Page 1

IRRESISTIBLE AUTO Automobile & Autres tentAtions

#1

mars 2013

Édition Angers

essAis oPeL Adam CitroËn DS3 Cabriolet seAt Ibiza Cupra SC renAuLt Clio RS PorsCHe 911 Carrera 4

PreVieW BMW Concept Série 4 Coupé Dossier Les 50 ans de la 911 Autres tentAtions Cadrans, Style, Must have, Ailleurs

ZooM Artcurial Motorcars

GRATUIT irrésistible auto


rubriquEs P4 NEws

PrEviEw

P18 bMw cONcEPt sériE 4 cOuPé

EssAi

P20 OPEl ADAM

EssAi

P22 citrOËN Ds3 cAbriOlEt

EssAi

P24 sEAt ibiZA cuPrA sc

EssAi

P28 rENAult cliO rs

EssAi

P32 POrscHE 911 cArrErA 4

DOssiEr

P38 lEs 50 ANs DE lA 911

ZOOM P40 ArtcuriAl MOtOrcArs

AutrEs tENtAtiONs

P42 cADrANs, stylE Must-HAvE, AillEurs

Edito

Nous aurions pu commencer par : IRRESISTIBLE Irrésistible Auto, le nouveau mensuel automobile gratuit qui agit, se développe avec une telle AUTO énergie qu’il est impossible de lui résister. IRRESISTIBLE Irrésistible Auto, le magazine gratuit qui force l’adhésion intellectuelle, émotive, sans que l’on AUTO puisse s’y opposer. IRRESISTIBLE Irrésistible Auto, la nouvelle revue qui a un tel pouvoir de séduction qu’on lui cède sans résistance. AUTO Nous aurions pu… A cela, nous préférons vous parler d’envie, de passion et de partage. D’envie de lancer une nouvelle édition sur Angers ; de passion pour l’Automobile, les deux roues, le « beau » et les tendances masculines ; de partage d’un magazine entièrement gratuit. L’histoire d’Irrésistible Auto a commencé sur Lille début 2009, puis sur le Pas de Calais en 2010 pour s’écrire aujourd’hui sur Angers. Une aventure qui continue avec autant d’émotion et qui, nous l’espérons, saura vous captiver comme elle séduit nos lecteurs depuis quatre années. Il ne nous reste plus qu’à vous donner rendez-vous le mois prochain avec Irrésistible Auto, le magazine automobile gratuit qui vous ressemble : passionné, résolument d’ans l’air du temps et à l’affût des nouveautés. Parcourez nos articles, dévorez nos pages et prenez autant de plaisir à les lire que nous en prenons à les écrire. Bonne lecture

Laurent HAUmAN Directeur de publication

Eliott CoLIN Rédacteur en chef

IRRESISTIBLE AUTO (édition Angers) est un magazine gratuit édité par NATHALIE PAULIN COMMUNICATION 8 rue Edgar Quinet - 49000 Angers - Tél. 02 85 34 75 02 Directeur de publication : Laurent Hauman Rédacteur en chef : Eliott Colin Service commercial : Nathalie Paulin 06 99 11 88 80, Béatrice Boutin 06 87 28 72 58 Directeur artistique : Thibaud Beghin Directrice d’édition Angers : Nathalie Paulin Ont collaboré à ce numéro : Marine Mondry, Gaëtan Grimber, Cécile Fockenoy, Fabien Dupont, Arnaud Taquet, Aurélien Matysek Diffusion : NATHALIE PAULIN COMMUNICATION IRRESISTIBLE est une marque déposée à l’INPI le 16 02 04 (N° 0432713916) par la SARL L’IRREDUCTIBLE, représentant légal Laurent Hauman L’envoi de tout texte, toute photo ou tout document implique l’acceptation par l’auteur de leur libre parution dans le magazine, les newsletters ou le site. Toute reproduction, même partielle, sans autorisation est strictement interdite, sous peine de poursuites. Imprimé en France par : Imprimerie Mordacq


NEWS MERCEDES CLA EDITION 1 Tout juste dévoilée, la CLA de Mercedes est déjà disponible en édition limitée. La CLA « Edition 1 » commercialisée durant 12 mois (et pas plus)sera proposée avec tous les moteurs de la gamme CLA. Extérieurement, elle propose un choix de 5 teintes : Cosmos Black, Mountain Grey, Cirrus White, Night Black et Designo Polar Silver Magno. Elle s’équipe également des spoilers avant et arrière et des jupes latérales de la version AMG. Parée de jantes noires en alliage léger, la Mercedes CLA « Edition 1 » s’équipe d’une suspension sport surbaissée. L’intérieur NEON ART inclut des sièges sport habillés de cuir et microfibres de couleur noire DINAMICA, avec surpiqures jaunes. Le tableau de bord, quant à lui, est en simili-cuir ARTICO avec le même surpiquage que les sièges. Pour renforcer son style sportif, la Mercedes CLA « Edition 1 »adopte un pédalier en aluminium et un volant sport à 3 branches à méplat.

VW GOLF R CABRIOLET Volkswagen présente le cabriolet le plus rapide de tous les temps : la Golf R Cabriolet. Elle vous séduira par son allure sportive, sa motorisation puissante de 265ch et ses nombreux équipements spécifiques. Les modèles R conjuguent dynamisme et performance. La Golf R Cabriolet c'est le plaisir de conduire à l’état pur. Associé à une boîte 6 vitesses à double embrayage (DSG), le bloc TSI 2.0l de ce cabriolet passe de 0 à 100km/h en l'espace de 6.4s, pour atteindre une vitesse de pointe de 250km/h. Ses jantes alliage Talladega 18 pouces, son châssis sport R surbaissé de 25mm, et ses boucliers avant et arrière viennent renforcer son profil sportif. Les protections latérales et le spoiler arrière couleur carrosserie affirment son look racé. La Golf R Cabriolet sera disponible à la commande en France dès le mois de mars à partir de 42 990€. Gaz…

4


Le Groupe Boucher se déplace pour vos entretiens de r i t r A Ap

99€

. Véhicules toutes marques . Sur le lieu de votre choix (rayon 20 km) . Du lundi au samedi de 8h30 à 17h00.

NOUVEAU

sur rendez-vous au : 02 41 80 80 80 Le Groupe Boucher vous propose de gagner du temps avec son nouveau service d’entretien mobile. Vos plannings sont serrés, votre temps est compté : le Groupe Boucher se déplace chez vous ou sur votre lieu de travail, dans votre entreprise. Chaque intervention est réalisée dans le plus strict respect de l’environnement et nous prenons en charge le recyclage de vos pièces usées et fluides usagés. Particuliers, artisans, entreprises possédant une flotte de véhicules toutes marques, le Groupe Boucher vous propose une solution adaptée à vos besoins.

www.groupe-boucher.fr


NEWS VW CROSS UP! Cross désigne la gamme de modèles Volkswagen présentant un look spécifique de « baroudeur ». Grâce à des éléments extérieurs facilement identifiables, la cross up! se définit immédiatement comme un modèle à part entière. Les bas de caisse, passages des roues et protections de portes noires avec l’inscription cross up!, donnent une allure sportive à la voiture. Autres éléments distinctifs de ce modèle, les barres de toit argentés, les rétroviseurs extérieurs laqués chromés et les pare chocs de couleur argent. La carrosserie surélevée et les jantes en alliage léger poli de type « cross » avec des pneus 185/50 ajoutent au caractère sportif et robuste. La cross up! peut être commandée avec un 3 cylindre essence de 75ch et une boite mécanique à 5 rapports.

CORVETTE STINGRAY CABRIOLET Dévoilée début janvier à l'occasion du salon de Détroit, la Chevrolet Corvette C7 Stingray n'aura pas attendu le retour des beaux jours pour se découvrir. A Genève, la firme américaine présente la déclinaison cabriolet de la sportive. A ce jour, Chevrolet n'a dévoilé qu'un simple teaser laissant apparaître la silhouette de la Stingray sans sa capote en toile. Sous le capot, le cabriolet reprend le nouveau V8 6.2l LT1 associé à des technologies de pointe comme l’injection directe, la désactivation des cylindres, le calage variable en continu et un système de combustion avancée qui fournit plus de puissance tout en utilisant moins de carburant. Délivrant la puissance de 450ch et 610Nm de couple, la C7 Stingray est capable de franchir le 0 à 100km/h en moins de quatre secondes et d’atteindre plus de 1 g en virage.

SEAT LEON SC Il aura fallu attendre la troisième génération de Leon pour faire connaissance avec une famille complète ; 4 portes, coupé SC et bientôt break ST. Comme pour la petite sœur Ibiza du même nom, la Leon SC tient d’avantage de la 3 portes que du coupé malgré une partie arrière totalement inédite. Avec ses versions SC, la marque espagnole (propriété du groupe VW) s’efforce de proposer un modèle sportif, offrant à la fois un style plus dynamique de coupé sans renier les aspects pratiques d’une voiture à 3 portes. La Leon SC se calque naturellement sur la version 5 portes et offre une planche de bord identique, les mêmes options pour le multimédia ou les aides à la conduite. Sous le capot on retrouve aussi les mêmes motorisations : 1.2l TSI de 86 ou 105ch, 1.4l TSI de 122 ou 140ch et 1.8l TSI de 180ch en essence, 1.6l TDI 90 ou 105ch et 2.0l TDI 184ch en diesel. Et boîte double embrayage à 6 ou 7 rapports disponibles selon les modèles.

6


PUBLI-RÉDACTIONNEL

Dynamism automobiles bmW-mini

SUR LE PODIUm DES mEILLEURES CONCESSIONS DE FRANCE La concession a été élue par le Journal de l'Automobile parmi les 3 premières concessions de France 2012 toutes marques confondues et première concession BMW. À son volant depuis 2008, Sébastien Richer et son équipe ont à cœur de vous offrir le meilleur de l'automobile. Au sein des concessions exclusives BMW de Saumur et d'Angers ainsi que de l'unique concession MINI du Maine et Loire, Dynamism Automobiles partage avec ses clients la passion et le plaisir de la conduite à l'état pur. Parmi leurs coups de cœur, la BMW Série 3 Berline fait l'unanimité. Entièrement personnalisable avec ses trois finitions, Modern, Sport et Luxury, elle allie la sportivité élégante et les technologies visionnaires qui font la renommée de la marque. Ses innovations Connective Drive vous rendent la route encore plus belle ! Grâce à l'interface Bluetooth et aux touches iDrive, vous pouvez profiter en toute sécurité de votre téléphone portable ou consulter les prévisions météo et trouver rapidement adresses et informations avec BMW Online. Venez rencontrer une équipe animée par votre passion.

