and key business activities In the Business Intelligence domain, the Arηs Developments offer is articulated on two assets : • BIs2C – the Business Intelligence Service Centre Concept • Ellipsys – The Arηs Developments Dashboard Portal

e-mail : olivier.barette@arhs-consulting.com

Arηs Developments 2b, rue Nicolas Bové • L-1253 Luxembourg • Tél. : +352 26 11 02-1 Fax : +352 26 11 02 50 • www.arhs-developments.com • info@arhs-developments.com 22

2009


Philippe Petit Managing Director Tel. : +352 45 91 45 1

Manuel Da Silva Business Intelligence Technologies Manager - Senior Statistician e-mail : manuel.dasilva@artemis.lu

Marie-Noel Dietsch Head of Economic & Statistical Studies e-mail : marie-noelle.dietsch@artemis.lu Employees in Luxembourg 25 SectOr ICT Service Provider Activities - Business Intelligence Solutions - Business Process Solutions - Development Consultancy and Services - Web Consulting commercial contact

Company profile & commercial offers

© Photography Raoul Somers

Founded in 1991 and headquartered in the heart of Luxembourg, Artemis is an established leader in Information Management and in Institutional Building.

From consulting, designing and implementing large-scale information systems, to providing full-service analysis and comprehensive reporting, with our expertise, the possibilities are endless. Our multidisciplined, multi-lingual team of statisticians, economists and IT experts provide end-to-end solutions to help you streamline, manage and optimise your information systems. A close relationship with leading European universities and collaboration with other European companies provides Artemis, and our clients, with an outstanding resource of specialists. Expertise You Can Count On Artemis offers a full spectrum of products and services to address all of your information needs. “Business Intelligence”, in particular in the statistical sector, and “Web Content Management”, based on the Documentum suite, are today the two main pillars of our proficiency. The full possibilities are defined by our client’s needs. Embracing Open Standards for Maximum Flexibility Artemis embraces open standards and tools, architecting solutions on leading platforms and applications, including naturally new specialized solutions emerging from the Open Source Community. With the capability to build on proven software products through in-house development, we can customize the ultimate solution to deliver a perfect match to your unique information needs. Artemis makes use of a complete scope of Business Intelligence and Content Management concepts, practices and technologies. A Trusted Partner - Building Strategic Relationships We’ve achieved exceptional results for international organisations and institutions (European Commission, United Nations, World Bank) and other public bodies. Taking advantage of these assets, since 1999 Artemis carries out cooperation projects in the Central and Eastern European countries, the Balkans, the countries of the Mediterranean area, Africa, and South America. Our Force is Our People

Giorgio Fraschini e-mail : giorgio.fraschini@artemis.lu

Isabelle Chesnay e-mail : isabelle.chesnay@artemis.lu

We respect the individual and strive to promote teamwork across our company, internally and externally with our valued partners, for the benefit of our customers, as we put their interest ahead of our own. We value ideas on their merit not on the status of their source.

Artemis Information Management S.A. 15, Rue Kalchesbruck • L-1852 Luxembourg Tel. : +352 45 91 45 1 • Fax : + 352 45 91 45 71 • www.artemis.lu • artemis@artemis.lu 24

2009


Transforming Data into Knowledge Data, it’s constantly growing and changing. Gaining control and realising its true power can seem a daunting challenge. You need better information, not more data. Our business is based on the development of long-term relationships with our clients that require utmost trust. We require honesty and integrity in the way we conduct our business. We act ethically and foster confidentiality of client information. we are accountable to our clients, partners, suppliers, and fellow employees.


Profil de l’entreprise et offres commerciales

© Photography Raoul Somers

Michel Rodriguez

Head of External Business, Clearstream services

employés au Luxembourg 718 Secteur ICT Service Provider Activités - Banking & Finance Solutions - Datacenter & Infrastructure Solutions - Outsourcing Solutions contact commercial

Michel Rodriguez Head of IT External Business Tél. : +352 24 33 50 98 e-mail : michel.rodriguez@clearstream.com

Banking Software as a Service Clearstream Services, en partenariat avec deux spécialistes de l'informatique bancaire et financière, propose une offre «SaaS» aux institutions financières. En partenariat avec Callataÿ & Wouters, Odyssey Asset Management Systems, Clearstream Services propose une solution SaaS aux institutions financières qui reprend les services back-office de Thaler (Callataÿ & Wouters) ainsi que les services front-office de Triple A (Odyssey) et couvre une chaîne fonctionnelle complète en totale adéquation avec les besoins du monde financier. L'offre va de l'implémentation au suivi de production 24 / 24, en passant par le support aux utilisateurs et le Disaster Recovery Plan. D'autres partenariats stratégiques viennent compléter cette offre SaaS avec Information Mosaic et son offre cama™ (Corporate Actions Management) et, avec Thomson Reuters et sa suite applicative Kondor+ (Trade and Risk Management). L'offre Clearstream Services repose sur trois piliers : les «Hosting and IT Managed Services», les services ASP et SaaS, et les services SWIFT (SWIFT Service Bureau). Des solutions de gestion de réseaux, de sécurité et d'archivage électronique de documents enrichissent cette offre. Clearstream Services est accrédité par le Ministère des Finances Luxembourgeois en qualité de Professionnel du Secteur Financier (PSF de Support). Clearstream Services est certifié par Det Norske Veritas (DNV), une des organisations de certification les plus réputées au monde, comme répondant aux standards internationaux ISO 9001:2000 / TickIT pour la Gestion de Qualité de même que ISO / IEC 20000 :2005 pour la Gestion des Services IT. À propos de Clearstream Services : Clearstream Services est le département IT de Clearstream, la branche règlement-livraison et conservation de titres du groupe Deutsche Börse, la plus grande organisation boursière au monde en terme de chiffre d'affaires et de capitalisation de marché.

