Page 1

IRRESISTIBLE AUTO Automobile & Autres t entAt i o n s

#8 FĂŠvrier 11

Edition Pas-de-Calais

ESSAIS Skoda Fabia RS Chevrolet Orlando Mercedes CLS Maserati GranCabrio

ZOOM Jaguar XJ220 DOSSIER Renault Z.E.

AutRES tEntAtIOnS Cadrans, Style, Must have, Ailleurs

PREVIEW Peugeot 508

www.irresistible-auto.fr


911 Black Edition. Pouvoir d’attraction.

LiLLe Centre Porsche Lille 31 rue Bossuet Prolongée (accès rue Chappe - Audi) 59650 Villeneuve d’Ascq Tél : 03 20 43 21 68 Fax : 03 20 43 21 69 www.fmmotors.com


Edito Le salon de détroit à peine terminé, les constructeurs de tous horizons communiquaient déjà sur les nouveautés à venir au salon de Genève. Porsche et sa 918 RSR, Ferrari et la FF, Mitsubishi, Mazda, Lotus… Un salon avant le salon, une année qui démarre en trombe et des mois à venir très prometteurs dans le monde de l’Automobile. Autant de raisons de se réjouir à l’idée de notre développement au national. M-1 avant le grand saut, 400 000 exemplaires Made in Roubaix à la conquête de 20 villes sur le territoire. La promesse de futurs articles, photos, essais, dossiers et toujours cette même motivation à partager notre passion de l’Automobile. En attendant le mois de mars, découvrez les prochains modèles qui vous feront vibrer d’ici peu, prenez le volant de la Fabia RS, du Chevrolet Orlando, du CLS de Mercedes et préparez-vous aux beaux jours aux commandes de la Maserati GranCabrio.

Laurent HAUMAn Directeur de publication

Eliott COLin Rédacteur en chef

Photos Arnaud Taquet- www.prestigesportcars.eu IRRESISTIBLE AUTO (Edition Lille Métropole) est un magazine gratuit édité par la SARL IRRESISTIBLE/IRREDUCTIBLE/2LR 86 avenue Jean Lebas 59100 ROUBAIX. TEL. : 03 20 28 40 98 FAX. : 03 20 11 10 33. www.irresistibleauto.fr Agence du Pas-de-calais : ZAL BAT A Rue Bleriot 62300 ELEU DIT LEAUWETTE, 62334 Lens Cedex / Directeur de publication : Laurent Hauman /Directeur d’édition : Christophe JOLy / Rédacteur en chef : Eliott Colin, redaction@ irresistibleauto.fr / Ont collaboré à ce numéro : Thibaud Béghin, Marine Mondry, Carole Denoyelle, Laurence Stevens, Elodie Verfaillie, Maître Gabriel Denecker / Publicité : Directeur de la publicité Laurent Hauman, lhauman@nordnet.fr Régie publicitaire : 03 20 28 40 98, publicite@irresistibleauto.fr , Hubert Warot, hwarot@lirreductible.fr Rubrique juridique : juridique@irresistibleauto.fr / Diffusion : IRREDUCTIBLE GROUPE / Charte graphique et direction artistique : IMAGEDC CREDIT PHOTO : DR, Arnaud Taquet, Guillaume Chacun. Imprimé en France. Toute reproduction, même partielle, sans autorisation est strictement interdite ; sous peine de poursuites. Ne pas jeter sur la voie publique


SOMMAIRE

RubRIquES P5 nEwS

PREVIEw

P18 PEuGEOt 508

ESSAI

P20 SKODA FAbIA RS

ESSAI

P24 ChEVROlEt ORlAnDO

ESSAI

P28 MERCEDES ClS

ESSAI

P32 MASERAtI GRAnDCAbRIO

DOSSIER

P36 REnAult Z.E.

ZOOM

P38 JAGuAR XJ 220

2 ROuES

P40 DuCAtI 848 EVO

AutRES tEntAtIOnS P42 CADRAnS, StylE MuSt-hAVE,


NEWS LES 50 ANS DE LA TYPE E

C’est en 1961, au salon de Genève de Jaguar a présenté la fabuleuse Type E. Celle qu’Enzo Ferrari a qualifiée de « plus belle voiture du monde » fête donc cette année ses 50 ans. La production s’étendit de 1961 à 1975 et se déclina en trois modèles (cabriolet, coupé, et 2+2) et trois séries (série 1, série 2, série 3). Les évolutions et les modifications ont été nombreuses tout au long de la vie de ce modèle, parfois pour améliorer les performances, la sécurité ou le confort, particulièrement aux États-Unis, son principal marché, pour des questions de réglementation (normes de sécurité et normes antipollution). En 1975 la Type E laisse la place à la XJS, moins sportive et moins chère à construire parce que fondée sur la plateforme XJ. Entre 1975 et 1980 on retrouvera la motorisation de l’E-Type dans l’XJS.

5


NEWS

PORSCHE 918 RSR C’est à Détroit que Porsche a décidé de lever le voile sur son modèle 918. Cette dernière ressuscite le patronyme RSR avec son V8 de 563ch et ses deux moteurs électriques dans les roues avant. Après quatre années d’absence à Détroit, Porsche fait très fort en présentant une interprétation moderne de sa 917 aux couleurs Gulf.

Sous le capot, on retrouve un « gros » V8 3.4l dérivé de la barquette de compétition RS Spyder, dont la puissance est annoncée pour 563ch. En complément, les deux roues avant abritent chacune un moteur électrique de 75kW, soit 150 kW au total (204ch). En puissance cumulée, la Porsche 918 RSR délivre donc 767ch…

ALESI SIGNE AVEC LOTUS L’infatigable Jean Alesi (ex pilote F1) n’en fini jamais avec les challenges, l’année dernière il releva le défi des 24H du Mans avec son ami Fisichella sur une Ferrari F430. Il a cette fois-ci décidé de quitter son équipe de cœur pour traverser la manche et rejoindre Lotus afin de prendre part au développement d’une toute nouvelle monoplace destinée à des journées circuit à destination des particuliers. Cette lotus 125 sera équipée d’un V8 Cosworth développant plus de 600ch mais ne sera homologable dans aucun championnat, elle se destine juste à un usage privé à l’instar d’une Ferrari FXX. Jean Alesi a déclare s’être enthousiasmé a l’idée de participer au développement d’une telle auto : « Elle incarne l’expérience ultime de la course » mais en aucun cas il n’envisage un retour en F1 car on sait que Lotus deviendra Renault Lotus l’année prochaine dans la discipline reine. 6


NEWS

GALLARDO BICOLORE Depuis quelques temps maintenant, Lamborghini n’a de cesse de lancer des séries spéciales de sa petite Gallardo. Aprés la Supperlegera et la Performante, voici la Bicolore. Comme son nom l’indique elle sera disponible en cinq couleurs (jaune,gris,orange,bleu et blanc) toutes avec le toit noir. Côté motorisation, elle sera basée non pas sur la version Superlegerra mais sur la version LP560. L’intérieur se voit quant à lui reprendre les mêmes couleurs que l’extérieur, toujours avec du noir.

AUDI A6 HYBRID Parallèlement à la version classique, Audi a présenté, au salon de Détroit, une version hybride de sa toute nouvelle Audi A6. Elle dispose d’un classique moteur thermique de 211ch (2.0 TFSI) couplé à un moteur électrique de 45ch. Son autonomie en mode tout électrique « zéro émission »ne dépasserait pas 3km mais en revanche ce système permettrait de récupérer l’énergie dégagée au freinage, la redistribuant ensuite lors des phases d’accélération. D’ailleurs côté performances, cette A6 hybrid n’a rien à envier à sa sœur essence en effectuant le O à 100km/h en 7.3s…

7


NEWS AUDI A1 E-TRON

FORD VERTREK

Sans faire de vague, Audi planche activement sur la technologie électrique. Après la promesse d’un Q5 Hybride pour 2011, c’est au tour de la petite A1 de goûter à la fée électricité. Cette dernière trouvera naturellement sa place au sein de la gamme e-Tron lancée en 2012. La très urbaine et chic A1 a fait le choix de la motorisation électrique avec prolongateur d’autonomie ; un principe que l’on retrouve également de l’Ampera d’Opel. Sous le capot, la citadine adopte un moteur propre alimenté par des batteries développées par Sanyo. Ce petit bloc développe une puissance continue de 45kW (61ch) et 150Nm. Quand le besoin s’en fait sentir, un overboost permet de bénéficier temporairement de 75kW (102ch) et 240Nm de couple. Le constructeur aux anneaux annonce ainsi un 0 à 100 km/h effectué en 10.2s et une vitesse de pointe raisonnable de 130km/h. Lorsque les batteries sont quasiment vides, un petit moteur thermique prend le relai pour les recharger. L’A1 e-Tron promet ainsi un appétit d’oiseau de 1.9 l/100km et des émissions de CO2 de 45g/km. En tout électrique, la citadine peut ainsi parcourir 50km, une autonomie portée à 250km avec le réservoir d’essence plein (12l). Pour recharger complètement les batteries, il suffira de brancher l’A1 sur une prise secteur traditionnelle durant 3 heures. Pour seconder son moteur électrique, Audi a choisi de développer un nouveau moteur monorotor de 254cm3 à piston rotatif Wankel, connu pour mouvoir avec brio les modèles de la gamme RX de Mazda.

