Page 1

ISMAEL CALABRAN

ARCHITECTE Né le 26 décembre 1986 à Santiago du Chili 37, boulevard Jourdan 75014 Paris - France Téléphone portable : (33) 06 95 02 48 55 E-mail : calabran.ismael@gmail.com _________________________________________________________________________________________________

FORMATION 2012 - 2013

INSTITUT D’URBANISME DE PARIS – UNIVERSITÉ PARIS 12 UPEC Master 1 Urbanisme et Aménagement Bourse d’excellence du Conseil Régional Ile-de-France

Mémoire de recherche : « L’implantation du tramway dans les villes françaises : évolution, enjeux et perspectives. Etude de cas dans l’agglomération d’Aubagne ». Sous la direction du M. Vaclav Stransky.

2005 - 2011

UNIVERSITÉ DU CHILI - Faculté d’Architecture et Urbanisme Diplôme d’Architecte Mention Très Bien

Projet de fin d’études 6e année : Conception urbaine et architectural d’un pôle intermodal de transports et services (commerces, logements et bureaux) dans le centre-ville de Santiago. Etude et développement de l’intermodalité d’une future correspondance entre deux lignes de métro existantes. Mémoire de recherche 5e année : Etudes de gentrification à Santiago. Evolution du marché de l´éducation privée depuis les années 1980 et ses effets urbains et sociaux dans un quartier en requalification urbaine.

2009

École Nationale Supérieure d’Architecture Paris – Belleville

Mars/Juillet

Étudiant en échange

2008

Pontificia Universidad Católica de Chile, Santiago – Chili

Mars/Juillet

Étudiant en échange

2007

The George Washington University, Washington DC – États-Unis

Mars/Mai

Étudiant en échange

1999 - 2004

Lycée Instituto Nacional, Santiago – Chili Obtention du PSU: Epreuve de sélection aux universités chiliennes

_________________________________________________________________________________________________

1/2


EXPERIENCE PROFESSIONNELLE 2012 Mars/Juillet

BST Architectes, Santiago – Chili Architecte collaborateur Conception et développement des projets de logements sociaux pour l’agence SutterTaillandier architectes associés à Toulouse. Développement des projets d’intérêt patrimonial à Santiago.

2012 Février/Mars

HSS – Hernán Salazar Stuart Arquitectos, Santiago – Chili. Architecte collaborateur Conception et développement des grands projets commerciaux à Santiago du Chili. Architecture industrielle et intérieure.

2010 Août/Février

Debarre Duplantiers Associés, Paris – France. Stagiaire Conception et développement des plusieurs projets d’architecture, urbanisme et paysage. Travail en équipe dans la réalisation d’un concours international d’architecture en coopération avec Mecanoo Architecten (Hollande) et Dietrich Untertrifaller Architekten (Autriche). Réalisation des plans, modèles 3D et maquettes.

2010 Février/Juillet

Bresciani-Gray Arquitectos, Santiago – Chili Stagiaire Travail en équipe dans la réalisation d’un concours national d’architecture. Réalisation des plans et modèles 3D. Concepteur graphique pour la participation de l’agence à la Biennale d’architecture de Santiago.

2009 Août/Novembre

Emmanuel Cros Architecte, Paris – France Stagiaire Réalisation des plans, modèles 3D, et maquettes.

2008 Août /Novembre

Entreprise de construction TECSA, Santiago – Chili Stagiaire Suivi de chantier du bâtiment « San Pablo », conçu comme logements collectifs dans un quartier en rénovation urbaine.

_________________________________________________________________________________________________

EXPERIENCE ACADEMIQUE 2013 25 Avril

Assistance au Colloque : « Table ronde sur le tramway à la française » Colloque organisé par archiStorm Paris à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Belleville. Delphine Desveaux, journaliste, a assuré la modération de la tableronde, avec la participation de Francis Cuillier, urbaniste, Thomas Richez, architecte, Alfred Peter, paysagiste, parmi d’autres.

2012 26 et 27 Avril

Assistance au Séminaire International : « Towards an Emerging Geography of Gentrification in the Global South » Gentrification en Amérique Latine : Nouveaux études pour (pas vraiment) des nouvelles réalités. Cas d’études depuis le Chili, l’Argentine, le Brésil et le Mexique. Le rôle de la politique urbain. Impact es dans les territoires local. Inégalités et lutte social. 2/2


Séminaire organisé par : King’s College London, London School of Economics, Université du Chili et Université de Buenos Aires.

2012 Mars/Juillet

Université du Chili – Faculté d’architecture et urbanisme Professeur assistant | Structures II (troisième année) Cours d’approfondissement sur les structures hyperstatiques sous la direction de la Professeur Architecte Verónica Veas.

