Issuu on Google+

IRRESISTIBLE AUTO #1 AUTOMOBILE & AUTRES TENTAT IO NS

#1 Mars 11

ZOOM Margot Laffite en studio

ESSAIS Lexus CT 200h Mitsubishi i-MiEV Citroën DS3 Racing Audi A6

PREVIEW Volkswagen XL1

2 ROUES Zero Motorcycles

DOSSIER Anthony Beltoise sur circuit

AUTRES TENTATIONS Cadrans, Style, Must have, Ailleurs

www.irresistible-auto.fr


RubRiques P4 news

PReview

P18 vOLKswagen XL1

essai

P20 LeXus Ct 200h

essai

P24 Mitsubishi i-Miev

essai

P28 CitROën Ds3 RaCing

essai

P32 auDi a6

DOssieR

EdiTO Nous aurions pu commencer par : IRRESISTIBLE AUTO, le nouveau mensuel automobile qui agit, se développe avec une telle énergie qu’il n’est pas possible de lui résister.

IRRESISTIBLE AUTO, le magazine gratuit qui force l’adhésion intellectuelle, émotive, sans que l’on puisse s’y opposer. IRRESISTIBLE AUTO, la nouvelle revue qui a un tel pouvoir de séduction qu’on lui cède sans résistance. Nous aurions pu… A cela nous préfèrons vous parler d’envie, de passion et de partage. D’envie de lancer un nouveau titre gratuit sur 20 villes de Paris à Marseille et de Lyon à Nantes ; de passion pour l’Automobile, les deux roues, le « beau » et les tendances masculines ; de partage à 400 000 exemplaires d’un magazine gratuit. L’histoire d’IRRESISTIBLE AUTO a commencé à Lille début 2009 pour s’écrire aujourd’hui au national. Une aventure qui continue avec toujours autant d’émotion et qui, nous l’espérons, saura vous captiver comme elle a séduit Margot Laffite et Anthony Beltoise. Ces parrain et marraine, que nous remercions vivement, ont eu la générosité de nous accompagner en offrant de leur temps, de leur expérience et de leur passion. Il ne nous reste plus qu’à vous donner rendez-vous donc chaque mois avec

IRRESISTIBLE

AUTO, le magazine automobile gratuit qui vous ressemble : passionné, résolument dans l’air du temps et à l’affût des nouveautés. Parcourez nos articles, dévorez nos pages et prenez autant de plaisir à les lire que nous en prenons à les écrire.

P36 anthOnY beLtOise

ZOOM P38 MaRgOt LaFFite

2 ROues P40 ZeRO MOtORCYCLes

autRes tentatiOns

P42 CaDRans, stYLe Must-have, aiLLeuRs

Laurent HAUMAN Directeur de publication

Eliott COLIN Rédacteur en chef

IRRESISTIBLE AUTO est un magazine gratuit édité par la SARL 2LR éditions - 86 avenue Jean Lebas 59100 ROUBAIX. Tél. : 03 20 28 40 98 FAX. : 03 20 11 10 33. www.irresistibleauto.fr / Directeur de publication : Laurent Hauman / Rédacteur en chef : Eliott Colin, redaction@irresistibleauto.fr / Directeur artistique : Thibaud Béghin / Ont collaboré à ce numéro : Marine Mondry, Carole Denoyelle, Laurence Stevens, Elodie Verfaillie, Maître Gabriel Denecker. Crédit photo : DR, Arnaud Taquet, Guillaume Chacun. Publicité : LMLAPUB 112bis rue Cardinet 75017 Paris - Tél. +33 (0)1 44 29 04 66 - Fax. +33 (0)1 44 29 76 10 - Contact@lmlapub.com Diffusion : POSTERSCOPE / IRREDUCTIBLE GROUPE IRRESISTIBLE est une marque deposée à L’INPI LE 16 02 04 (N° 043273916) Par La SARL L’IRREDUCTIBLE représentant légal Laurent HAUMAN. Imprimé en France chez H2D. L’envoi de tout texte, toute photo ou tout document implique l’acceptation par l’auteur de leur libre parution dans le magazine, les newsletters ou le site. Toute reproduction, même partielle, sans autorisation est strictement interdite ; sous peine de poursuites. Ne pas jeter sur la voie publique. La rédaction n’est pas responsable de la perte ou de la détérioration des textes ou des photos non demandés qui lui sont adressés. Dépôt légal : à parution. ISNN : en cours. Membre de l’OJD, DSHL en cours.


NEWS

PORSCHE BOXSTER E Après la 918 RSR, présentée à Détroit en janvier dernier, Porsche présente un nouveau véhicule respectueux de l’environnement. Le Boxster E fait partie d’un programme sur la mobilité en partenariat avec la ville de Stuttgart. Il s’agit de trois prototypes qui serviront de laboratoire technique pour le constructeur. Le Boxster E est équipé de deux moteurs électriques situés dans les roues arrière, La puissance cumulée de 240ch permet au Boxster E de grimper jusqu’à 100km/h en 5.0s et d’atteindre les 274km/h en vitesse de pointe. Les batteries au lithium-ion autorise à la Porsche une autonomie de 160km.

BENTLEY MET LA GOMME C’est en Finlande que Bentley vient de battre le record de vitesse sur glace. Juha Kankkunen, au volant d’une Supersports Convertible a atteint la vitesse de 330km/h sur les eaux gelées de la mer Baltique, en profitant au passage pour battre son propre record. Rappelons que les premiers à avoir réalisé ce record de vitesse étaient Bugatti avec une EB 110.

MERCEDES CLASSE C COUPé C’est à l’occasion de la finale du Superbowl que nous avons pu découvrir le coupé Classe C de Mercedes. Depuis, nous étions restés sur notre faim dans l’attente d’une présentation officielle. C’est désormais chose faite avec les photos du superbe petit coupé de la marque à l’étoile. Sous le capot, Mercedes proposera dans un premier temps deux 4 cylindres diesel, deux 4 cylindres essence et un V6 essence. La Classe C 4

Coupé sera commercialisée en C220 CDI (170ch et 400Nm), en C250 CDI (204ch et 500Nm) ou en C180 (156ch et 230Nm), C250 (204ch et 310Nm) et enfin C350 (306ch et 370Nm). Cette dernière permettra d’avaler le 0 à 100km/h en 6.0s et d’atteindre 250km/h en vitesse de pointe. Mercedes proposera deux boites de vitesses, une 6 vitesses manuelle et une automatique à 7 rapports.


NEWS

LA GOLF DE RETOUR SUR LE NÜRBURGRING Après la Scirocco, c’est au tour de la Golf de briguer un titre sur le célèbre anneau du Nürburg. VW engagera une Golf24 durant l’épreuve des 24H du Nürburgring. La Golf24 marque la célébration des 35 ans de la première génération de Golf GTI. Pour l’occasion, elle accueille sous son capot un cinq cylindres 2.5l issu des Audi S3 et TT RS. Ses 440ch et 540Nm de couple suffiront-ils à hisser la Golf sur le podium ?

RINSPEED BAMBOO Située à mi-chemin entre la Méhari et la 4L JP4, la Bamboo de Rinspeed est une sympathique petite voiture de plage idéale pour vos séances de shopping tropézien. Mue par un petit bloc électrique de 54kw, la Bamboo grimpe de 0 à 50km/h en 4.7s et atteint la vitesse record de 120km/h. Plus habitué à la préparation de GT et autres bolides, Rinspeed a œuvré avec malice autour de ce concept estival en dotant la calandre d’un écran affichant le statut amoureux de la personne assise à son volant. Ainsi, le (ou la) propriétaire peut choisir entre plusieurs messages tels que libre, en couple, rien contre une aventure… Imaginons que le stratagème fonctionne, vous pourrez toujours démonter les sièges et les transformer en matelas de plage histoire de faire plus ample connaissance.

TESLA OUVRE A MILAN Tesla tisse petit à petit sa toile en Europe et vient d’ouvrir une concession en Italie. C’est Milan, la capitale européenne de la mode qui a été choisie par la marque pour implanter un point de vente. En l’occurrence, Tesla est implanté au 31 Via Cerva, à deux pas du Duomo, de la Scala ou de la galerie Vittorio Emmanuele. La cérémonie d’inauguration s’est tenue en présence de 400 invités, l’une des vedettes de la soirée était française : Florent Malouda. Outre le fait qu’il possède un Roadster, il a reçu durant cette soirée un chèque d’Elon Musk pour la fondation Yele Haiti, dont il est ambassadeur.

5


NEWS CONCEPT NISSAN ESFLOW Il ressemble à une sportive, se conduit comme une sportive... et il en a toutes les performances : ce concept car électrique tend à démontrer que le plaisir de conduire sera demain, aussi intense qu’aujourd’hui. Un regard suffit pour comprendre ce qu’est le concept Nissan Esflow : un long capot qui vient envelopper un pare-brise incliné, un habitacle compact qui installe ses passagers à l’endroit même du centre de gravité du véhicule, des arches de roues marquées recouvrant des jantes six branches chaussées de pneus taille ultra-basse. L’Esflow est indéniablement une voiture de sport, et les connaisseurs apprécieront son héritage à la simple vision de nombreux clins d’œil aux sportives de la gamme. L’Esflow n’est pas l’émanation d’une voiture à moteur à combustion interne électrifié, mais bien une sportive pensée dès le départ comme un véhicule zéro émission : les équipes de design et d’ingénierie de Nissan ont eu carte blanche pour implanter le groupe motopropulseur et le pack batterie en position optimale, au bénéfice du comportement, des performances et des sensations de conduite. En raison des proportions du véhicule, les deux moteurs électriques ont pu être positionnés au-dessus de l’axe des roues arrière, en position centrale avancée. Ces moteurs électriques pilotent indépendamment les roues droite et gauche, ce qui optimise le couple pour garantir une stabilité et un contrôle du véhicule à toute épreuve ainsi qu’une récupération d’énergie efficace. Ces moteurs procurent suffisamment de couple instantané pour faire passer la vitesse de la voiture à de 0 à 100 km/h en à peine plus de 5s. Le pack de batterie est implanté dans l’axe longitudinal des roues avant et arrière. Cette disposition centralise la masse du véhicule, et par conséquent, son point de rotation, qui se situe à peu près au niveau des hanches du conducteur. Grâce au positionnement de la batterie, la voiture dispose d’une autonomie de plus de 240km.

BELLE DES CHAMPS Présenté par Carlos Ghosn, en personne, la Renault CAPTUR est le nouveau concept car reflétant la stratégie design du constructeur. Ce crossover sportif aux formes généreuses et athlétiques symbolise l’exploration du monde et préfigure un futur véhicule de la gamme Renault. Son moteur-concept Energy dCi 160 twin-turbo allie plaisir de conduite, performances et faibles émissions de CO2. Développé sur la base du nouveau Energy dCi 130 présenté au dernier Mondial de l’automobile, Renault s’appuie en particulier sur une stratégie de downsizing. Il s’agit de proposer aux côtés de la gamme électrique des moteurs thermiques qui allient performance et consommation maîtrisée. Ce petit bloc, grâce à la double suralimentation, délivre 160ch pour une cylindrée de 1.6l, soit une puissance de 100ch/litre. Le couple maximum de 380Nm est disponible dès 1 750tr/min gage de reprises franches à bas régime. Associé à une boite de vitesses à double embrayage EDC, ce groupe motopropulseur affiche des émissions de CO2 limitées à 99 g par kilomètre.

