L'Isère des Châteaux

Page 12

PARCS ET JARDINS

De nombreux châteaux isérois abritent des parcs et des jardins de toute beauté, ciselés par la main de l’homme. Laissez-vous séduire…

l’autre charme des châteaux isérois

A

Le parc du Domaine départemental de Vizille.

22

I s è r e

M a g a z i n e

é t é

2 0 1 5

I s è r e

l’élégance architecturale d’un château s’ajoute souvent la beauté et le charme d’un parc d’agrément, dont le plus bel exemple est donné par le domaine de Vizille. La présence d’arbres remarquables, d’espaces verts, de jardins et, très souvent, de bassins et de plans d’eau, apporte toujours un complément à une visite. Il en est ainsi du parc et des jardins du château de Jarcieu, une véritable encyclopédie grandeur nature sur l’art des jardins, du Moyen-Âge au XIXe siècle, avec un subtil mélange d’époques, de plantations et d’essences. Des arbres séculaires, plusieurs fois centenaires, dont un cèdre du Liban de 40 mètres de haut et de plus de 5 mètres de circonférence, mais aussi des tilleuls, des ifs, des frênes, des hêtres… composent un luxuriant tableau de verdure qui se transforme en une mosaïque de couleurs pendant l’automne. Plus loin, entre des murettes en galets roulés, des milliers de fleurs vivaces, sauvages se développent en totale liberté, sans aucun insecticide ni produit chimique, dans une parfaite gestion écologique, en partant du principe qu’aucune plante n’est considérée comme étant mauvaise. Le public peut découvrir la reconstitution d’un potager médiéval ou parcourir le jardin des « simples », qui foisonne de plantes aromatiques et médicinales, dont la chélidoine, ou herbe aux verrues qu’elle permet de guérir, et la bryone qui apaise les rages de dents et qui, selon la légende, éloignerait toute menace de foudre.

M a g a z i n e

é t é

2 0 1 5

23


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.