Page 1

PB F 030. Le nouveau standard Excellence dans l’isolation de façade.


2

| ISOVER


Exigences maximales pour l’enveloppe du bâtiment. La technique du bâtiment «moderne» confronte les architectes, les planificateurs et les poseurs à des exigences toujours plus strictes dans le domaine de l’enveloppe du bâtiment: d’une part, celle-ci doit offrir une isolation thermique et acoustique optimale et, d’autre part, elle ne peut pas être trop épaisse afin de ne pas perdre de surface habitable précieuse. De plus, la réalisation doit être simple et le résultat durable et écologique.

Le système de la façade suspendue ventilée et isolée avec de la laine de verre s’avère être la solution optimale pour la construction d’enveloppe de bâtiment, que ce soit pour les nouvelles constructions ou pour l’assainissement d’immeubles existants. Les façades ventilées font leurs preuves depuis des années comme mode de construction durable ne nécessitant que peu d’entretien. La succession de couches perméables à la diffusion est la base pour une teneur en humidité équilibrée et donc un confort d’habitation élevé. En outre, les façades ventilées offrent des possibilités d’aménagement pratiquement illimitées pour les architectes: des matériaux les plus divers aux façades solaires productrices d’énergie en passant par le libre choix des couleurs.

LES 3 PRINCIPAUX AVANTAGES DES FAÇADES VENTILÉES Dans la construction, les éléments structure porteuse et protection contre les intempéries sont, d’un point de vue physique du bâtiment, parfaitement séparés. Une construction perméable à la diffusion est la meilleure condition pour un climat intérieur agréable. La large palette de matériaux laisse à l’architecte toute sa liberté d’expression. L’expérience montre que les façades ventilées ont une durée de vie extrêmement longue.

Saint-Gobain ISOVER produit depuis des années des isolants pour façades ventilées dont la longévité est garantie.

ISOVER |

3


Structure d’une façade ventilée. Le système performant et durable de la façade ventilée se compose des quatre éléments suivants: structure porteuse, isolation thermique, sous-construction avec ventilation arrière et revêtement de façade suspendu.

Isolation thermique • L’isolation thermique réduit la perte de chaleur du bâtiment et fait également office d’isolation acoustique. • L’épaisseur de l’isolant peut être choisie librement sans restriction imposée par la construction. • L’isolation thermique est bien protégée des dommages mécaniques grâce au revêtement de façade suspendu.

Revêtement de façade • Le revêtement de façade protège la structure porteuse, l’isolation et la sous-construction des influences climatiques et des dommages mécaniques. • Le revêtement est séparé de la structure porteuse et de l’isolation dans sa construction. Cette solution est optimale pour la physique du bâtiment et donne à la construction un caractère autonome. • Le revêtement de façade donne son visage à l’immeuble. Dans le cas d’une façade ventilée, il est possible d’utiliser et de combiner les matériaux, les couleurs, les formes et les fixations de son choix. L’imagination des architectes et des planificateurs est quasiment illimitée.

4

| ISOVER

Structure porteuse • La structure porteuse absorbe une grande partie de la charge statique. Elle n’est pas isolée. • La structure porteuse se compose généralement de béton armé ou d’une maçonnerie en briques, mais de plus en plus, en ossature bois ou de squelette en acier. • Dans le cas d’une structure en acier ou en béton, ces éléments de façade proprement dit ne sont pas porteurs.

Sous-construction avec ventilation • La sous-construction est le lien entre entre la structure porteuse isolée et le revêtement. • La construction métallique intelligente peut être ajustée dans tous les sens et permet de compenser avec exactitude et sans contrainte les irrégularités de la façade. • Les systèmes de sous-constructions modernes sont isolés thermiquement et ne forment donc pas de ponts thermiques gênants. • Il est possible d’intégrer des éléments de protection contre la foudre très efficaces.


La laine de verre ISOVER atteint désormais une valeur lambda de 0.030 W/m K. ISOVER produit le panneau PB F (Produit Bâtiment Façade) pour façade depuis plus de 30 ans. Ce produit est «la» solution qui a fait ses preuves dans d’innombrables bâtiments..

