sequence initiation 1

Page 1


Teste tes connaissances documentaires I. Connais-tu les différentes natures des livres du CDI ? Écris le même numéro pour le mot et sa définition.

Les mots :

Leurs définitions :

1 Dictionnaire

Livre qui donne des informations sur un thème précis

2 Encyclopédie

Recueil de cartes géographiques

3 Atlas

Livre où l’on traite de toutes les connaissances

4 Presse

Livre scolaire qui présente le programme d’une matière

5 Manuel scolaire

journaux, revues...

6 Documentaire

Recueil de mots rangés par ordre alphabétique avec leur définition

II. Sais-tu trouver le document le plus adapté pour avoir une réponse à une question ? Dans quelle nature de documents pourrais-tu trouver rapidement une réponse ? Coche une seule case par ligne. Dans un Dans un Dans un Dans la Où trouver... manuel atlas dictionnaire presse scolaire le sens d’un mot ? comment calculer la surface d’un carré ? les derniers faits d’actualités ? le nom des villes voisines ?

III. Connais-tu les clés du livre ? Écris le même numéro pour le mot et sa définition.

Les mots :

Leurs définitions :

1 Index

Liste des documents consultés pour écrire un livre, un article...

2 Lexique

Liste des chapitres ou des articles dans leur ordre d’apparition dans le document

3 Sommaire

Suite de chiffres et de lettres au dos d’un livre, indiquant son emplacement

4 Bibliographie

Phrase présentant ou expliquant une illustration

5 Légende

Liste alphabétique des sujets traités dans le document, suivis du numéro de la page

6 Cote

Mini dictionnaire des mots importants dans un document


Quelles sont tes pratiques culturelles et tes loisirs ? 1

Es-tu déjà allé au cinéma ?

 Oui

 Non

2

Es-tu abonné à une revue ?

 Oui

 Non

Si oui, laquelle ? 3

Regardes-tu le journal télévisé ?

 Souvent

 Parfois

 Jamais

4

Ecoutes-tu les informations à la radio ?

 Souvent

 Parfois

 Jamais

5

Aimerais-tu pouvoir écouter les informations au CDI ?

 Oui

 Non

6

As-tu déjà visité un musée ?

 Oui

 Non

Si oui, lequel ? 7

Es-tu inscrit dans une bibliothèque ?

 Oui

 Non

8

As-tu la télévision dans ta chambre ?

 Oui

 Non

9

As-tu des livres dans ta chambre ?

 Beaucoup

 Quelques uns

 Oui

 Non

 Oui

 Non

14 As-tu un blog ?

 Oui

 Non

15 Pratiques-tu un sport régulièrement ?

 Oui

 Non

 Oui

 Non

 Souvent

 Parfois

10 As-tu une console de jeux ?

 Pas du tout

11 Peux-tu utiliser un ordinateur chez toi ? 12 Si oui, as-tu le droit d’utiliser Internet ? 13 As-tu une adresse mail personnelle ? Si oui, inscrit-la ici :  Je ne sais pas ce que c’est.

Si oui, lequel ? 16

Combien de romans as-tu lu pendant les vacances ?

17 As-tu un auteur préféré ? Si oui, lequel ? 18 Es-tu déjà allé à Fort-de-France ?

 Jamais


Le code du CDI

Colle ici les panneaux d’indication (= au CDI, je peux…)

Colle ici les panneaux d’obligation (= au CDI, je dois…)

Colle ici les panneaux d’interdiction (= au CDI, je ne dois pas…)

Colle ici les panneaux de danger (= ce qu’il est vivement déconseillé de faire parce que la sanction sera immédiate !)


Panneaux à colorier, légender et découper pour compléter le code du CDI


Collège Isidore Pelage

Règlement intérieur Le C.D.l. est un lieu de travail : Les élèves se rendent au CDI : - dans le cadre d'un cours, avec leur professeur - individuellement et volontairement pendant leurs heures de permanence Dans un souci de bon fonctionnement, la capacité d’accueil du C.D.I. est limitée. Les élèves doivent donc avoir un but précis : - faire un travail de recherche nécessitant l’emploi de documents (dictionnaires, documentaires, ...) - lire pour le plaisir - consulter la documentation sur les métiers Quelle que soit l’activité choisie, elle se fait en silence.

Quelques règles à observer : * Les élèves doivent se rendre au C.D.I. pour 1 heure complète. Chaque élève doit d’abord passer en permanence pour l’appel. * Les élèves entrent calmement, déposent leur cartable à l’entrée et leur carnet de correspondance sur le bureau du professeur documentaliste (l’élève qui n’a pas son carnet de liaison ne sera pas admis au C.D.I.). * Pour que tous puissent travailler ou lire dans les meilleures conditions, le silence est exigé. * Les personnes et le matériel doivent impérativement être respectés (le CDI est laissé propre et rangé à la fin de chaque heure). * Les tables peuvent accueillir des groupes de travail de 4 élèves au maximum. * La récréation est réservée aux élèves qui viennent emprunter ou rendre un document. * Les demi-pensionnaires qui désirent venir au C.D.I. de 13 heures à 14 heures, doivent s’inscrire pendant la récréation du matin. Les élèves présents restent l’heure complète. * Toute nourriture ou boisson est interdite au C.D.l. (y compris bonbons et chewing-gum). * Le CDI est laissé propre et rangé à la fin de chaque heure.