Ford a choisi Détroit pour présenter ces nouveaux focus electric, c-max hybrid, c-max energi ainsi que son futur SUV le Vertrek. C’est naturellement Détroit, premier salon américain et bercau de l’automobile US qui va servir de cadre à la présentation de ce nouveau SUV. Présent sur le marché depuis 2008, le Kuga voit déjà son remplaçant arriver d’ici 2 à 3 ans sous les traits du Vertreck. Ces dimentions en hausse 4.53m de long pour 1.87m de large garantissent une meilleure habitabilité ainsi qu’un style plus affirmé. Au chapitre motorisation, ce SUV recevrait deux gammes de moteur pour l’Amérique et pour l’Europe un 1.6 essence et un 2.0 diesel équipés tous deux du système start and stop et disponible en 2 ou 4 roues motrices.

BENTLEY CONTINENTAL FLYING STAR Bentley et le carrossier Carrozzeria Touring viennent de prendre la décision de lancer la fabrication de 19 modèles du magnifique break de chasse Continental Flying Star. Présenté l’année dernière lors du salon de Genève, le concept a séduit dès les premières minutes et 3 exemplaires ont d’ailleurs été commandés sur le salon. L’orfèvre italien a du investir en main d’œuvre tant la réalisation d’un tel bijou nécessite de travail. La partie arrière de la Continental GTC étant totalement repensée, ce sont 4 000 heures qui sont indispensables à la transformation de la Bentley. Elaboré autour d’une Continental GTC, ce « shooting break » est mu par un V12 de 560ch. Toutefois, l’heureux propriétaire pourra opter pour une version Speed boosté à 610ch, voire même Supersports développant alors 630ch. Les tarifs exclusifs varient entre 590 000 et 625 000€ euros, hors options.

8


NEWS ALPINA EN FRANCE De retour sur le marché français depuis l’été dernier, la marque Alpina a constitué son réseau de distribution en France. Quatre concessionnaires BMW représentent désormais Alpina à Toulouse, Valence, Metz et Chennevières, en région parisienne. La marque a entamé son retour sur le marché français en juin 2010, grâce à l’initiative de Jean-Michel Martin, déjà importateur en Belgique des très exclusives voitures allemandes. Lors du lancement de ce projet, l’objectif annoncé était de constituer un réseau comptant un nombre limité de points de vente répartis de manière équilibrée sur le territoire français. Aujourd’hui, l’essentiel de ce réseau a été formé. Selon un principe adopté dans tous les autres pays où elles sont commercialisées, les voitures de la gamme BMW Alpina bénéficient d’une garantie constructeur assurée par l’ensemble des concessionnaires du réseau BMW France. « Le retour des automobiles BMW ALPINA a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme par les nombreux amateurs français », se réjouit Jean-Michel Martin. Aujourd’hui, la gamme est constituée de quatre modèles, D3, B3, B5 et B7 déclinés en différentes versions de carrosseries et de transmissions. Qu’il s’agisse de la tonique et très sobre D3 diesel (214 ch pour seulement 5,4 l/100 km !) ou de la toute nouvelle B5 (507 ch), qui sera disponible sur le marché français début 2011, les BMW Alpina se distinguent par un haut niveau de performances associé à un luxe discret et élégant, qui en font des voitures de connaisseurs, esthètes de l’automobile.

www.mitsubishi-motors.fr

* Rouler avec la terre

“Là, tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté.“ Charles Baudelaire

A decouvrir et a essayer chez votre concessionnaire exclusif VOP VERBAERE OCCASION PRESTIGE

Zéro CO2

émission de

•• • •

Jusqu’à 135 km/h, Jusqu’à 150 km environ d’autonomie, Rechargeable en 30 minutes à 80% sur une borne rapide ou en 6 h environ sur une prise 220V 16A, La Mitsubishi i-MiEV 100% électrique ne produit aucun gaz d’échappement à l’usage.

Nouveau concessionnaire exclusif pour VERBAERE AUTOMOBILES la vente et l’entretien de votre Mitsubishi

w w w. V O PL I L L E. FR

5, Rue Lavoisier -

Lomme

R u e L a voisier L O M M E Tél. 03 20 90 52 52 Tel / 03 20 90 52 52 www.verbaereauto.com www.vop-lille.fr

G R O U P E V E R B A E R E AUTOMOBILES La

passion automobile depuis 1950

www.mitsubishi-motors.fr


NEWS

LE RETOUR DU BOSS Dans la série « old school », Ford a présenté la version Boss 302 et sa fougueuse Mustang. Un modèle mythique que les plus nostalgiques attendaient avec impatience. C’est lors du prestigieux concours d’élégance de Pebble Beach, en Californie, que le constructeur américain a décidé de dévoiler la version 2012 de la Mustang Boss 302. Au programme, un regard froncé, des antibrouillards obturés, une calandre spécifique ainsi qu’une splendide peinture biton rouge et noire aux flancs floqués de motifs en boomerang : Ford n’a pas lésiné sur le style bestial. Ainsi parée, la belle américaine évoque manifestement la mythique Ford Mustang Boss 302 de 1969, très recherchée des collectionneurs du modèle et appréciée des amoureux de muscle-cars.

Si la version 2012 s’inspire très clairement de son ancêtre, elle s’en éloigne au niveau technique et justifie d’une fiabilité et d’une rigueur aux antipodes du premier opus. Sous son capot moteur, la Boss 302 délaisse le V8 atmo de 290ch pour le 5.0l de la mustang actuelle. Boosté à 440ch, le bloc moteur de la Boss 302 développe un couple gargantuesque de 515Nm directement aux roues arrière. Contrairement à son ainée, la version 2012 compte bien en découdre avec ses concurrentes allemandes, BMW M3 et Audi RS4 et Mercedes AMG. Une Boss 302 Laguna Seca a d’ailleurs mis à mal une malheureuse M3 sur le circuit éponyme.

MERCEDES SLK De nouvelles infos nous arrivent concernant le futur SLK de Mercedes. Après une mise en bouche il y a quelques semaines, de nouvelles photos débarquent encore. Elles nous détaillent le style du futur petit roadster de la marque à l’étoile qui sera présenté au prochain salon de Genève. Fini la calandre façon F1 de l’actuelle version, place désormais à une calandre plus massive qui reprend les traits du SLS, haut de gamme du constructeur. Ce SLK 3iéme du nom recevra de nouvelles motorisations, deux 1.8L turbo de 184ch et 204ch ainsi qu’un V6 3.5l à injection direct de 306ch lui permettront un 0 à 100 km/h en 5.6s grâce notamment à une boite à 7 rapports à double embrayage. Un diesel de 2.1l biturbo de 204ch est également au programme et bien sur une prochaine version AMG qui pourrait utiliser le tout nouveau V8 de 5.5l délivrant une puissance de 420ch . Rendez vous donc a Genève.

GRAF WECKERLE En bon royaliste, vous souhaitez afficher vos opinions sur la route. Comment faire ? Tout simplement en équipant votre Ferrari 599 GTB de jantes Graf Weckerle. Vous pourrez ainsi rendre hommage à Louis XVI à chaque tour de roue. Blague à part, la société allemande Graf Weckerle s’est spécialisé dans le tuning décalé de véhicules haut de gamme. Après Aston Martin et les modèles V8, V12 et DB9, Graf Weckerle s’est attaqué à Ferrari avec la personnalisation d’une 599 GTB. Les jantes de 21 pouces ‘Fleur de Lys » nécessitent 20 jours de travail acharné et donnent à la Ferrari un style affirmé. Outre la chausse généreuse, la 599 GTB Comte Noir se pare d’un noir mat au liseré gris. La puissance du V12 est quant à elle poussée à 835ch. Graf Weckerle nous promet la réalisation prochaine d’une 458 Italia. 10


NEWS

A PAGANI HUAYRA Voici enfin les photos officielles de la prochaine Pagani, la remplaçante de la superbe Zonda ne pouvait en aucun cas faire moins bien que sa devancière en termes de style et de performances. C’est une véritable tornade qui va déferler. Pagani annonce 700ch pour un poids toujours contenu de 1 300kg. La puissance mais surtout le couple du moteur font un bond significatif avec 1 000Nm, ça risque de parler. Le constructeur fait toujours confiance au V12 AMG de 6.0l pour déplacer la bête. Horacio Pagani, d’origine argentine, a appelé sa supercar Huayra (prononcer wou-Aïe-ra) qui signifie « vent » en langue Quéchua. Quand on regarde la voiture, on se rend compte

que l’air l’a sculpté, ses lignes tendues et ces phares en suspension rappellent quelque peu l’Enzo. La Huayra est plus travaillée que la Zonda mais elle garde une cellule centrale caractéristique et opte cette fois pour des portes papillon. A l’intérieur c’est une finition soignée avec un mélange de couleurs, de cuirs, de matières nobles, ici pas de volant avec shifter ni d’écran géant sur la planche de bord, ce qui le rend vraiment différente des autres productions. Les performances sont à la mesure de sa ligne avec plus de 370km/h en pointe un 0 à 100 avalé en moins de 3.3s grâce notamment à une boite robotisée 7 rapports. Quant au prix, il se rapproche de la Veyron avec 1 000 000€ HT.