Nouveau

Mini Paceman.

Le cross coupé by Mini*. MINI Cooper Paceman 122 ch BVM présenté avec options. Consommation en cycle mixte : 6,0 l/100 km. Emissions de CO2 : 140 g/km. *Le Cross Coupé par MINI.

DYNAMISM Automobiles

Mini Store Test

MINI STOREAdresse ANGERS - Ville - Tél. : 00 00 00 00 00

8 rue Amédée Gordini - 49072 Beaucouzé Tél.: 02 41 318 520 www.dynamism.mini.fr


NEWS

BUGATTI GANGLOFF Le designer polonais Pavel Czyzewski (je l’avais dit, polonais), déjà connu pour ses projets Legarto et Arrano, s’est penché sur la Bugatti Type 57 SC Atalante de 1938. Le résultat est tout simplement magnifique et mériterait bien que la marque française s’y intéresse. Le concept Bugatti Gangloff (c’est son nom) reprend les lignes sculpturales de la Bugatti d’origine tout en y ajoutant une touche de modernité. Grâce à la 3D, on se prend à rêver à une production future de la Gangloff dans les ateliers de Molsheim. Il faut bien avouer qu’il serait temps de voir autre chose qu’une énième déclinaison de la Veyron.


NEWS FRANCK CAMMAS ET LA V60 HYBRID C'est dans le cadre du showroom de la concession Pemzec Automobiles à Lorient que s'est déroulée, le mardi 5 février, la cérémonie de remise des clefs du V60 Plug-in Hybrid à Franck Cammas. Le navigateur au long cours, vainqueur de la dernière Volvo Ocean Race, est également ambassadeur du V60 Plug-in Hybrid. C'est à ce titre et au volant du premier véhicule hybride Diesel rechargeable au monde qu'il va désormais se déplacer au quotidien.

JAGUAR XKR-S ARDEN Les 550ch de la XKR-S ne sont pas suffisants pour vous ? Faites confiance au préparateur Arden pour résoudre votre problème. Après s’être attaqué à la F Type, c’est au tour de la XKR-S de profiter des bons soins du sorcier Arden. Outre les appendices aérodynamiques et autres lames avant, bas de caisse, nouveau bouclier arrière, jantes 21 pouces et un (superflu) jaguar au-dessus de la calandre, le préparateur offre 645ch et 803Nm de couple à sa AJ-20 RS. Avouez que vous êtes calmé.


JURIDIQUE

VITESSES EXCESSIVES

MANNE FINANCIèRE Après les radars automatiques, les appareils mobiles embarqués, les radars tronçons, les radars feux rouges…les radars mobiles de nouvelle génération feront leur apparition sur nos routes et autoroutes à compter du 15 mars prochain avec pour objectif de lutter contre les grands excès de vitesse.

que l’automobiliste ne puisse sans rendre compte. Le contrôle s’opérera alors que les véhicules seront en circulation et sans flash. Située sur le devant du véhicule, près du pare-choc, une plaquette noire émet un flash invisible et la plaque d’immatriculation de devant cache l’antenne radar.

Ce nouvel appareil des forces de l’ordre, baptisé ETM (équipement de terrain mobile), sera déployé dans 18 départements, savoir : Paris, la Somme, le Loiret, l’Ille et Vilaine, les Bouches du Rhône, la Haute Garonne, le Rhône, le Nord, la Moselle, la Loire Atlantique, la Gironde, le Calvados, les Pyrénées Orientales, le Vaucluse, le Loir et Cher, les Alpes Maritimes et l’Essonne. 20 appareils seront déployés, 10 en zone gendarmerie et 10 en zone police puis il est programmé la mise en service de 100 appareils chaque année sur une période de 3 années avec un déploiement de 300 appareils à l’horizon 2015.

Cet outil est imparable. Le passager disposera d’une tablette permettant de paramétrer le radar pour tenir compte de la vitesse autorisée. Le véhicule roule à droite et la caméra balaie en conséquence toutes les voies de gauche. Elle peut prendre jusqu’à 3 voies. Bien évidemment pour les grands excès de vitesse, généralement plus de 40km/h, vous ne recevrez pas d’avis de contravention mais une convocation au service de police ou de gendarmerie de votre domicile afin d’avoir à vous expliquer et de prendre position sur cet excès de vitesse.

Seuls des véhicules Renault type Mégane seront « appareillés » mais le gouvernement a d’ores et déjà prévu d’équiper également d’autres modèles. Ces radars embarqués, à bord d’un véhicule banalisé qui se mêlera au flot de la circulation, seront capables de photographier tous les excès de vitesse sans

Son atout est celui d’être quasiment invisible avec pour objectif de se fondre parmi les automobilistes et de détecter les conducteurs les plus imprudents. L’usager de la route n’a aucun moyen de déceler ce radar embarqué et même s’il s’aperçoit que le véhicule est piloté par deux gendarmes en uniforme, il sera malheureusement trop tard.

Retrouvez chaque mois nos conseils en matière de législation et de réglementation routière par Maître Gabriel DENECKER Avocat au Barreau de Lille N’hésitez pas à lui soumettre vos questions : juridique@irresistibleauto.fr

Fort heureusement, il s’agit de photographies prises par l’arrière ce qui signifie que l’automobiliste et/ou le contrevenant ne peut être identifié. Je vous renvoie à ce sujet à mes précédents articles et à l’importance de ne jamais reconnaître les faits. Cet outil « imparable » à quelques faiblesses ce pourquoi il a été retenu des marges d’erreurs plus importantes. Pour les vitesses inférieures à 100km/h, la marge d’erreur sera de 10km/h et pour les vitesses supérieures à 100km/h, la marge d’erreur sera de 10%.


NEWS

CIGARETTE RACING G63 AMG C’est à Miami, lors du salon nautique local que la prestigieuse marque de bateaux offshore Cigarette Racing a dévoilé sa troisième collaboration avec la marque allemande AMG. Après la SLS et la C63 AMG Black Series, c’est au tour du mythique G63 d’inspirer la marque américaine. Le 42 Huntress n’a plus grand chose à voir avec le 50 Marauder qui se basait sur la C63 AMG Black Series. Proche du Classe G de Mercedes, le 42 Huntress est moins profilé, plus spacieux et surtout beaucoup plus puissant. Le G63 développe 536ch grâce à son V8 5.5l quand le 42 Marauder offre 5 moteurs Mercury Verado 350SCi produisant ensemble quelques 1 700ch. Long de 13m (42 pieds), le 42 Huntress fait la part belle au raffinement ; équipé d’un salon et d’une couchette en cuir, le offshore accueille ses occupants dans un véritable cocon loin du vacarme assourdissant des moteurs.

OFFSHORE RACING ELECTRIC DRIVE Deux offshores dans Irrésistible Auto, c’est possible. Après son modèle sur base G63 AMG, Cigarette Racing s’attaque à l’électrique en s’inspirant de la SLS Electric Drive. Le résultat, très voyant, est tout simplement époustouflant. Le modèle 38 Top Gun troque ses moteurs thermiques et adopte 6 moteurs électriques de 187ch chacun. Au total, ce sont donc 2 250ch (1 656Kw) et 3 000Nm de couple qui propulsent les 11.6m de l’embarcation à 160km/h. Le 38 Top Gun Electric Drive devient le bateau électrique le plus rapide au monde tout en restant aussi silencieux qu’un voilier. Rechargeable en 3 heures, la marque ne s’étend pas sur l’autonomie de son joujou ; peut-être histoire d’éviter le vol de l’engin par quelques narcotrafiquants respectueux de l’environnement.

11


NEWS AUDI S3 SPORTBACK Au moment même où Mercedes dégaine sa Classe A en déclinaison AMG, le constructeur aux anneaux nous met l’eau à la bouche avec son A3 S3 Sportback. En attendant la RS3, la S3 nous propose le quatre cylindres 2.0l TFSI développant 300ch à 5 500tr/min pour un couple de 380Nm de 1 800 à 5 500tr/min. Ce bloc est couplé à la boite manuelle 6 rapports ou à la boite automatique S-tronic. Avec cette dernière, comptez 5s pour passer de 0 à 100km/h et 5.5s en boîte manuelle pour une vitesse max toujours bloquée à 250km/h. Affichant un poids à vide de 1 445kg, soit 70kg de moins que le modèle précédent, cette S3 Sportback avale (sur le papier et toujours avec ma grand-mère au volant) 6.9l/100km ou 7l/100km (boîte S-Tronic ou boîte manuelle) pour des émissions de CO2 de 160g/km. Côté équipements spécifiques, on note une suspension rigidifiée, une garde au sol réduite de 25mm, des pneus 225/40, des étriers de freins de 340mm, des jantes de 18 pouces, un système Drive Select permettant de réguler le comportement dynamique et offrant le choix entre plusieurs modes.

BMW Z4 GTE BMW dit adieu à la M3 pour courir en GT. C’est avec la Z4, déjà victorieuse en GT3, que le constructeur bavarois s’attaque à la catégorie pour la dernière saison de l’ALMS. Même si, à ce jour, la Z4 GTE n’aura pas pour objectif le championnat du monde d’endurance ou les 24 heures du Mans, et restera sur le continent nordaméricain, on peut toujours espérer… Comme d’habitude, BMW a confié à RLL Racing et Bobby Rahal l’engagement et l’exploitation des deux voitures qui gardent les habituels numéros 55 et 56. La Z4 GTE a été conçue sur la base de la Z4 GT3 dont elle conserve le V8 4.4l mais, du fait du règlement GTE, reçoit un certain nombre de modifications. 12


NEWS

BMW SERIE 3 GT La marque munichoise présente, avec la nouvelle BMW Série 3 Gran Turismo, un concept innovant qui occupe une position à part au sein de la très prisée BMW Série 3. La troisième silhouette de cette famille de modèles associe les gènes sportifs de la berline à la fonctionnalité du modèle Touring. Un gain de place sensible et un grand confort de voyage viennent compléter ses atouts. Grâce aux dimensions généreuses, les occupants bénéficient d’un espace habitable des plus confortables et d’une liberté de mouvement maximale sur toutes les places. Ils disposent, à l’avant comme à l’arrière, d’une position assise rehaussée de 59mm qui garantit une excellente visibilité et facilite grandement l’accès à bord. En même temps, la BMW Série 3 Gran Turismo offre une garde au toit accrue. Le gain de place est particulièrement sensible à l’arrière où la BMW Série 3 Gran Turismo offre un espace jambes accru de pas moins de 70 mm. Le compartiment à bagages profite également des dimensions accrues. D’un volume de 520l, il dépasse même de 25l celui de la BMW Série 3 Touring.