Clearstream Services S.A. 42, avenue J. F. Kennedy • L-1855 Luxembourg • Tél. : +352 24 33 24 34 Fax : +352 243 63 24 34 • www.clearstream.com • it.services@clearstream.com 26

2009


Here

Flexible solutions, tailored to your needs. Relationship management, built on deeper understanding. Service excellence - that you can take for granted. Clearstream Services. Right here, where you need us. IT Hosting and Managed Services - SaaS Solutions

get more


employés au Luxembourg 10 employés Worldwide • 250 (EoZen) • 2200 (SQLI Group)

Profil de l’entreprise et offres commerciales

Etabli depuis 1998, EoZen est un cabinet de conseil leader sur SAP, axé principalement sur le service client et l’innovation. EoZen a des agences au Bénélux, en France et Suisse avec plus de 240 consultants totalisant plus de 2000 années d’expertise SAP cumulée. EoZen est Partenaire officiel SAP depuis 1999.

Where business meets technology Notre offre de services Nos services sont focalisés sur SAP dans les domaines suivants : • SAP ERP • SAP Utilities • SAP Mill Product • SAP Customer Relationship Management (CRM) • SAP Supplier Relationship Management (SRM) • SAP Business Intelligence (BI) et Business Objects (BO) plus de 60 consultants • SAP Enterprise Portals, Knowledge Management and SOA • SAP Workflow • SAP PI (XI) et MDM • SAP Solution Manager EoZen possède une très forte culture de «first mover» et se différencie par la qualité, l’expérience et l’expertise. EoZen s’est associé avec le groupe SQLI spécialisé dans les NTIC et augmente ainsi son portefeuille de services avec une offre de Web Agency, des solutions clé en mains éprouvées, le tout couvert par une démarche de qualité totale CMMI garantissant le plus haut niveau de qualité dans le plus strict respect des délais et des budgets.

Chiffre d'affaires 31.000.000 e (2008) Secteur Enterprise Services Activités - Business Intelligence Solutions - Business Process Solutions - ERP & CRM Solutions - Development Consultancy and Services - Collaboration & Unified Communications

Par cette association, EoZen peut se targuer d’être un acteur global de plus de 2000 personnes avec une forte présence locale à Luxembourg.

SAP Partnership

contact commercial

EoZen est officiellement un SAP Implementation Partner depuis 1999, sur base de la qualité de ses services et de ses nombreuses implémentations réussies auprès de clients de différentes industries. EoZen est «Preferred Partner» pour CRM, BI et Retail au BeLux.

Dominique Fastré Manager - Luxembourg

EoZen is about Customer Satisfaction

Tél. : +352 691 33 30 69 e-mail : dominique.fastre@eozen.com

EoZen a reçu le «my SAP CRM Partner Trophy» ainsi que le «SAP Highest Customer Satisfaction Award».

EoZen S.A. Route d’Arlon, 204 • L-8010 Strassen Tél. : +352 26 31 37 49 • Fax : +352 26 31 37 59 • www.eozen.com • Infolu@eozen.com 28

2009


We help our customers make effective use of SAP information technology to turn business opportunities into tangible results - EOZEN IS A StAtE-Of-thE-Art SAP cONSultINg PrActIcE - WE OffEr A cOmPEtItIvE AdvANtAgE thrOugh cuStOmEr SErvIcE ANd INNOvAtION - WE ArE A BuSINESS SOlutION PrOvIdEr mAkINg OPtImAl uSE Of SAP tEchNOlOgy

www.eozen.com


Company profile & commercial offers Marc De Vogel Practice Manager Business Consultancy & Enterprise Service Management Tel. : +32 474 99 56 02 e-mail : marc.devogel@ts.fujitsu.com

Employees in Luxembourg 80 (230 in Belgium) SectOr ICT Service Provider Activities - Business Intelligence Solutions - Business Process Solutions - Development Consultancy and Services - Datacenter & Infrastructure Solutions - ECM & Storage Solutions

Use Business Intelligence to Improve Your Business Processes Fujitsu is a leading provider of IT-based business solutions for the global marketplace. Making business processes efficient and effective is a priority at CxO level in the current economic context. Business Process Management (BPM) entails the continuous management and improvement of processes on the basis of predefined metrics (KPIs) and BPM may use trails left in information systems when the processes are implemented. Having a data warehouse for the process trails makes it possible to define processes accurately as well as to flag up any anomalies in business processes. Business Intelligence (BI) and Business Process Management are interconnected, and effective and efficient BPM is impossible without well thought-out BI. Fujitsu has designed and marketed a solution for this problem. Business Process Modeling by evidence (BPM-e ) is a tool Fujitsu designed to improve its own business processes. The key element of BPM-e is that it collates events which are recorded when information systems are used. Taking these events as a basis, the normal flow of the business process is deduced and the anomalies in the process are identified, following which corrective actions are defined and implemented. These actions will eliminate waste in the business processes, and this in turn will result in cost savings. The results produced by this approach and by the tool stand or fall by the quality of the data warehouse. The tool models what it gets as input and so a high-quality deliverable is only possible if the data warehouse is populated with data that identifies a process step. Fujitsu has local and worldwide references in different industry sectors such as automotive, manufacturing, financial services, public sector and utilities.