6


neWS

CARS 2, RepRend lA Route Mais la route vers le championnat est parsemée de nids de poules, de chicanes et de surprises. Martin qui se retrouve embrigadé seul dans une mésaventure d’espionnage international, va accomplir sa mission à toute vitesse sur les routes du Japon et de l’Europe, assisté de ses amis et épié par le monde entier. On retrouvera aussi un tout nouveau casting de voitures : d’agents secrets, de super méchants, de féroces compétiteurs internationaux ou d’un certain Raoul çaroule originaire d’Alsace qui ressemble énormément à une Citroën C4 WRC portant les couleurs du drapeau français.

Repeint à neuf et équipé de phares dernier cri, Flash McQueen prend le départ pour le Japon, l’Italie et l’Angleterre, avec Martin en remorque.

Autant dire qu’on attend avec impatience le retour de Flash et des autres pour accompagner nos bambins au ciné’ sans aucune retenue et avoir 7ans et demie pendant une heure ou deux...

© photos Disney Pixar

Flash Mcqueen est toujours une voiture de course qui en a sous le capot, mais il s’est un peu rangé des voitures et il habite désormais en permanence à Radiator Springs. Il est célèbre dans le monde entier pour avoir remporté quatre Piston Cups. Après sa dernière victoire, Flash revient chez lui pour goûter les joies d’une existence plus calme aux côtés de Sally, la plus mignonne des 911, de son meilleur ami Martin et du reste de sa petite famille. Mais son repos est de courte durée : Martin l’amène malgré lui à participer au Grand Prix Mondial, une prestigieuse course en trois manches qui va le conduire tout autour du globe.

Sortie prévue en France le 27 juillet pour le second opus du film d’animation Cars. Développé par les studios Pixar, Cars2 a été réalisé par Brad Lewis et John Lasseter à qui l’on doit déjà Toy Story, Cars, Ratatouille... 7

7


NEWS

BOXSTER S BLACK EDITION Après la 911, c’est au tour du Boxster de recevoir la dénomination Black Edition. Limitée à 987 exemplaires, cette série spéciale à l’âme sombre fait la part belle à la couleur noire que l’on retrouve sur la carrosserie, la capote, les jantes en 19 pouces. L’intérieur n’est pas en reste puisque le cuir des sièges et les éléments de décoration du tableau de bord se parent eux aussi de noir. Construite sur la base du Boxster S, la Black Edition en reprend le 6 cylindres 3.4l et lui offre au passage 10ch supplémentaires. Au total, ce sont 320ch qui animent la belle. Sa vitesse de pointe gagne 2km/h et atteint désormais 276km/h. Le 0 à 100 est abattu en 4.9s grâce à l’excellente boîte robotisée PDK à 7 rapports. Le tout pour une consommation mixte elle aussi limitée à 9.4l/100.

L’édition sera disponible ce mois de mars, en attendant vous pouvez vous livrer à une excitante séance de shooting virtuel avec la belle black sur www.porsche.com/microsite/black-edition.

8


NEWS CAMARO ZL1 Que des farceurs chez Chevrolet, on attendait depuis longtemps l’arrivée d’une Camaro Z28 et c’est une ZL1 qui arrive pour se frotter aux Mustang Boss et autres muscle cars Made in USA. Cette appellation ZL1 est une fois d eplus une réminiscence du passé glorieux de la marque, une édition limitée à 69 exemplaires

durant les 60’s. Hormis quelques retouches stylistiques de bon aloie, c’est surtout sous le capot que la ZL1 fait la différence. Sous la gigantesque bosse, on retrouve un V8 compressé de 6.2l délivrant 556ch et 677Nm de couple, de quoi brûler du pneu sur le bitume.

LEXUS LFA NÜRBURGRING Petite option à 20 000e pour transformer votre Lexus LFA, déjà très performante, en véritable foudre de guerre. La Pack Nürburgring permettra à votre belle d’améliorer ses performances. Optimisation des passages de vitesses, 0.15s au lieu de 0.20s pour engager un rapport, suspension raffermies, jantes plus légères, spoiler en carbone à l’avant et aileron fixe à l’arrière. L’échappement a également été retravaillé et permet au passage de gagner 10ch, la LFA Nürburgring affichant désormais la puissance de 570ch. Les 50 exemplaires de la Lexus LFA Nürburgring peuvent être commandés en orange, blanc, noir ou noir mat, moyennant 450 000€. Pour ce tarif, chaque heureux propriétaire bénéficie d’un abonnement d’un an sur la célèbre piste allemande.

BMW ROADSTER VISION CONNECTED DRIVE Z1, Z3, Z4, Z8, Z… A la vue de ce sympathique roadster BMW, on se prend à rêver à la sortie d’une future Z2. Sous des lignes fluides et harmonieuses, le concept deux places Connected Drive Vision BMW affiche un long capot, un empattement long et un habitacle reculé à l'arrière du véhicule. Des traits communs aux différentes générations de roadsters produits par le constructeur bavarois. En tant que concept Connected Drive, ce sympathique concept embarque une électronique

alimentée par des capteurs intégrés dans les phares et dans les feux arrière. Elle permet de surveiller la situation dans le trafic et l'environnement du concept BMW. Les informations sont affichées en 3D sur une nouvelle génération d'affichage tête haute. Le mode d'affichage mélange des vues réelles à des données virtuelles. Le passager n’est pas oublié et dispose également de son propre écran tactile dédié cette-fois au divertissement.

9


Crédits photo : Phil Greatorex ©2011 Courtesy of RM Auctions/Shooterz.biz ©2011 Courtesy of RM Auctions

NEWS

PERLES RARES La maison de ventes aux enchères RM Auctions risque, une fois de plus, de nous faire rêver lors de la vente du 12 mars sur l’Île d’Amelia, au large de la Floride. Un lieu unique idéal, l’hôtel Ritz Carlton, réservé pour la présentation de deux perles rares portant le cheval cabré. Seront proposées aux enchères, une rare Ferrari 212 Inter Coupe Vignale de 1953 et une très exclusive Berlinette 340 Mexico de 1952. Ces deux modèles, sortis de nulle part, sont encore pour l’instant la propriété de Larry Nicklin, un designer automobile, accessoirement membre fondateur du Ferrari Club of America. La 212 Inter Coupe sort d’un stockage de plusieurs décennies dans un garage du Midwest. Exposée neuve au salon automobile de Turin en 1953, elle possède tous ses documents d’origine et promet, une fois rénovée, d’offrir de multiples possibilités d’expositions ou de participations à de prestigieux événements automobiles. La 340 Mexico, un des trois coupés construits, peut se targuer d’un pédigrée exceptionnel de voiture de course. En effet, cet exemplaire remarquable a participé à de prestigieuses courses telles que la Panamericana en 1952 ou la Mille Miglia l’année suivante. Un véhicule « matching-number » à l’historique connu dont les enchères ne manqueront pas de s’envoler.

RENAULT MEGANE MONACO GP Renault, qui a participé à l’écriture des plus belles pages du Grand Prix de Monaco, haut-lieu du sport automobile, dédie une « offre écrin » à ses coupés, les séries limitées Monaco GP pour une clientèle avide de sportivité, d’expérience esthétique et d’élégance racée. Lancée en 2010 sur le Coupé Laguna, cette signature haut de gamme est maintenant déclinée sur deux nouvelles versions : la Mégane Coupé Monaco GP, développée à partir d’un niveau d’équipements Dynamique et la Mégane R.S. Monaco GP, développée à partir de Mégane R.S.

10


Image DC 0320284098

ALLER A L’ESSENTIEL

VOP VERBAERE OCCASION PRESTIGE

AUTOMOBILES Rue VERBAERE Lavoisier LOMME

w w w. VO P LILLE . FR

03

20 Lomme 90 52 52

5, Rue Lavoisier -

Tel / 03 20 90 52 52 www.verbaereauto.com www.vop-lille.fr

G R O U P E V E R B A E R E AUTOMOBILES La

passion automobile depuis 1950


NEWS NOBLE M600 Il aura fallu 16 mois a la firme de Leicester pour concevoir la M600. La dernière née du constructeur anglais Noble Automotive reste très proche des esquisses présentées en août 2009. La Noble M600 accueille un bloc moteur V8 4.4l d’origine Yamaha et deux turbocompresseurs lui permettant de délivrer 650ch ainsi qu’un couple démentiel de 820Nm. Ceci étant dit, il ne reste plus qu’à parler des performances d’un tel engin ; 3.5s suffisent à atteindre les 100km/h et c’est en 8.9s que le compteur affiche la barre des 200km/h. La vitesse de pointe de la Noble M600 se situe quant à elle aux environs des 360km/h. La production de la M600 est censée débuter courant avril pour des livraisons assurées à la fin de l’été prochain. Fabriquée à 50 exemplaires, la Noble M600 est affichée au tarif de 240 000€.

MINI CLUBMAN HAMPTON En complément de sa Cooper SD, le constructeur bavarois prépare une édition spéciale de son break Clubman, la Hampton. Créée dans le but de célébrer le cinquantenaire de la première Countryman, la très chic Clubman Hampton se différencie de ses consœurs grâce à sa livrée d’un bleu profond, notez la présence de bandes rouges soulignant le capot ainsi que les rétroviseurs et les superbes jantes. Dans l’habitacle, la Hampton reçoit un intérieur cuir surpiqué de fil rouge, un équipement complet et un compteur spécifique. Vous pourrez choisir la finition Hampton parmi tous les modèles de la gamme Clubman.

12


NEWS

LOUIS VUITTON RECOMPENSE LA JAGUAR C-X75 Présentée l’année dernière durant le Mondial de l’Automobile à Paris, le concept c-X75 de jaguar n’a laissé personne indifférent. Un succès tel que la marque anglaise penserait à une hypothétique micro production du modèle. Une séduction qui s’exerce hors du monde de l’Automobile puisque le C-X75 vient de recevoir le Louis Vuitton Classic Concept Award. Cette récompense décernée par différentes personnalités d’univers différents (luxe, design, mode) est une véritable recon-

naissance du travail effectué par les équipes du design jaguar. Laissons la parole à Ian Callum, directeur du design chez Jaguar : « C’est fantastique pour nous d’être reconnus par le monde de la mode. La Jaguar C-X75 n’est qu’un concept mais c’est une déclaration d’intention claire dans la volonté de créer des voitures performantes, audacieuses, innovantes et belles ».