MERCEDES CLASSE A 45 AMG Plus rien n’arrête Mercedes. CLA, AMG, Classe A, ce début d’année est bel et bien placé sous le signe de l’Etoile. Fraîchement débarquée dans la gamme du constructeur allemand, la Classe A s’offre déjà sa déclinaison sportive AMG. La Classe A 45 AMG sera animée par un 4 cylindres 2.0l turbo, d'une puissance de 360ch et 450Nm de couple, associé à la boite robotisée à sept rapports et à la transmission intégrale 4-Matic. Si Mercedes n'a encore livré aucune performance chiffrée, la bombe allemande devrait donner du fil à retordre à ses concurrentes. 13


NEWS

FORD FIESTA ST Ca y est, la Fiesta ST vient enfin de débuter sa mise en production à l’usine de Cologne en Allemagne. Sous ses airs de rebelle, la Ford Fiesta ST accueille un bloc 1.6l Ecoboost développant 182ch et 290Nm de couple. Tout est donc réuni pour que le petit pétard à mèche allemand avale le 0 à 100km/h en 6.9s et grimpe facilement à 220km/h. La Fiesta ST peut faire confiance à ses nouveaux réglages de châssis, ses nouvelles suspensions, son différentiel électronique et son ESP à trois modes de conduite pour exploiter au mieux sa puissance. Cette descendante directe des Ford Fiesta XR2, XR2i, RS1800 et autres RS Turbo sera disponible à partir du printemps 2013 à un tarif encore inconnu. A suivre…

ASTON MARTIN VANTAGE SP10 La marque britannique rend hommage à la V8 Vantage de compétition avec une superbe édition limitée basée sur la Vantage S. La SP10 (catégorie dans laquelle est engagée la Vantage GT4) offre un look sobre et efficace à tous les amoureux du V8 de Gaydon. Basée sur la V8 Vantage S et son bloc 4.7l développant 436ch et 490Nm de couple, la SP10 propose une boîte manuelle en remplacement de la boîte automatique de série sur la S. Cette dernière reste néanmoins disponible en option pour les amateurs de palettes au volant. Côté look, la SP10 joue dans la simplicité avec des couleurs sombres : peinture gris anthracite (Ceramic Grey), capote gris titane pour le roadster, jantes 19 pouces diamantées laquées, lame avant et diffuseur arrière en carbone, étriers de freins noirs… Dans l’habitacle, c’est du pareil au même. On y trouve des décors noir laqué, une sellerie noire avec coutures argentées, un ciel de pavillon en alcantara noir pour le coupé. Les sièges, tout comme le volant habillé d’alcantara proviennent eux-aussi de la S.

14


NEWS

VW COCCINELLE GSR Equipée du moteur 2.0 TSI 210 chevaux, la Coccinelle GSR est une série limitée à 3 500 exemplaires à travers le monde. L’appellation GSR fait référence à une précédente série limitée légendaire de la Coccinelle 1303 S, produite également à 3 500 exemplaires. Il y a exactement 40 ans, la plus sportive des Coccinelles de série faisait ses débuts. Ses couleurs jaune et noir la rendaient immédiatement reconnaissable. Tout comme la première GSR, la carrosserie de la nouvelle Coccinelle est jaune. Le capot ainsi que la malle arrière du modèle de 1973 étaient peint en noir mat, tout comme les pare-chocs. Le noir et le jaune constituent le lien entre l’ancienne et la nouvelle génération de Coccinelle GSR. Les roues de 15 pouces (avec des pneus de 175) utilisées pendant 40 ans, même pour des voitures de sport, n’ont plus rien en commun avec les jantes 19 pouces , peintes en noir et chaussées de pneus de 235/40, de la nouvelle Coccinelle GSR. L’intérieur noir/jaune de la GSR d’antan était équipé d’un volant en cuir et de sièges sports pour une Coccinelle aux performances ultra dynamiques. Quatre décennies plus tard, ce sont les sièges sport à surpiqûres jaunes, le volant cuir, ainsi que le logo R-Line apposé sur un badge portant le numéro de la série limitée (1 à 3 500) qui donnent à la

GSR son caractère singulier. La voiture affiche également un tableau de bord R-Line, un levier de vitesse GSR, un frein à main en cuir et des tapis de sols noirs avec une broderie contrastante jaune. Il y a quarante ans, la Coccinelle jaune et noire se suffisait de 50ch. La nouvelle Coccinelle GSR avec ses 210ch n’a besoin que de 7.3s pour atteindre 100km/h, sa vitesse maximale atteignant les 229km/h. En option, la nouvelle Coccinelle GSR peut être commandée avec la boîte DSG à six rapports. 15


NEWS

ALFA ROMEO 4C L'Alfa Romeo 4C est un coupé (strict 2 places) propulsion à moteur central qui représente l'essence même de la sportivité selon Alfa Romeo : performances, style italien et excellence technique. Conçue par les ingénieurs Alfa Romeo et produite chez Maserati à Modène, cette nouvelle sportive compacte marque le début du plan de croissance global d'Alfa Romeo. L'Alfa Romeo 4C dérive directement du concept présenté en 2011 à Genève où il avait déclenché un véritable enthousiasme, remportant plusieurs prestigieuses récompenses. Evolution de la motorisation déjà proposée sur la Giulietta Quadrifoglio Verde, le nouveau

4 cylindres 1750 turbo essence adopte un nouveau bloc en aluminium et des conduits d'admission et d'échappement optimisés pour renforcer la sportivité de la voiture. Ce bloc moteur est accouplé à une transmission automatique à double embrayage à sec Alfa TCT ; elle peut être activée selon un mode séquentiel grâce aux palettes disposées à l'arrière du volant. L'Alfa Romeo 4C dispose d'un nouveau sélecteur Alfa D.N.A. qui ajoute aux trois modes de fonctionnement déjà disponibles - Dynamic, Natural et All Weather - un quatrième mode dénommé ''Race'' destiné à renforcer encore l'expérience de conduite sur circuit.

LOTUS EVORA 414 E Selon la rumeur relayée par The Green Car Report (site internet américain), la Lotus 414 E, adopterait un simulateur d’accélération donnant l’impression aux occupants de la voiture d’être à bord d’une sportive thermique. Pour l’instant au stade de développement, cette Evora accueillant deux blocs moteurs électriques de 207ch chacun et 800Nm de couple au total, serait susceptible de simuler les passages de rapports à l’accélération ainsi qu’en décélérant. L’idée de base étant de conserver le fameux à-coup des véhicules thermiques. Cette idée, si elle est mise en application, serait tout simplement anti-productive. En effet, en coupant l’accélération, Lotus réduit les performances de la voiture. En outre, l’intérêt d’une voiture électrique est son couple permanent à l’accélération. « Couper la vapeur » pour imiter une boite de vitesses dénaturerait la voiture en elle-même. A suivre… 16


NEWS

MCLAREN P1 Cela fait 7 mois que McLaren nous met la P1 sous le nez pour, enfin, nous dévoiler l’essentiel : son prix, sa puissance, ses performances et ses caractéristiques. L’hypercar P1 hybride, présentée officiellement à Genève, développe une puissance cumulée de 916ch et un couple de 900Nm. Avec une telle force, la P1 avale le 0 à 100km/h en moins de 3s, le 0 à 200km/h en moins de 7s et le 0 à 300km/h en 17s. En clair, la P1 laisse sur place la McLaren F1 en accélérant 5s plus vite et vole, au passage, 3s à la Bugatti Veyron. La P1 devra « se contenter » d’une vitesse limitée électroniquement à 350km/h. Chaussée en Pirelli P Zero Corsa, La P1 pourra compter sur un système de freinage en céramique développé par Akebono (le même que celui de la Porsche GT3 de course). Produite à 375 exemplaires, la P1 est proposée au tarif de base de 866 000£ (un chouia de plus que le million d’euros). 17


PREVIEW

CONCEPT SÉRIE 4 COUPÉ

A SUIVRE Esthétisme, dynamisme, élégance – la nouvelle BMW Concept Série 4 Coupé ouvre une nouvelle dimension aux qualités de la BMW Série 3 Coupé. Le « 4 » ne symbolise pas seulement le début d’une nouvelle ère, mais aussi l’aboutissement d’une évolution. BMW confère sa propre personnalité et un design original au chiffre « 4 ». Il est synonyme de plus de sportivité, de plus d’exclusivité et d’une différenciation encore plus claire par rapport à la BMW Série 3. Avec cette « nomenclature », BMW renoue avec la meilleure tradition des grands coupés de la BMW Série 6 et de la BMW Série 8. Affaire à suivre…

18


DESIGN La BMW Concept Série 4 Coupé incarne l’essence de cette nouvelle génération d’automobiles, à la fois sportives et élégantes. De nombreux détails raffinés mettent en scène les proportions équilibrées du coupé. Son intérieur est la synthèse de l’expertise de BMW Individual, de l’artisanat dans son expression la plus aboutie et des matériaux raffinés pour créer une ambiance unique. Grâce à la coopération avec BMW Individual, les concepteurs de la BMW Concept Série 4 Coupé ne laissent aucun doute sur l’ambition du constructeur bavarois : aspirer à la perfection et se poser sans cesse de nouveaux défis. Les dimensions de la BMW Concept Série 4 Coupé respirent le dynamisme même lorsqu’elle est encore à l’arrêt : l’empattement s’est accru de 50mm (2 810mm), la voie s’est élargie de 45mm (1 545mm) à l’avant et de 80mm (1 593mm) à l’arrière. La largeur de la voiture augmente de 44mm pour en atteindre 1 826, alors que la ligne de toit est abaissée de 16mm à 1 362mm. En revanche, la longueur de la voiture passe à 4 641mm – et le tout lui donne des proportions foncièrement dynamiques.

