EAC-Policy Handbook_FR

Page 41

d’entreprises. Les opérations de Refinery ont donné naissance à un réseau national de consultants et le système est intégré dans les 15 centres pour le développement économique, les transports et l’environnement. Le «modèle Refinery» a été élaboré au cours de la période de programmation 2000-2006 et financé par le FSE64.

Infrastructures physiques et réhabilitation Pour accroître les capacités d’expérimentation, d’innovation et d’expansion des ICC, il est indispensable de promouvoir la création d’infrastructures appropriées aux niveaux local, régional et national, qui contribueront à l’émergence de communautés créatives: • les ICC ont besoin d’espaces adaptés au travail en réseau et propices à une coopération efficace (qu’il s’agisse d’espaces physiques ou virtuels, temporaires   ou permanents) pouvant servir de plateformes professionnelles pour l’échange   de connaissances et de ressources. Ces échanges sont particulièrement utiles   dans des secteurs où le nombre de travailleurs freelance et de nano-entreprises   est en augmentation; • les entreprises des ICC doivent pouvoir évoluer dans des environnements pluridisciplinaires au sein desquels elles peuvent former des clusters dynamiques avec   des universités et d’autres secteurs économiques (voir aussi le chapitre consacré   au travail en réseau et en cluster); • idéalement, les anciennes infrastructures industrielles des villes pourraient être transformées en clusters d’innovation et de créativité et ainsi servir de levier   pour le développement économique local, la réhabilitation urbaine, l’attractivité   territoriale et régionale et le développement rural; • avant tout, les professionnels des ICC ont besoin d’infrastructures de base   pour développer leurs activités, donner une forme concrète à leurs idées   créatives et artistiques ou établir des contacts avec le public. Dans ce contexte,   il convient de souligner le rôle crucial des sites du patrimoine culturel et celui   des institutions culturelles.

EXEMPLE Temple Bar 65, Dublin, Irlande Temple Bar est le nom donné au quartier culturel de Dublin. Fondé au Xe siècle, il occupe une surface d’environ 11 ha. Les XVIIe et XVIIIe siècles ont vu exploser la construction, l’activité commerciale et l’artisanat. Entre 1991 et 2001, Temple Bar a été transformé en un quartier moderne et animé grâce à des fonds publics européens et nationaux et à des investissements privés substantiels.

««

Aujourd’hui, plus de 450 entreprises sont installées dans cette zone, principalement des petites entreprises qui sont souvent gérées par leur propriétaire. Le chiffre d’affaires du quartier se situe aux alentours de 700 million d’euros, auxquels il convient d’ajouter 3 millions d’euros générés par la TVA des entreprises situées à Temple Bar. Le quartier est resté fidèle à ses origines puisque 80 organisations culturelles et industries créatives s’y sont implantées, produisant chaque année des milliers d’œuvres créatives. Temple Bar attire quelque 50 000 visiteurs par jour et compte une population de 3 000 habitants.

65 www.templebar.ie

Le projet de réhabilitation a été financé par un mélange de fonds publics provenant des Fonds structurels de l’Union européenne et du Ministère des finances, de capitaux d’emprunt et d’une part importante de fonds privés. Parallèlement à la rénovation physique du quartier, une partie des fonds publics a servi à financer des projets clés, tels que l’initiative Independent Cultural Entrepreneurs qui a permis de doter de jeunes talents émergents des compétences de gestion nécessaires pour exploiter leur potentiel et développer leurs entreprises créatives de manière durable.

Méthode ouverte de coordination de l’Union européenne Groupe d’experts sur les industries culturelles et créatives

MOC

39


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.