2011 Mars/Décembre

Université du Chili – Faculté d’architecture et urbanisme Professeur assistant | Studio d’architecture (première année) Studio d’architecture de formation initiale, sous la direction de la Professeur Architecte Marcela Pizzi. Atelier d’introduction à l’architecture : composition appliquée à la forme et l’espace, techniques de représentation, premier approche à la conception d’un projet d’architecture : idée, forme, fonction, usager et paysage.

_________________________________________________________________________________________________

LANGUES Français :

Courant - Diplôme DELF B2 Etudiant en Master à l’Institut d’Urbanisme de Paris en 2012-13 Stagiaire dans deux cabinets d’architecture en 2009 et 2010 Etudiant en échange à l’ENSA Paris-Belleville en 2009 Cours intensif de français à l’Institut Franco-chilien en 2004

Anglais :

Courant – Diplôme TOEIC Etudiant en échange à la George Washington University, Etats-Unis, en 2007

Portugais :

Courant Etudiant en échange à l’Université de São Paulo, Brésil, en 2011

Espagnol :

Langue maternelle

_________________________________________________________________________________________________

INFORMATIQUE Autodesk Autocad 2D Graphisoft Archicad 2D et 3D modeler Adobe Photoshop Adobe Indesign Abvent Artlantis 3D rendering Google SketchUp Mapinfo Cartographie numérique Autodesk Robot Structural Analysis Professional _____________________________________________________________________________________ Paris, juin 2013

3/2


BST ARCHITECTES

PAL A I S P ER E IR A Levé critique sur l’architecture et cadastre de dégâts de l’immeuble, avec la finalité de construire les bases techniques pour le concours international d’architecture pour faire devenir le Palais le futur siège de la Direction des Bibliothèques et Mussées du Chili, ainsi que du Conseil des Monuments Nationaux. Ce bâtiment a été classé Monument historique en 1981.

Architecte collaborateur Santiago du Chili mars 2012


BST ARCHITECTES

L O G E ME N T S R A MON V I LLE (31)

Architecte collaborateur Santiago du Chili avril 2012

Dans le cadre du travail collectif entre BST architectes Santiago Toulouse, on a développé ce bâtiment dans le quartier de Ramonville, aux alentours de Toulouse. L’idée c’était de densifier ce quartier avec un bâtiment mixte entre logements privés et allocation sociale. Le terrain, en étant d’une géométrie assez complexe, nous a permis de exploiter une forme riche avec un regard privilégié vers l’avenue et le croissement en face.


BST ARCHITECTES

C R O I X R OU GE Ñ U Ñ OA

Architecte collaborateur Santiago du Chili mai 2012

La mairie de Ñuñoa, à Santiago du Chili, a décidé de récupérer ce bâtiment historique très endommagé après le grand tremblement de terre du février 2010. Le travail a consisté de faire un levé critique sur l’architecture et cadastre de dégâts de l’immeuble, pour après penser à une nouvelle redistribution intérieure des espaces, tout en gardant le style original de l’œuvre.


AGENCE DEBARRE DUPLANTIERS ARCHITECTES

E CO -Q U A R T IE R LE S A K È N E S (33) Le plan masse part de l’idée de maximisation de l’espace central, à savoir le parc. Ainsi, les constructions sont regroupées sur un socle continu où vient se poser le parking est semi-enterré, disposé de façon compact tout autour des aménagements paysagers. Ceci permet de dégager une surface libre de toute construction au centre du lot, concrétisant l’idée d’un écoquartier autour d’un parc. Le programme est divisé simplement (par promoteur) définissant de façon pragmatique la forme des zones bâties venant se fixer en bordure de ce socle. Les constructions, positionnées légèrement en retrait par rapport à la limite du terrain, libèrent une frange verte à la périphérie, annonçant le parc au centre de l’îlot. La bande construite est percée en de multiples points, ouvrant des vues sur le paysage intérieur. Ainsi, en densifiant les abords, le plan masse libère une large surface centrale, à la fois publique et facteur de qualité pour les logements alentours. Cette proposition offre une grande diversité de logements et d’orientations selon la qualité de la situation donnée. Le plan masse proposé offre une grande flexibilité aux bailleurs et promoteurs durant tout le processus de conception. En répartissant les logements sur un (ou deux) bâtiments par intervenant, nous permettons à chacun de faire varier la densité de son lot sans compromettre le plan général.