SUBTILITÉ L’intérieur de la BMW Concept Série 4 Coupé est vraiment typé BMW : il conjugue habilement sportivité et exclusivité. Comme toujours, l’habitacle entoure littéralement le conducteur en créant un espace orienté vers lui : tous les éléments de commande importants sont agencés autour du conducteur assurant ainsi une bonne ergonomie et un accès optimal à toutes les fonctions. Le layering – l’agencement calculé des volumes en superposant les lignes et les surfaces - souligne aussi le dynamisme de l’habitacle de la BMW Concept Série 4 Coupé. Le jeu dynamique des lignes se poursuit dans le traité des portes. Toutes les lignes convergent vers l’arrière évoquant un mouvement dirigé, au contraire, nettement vers l’avant. En même temps, des surfaces bien présentes parcourent les frises et les médaillons des portes dans un mouvement horizontal en passant par les montants centraux pour relier les espaces avant et arrière de l’habitacle. Le traité en relief des portes, des panneaux latéraux et des frises forme une sorte de cocon enveloppant les passagers de la voiture et créant une sensation d’espace à la fois sportif et sûr. En outre, le modelé prononcé des sièges arrière donne l’impression qu’il s’agit de sièges individuels reliés entre eux et renforce ainsi encore la vocation sportive de la BMW Concept Série 4 Coupé ; encore un clin d’œil aux Coupés Série 6 et 8. 19


ESSAI

OPEL ADAM

GLAM

En plein essor depuis quelques années, le marché des citadines branchées continue d’attirer la convoitise de constructeurs en mal de nouveautés. Dernière venue en date, l’Opel Adam qui comme ses concurrentes avant elle, s’appuie sur sa plastique sexy pour plaire. STYLE Dans un secteur aussi agressif que celui des citadines, il est nécessaire de marquer sa différence avec autorité et passion quitte à jouer parfois la carte de l’exubérance. Avec l’Adam, prononcez « Adame », Opel a visiblement tout compris en proposant un style haut en couleurs. Séduisante à plus d’un titre, la petite allemande donne un sacré coup de vieux à ses concurrentes les plus féroces en arborant des formes anguleuses et bien proportionnées. Avec ses 3.70m de long, elle conserve un gabarit compact, proche des reines du marché. Si l’Adam garde quelques gimmicks propres au segment, elle impose malgré tout une identité forte grâce notamment à un catalogue de personnalisation pour le moins garni. Chacun pourra selon ses propres goûts se concocter une voiture à son image et choisir parmi les douze coloris de carrosserie disponibles, la trentaine d’ambiances, de jantes ou encore les nombreux stickers,

20

teintes de toit et coques pour rétroviseurs proposés. Un vrai atout par rapport à la concurrence qui manque clairement de ce petit plus de gaieté et d’énergie pour faire la différence.

A BORD Même recette et même sentiment à l’intérieur où la petite puce dévoile une atmosphère décalée et toujours aussi colorée avec ses différentes combinaisons de sièges et ses décors variés. Moderne et facile à vivre, l’Adam surprend son monde par son architecture soignée. La planche de bord se veut très épurée, les matériaux utilisés pour agrémenter l’ensemble sont ici bien choisis, plastiques et sellerie forment un mélange agréable. Opel a visiblement tenu à soigner son entrée dans la catégorie des premiums avec un habitacle haut de gamme et à la qualité purement germanique. Un sans fautes qui se poursuit au point de vue de


l’équipement, la belle offre des services inédits en incluant notamment en option le toit vitré, le volant chauffant et même le contrôle de pression des pneumatiques. Côté habitabilité, outre ses multiples rangements, l’Adam s’en sort plutôt bien en proposant un espace conséquent à l’avant, seul bémol, les passagers arrières se retrouveront un peu à l’étroit malgré une banquette confortable.

SUR LA ROUTE Basée sur la plate-forme de l’Opel Corsa, l’Adam profite d’un comportement routier sûr et dynamique grâce à l’association du moteur essence 1.4l Twinport de 87ch. Plutôt discret de prime abord, ce petit moulin à l’agrément déjà éprouvé surprend par sa force de frappe et sa capacité à monter dans les tours avec ses 130Nm de couple à 4 000tr/min. La boîte de vitesses à l’étagement assez court encourage à mener l’Adam avec énergie et entrain. Campée sur ses roues à grand diamètre, la dernière production de la marque au Blitz maintient le cap avec pré-

cision et habilité surtout en ville où son rayon de braquage et son empattement court font des merveilles dans la circulation. En dehors du milieu urbain, l’Adam ne s’essouffle pas, le moteur et le châssis répondent présents avec des accélérations franches malgré les 1 120kg de l’auto. Confortable et bien insonorisée elle profite également d’un stop/start pour limiter ses consommations en affichant une moyenne honorable de 6l au 100km.

EN BREF Loin d´être une pâle copie de ce qui se fait actuellement dans le secteur des citadines chics, l’Opel Adam impose son style avec intelligence et légèreté. Sa personnalité décalée devrait à coup sûr plaire à une large clientèle friande de ce genre de modèles.

Tarifs à partir de 10 990€ 21


ESSAI

CITROËN DS3 CABRIOLET

SO SEXY

CITROËN continue d’écrire l’histoire de la ligne DS avec la DS3 Cabrio. Son architecture intelligente permet de profiter du moindre rayon de soleil en se libérant des contraintes des cabriolets traditionnels. Cette déclinaison « à capote », c’est d’abord une vraie DS3 avec tous les atouts qui ont participé à son succès : des partis pris de style forts, du raffinement et des sensations de conduite dès les premiers tours de roues. La DS3 Cabrio c’est aussi, et surtout, le choix d’une toile repliable qui ne dénature pas le look de la DS3 originelle. Nous, on aime et on en redemande…

STYLE UNIQUE La DS3 Cabrio hérite de la forte personnalité de la berline. Avec ses 3.95m de long, ses 1.71m de large et ses 1.46m de haut, elle conserve des proportions compactes qui suggèrent agilité et dynamisme. On retrouve un pavillon flottant biton, un aileron de requin qui dynamise la ceinture de caisse, des écopes latérales qui soulignent les feux diurnes à LED et signent la face avant. L’architecture de la DS3 Cabrio a su préserver ces éléments de style en traitant la toile comme une nouvelle forme de personnalisation : les coloris et les motifs inédits exacerbent son caractère unique. Toujours plus chic, la DS3 Cabrio bénéficie en plus d’une toile personnalisable, de feux arrière 3D à LED totalement inédits et d’une poignée de préhension chromée qui souligne élégamment le haut du volet arrière. Ultra personnalisable : toit, caisse, coques de rétroviseur, roues sont autant de zones extérieures personnalisables. Pas

22

moins de 10 personnalisations du pavillon étaient déjà proposées sur la berline. Avec la DS3 Cabrio c’est désormais le toit décapotable qui devient un élément fort de personnalisation. La DS3 Cabrio dispose de 3 couleurs de toiles : noir, bleu Infini et monogramme DS.

A L’INTERIEUR En cohérence avec ses lignes extérieures, l’atmosphère qui règne à l’intérieur de la DS3 Cabrio est empreinte de distinction. Chaque détail a son importance : la console de plafonnier où se trouve la commande d’ouverture du toit accueille un éclairage d’ambiance blanc à LED ; les afficheurs de combiné et de climatisation automatique s’accordent à l’éclairage d’ambiance en adoptant également une couleur blanche ; le traitement du garnissage intérieur de la toile contribue, en plus de son rôle acoustique, à renforcer l’ambiance haut de gamme qui règne à l’intérieur de la DS3 Cabrio ; la sellerie bénéficie de garnissages inédits avec notamment un cuir bleu Granit et la maille Akinen associé à de l’Alcantara. La DS3 Cabrio permet d’allier les avantages d’un cabriolet traditionnel en conservant tous les points forts d’une berline. La fermeture totale de la toile ne prend que 16s et cette opération est possible jusqu’à une vitesse de 120km/h (on a testé pour vous). L’acoustique a fait l’objet d’un travail de mise au point particulier. D’abord en choisissant une toile de haute qualité qui procure une isolation acoustique de référence (comparable à la berline en position fermée). Mais aussi grâce à la conception d’un filet déflecteur aérodynamique qui garantit un confort acoustique optimum en position ouverte. Il intervient dès le début d’ouverture du pavillon, dévie les flux d’air et évite les battements d’air dans l’habitacle. Cette architecture préserve également l’habitabilité en offrant 5 vraies places et le volume de coffre le plus grand de sa catégorie (245l).


EN ROUTE

BILAN

Notre modèle était équipé du bloc moteur 1.6l THP de 155ch, dont la vivacité n’est plus à démontrer. Avec un châssis rigidifié et la conservation de tous ses montants, le cabriolet garde le même comportement dynamique que la DS3 d’origine. Les changements de direction restent très précis, la décapsulable ne souffre d’aucun roulis exagéré ; le tout, associé à une direction précise, offre à la voiture une vivacité et une conduite digne des meilleures bombinettes du segment.

Réussir la transformation de la DS3 en DS3 Cabriolet… Ca, c’est fait. Encore plus désirable, plus girly aussi, la petite dernière du constructeur aux chevrons a tout ce qu’il faut là où il faut pour attaquer (de front) le marché des découvrables citadines. Je ne sais pas pour vous mais nous connaissons une allemande et une italienne qui risquent de se crêper la capote avec la petite française…

Tarifs à partir de 18 800€ 23


ESSAI

Seat IbIza SC Cupra

L’IbErE Act

24


ive

Prise en main il y a tout juste un an dans les hauteurs de Barcelone, la Seat Ibiza restylée poursuit son renouvellement et nous revient aujourd’hui dans sa version la plus sportive dénommée SC Cupra. Design plus affûté et mécanique retravaillée sont au programme pour la belle espagnole.

Photos Arnaud Taquet

25


ESSAI

26


Design Renouvelée avec succès l’année dernière, la quatrième génération de Seat Ibiza force son caractère et ses traits grâce à une enveloppe extérieure plus dynamique. Dernière déclinaison en date à passer par la case restylage, la SC Cupra — comprenez Cup et Racing — se permet encore plus de folies au point de vue esthétique. Signées Luc Donckerwolke, les lignes de cette dernière version gagnent en agressivité, mais on demeure loin de l’exubérance de certaines sportives actuelles : la Cupra allie simplicité et efficacité avec brio. A l’avant on découvre une calandre élargie et plus imposante, elle se distingue par des blocs optiques expressifs ainsi que par sa grille d’aération trapézoïdale renversée. Si les évolutions sur la face avant restent finalement assez discrètes, Seat a laissé place à davantage de fantaisie à l’arrière, où l’on retrouve une double sortie d’échappement typée course, placée en position centrale et des feux plus effilés. Pour le reste, pas de surprises, la marque espagnole a su ajouter les ingrédients nécessaires à toute bonne bombinette qui se respecte, jantes 17 pouces, logo et étriers de freins rouges viennent compléter habilement l’ensemble.

AmbiAnce La Seat Ibiza badgée SC Cupra continue à affirmer sa personnalité à l’intérieur. Elle dévoile un habitacle désormais bien connu, mais toujours aussi agréable. Dotée d’une planche de bord lissée et bien finie, l’ibérique adopte les dernières évolutions déjà déclinées sur la citadine, à savoir des compteurs redessinés et plus lisibles, de nouvelles commandes de climatisation, sans oublier une boîte à gants à la contenance agrandie. A tout cela s’ajoute une pointe de sportivité, notamment sur les finitions noires laquées, le pédalier en aluminium ou encore sur le très agréable volant à méplat, surpiqué et greffé du logo Seat Sport en son centre. Un traitement intérieur de bonne facture donc, auquel s’ajoute un espace conséquent ainsi que de nombreux rangements. La Seat Ibiza SC Cupra allie à merveille aspirations racées et confort, en proposant des sièges sport au maintien parfait.