Saint-Gobain ISOVER ne s’est pas pour autant arrêté là, mais a continué le développement de ce produit car les exigences en matière d’isolant ne cessent d’augmenter: • Les architectes et les planificateurs renforcent leurs exigences techniques pour l’enveloppe du bâtiment. • Les prescriptions légales pour réduire la consommation d’énergie de chauffage deviennent de plus en plus strictes. • Enfin, les poseurs souhaitent des isolants agréables et rapides à poser. La recherche porte ses fruits! Après des recherches et des perfectionnements poussés du processus de fabrication dans nos ateliers de production suisses à Lucens, nous sommes parvenus non seulement à réduire la conductivité thermique de la laine de verre à 0.030 W/m K mais aussi à améliorer considérablement la structure matelassée et donc le confort d’installation. Le nouveau produit révolutionnaire pour façade PB F 030 Grâce au développement technologique réalisé par Isover, le nouveau panneau pour façade est doux et agréable à poser. Les utilisateurs apprécient le confort de pose et l’efficacité du PB F 030 et donc de travailler avec ce produit.

La laine de verre est souple et très adaptable. C’est la meilleure solution pour les rénovations ou les nouvelles constructions de façades présentant des irrégularités et nécessitant beaucoup d’adaptations.

ISOVER |

5


Le nouveau standard Excellence dans l’isolation de façade. PB F 030 redéfinit la norme pour les architectes, les planificateurs et les installateurs! Le nouveau panneau pour façade se combine à merveille avec les systèmes de sous-constructions sans pont thermique aujourd’hui disponibles en Suisse. L’ensemble forme ainsi d’excellentes solutions système.

LES 3 PRINCIPAUX AVANTAGES DE PB F 030 Le nouvel isolant de performance supérieure PB F 030 présente une faible conductivité thermique et donne ainsi une valeur U inférieure. L’épaisseur de paroi pour la même performance d’isolation est réduite, ce qui permet de gagner de la précieuse surface habitable. Contrairement à d’autres isolants, la laine de verre n’est pas inflammable et se classe dans le meilleur groupe de réaction au feu RF 1 (pas de réaction au feu) conformément aux nouvelles normes de protection incendie. De ce fait, le PB F 030 est considéré comme un excellent isolant réduisant le risque d’incendie. Les façades isolées avec ce type de laine de verre et pourvues d’un revêtement non inflammable peuvent se passer d’un pare-feu difficile à monter et onéreux. La laine de verre est durable et écologique. C’est un investissement durable profitable aux maîtres d’ouvrage et à l’environnement!

Le nouvel isolant de performance supérieure PB F 030 vous fait gagner une précieuse surface habitable.

6

| ISOVER


Solutions système modernes sans pont thermique. Plus la norme d’isolation est élevée, plus les ponts thermiques éventuels de la sous-construction sont gênants. Avec une sous-construction traditionnelle, l’influence des ponts thermiques peut ainsi aller jusqu’à 40 %. Le développement de systèmes de sous-constructions modernes sans pont thermique a permis de réduire l’influence de ces facteurs négatifs à un tel niveau que la correction selon la norme SN EN 6946 ne doit pas être prise en compte (<3 %). En combinaison avec les isolants pour façade ISOVER, il est ainsi possible de réaliser des façades ventilées offrant d’excellentes performances d’isolation avec une épaisseur de paroi minimisée. Exemple: même performance d’isolation avec une paroi bien plus fine • Avec une isolation de façade Lamdba 034 de 360 mm combinée à une une sous-construction traditionnelle en aluminium et Thermostop, on obtient une valeur U de 0.15 W/m2K. • Pour obtenir la même valeur U, il ne faut plus qu’une isolation de façade PB F 030 de 200 mm combinée à un système de sous-construction sans pont thermique. • Cela signifie que, à performance d’isolation égale, vous gagnez 160 mm ou 44 % d’épaisseur d’isolation! Pour un grand appartement avec 30 m de façade extérieure, cela représente 4.8 m2 de surface habitable en plus! Ceci correspond par exemple à une petite salle de bain avec douche. 360 mm d’isolation

360 mm d’isolation avec Lambda 034 + sous-construction traditionnelle en aluminium avec Thermostop = valeur U de 0.15 W/m2K

360 mm

Surface habitable gagnée

200 mm d’isolation avec PB F 030

200 mm

200 mm d’isolation avec Lambda 030 + sous-construction sans pont thermique = valeur U de 0.15 W/m2K Votre gain: 160 mm d’espace habitable

160 mm

ISOVER |

7


La solution ISOVER: une seule adresse pour tout l’assortiment pour façade. PB F 030 Panneaux façades

Panneaux rigides en laine de verre, de dimensions stables, avec surface densifiée et hydrofugée. Quadrillage 10 x 10 cm. Isolation thermique et phonique de performance supérieure pour façades ventilées opaques.