CITROËN DS4 La Citroën DS4 n’est pas encore commercialisée et elle vient déjà de remporter un prix, celui de la plus belle voiture de l’année. Elle devance haut la main la BMW Série 5 ainsi que la Honda CR-Z et prend la suite de la Peugeot RCZ. On peut se la jouer un peu chauvin, non ? La future compacte haut de gamme frappée des Chevrons a obtenu le plus de suffrages de la part de 60 000 internautes provenant de 62 pays différents. Il faut

bien avouer que l’élégante plastique de la DS4 a de quoi séduire. Son châssis surélevé et ses formes mixant intelligemment le coupé et la berline y sont certainement pour quelque chose. Toutes nos félicitations aux équipes du design Citroën. La DS4, dont la commercialisation est prévue dans quelques semaines, succède donc à la Xantia, dernière Citroën à avoir reçu en 1993 le prix de Plus belle voiture de l’année au Festival Automobile International : les temps changent, le style aussi. 13


NEWS

RETROUVEZ

IRRÉSISTIBLEAUTO AU SALON DU CABRIOLET, COUPÉ ET SUV

Présentation en exclusivité de la Hyundai Veloster Un salon pour les cabriolets, les coupés et les SUV, c’est bien-sûr un salon pour la voiture «coup de coeur» : passion de rouler «à l’air libre», ou du design qui s’exprime si allègrement dans les coupés, passion de la route — entre voyage et confort — pour laquelle est si bien armé le SUV. Pour sa 22ème édition, renoue avec ses premiers amours en proposant une rétrospective « so British » de la production MG allant de la fin depuis les années 1930 jusqu’à 2005. Par ailleurs, mariant Mode et Automobile, le Cabrio-Show

est une animation placée sous le signe du charme et de la séduction ! Autour d’une trentaine de cabriolets de toutes les époques, défileront les principales tendances de la mode printemps/été 2011 ! Enfin, puisque la passion n’empêche pas la raison , de nombreuses animations dédiées à la Sécurité Routière, la Courtoisie au Volant et l’Ecocitoyenneté vous seront proposées. Du 26 au 27 mars 2011. Paris - Porte de Versailles - Hall 2.1

SUZUKI SWIFT 4X4

Cinq mois après le début de sa commercialisation, la gamme Swift s’enrichit d’une nouvelle version à transmission intégrale permanente. A l’instar de la version GLX dont elle est dérivée, la Swift 4x4 est parfaitement équipée ; elle propose en série : l’ABS avec EBD, l’ESP, 7 airbags de série, genoux, frontaux, latéraux et de tête, la télécommande d’ouverture des portes, le régulateur de vitesse, l’allumage automatique des phares, les 14

rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, l’autoradio RDS lecteur CD compatible MP3 + 4 HP + 2 tweeters et commandes au volant, connecteur USB pour lecteur audio externe… Cette nouvelle version de la Swift est uniquement disponible en carrosserie 5 portes avec le moteur essence 1.2 l VVT 94ch accouplé à une boîte de vitesses manuelle 5 rapports.


NEWS

RANGE ROVER Considéré comme l’un des plus luxueux 4x4 au monde, le Range Rover s’offre une nouvelle version encore plus fastueuse : le Range Rover Autobiography Ultimate Edition. Disponible avec deux motorisations au choix, le TDV8 diesel ou le V8 essence, le Range Rover Autobiography Ultimate Edition propose à l’extérieur deux couleurs exclusives (Roussillon Red et Otago Stone), des jantes de 20 pouces au design spécifique, une calandre et des prises d’air latérales en finition mat. Mais c’est à l’intérieur que cette version haut de gamme révèle toute sa personnalité, outre le cuir à profusion et les boiseries Kalahari sur le tableau de bord, le Range Rover

Autobiographt Ultimate Edition propose deux sièges individuels aux passagers arrière. Ces derniers, équipés de multiples réglages électriques, sont séparés par un mini réfrigérateur. Les amateurs de high-tech apprécieront également les tablettes en aluminium capables d’accueillir leur ordinateur portable mais aussi les iPad intégrés dans les dossiers des sièges avant. Pour terminer, le plancher de coffre est recouvert de teck. Comme d’habitude, le Range fait dans le bon goût à l’anglaise.

NOUVELLE KIA RIO La troisième génération de Kia Rio a été conçue pour séduire les clients du monde entier et sera proposée, en Europe, en version 5 portes dès septembre 2011 et en 3 portes début 2012. La nouvelle Rio propose une déclinaison de la désormais célèbre calandre «Tiger Nose» emblématique des modèles du constructeur. De profil, ses lignes saillantes et le rapport entre ses panneaux de carrosserie et ses surfaces vitrées révèlent la personnalité sportive et dynamique de la nouvelle petite berline de Kia. Dans l’ensemble, la nouvelle Rio associe raffinement et caractère pour créer un langage stylistique qui n’est pas sans rappeler le style latin.

NOUVEAU RECORD POUR LE MX-5 La production totale du MX-5, le cabriolet sportif de Mazda, s’est établie à 900 000 unités le 4 février 2011. Ce chiffre symbolique a été atteint 21 ans et 10 mois après la sortie du premier MX-5 en avril 1989. Il a fait son entrée au Guinness World Records en tant que « Cabriolet sportif biplace le plus vendu au monde » lorsque sa production a atteint 531 890 exemplaires en mai 2000. Guinness a ensuite réactualisé ce record lorsque le MX-5 a franchi la barre des 700 000 puis des 800 000 unités vendues. Mazda est actuellement en passe d’inscrire une nouvelle fois son nom au Guinness World Records puisque son MX-5 vient d’établir un nouveau record en atteignant la barre des 900 000 unités produites. 15


NEWS

AUTO UNION TYPE C E-TRON Audi duplique son projet e-tron sur ce modèle réduit d’Auto Union Type C qui troque ses pédales contre un moteur électrique capable d’emmener le jouet et son pilote jusqu’à 30km/h. Les parents n’ont pas fini de courir puisque la Type C e-tron est dotée d’une autonomie de 25 kilomètres. Ce jouet high-tech se paie le luxe de développer une puissance de 1.5ch et un

couple de 40Nm, la batterie lithium-ion équipant ce joujou se recharge en deux heures sur une prise normale, dans votre garage ou votre salon pour le grand plaisir de son pilote. Si vous mesurez moins d’1.80m, vous pourrez emprunter la voiture de votre enfant et vous prendre pour Hermann Müller ou Tazio Nuvolari, la vitesse en moins.

CADILLAC CTS-V BLACK DIAMOND EDITION

Après Mini et Porsche, c’est au tour de Cadillac de nous offrir une version très sombre de sa démoniaque CTS-V, la Black Diamond Edition. Déjà impressionnante en version de base, la CTS-V Black Diamond Edition s’impose désormais comme la plus méchante des américaines du moment. Sans chercher à copier les récentes séries Black Edition de Porsche, le constructeur de Detroit a doté son coupé de jantes satin graphite 19 pouces en complément de sa peinture « Spec16

traFlair ». Seuls les étriers de frein Brembo jaunes ressortent sur un tel tableau. A l’intérieur, les baquets en cuir noir à surpiqures jaunes s’accordent avec les boiseries sombres contrastant avec le jaune des microfibres utilisées sur les contre portes et les sièges. La finition Black Diamond est disponible sur la berline, le coupé et le break à partir de 69 190$..


Le droit de Contester

JUridiQUe

© blackcurrent - Fotolia

Dans le cadre d’un contrôle routier, les agents qui vous ont sommé d’arrêter le véhicule vont vous demander après les formalités d’usage : « Savez-vous pourquoi nous vous avons contrôlé ? » Selon un étonnement généralement feint, vous lui répondez : «Euh…non ! » L’agent poursuit en vous notifiant l’infraction routière relevée et dresse la verbalisation en conséquence. Dans les hypothèses les plus graves, il vous invite à le suivre au commissariat— ou la gendarmerie — la plus proche aux fins de vous entendre.

S’il s’agit d’un excès de vitesse constaté au moyen d’un appareil au sol ou près d’un véhicule, n’hésitez pas à prendre quelques clichés notamment par rapport à l’axe de la route.

Quelle attitude adopter dans une telle situation ?

Vous pouvez également réfléchir plus posément avant de prendre une quelconque initiative, qu’elle soit de procéder au règlement de l’amende ou de vous y opposer.(2) Ne pas signer vous permet de prolonger les délais de contestation des contraventions à la date de réception de l’avis d’amende forfaitaire majorée. (3)

Préalablement, vous pouvez négocier pour requalifier une nfraction. Cela vous évitera un retrait de points sur votre titre de conduite ou une suspension immédiate de celui-ci lors d’importants excès de vitesse. Ainsi, pour une utilisation d’un téléphone au volant, fait prévu et réprimé par l’article R 412-6-1 du code de la route entraînant notamment un retrait de 3 points sur votre permis, tentez d’obtenir une requalification sur le fondement de l’article R 412-6 dudit code « conducteur ne pouvant pas manœuvrer aisément – utilisation d’un téléphone », cette dernière infraction n’entraînant aucun retrait de points. En cas d’intransigeance de l’agent, adoptez la règle fondamentale : ne jamais reconnaître l’infraction, ne jamais signer la contravention, ne jamais vous acquitter d’une amende. Votre seule et unique contrainte est d’accepter de vous voir remettre le procès-verbal. Vous n’avez même pas à cocher la case « il reconnaît l’infraction » ou « il ne reconnaît pas l’infraction ». Le fait de ne pas reconnaître l’infraction routière n’implique aucune conséquence. En outre, à la différence du contrevenant qui signe le procèsverbal et admet l’infraction avant de la contester pour telle ou telle raison, vous éviterez l’objection soulevée irrémédiablement par le Magistrat qui aura à connaître le bien fondé de votre contestation : « Mais Monsieur pourquoi avoir reconnu l’infraction ? ».

Sachez néanmoins qu’en matière contraventionnelle, la charge de la preuve vous incombe dès lors que vous avez été identifié. Cette preuve contraire doit être écrite ou résulter d’un témoignage conformément aux dispositions de l’article 537 du code de procédure pénale(1).

Le principe demeure identique pour les infractions constatées au moyen d’un système automatisé. Il appartient au Ministère Public d’établir préalablement l’identité de l’auteur de l’infraction. Peu importe les pressions exercées et la gravité de l’infraction contraventionnelle commise, si la photographie est inexploitable, si l’identité du conducteur n’est pas déterminable, vous n’avez pas à vous flageller et il n’existe aucune obligation de dénoncer son prochain pour un fait contraventionnel. Vous éviterez des poursuites en qualité d’auteur de l’infraction et le cas échéant vous ne pourrez être poursuivi qu’en votre qualité de pécuniairement responsable, si la carte grise du véhicule est à votre nom. (4) Vous ne pourrez donc être sanctionné pénalement par une suspension du permis de conduire et il ne peut y avoir application d’un retrait de points. Vous aurez compris que cette chronique n’a pas pour dessein d’inciter à l’incivilité mais de vous mettre en garde sur les conséquences de vos initiatives et de vos droits face à une répression routière accrue et pas toujours respectueuse des droits du citoyen automobiliste. Vigilancement Votre.