Et si cela ne suffisait pas à votre bonheur, Seat offre pour l’occasion une dotation de série complète comprenant la climatisation automatique, les phares bi-xénon ou encore le GPS, de quoi proposer un rapport prix/prestations très compétitif.

en route Si la Cupra affine sa robe extérieure et intérieure, sa mécanique demeure identique... et toujours aussi plaisante à manier. Le quatre cylindres à injection directe avec turbo compresseur se révèle diablement efficace, malgré une puissance inchangée de 180ch. Pour cette nouvelle monture, Seat a procédé à quelques modifications au niveau de la cartographie moteur, générant un gain en performances pures, l’exercice du 0 à 100km/h est abattu en 6,9s au lieu de 7,2s et la vitesse de pointe s’établit désormais à 228km/h. Le couple de 250Nm, disponible entre 2 000 et 4 500tr/min, autorise une conduite dynamique, grâce notamment à une boîte DSG à double embrayage à sept rapports bien étagée. Toujours aussi réactif, le 1.4 TSI est une merveille d’énergie à bas et mi régime, offrant des relances franches quelles que soient les conditions de circulation. Agile sans pour autant être trop souple, la Cupra bénéficie de nouveaux trains roulants qui lui confèrent une tenue de route précise et dynamique. Les mouvements de caisse sont plutôt bien gérés avec une suspension efficace qui limite la prise de roulis en courbe. A la pompe, l’Ibiza version muscle s’en sort avec les honneurs, avec une consommation moyenne de 7l, pour peu que l’on reste raisonnable sur la pédale d’accélérateur.

conclusion Ibiza au sang chaud, la Cupra se hisse sans difficultés parmi l’élite des petites sportives européennes. Profitant d’une base technique saine et d’un comportement routier incisif, la petite espagnole a toutes les chances de plaire aux amateurs du genre.

Tarifs à partir de 21 950€ 27


ESSAI

RENAULT CLIO RS

muScléE

GTI au grand cœur, la Clio RS a su se hisser sans conteste au rang de référence auprès des amateurs de petites sportives. Après une troisième génération au caractère bien trempé, la Clio RS nous revient aujourd’hui dans une version moins radicale en termes de conception mais toujours aussi efficace sur le plan des performances. Action…

28

Photos Fabien Dupont


lA Gueule De l’emPlOI Habituée depuis son tout jeune âge aux préparations pour le moins décalées, la Renault Clio RS semble avec cette quatrième génération jouer de plus en plus la carte de la polyvalence bien sentie pour plaire à un public élargi. Profitant d’une base saine et d’un dessin dynamique, la Clio 4 ne verse pas dans la préparation pure et dure. L’équipe de développement a su jouer habilement avec les formes tendues du modèle de série tout en y ajoutant une pointe de sportivité savamment dosée. Le résultat reste à la hauteur du pedigree athlétique de l’auto en empruntant des éléments inspirés directement de la course

automobile. Si la citadine badgée Renault Sport conserve la carrosserie cinq portes de base, elle profite néanmoins de flancs plus travaillés et d’un profil élancé lui donnant des faux airs de coupé. Outre ses formes toujours aussi généreuses, la dernière Clio RS s’équipe de nombreux détails reconnaissables dès le premier coup d’œil. La face avant se muscle davantage grâce à l’adoption d’un bouclier sur-mesure, qui intègre dans sa partie basse les diodes d’éclairage de jour ainsi qu’une lame F1 spécifique. A l’arrière, la française se paye le luxe d’embarquer a ses côtés un diffuseur façon Formule 1 avec une double sortie d’échappement. Au-delà de l’aspect stylistique, le diffuseur et 29


ESSAI

le béquet arrière ont été élaborés conjointement afin d’offrir, un peu comme à la manière d’une monoplace, une efficacité aérodynamique optimale. Ainsi, le diffuseur contribue pour 80% à l’augmentation de l’appuie arrière, tout comme le béquet qui offre 20% d’appui supplémentaire.

COCKPIT L’ambiance sportive se poursuit également a l’intérieur où l’on profite de tout le nécessaire en termes d’équipement et de confort. Afin de séduire une clientèle plus vaste que par le passé, Renault a procédé à un certain nombre d’aménagements dans l’habitacle. Si les précédentes Clio RS se démarquaient par leur dépouillement significatif, l’ultime évolution prend le contre-pied de cette tendance en affichant un style plus chaleureux qu’à l’accoutumé. Sobre et fonctionnel, l’intérieur de la Clio RS représente certainement le parfait mélange entre élégance et sportivité. Contrasté, il oscille entre la tonalité noire qui domine l’intégralité du tableau de bord et la couleur rouge qui orne avec discrétion quelques éléments comme le volant, le pommeau de levier de vitesses ou encore les joncs de portes. La finition marque de réels progrès grâce à l’utilisation de matériaux à l’apparence beaucoup plus qualitative. Fidèle à ses principes, Renault a de nouveau mis les petits plats dans les grands afin d’offrir un poste de pilotage à l’utilisation simple et intuitive. Bien installé dans les sièges baquets avec renforts latéraux, chaque pilote pourra régler sa position de manière précise tout en profitant d’un confort remarquable. Avec cette nouvelle monture, la Clio RS innove en s’équipant du système multimédia RLink, ce dernier associé au GPS Media Nav offre la possibilité de télécharger diverses applications facilitant la conduite (info trafic, radars, parking…). 30

SPORT Se mettre au volant d’une automobile Renault Sport relève évidemment d’un gage de qualité et de performances supérieures à la moyenne. La dernière née des usines de Dieppe ne déroge pas à la règle et défend une fois encore sa réputation avec panache. Lancée, la bombinette envoie fort sans marquer un seul coup de fatigue. Propulsée par le 1.6l essence turbo de 200ch, elle enchante par son tempérament brutal mais progressif qui laisse tout le temps à son conducteur de s’adapter à ses réactions. Plus ludique dans sa prise en main, la Clio 4 RS inaugure également une boîte de vitesse à double embrayage EDC avec palettes au volant qui ajoute plus de sportivité. Le cocktail ainsi obtenu offre un bon compromis entre rapidité et souplesse, le bon étagement de la boîte et les 240Nm de couple disponible dès 1 750tr/min jouent parfaitement leur rôle. Sur route sinueuse, la française déploie tout son savoir-faire en avalant chaque virage avec une facilité déconcertante, nécessitant un simple recadrage au volant de temps à autre. Le train avant de type Mc Pherson gagne en rigidité et assure une précision renforcée dans la prise de trajectoires. Le fonctionnement hydraulique des amortisseurs a lui aussi été amélioré afin d’allier confort et maintien de caisse optimal pour une conduite plus agréable. Tournée assurément vers la compétition, la Clio RS bénéficie de la dernière évolution du système de télémétrie RS Monitor qui offre la possibilité de connaître tous les paramètres de l’auto en temps réel, couple, pression du turbo ou indicateur de puissance. Pour les férus de chrono, il sera même possible d’enregistrer ses temps au tour et de les comparer avec d’autres possesseurs de Clio RS.


EN BREF Polyvalente est sans aucun doute l’adjectif qui convient le mieux à ce nouvel opus de la saga Clio RS. Plus facile à manier mais diablement efficace, la dernière production de Dieppe rassure autant qu’elle étonne par ses multiples facettes et le plaisir qu’elle procure, un compromis jouissif qui permet à la Clio de dominer la concurrence avec maîtrise et talent.

Tarifs à partir de 24 990€

31


ESSAI

PORSCHE 911 CARRERA 4

MOTRICITé Les versions Carrera 4 ayant représenté 30% des ventes de la génération précédente, il est naturel que la 911, dans sa déclinaison 991, goûte aux joies de la transmission intégrale. Plus démonstratifs mais aussi plus aisés à prendre en main, les modèles à quatre roues motrices remportent de plus en plus de succès dans la gamme 911. Grâce au Porsche Traction Management actif (PTM), la 991 offre une excellente motricité et une stabilité dynamique accrue ; les 350ch de la Carrera 4 passent au sol sans sourciller et la voiture vous emmène là où une Carrera 2 ne peut aller. Le PTM réussit en effet à transmettre de manière idéale à la route, à tout moment et quelles que soient les conditions météorologiques, le couple du Flat6. Grâce à son embrayage multidisques, ce système peut moduler activement, et en quelques fractions de seconde seulement, la répartition idéale du couple entre les essieux avant et arrière. Cela se traduit, en fonction de la situation de conduite, par une meilleure tenue de route et une agilité sans défaut. En d’autres termes : par un gain de sécurité associé à un plaisir au volant encore plus intense.

32


AU TOP

Photos Arnaud Taquet / Fabien Dupont

33


ESSAI LOOK Un coup d’œil suffit pour identifier la nouvelle 911 Carrera 4 : comparé à la 911 Carrera à propulsion, les passages de roue arrière sont élargis de 22mm chacun, les roues arrière étant plus larges de 10mm. Ainsi, la voie de la 911 Carrera 4 augmente de 42mm (celle du modèle S de 36mm). La partie arrière imposante est mise en relief par la bande lumineuse intégrant les fonctions de feux de stationnement et de feux arrière. Parcourant la partie arrière directement en-dessous de l’aileron, ce bandeau crée un lien visuel entre les deux feux arrière. D’un côté, cette disposition impose une touche finale bien musclée aux modèles à transmission intégrale, de l’autre, elle leur confère un look nocturne distinctif, reconnaissable entre mille. Lorsque l’éclairage est activé, la bande lumineuse arrière crée un lien visuel entre les feux indiquant ainsi, même la nuit, que c’est bel et bien une nouvelle 911 à transmission intégrale qui vous précède (et vient de vous doubler). Les caches de bas de caisse de couleur noire soulignent l’allure originale de la voiture vue de profil, alors que le bouclier avant modifié avec ses prises d’air latérales en forme de bride lui confère un look sans égal en vue de face. Bon sang que c’est beau une 911.