HYUNDAI CURB Encore un nouveau SUV au salon de Détroit 2011, cette fois-ci, il nous vient de chez Huyndai. Créé par le centre de design californien du constructeur coréen, ce petit 4×4 se destine surtout à un usage urbain. Doté d’une capote souple a l’arrière, à l’instar des Land Rover Freelander ou des Jeep, il n’oublie pas le coté ludique et la vie au grand air. Ce concept car est doté de 5 portes mais son absence de montant central lui donne une allure de coupé et sa calandre imposante, un look sportif. Au chapitre moteur il s’agira d’un petit 4 cylindre à injection direct turbo qui fournira la puissance de 175ch pour un couple de 229Nm. Il sera aussi accouplé à une boite à double embrayage. Hyundai n’annonce pas de sortie pour ce modèle, il préfigure surtout le futur style des SUV de la marque coréenne.

11


NEWS SMALL IS BEAUTIFUL

Mitsubishi exposera en première mondiale Concept-Global-Small lors du 81ème Salon International de l’Automobile de Genève qui se déroulera du 1er au 13 mars à Palexpo. Concept-Global-Small préfigure la petite Mitsubishi dont la production doit débuter en mars 2012 dans une toute nouvelle usine en Thaïlande, la troisième pour MMC dans ce pays. Conçu autour de trois idées clés : compacité, bon rapport prix/prestations et faible consommation, Concept-Global-Small reprend par ailleurs tous les attendus d’une petite voiture : manœuvrabilité et facilité de conduite, tout en pouvant accueillir confortablement cinq adultes. En parallèle, Concept-Global-Small affiche un niveau d’émissions de CO2 d’environ 90g/km grâce notamment à : un système type Stop & Go ; un moteur d’une cylindrée de 1.0 - 1.2L associé à un système de récupération d’énergie au freinage ; la réduction du poids des composants les plus complexes ; l’optimisation dynamique du moteur, de la transmission CVT de nouvelle génération, des freins et des pneus ; une carrosserie particulièrement aérodynamique.

CROSSOVER EX BLACK PREMIUM Comme le démontre le nouveau modèle EX d’Infiniti, le voyage peut être tout aussi agréable que la destination. A sa livraison, le client se voit fournir un pass VIP donnant accès à une sélection des plus beaux hôtels et restaurants du monde. La nouvelle édition limitée du EX30d Black Premium associe l’attrait d’Infiniti pour le luxe et les performances à la passion pour l’hospitalité et la cuisine raffinée des établissements Relais & Châteaux – pour ce qui représente probablement l’offre automobile la plus prestigieuse de l’année. Comme il sied à un modèle limité à seulement 150 exemplaires pour l’ensemble de l’Europe, le propriétaire du EX Black Premium est de fait habilité à rejoindre le Club 5C Relais & Châteaux dont l’adhésion ne peut se faire d’ordinaire que sur invitation et pourra jouir de privilèges uniques.

CATERHAM SP/300.R Répondant au doux nom de SP/300.R, la nouvelle Caterham se veut encore plus radicale que le reste de la gamme. Dévoilée à Birmingham durant le salon Autosport International, la SP/300.R est une jolie barquette développée en collaboration avec Lola. Ce nouveau modèle destiné, avant tout, à la piste est mu par un bloc Ford Duratec 2.0l revendiquant 305ch grâce à l’adjonction d’un compresseur. Les 545kg de la SP/300.R pourront également compter sur un bouton « push to pass » pour voir grimper sa puissance à 335ch lors des dépassements. Avec plus de 500ch à la tonne, avale le 0 à 100 en 2.8s et annonce une vitesse maximale de 290km/h. La législation britannique étant plus flexible qu’en France, les sujets de sa Majesté risquent fort de croiser la SP/300.R sur routes, dans une version adaptée of course. En attendant, le petit constructeur promet la fabrication de 25 exemplaires.

12


NEWS FERRARI FF

Petite révolution chez Ferrari qui dévoile sa future nouveauté avant le salon de Genève. La Ferrari FF et son style de break de chasse prendra, probablement, la relève de la 612 Scaglietti. Au chapitre des nouveautés, on note évidemment un hayon qui ne laisse personne indifférent mais qui créé la polémique chez les amoureux de la marque. Vient ensuite la transmission à quatre roues motrices, ce système baptisé 4RM pour 4 Ruote Motrici facilitera le passage de la puissance en toute circonstances. Sous le capot, la FF accueille un V12 de 660ch aux performances impressionnantes. Le 0 à 100 est expédié en 3.7s et le constructeur italien annonce une vitesse de pointe de 335km/h.

SOS Oxygene nOrd l’AssistAnce RespiRAtoiRe A Domicile Location & vente de matérieL médicaL oxygénothérapie : bouteiLLe, oxygène Liquide, concentrateurs matérieL d’assistance respiratoire, aérosoLthérapie

téL.

03 21 14 26 26

24h/24 7j/7

JoLy medicaL www.sosoxygene.com

ZaL - bâtiment a - rue bLériot - eLeu dit LeauWette - 62334 Lens cedex


NEWS

SPECIALE DEDICACE Vous vous dites très certainement que vous avez déjà vu cette voiture quelque part. Et vous avez raison, la Ciento Once est une dédicace contemporaine à la Mercedes C111 de 1969. La société texane GWA Tuning s’est fait une spécialité d’actualiser les modèles « collector » du constructeur allemand. Après le projet 219 sur base de W105 et le revival Pagoda sur base de roadster Pagode, le préparateur ‘ricain s’attaque à un modèle totalement seventies. On découvre ainsi une voiture qui s’inspire très largement des lignes générales du Prototype C111 en alliant quelques retouches et accessoires modernes tels que les jantes surdimensionnées, les divers extracteurs d’air, des feux et des phares à technologie LED, un aileron mobile, sans oublier une légère touche tuning. La Ciento Once de GWA est construite sur un châssis tubulaire et sa carrosserie emploie l’aluminium, histoire de modérer le poids de l’engin. Le clin d’œil à la 14

marque à l’étoile se retrouve aussi sous le capot puisque GWA a puisé dans la banque de données de Mercedes pour mouvoir la Ciento Once. Un V12 de Mercedes 500SL poussé à plus de 400ch propulse les 1 400kg du bolide et le système de frein d’une S55AMG se charge de l’arrêter. Côté pneumatiques et jantes, GWA reprend un dessin de jantes façon AMG 1980 ; ces dernières en 19 pouces à l’avant et 20 à l’arrière accueillent des gommes en 265/30 et 295/30. L’habitacle mélange avec succès l’aspect cubique des tableaux de bord seventies et les matéraiux modernes comme la fibre de carbone. Nous avons craqué pour la position verticale de l’autoradio et le motif vintage des sièges baquets qui sentent bon les années 70. Pour le plaisir (et vous permettre de comparer) nous avons ressorti une photo du prototype, datée de 1969.


NEWS

911 BLACK EDITION

Encore une nouvelle série limitée chez Porsche avec la 911 Black Edition, 1 911 unités d’un modèle au look méchant. La Black Edition reçoit le fabuleux Flat-Six 3.6l de 345ch, des jantes en 19 pouces 911 Turbo II, un monogramme 911 chromé sur le capot, une sellerie cuir, un volant Sport Design, des seuils de portes en acier inoxydable, un système de navigation… Disponible en deux coloris, noir uni ou noir basalte, la 911 Black Edition se décline en coupé ou en cabriolet et s’échange respectivement contre 86 987€ et 98 349€.

FURTIVE EGT A BRUXELLES C’est à Bruxelles, aux côtés de Lamborghini, Aston Martin, Porsche, Maserati et autres, que le fleuron de la technologie française, mis au point par Exagon Motors a été retenu avec les marques les plus prestigieuses du monde lors d’une soirée regroupant les 50 plus belles voitures du monde. La Furtive-eGT, affiche en effet des performances d’exception : • 0 à 100 km/h en 3,5 secondes, • Une vitesse de pointe à 287 km/h • Des batteries au Lithium-ion Saft d’une autonomie en tout électrique pouvant aller jusqu’à 400km (extensible à plus de 800 km avec un moteur thermique), • 2 moteurs à propulsion Siemens de 125kw chacun (340ch). 15


NEWS DU NEUF AVEC DU VIEUX

L’adage « c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe » prend tout son sens lorsque l’on découvre la Singer 911. La société Singer Vehicle Design, installée en Californie, s’est fait une spécialité de préparer des 911, dites classiques, en les mettant aux goûts du jour. Le programme débute toujours par la mise à nu d’une 911 antérieure à 1994. Dans un second temps, le propriétaire peut laisser libre court à ses envies en

16

piochant ici et là dans la longue liste d’accessoires et préparations et tout genre proposés par Singer. Une transmission G50, un flat six 3.8l, des baquets Recaro vintage, des freins de 917, des jantes aux dimensions diverses ou encore une pompe à huile de 997 GT3. Le résultat ? Un modèle unique dont la puissance varie entre 300 et 425ch, un look sportif, flamboyant ou discret et un 0 à 100 abattu en 3.9s pour le modèle le plus puissant. A la vue des productions Singer, on ne peut s’empêcher de penser que, parfois, le tuning a du bon.