commercial contact

Albert Baldassi Director Luxemburg Tel. : +352 26 09 98 00 e-mail : albert.baldassi@ts.fujitsu.com

Fujitsu 20, rue des Peupliers • L-2328 Luxembourg-Hamm Tel. : +352 26 09 91 • Fax : +352 26 09 98 95 • lu.fujitsu.com • info.luxemburg@ts.fujistu.com 30

2009


SMALL CHANGE. BIG DIFFERENCE

Many organisations need to improve their IT services, but go about it in the wrong way, trying to fix problems as they occur. At Fujitsu, we look to identify and solve the root causes. This has been put into practice in the work we’ve undertaken for leading public and private sector organisations across Europe, but the improvements we made didn’t happen overnight. With small changes in the right places, we turned their hard work into deserved results. To find out what Fujitsu can do for your business, contact info.luxemburg@ ts.fujitsu.com http://lu.fujitsu.com


Company profile & commercial offers

© Photography Raoul Somers

Pascal Lanser Director IBM Luxembourg Tel. : +352 36 03 85-1 e-mail : pascal_lanser@be.ibm.com

employEEs IN Luxembourg 195 Worldwide employees 386.558

Help Enterprises to achieve higher performance, manage risks and create value out of data IBM is helping clients succeed in delivering business value by becoming more innovative, efficient and competitive through the use of business insight and information technology (IT) solutions. The company’s global capabilities include services, software, hardware, fundamental research and financing. With its software portfolio, its service offering and a strong network of business partners, IBM helps business leaders, customer representatives and managers to take the right decisions, at the right time, based on accurate information. Especially in these turbulent economic times, business intelligence and performance management help achieve higher performance by : • Ensuring that decisions are taken based on trusted information • Increasing your knowledge about your clients and your market • Measuring closely the performance of your enterprise and reporting on the gaps • Helping identify business risks to allow mitigation With a complete portfolio of products, solutions and services, from the infrastructure up to the most sophisticated dashboards, IBM is the best partner for enterprises willing to leverage the value of their data to be ahead of their competition. Furthermore, the preconfigured solutions, data models and templates allow a very fast return on investment.

SectOr ICT Service Provider ActivitIEs - Banking & Finance Solutions - Business Intelligence Solutions - Business Process Solutions - Security Solutions - Datacenter & Infrastructure Solutions - Outsourcing Solutions

IBM Belgium S.A. Luxembourg Branch 1, Ceinture Um Schlass • L-5880 Hesperange Tél. : +352 36 03 85-1 • Fax : + 352 36 04 16 • www.ibm.com / be / en 32

2009


Smarter decisions start with a dynamic information infrastructure. Manage every aspect of your information. Today organizations like yours are generating information at a mind-boggling rate. IBM Information Infrastructure solutions can help you stay ahead.

You must keep a close watch on costs and review expenses in today’s challinging market. But does that imply cutting all IT expenses? Ever thought about the cost of failing IT Security.

We can help you adopt an end-to-end approach that addresses key challenges around information infrastructure; compliance, availability, retention and security. So you can discover new intelligence and critical insights from your information, while mitigating risks and keeping costs down. Manage every aspect of your information.

Never compromise on IT aspect as vital as good security. Call in the expertise of industry leader IBM and let us help you reduce risk, cost and complexity. For more information on our security solution: ibm.com/systems/information_infrastructure

IBM, the IBM logo and ibm.com are registered trademarks or trademarks of International Business Machines Corporation in the United States and/or other countries. Other company, product and service names may be trademarks or service marks of others. Š Copyright IBM Corporation 2009. All rights reserved.


Tel. : +352 691 70 00 10 e-mail : laurent.debuyser@intensum.com

Michael Diet Director Tel. : +352 691 28 00 31 e-mail : michael.diet@intensum.com

Stefaan Ovaere Director Tel. : +352 691 28 00 32 e-mail : stefaan.ovaere@intensum.com Employees in Luxembourg 15 Employees Worldwide 30 SectOr Enterprise Services Activities - Banking & Finance Solutions - Business Intelligence Solutions - Business Process Solutions - ERP - Development Consultancy and Services

Company profile & commercial offers

© Photography Raoul Somers

Laurent De Buyser Director

FINANCE – INTELLIGENCE – INNOVATION – ERP INTENSUM Luxembourg is an independent European SAP consulting agency. We deliver business skills and first class SAP implementation competencies, focusing on Financial Supply Chain Management, Business Intelligence and process improvement through innovative solutions and ERP. INTENSUM Luxembourg objective is to make a difference. A difference in quality & service, with a different approach in managing SAP implementations & projects in order to achieve the best results in term of ROI, process flexibility & cost optimization. Our strength is the combination of business expertise and senior SAP competencies. Since the very beginning we have a clear strategy based on bridging the gap between business & SAP consulting delivering end-to-end solutions focusing on : • Finance : Optimization of your Financial Supply Chain Management (using SAP Financials & FSCM : Cash & Liquidity Management, Treasury & Risk Management, Credit, Dispute & Collections management,…) • Intelligence : Reporting & Planning applications using SAP Business Intelligence & Business Objects (Reporting, dashboards, planning & forecasting) • Innovation : Process improvement through innovative solutions (using SAP NetWeaver, XI/PI,…) and SAP ERP. Our SAP Belux Partnerships : • SAP Financials - SILVER Partner • SAP Business Intelligence Platform - Associate Partner • SAP Performance Management - Associate Partner • SAP NetWeaver - Associate Partner Our company philosophy has always focused on customer satisfaction with uncompromising integrity. INTENSUM Luxembourg carries solutions and services with high value and quality in the market. To meet our customers’ expectations, we ensure that our specialists generate enthusiasm and respond with excellent competencies in addressing our customers’ needs. We welcome open applications via careers@intensum.com