Concours d’idées - Stagiaire Paris septembre 2010

Pour assurer l’unité architecturale dans l’îlot, un ruban de pierre naturelle est intégré aux façades donnant sur la rue, unifiant ainsi les masses du plan urbain. La bande verte périphérique, elle aussi, unit les parties du lot et annonce le parc depuis la rue. La diversité architecturale est assurée par un plan d’urbanisme qui laisse beaucoup de liberté aux architectes. Ces différents lots ont cependant des exigences de densité afin d’atteindre l’objectif global. Ainsi, la grande diversité de typologies contribuera à la mixité sociale du quartier, proposant ainsi différentes manières d’habiter. En développant un grand nombre de logements donnant de plein pied sur la rue comme sur le parc, le plan assure une interface active avec les espaces publics du projet. De fait, il stimulera les rencontres et la vie de quartier. Concernant les commerces, les bâtiments en coin et ceux situés aux entrées principales du parc sont les endroits à privilégier pour l’emplacement d’un programme commercial varié.


AGENCE EMMANUEL CROS ARCHITECTE

R E S TO M A D IÈ R ES (34)

Stagiaire Paris Octobre 2009

Stage réalisé dans le cadre du programe d’échange avec l’école d’architecture Paris-Belleville. Developpement de l’extension d’un restorant situé à Madières, Montpellier, à travers la construction d’une pérgola pour utiliser l’espace exterieure pendant l’été. Réalisation des perspectives et la maquette finale démontable de tout le projet pour les futures présentations aux clients.


UNIVERSITÉ DU CHILI - PROJET FIN D’ÉTUDES

PÔLE DE TRANSPORT INTERMODAL


Travail final Diplôme d’architecte Santiago du Chili 2011

Le grand équipement de transport est devenu inséparable du processus de transformation des villes contemporaines. Il est d’autant plus nécessaire d’interroger son concept et sa réalisation. Dans quelle mesure ce type de projet participe-t-il à la restructuration spatiale des métropoles postindustrielles? Et, au delà de cette problématique preliminaire, quel rôle attribuer à son architecture? Depuis quelques décennies, des cités mondialisées accordent une place majeure aux icônes architecturales, couplées à des projets de transport collectifs toujours plus vastes. A l’échelle locale, quels sont les effets produits par cette double intervention sur nos villes? Même si l’on considère un système périphérique, qui reste bel est bien partie intégrante d’un ensemble global, comment ces projets de transport -à chaque fois plus nécessaires- peuvent-ils être considérés comme vecteurs de renouvellement d’une image de plus en plus internationalisée? L’évolution des conditions urbaines et des pratiques de la mobilité a précipité la mutation typologique de ces objets architectoniques, en intégrant à l’intérieur de ceux-ci non seulement le rôle primaire de l’équipement de transport comme support d’intégration de flux, mais y annexant aussi une série de programmes associés, qui enrichissent la mixité et l’intégration de cette matérialisation des nécessités urbaines actuelles. Dès lors, comment se conçoit un équipement de transport de nos jours, afin qu’il soit capable de (re)structurer le système urbain dans lequel il est inséré?


UNIVERSITÉ DU CHILI

Q UA R T IE R S V ER TI C A U X

Projet academique 4ième année Santiago du Chili 2009

Le projet naît avec la lecture des flux du lieu: l’un très urbain vers l’avenue Alameda, et l’autre plus intérieur vers la rue Carmen. Ainsi, le projet matérialise ces flux en leur donnant un caractère très important aux circulations. Deux grandes instances sont générées: une enveloppe translucide avec une vocation publique qui heberge un programme sportif, et une autre partie intérieure orientée à l’usage privé avec des logements privés. Les circulations articulent le projet en subordonnant les volumétries des logements, ouvertes vers le nord pour capturer la lumière. Ainsi, les trois tours de logemets font, chacune, trois cours pour l’illumination naturelle, de grand caractère, avec la végétation pour les fournir d’une identité particulier. L’écran végétal proportionne une meilleure qualité spatial à l’ensenmble. Le projet propose une verticalisation de l’espace public. Cela crée une nouvelle façon d’occuper la ville, une articulation plus complexe entre public et privé. La promenade verticale rajoute de la ludicité à l’espace urbain et fonctionne comme une extension du parc du Cerro de Santa Lucía, situé en face.


UNIVERSITÉ DU CHILI

S TAT I O N D U M ÉT RO

Projet academique 4ième année Santiago du Chili 2009

Ce projet revisite le tracé et la sortie de la ligne de métro passant par l’avenue Irarrázaval à Santiago. Il a été élaboré à partir des plans initiaux imaginés en 1985. Le projet originel avait été suspendu par les autorités pour des raisons de priorité budgétaire liées aux conséquences du tremblement de terre qui frappa la ville cette même année. L’idée architectonique de ce nouveau projet consiste à faire en sorte que la station de métro émerge vers le Parc et se rattache à celui-ci, en prenant en compte l’environnement existant. Il multiplie les connexions avec l’espace urbain et favorise le développement de nouveaux commerces et équipements de proximité, propres à donner vie au lieu.

Cv + portfolio Ismael Calabran  

Cv + portfolio Ismael Calabran

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you