(1)Cour de Cassation, chambre criminelle, 16 février 2010, une Cour d’appel ne peut, sans violer les dispositions de l’article 537 du code de procédure pénale, prononcer la relaxe d’un contrevenant sans constater que la preuve contraire aux énonciations du procès-verbal a été rapportée par écrit ou par témoin. - (2) L’amende minorée doit être acquittée dans un délai de 3 jours, passé ce délai, vous devrez régler une amende forfaitaire qui sera majorée 30 jours plus tard - (3)La contestation d’un procès-verbal suit des règles très strictes : lorsqu’il s’agit d’une verbalisation dressée sur place, vous devez adresser votre courrier recommandé dans un délai de 30 jours accompagné de l’original du PV à l’intention de Monsieur l’Officier du Ministère Public avec une lettre d’accompagnement en indiquant que vous contestez la matérialité des faits. Pour une verbalisation envoyée par courrier, vous devez impérativement compléter la requête en exonération et procéder au surplus au versement d’une consignation. - (4)L 121-3 du code de la route : par dérogation aux dispositions de l’article L 121-1 du code de la route, le titulaire du certificat d’immatriculation du véhicule est redevable pécuniairement de l’amende encourue pour des contraventions…

Retrouvez chaque mois nos conseils en matière de législation et de réglementation routière par Maître Gabriel DENECKER Avocat au Barreau de Lille

N’hésitez pas à lui soumettre vos questions : juridique@irresistibleauto.fr 17


PREVIEW

VOLKSWAGEN XL1

VISION D’AVENIR EN BREF Le concept VW XL1 représente la troisième étape de l’évolution stratégique de Volkswagen en direction de « la voiture à 1 litre ». Il y a de cela dix ans, l’actuel président du conseil de surveillance de Volkswagen AG, le. Dr. Ferdinand Piëch, avait fixé l’objectif de construire une voiture à part entière ayant une consommation d’un litre aux cent kilomètres dans une version de série. C’est désormais chose faite. Si le nouveau Volkswagen arrive à rejeter seulement 24g de CO2/km, c’est grâce à sa carrosserie high-tech ultralégère (plastique renforcé de fibre de carbone), à sa ligne aérodynamique travaillée et à son système hybride plugin équipé d’un moteur TDI (48ch/35kW), d’un moteur électrique (27ch/20kW), d’une boîte à double embrayage 7 rapports DSG et d’une batterie lithium-ion. De par sa technologie hybride plug-in, le prototype du XL1 peut également fonctionner en mode électrique exclusif, et donc sans émission, sur une distance allant jusqu’à 40 km. La version de série devrait pouvoir franchir une distance encore plus longue en mode électrique. Les efforts actuels portent sur l’exploitation de ce potentiel. La batterie d’accumulateurs pourra être rechargée sur des prises électriques de type courant. De plus, elle se recharge également lors des phases de freinage grâce à la récupération d’énergie cinétique, le moteur électrique faisant alors office d’alternateur.

TECHNOLOGIE Le nouveau XL1 hérite de la technologie hybride plug-in et tire parti d’un bloc turbo diesel Common Rail extrêmement sobre ainsi que de l’excellente boîte à double embrayage DSG. Le TDI développe sa puissance maximale de 48ch avec une cylindrée de 0.8l. Le bloc hybride se trouve au complet à l’arrière de la voiture. Le module hybride proprement dit est logé entre le TDI et la boîte DSG, avec le moteur électrique et l’embrayage. Ce module a été intégré dans la boîte DSG en remplacement de l’habituel volant moteur. Le moteur électrique est alimenté par la batterie lithium-ion intégrée. L’électronique de puissance fonctionnant en 220 V régule les flux d’énergie haute tension circulant dans les deux sens entre la batterie et le moteur électrique. Le réseau de bord du XL1 est alimenté en tension 12 V via un convertisseur.

18

Le moteur électrique soutient le TDI à l’accélération (phénomène de boost) mais il peut également propulser seul le prototype du XL1 sur une distance allant, pour l’instant, jusqu’à 40km. Le TDI est alors déconnecté de la chaîne cinématique via l’ouverture de l’embrayage avant d’être mis en arrêt. L’embrayage côté boîte de vitesses reste fermé, la boîte DSG est donc totalement en prise. Il est important de noter qu’il revient au conducteur de décider s’il veut rouler en mode purement électrique ou non (tant que la batterie a suffisamment de charge). Il lui suffit alors d’enfoncer la touche correspondante sur le tableau de bord et le moteur électrique prend seul le relais. Dès que le Volkswagen XL1 est ralenti, le moteur électrique fonctionne comme un alternateur pour recharger la batterie. Le TDI bicylindres utilise la technologie de série : le moteur 0,8 l TDI 48ch a été dérivé du 1.6l TDI utilisé dans la Golf ou dans la Passat. Grâce à l’injection Common Rail, le 1.6 TDI est réputé pour être un moteur diesel particulièrement silencieux et exempt de vibrations. Un confort dont bénéficie dans la même mesure le moteur bicylindre.

DESIGN Le XL1 mesure 3.88m de long, 1.66m de large et seulement 1.15m de haut. Ce sont là des dimensions extrêmes comparées à la Polo, d’une longueur et d’une largeur similaires. Plus clairement, le XL1 a la hauteur d’une Lamborghini Gallardo Spyder. Les portes en élytre du nouveau XL1 soulignent ironiquement la parenté avec le monde des supercars. Elles sont ancrées sur deux points, au bas du montant de pare-brise et juste au-dessus du pare-brise dans le cadre de toit, de telle sorte qu’en s’ouvrant, elles pivotent vers le haut et légèrement vers l’avant. Et comme les portes débordent en profondeur sur le toit, elles permettent un accès particulièrement confortable. Sur le plan de l’esthétique, le nouveau XL1 reprend les lignes du modèle L1 présenté en 2009. Le nouveau prototype paraît toutefois plus puissant en raison de sa plus grande largeur. Tout le design de la carrosserie a été examiné à la loupe pour répondre aux contraintes aérodynamiques. C’est à l’avant que le nouveau XL1 se montre le plus large, la voiture se rétrécissant vers l’arrière.


L’avenir de la mobilité est l’un des sujets les plus passionnants de notre époque. L’enjeu principal consiste à trouver comment on pourra abaisser la consommation d’énergie de nos futures voitures en jouant sur tous les registres de l’efficacité. Volkswagen a apporté une réponse à cette question. Avec le concept biplace XL1 présenté au Qatar Motor Show, la consommation s’affiche à 0.9l/100km. De toutes les voitures hybrides à moteur électrique et thermique, aucune n’est aussi économe.

Vue d’en haut, la forme du XL1 évoque celle d’un dauphin, surtout à l’arrière où les contours épousent parfaitement les lignes d’écoulement d’air de manière à réduire la résistance aérodynamique de la voiture. Vu de profil, la ligne de toit relie le montant de pare-brise à l’arrière en un arc de cercle continu. Les roues arrière sont entièrement recouvertes afin d’éviter les turbulences dans cette zone. De même, de mini-becquets ont été disposés à l’avant et à l’arrière des roues pour optimiser les écoulements d’air. Quant

aux rétroviseurs extérieurs, on les cherche en vain puisqu’ils ont été remplacés par de petites caméras placées dans les portières. Les images captées par ces rétroviseurs numériques sont affichées sur deux écrans dans l’habitacle. Enfin, alors que les modèles présentés en 2002 et 2009 plaçaient le conducteur et le passager l’un derrière l’autre pour des impératifs d’aérodynamisme, le nouveau XL1 loge les deux occupants côte à côte, en léger décalage, ce qui est plus convivial.

19


ESSAI

LEXUS CT 200h

ALTERNAT SEDUISAN

DE PRIME ABORD Uniquement disponible en carrosserie cinq portes, la nouvelle Lexus CT 200h reprend avec brio les traits de sa grande sœur IS mais aussi l’aspect cossu du RX. On s’éloigne de la forme « néo-trop gentille » de la cousine Prius pour partir sur des lignes plus franches, plus viriles. Des petites diodes intégrées dans les phares, aux feux transparents (marque de fabrique du constructeur nippon), en passant par les touches judicieuses de chrome ça et là, le dernier modèle de Lexus ne peut renier ses liens de parenté. A l’intérieur, c’est du même tonneau ; la CT 200h vous accueille avec un tableau de bord façon Boeing 747. Des compteurs rétro-éclairés, une climatisation automatique bi zone, un écran rétractable et une console centrale agrémentée d’un drôle de joystick chromé faisant office de levier de boîte automatique, tout est réuni pour créer une ambiance digne des meilleures productions allemandes. Le

20

cuir noir de notre modèle d’essai se mêlait à merveille avec les inserts graphite du tableau de bord. Une Lexus est un véhicule haut de gamme qui vous en donnera toujours plus qu’un concurrent du même segment. Vous êtes du genre inflexible ? Vous aurez alors du mal à pardonner l’emploi de plastiques peu flatteurs au niveau des poignets de portes et des aérateurs, mais c’est bien la seule et unique critique que la qualité de l’habitacle puisse souffrir. Côté habitabilité, les passagers avant de la CT 200h sont chouchoutés mais c’est moins le cas des occupants de la banquette. En effet, l’espace arrière n’est pas le point fort du modèle et la concurrence fait aussi bien si ce n’est mieux à ce sujet. Parlons du volume de chargement. Si la voiture est dépourvue de roue de


IVE NTE

La CT 200h de Lexus est le premier véhicule du constructeur à intégrer le segment très concurrentiel des compactes. Ce nouveau modèle est également le seul du segment à associer la technologie « full hybrid » à l’image haut de gamme inséparable de Lexus. La CT 200h est une sorte de condensé du savoir-faire de la marque, sa technologie éco-responsable trouvera-t’elle un écho favorable auprès d’une clientèle habituée aux standards allemands ? La CT 200h fait-elle aussi bien que ses grandes sœurs ? La CT 200h est-elle une Prius full option ? Autant de questions légitimes à la sortie d’un nouveau modèle.

secours, son coffre reste amputé par la taille non négligeable des batteries. Heureusement, la marque a pensé à ménager un bac de chargement sous le plancher de coffre.

TECHNOLOGIE L’atout principal de la CT 200h se trouve sous le capot où l’on retrouve le bloc moteur hérité des Toyota Prius et Auris HSD. Ce vaillant 4 cylindres 1.8l VVT-I développant 99ch est associé à un moteur électrique et une boîte de vitesse à variateur. Tout ceci permet à la CT 200h, une fois chargée, de rouler en « tout électrique » sur une distance de 2km ou jusqu’à ce que vous atteignez la vitesse de 45km/h. L’étonnant levier de vitesse idéalement situé sur la colonne centrale permet, en position « B », de récupérer un maximum d’énergie

cinétique pour recharger les batteries, le tout en augmentant le frein moteur. Niveau conduite, 3 programmes sont proposés au conducteur, Normal, Eco et Sport. Vous pourrez ainsi adapter les réglages de votre Lexus au grè de vos humeurs et préférer l’optimisation de la consommation ou les performances. Comme sur une Mégane RS, les différents réglages jouent sur la consistance de la direction, la sensibilité des commandes et les délais d’intervention des aides électroniques sur l’alimentation du moteur. Le tableau de bord s’adapte également puisque l’éclairage bleu du compteur de charge en mode Normal ou Eco, laisse sa place à une lumière rouge et à un compte-tours en mode Sport. La puissance combinée des deux moteurs permet à la CT 200h de délivrer 136ch et 142Nm de couple, des chiffres un peu courts pour mouvoir les 1 370kg du véhicule. Le 0 à 100 s’effectue en 10.3s et la voiture plafonne à 180km/h (sur circuit).