Intensum Luxembourg 70, Val Sainte-Croix • L-1370 Luxembourg Tél. : +352 26 45 95 22 • Fax : +352 26 45 96 72 • www.intensum.com • info@intensum.com 34

2009


FINANCE

CASH & LIQUIDITY IN-HOUSE BANK FINANCIAL SUPPLY CHAIN TREASURY & RISK MANAGEMENT CREDIT & COLLECTIONS

INTELLIGENCE REPORTING STRATEGY DATAWAREHOUSE PLANNING & FORECASTING MANAGEMENT DASHBOARDS CORPORATE PERFORMANCE

INNOVATION

WEB & PORTAL APPLICATIONS PROCESS & SYSTEM INTEGRATION E-BILLING & BANK CONNECTIVITY

ERP

ANALYSIS & BLUEPRINT IMPLEMENTATION MAINTENANCE & AUDIT

Intensum is a European SAP consulting agency. We deliver business skills, project management and first-class SAP implementation competencies, focusing on Financial Supply Chain Management (FSCM & Treasury), Business Intelligence (BI & Integrated Planning), process improvement through innovative solutions (NetWeaver & XI/PI, Solution Manager) and ERP.. Our company philosophy has always focused on customer satisfaction with uncompromising integrity. We carry out solutions and services with high value and quality in the market. To meet our customers’ expectations, we ensure that our people generate enthusiasm and respond with excellent competencies in addressing our customers’ needs.


Patrick Vautrin Managing Director

employés au Luxembourg 20 Secteur ICT Service Provider Activités - Business Intelligence Solutions - Development Consultancy and Services - Outsourcing Solutions - IT Training Services contact commercial

Jérôme Doyen Sales Director

Profil de l’entreprise et offres commerciales

OKTOPUS Consulting S.A. est une société de services informatiques spécialisée dans la conception et la mise en œuvre de systèmes d'informations décisionnels ou Business Intelligence.

Concevoir une solution de Business Intelligence pour OKTOPUS Consulting, c'est associer les concepts de règles de l'art, une méthodologie et utiliser les technologies les mieux adaptées aux besoins, le tout mis en œuvre avec pragmatisme, dans le respect des budgets. OKTOPUS Consulting propose de combiner les technologies et les éléments les mieux adaptés aux environnements et aux objectifs des clients : • Base

de données (Datamart, Datawarehouse, Operational Data Store, Base de données Multidimensionnelle) • Extract Transfer and Load (ETL, stored procedures, programmes) • Data Cleaning • Reporting • Dashboarding - Key Performance Indicators (KPI) • Analytics • Enterprise Performance Management (EPM) • Activity Based Costing (ABC) pour répondre à leurs besoins : • Reporting opérationnels • Reporting légal • Recherche et analyse ad hoc • Gestion des risques (BALE II) • Planification et maîtrise des budgets • Gestion des performances

Les modes d'interventions de nos experts peuvent prendre différentes formes : • Forfaitaire • Régie • Conseils et • Formation

expertises ponctuels

Tél. : +352 27 62 12 34 e-mail : jerome.doyen@oktopus.lu

Daniel Braun Director Business Development Tél. : +352 661 77 73 24 e-mail : daniel.braun@oktopus.lu

OKTOPUS Consulting S.A. 11, rue de Bitbourg • L-1273 Luxembourg Tél. : +352 27 62 12 34 • Fax : +352 27 62 14 34 • www.oktopus.lu • contact@oktopus.lu 36

2009


Tél. : +352 27 621 621 e-mail : arnaud.cossa@pragmaconsult.lu

Philippe Illoul Managing Director

Profil de l’entreprise et offres commerciales

Arnaud Cossa Associate Director

Stricte équation d’une logique de mutualisation des expertises, Pragma Consult est la résultante d’une fusion avec Integra Solutions SA en mars 2009. Cette fusion renforce et pérennise le développement d’une «marque» luxembourgeoise unique, recouvrant plusieurs expertises liées aux services informatiques depuis 2003. Pragma Consult conjugue désormais des expertises dans les 5 pôles de prestations suivants : • Un département Microsoft Business Applications • Un département Recherche & Développement • Un département Java & Open Source • Un département Système et Infrastructure • Un département Business Consulting (BPM) Cette société devient aujourd’hui, avec cinquante employés, un challenger incontournable de la place, partenaire privilégié d’entreprises dans de nombreux secteurs d’activités. Cette fusion permettra, entre autre, de maximiser l’intégration de son offre sur le plan de ses ressources humaines hautement qualifiées et des solutions qu’elle est aujourd’hui en mesure de proposer.