Epaisseurs: 40 à 220 mm | Dimensions: 60 x 100 et 60 x 125 cm Autres dimensions sur demande

Données techniques PB F 030 Propriétés

Symboles

Unités

Val. mesurée

Conductivité thermique déclarée

λD

[W/(m K)]

0.030

SIA 279

Masse volumique apparente

ρa

[kg/m³]

≈ 38

SIA 279.067

Classe de réaction au feu

8

| ISOVER

Normes

Classe RF

[—]

RF1 (A1)

AEAI

Chaleur spécifique

c

[J(kg K)]

1030

SIA 381.101

Facteur de résistance à la diffusion

μ

[—]

1

SIA 381.101

Résistance spécifique à l’écoulement de l’air

r

[kPa s/m²]

≥5

SIA 181.205


Autres isolants pour façade

PB F EXTRA 032 Panneaux façades Panneaux semi-rigides en laine de verre, de dimensions stables, avec surface hydrofugée et voile de verre noir surlaminé. Conductivité thermique 0.032 W/(m K)

CLADISOL 032 Panneaux pour cassettes métalliques Panneaux semi-rigides en laine de verre, hydrofugés, revêtus d’un voile de verre surlaminé. Isolation thermique et phonique à haute performance pour façades ventilées ou c­ assettes métalliques. Conductivité thermique 0.032 W/(m K)

ISORESIST 1000 034 F Panneaux façades Panneaux façade semi-rigides en laine de verre (ULTIMATE), avec point de fusion > 1000°C selon DIN 4102, partie 17. Avec voile de verre noir laminé et surface hydrofuge. Pour les exigences relatives au point de fusion. Conductivité thermique 0.034 W/(m K)

ISOVER |

9


Technique de fixation ISOVER ne fournit pas seulement des isolants mais aussi les chevilles correspondantes. L’utilisation prévue et l’exigence déterminent lequel de ces quatre produits de qualité convient le mieux. Vous trouverez chez nous le bon produit livré à temps directement sur le chantier. DH Cheville d’isolant en deux pièces Chevilles en deux pièces pour épaisseurs d’isolation jusqu’à 300 mm ou pour l’isolation double couche.

HIF Cheville d’isolant Chevilles stables et sans pont thermique pour applications standard jusqu’à 240 mm d’épaisseur d’isolation.

Drall-Fix FU pour la seconde couche isolante Le système de fixation pour les isolations supplémentaires. Facile et rapide à visser.

RDH Chevilles taraudeuses à visser Peuvent être vissées sans pré-perçage dans des façades compactes existantes.

10

| ISOVER


ISOVER |

11


Thermique, acoustique, protection incendie. Des conseils professionnels.

Isolation thermique

Isolation phonique

Protection incendie

PERFOR MANCE

neutral Imprimé No. 01-15-568046 – www.myclimate.org

Toits

Sols et plafonds

Toitures inclinées, toitures plates

Chapes, sous-planchers, planchers, plafonds, plafonds acoustiques

Murs

Isolants spéciaux

Façades, parois, constructions légères, constructions bois

Préfabrication, conduites, réservoirs, gaines

Saint-Gobain Isover SA Rte de Payerne, 1522 Lucens Tél. 021 906 01 11 Fax 021 906 02 05 admin@isover.ch

Service des ventes interne Tél. 021 906 05 70 Fax 021 906 05 75 sales@isover.ch

Helpdesk Tél. 0848 890 601 Fax 0848 890 605 helpdesk@isover.ch

KSAG 12.15 Modifications techniques réservées

© myclimate – The Climate Protection Partnership

www.isover.ch www.vario-system.ch www.cpisover.ch