DEDANS L’habitacle de la 911 ne connait pas de changements du modèle Carrera au modèle Carrera 4, seul l’affichage de la répartition du couple rend la transmission intégrale visible. C’est la première fois que ce plaisir de conduite exclusif devient visible sur une 911. De série, un nouvel affichage sur l’écran du combiné d’instruments permet au pilote de voir comment la transmission intégrale

34

PTM répartit le couple. Un diagramme à barres comprenant dix segments par essieu le renseigne en continu sur le couple en sortie de la boîte principale ainsi que sur sa répartition actuelle entre les roues avant et arrière. Pour le reste, le tableau de bord présente une structure classique sobre. Les cinq instruments ronds typiques de toute 911 fournissent toutes les informations importantes sur l’état de fonctionnement de la voiture. L’écran couleurs (TFT) haute définition logé à droite du compte-tours central dans le combiné d’instruments permet de configurer de nombreux affichages renseignant sur la transmission intégrale, l’état de la voiture, le système audio, le téléphone, la navigation, la représentation cartographique, l’ordinateur de bord et le contrôle de la pression de gonflage des pneus.

UN PEU DE TECHNIQUE Après le changement générationnel, les versions à transmission intégrale de la 91 sont désormais, elles aussi, équipées des nouveaux moteurs de 3.4l et 3.8l pour la 4S, respectivement. Pour augmenter leur efficacité, les moteurs à cylindres à plat disposent d’une fonction de récupération d’énergie pour le réseau de bord et d’une gestion thermique pilotée par cartographie pour le circuit de refroidissement. Avec la première fonction, la batterie est rechargée essentiellement lors des phases de freinage et de décélération. Grâce à la limitation du courant de charge de l’alternateur lorsque la batterie est pleine, le moteur thermique est moins sollicité à l’accélération puisqu’il doit débiter moins de puissance pour charger la batterie. Grâce à la gestion thermique et


"... la Carrera 4 et son 3.4l semblent être un choix judicieux pour qui souhaite rouler au quotidien au volant d’une voiture aux performances exceptionnelles tout en bénéficiant d’une sécurité optimum lorsque les conditions se dégradent."

au système de refroidissement à pilotage intelligent que partagent le moteur et la boîte de vitesses, ces deux ensembles atteignent plus vite leur température de fonctionnement respective. En plus, sur les 991, Porsche a généralisé la fonction Start-Stop automatique qui équipe désormais même les versions à boîte mécanique. Autres mesures susceptibles d’abaisser la consommation : l’optimisation des frictions internes des moteurs, la réduction de la résistance au roulement grâce à des pneus de nouvelle génération et l’introduction de la direction à assistance électromécanique. Sur les nouvelles 911 à boîte PDK (comme notre Carrera 4 d’essai), le principe consistant à n’appeler la puissance du moteur que lorsqu’elle est effectivement requise, est à la base d’une autre fonction nouvelle sur une voiture de sport : le mode roue libre. En l’occurrence, le terme roue libre signifie avancer sans faire appel au moteur, qui tourne alors au ralenti avec la consommation infime qui y est liée. Le roulage en roue libre permet une réduction de la consommation parce que la voiture exploite son énergie cinétique et augmente ainsi son autonomie en roulant sur sa lancée. Dans la pratique quotidienne, le conducteur adoptant une conduite « prévoyante » peut ainsi économiser jusqu’à 1l/100km. Le mode roue libre est déclenché lorsque le conducteur lève doucement le pied ou qu’il donne une impulsion manuelle pour engager le rapport supérieur lorsque la voiture évolue déjà sur le rapport le plus élevé possible pour le profil de conduite actuel. Le mode roue libre est désactivé lorsqu’il appuie sur l’accélérateur, qu’il freine ou qu’il passe les rapports manuellement.

Les Porsche 911 Carrera nouvelle génération offrent au conducteur un plaisir encore plus sportif, même en termes d’acoustique. Géré par la touche Sport de série ou par la touche Sport Plus optionnelle, le symposeur sonore embarqué de série sur tous les modèles renvoie une sonorité moteur encore plus sportive et plus rauque dans l’habitacle ; et ça c’est vraiment top. Le symposeur sonore est un système passif qui ne génère pas une sonorité moteur artificielle, mais renvoie la musique unique des nouveaux six cylindres à plat dans l’habitacle sur simple actionnement d’un bouton. Par le biais d’un volet piloté placé devant la membrane, le conducteur peut activer ou désactiver le symposeur sonore à son gré, par une impulsion sur une touche. Les deux boîtes de vitesses, qui associent une sportivité intransigeante et des rapports longs contribuant à réduire la consommation, font partie de la stratégie de la marque visant à augmenter à la fois performances et efficacité : la première boîte mécanique à sept rapports pour voitures particulières au monde et la boîte à double embrayage Porsche Doppelkupplung (PDK), également à sept rapports. C’est ainsi que les conducteurs d’une 911 Carrera à boîte mécanique bénéficient, eux aussi, des avantages de consommation distinguant la boîte PDK : à vitesse égale, les régimes baissent en effet de 20%, d’où une consommation réduite de 10% à vitesse constante. Une particularité de la nouvelle boîte manuelle : un blocage de passage du septième. Il évite que le conducteur sportif engageant rapidement les rapports supérieurs passe par erreur directement du quatrième ou du cinquième rapport au septième. Le rapport engagé est affiché sur l’indicateur de rapport du combiné d’instruments. 35


ESSAI

VROARRR En passant en quatre roues motrices, la 911 a pris un peu de poids (50kg en tout et pour tout). Un surplus qui ne vient en rien grever les performances de la voiture : avec 1 450kg sur la balance, la Carrera 4 en boite PDK s’acquitte du 0 à 100km/h en 4.7s (4.9 en boite méca), pointe à 285km/h (283 en boite méca) en vitesse maxi et peut compter sur les 350ch et 390Nm de couple de son Flat6 3.4l pour faire honneur au blason situé au bout de son museau. Comme pour la 911 dite « classique », il faut trouver La bonne route pour espérer profiter des qualités du modèle sans risquer de « partir au tas » ou d’y laisser l’intégralité de ses points. Une fois la route trouvée, la Carrera 4 se montre alors ultra-efficace, voire démoniaque. La direction est très rapide, incisive et nous a semblé un peu plus ferme que sur la Carrera à propulsion. Avec l’échappement sport libéré, le 3.4l monte très haut dans les tours et livre une sonorité qui vous vrille les tympans. La boite à double embrayage PDK est excellente

36

et enchaine les rapports promptement et sans coupure de puissance en grimpant au sommet du compte-tours ou en freinant la voiture en cas de besoin. Certes moins efficace qu’un modèle S et ses 400ch, la Carrera 4 et son 3.4l semblent être un choix judicieux pour qui souhaite rouler au quotidien au volant d’une voiture aux performances exceptionnelles tout en bénéficiant d’une sécurité optimum lorsque les conditions se dégradent.

CONCLUSION La 911 a déjà d’innombrables atouts. La nouvelle 911 Carrera 4 vous en présente quelques-uns de plus : motricité, dynamisme et sécurité. Il ne vous reste qu’à en tirer le meilleur en en prenant les commandes quelles que soient les conditions météorologiques. Et ça, « ça n’a pas de prix ».

Tarifs à partir de 99 066€


REMERCIEMENTS Porsche FM MOTORS pour le prêt de la 911 Carrera 4. 37


DOSSIER

PORSCHE 911

LE JUBILE

Voilà cinquante ans que la 911 est au cœur de la marque ; peu de voitures peuvent se prévaloir d’une tradition aussi longue et d’une telle continuité. Depuis sa présentation sous le nom de Type 901 au Salon de l’automobile de Francfort en septembre 1963, elle fascine les amateurs d’automobiles du monde entier et fait figure de modèle de référence pour toutes les sportives. La 911 est aussi une référence pour tous les autres modèles de la marque. Du Cayenne à la Panamera, chaque modèle Porsche s’inspire de la philosophie de la 911 et cherche à s’affirmer comme la voiture la plus sportive de son segment de marché. 38

Produite à plus de 820 000 exemplaires, la 911 est la voiture sportive la plus vendue au monde. Pour chacune des sept générations de ce modèle, les ingénieurs Porsche ont réussi à réinventer la 911, témoignant ainsi de la force d’innovation de la marque. Aucune autre voiture ne réussit à marier ce que tout semble opposer : sportivité et confort d’utilisation au quotidien, tradition et innovation, exclusivité et popularité ou encore design et fonctionnalité. Rien d’étonnant donc à ce que chaque génération ait réussi à écrire sa propre page d’histoire.

L’ANNIVERSAIRE Du 7 au 10 mars prochain, le Musée Porsche accueille quatre modèles d’exception exposés en introduction à cette année jubilaire. Outre une présérie 911 Turbo 3.0 millésime 1973, un prototype 911 Turbo Cabriolet de 1981 et la version routière de la 911 GT1 (1997), les visiteurs pourront également découvrir le prototype 754 « T7 ». Les lignes imaginées par Ferdinand Alexander Porsche en 1959 constituent un jalon important dans l’élaboration du design de la 911. Par ailleurs, la marque organise un tour du monde pour une 911 originale, non restaurée, du millésime 1967. Ce modèle de légende visitera les cinq continents tout au long de l’année et fera notamment étape à Pebble Beach, à Shanghai, à Goodwood, à Paris et en Australie. Ambassadrice Porsche, cette


« La 911 est la seule voiture avec laquelle on peut participer à un safari africain, courir les 24 Heures du Mans, se rendre au théâtre ou encore parcourir les rues de New York. » Ferry Porsche 911 visitera également de nombreuses manifestations internationales, des salons, des rallyes historiques et des compétitions automobiles tout au long de cette année du cinquantenaire. Les amateurs pourront suivre chacune des étapes de cette tournée mondiale à l’adresse porsche.com/follow-911. Le Musée Porsche célèbre également l’événement par une grande exposition temporaire. Du 4 juin au 29 septembre 2013, Porsche se penche ainsi sur l’histoire et le développement de la 911. Les éditions Porsche Museum publieront également au printemps un album anniversaire intitulé 911x911. 39


ZOOM

ARTCURIAL MOTORCARS

AU TOP DES RECORDS La « dream team » d’Artcurial Motorcars a réalisé dans la soirée du 8 février la plus belle vente aux enchères de voitures de collection jamais produite en France avec un total de 14 618 984€.

40


MATThiEU LAMOURE, DiRECTEUR D’ARTCURiAL MOTORCARS AnnOnCE « Devant une assistance de 2 000 personnes qui réunissait les plus grands collectionneurs de la planète, dont de nombreux nouveaux acheteurs, la vente Artcurial Motorcars à Retromobile qui a duré 6h30, a pour la deuxième année consécutive battu tous les records des ventes en France. 90% des 115 lots d’automobiles et des 25 motos ont été adjugés sous le marteau de Maître Hervé Poulain dont deux voitures qui ont dépassé le million d’euros ».