JURIDIQUE

DROIT ROUTIER A CHACUN SON PERMIS DE CONDUIRE Une répression accrue et une invalidation du titre de conduite par défaut de points sont deux risques pour lesquels nous sommes généralement disposés à recourir à toutes les astuces sans véritablement et préalablement nous interroger sur leur légalité. Qui n’a jamais reçu sur sa boîte mail une offre à ce sujet, lui proposant une domiciliation postale et l’échange de son titre de conduite moyennant rétribution. On vous affirme péremptoirement de la légalité d’un tel procédé. Est-ce véritablement le Nirvana ? Vous le pensez sincèrement et muni de votre précieux sésame, vous sillonnez le réseau routier et autoroutier français et présentez votre titre de conduite à la première sollicitation des fonctionnaires de police un brin amusés et l’œil pétillant… …jusqu’au moment où ceux-ci vous placent en garde à vue ! Généralement, vous apprenez, à vos dépens, que votre titre de conduite n’est pas valable et que vous circulez avec un permis nul. Vous vous voyez remettre une convocation en Justice pour des faits délictuels. (1) Si depuis le 1er mai 2004 et la transcription des directives européennes des 29 juillet 1991 et 02 juin 1997, tous les permis de conduire émis par les pays de l’Union Européenne et plus généralement de l’Espace Economique Européen (tels que Monaco, La Suisse ou encore la Norvège) ont une valeur identique dans ces pays, encore faut-il que la délivrance au profit d’un citoyen français d’un titre étranger l’ait été dans le respect des législations et réglementations nationales et européennes. Le principe ci-avant exposé, tout citoyen français peut solliciter un titre de conduite auprès des autorités d’un autre Etat sous la réserve qu’il justifie d’une résidence habituelle dans ce pays. Il doit donc démontrer passer plus de 185 jours par an en tant que résident ce qui exclu les résidences passagères pour raisons professionnelles ou scolaires. Encore faut-il que dans son pays d’origine, cette personne ne dispose pas d’un titre de conduite suspendu ou annulé. (2) (1)L 221-2 du code de la route : le fait de conduire un véhicule sans être titulaire du permis de conduire est puni d’un an d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende avec un risque de confiscation du véhicule. (2)Articles 7.5 et 8.2 de la directive du 29 juillet 1991 (3)R 222-2 al.2 du code de la route vise non seulement le cas d’une infraction routière emportant suspension du titre de conduite mais également celle emportant retrait de points. (4)Pour les étudiants, la reconnaissance du permis étranger ne peut dépasser la durée des études.

Vous aurez alors compris que les propositions publicitaires, provenant généralement de sites étrangers, eux-mêmes domiciliés…, de vous obtenir un titre étranger au moyen d’une « domiciliation postale » est sujet à la plus grande prudence. En cas de doute sur l’authenticité du permis étranger présenté, le Préfet peut demander un certificat d’authenticité attestant sa légalité auprès des autorités ayant délivré ce document par l’intermédiaire du ministère des affaires étrangères. Afin de faire taire toute difficulté et vérifier la légalité de votre titre de conduite étranger, il vous faudra le dénoncer au fichier national du permis de conduire (FNPC). Vous pourrez alors circuler, en toute quiétude, sur le territoire français avec votre permis étranger avec la seule obligation de procéder à un échange avec un titre de conduite français en cas de survenance d’une infraction routière emportant suspension de ce titre. (3) Quant aux personnes titulaire d’un titre de conduite délivré par un état non membre, elles ont l’obligation de procéder à l’échange de leur titre pour un titre de conduite français dans un délai d’une année à compter de la date de l’installation de leur résidence habituelle sur le territoire national. Passé ce délai, ce permis de conduire étranger perd toute validité sauf à établir une prorogation du délai de la durée des séjours impliquant un changement de résidence. (4) Vous pourrez enfin opter pour le permis de conduire international, valable dans de nombreux pays, délivré sur la base de votre titre de conduite initial et dont la durée de validité est de 3 années. Vous restez néanmoins soumis à la réglementation et à la législation du pays dans lequel votre titre de conduite vous a été initialement attribué. Vous aurez compris que cette chronique avait pour dessein de vous mettre en garde sur des idées reçues et des publicités trompeuses. Vigilancement Vôtre.

Retrouvez chaque mois nos conseils en matière de législation et de réglementation routière par Maître Gabriel DENECKER Avocat au Barreau de Lille

N’hésitez pas à lui soumettre vos questions : juridique@irresistibleauto.fr

17


PREVIEW

PEUGEOT 508

AU SERVICE L’EMOTION TOURNÉE VERS L’AVENIR

Avec la 508, Peugeot réaffirme sa présence et ses ambitions sur l’un de ses territoires historiques, celui des grandes routières. Chacun des modèles de la lignée des « 40X » et « 50X » a su marquer, en effet, son époque depuis plusieurs décennies : par le style, le comportement routier, la polyvalence, la robustesse… La 508 entend proposer une offre moderne, tournée vers l’avenir, située au cœur des aspirations d’une clientèle qui a beaucoup évolué : exigeante, dynamique et responsable. Cette offre est constituée de deux silhouettes complémentaires : une berline (d’une longueur de 4.79m) et un élégant break, SW (4.81m). Pour réussir, la 508 s’est imprégnée, pour chaque étape de sa conception et dans chaque domaine, de mots clés incontournables tels que qualité, pureté et efficience, au bénéfice de l’émotion, en faisant appel à tous les sens de ses utilisateurs.

PURETÉ STYLISTIQUE Guidé par la recherche de volumes équilibrés et épurés, le style de la 508 suggère un véhicule « taillé dans la masse », reflétant les notions d’élégance, de robustesse et de qualité de réalisation. À l’avant, la 508 dévoile l’évolution des codes esthétiques de la Marque, initiée par le splendide concept SR1, avec une « bouche » unique, qui devient « flottante », et des projecteurs félins particulièrement travaillés dans leur expression visuelle, à l’image de ses « canons à LED » visibles de jour comme de nuit.

18

De même, à l’arrière, trois griffes rouges, saillantes, masquent trois rangées de LED sur la berline. La SW s’inspire, quant à elle, du thème d’une « crosse », avec un bandeau rouge qui s’illumine lorsque les feux arrière sont activés.

AGRÉMENT DE VIE Le style simple et épuré de la planche de bord, les matériaux utilisés, la finition soignée, la durabilité étudiée, les technologies proposées (vision tête haute en couleur, climatisation quadri-zone, accès et démarrage mains libres) contribuent à l’ambiance haut de gamme de l’habitacle. Chaque passager bénéficie d’un traitement privilégié grâce notamment à l’excellente habitabilité de la voiture. Sur la SW, cet agrément de vie à bord est décuplé par l’agréable toit panoramique en verre. Le coffre se veut également pratique et logeable, avec un volume généreux de 515dm3 pour la berline et 560dm3 pour la SW. En rabattant les dossiers, fractionnables d’un seul geste, pour former un plancher plat, ce volume atteint 1 381dm3pour la berline et 1 598dm3 en version SW.

EFFICIENCE ENVIRONNEMENTALE L’efficacité environnementale a été prise en compte dès le début du projet avec, en premier lieu, l’optimisation de l’aérodynamique et la réduction de la masse par rapport à la 407. Côté mécanique, la 508 bénéficie de moteurs affichant des puissances de 112 à 204ch. Chacun d’entre eux se positionne particulièrement bien dans sa catégorie en termes de consommation et de rejet de CO2, mais aussi en termes de performances.


DE

Qualité, pureté, efficience… la 508 incarne l’expression nouvelle de la Marque dans le segment des grandes routières. Peugeot poursuit son offensive internationale ; le modèle sera produit en France pour le marché européen. Déclinée en deux silhouettes, berline et SW, la 508 sera commercialisée en Europe dés le 3 février.

Tarifs à partir de 22 900€ pour la berline et 23 950€ pour le break SW. ÉMOTION DYNAMIQUE Cette gamme, qui débutera à 109g/km de CO2 avec le nouveau système eHDi, intégrera, à terme, la technologie HYbrid4, avec son potentiel de 200ch, 4 roues motrices… à partir de 99 g/km de CO2 seulement. Au sommet de l’offre 508 à son lancement, le nouveau 2.2l HDi FAP de 204ch permet d’atteindre des performances dignes d’un V6 diesel, tout en réduisant son empreinte environnementale de plus de 30%.

