1 catalogue britt le bret number one

Page 33

La Revue d’Art Moderne Par François Perche Journaliste et Critique d’Art - 1980

« Cette artiste aime particulièrement peindre les paysages de mer, au ciel travaillé en profondeur, derrière une enveloppe aérienne dans une sorte de présence affective que semble prolonger la rêverie et qu’imprègne une vérité vivante. Elle rend sensible le paysage, le portrait - qui est le paysage de l’âme - avec un sens dynamique. Nous la sentons maître de son métier, dans ses compositions où se découvre l’évanescence de la nature, les mouvements d’un subtil abandon… Elle ne fuit pas le réel, mais le surmonte après l’avoir possédé et lui donne une âme. Elle le hisse au niveau de la poésie, et nous la sentons prête à recevoir toute sensibilité, toute émotion, et à la transposer dans la création picturale ».

Britt Le Bret cherche à retrouver l’impalpable : cette vibration de la lumière, ce quelque chose qui se cache derrière le visible et qui ne se trouve ni dans la forme ni dans la matière. La pensée s’allie à l’œil. La lumière, soutenue par un graphisme nerveux, libère le tableau et lui donne sa densité, toute sa capacité de vibration et d’émotion. Cette lumière si intense et si l é g è r e, d o n n e u n a u t r e s e n s a u x modulations du ciel, à sa profondeur. La ligne est vivante, sensible dans l’espace ; le trait, aigu, anime la matière, fait renaître l’élan de la vie. »

François Perche


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.