Gaëlle Zayer DRH, Partner.

employés au Luxembourg 50 Secteur ICT Service Provider Activités - Banking & Finance Solutions - Business Process Solutions - Development Consultancy and Services - Datacenter & Infrastructure Solutions - Web Consulting contact commercial

Arnaud Cossa Associate Director Tél. : +352 27 621 621 e-mail : arnaud.cossa@pragmaconsult.lu

Pragma Consult S.A. Centre Hermès – 7, ZAI du Bourmicht • L-8070 Bertrange Tél. : +352 27 621 621 • Fax : + 352 27 621 623 • www.pragmaconsult.lu • info@pragmaconsult.lu 38

2009


Company profile & commercial offers

© Photography Raoul Somers

Philippe Houssier Chief Executive Officer Tel. : +352 43 84 38 05 e-mail : philippe.houssier@siemens.com

employEEs IN Luxembourg 51 - Siemens IT Solutions and Services s.a. 30 - Siemens IT Solutions and Services Finance s.a. (entité PSF) 21

Secteur ICT Service Provider Activités - Business Intelligence Solutions - Business Process Solutions - Development Consultancy and Services - ECM & Storage Solutions - Collaboration & Unified Communications contact

Alain Kaiser Chief Financial Officer Tel. : +352 43 84 38 24 e-mail : alain.kaiser@siemens.com

BI : The basis for strategic enterprise management Business Intelligence is a top priority subject for many companies. After all, being able to access up-to-date and detailed information at any time is a basic prerequisite for the ability to take the correct decisions and develop potentially successful business strategies, implement them throughout the company and constantly bring them into line with changing requirements. Innovative solutions – modular, flexible, complete Siemens IT Solutions and Services has more than ten years’ project experience in the area of Business Intelligence. We have broken our offering down into four main topics : Our solutions for Enterprise Strategy, Planning and Performance Management provide you with all the information your company needs for systematic planning and control through ongoing and consistent reporting on the basis of defined key performance indicators (KPI) and value systems and through regular comparisons of strategy and operational business. With Planning, Reporting and Analytics, we offer you an efficient application environment that is precisely tailored to the tasks and roles of the specialist departments. Easy-to-use reporting and analysis functions that can be used without media discontinuities have been integrated into the portal interface. With our Enterprise Business Intelligence solution, we help you set up a consolidated central information pool. Our offering encompasses the analysis, selection and development of an enterprise-wide Business Intelligence solution, and the design and implementation of an enterprise-wide BI infrastructure. Finally, the quality of all corporate processes is ultimately dependent on the master data. We offer you solutions tailored to your requirements that enable you to exploit the full potential of comprehensive Master Data Management.

Siemens IT Solutions and Services 20, rue des Peupliers • L-2328 Luxembourg - Hamm Tél. : +352 43 84 38 03 • Fax : +352 43 84 38 75 • www.siemens.com/it-solutions • info.lu@siemens.com 40

2009


How can we stay ahead of that company over there?

How can we ďŹ nally outperform that company over there?

Transforming IT into business value. Optimizing business processes, reducing costs and assets: With proven experience and deep industry-specific expertise, Siemens IT Solutions and Services is exceptionally qualified to deliver innovation with measurable performance in the public sector and private enterprise. Discover more value in your business.

siemens.com/answers


Profil de l’entreprise et offres commerciales Paulo Apolinario Business Unit Director Tél. : +352 26 11 26 11 e-mail : paulo.apolinario@sword-group.com

Global leader in high value business applications SWORD Technologies, appartenant au groupe SWORD, offre une gamme de solutions et services incluant des consultations stratégiques, de développement, d’intégration et de soutien, souvent combinées avec nos produits spécifiques de haute valeur pour améliorer les processus. SWORD Technologies propose une offre complète de solutions en Business Intelligence  : de l’extraction de données au tableau de bord en passant par la mise en place d’un Data Warehouse. Le client peut ainsi disposer d’une information complète sur les performances économiques de son entreprise et de ses concurrents, le profil de ses clients et de ses fournisseurs et l’évaluation des risques (risk management), permettant d’accroître ainsi sa compétitivité. Ces solutions permettent de gérer et contrôler au mieux toutes les données vitales de l’entreprise. Expertises : • Préparation et stockage des données • Analyse des données • Gestion des performances de l’entreprise • Gestion de la relation clients (Customer Relationship Management) • Meilleure gestion des risques • Analyses statistiques • Recherche opérationnelle • Gestion du changement

employés au Luxembourg 280 (Belux)

Pourquoi SWORD Technologies ?

employés Worldwide 2.000

SWORD Technologies a démontré sa maîtrise des systèmes d’information et de gestion de contenu, offrant ainsi un avantage stratégique à nos clients. Avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de la Business Intelligence, nous offrons un service professionnel hautement compétent.

Secteur ICT Service Provider Activités - Business Intelligence Solutions - Development Consultancy and Services - Outsourcing Solutions - ECM & Storage Solutions - Web Consulting

SWORD Technologies possède une connaissance approfondie du marché et des secteurs économiques. La méthodologie préconisée par SWORD Technologies implique une approche itérative mêlant les étapes d’analyse, de conception, d’implémentation, de formation, de maintenance et de support.

SWORD Technologies S.A. 105, route d’Arlon • L-8009 Strassen • Tél. : +352 26 11 26 11 Fax : +352 26 11 26 12 • www.sword-group.com • info@sword-technologies.com 42

2009


Respect Rigour Involvement SWORD Technologies 105, Route d’Arlon L-8009 STRASSEN info@sword-technologies.com www.sword-group.com


Soyez présent dans les Guides ITnation !

Retrouvez les Guides thématiques ITnation en supplément de chaque édition du magazine Agenda 2010 Février 2010 : Consultance et développement Mars 2010 : Infrastructure - Sécurité, Télécom et Stockage Mai 2010 : Guide annuel - Golden-i, la Nuit des CIO Juin 2010 : Outsourcing et Resourcing Septembre 2010 : Applications d’entreprise - CRM, ERP et ECM Octobre 2010 : Finance - ITbanker Décembre 2010 : BI et BPM

Contact Sarah GUEZ @ : sarah.guez@itnation.eu Tél. : +352 26 10 86 26 Mobile : +352 691 99 78 61


Annuaire des entreprises Acane Consulting Luxembourg

Arsys S.A.