L’émotion, avec la 508, s’exprime également au travers du plaisir de conduite, cher à la Marque. La 508 se déclinera ainsi avec deux types de liaisons au sol : un nouveau train avant pseudo-McPherson pour le coeur de gamme – au bénéfice d’une synthèse de haut niveau entre confort et tenue de route – et un train avant à double triangle à pivot découplé sur la version « GT », pour un comportement routier très dynamique, en phase avec les performances du 2.2l HDi FAP de 204ch.

19


ESSAI

SKODA FABIA RS

HOT TCHèQUE

La version sportive de la petite tchèque est de retour. Equipée d’un pétillant 1.4 TSI développant 180ch, elle compte bien croquer de la Cooper S ou de l’Abarth Essesse. Les performances sont effectivement au rendezvous et la petite a tout ce qu’il faut là où il faut pour vous offrir de longs moments à enchaîner les virages.

NOUVELLE FABIA Skoda profite du restylage de sa Fabia pour lui offrir une version RS, un logo synonyme de sportivité dans les marques du Groupe VAG. Deux lettres que l’on retrouve aussi chez Renault et Porsche, voilà qui en dite long sur les prétentions du modèle. Le constructeur ne risque pas grand-chose avec ce nouveau modèle, si l’on se base sur le succès commercial rencontré par la première génération de Fabia RS. En effet, ce sont près de 22 000 exemplaires qui se sont écoulés, faisant la joie de leurs propriétaires. Sur le plan esthétique, La Fabia RS se distingue par son nouveau pare-chocs avant et à ses phares antibrouillards intégrés. Elle peut être équipée en option de corner lights ou voir ses phares antibrouillards remplacés par des feux de jour à diodes électro-luminescentes. Le symbole « RS » attire les regards sur la calandre sertie de chrome. Des vitres teintées et des jantes 17 pouces Gigaro en aluminium conçues spécialement pour la Fabia RS et laissant transparaître derrière leurs branches des étriers de frein peints en rouge témoignent du caractère sportif de la Fabia RS. L’arrière est caractérisé par un pare-chocs également repensé. La silhouette, pleine d’assurance, est mise en valeur par une double sortie d’échappement. Les trois coloris (noir, blanc et argent) proposés en option pour le toit et le spoiler de toit sont disponibles en fonction de la couleur de la carrosserie de la Fabia. Le spoiler de toit renforce la pression exercée sur l’essieu arrière à grande vitesse. Le châssis sport et les systèmes d’assistance ESP, ABS et ASR adaptés aux performances élevées permettent à la Fabia RS d’afficher des qualités de conduite sûres et agiles. Le différentiel (XDS) monté de série au niveau de l’essieu avant se traduit par un plaisir de conduite accru dans les virages et 20

en cas d’accélération, les composants électroniques exercent un léger freinage sur la roue située à l’intérieur du virage afin d’accroître le couple de la roue se trouvant sur le côté extérieur. Le couple d’embardée ainsi obtenu tire en quelque sorte la Fabia RS dans le virage, soutient la direction et confère à ce modèle sportif de Skoda une agilité fort à propos.

BCBG L’habitacle de la Fabia RS est équipé de sièges sport parés du symbole RS sur les dossiers. Les sièges du conducteur et du passager avant sont réglables en hauteur. Comme dans toutes les versions de la Fabia, le volant est quant à lui réglable en hauteur et en profondeur ; les variantes RS se distinguent par un volant sport en cuir à trois branches dont la version multifonctions (en option) est dotée de palettes de changement de vitesses permettant de commander manuellement la boîte de vitesses automatique DSG à 7 rapports livrée de série. L’agencement clair de l’intérieur met en valeur le tableau de commande réalisé dans le coloris Onyx. La surface des pédales est en acier inoxydable. La climatisation Climatronic, le combiné d’instruments au design spécial RS et l’autoradio CD MP3 font également partie de la dotation de série. Les clients peuvent de plus commander en option des sièges à housses rouges et des tapis de sol noir à surpiqûres contrastées argent ou rouge en fonction de la couleur des sièges. Outre le volant, le pommeau du levier de vitesses et la manette du frein à main sont également parés de cuir. Cerise sur le gâteau, la Fabia est habitable pour quatre et son coffre est plus grand que la moyenne (de 300 à 1 163l).


21


PETITE BOMBE Simple d’utilisation en conditions normales, la Fabia RS se faufile avec grâce dans le trafic urbain. Sa direction souple se joue des pièges de la ville et c’est, non sans fierté, que l’on toise les passants dont le regard envieux s’arrête sur la bombe tchèque. Le bloc 1.4 TSI de 180ch, hérité de la VW Polo GTI fait des merveilles et les départs canon au feu sont un véritable plaisir tant la Fabia RS se réjouie à l’idée de se dégourdir les pneus. La moindre sollicitation de l’accélérateur se traduit par un son rauque, un peu trop étouffé à l’intérieur, et l’on se surprend à taquiner le chrono pour améliorer son 0 à 100. Un exercice que la Fabia RS réalise en 7.3s, bien aidée par la formidable boite robotisée DSG7 du Groupe VAG. Les passages de rapports s’effectuent avec fluidité et la réactivité de l’ensemble permet à la voiture de grimper à des vitesses inavouables (224km/h sur circuit). Côté consommation, après avoir taquiné la zone rouge sur petites routes et autoroutes, notre Fabia RS affichait une moyenne de 11.4l/100 ; ce qui reste raisonnable eu égard à la joie distillée lors de l’essai.

22

Sans donner dans le tuning, j’admets avoir pensé très fort à l’idée de changer le pot et les amortisseurs de la RS pour lui donner un son encore plus agressif et une tenue de route se rapprochant de la ventouse.

EN BREF La petite Skoda Fabia RS est une citadine en tenue de sport. Certes performante, elle n’en pas moins facile à prendre en mains. Son bloc 1.4 pousse fort, mais la douceur de la boite DSG et les nombreuses aides à la conduite en font un véhicule ludique et dynamique. L’intérêt de cette version RS réside véritablement dans l’agrément d’utilisation au quotidien combiné à ses réelles aptitudes physiques.

Tarifs à partir de 21 750€.


23


ESSAI

CHEVROLET ORLANDO

QUAND L’AUDACE

QUI ES-TU ? Le Chevrolet Orlando a eu la riche idée de s’inspirer du meilleur du SUV et du monospace pour entrer dans le segment très concurrentiel des crossovers. Une idée sympathique car le dernier né de Chevrolet y trouve largement sa place. En effet, avec ses galbes musclés et ses épaules larges, l’Orlando inspire confiance dès que l’on pose le regard sur sa solide carrosserie. La proue affiche une large et haute calandre qui n’est pas sans rappeler les énormes 4x4 américains de type Dodge Ram et autres Ford F150. Le hayon arrière quant à lui renvoie aux standards des productions japonaises et nous fait penser à la malle arrière d’un Land Cruiser. L’Orlando représente une alternative heureuse pour qui souhaite investir dans un véhicule respirant la solidité et la sécurité. 24

De profil, malgré les bas de caisse et les passages de roues en plastique noir, le Chevrolet retrouve des lignes plus consensuelles, rappelant son lien de parenté avec la famille des monospaces.

VIE A BORD Passée la surprise, agréable, du look affirmé de l’engin, l’étonnement continue une fois à bord. Car, il faut bien l’avouer, un monospace est conçu pour se vivre de l’intérieur. Une fois installés dans les confortables sièges (en cuir sur la version LTZ+ essayée), nous avons été surpris par la qualité des matériaux employés. Terminé les plastiques cheap de la Cruze, l’Orlando répond désormais aux standards européens et tient la comparaison avec ses concurrents ; le der-


La marque américaine, en pleine phase d’expansion en Europe, continue son offensive avec l’Orlando. Une sorte de SUV mélangeant les genres, l’Orlando se la joue robuste tout-terrain Made in US et revendique une habitabilité digne d’un monospace. Ajoutez à ceci des motorisations ad hoc et un tarif bien placé et vous obtiendrez, à coup sur, un engin capable de rivaliser avec les stars du segment.