21


22

EN ROUTE

DONC

Sans réellement briller sur la route par ses performances, la CT 200h reste un véhicule particulièrement agréable à prendre en main. Passée la surprise du démarrage sans bruit et l’impression d’être aux commandes d’un tapis volant jusqu’à 45km/h, la CT 200h fait preuve d’un comportement serein et place la barre du confort à un niveau rarement atteint par la concurrence. Cette voiture vous donne littéralement l’impression de conduire un modèle du segment supérieur. L’association de la technologie « full hybrid », d’un châssis spécialement efficace et de l’amortissement digne d’une limousine offrent à la CT 200h un agrément de conduite hors pair ; la voiture vire à plat, ne cabre pas à l’accélération, ne plonge pas au freinage, c’est un vrai régal à piloter. Certes, ce n’est pas un foudre de guerre mais le plaisir ressenti à son volant est un subtil mélange de « classe à part » et de respect de l’environnement. Une expérience exquise.

Suppôt de la technologie hybride, Lexus offre désormais un véhicule compact permettant d’accéder au prestige pour un tarif raisonnable. La CT 200h est un véhicule bien pensé qui bénéficie de l’expérience de la marque dans les domaines du « full hybrid » et du véhicule de luxe. Il faut bien avouer que nous avons été séduits par les qualités du modèle qui représente une séduisante alternative face à la concurrence déjà bien installée.

Tarifs à partir de 27 000€ (bonus de 5 000€ déduit).


23


ESSAI

MITSUBISHI I-MIEV

MINICAR BRANCHEE La Mitsubishi i-MiEV, la citadine japonaise 100% électrique, est désormais commercialisée en France. Dans un premier temps, cette citadine branchée de 4 places / 4 portes est disponible auprès de 19 concessionnaires dans l’hexagone (Amiens, Angers, Bastia, Bordeaux, Caen, Cergy, Chambéry, Lille, Limoges, Melun, Mulhouse, Orléans, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Tours, Vitrolles). Dans un second temps, sa distribution sera progressivement généralisée à l’ensemble du réseau. Le constructeur nippon a-t’il trouvé la solution au déplacement urbain 100% électrique ?

24


QU’EST-CE DONC ?

GRIMPEZ

Dévoilée aux yeux du monde il y a déjà trois ans, la Mitsubishi i-MiEV, pour Mitsubishi Innovative Electric Vehicule, pointe enfin le bout de son museau en concessions. Cette petite citadine aux formes ludiques, basée sur le modèle « I » du constructeur, n’accuse pas le poids des années et trouve naturellement sa place au milieu du trafic actuel. Ses 3.39m de long la placent irrémédiablement dans la catégorie des petites voitures mais la très branchée i-Miew se paie tout de même le luxe d’accueillir quatre occupants sans trop les compresser dans son habitacle. La Mitsubishi i-MiEV, c’est une petite boule de nerf dopée à l’électricité, une sorte de Pokemon qui vient remuer les idées préconçues autour du véhicule électrique. Il y a encore quelques années, Mitsubishi était synonyme de Rallye et de drifts avec la redoutable Lancer Evolution qui tenait la dragée haute à des Subaru, Ford et autres Toyota dans le monde du WRC. Aujourd’hui, il faut désapprendre tout ceci et repenser complètement la mobilité si l’on veut s’imposer en tant que spécialiste du véhicule écologique. C’est que l’i-MiEV a fait sans pour autant mettre de côté le plaisir de conduire. Côté moteur, le petit bloc thermique de la « I » est désormais remplacé par un générateur électrique développant la puissance honorable de 64ch. L’alimentation se fait grâce aux batteries lithium-ion, devenues incontournables dans ce type de véhicule en remplacement des vieux systèmes à base de nickel et de plomb.

La Mitsubishi i-MiEV et sa petite bouille adorable donnent tout de suite envie de faire un tour à l’intérieur histoire de vérifier si le ramage se rapporte à son plumage. Une fois installé derrière son volant, vous vous dites que la puce est aussi étroite et haute que ses dimensions le laissent deviner. Vous avez l’impression d’être à bord des cabines en forme d’œuf encore en fonction dans certaines stations de ski, le froid et la condensation en moins. C’est gris et un peu austère mais l’essentiel y est et le beau volant trois branches, que l’on retrouve dans l’ensemble de la gamme, incite à démarrer l’engin histoire de constater ce qu’il a dans le ventre. Il est clair qu’une i-MiEV n’est pas destinée à loger quatre déménageurs ou les videurs d’un night-club, les dimensions rappellent d’avantage la Lotus Elise que le Vito de Mercedes mais les grandes surfaces vitrées sont là pour créer une atmosphère claire et propice au bien être. Sans chercher à faire cliché, maman et les enfants se sentiront parfaitement à leur aise pour aller à l’école, à la piscine, au foot, à la danse, faire du shopping ou encore se balader pour le plaisir de profiter du silence d’utilisation de la rondouillette i-MiEV.

ON/OFF Pour tester la Mitsubishi i-Miev, nous avons décidé d’élaborer un trajet mêlant circulation urbaine et routes nationales. En clair, la majorité des routes qui seront empruntées par les utilisateurs de ce genre de véhicule. Comme d’habitude sur une voiture électrique, on reste « un peu » bête pendant quelques secondes après avoir mis le contact en réalisant que le moteur est déjà en marche malgré le silence total. La transmission ressemble à celle d’une boite automatique, avec un levier qu’il faut emmener jusqu’à la position « D » pour avancer. La première impulsion sur l’accélérateur annonce tout de suite la couleur : la bombinette risque d’être absolument à son aise en conditions urbaines. A dire vrai, le seul défaut que nous lui ayons trouvé quant à son utilisation en ville fait également partie de ses qualités : le silence de fonctionnement en fait un objet difficilement détectable pour les piétons peu attentif. J’en profite pour exprimer toutes mes excuses à cette dame à la chevelure bleue et à son gentil petit chien qui a failli finir sous nos roues à proximité du marché.

25


A part cet incident stupide, tout est parfait. La i-Miev se conduit comme une citadine classique à boite auto, mais sans le temps de réponse inévitablement lié à ce mode de transmission. En effet, le pied droit est en prise directe avec le moteur. La moindre poussée sur l’accélérateur est retranscrite de façon instantanée sur le comportement de l’auto et sitôt le pied relevé, le frein moteur la ralentit immédiatement. Je me souviens de stagiaires qui avaient essayé l’i-MiEV durant les journées presse du Mondial 2008, ces derniers avaient faire référence à la Golf GTI première génération en me parlant de la Mitsubishi électrique. Je comprends maintenant qu’ils avaient raison, c’est tout simplement stupéfiant à expérimenter, les 64ch et 180Nm d’un moteur électrique n’ont rien à voir avec les mêmes données fournies par un bloc thermique. La i-MiEV « se la joue » à la Tesla Roadster, mais en beaucoup moins violent. En ville, c’est un objet redoutable pour mettre à mal n’importe qui sitôt le feu passé au vert, idéal pour circuler doubler, déboîter… Même pour ralentir, c’est super pratique et il suffirait presque de relâcher l’accélérateur pour immobiliser le véhicule à l’approche d’une priorité. Le tout évidemment assorti d’un silence absolu de fonctionnement, seulement contrarié par un sifflement typiquement électrique en phase d’accélération. Une fois les rues de la ville loin derrière nous, viennent les virages et lignes droites des Nationales. Là encore, même topo, la i-MiEV qui fait fi de tout ceci se montre tout aussi efficace qu’en conditions urbaines. L’auto est donnée pour 130km/h en vitesse de pointe et c’est sans mal que vous approcherez ce chiffre. En virages, l’auto semble saine de comportement sans inviter tout de suite à l’amusement : même avec les batteries disposées sous le châssis pour garantir un centre de gravité très bas, ça fait quand même tout drôle de rouler fort avec une auto plus haute que large.

26

DONC Je n’ai aucune peur de l’affirmer, l’i-Miev est tout simplement géniale à l’utilisation. Mais il faut malheureusement composer avec deux points négatifs. Le premier est relatif à son autonomie, puisque Mitsubishi annonce 160km maximum en conduite souple. La peur panique du coup de la panne arrive très vite quand on se remémore qu’il faut sept heures pour faire un plein d’électricité avec l’i-Miev sur la prise de votre cuisine. La solution consistera à transformer votre installation électrique en triphasé ; 30mn vous seront alors nécessaires pour recharger les batteries. Le second se trouve juste en-dessous et se passe de commentaire.

Tarifs à partir de 29 790€ (bonus de 5 000€ déduit).


27


ESSAI

CITROËN DS3 RACING

BOMBINET FRANCAISE

Pour accompagner le succès commercial de la DS3, Citroën lance sa version Racing. Les ingénieurs de CITROËN RACING se sont en effet penchés sur cette version sport chic de la CITROËN DS3 pour lui apporter une mesure de dynamisme supplémentaire. Un gage de qualité et de fiabilité puisque CITROËN aligne cinq titres de champion du monde des rallyes constructeurs en WRC et six titres pilote et copilote pour Sébastien Loeb et Daniel Elena. De ce fait, le succès ne s’est pas fait attendre : les 800 premiers modèles réservés pour la France ont déjà presque tous trouvé acquéreur.

28

DEHORS Longue de 3.96m, la Citroën Ds3 Racing est un concentré de dynamisme. Reprenant les codes stylistiques de la Citroën Ds3, elle se distingue notamment par un diffuseur d’air, une sortie d’échappement avec une double canule chromée, ses spectaculaires jantes de 18 pouces qui semblent en faire 19 ou encore une finition carbone que l’on retrouve sur de nombreux éléments de carrosserie (diffuseur d’air, lame semi-rigide du bouclier avant, ceinture de bas de caisse, élargisseurs…). Ces pièces réalisées et assemblées chez l’italien CPC, qui fournit également Ferrari et Ducati, confèrent à la Ds3 Racing un look définitivement racé. La Citroën Ds3 Racing se décline en deux coloris, Noir Obsidien avec un pavillon orange ou Blanc Banquise avec un pavillon gris. Des adhésifs de personnalisation permettent d’affirmer encore un peu plus son caractère dynamique.


TE E

DEDANS

MOTEUR

L’habitacle, issu de celui de la CITROËN Ds3, bénéficie du même traitement spécifique que l’extérieur. Des rappels de teintes extérieures et de carbone se retrouvent sur de nombreuses pièces d’habillage comme la façade centrale de la planche de bord, l’enjoliveur du volant ou encore les supports de la casquette de combiné. Quant aux magnifiques sièges baquets, très enveloppants mais néanmoins douillets, ils entament sensiblement l’habitabilité avec leur coque très large au niveau. Mais l’auto, en bonne petite sportive, se destine principalement à une clientèle avertie. L’exclusivité de la Citroën Ds3 Racing est clairement affichée par la signature Citroën Racing sur le dossier des sièges avant ainsi que sur une plaque d’identification située sur la garniture de pavillon. Dernier détail qui tue, le compteur de vitesse gradué jusqu’à 250km/h complète cette ambiance sportive et en dit long sur les capacités de l’inédit 4 cylindres caché sous le capot.