Avaloq Evolution AG

3, rue des Foyers

20A, rue Puits Romain Z.A.I. Bourmicht L-8070 Bertrange Tél. : + 352 24 61 33 01 info@acaneconsulting.com www.acaneconsulting.com

L-1537 Luxembourg

20, rue Eugène Ruppert L-2453 Luxembourg Tél. : + 352 26 49 34 90 Fax : + 352 26 49 33 34 info@avaloq.com www.avaloq.com

Tél. : + 352 39 55 65 Fax : + 352 39 55 75 support@arsys-europe.com www.arsys-europe.com

BIIB Consulting S.A.

Aexis Marketing 392B, Leuvensesteenweg B-1932 Sint-Stevens-Woluwe BELGIUM Tél. : + 32 2 2 725 16 44 Fax : + 32 2 725 30 32 info@be.aexis.com www.aexis.com

Agile Partner 20a, rue du Puits Romain L-8070 Bertrange Tél. : + 352 26 37 00 30 Fax : + 352 26 37 00 31 www.agilepartner.net

Artemis Information Management S.A. (an Informer Group Company) 15, rue Kalchesbrück L-1852 Luxembourg Tél. : + 352 45 91 45 1 Fax : + 352 45 91 45 71 isabelle.chesnay@artemis.lu giorgio.fraschini@artemis.lu www.artemis.lu

Atos Origin Luxembourg 2, rue Nicolas Bové

AGILOS S.A. 60, rue A. & E. Mayrisch L- 8528 Colpach-Haut Tél. : + 352 26 62 17 17 Fax : + 352 26 62 17 19

APTELIA S.A. 202, Val des Bons Malades L-2121 Luxembourg-Kirchberg Tél. : + 352 26 68 61 30 Fax : + 352 26 68 61 31 info.lu@aptelia.com www.aptelia.com

L-1253 Luxembourg Tél. : + 352 31 36 37 1 info.lu@atosorigin.com www.atosorigin.com/lu

Aubay Parc d’activités, 38, rue Pafebruch L-8308 Capellen Tél. : + 352 29 92 50 1 Fax : + 352 29 92 51

Tél. : + 352 691 67 94 35 info@biib.lu www.biib.lu

BSB Luxembourg 7A, rue des Mérovingiens L-8070 Bertrange (Bourmicht) Tél. : + 352 47 57 39 Fax : + 352 47 57 39 99 bsbluxembourg@bsb.com www.bsb.com

Business & Decision Luxembourg S.A. 4, rue d’Orange L-2267 Luxembourg Tél. : + 352 26 45 86 50 anne-sophie.deweys@businessdecision.com www.businessdecision.lu

Business Objects, an SAP company Avenue de la Liberté 34 L-1930 Luxembourg Tél. : + 352 26 19 36 01 Fax : + 352 26 19 36 02 info.luxembourg@sap.com http ://www.sap.com/belux

info@aubay.lu www.aubay.lu

Arηs Developments

2b, rue Nicolas Bové L-1253 Luxembourg Tél. : + 352 26 11 02-1 Fax : + 352 26 11 02 50 info@arhs-developments.com www.arhs-developments.com

Ausy 63, rue de Rollingergrund L-2440 Luxembourg Tél. : + 352 45 39 11 Fax : + 352 26 45 90 34 wilfrid.lagrange@ausy.lu www.ausy.lu

Clearstream Services S.A. 42, avenue J.F. Kennedy L-1855 Luxembourg Tél. : + 352 24 33 24 34 Fax : + 352 243 63 24 32 it.services@clearstream.com www.clearstream.com

2009

45


Cognos Belux

Pegasus Park, De Kleetlaan 12B B-1831 Diegem BELGIUM Tél. : + 32 2 712 10 42 info_cognos_belux@be.ibm.com www.cognos.com/be

CODA Belgium NV Plantin & Moretuslei 285 B-2140 Antwerp BELGIUM Tél. : + 32 3 270 36 50 belgium@coda.com www.coda.be

Empower Your Ebusiness Strategy (EYES) S.A. B.P. 26 L-8201 Mamer Tél. : + 352 26 31 08 Fax : + 352 31 46 58 info@eyes.lu www.eyes.lu

Route d’Arlon 149 L-8009 Strassen Tél. : + 352 52 37 77 Fax : + 352 52 30 01 www.hermes-ecs.com

IBM Belgium S.A. Luxembourg Branch EoZen S.A. 204, route d’Arlon L-8010 Strassen Tél. : + 352 26 31 37 49 Fax : + 352 26 31 37 59 Infolu@eozen.com www.eozen.com

Deloitte S.A.

560, rue de Neudorf L-2220 Luxembourg Tél. : + 352 45 14 51 www.deloitte.lu

Devoteam Guidance S.A. 7, route des 3 Cantons L-8399 Windhof Tél. : + 352 31 37 36 Fax : + 352 31 46 47 info@devoteam.lu www.devoteam.lu

European Data Hub 12D rue Guillaume Kroll L-1882 Luxembourg Tél. : + 352 26 18 88 26 www.europeandatahub.eu

Expertum S.A.