PAIE

nier né de Chevrolet affiche fièrement son appartenance à GM et se hisse aisément au niveau des productions Opel. Un bon point pour la surprenante console multimédia réversible qui s’occulte pour offrir un espace de rangement idéal pour accueillir GPS nomade, téléphone portable ou autres lecteurs MP3 ; en effet, vous y trouverez également diverses prises USB/Jack permettant le raccordement de vos jukeboxes portatifs. Construit sur une base de Chevrolet Cruze, l’Orlando pouvait sembler juste niveau « surface habitable ». Et bien détrompez-vous, notre ami américain est loin d’être ridicule face aux références du moment. Les grands gabarits se sentiront de suite à l’aise à l’avant et ne rechigneront pas à passer à

l’arrière pour profiter de la banquette 2/3, 1/3 accueillant trois passagers. La garde au toit et l’espace aux coudes restent très correctes malgré le gabarit du crossover. En plus de proposer une place tout à fait honorable aux 5 premiers passagers, l’Orlando se paie le luxe de disposer de deux places supplémentaires, parfaitement adaptées aux longs trajets. En effet, deux adultes de tailles raisonnables y trouveront leurs aises tout en profitant d’un espace de vie appréciable. Côté rangements, l’Orlando justifie d’une capacité de chargement maximum de 852l et regorge de trapettes et autres logements destinés à vos objets de tailles variées. 25


MOTORISATIONS Chevrolet à jouer la sécurité et l’Orlando reprend les mécaniques vivantes de la Cruze, avec dans l’ordre : un 1.8l essence 141ch et un 2.0l diesel décliné en deux niveaux de puissance (130ch et 163ch). Développant un couple sérieux de 360Nm, le vigoureux 2.0l VCDI poussé à 163ch a su emmener avec facilité le bon pépère Orlando (1 700kg sur la balance+3 gaillards) tout en faisant preuve d’un appétit mesuré en affichant 7.8 l/100 km. Sa boite automatique séquentielle à 6 rapports est en parfait adéquation avec le gabarit de l’auto et distille également un niveau d’agrément correct. Seul bémol au tableau, ainsi équipé l’Orlando expulse 186g de CO2/km. A notre humble avis, l’association 2.0l VDCI 130 ch/BVM et 159g de CO2/km apparaît comme le meilleur compromis entre budget et agrément.

26

très sain dans son comportement, que cela soit en ville où il conserve une facilité de déplacement honnête, sur route sinueuse où il s’accommode des changements de cap rapides et autres entrées brusques en virage et sur autoroute où l’on retrouve avec délice le confort de suspension à l’américaine.

CONCLUSION

SUR ROUTE

Un bon look, une habitabilité correcte et une qualité de fabrication en constante amélioration permettront à l’Orlando de séduire la clientèle du Vieux Continent. Le large choix de motorisations l’aidera dans cette tâche. L’Orlando séduira l’acheteur à la recherche d’originalité, effrayé par les lignes souvent ennuyeuses des monospaces. Avec sa modularité, ses 7 places et ses 4.55m, le dernier né de la gamme Chevrolet s’attaque directement aux leaders français de la catégorie avec, en prime, une forte personnalité.

Les 7cm supplémentaires (par rapport à la plateforme d’une Cruze) ne changent rien à l’agrément de conduite de l’Orlando. Ce crossover nous a semblé

Tarifs à partir de 20 200€.


27


ESSAI

MERCEDES CLS

LA GRAND CLASSE DE L’EXTERIEUR Présentée fin 2010 durant le Mondial de Paris, le coupé CLS affiche toujours un gabarit de berline, offre quatre places et un style à se damner. A dire vrai, le CLS a beau se conjuguer au masculin, il n’évolue pas tant que cela mêlant avec habileté la calandre de la SLS et les flancs majestueux de a Classe E. La version d’essai, dotée du pack-AMG reçoit une calandre simplelame différente du reste des CLS équipés d’une double-lame, se rajoute aussi un pare-chocs et un dessin de grille d’aération différent. Jantes AMG mises à part, c’est exactement le même CLS diesel avec ses caches sorties d’échappement en chrome. Notons que notre version reçoit des feux hightech équipés de l’ILS, l’Intelligent Light System (directionnel, Xénon, LED), des optiques bien plus jolis que les versions de base cerclées de LED. Il faut bien avouer que le charme agit toujours dès que l’on pose le regard sur ce coupé massif aux formes généreuses (normal, c’est une berline), le profil musculeux du CLS, plus tendu, plus nerveux, encadre le passage de roue arrière emprunté à la Classe E. Ce dernier fait, un peu, perdre en finesse mais trouve son explication dans le Cx de 0.26. L’arrière en revanche, seul, prête à controverses et semble tout droit débarquer de chez Maybach. A la différence de la précédente version, extra fine et qui fait encore office de référence esthétique, cette deuxième génération du modèle ne fait pas aussi bien.

A L’INTERIEUR Je ferai court, en effet que dire ? Embarquer dans une Mercedes reste une expérience inoubliable et le CLS ne déroge pas à la règle, bien au contraire. Ce haut de gamme ne souffre aucune critique et place une fois de plus la barre à un niveau que certaines concurrentes n’atteindront jamais. Notre version, en pack AMG reçoit quelques options « bien senties » comme le volant et le pédalier spécifique. Au-delà, c’est fin, précis, bien assemblé avec un souci d’agrément bien au-delà du luxe. En vrai quatre places, le CLS reprend l’intégralité de l’habitabilité d’une Classe S, malgré des proportions un peu plus réduites à l’extérieur. C’est un véhicule conçu 28


DE

Après avoir lancé le concept de la berline coupé, Mercedes a décidé de mettre aux goûts du jour sa splendide CLS. Six ans après avoir créé l’événement, on retrouve avec plaisir la version 2011 de l’empreinte majeure laissée par le constructeur sur le monde de l’Automobile. C’est elle qui a lancé le style, elle doit désormais faire face à une concurrence qui a eu le temps d’ajuster le tir. Toujours aussi jolie, plus efficace et plus luxueuse, elle répond désormais au nom de coupé CLS.

29


pour faire de la route, bardé d’équipements de série auquel rien ne manque (de base, GPS, commande électronique avec écran couleur, sonorisation et commande vocale, commandes au volant etc…).

SUR ROUTE Notre véhicule d’essai reçoit le V6 350 CDI Blue Efficiency, de série en boite automatique 7 rapports. Ce V6 est tout simplement propre, efficace, généreux, coupleux, parfait. Il est la valeur sûre du constructeur, d’ailleurs il reprend la même architecture que sur le précèdent modèle et le retrouve sous le capot de bon nombre de modèles. Encore amélioré par rapport à la première génération, il est plus efficace de 21% en consommation et émission. Côté consommations, nous avons rélisé uen moyenne de 7.6l/100km. Les émissions CO2 sont de 160g/ km pour une puissance de 265ch (41ch plus puissant que l’ancien et ses 224ch). A venir, un gros downsizing puisqu’en Avril prochain sera installé un 250CDI de 204ch pour un taux d’émission record de 134g/km. Un petit bémol pour la boîte de vitesse et ses longueurs de changements de rapport. Seul point positif : sa facilité à trouver systématiquement le 30

bon rapport en accélération. Malheureusement, elle reste lente, donc pas très agréable. Le comportement du CLS est quant à lui digne de l’image de marque du constructeur. Le CLS est une routière pure et dure, une voiture faite pour l’Autoroute, l’Autobahn, l’Highway et tout ce qui est long et plat. En effet, malgré la présence d’un Pack AMG avec son look agressif à souhait, le CLS en V6 350 CDI n’est pas une voiture de course. Du paisible avec une sensation très agréable de tapis volant. Parfaitement amorti le CLS, gomme littéralement chaque imperfection de la chaussée. C’est du lourd et du confortable, typiquement germanique.

CONCLUSION Pour ce second opus, Mercedes a fait fort, très fort. Malgré la présence de quelques sérieux challengers, force est de constater que le CLS de Mercedes garde une forme olympique face à la concurrence. Avec cet excellent bloc moteur, un comportement aussi serein et un confort de limousine, le CLS est vraiment une excellente voiture.

Tarifs à partir de 63 300€.


31


ESSAI

Depuis son lancement en 2007, le coupé GranTurismo de Maserati suscite l’émotion à chacune de ses apparitions. Encore hier, un exemplaire noir est passé devant moi et je n’ai pu m’empêcher de scruter la belle sous tous les angles jusqu’à ce qu’elle disparaisse au loin… Une émotion et un désir grandissant lorsque cette dernière a décidé de retirer le haut se transformer en un magnifique cabriolet quatre places, la Maserati GranCabrio. SEQUENCE EMOTION Evoquer l’Automobile italienne, c’est souvent imaginer un mélange idéal de lignes à couper le souffle, de matières nobles, de motorisations exaltantes, le tout dans un style légèrement ostentatoire. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le GranCabrio de Maserati n’échappe pas à la règle, de sa grande bouche aux feux taillés à la serpe en passant par ses ailes bodybuildées et ses trois petites ouïes latérales de chaque côté, la Maserati GranCabrio séduit dès le premier regard et en dit long sur ses prestations. Amoureux des lignes du coupé GranTurismo, vous ne pourrez que succomber à celles du GranCabrio. En effet, en transformant son coupé en décapotable, Maserati a eu l’intelligence de conserver la fluidité du modèle d’origine en ayant recourt à une capote souple et non à un toit rigide comme la Ferrari California (par exemple). Résultat, un cabriolet 4 places au physique flatteur et une découvrable aussi jolie ouverte que fermée. A l’intérieur, on retrouve avec plaisir ce qui fait le charme des modèles de la marque au trident, des sièges en cuir au confort et au maintien parfait, des 32

moquettes épaisses, des finitions soignées aux standards italiens et des associations de couleurs dignes des meilleurs magazines de décoration et de mode. Côté habitabilité, la Maserati GranCabrio chouchoute ses occupants, quelque soit la place. À l’avant, on profite d’assises basses, de soutiens latéraux efficaces et d’une belle largeur aux coudes. En revanche, à l’arrière, l’espace est plus confiné, vos deux invités se retrouvent bien calés entre les accoudoirs, comme dans des sièges de type baquet. Toutefois, ils jouissent de suffisamment de place pour allonger les jambes. De plus, grâce aux sièges avant coulissant et basculant électriquement, les contorsions s’avèrent limitées pour s’extraire comme pour accéder à ces deux places Toutefois, petit ombre au tableau, si vous pouvez inviter à couple d’amis à vous suivre dans vos virées romantiques, il faudra bien leur expliquer qu’un voyage en Maserati GranCabrio se fait avec très peu de bagages. Et oui, pour préserver le volume habitable et ranger la capote, une fois repliée, il a bien fallu rogner sur le coffre. Des « gigantesques » 260dm3 du coupé, on