La performance est au cœur de la Citroën Ds3 Racing. son moteur, à l’origine celui d’une Peugoet 398 GTI, mis au point par Citroën Racing, bénéficie de toute l’expertise des équipes de la Marque cinq fois championne du monde des constructeurs en WRC. A partir de la motorisation 1.6l THP 150, les ingénieurs ont réussi à augmenter la puissance de 156 à 202ch tout en contenant les émissions de CO2 à 149g/ km. Le couple est également plus généreux, il passe de 240Nm à 275Nm, soit une progression de près de 15%, et reste disponible sur une large plage de régime, ce qui garantit souplesse et agrément de conduite. Dès le tour de clef, le résultat est à la hauteur avec une grosse voix bien grave, façon Cooper s JCW.

PERFORMANCES Le châssis et les trains roulants de la Citroën Ds3 ont fait l’objet d’un travail de mise au point de haute précision. sur cette version Racing, les ingénieurs

29


Citroën Communication-DMCC/PUB

Encore plus précise, la direction est elle aussi adaptée au tempérament dynamique de la voiture. Le système de freinage composé à l’avant d’étriers à 4 pistons et de disques spécifiques, bénéficie d’une définition sport, dans le but de le rendre encore plus endurant et plus performant. Pour être concis, la Citroën Ds3 Racing a enfilé son jogging et compte bien rivaliser avec les stars du segment. Ainsi, l’épreuve du 0 à 100 est avalée en 6.5s et le 1 000m départ arrêté est quant à lui expédié en 26.5s. Vous serez donc servis côté sensations et n’aurez aucune crainte à taquiner Mademoiselle Clio Rs ou la Fräulein Mini Cooper s. Au niveau du comportement, la Ds3 Racing se veut moins radicale que ses concurrentes, elle y gagne d’ailleurs en confort et en agréments de conduite.

30

Citroën Communication-DMCC/PUB

ont eu pour objectif de favoriser des sensations intenses et un dialogue permanent entre le conducteur et la route. Ainsi définie, la Citroën Ds3 Racing possède tous les atouts pour devenir, dans son segment, une référence en matière de comportement routier. Pour coller littéralement à la route, un travail de fond a en effet été mené sur la suspension avec des réglages d’amortisseurs spécifiques et avec un élargissement de 30mm des voies avant et arrière. L’assiette a également été abaissée de 15mm. Des évolutions qui modifient en profondeur le comportement routier de la Citroën Ds3.

CONCLUSION La Ds3 Racing, c’est avant tout un style et une gueule inimitables. Le constructeur est à féliciter, il a réussi à rebondir sur son succès en rallye en créant de toutse pièces cette bombinette française capable de tenir la dragée haute à la concurrence. La Citroën Ds3 Racing est un véritable coup de cœur qui mérite plus qu’un essai en concession. Bravo Citroën.

Tarifs à partir de 29 990€.


31

CitroĂŤn Communication-J.Lejeune

CitroĂŤn Communication-J.Lejeune


ESSAI

AUDI A6

4EME DU NOM Le constructeur d’Ingolstadt abolit de nouveau les règles en repensant complètement son best-seller, l’Audi A6. Plus petite et plus habitable, plus légère et mieux équipée, la quatrième génération du modèle A6 s’impose une fois de plus comme une référence sur le segment des routières premium. A défaut de révolutionner son design, l’A6 a su se réinventer pour s’intégrer intelligemment à l’ensemble de la gamme et tendre (encore) vers l’excellence. QUESTION DE STYLE Force est de constater que ce n’est pas au niveau du style que la nouvelle A6 fait le plus fort. En reprenant les caractéristiques inhérentes à l’ensemble de la gamme aux anneaux, l’A6 s’offre un sérieux coup de jeune. Ainsi, la calandre hexagonale, les sculpturaux phares à LED et la ligne racée font désormais partie de la panoplie du modèle. Dès le premier regard, vous avez que vous êtes en face d’une Audi, par contre vous êtes incapable de la différencier d’une A4 ou d’une A8. D’autant plus que cette ultime génération d’A6 joue la carte du plus avec moins, en perdant 12mm en longueur et 80kg sur la balance, pour se rapprocher de la « petite » A4. Plus compacte que sa devancière, la berline A6 bénéficie tout de même d’un empattement plus long de 7cm. Un changement qui influe directement sur l’habitabilité et qui fait la joie des passagers arrière bénéficiant automatiquement de plus d’espace pour leurs petits genoux. Merci Audi. Côté présentation intérieure, l’A6 s’est appropriée le superbe tableau de bord de l’A7. Le résultat, un rendu spectaculaire et un niveau de finition rarement égalé par la concurrence. N’en déplaise aux râleurs, une Audi est et sera toujours un must en terme de présentation et de qualité de fabrication. Et ce n’est pas la longue liste d’équipements qui viendront contredire mes propos. Au chapitre des équipements, nous avons particulièrement apprécié le large écran de contrôle, l’affichage tête haute, l’assistant de vision nocturne, le système hifi Bang & Olufsen, la nouvelle décoration en bois façon Riva, l’accès Wifi, etc… La nouvelle Audi A6 se paie le luxe de remettre les pendules à l’heure face aux autres productions germaniques.

32


33


SOUS LE CAPOT La version hybride de l’A6 n’étant pas encore au catalogue, le constructeur a mis l’accent sur l’optimisation des performances, consommations et émissions de ses excellents blocs thermiques. En adoptant un système start and stop sur l’ensemble de la gamme, en intégrant certains éléments de carrosserie en aluminium et en améliorant l’aérodynamisme de l’A6, Audi a su booster les capacités de moteurs tels que le 2.7l diesel de 204ch ainsi que son fabuleux V6 3.0l de 245ch, la preuve en chiffres : Le 2.7 TDI de l’ancienne A6 (190ch pour 6.4l/100km et 164g/km CO2) le nouveau 3.0 TDI affiche 204ch pour 5.2l/100 km et seulement 137g/km de CO2 avec un bonus neutre. Quant au V6 3.0 TDI de l’ancienne A6 (240ch pour 6.7l/100km et 179g/km CO2), le nouveau 3.0 TDI développe désormais 245ch pour 6.0l/100km et 158g/km de CO2, pour un malus de 750€. Le petit « quatre pattes », également au catalogue, s’adresse d’avantage aux flottes compte tenu de son faible taux d’émissions (129g/km de CO2). Le constructeur propose toujours deux transmissions au choix selon les motorisations ; traction ou l’efficace Quattro. Ces dernières sont associées à la limpide boîte à double embrayage S-Tronic à 7 rapports. Les amoureux de l’essence peuvent choisir entre un V6 2.8 FSI de 204ch ou un V6 3.0 TFSI de 300ch. En attendant l’arrivée du fougueux V8 4.0 suralimenté qui développera plus de 600ch.

34


EN CONDUITE Equipée de toutes les aides à la conduite actuelles, la nouvelle Audi A6 est un vaisseau puissant et racé qui colle à la route. Pilote du dimanche, passez votre chemin. L’A6, même mue par le 3.0l TDI de 245ch et 500Nm de couple est une grande Dame qui vous emmènera loin, dans un confort digne des meilleurs palaces. La technologie Quattro n’est jamais prise en défaut et permet à la cavalerie du V6 de débouler en toute sécurité, et ce y compris sur chaussée dégradée ou glissante. Les suspensions gèrent à merveille les irrégularités de la route et la direction électromécanique, précise à souhait, vous permet de placer l’auto au millimètre. Presque un sans faute…

EN BREF Nous sommes un peu restés sur notre fin concernant le style de la nouvelle Audi A6, peut-être trop sage, trop consensuelle ? Toutefois, la dernière berline d’Ingolstadt a le mérite de « placer le curseur » très haut, et il faudrait être un fieffé menteur pour ne pas reconnaître toutes les qualités intrinsèques du modèle. Dotée de motorisations efficaces et sobres, fabriquée avec soin et méticulosité, la dernière d’A6 nous a ravis tant à l’arrêt qu’en mouvement. Une excellente voiture, à découvrir au plus vite en concessions.

Tarifs à partir de 39 900€.

35


DOSSIER

ANTHONY BELTOISE

SUR CIRCUIT

Fils de l’ex pilote de F1 Jean-Pierre Beltoise, habitué des circuits au volant de Viper, Ferrari 458, Porsche et autres bolides, pro du malmenage de GT pour les caméras d’Auto-Moto sur TF1, Anthony a eu l’obligeance de partager son savoir-faire au volant d’une 911 GT3 RS sur le tracé du circuit d’Abbeville. LES TRAJECTOIRES En course auto, dans les virages simples (un seul virage), il faut appliquer la règle « extérieur, intérieur, extérieur ». C’est-à-dire il faut aborder le virage à l’extérieur de la piste, « plonger à l’intérieur » du virage (appelé la corde), puis élargir sa trajectoire pour ressortir à l’extérieur du virage.

seul remède au sous virage est le freinage. En effet, en réduisant la vitesse les pneus retrouvent le grip perdu, et il est de nouveau possible de braquer. Attention cependant à ne pas freiner et braquer en même temps, car cela pourrait entraîner un survirage (que vous savez désormais maîtriser).

SURVIRAGE ET SOUS-VIRAGE

LE FREINAGE

Le survirage intervient quand l’arrière de la voiture perd son adhérence, il peut résulter de beaucoup de facteurs, comme une acc��lération précoce en sortie de virage, un freinage tardif, ou encore une usure des pneus arrières. Quelle qu’en soit la raison, il faut réagir rapidement, sans quoi le tête-à-queue est inévitable. La réaction est le contre-braquage qui consiste à braquer les roues dans le sens inverse du virage, afin de rétablir l’équilibre. Ainsi, si par exemple quand vous négociez un virage à droite vous sentez le train arrière qui se dérobe, braquez immédiatement et fermement à gauche, jusqu’à ce que l’auto revienne dans l’axe de la piste. Attention, en course, durant un contre-braquage il est très important de ne pas freiner, car cela intensifierait le sur virage. Les meilleurs pourront même accélérer, tandis que les pilotes les moins expérimentés pourront se contenter de lâcher les pédales et de laisser « couler ».

Il faut savoir que dans les sports mécaniques, le freinage est crucial. En effet, il permet de bien aborder une courbe et par conséquent d’en sortir plus vite. Si ce virage précède une ligne droite, l’importance du freinage est encore plus grande.

Le sous-virage est l’inverse du sur virage, c’est à dire que le train avant perd son adhérence. La cause principale est la survitesse, sa conséquence est la pure et simple inutilité du braquage ! En effet, lorsque vous entrez en sous virage, vous avez beau tourner le volant dans tous les sens, la voiture ne braqueras pas ou très peu. Communément, on dit que l’on « tire tout droit ». Le

36

Sur piste avec la 911 GT3 RS, on peut se reposer sur l’attaque de l’ABS pour doser le freinage jusqu’au point de corde...


