Issuu on Google+

Itak éditions

Une histoire pour faire découvrir les proverbes aux enfants “En avril, ne te découvre pas d'un fil”, “Il faut réfléchir avant d'agir”, “Qui va à la chasse perd sa place”…

ire Une histo vrir ou pour déc rbe v o un pr e

Quand on est enfant, il est bien rare de ne pas entendre "les grands" lancer de telles affirmations sans en saisir la véritable signification. Comprendre le sens d'un proverbe et transmettre cette sagesse populaire tout en conservant un côté très ludique, c'est le but de la collection “Pourquoi dit-on ?” grâce à laquelle les enfants suivent Pierre et Croquette dans leurs aventures au pays des proverbes de la langue française.

Après la pluie vient le beau temps

Après la pluie vient le beau temps

ire Une histo ouvrir c é d r u o p ’un le sens rdbe prove

6,50 € TTC ISBN 978-2-918145-58-5

Après la pluie vient le beau temps

Ce jour-là, le vent du Nord avait poussé tous les nuages noirs au-dessus du village et la pluie tombait très fort depuis le matin. Pierre était allé chez Lucie, la fille de la voisine, et rentra tout trempé. Il semblait bien triste…

Texte de Joëlle Rochard Illustrations de Véronique Hermouet

Itak éditions


Ce jour-là, le vent du Nord avait poussé tous les nuages noirs au-dessus du village et la pluie tombait très fort depuis le matin. Pierre était allé chez Lucie, la fille de la voisine, et il rentra tout trempé. « Laisse ton manteau et tes chaussures près de la cheminée pour les faire sécher », conseilla grand-mère.

2


3


En chaussettes, Pierre s’assit silencieusement dans le fauteuil de grand-père et se tint là sans bouger, tête basse. « Que se passe-t-il ? Tu es malade ? », demanda grand-mère, inquiète. Pierre secoua la tête de gauche à droite

sans dire un mot. « Tu es bien tristounet, mon Pierrot… », dit grand-mère en posant sa main sur son épaule.

4


5


Pierre ne répondit rien, mais une se mit à rouler sur sa joue.

grosse larme

« C’est… c’est… » Tout à coup Pierre se mit à pleurer à gros sanglots : « C’est… Lucie… Elle ne m’aime plus… Elle a un petit chat… Elle ne veut plus… jouer avec moi… », hoqueta-t-il.

6


7


Après la pluie vient le beau temps