Crohn BE IBD gids ISSUU

Page 32

Poussées et rémissions : une MICI, ça s’en va et ça revient...

Poussée/ crise : flambée soudaine de la maladie avec des symptômes prononcés.

Rémission : période durant laquelle la maladie semble ne plus être active.

Les MICI montrent une évolution variable. Les épisodes avec symptômes (les « poussées » ou crises) alternent avec des périodes sans troubles (rémission). Chaque rémission est généralement suivie d’une rechute, même si la période de répit peut parfois durer des années. Certains patients moins chanceux souffrent constamment de leurs intestins et sont confrontés quotidiennement au caractère chronique des MICI. En règle générale, vous vous situez quelque part entre ces deux extrêmes. Une poussée ou une rechute peut survenir soudainement (épisode aigu) ou se développer lentement, sous une forme légère ou plus sévère. Les causes sont variables. Les symptômes peuvent être provoqués par une infection, par les effets secondaires de certains médicaments ou par la formation d’anticorps faisant en sorte que votre médicament devient moins efficace. Le stress peut aussi jouer un rôle.

L’évolution de la maladie de Crohn Il est difficile de prédire comment la maladie de Crohn va évoluer. Certaines personnes ne présentent que peu de troubles, voire pas du tout. D’autres souffrent de symptômes récurrents ou de complications et doivent subir des opérations. Environ 80 % des patients doivent subir une intervention chirurgicale au moins une fois, la moitié d’entre eux deux fois, et une minorité encore plus souvent. Les personnes atteintes de la maladie de Crohn ont un risque légèrement plus élevé de cancer de l’intestin et sont régulièrement soumises à un dépistage. La plupart des patients doivent prendre des médicaments durant une grande partie de leur vie pour maintenir leur maladie sous contrôle. Les médicaments ne restent d’ailleurs pas nécessairement les mêmes tout au long de la maladie. Parfois, un médicament cesse d’agir ou les effets secondaires sont trop pénibles. Dans ce cas, votre médecin adaptera les doses ou essaiera un autre médicament, toujours dans le but d’atteindre et de maintenir une rémission (autrement dit un état sans symptômes et une disparition de l’inflammation dans l’intestin). 29


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.