Diffractis

2, rue des Primevères L-2351 Luxembourg Tél. : + 352 26 45 99 82 Fax : + 352 26 45 99 83 jean-luc.kahle@diffractis.lu www.diffractis.lu

37, Val St-André L-1128 Luxembourg Tél. : + 352 25 07 50 1 Fax : + 352 25 07 50 25 1 info@expertum.net www.expertum.net

1, Ceinture um Schlass L-5880 Hesperange Tél. : + 352 36 03 85 1 Fax : + 352 36 04 16 www.ibm.com/be/en

IDS Scheer West Side Village «Daphne» Parc d’activités Capellen 89D, rue Pafebruch L-8308 Capellen Tél. : + 352 31 94 31 Fax : + 352 31 94 46 kerstin.becker@ids-scheer.com www.ids-scheer.lu

IFB Lux S.A. 26, rue Philippe II L-2340 Luxembourg Tél. : + 352 26 73 28 1 Fax : + 352 26 73 28 99 info.lux@ifb-group.com

Ikan Consulting

eBRC

e-Business & Resilience Centre 5, rue Eugène Ruppert L-2453 Luxembourg Tél. : + 352 26 06 1 Fax : +352 26 06 20 90 info@ebrc.lu www.ebrc.lu

element61 NV/S.A.

Pegasuslaan 5 B-1831 Diegem BELGIUM Tél. : +32 477 78 80 33 Fax : +32 2 791 90 23 stijn.vermeulen@element61.be www.element61.be

46

Hermes Engineering SA

2009

FUJITSU SERVICES Mommaertslaan 16a, B-1831 Diegem BELGIUM Tél. : + 32 2 712 77 03 Fax : + 32 2 712 77 51 cindy.deschouwer.ext@ts.fujitsu.com http ://be.fujitsu.com/

GFI Luxembourg S.A. 4, Anc. route d’Arlon L-8399 Windhof Tél. : + 352 26 25 45 Fax : + 352 26 25 45 45 infolu@gfibenelux.com

Schaliënhoevedreef 20A B-2800 Mechelen BELGIUM Tél. : + 32 15 44 80 20 alain.vandenborne@ikanconsulting. com www.ikanconsulting.com

in-edit Sàrl 66, rue de Luxembourg L-4221 Esch/Alzette Tél. : + 352 54 55 80 47 0 Fax : + 352 54 55 80 47 2 patrick.hein@in-edit.eu www.in-edit.lu


Ineum Consulting 41 Z.A. Am Bann L-3372 Leudelange Tél. : + 352 26 37 74 1 Fax : + 352 26 37 74 982 infoluxemburg@ineum.com www.ineumconsulting.com

Information Builders Bld. BrandWithlocklaan, 114 B-1200 Brussels BELGIUM Tél. : + 32 2 743 02 40 info_be@ibi.com www.informationbuilders.be

Intensum Luxembourg 70, Val Sainte-Croix L-1370 Luxembourg Tél. : + 352 26 45 95 22 Fax : + 352 26 45 96 72 info@intensum.com www.intensum.com

ITERIAS Veldkant 33 2550 Kontich BELGIUM Tél. : + 32 3 451 24 72 Fax : + 32 3 451 24 73 joris.moons@iterias.be www.iterias.be

Keyrus Luxembourg S.A. 57, route de Longwy L-8080 Bertrange Tél. : + 352 26 92 37 81 Fax : + 352 26 92 37 83 luxembourg-keyrus@keyrus.com www.keyrus.com

KPMG 9, Allée Scheffer, L-2520 Luxembourg Tél. : + 352 22 51 51 1 Fax : + 352 22 51 71 www.kpmg.lu

Oracle Luxembourg Logica 7, Zone d’activités Bourmicht L-8070 Betrange Luxembourg Tél. : + 352 26 51 47 20   Fax : + 352 26 51 47 40 www.logica.com

METRUM

2, Parc d’Activité Syrdall L 5365 Munsbach Tél. : + 352 35 80 01 1 Fax : + 352 35 80 01 20 0 applications_BE@oracle.com www.oracle.be

ORDA-S

23, Val Fleuri L-1526 Luxembourg Tél. : + 352 26 00 87 01 Fax : + 352 26 00 87 02 johan.flammang@metrum.lu www.metrum.lu

47A, rue de Sanem L-4485 Soleuvre Tél. : + 352 26 49 78 730 Fax : + 352 26 49 78 778 Info@orda-s.com www.orda-s.com

MicroStrategy BeLux

ORDINA Luxembourg

MC Square Building, Lambroekstraat 5A B-1831 Diegem BELGIUM Tél. : + 32 2 71 90 20 0 Fax : + 32 2 40 34 77 9 info-belux@microstrategy.com www.microstrategy.be

94, route d’Arlon L-8311 Capellen Luxembourg Tél. : + 352 26 30 33 25 Fax : + 352 26 30 33 99 philippe.hamtiaux@ordina.lu www.ordina.lu www.e-chain.lu

Microsoft Luxembourg

Oryx Consulting S.A.

20, rue Eugène Ruppert Bâtiment Laccolith – Cloche d’Or L-2453 Luxembourg Tél. : + 352 26 49 37 06 Fax : + 352 26 19 63 85 mslux@microsoft.com

15, rue de l’industrie L-8069 Bertrange info@oryx-consulting.com www.oryx-consulting.com

Nerea S.A. Route d’Arlon 3-5 L-8399 Luxembourg Tél. : + 352 26 95 04 70 info@nerea.lu www.nerea.lu

OKTOPUS Consulting S.A. 11, rue de Bitbourg L-1273 Luxembourg Tél. : + 352 27 62 12 34 Fax : + 352 27 62 14 34 contact@oktopus.lu www.oktopus.lu

Pragma Consult S.A. Centre Hermès 7, ZAI du Bourmicht L-8070 Bertrange Tél. : + 352 27 62 16 21 Fax : + 352 27 62 16 23 info@pragmaconsult.lu www.pragmaconsult.lu

Professional Business Solutions S.A. 2, rue des Roses, L-3367 Leudelange Tél. : + 352 37 93 92 1 Fax : + 352 37 93 92 90

2009

47


PROnewtech S.A.