LES STARS DE LA vEnTE OnT PULvéRiSé LES EnChèRES DOnT DEUx « MiLLiOnnAiRES » La Talbot-Lago T150C de 1936, estimée 1 200 000€ a été acquise par un collectionneur français à 1 461 800€. La Duesenberg modèle J Cabriolet par Murphy de 1929, estimée 850 000€ a atteint 1 036 300€. La Ferrari « marseillaise » 250 GT cabriolet Série II Pininfarina de 1962, estimée 550 000€ s’est envolée à 846 000€.

La Ferrari Testarossa d’Alain Delon, estimée 40 à 80 000€, a déclenché des enchères passionnées qui se sont achevées au marteau à 171 500€. Mais aussi, la 1935 Bugatti Type 57 Cabriolet Vanvooren estimée 550 000€, a été vendue 586 100€ et la 1995 Bugatti EB 110 SS ex-Artioli estimée 380 000€, a atteint 448 900€.

à PROPOS DE CETTE vEnTE hiSTORiqUE, MATThiEU LAMOURE PRéCiSE « Cette vente record qui ponctue le travail de toute une équipe, consacre Artcurial Motorcars comme maison de vente majeure sur le plan international. Elle présentait un plateau exceptionnel de voitures de belle provenance, souvent françaises, de faible kilométrage et ayant appartenu depuis longtemps au même propriétaire. Elle proposait un choix étendu de voitures d’avant-guerre, de GT des années 60-70, d’américaines et d’italiennes au design incomparable ». Prochaine vente artcurial motorcars : « automobiles sur les champs 5 » le 10 juin 2013, incluant la collection André Lecoq. www.artcurial.com

41


Autres tentAtions cAdrAns

LUMINOR SUBMERSIBLE 1950 3 DAYS AUTOMATIC CERAMICA

noir ABsoLu

Le noir absolu qui règne dans les fonds marins habille intégralement les 1 000 exemplaires de la Luminor Submersible 1950 3 Days Automatic Ceramica. Avec son boîtier en céramique opaque, son mouvement de manufacture P.9000 et ses détails inspirés du patrimoine historique de la marque, ce modèle représente une parfaite synthèse d’histoire, de technique et de design horloger.

Le boîtier Luminor 1950, avec son pont en céramique noire assurant l’hermétisme de la couronne de remontage, est en céramique noire satinée. Ce matériau, obtenu à partir de poudre d’oxyde de zirconium, est un gage de légèreté, de dureté et de résistance face aux rayures, aux agents corrosifs et aux hautes températures. Le design classique du boîtier de 47mm est le résultat d’une série d’opérations et de finitions complexes, qui permettent d’obtenir un aspect opaque particulièrement uniforme et homogène. La lunette tournante unidirectionnelle est en céramique noire à l’instar du boîtier. Seuls les index appliqués, l’échelle graduée et les aiguilles, revêtues de Super-Luminova écru, tranchent avec le noir dont se pare également le cadran. Celui-ci accueille un guichet dateur à 3 heures ainsi qu’un compteur de petite seconde à 9 heures. L’inscription «Siluro a Lenta Corsa» (torpille à course lente) est gravée au centre du fond en titane revêtu de noir. Le boîtier héberge le calibre à remontage automatique P.9000, entièrement conçu et assemblé dans la manufacture Panerai de Neuchâtel. Ce mouvement se distingue par son architecture extrêmement précise et ses deux barillets, constamment remontés par une masse oscillante bidirectionnelle qui garantit une réserve de marche de trois jours. Il offre également un système de réglage commode pour l’aiguille des heures, laquelle peut être déplacée en avant ou en arrière par sauts exacts d’une heure, entraînant automatiquement la modification de la date. 42

Étanche à 300m (30 ATM), la Luminor Submersible 1950 3 Days Automatic Ceramica (PAM00508) se présente sur un bracelet en cuir noir muni d’une grande boucle trapézoïdale en titane recouvert de PVD noir. www.panerai.com


chaque mois

E E L L B B I I T E T L S B I I S T S I S I E S S E R R E R R I O I R O IR AUT AUT AUTO s

tion

ntA es te

es & Autr

obile

tr & Au

Autom

essAis FiAt 500L AX ForD B-M a RS bi sKoDA Fa nta Fe Sa HyunDAi 3 Touring e BMW Séri AuDi RS4

ions

tentAt

essAis o Stepway DACiA Sander PreVieWseAt Leon DS3 CabrioVoLKsWAGen Golf KiA Sorento upé DossierHYunDAi Genesis Co ster ad s Ro 5 ur MF to n 0 10 00 Wt iesMAn du Castelle

novem

au

s entAtion rs Autres t e, Must have, Ailleu yl St Cadrans,

IT GRATU ir r e s is ir r é s

dd 2

embre.in

couv nov

t ib le

auto 31/10/12

Ations Autres tent st have, Ailleurs , Mu Cadrans, Style

10:55

auto is t ib le

mbre.indd

couv dece

Automobile

1

s

tAtion & Autres ten

PreVieW Ais Type ar FJaguess toYotA Auris HSD Ho r V ssAieCRDonD Turbo HYunD ao Veloster NoAi JAGuAr XF Sportbrake rAnGe roVer

janvier 2013

12 bre 20

e 2012

ZooM ni Lamborghi avarra circuit de N

décembr

bile

mo Auto

PreVieW ie 4 Coupé Sér t cep Con BMW Dossier Concept Cars aux Invalides

ZooM Pirelli P Zero by night

ZooM Trophée Andros

GRATUIT

to ib le a u tentAtions ir ré si st Autres t have, Ailleurs

Cadrans, Style, Mus 28/11/12

ir ré si st

14:26

GRATUIT irr és ist ib le

to ib le a u

couv janvier.indd

19/12/12 14:45

au to irr és ist ib le

1

RetRouvez IRRESISTIBLE AUTO Automobile & Autres tentAtions

dans votre boite aux lettres pour seulement 39€ de frais postaux annuels oui je reçois Irrésistible Auto (11 numéros) pour seulement 39€ de frais d’envois postaux Nom : . . . . . . . . . . . . . Prénom : . . . . . . . . . . . . . Date de naissance : ... / ... / ...... Adresse : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . CP : . . . . . Ville : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . E-mail : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Envoyez-moi une facture acquittée Je règle par chèque à l’ordre de :

NATHALIE PAULIN COMMUNICATION - 8 rue Edgar Quinet 49000 Angers

au to

Date : / Signature :

/


Autres tentAtions style

CARRE ROYAL

MADe in FrAnCe Les origines de la marque Carré Royal remontent aux années 1950 avec la fondation du premier atelier. Leurs créations sont destinées aux amateurs de belles matières appréciant les qualités particulières des cuirs et l’élégante sobriété des différentes lignes. Chez Carré Royal, le style se veut « minimaliste », aucun logo ne s’affiche à l’extérieur des produits. Les cuirs (taurillon, veau, vachette), pleine fleur, sont sélectionnés avec soin, et proviennent des meilleures tanneries européennes, ils se patinent particulièrement bien avec le temps. « J’essaie de faire des lignes, simples, sobres, «épurés» et de qualité. Les distributeurs nous considèrent que nous sommes « l’anti-bling bling». Un distributeur me disait cet après midi…vos produits sont destinés à une clientèle qui a de l’argent, aime les formes pures, et sophistiquée….c’était sa perception », précise Pascal Augéry, qui a racheté la marque il y a quatre ans. Porte-cartes, portefeuilles, étuis iPad, pochettes, sacs et cabas sont disponibles à la vente de 30 à 203€. www.carreroyal.com

VENTURI L’histoire débute en 1984 avec quatre anciens de la société Heuliez. Ils s’associent afin de construire une première maquette à l’échelle 1 baptisée « Venturi » pour rappeler le mot « aventure » ainsi que le phénomène d’accélération de l’ « effet Venturi ». Lors de la présentation de la Venturi au Salon de Paris en 1986, le succès est au rendez-vous. Des clients potentiels et des investisseurs se font connaître. Le plus sérieux et le plus passionné étant Hervé Boulan, un habitué des milieux financiers, passionné depuis longtemps par l’automobile. Le projet l’intéresse et il encourage le constructeur à se montrer plus ambitieux en élaborant une véritable voiture de sport capable de concurrencer Porsche et Ferrari. 44


La technique à l’honneur Le Groupe Boucher sur la 1ère marche du podium...

CHALLENGE SEAT FRANCE ANNÉE 2013 Cyril Léger, conseiller technique du Groupe Boucher, consacré meilleur technicien SEAT. Il défendra à Barcelone les couleurs de SEAT France lors de la finale internationale

La satisfaction client, c’est l’affaire de tous.

Real Automobiles

7 Boulevard de la Liberté - ANGERS Tél. 02 41 57 68 00 - www.groupe-boucher.fr


Autres tentAtions Must HAVe

La fin des câbLes Présente dans beaucoup de produits, la technologie Bluetooth permet de téléphoner les mains libres ou encore d’écouter de la musique sans avoir besoin de brancher son MP3 à une enceinte. Voici quelques produits dotés du Bluetooth que nous avons remarqués.

etui-clAVier pour ipAd Mini Belkin présente l’étui-clavier sans fil Bluetooth Fastfit. Destiné à l’iPad mini, cet étui est compact et léger. Il est ergonomique et se transporte facilement. L’étui fait 7 millimètres d’épaisseur et les touches du clavier sont bien espacées. Cela permet la saisie d’un texte rapidement, avec beaucoup de précision. Doté de la technologie Bluetooth 3.0 et d’une batterie de 200 mAh, l’étui allie le confort du sans fil à une autonomie de 155 heures d’utilisation active. Prix : 69,99 € - www.belkin.com

stAtion MultiMédiA intuitiVe La VX402E est une station multimédia 2DIN de Clarion. Elle a un design épuré et est doté d’un écran de 800x400 pixels. Son interface intuitive permet d’allier sécurité et divertissement. La station lit les DVD et les DivX et permet d’écouter des CD, des fichiers MP3/WMA et des fichiers sur iPod ou iPhone. Clarion ne néglige pas non plus la sécurité des automobilistes. En effet, la station multimédia est équipée d’un module Bluetooth Parrot qui permet de répondre et de passer ses appels en toute sécurité, avec le mode mains libres. Prix : 449 € - www.clarion.fr

télépHoner les MAins libres T’NB présente un kit bluetooth fin et léger. Il permet de téléphoner facilement et sereinement lorsque vous êtes au volant. Il est pratique et simple d’utilisation. Compatible avec tous les téléphones portables, il est doté d’un haut parleur de qualité pour offrir un bon confort d’utilisation. Il s’installe rapidement et possède les commandes rejet d’appels, commande vocale, réglage de volume et mute notamment. Il a une autonomie de 5 heures d’utilisation et est muni de la technologie de suppression d’échos et de bruits. D’un point de vue esthétique, il est sobre et esthétique. Prix : 34,90 € - www.t-nb.com

46

confort d’écoute et AutonoMie La xqPRO est munie d’un écran tactile sensitif, a un design épuré et d’une grande qualité sonore. C’est grâce à la compression audio que les hauts parleurs atteignent une vitesse de transfert de la musique optimale. L’enceinte offre une qualité sonore appréciable avec l’utilisation des protocoles Bluetooth APTX et AAC. Elle dispose d’une autonomie allant jusqu’à dix heures et se connecte en Bluetooth à tous les mobiles, lecteurs MP3, tablettes et ordinateurs. Prix : 149,90 € - www.xqsit.com


Protection renforcée Griffin s’associe à Catalyst pour proposer une gamme de coques pour iPhone. C’est l’expérience de Catalyst dans le design de produits waterproof et l’expertise de Griffin dans le domaine des iOs qui ont permis de créer des coques waterproof, des coques résistantes mais aussi des coques plus fines et transparentes pour protéger au mieux vos iPhones. La coque Survivor est la plus protectrice. Elle est fabriquée en polycarbonate renforcée et munie d’amortisseurs en silicone.