MASERATI GRANCABRIO

ROULER AU GRAND AIR

33


passe ici à un ridicule 173dm3 avec 20cm en hauteur. Pour être plus clair, vos valises ne devront en aucun cas dépasser l’épaisseur de deux attachéscases. Une solution simple, avoir un seul ami ou deux amies et profiter de la quatrième place pour empiler les sacs de voyage.

BOUT DE ROUTE Une si « bella macchina » s’appréciant plus encore en mouvement qu’à l’arrêt, nous avons décidé de parcourir quelques jolies routes histoire de savoir ce qu’elle avait sous la capote, pardon, sous le capot. Au ralenti, le V8 4.7l de l’engin se fait discret après vous avoir asséné un violent coup de bombarde au démarrage. Ce dernier revendique une puissance de 440ch et délivre un couple de 490Nm à 4 750tr/mn. Un petit coup de palette à droite et voilà le GranCabrio parti sur sa lancée, les rapports s’enclenchent alors sans à-coup avec un léger coup de gaz pour relancer la machine et lui assurer ainsi un régime idéal. La boîte ZF à 6 rapports est un véritable régal à manier sur tout type de route, en conduite normale, elle assure au GranCabrio une souplesse d’utilisation bluffante. Lorsque le rythme augmente, vous pouvez également compter sur elle pour vous emmener au paradis de la conduite sportive. Sur Autoroute, la Maserati GranCabrio est impériale, rien ne vient perturber le confort et le silence du vaisseau ; même la capote filtre à merveille les flux d’air. Sur petite route, cette voiture est un régal à mener, enfiler les virages devient un jeu d’enfant. Si vous souhaitez profiter pleinement de la sonorité envoûtante du V8, un petit bouton appuyé durant 28s vous permettra de goûter au plaisir de la conduite cheveux au vent.

EN BREF Bien évidemment, la marque italienne est un quart de ton en dessous de la concurrence par plusieurs aspects. Nous l’avions remarqué lors de la confrontation des berlines Maserati Quattroporte, Porsche Panamera et Mercedes CLS 63 AMG (voir L’AM n°764). En définitive, ce GranCabrio est donc avant tout une voiture plaisir, agréable à voir, délicieuse à entendre, excitante à conduire, et qui a incontestablement trait au charnel.

Tarifs à partir de 134 868€.

34


35


DOSSIER

RENAULT Z.E.

MISSION ZERO EMISSION UNE OFFRE PRÊTE A L’EMPLOI Renault a développé 3 modes de recharge différents pour la gamme Renault Z.E. : • Charge standard : c’est le mode de charge le plus courant et le plus pratique pour les utilisateurs. En branchant simplement sa voiture sur une prise à son domicile ou sur une borne de recharge publique (dans un parking par exemple) il permet d’effectuer une recharge complète en 3.5 à 8 heures en fonction de la puissance disponible et du type de véhicule. Pour la recharge à domicile, il existe 2 possibilités : se brancher sur une Wall-Box (borne de charge murale domestique) ou sur une prise domestique classique par l’intermédiaire d’un câble EVSE (Electric Vehicle Supply Equipment) proposé en accessoire. • Charge rapide : lorsque vous aurez besoin de recharger rapidement votre batterie, il vous suffira de brancher votre voiture sur une des bornes « charge rapide » installées sur la voie publique pour récupérer 50 km d’autonomie en moins de 10mn, ou 80% de l’autonomie totale en 30mn. Dans un premier temps, ce mode de recharge ne sera proposé que sur Renault ZOE Preview et ultérieurement sur Renault Fluence Z.E. et Renault Kangoo Express Z.E.. • Système quickdrop : dans certains pays seront installées des stations d’échange de batterie automatiques. Le client pourra y remplacer sa batterie déchargée par une batterie pleine en seulement 3 mn. A ce jour, l’installation de telles stations est prévue en Israël et au Danemark, en partenariat avec Better Place.

36

RENAULT KANGOO EXPRESS Z.E

COMMANDE POSSIBLE

C’est un véhicule utilitaire léger qui s’adresse aux professionnels et prioritairement destiné à un usage urbain et périurbain. D’une longueur de 4,21 m, il dispose d’un volume de chargement inchangé allant de 3 à 3.5m3 et d’une charge utile de 650kg. Renault Kangoo Express Z.E. bénéficie du même design général que la version thermique. A l’arrière, l’absence de pot d’échappement et le badge chromé « Z.E. » permettent de signaler l’identité électrique du véhicule. La trappe de charge est située à l’avant du véhicule près de l’optique droit. Une charge standard sur une prise 220V 16A permet de recharger complètement la batterie en 6 à 8h (selon la puissance électrique disponible), par exemple lorsque le véhicule stationne la nuit ou pendant la journée de travail. Kangoo Express Z.E. affiche 160km d’autonomie en cycle mixte. Son moteur électrique affiche une puissance de 44kW (60ch), le régime maximum atteint 10 500tr/min. Ce moteur délivre immédiatement un couple de 226Nm. Il est alimenté par une batterie lithium-ion d’une capacité énergétique de 22kWh. Les reprises et les accélérations à bas régime sont étonnantes. L’absence de passage de vitesse ou de vibrations et le silence du moteur procure une nouvelle expérience de conduite.

A partir de 15 000€HT.


En lançant une gamme complète de véhicules électriques, Renault marque une nouvelle rupture dans la conception et l’usage de l’automobile. Le véhicule 100% électrique est la seule solution permettant d’offrir la mobilité Zéro Émission à l’usage pour tous. En cohérence avec la politique environnementale Renault eco², les véhicules électriques Renault Z.E. sont destinés à être commercialisés massivement pour des progrès environnementaux déterminants.

RENAULT FLUENCE Z.E.

COMMANDE POSSIBLE

Renault Fluence Z.E. est un véhicule statutaire écologique et technologique qui s’adresse à des clients particuliers ou à des flottes à la recherche d’un véhicule spacieux et confortable. Avec une longueur de 4.75m, la version électrique de Fluence est plus longue de 13cm par rapport à sa « cousine thermique ». La partie arrière de la voiture a été intégralement redessinée pour permettre l’intégration des batteries derrière les sièges arrière tout en conservant un volume de coffre de 300dm3. L’habitacle de Renault Fluence Z.E. fait appel à l’ensemble des éléments présentés sur la version thermique. Le tableau de bord a été retravaillé pour intégrer des instruments de contrôle et de mesure propres aux modes de propulsion électrique. Par exemple, le compte tours habituel des véhicules thermiques est ici remplacé par un compteur dédié aux informations relatives à l’autonomie et à la recharge. Renault Fluence Z.E. affiche 160km d’autonomie en cycle mixte. Son moteur électrique affiche une puissance de 70kW (95ch). Le régime maximum atteint 11 000tr/min et le moteur délivre immédiatement un couple maximum de 226Nm. Les reprises et les accélérations à bas régime sont franches. La vitesse maximum est volontairement limitée à 135km/h.

A partir de 21300€.

Pré-COMMANDE POSSIBLE

RENAULT TWIZY Twizy sera le troisième véhicule électrique de la gamme Renault Z.E. Deux versions (Twizy : vitesse maximale de 75km/h, avec permis de conduire et Twizy 45 : vitesse maximale de 45km/h, sans permis de conduire1) seront commercialisées en Europe à partir de fin 2011 à un tarif accessible, proche de celui d’un scooter à 3 roues.

