Issuu on Google+

cours r a P E SPEM ge

a s s i t n e Appr E

3

1 0 2 1 1 20

INTEGREZ DE JEUNES TALENTS QUI S’ENGAGENT AVEC VOUS SUR LA DUREE Le parcours Apprentissage de l’ESPEME Lille répond à trois attentes fortes des entreprises

1

Une alternance privilégiant une présence continue de l’étudiant dans l’entreprise

La parcours Apprentissage s’adresse aux étudiants de 3ème année ayant déjà acquis, au cours de leur formation antérieure, les «fondamentaux» du management. Ils s’engagent sur des missions évolutives pendant 24 mois, alternant 3 semaines en entreprise, une semaine en cours.

Septembre 2011 - Juillet 2013 sept-11 mai-12

oct-11 juin-12

nov-11 juil-12

dec-11 août-12

janv-12 sept-12

fev-12

mars-12

oct-12

nov-12

avr-12 dec-12

Entreprise ESPEME Lille

janv-13

2

fev-13

mars-13

avr-13

mai-13

juin-13

Une pédagogie innovante

Le parcours Apprentissage délivre le diplôme ESPEME, programme post-bac du groupe EDHEC. Les cours ont les mêmes objectifs que ceux de la filière classique. Le format et la forme pédagogique ont cependant été repensés afin de compenser la réduction du temps de présence en cours des étudiants. Ainsi les cours sont dispensés sous forme de séminaires de deux jours denses et interactifs auprès de petits groupes d’étudiants qui bénéficient en outre d’une plateforme E-learning leur facilitant la formation à distance. L’accent est mis sur l’aspect pratique de la formation.

juil-13

3

Un vrai suivi des apprentis grâce au coaching, à tous les stades de leur formation

Avant l’admission des élèves au sein du parcours Apprentissage Le Career Centre de l’ESPEME les reçoit individuellement afin de mesurer leur motivation, cerner leurs aptitudes et affiner avec eux leur projet professionnel. Tout au long de leur apprentissage • En entreprise Un maître d’apprentissage les accompagne, leur fixe des objectifs et leur apprend comment mettre en oeuvre leurs acquis théoriques dans la pratique quotidienne. • Sur le campus Un professeur tuteur est à leur écoute. Il les évalue et les conduit à intégrer leurs nouveaux outils managériaux dans leur expérience professionnelle. Le tuteur ESPEME, le maître d’apprentissage et l’apprenti se rencontrent à intervalle régulier afin d’optimiser le parcours de l’apprenti. Le Career Centre accompagne l’évolution du projet professionnel de l’apprenti à travers des rendez-vous de bilan réguliers.


Le financement du coût de formation Extrait de la lettre du Secrétaire d’Etat chargé de l’emploi, Laurent WAUQUIEZ, le 9 février 2009 : "L’article L.6241-4 du code du travail prévoit que les entreprises qui emploient un apprenti sont tenues de verser un concours financier au CFA ou à la section d’apprentissage où est inscrit cet apprenti. Le montant de ce concours est égal au minimum au coût par apprenti fixé dans la convention de création du CFA." Rémunération apprenti Année d’exécution du contrat 3ème année

(1ère année du contrat d’apprentissage)

4ème année

(2ème année du contrat d’apprentissage)

Coût formation

Salaire mensuel minimum

(pour un apprenti de plus de 21 ans)

Année de formation

Coût estimatif de la formation

53% du SMIC

3ème année

8 650 euros

61% du SMIC

4ème année

8 650 euros

(41% pour un apprenti de moins de 21 ans)

(49 % pour un apprenti de moins de 21 ans)

Ils font confiance à l’ESPEME BNP PARIBAS Chargé d’affaires professionnelles

CAISSE D’EPARGNE NORD France EUROPE Chargé de clientèle

CHRONODRIVE Assistante marketing

COCA COLA Déléguée commerciale

CREDIT DU NORD Conseiller clientèle de particuliers

ECO EMBALLAGES Assistant Communication

HELLERMANN TYTON Technico commercial

HOTEL TRIANON PALACE Commercial

JULES SAS

Les avantages financiers pour l’entreprise Un crédit d’impôt de 1 600 euros par apprenti. Une indemnité compensatrice forfaitaire de 1 000 euros par apprenti versée par le Conseil Régional à l’issue de chaque année du cycle de formation. Pas de charges salariales et l’entreprise est exonérée de tout ou partie des charges patronales en fonction de sa taille. L’apprentissage ESPEME se fait dans le cadre du CFA FORMASUP Nord-Pas-de-Calais avec qui l’entreprise signera une convention.

Chargé d’opération marketing direct

KIABI Chef de projet Intranet

LABORATOIRE SUPER DIET Prospection Export

LESAFFRE INTERNATIONAL Trade marketing

LYRECO Assistant consolidation

R.T.E Acheteur

TEREOS Assistante marketing

TOP OFFICE Assistante RH

Et aussi...

Nos apprentis témoignent «Pouvoir continuer ses études tout en entrant de plein pied dans la vie professionnelle est un atout majeur de l’apprentissage. J’ai évolué dans l’entreprise, intégré son management, développé sur le long terme mes compétences et enfin acquis une expérience unique pour mon avenir professionnel. C’est tout cela l’apprentissage. Devenir autonome et responsable.»

Nicolas GRISON Assistant projet Com’ Eco - Emballage (Levallois-Perret)

«Je suis ravie d’avoir choisi cette filière. Le monde de l’entreprise m’a fait confiance, m’a donné des responsabilités et m’a fait évoluer. L’ apprentissage permet d’entrer plus tôt dans le monde du travail et d’appliquer directement les choses que l’on apprend en cours. Je pense également que cette filière apporte de la valeur ajoutée pour l’entreprise car nous leurs apportons un regard extérieur et des connaissances pertinentes sur de nombreux projets que celle-ci peut mener.»

ALLIANZ IARD - AUCHAN BLANCHE PORTE - CARRE DES SAVEURS - CARREFOUR CLINITEX - CONSEIL CAPITAL PLUS - DEBEVRE ETS - EURIDIS APPRENTISSAGE - FAURECIA KELLY SERVICES INTERIM - LA POSTE - LA VOIX DU NORD LEROY MERLIN - PARTNAIRE 59 - SCAPARTOIS - SNCF Pour envoyer une offre d’apprentissage et pour toutes informations complémentaires, contactez : Béatrice Spriet

+33 (0)3 20 15 45 31 beatrice.spriet@edhec.edu

Julie DEFOSSE Assistante Ressources Humaines Top Office ( Villeneuve d’Ascq)

LILLE - NICE - PARIS - LONDON - SINGAPORE > http://careers.edhec.com


plaquette apprentissage ESPEME lille 2011 2013