La Survivor + CataLySt Waterproof

La Survivor originaLe Conçue en polycarbonate, la coque Survivor originale comporte un revêtement antichoc en silicone. Elle protège le smartphone contre la poussière, le sable, la pluie, les chocs et les vibrations. C’est la plus résistante de la gamme Survivor. Prix : 39,99 €

Cette protection conçue pour les aventuriers laisse de la liberté à son utilisateur. La coque est étanche jusqu’à 3 mètres de profondeur et supporte des chutes de deux mètres. Elle laisse l’accès aux fonctions de l’appareil (photographie, vidéo, gestion des appels, recharge de la batterie). Des cache-bouton assurent une bonne protection et le boitier transparent met en valeur l’iPhone. Prix : 69,99 €

La Survivor Skin

La Survivor SLim

Elle offre une protection rigide et résistante en silicone. Elle absorbe les chocs et les vibrations. Elle est aussi pratique que la Survivor Slim et se transporte facilement. Prix : 19,99 €

Conçue pour l’iPhone 5 et l’iPod touch, la coque est robuste mais mince. La partie arrière est en polycarbonate rigide, et son cadre est souple car il est en silicone. Il offre une bonne adhérence et absorbe les chocs. Prix : iPhone 5 : 29,99 € - iPod touch : 24,99 €

La Survivor CLear C’est une coque transparente pour iPhone 5. Elle est conçue en polycarbonate et offre une bonne protection tout en conservant l’esthétisme du smartphone. Le caoutchouc résistant situé sur les rebords et les coins offre une protection optimale contre les impacts. La coque est fine et laisse un accès facile aux connecteurs et aux boutons de contrôle. Prix : 24,99 € www.griffintechnology.com 47


Autres tentAtions Must HAVe

Objets pratiques

Nous avons beaucoup apprécié ces produits, car ils sont pensés pour améliorer notre quotidien.

Pour un son PuissAnt et de quAlité Les cinéphiles à la recherche d’un meilleur son que celui de leur télévision seront séduits par la barre de son MXSB252. Elle se relie à la télévision, mais fonctionne aussi avec toutes sources audios ( MP3, iPod, tablettes, consoles de jeux…). Elle a un design épuré qui se fond dans le décor facilement. Ultra compacte, elle convient aussi aux chambres et aux bureaux. Prix : 159,99 € - www.maxell.com

À eMPorter PArtout Le EW-F4000E est un dictionnaire électronique. Bien moins lourd et plus pratique qu’un dictionnaire en papier, ce dictionnaire se transporte partout. Il contient 17 dictionnaires monolingues, ainsi, vous pourrez le transporter lors de vos voyages à l’étranger. Vous ne resterez plus bloqués lors d’une conversation parce que vous ne trouvez pas vos mots. Il offre une sortie audio, pour vous aider à prononcer correctement les mots. Son autonomie est de 130 heures et son poids est de 270 grammes. Prix : 299 € - www.casio-europe.com

AdAPteurs CPl PrAtiques Le TL-PA4010 est un kit d’adapteurs CPL (courants porteurs en ligne) nano offrant un débit allant jusqu’à 500 Mbps. Les adaptateurs transforment n’importe quel circuit en réseau internet haut débit, sans avoir à installer des câbles ou percer des trous. Une fois branché sur le circuit électrique domestique, sa portée peut atteindre jusqu’à 300 mètres. Les adaptateurs sont bien pensés, ils passent en mode veille automatiquement. Ils ont un design soigné et s’adaptent à tous les styles de décoration. Prix : 64,90 € - www.tp-link.fr

Cliquez, C’est sCAnné ! IRIScan Mouse est une souris qui permet de numériser du bout des doigts vos documents. Promenez et cliquez sur la souris sur les textes et images que vous souhaitez numériser. Instantanément, vous verrez sur votre écran les éléments scannés. La technologie OCR reconnaît tout le texte de l’image. Il suffit de le faire glisser et de le déposer dans un document de traitement de texte. Vous pouvez envoyer vos documents par e-mail et partager les fichiers numérisés sur les réseaux sociaux. Prix : 79 € - www.iriscorporate.com 48


GT Passion

PuBLi-rédaCtioNNeL

SPeCiaLiSte eN voitureS d’exCePtioN Installé depuis plus de 15 ans à quelques kilomètres d'Angers, Laurent Guérin nous ouvre les portes de ses ateliers, véritables cavernes d'Ali Baba, où véhicules anciens côtoient les GT d'exception. Plus de 50 pièces entreposées sur deux ateliers et un restaurant à St Gemmes et Pellouialles.

Stéphanie Taillandier – Restaurant Ô Bolides

Laurent Guérin et sa Ferrari Dino 246

“SéSame, ouvre-toi !” Laurent Guérin nous ouvre les portes de son atelier (GT PASSION Classic). On ne sait plus où donner de la tête tellement il y a petits bijoux entreposés là : Corvette de 1958, Porsche des années 70 et des Ferrari, des Mercedes, Testarossa de 89, et une Triumph TR4 de 64 à côté d’une Lotus 2 Eleven Compressor de 2007 et autres Lamborghini, Maserati... Il y en a pour tous les goûts ! Ce passionné nous explique l’engouement grandissant de ses clients pour les véhicules anciens et de collection. « Une augmentation des ventes de 20% chaque année ! » Et l’explique par le retour du vintage, des années 50 dans la mode. « Les fournisseurs se mettent même à re-fabriquer des pièces ». Deux ateliers et un restaurant pour combler les amateurs de belles voitures qui n’auront que l’embarras du choix pour leurs prochaines acquisitions.

L’ateLier Gt PaSSioN CLaSSiC de PeLLouiaLLeS Entretien et réparation de véhicules anciens et de collection. Le soin et la qualité de travail sont les maîtres mots des spécialistes passionnés disposant ici d’un atelier moderne largement équipé pour tous types de réparations, l’entretien courant et même la restauration complète de vos véhicules de toutes les époques (Porsche, Alfa, Ferrari, Triumph, Mustang, Austin Healey, etc). L’atelier vous propose également un espace vente, achat, dépôt-vente de véhicules anciens dont vous pourrez admirer certains modèles exposés juste à côté dans le restaurant Ô Bolides.

L’ateLier raymoNd durieZ de St GemmeS Le spécialiste Porsche et Ferrari du Grand Ouest. Des 24H du Mans au Paris-Dakar, Raymond DURIEZ a toujours été dans le milieu de la compétition et des belles mécaniques. Déjà plus de 300 clients lui ont fait confiance au sein de ses ateliers. Sa qualité d’écoute, sa gentillesse et par dessus tout, son savoir-faire vous feront certainement revenir pour l’entretien de votre véhicule ou tout simplement pour parler de votre passion commune.

reStauraNt Ô BoLideS à St GemmeS Ici vous mangerez entouré de MG, JAGUAR, TRIUMPH et autres MUSTANG et repartirez peut-être au volant de l’une d’elles... Chez Ô Bolides tout est fait maison. En hiver vous pouvez déguster de délicieux plats traditionnels mitonnés en cocotte ou des saveurs plus créatives comme un Sauté de porc aux poires et pruneaux caramélisés rebaptisé Stirling Moss. L’été, le barbecue aux ceps de vigne accueille toutes les viandes (AOC Rouge des Prés) grillées devant vous en terrasse.

Atelier GT PASSION - Chemin des Villages - Pellouailles les Vignes Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h, le samedi sur rendez-vous - Tél. : 02 41 96 97 98 - www.gt-passion.net Atelier Raymond DURIEZ - ZA Vernusson - 7, rue Clément Ader - St Gemmes sur Loire Du mardi au samedi de 9h30 à 18h30 - Tél. : 06 85 01 71 14 Ô Bolides Restaurant - ZA VERNUSSON - 7, rue Clément Ader - St Gemmes sur Loire Ouvert tous les midis et les jeudi, vendredi et samedi soir. Soirées à thèmes deux fois par mois. Tel. : 02 41 68 50 07 - www.obolides.fr

49


Autres tentAtions Ailleurs

The Boardwalk

Bel endroit

The Boardwalk Hotel and Spa est somptueux et spacieux. Situé en Afrique du Sud, dans la ville de Port Elizabeth, l’hôtel est un 5 étoiles avec une vue imprenable sur la mer. L’intérieur est luxueux et il est composé de 140 chambres dont 9 suites. Les chambres sont vastes compte tenu de leur superficie minimum de 39m2. The Boardwalk est doté d’un restaurant proposant des menus asiatiques, d’une piscine extérieure, de piscines intérieures chauffées, d’un solarium, et d’un spa notamment. L’hôtel fait partie du complexe touristique Boardwalk Casino & Entertainment World. La ville de Port Elizabeth est située dans la province d’Eastern Cape dans la baie d’Algoa. Le complexe est à proxi50

mité des réserves de chasses ainsi que des réserves naturelles et marines. Vous pourrez pratiquer de multiples activités en plein air, faire une croisière à l’île de Sainte-Croix et visiter la réserve Van Staden Wild Flower, connue pour sa faune et sa flore. Par ailleurs, le complexe est un lieu de départ idéal pour la célèbre Garden Route qui mène à Cape Town. Les amoureux du jeu seront séduits par les casinos et les amoureux de la nature par le beau jardin et l’environnement splendide. www.suninternational.com


hackett.com


IRRESISTIBLE AUTO ANGERS MARS 2013  

magazine automobile gratuit

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you