Prêt des livres : Les élèves peuvent emprunter 1 roman pour une durée de 15 jours maximum. Les documents détériorés ou perdus devront être remplacés ou remboursés. Le délai de 15 jours dépassé, entraîne un rappel. Les BD, mangas et documentaires sont empruntables le week-end, à condition d’être rapportés le lundi matin.

Utilisation des ordinateurs : Les ordinateurs sont réservés à la recherche et à la consultation des cédéroms. Les élèves viennent s'inscrire auprès de la documentaliste en début d'heure. Les élèves ayant un travail précis à faire, demandé par un professeur, sont prioritaires. Les jeux ne sont pas autorisés. L’utilisation des ordinateurs est individuelle.

Tout élève qui fréquente le C.D.I. s’engage à respecter ce règlement. La documentaliste, E. Bonnat

Année scolaire 2006-2007


Le Chat au CDI Aide le chat à reconnaître tous les outils disponibles au CDI.

Dessine ton héros de …………… préféré :


Pour trouver des informations sur l’art, le Chat doit utiliser des livres ……………………………

Comment sont classés ces livres ?


Plan du CDI

Légende :

Sur le plan, écrivez les mots suivants : documentaires – périodiques – dictionnaires – encyclopédies – romans – contes – accueil – entrée – sortie - orientation – poésie – BD – théâtre – manuels scolaires – fonds Caraïbe


Le classement des fictions Chaque livre porte sur le dos une cote qui permet de le classer. (La cote est une étiquette portant l’adresse du livre. Elle permet de ranger et de retrouver le livre dans le CDI)

Les ouvrages de fiction sont des livres qui racontent des histoires imaginées, inventées. Retrouve la zone du CDI où sont rangées les fictions et complète le texte suivant : Les fictions sont classées par ordre ……………………………….. du nom de ………… ………………………………………………. . La cote est composée d’une lettre R (=…………………….) ou C (=……………….) ou A (=……………….) ou P (=……………….) ou T (=……………….). Puis de trois lettres qui correspondent aux trois premières lettres du ……………………………………………………………..

Les BD sont placées dans un bac, sans classement particulier. (Ce qui n’empêche pas de les ranger soigneusement pour ne pas les abîmer !)

A toi de jouer ! Le rangement des livres est l’affaire de tous : tu dois savoir d’une part les trouver, d’autre part les remettre à leur place, et le faire systématiquement, si tu veux les retrouver facilement par la suite. Voici quelques exercices d’entraînement.

De nouveaux livres viennent d’arriver au CDI, à toi d’écrire leur cote.


Cette étagère est mal rangée. A toi de remettre de l’ordre.

R BAL

R BIL

R BAC

C BAD

R BIE

R BIC

R BER

R AZE

Manipulons les livres !

Va chercher 1 livre dans les rayons romans et 1 livre dans le rayon

contes.

 Relève dans le tableau ci-dessous l’auteur, le titre, la cote.  Echange ces livres avec un autre élève. Complète le tableau avec les

références de ces nouveaux livres.

 Range ensuite ces documents à leur place. Auteur

Titre

Cote

Un livre mal rangé est un livre perdu !


Le classement des documentaires Les ouvrages documentaires sont des livres qui apportent des renseignements sur un sujet précis. Retrouve la zone du CDI où sont rangés les documentaires et complète le texte suivant : Les documentaires sont classés par ordre ……………………………….. . Chaque chiffre correspond à un ……………………………. Les documentaires sont groupés en classes et sous-classes issues de la classification DEWEY : 0-Information (généralités, dictionnaires, encyclopédies, écrit, oral, communication…) 1-Philosophie 2-Religion (généralités, religion, mythologies). 3-Sciences sociales (généralités, économie, droit, transports, coutumes). 4-Langues. 5-Sciences (généralités, maths, astronomie, physique, chimie, terre, environnement, biologie, botanique, zoologie). 6-Techniques (généralités, médecine, technique, agriculture, industrie). 7-Arts, loisirs, sport (généralités, architecture, arts plastiques, image, scène, musique, loisirs, sport). 8-Littératures 9-Local (généralités, région, département, commune) 9-Géographie (généralités, atlas, Europe, Asie....) 9-Histoire (généralités, préhistoire, antiquité, ... et par pays). Quand tu fais une recherche sur un thème, tu peux aussi trouver des informations dans les périodiques et les manuels scolaires. Les périodiques récents sont disponibles sur le présentoir ; les anciens numéros ne sont accessibles que sur demande à l’issue d’une recherche pour un professeur (ils sont dans la réserve, classé par titres et numéros). Les manuels scolaires sont classés par discipline et niveau.


A toi de jouer ! 

Manipulons les livres !

 Va chercher 2 livres dans les rayons documentaires  Note dans le tableau ci-dessous le thème, le titre, la cote.  Echange ces livres avec un autre élève. Complète le tableau avec les

références de ces nouveaux livres.

 Range ensuite ces documents à leur place. Thème

Titre

Cote

Un livre mal rangé est un livre perdu !

Dans quelle grande classe trouve-t-on des documentaires sur les sujets suivants ?

Les dieux romains : classe……………… Les pyramides d’Egypte : classe……………… Les règles du football : classe……………… Le peintre Picasso : classe……………… La protection de l’environnement : classe……………… Le corps humain : classe……………… Les volcans : classe……………… Les baleines : classe……………… L’antiquité grecque : classe……………… L’adolescence : classe………………


Millions discover their favorite reads on issuu every month.

Give your content the digital home it deserves. Get it to any device in seconds.