Page 1

O첫 sont les gazelles ? les aventures d'un petit chacal au Parc National du Banc d'Arguin


Conception et texte Ant贸nio Araujo et Marion Broquere Illustrations Isabel Fiadeiro


Ce petit livre édité pendant l'année de la biodiversité 2010 avec le soutien du WWF et de la FIBA est destiné aux enfants du Parc National du Banc d'Arguin en Mauritanie. Cette aire protégée abrite une des dernières populations sauvages de gazelles dorcas du Sahara. Un petit groupe survit encore sur une des ilês du parc. Les dorcas étaient abondantes par le passé. Elles ont été pratiquement décimées surtout en résultat de l'arrivé des voitures tout terrain dans les années soixante et de la chasse illégale. En suivant le petit chacal à la recherche des dernières gazelles vous découvrirez les paysages humains et naturelles du Banc d'Arguin.


- Papa où sont les gazelles ? - J'ai entendue qu'elles sont réfugiées sur une des ilês. Malgré mon âge je ne les ai jamais vues ! - Je suis mainttenant assez grand et je vais les chercher. - D'accord, mon fisse. Bon voyage.


- Salut mon ami le fennec. Tu connais les gazelles ? - J'ai entendu la viperè parler d'elles. Elle es discrète mais rien ne l'Êchappe. - Je vais la chercher. Merci.


-Bonjour Madame. -Bonjour mon fils. Qu'es-ce que je peux faire pour toi ? - J'aimerai bien savoir s'il y a encore des gazelles au Banc d'Arguin ? - Je ne suis pas sûre. Je ne les vois plus depuis des années. Avec les 4X4 e les chasseurs... - Demande dans le village . Les pêcheursImraguen sont bien informées.


Sur le rivage , le peit chacal observe les oiseux et les bateaux assis sur un amas coquillers. - Comment aller sur les ilĂŞs ? Il faut demander aux pĂŞcheurs Imraguen de m'amener dans une de leurs lanches !


-Bonjour petit chacal. Comme tu es beau! Je peux t'aider ? - Oui, merci. J'aimerais bien savoir où sont les gazelles. - J'ai entendu ma grand-mère dire l'autre jour qu'elles sont sur une des îles du parc.. Viens avec moi je te ferai embarquer sur la lanche de mon père.


- Mon père connaît très bien la zone. Il va te faire découvrir l´^ile aux oiseaux d'Arel. Les pelicans volent par tout, ils doivent savoir où se cachent les gazelles. Bon voyage.


- Regardez ! Les sternes plongent pour pêcher les poissons. Et là-bas un dauphin à bosse ! Naviguer à la voile est super ! Je suis sûr qu'en dessous il y a plein de plantes et animaux marins.


- Incroyable ! Tellement d'oiseaux. Quelle animation !


- Votre île est très animée. Ça ne doit être facile de dormir ici avec tout ce bruit ! - Ça va. C'est chez nous et nous sommes habitués. Au moins ici nous sommes à l'abri de plusieur dangers. - Les gazelles sont la aussi, non ? - Elles se sont refugiées sur une autre île plus proche de la côte. Tu veux que je t'amene la bas? Monte sur mon dos et on y va.


- Quel paysage ! Chenaux, vasières et herbiers couverts d'oiseaux. Ils mangent des poissons ces petits oiseaux aux jambes et becs très longs ? - Pas du tout. Les limicoles ne mangent que des vers, des petits cquillages et autres animaux comme des petits crabes.


- Mais qu'est ce que vous faites la si isolées? - Nous sommes les dernières de notre espèce dans la zone. C'est mon grand-père qui à decidé de traverser à Foum Al Trik pour nous proteger icî sûr l'ile de Tidra. Nous aimerion bien revenir sur le continent mais ce n'est pas encore possible. - C'est dommage. Bon courage et à bientôt. Au revoir.


- Salut petit chacal. Bonjour les flamants roses. - Merci mon ami le grand dauphin. Tu es vraiment très gentil. Je te remercie de me laisser sur le rivage.


- Bonjour maman. Salut mes frères. J'ai apris beucoup de choses que je vous raconterai le soir. Les gazelles sont bien là mais elles ont encore peur de revenir sur le continent. Leurs ancêtres ont été poursuivi sans pitié par les voitures tout-terrain et les chasseurs. C'est pour cela qu'elles se sont cachés.


Où sont les gazelles ?  

« Ce petit livre édité pendant l’année de la biodiversité 2010 avec le soutien du WWF et de la FIBA est destiné aux enfants du Parc National...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you