Pour progresser, il faut multiplier les séances sur circuit pour perfectionner sa technique.

Toujours regarder loin devant soi car les mains vont là où les yeux regardent.

LE TRANSFERT DE MASSE C’est le transfert de masse qui régit le comportement de votre auto. Lorsque vous ralentissez, la charge de la voiture se déplace vers l’avant, d’où l’impression d’aplatissement du train avant. Sur piste, cela se traduit par une perte d’adhérence du train arrière et peut entraîner un survirage. Ce transfert de masse se produit souvent lorsque l’on lâche l’accélérateur en virage ou simplement lors d’un freinage important. Un contre-braquage pourra être nécessaire. Au contraire, lors d’une forte accélération, la masse se retrouve concentrée sur le train arrière. La direction peut être légèrement dégradée et le train avant se montrer moins précis. Dans les virages, ce sont les roues extérieures qui reprennent la masse du véhicule ; parfois, les roues intérieures peuvent légèrement décoller de la piste.

LE TALON-POINTE Photos Guillaume Chacun

Le talon-pointe est une technique difficile à maîtriser qui — bien réalisée — permet un gain de temps appréciable. Cette méthode s’applique à l’abord d’un virage nécessitant une longue ré-accélération. Elle consiste à redonner des tours au moteur pendant le freinage, ce qui permet une meilleure relance en sortie de virage. Pour réaliser un bon talon-pointe, vous devez accélérer, freiner, et débrayer en même temps, une technique tout à fait réalisable si vous placez votre pied droit comme sur la photo. La première leçon à retenir est qu’il faut absolument commencer à freiner avant de braquer les roues. En effet, si vous tournez trop tôt, vous serez victime de sous virage et risquez de «tirer tout droit». En revanche, si vous freinez pendant que vous tournez, le tête-à-queue sera inévitable. Donc avant de braquer, vous «planterez» un violent coup de frein, puis relâcherez progressivement la pression exercée sur la pédale. En effet, plus la voiture ralentit, moins il faut freiner. Dès que la voiture aura perdu suffisamment de vitesse, vous pourrez plonger à la corde.

Le talon-pointe évite les blocages de boîte et les variations d’assiette pour augmenter la motricité.

Remerciements : Stadium Automobile d’Abbeville / www.stadium-automobile.fr 37


ZOOM

MARGOT LAFFITE

EN STUDIO Remerciements Alfa Roméo 8C Competizione : Dominique Verbaere www.verbaereauto.com Photographe : Guillaume Chacun Styliste : Jenny Mixe Make Up : Candylène Studio/location de plateaux : Acidulé Production Retouche : Filimage

38


Être la fille d’un symbole n’est pas toujours facile, Margot, elle, elle assume : sans rouler vraiment sur les traces de papa, sans chercher à le renier non plus, elle fait depuis quelques années son petit bonhomme de chemin dans le monde vrombissant de la vitesse où elle apporte une note bienvenue de féminité et d’élégance. Depuis sa première expérience — et un premier podium— en 2003 au Trophée Andros, elle arpente des compétitions telles que le Trophée Andros, la Funcup, le championnat FIA GT3, les Porsche Carrera Cup et Mégane Trophy, ou encore la SEAT Leon Supercopa au sein du team français d’Exagon Engineering. Si un tel palmarès donne une idée de son inépuisable énergie ; si ses passages comme présentatrice télé sur ABMoteurs ou NT1, comme consultante pour les sites Autodéclics, Men’s Up et Men’s Up TV, ont fait connaître son charme et son aisance, nous avons eu l’agréable surprise de découvrir sa gentillesse et sa simplicité quand elle a bien voulu se prêter à une séance photo et nous offrir pour ce premier numéro une irrésistible couverture.

39


2 ROUES

ZERO MOTORCYCLES

MOTO A PILE

Le constructeur américain présente sa gamme 2011 de motos ainsi que les importantes améliorations techniques, dont l’option de charge rapide apportée aux quatre modèles de la gamme. Basé à Santa Cruz, en Californie, Zero Motorcycles propose la Zero S (type supermotard), la Zero DS (type trail), la Zero MX (type supercross), et la Zero X (type enduro). Zero Motorcycles est le seul constructeur de motos électriques à concevoir, commercialiser et vendre une gamme complète de motos, performantes et respectueuses de l’environnement.

ZERO S - STREET Imaginez un couple disponible immédiatement, imaginez une accélération facilement dosable et enfin imaginez que vous n’ayez plus besoin de vous arrêter dans une station service pour faire le plein... Développée pour être performante dans un environnement urbain et occasionnellement vous pousser à faire un détour en campagne, la Zero S propose une technologie révolutionnaire avec un design révolutionnaire. Son accélération immédiate et son design ultra léger permettent à la Zero S de prendre le dessus sur n’importe quelle route, colline ou obstacle. Qu’il s’agisse d’accélérer sur autoroute ou sur une route sinueuse, la Zero S est taillée pour la performance.

ZERO DS – DUAL SPORT La Zero DS allie innovation et passion pour offrir la plus polyvalente des motos électriques au monde. Conçue pour être agile sur les chemins et rapide sur route, la Zero DS représente une nouvelle forme de liberté. Propulsée par la technologie la plus avancée de l’industrie, la Zero DS est une moto électrique conçue pour évoluer sur tous les types de terrain. Contournez les obstacles et gardez le contrôle grâce à une fourche spécialement conçue et un bras oscillant robuste. Au cours des manœuvres techniques, la transmission directe (sans vitesse à passer) fournit une étonnante réactivité à cette moto.

ZERO MX Maniable, agile dans les virages, équilibrée dans les sauts. Tournez l’accélérateur et commencez à sculpter la piste. La Zero MX incarne une technologie révolutionnaire, utilisable désormais sur les pistes de cross. La suspension développée pour un usage sur piste ainsi que son rapport poids-puissance exceptionnel donne à la Zero MX une réactivité hors-norme. Au cours des sessions de pilotage sportif, le système de suspension associé aux jantes en alliage, vous permettra de garder le contrôle. Les performances surprenantes combinées au silence de fonctionnement offrent un monde de nouvelles possibilités.

ZERO X La Zero X est la moto électrique la plus performante disponible sur le marché. Construite à partir d’une feuille blanche, la Zero X intègre les technologies les plus avancées en matière de motos électriques. Grâce à son couple exceptionnel disponible immédiatement, son poids très léger et sa transmission directe, sans vitesse, la Zero X est une moto de cross très performante qui vous permettra de repousser les limites. Sa transmission directe et son poids contenu vous permettront de voler au dessus des obstacles.

TARIFS : ZERO S 9 995€ / ZERO DS 10 495€ / ZERO MX 9 495€ / ZERO X 7 995€ Tous les modèles peuvent être commandés sur le www.zeromotorcycles.com et sont livrables à partir d’avril 2011. L’ensemble de la gamme bénéficie d’une garantie de 2 ans. 40


Davantage d’infos sur notre nouveau site web : rallystory.com

Dossiers d’inscription en ligne - Galeries photos et Vidéos – Press-book et Accès presse – News.

CALENDRIER SAISON 2011 19 - 20 mars

18e Rallye de Paris

Ouvert à des voitures de sport de 1987 à nos jours Paris Tour Eiffel Circuit F1 Nevers Magny-Cours Orléans

Circuit Bugatti au Mans

2 - 3 avril

1er Rallye de Paris "Classic"

Ouvert à des voitures de sport de 1950 à 1986 Paris Tour Eiffel Autodrome de Montlhéry Reims

C L A S S I C

Circuit des Ecuyers

16 - 18 juin

22e Coupe des Alpes

Ouvert à des voitures de sport de 1950 à 1986 Evian Megève Alpe d'Huez Cannes

30 juin - 2 juillet

1er Sunseeker Rally

Ouvert à des voitures de sport de toutes les époques Megève Courchevel Taulane Cannes

10 septembre

2e Rendez-vous Ferrari à Montlhéry Réservé aux Ferrari de toutes époques Autodrome de Montlhéry

28 septembre - 1er octobre

8e GT Rally - Megève Reservé à des GT modernes Megève Circuit Paul Ricard

St-Tropez

St-Tropez

14 - 16 octobre

18e Trophée en Corse

Ouvert à des voitures de sport de 1950 à nos jours Bastia St Florent Bonifacio Ajaccio

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

RALLYSTORY - 214, rue de Courcelles - 75017 PARIS - FRANCE Tél : +33 (0)1 42 12 07 08 • Fax : +33 (0)1 42 12 03 04 E-mail : contact@rallystory.com • Site web : rallystory.com


AUTRES TENTATIONS CADRANS

EXCLUSIVITÉS BASELWORLD BASELWORLD, le plus IMPORTANT Salon Mondial d’Horlogerie et de Bijouterie, ouvre ses portes du 23 au 31 mars. Un Salon incontournable pour la majeure partie des acteurs de l’industrie des produits de luxe, issus de tous les continents. En attendant de découvrir les nouveautés présentées sur les stands, voici déjà quelques indiscrétions.

RECONVILIER HERCULES GOLF MASTER Distance au green, angle latéral ou centre, en mètre ou en yard : le rêve pour les golfeurs que d’accéder à ces informations en un clic de montre. Cette ambition est désormais réalité avec la Hercules « Golf Master » de Reconvilier et à son application GPS intégrée au mouvement mécanique. Réversible grâce au mécanisme « Rotar », cet instrument résistant aux chocs s’alterne sur simple pression. Des fonctionnalités qui n’amélioreront nullement le swing, mais faciliteront le parcours.

www.reconvilier.com

PORSCHE DESIGN P’6930 Il ne s’en cache pas. Il s’en vante même ! Le chronographe P’6930 puise son inspiration du très légendaire P’6910 et propose une variante à l’allure délibérément technique, dont la précision est sublimée par l’utilisation du titane, signature de la marque. Trait d’union entre l’automobile et l’horlogerie, nombreux sont les éléments qui rappellent la Carrera GT; les poussoirs modelés selon les pédales, le bracelet avec son profil rainuré qui rappelle les pneus, et le rotor du calibre 7750 qui évoque le volant. Un garde-temps puissant, sobre et fonctionnel à la mécanique bien huilée.

www.porsche-design.com

COVER CO145 DIVER Sécurité, fonctionnalité et robustesse sont autant de qualités que possède la Co145 Diver de Cover. Dédiée aux plongeurs comme aux sportifs, ce garde-temps ultra-résistant affirme son identité avec sa couronne vissée et sa lunette tournante antidérapante. Tandis que son cadran très marqué et son verre saphir inrayable procurent une lecture optimale des informations jusqu’à une profondeur de 200 mètres.

www.coverwatches.com

42


CABRIOLETS, COUPÉS & SUV COMMERCIALISÉS RÉTROSPECTIVE MG ESPACE VENTE CABRIOLETS V.O. LE CABRIO-SHOW : MODE ET CABRIOLETS

PARIS PORTE DE VERSAILLES 26 et 27 mars

2011

Renseignements : www.saloncoupecabriolet.com - billets en vente : www.francebillet.com


AUtres tentAtions stYLe

Fernand Bachmann

Une histoire d’homme Les chemises sont en piqué de coton ce qui donne un côté décontracté mais chic ; le polo, quant à lui, a un col de chemise qui lui donne un côté plus habillé. Les cols et poignets blancs sont un clin d‘oeil aux combinaisons blanches que portaient les pilotes de l’époque.