SPSS

2, rue d’Arlon L-8399 Windhof Tél. : + 352 26 10 70 07 Fax : + 352 26 10 70 08 rstreber@PROgroup.eu www.progroup.eu

Buro & Design Center Heizel Esplanade B38 B-1020 Brussels BELGIUM Tél. : + 32 24 74 03 60 Fax : + 32 24 74 03 63 belgium@spss.com www.spss.com/be/

REAL Solutions S.A.    33, rue d’Eich    L-1461 Luxembourg     Tél. : + 352 43 65 22 1   Fax : + 352 42 26 38    info@real.lu www.real.lu

Steep Consult Rue des Palais 44, Bte 61 B-1030 Bruxelles BELGIUM Tél. : + 32 22 11 34 66 Fax : + 32 22 18 89 73 contact@steepconsult.com

SAS Institute s.à r.l. 204, route d’Arlon L-8010 Strassen Tél. : + 352 26 11 84 Fax : + 352 26 31 11 84 info@sbx.sas.com www.sas.com/belux

SWORD Technologies S.A.

Siemens IT Solutions and Services 20, rue des Peupliers L-2328 Luxembourg-Hamm Tél. : + 352 43 84 38 03 Fax : + 352 43 84 38 75 info.lu@siemens.com www.siemens.com/it-solutions

Sybase Luxembourg Val Saint-André 37 L-1128 Luxembourg Tél. : + 352 25 07 50 352 luxinfo@sybase.com www.sybase.be

Teradata Belgium

Smart-It

Avenue Marcel Thirylaan 79 B-1200 Brussels BELGIUM Tél. : + 32 2 761 13 11 Annelieke.nagel@teradata.com www.teradata.com

48, route d’Arlon L-8210 Mamer Tél. : + 352 26 26 26 54 Fax : + 352 26 31 19 19 info@smart-it.lu www.smart-it.lu

Sogeti Luxembourg S.A. route de Longwy 36 L-8080 Bertrange Tél. : + 352 31 44 01 Fax : + 352 26 31 12 92 info@sogeti.lu www.sogeti.lu

48

105, route d’Arlon L-8009 Strassen Tél. : + 352 26 11 26 11 Fax : +352 26 11 26 12 info@sword-technologies.com www.sword-group.com

2009

Velixis Nv/Sa Pegasuslaan 5 B-1831 Diegem BELGIUM Tél. : + 32 2 70 92 12 8 Fax : + 32 2 70 92 22 2 yves.colinet@velixis.com www.velixis.com

Vision IT Group Luxembourg Zone d’activité Bourmicht 7 Centre Hermès L-8070 Bertrange Tél. : + 352 26 44 36 1 Fax : + 352 26 44 36 36 www.visionitgroup.lu


Pour apparaître dans nos annuaires,

envoyez vos coordonnées d’entreprise à: press@itnation.eu

Pour toute autre information

concernant les Guides ITnation, contactez : sarah.guez@itnation.eu

2009

49


Abonnez-vous sur www.itnation.eu afin de recevoir les 6 éditions 2010 du Magazine et du Guide ITnation 1 Abonnement à 75  = 1 Place offerte pour une Conférence* ou un Petit-Déjeuner ITnation.

Parrainez un contact Chaque filleul abonné = 1 Place offerte en plus !

* hors ITbanker Contact : Sarah Guez Tél. : +352 26 10 86 26 – Email : sarah.guez@itnation.eu


Et si nous cultivions les services sur mesure essentiels pour optimiser vos investissements ?

G U N I L Oe n t d e v i CA LOGI

Globale et intégrée, notre offre allie proximité et capacité de réalisation compétitive en Inde et au Maroc. Elle nous permet de concevoir des services sur mesure et à moindre coût pour chacun de nos clients. Logica, des racines européennes, 39 000 consultants et ingénieurs dans le monde. www.logica.com CONSEIL - INTÉGRATION DE SYSTÈMES - OUTSOURCING

*libérer votre potentiel


Smarter decisions start with a dynamic information infrastructure. Manage every aspect of your information. Today organizations like yours are generating information at a mind-boggling rate. IBM Information Infrastructure solutions can help you stay ahead.

You must keep a close watch on costs and review expenses in today’s challinging market. But does that imply cutting all IT expenses? Ever thought about the cost of failing IT Security.

We can help you adopt an end-to-end approach that addresses key challenges around information infrastructure; compliance, availability, retention and security. So you can discover new intelligence and critical insights from your information, while mitigating risks and keeping costs down. Manage every aspect of your information.

Never compromise on IT aspect as vital as good security. Call in the expertise of industry leader IBM and let us help you reduce risk, cost and complexity. For more information on our security solution: ibm.com/systems/information_infrastructure

IBM, the IBM logo and ibm.com are registered trademarks or trademarks of International Business Machines Corporation in the United States and/or other countries. Other company, product and service names may be trademarks or service marks of others. Š Copyright IBM Corporation 2009. All rights reserved.


ITnation Guide BI& BPM – décembre 2009