Un homme, une histoire authentique, une course mythique, un univers élégant et sportif... Le nom de la marque sonnait comme une évidence : Fernand Bachmann

Nicolas BACHMANN, arrière petit-fils de Fernand BACHMANN, créateur de la marque éponyme.

Des finitions soignées, telles que les baleines intégrées dans les cols en popeline, les boutons nacrés gravés ou encore la licence de pilote de course de l’époque sont des détails spécifiques qui en font des articles facilement identifiables de la marque Fernand Bachmann.

Fernand Bachmann, administrateur, concessionnaire et pilote de course des Etablissements Chenard & Walcker participa le 26 mai 1923 à la première édition des 24 heures du Mans. Sur 35 voitures engagées, les établissements Chenard & Walcker en comptent 3 pilotées par Fernand Bachmann, Raoul Bachmann, André Lagache et leurs co-équipiers. Au coude à coude avec les Bentley et Bugatti, après une lutte acharnée, Chenard & Walcker remportera finalement haut la main cette première édition grâce à André Lagache. Fernand et Raoul Bachmann se classèrent respectivement 4e et 2e de cette course mythique. Fernand Bachmann, pionnier des pilotes automobiles, participa à d’autres événements internationaux en prenant notamment le départ des 24 heures de Spa-Francorchamps en 1925 et les 24 heures de San Sébastian en 1926. Quoi de plus naturel que d’identifier à ce personnage une nouvelle marque qui permet aux amateurs de belles mécaniques — tout comme aux amateurs de belles choses en général — de se différencier en arborant une gamme de produits de qualité, sobres et élégants,. www.fernandbachmann.com

Le logo brodé est une réinterprétation de celui de Fernand Bachmann datant des années 1920. En tant que concessionnaire de C&W, il apposait une plaque en laiton à son effigie sur chaque véhicule vendu. 44


S’adapte à tous les terrains À partir de

16 990 €

(1)

Pas d’écotaxe !

> - Siret 390295 244 000 11

NOUVEAU

Prêt pour une escapade en ville ou un grand voyage ? Le nouveau SX4, crossover(2) compact 5 places, apporte une maîtrise parfaite de la route en toute situation, dans seulement 4,15 m de long. Passant instantanément de 2 à 4 roues motrices, sa nouvelle version 2.0 4x4 lui assure toujours plus de performance et de confort. Alliant les qualités d’un SUV et celles d’un monospace compact, le SX4 mélange les genres avec brio ! (2) concept urbain et tout chemin (1) Gamme nouveau SX4 à partir de 16 990 €. Modèle présenté : SX4 1.6 DDiS GL (4x2) : 16 990 € + peinture métallisée : 390 €. Consommations mixtes CEE gamme SX4 (l/100 km) : de 4,9 à 5,4. Emissions CO2 (g/km) : de 129 à 141. Prix TTC conseillés clés en mains. Tarifs au 03/01/2011. *Way of Life! : Un style de vie !

Garantie assistance 3 ans ou 100 000 km au 1er terme échu. www.suzuki.fr


AUTRES TENTATIONS MUST HAVE

HIGH-TECH ARDOISE MAGIQUE La NoteSlate est un carnet de croquis numérique mince et léger (6mm / 280grammes) qui permet soit de prendre des notes à la main, pour les enregistrer et les partager. L’écran de 13’’ est fait de papier électronique, offrant un confort d’écriture naturel ainsi qu’une autonomie allant jusqu’à 180 heures en utilisation, vous permettant de conserver tous vos documents. Disponible en juin 2011. www.noteslate.com

LE SMARTPHONE LE PLUS FIN...

IPOD ET IPHONE EN PANTONE

...pour l’instant est le Galaxy S II de Samsung, il conjugue performance et design dans seulement 8,49mm d’épaisseur. Il embarque AndroidTM 2.3, la dernière version de la plateforme Google et permet d’accéder instantanément à de nombreux contenus et services : musique, jeux, livres et magazines, réseaux sociaux… Le processeur Dual-Core permet une navigation internet et une gestion multitâche comparables à celles d’un environnement PC. L’écran de 4,27 pouces, le plus lumineux du marché bénéficie cependant d’une grande économie d’énergie et donc d’autonomie. www.samsung.com

Pantone, le célèbre fabricant de nuanciers est devenu une marque dont l’esthétique rigoureuse mais colorée se trouve désormais sur toutes sortes d’objets : boîtes, carnets, tasses à café, chaises. Case Scenario édite désormais pour iPhone (9 coloris) ou l’iPad (4 coloris) des coques choisies dans une teinte de la gamme Pantone. www.case-scenario.com

ACER LIQUID E FERRARI EDITION Vous aimez téléphoner et vous êtes un fan de Ferrari ? Le téléphone Acer Liquid E Ferrari Edition est donc fait pour vous. Ce Smartphone tourne sous Android et vous offre en prime un appareil photo 5MP. Son large écran tactile vous permettra d’admirer les nombreux fonds d’écran spécifiques et son acoustique haute fidélité laissera s’échapper le son du bloc moteur F1 de la Scuderia. 650€. www.mobile.acer.com 46


AUTRES TENTATIONS MUST HAVE

OBJETS CULTES

FAIS TOURNER

GAGA DU POLA On croyait le cultissime appareil photo mort sous les coups de l’impression numérique, c’était sans compter sans les passionnés du Pola qui lui redonnent une nouvelle jeunesse avec des objets hight-tech très prometteurs et le concours inattendu de l’ovniesque pop-star Lady Gaga en tant que directrice de création. Parmi les nouveautés, le GL20, un objet hybride qui permet de photographier ce que l’on voit et d’afficher instantanément la photo prise sur deux écrans LCD. www.polaroid.com

Cette libre réinterprétation du mange-disque fait le grand écart entre le MP3 et la Hi-Fi vintage. La platine intègre ses haut-parleurs, elle possède une sortie USB compatible PC/ Mac et elle est livrée avec un logiciel d’enregistrement et d’édition audio afin de transférer les vinyles sur support numérique. Cerise sur le gâteau, elle offre la possibilité de faire de l’audio multiroom avec un transmetteur FM d’une portée de quelques mètres qui permet à tous les postes et tuner à proximités immédiates de capter la musique du disque qu’elle est en train de lire. www.crosleyradio.com

MYTHES GERMANIQUES Dans la série des partenariats haut-de-gamme, Leica devrait s’associer à cet autre symbole de la qualité allemande qu’est BMW pour une édition spéciale en 600 exemplaires. de son superbe et classique X1. www.leica-camera.com

CASQUE INTÉGRAL Quiconque a touché une gratte ne serait-ce que quelques minutes connaît la marque emblématique des amplis, popularisée entre autres par les Who, Hendrix ou Clapton. Marshall a lancé une nouvelle gamme de casques, déclinée en deux modèles baptisés Major et Minor. Un bon vieux look «vintage» et des performances dignes de la marque. www.marshallheadphones.com.

48


MaCbook en liberty Une création exclusive de Liberty London en collaboration avec Apple, tout en cuir de veau italien, spécialement conçue pour votre MacBook. Cette élégante besace gaufrée vous accompagnera lors de vos déplacements et apportera une touche de style à votre matériel, tout en lui offrant un relatif confort. Disponible dans 3 couleurs différentes, pour MacBook 13 et 15’’. www.liberty.co.uk

parker preMier blaCk eDition La gamme Premier Black Edition de Parker allie élégance, finesse et performance. D’un noir mat et intense, elle est bien dans l’air du temps, avec une plume, un roller et un bille d’inspiration minimaliste. Plume 340€, roller 250€, bille 210€. www.parkerpen.com

sonoro Mini roCks C’est sur la base du Cubo Elements W de Sonoro que Mini a décidé de créer sa propre web radio. La Sonoro Mini Rocks s’habille d’un très élégant gris métallisé Eclipse qui n’est pas sans rappeler la robe d’une Cooper S de Mini. Cette web radio accueille sans mal votre iPod ou votre iPhone et permet de se connecter à quatre stations dédiées au modèle, tout en offrant 18 000 autres possibilités d’écoutes à travers le monde. 500€. www.sonoro-audio.com

appelez l’héliCo Ce joujou pour grands enfants bourré de technologie avec 4 hélices, chacune entraînée par un moteur brushless, le Wifi, un accéléromètre 3 axes, deux gyromètres, un capteur à ultrasons et deux caméras ! Le AR.Drone peut être utilisé aussi bien en intérieur, une carène spécifique protège les hélices dans le cas où elles touchent un obstacle, qu’en extérieur avec une autre carène profilée réduisant la prise au vent (jusqu’à 12km/h). L’appareil se pilote — facilement —via une application pour iPod touch, iPhone ou iPad avec retransmission des images sur l’écran. www.parrot.com

49


autRes tentations ailleuRs

Le Couvent d’Hérépian

Belle RetRaite

Le Couvent d’Hérépian est un ancien couvent du XVIIe siècle devenu lieu de relaxation et de détente, situé au coeur de la vallée de l’Orb, dans le village pittoresque d’Hérépian.

Réparties sur trois niveaux autour des escaliers majestueux, les treize luxueuses suites marient harmonieusement le charme architectural du XVIIe siècle et le confort d’aujourd’hui. Les suites comprennent une à deux chambres, une salle de bain, une cuisine équipée ainsi qu’un équipement multimédia high-tech. Certaines suites bénéficient d’une terrasse de laquelle on peut contempler la vue sur les montagnes du Haut-Languedoc. Les architectes et décorateurs de la région se sont laissés guider par des valeurs essentielles, authenticité, calme et art de vivre, pour l’atmosphère initiale du lieu, en alliant les couleurs et des matériaux tels que les pierres et les murs chaulés dans des nuances de gris. Les enduits de façade respectent les détails d’origine et les fenêtres à meneaux ont été conservées, conférant ainsi au Couvent un cachet unique.

50

À la table d’hôtes, dans la cuisine, les invités pourront ainsi apprécier les spécialités locales, mêlant produits naturels et herbes aromatiques typiques du sud de la France. À proximité de la cuisine, sous les voûtes intimes de la cave, l’Honesty Bar est ouvert toute la nuit, il ajoute une ambiance différente au sein du Couvent, pour écouter de la musique et déguster des crus de la région. Développant un nouveau concept du spa, l’espace « bien-être » invite au raffinement et à la sérénité. Les soins sont prodigués uniquement à base de produits naturels. Pour se détendre, un bassin sous les voûtes offre une parenthèse de calme et de repos.Tandis que le bassin extérieur est le lieu idéal pour profiter d’une après-midi ensoleillée. 2 rue du Couvent - 34600 Hérépian Tél. 04 67 23 36 30 - www.garrigaeresorts.com



IRRESISTIBLE AUTO NATIONAL