RENAULT ZOE

PrEVIEW

La jolie ZOE Preview représente clairement ce que sera le véhicule électrique de grande diffusion du constructeur. Une voiture, de la taille d’une Clio, qui portera la nouvelle identité de Renault, avec sa nouvelle signature en face avant. La Renault ZOE affiche un design sensuel et fluide et montre qu’un véhicule 100% électrique peut être séduisant et suggérer le plaisir de conduite au quotidien. Il est représentatif à 90% du véhicule qui sera produit en France dans l’usine de Flins et commercialisé mi- 2012. Plus d’infos sur : www.renault-ze.com

37


ZOOM

JAGUAR XJ220

CHAT MéCH Crédit photos et texte : Arnaud TAQUET

En 1988, suite à sa victoire aux 24 Heures du Mans et au prestige retrouvé, Jaguar s’était décidé à rejoindre le cercle très fermé des créateurs de supercars. La marque anglaise avait en ligne de mire la Ferrari F40 : la Jaguar XJ220 était née. Elle fut dévoilée au Salon de Birmingham à l’automne 1988, fabriquée en seulement 281 exemplaires en 1992 et 1993, elle était vendue au tarif astronomique de 4 millions de francs. Aux débuts de la compagnie, certains employés de Jaguar avaient créé un groupe de réunion qu’ils appelaient « le club de samedi », ainsi appelé parce qu’ils se réunissaient après les heures de travail et particulièrement les week-ends pour travailler sur des projets officieux. Dans les années 80, le chef ingénieur de Jaguar, Jim Randle, a commencé le travail sur ce qu’il envisageait pour concurrencer les supercars de l’époque comme la Ferrari F40 ou la Porsche 959 en tête. Dès le début, l’intention était de créer un véhicule capable de dépasser 200mph (320 km/h environ). Des cadres de la maison, furent suffisamment impressionnés par le concept pour investir des ressources et produire une voiture pour le Salon de l’Au38

tomobile anglais de 1988. Tom Walkinshaw fut été emballé par l’idée de produire des versions 6.2l du moteur V12 légendaire de Jaguar avec quatre soupapes par cylindre pour un résultat cible de 500ch. La dénomination de cette future Jaguar était on ne peut plus claire : XJ220 pour 220 miles soit près de 350km/h ; c’est la vitesse maximale supérieure aux objectifs pour ce coupé biplace à châssis monocoque imaginé par Randle. Aujourd’hui une XJ220 achetée il y a donc près de vingt ans, se négocie autour de 200 000€. Cependant, grâce à son admission prochaine en véhicule de collection, la belle devrait voir sa côte flamber jusqu’à atteindre rapidement les 250 000€. Si le V6 est la principale source de reproches adressés à la voiture, il est aussi à l’origine de cette augmentation soudaine de tarif puisque, grâce à sa modeste cylindrée, la XJ220 devrait facilement pouvoir se défendre dans des catégories inférieures aux performances auxquelles elle peut prétendre. Un bon coup, donc, pour les spéculateurs en mal d’exotisme et d’authenticité.


ANT

Nos remerciements les plus vifs à Patrick et Bruce pour le prêt de cette superbe Jaguar XJ220 (à vendre chez RC Prestige // +33(0)621 69 5131) ainsi qu’à Mr. Delporte et France Galop pour leur accueil au sein de l’Hipprodrome de Longchamp. 39


2 rOUES

DUCATI 848 EVO

EVO TEnTaTricE Force est de constater qu’une Ducati fait toujours rêver. Et ce n’est pas la 848 EVO qui nous fera dire ou penser le contraire. Cette Ducati, millésime 2011, sans être une révolution, continue à afficher une esthétique racée et offre en prime quelques évolutions techniques toujours bonne à prendre. En outre, la Ducati 848 EVO permettra à son heureux pilote d’ouvrir avec classe et distinction les portes du circuit. Que demander de plus ?

40

PLUS DE PÊcHE

TaiLLéE POUr LE circUiT

La version EVO 2011 de cette sportive d’entrée de gamme bénéficie de quelques modifications bien senties, permettant à la marque de la présenter comme un nouveau produit au physique flatteur. On peut noter, entre autres, un bras oscillant et un bas de carénage noirs qui donnent à la 848 EVO un look clairement orienté Racing, le système de freinage accueille désormais des étriers de frein Brembo monoblocs à la typo rouge sang ainsi qu’un amortisseur de direction, le tout issu de sa grande sœur 1198. De petites touches ici et là qui confèrent à la petite bestiole une gueule d’enfer. Normal, me direz-vous ; c’est une Ducati. Au passage, les ingénieurs motoristes maison en ont profité pour booster le bicylindre. Ils ont réussi à caser 6 chevaux supplémentaires dans ce sympathique bloc de 849.4cc. Pas de quoi casser une patte à un canard ? Si ce n’est que la 848 EVO annonce fièrement 140ch en version libre pour 196kg sur la balance. On rigole moins là…

Excusez-moi, je viens de vous mettre l’eau à la bouche avec mes (ses) 140ch en version libre. Je vais devoir vous faire redescendre pour vous parler de la version civile dont la puissance, bridée, s’élève à 106ch. Des canassons qui font de leur mieux une fois passée la barre des 4 000tr/mn et qui se ruent vers la sortie une fois la poignée dans le coin. En clair, la 848 EVO est faite pour être menée à un rythme soutenu grâce à son architecture moteur délivrant un couple avantageux dès les premiers tours. De plus, le châssis oblige à une position contrariée, basculée vers l’avant ; les grandes tailles auront d’ailleurs rapidement tendance à sentir leurs poignets s’endolorirent. Le vrai terrain de jeu de cette superbike se trouve bel et bien sur circuit. Sur place, l’engin excelle et se révèle être un pur régal. Ses suspensions fermes (qui a dit rigides ?) et son train avant à la précision chirurgicale se marient à merveille avec les montées en régime du plus bloc du constructeur. La roue avant quitte l’asphalte à chaque coup de poignée et les virages s‘enchainent à rythme soutenue ; la 848 EVO joue à merveille son rôle de superbike. Le pilote en herbe peut également compter sur un freinage performant et particulièrement endurant si l’on considère le traitement infligé durant l’essai. Merci Brembo.


DOnc Les Superbikes Ducati sont parmi les plus avancées et les plus puissantes motos bicylindre jamais construites. Elles sont le résultat du travail d’une équipe de concepteurs et d’ingénieurs qui ont uni leurs connaissances MotoGP et Superbike pour réaliser des motos de sport dont la réputation n’est plus à faire. Elles sont « Conçues par le chronomètre et dessinées par

la piste » et la 848 EVO ne peut en rien renier ses gènes. Elle représente une alternative plus qu’intéressante pour le pilote avide de sensations. Pour améliorer ce modèle 2011 les ingénieurs Ducati ont été à l’écoute des propriétaires de la 848 depuis son lancement en 2008 et se sont efforcés d’améliorer les possibilités de rouler tant au quotidien que sur circuit.

Tarifs à partir de 13 750€

41


AUTRES TENTATIONS CADRANS

EBERHARD & CO CHRONO 4 BAD BOY

Après avoir révolutionné la lecture du temps grâce au dispositif spécial breveté avec quatre compteurs alignés, cette collection emblématique de la maison suisse Eberhard & Co se pose comme un véritable « laboratoire d’idées », dont cette nouvelle proposition constitue un mix habile entre force et dynamisme. Le résultat est un chronographe dont les différents détails constituent un ensemble au caractère bien trempé : du grand boîtier en acier de 46mm de diamètre à la lunette tournante avec vis, des poussoirs au protège-couronne, de l’épais verre saphir antireflet au fond serré par 8 vis et à l’étanchéité jusqu’à 20 ATM.

La caractéristique du Chrono 4 Bad Boy est la recherche de tridimensionnalité et sa surprenante exécution obtenue en travaillant sur différents niveaux. Un impératif auquel répond avant tout la plaque métallique mince, de forme circulaire, fixée par 6 vis sur le cadran qui aligne les quatre compteurs, mais également les vis situées sur les flancs du boîtier, sur la lunette et sur le fond et, enfin, le réhaut qui est caractérisé par l’échelle tachymétrique en km/h. L’esprit sportif et dynamique du Chrono 4 Bad Boy est renforcé par l’incontournable présence d’éléments rouges, tels que la trotteuse et les petits chiffres des compteurs qui se démarquent sur le cadran, mais aussi par un captivant bracelet noir, en caoutchouc, verticalement sculpté ; détails qui mettent en valeur l’épaisseur de la matière contribuant à l’image de force et d’équilibre voulue par Eberhard & Co. www.eberhard-co-watches.ch

42


CADRANS AUTRES TENTATIONS

LADOIRE BLACK WIDOW MR GREEN EDITION LIMITEE 12 PIECES « Métaphore filée » autour des araignées, à l’instar de sa fameuse toile emblématique gravée sur le rochet et la roue de GMT, Ladoire Genève signe Black Widow, une collection inspirée de la dangereuse Lactrodaectus Mactans, communément appelée Veuve Noire.

Imprégnée d’une atmosphère sombre et angoissante, la montre Mr Green, l’une des 4 pièces de la collection, ouvre le premier volet de cette saga meurtrière, où le garde-temps, objet de toutes les convoitises, suscite des réactions extrêmes et engendre l’irréparable fuite du temps... Suivront en février les modèles Mr Race et Mr Grey puis en mars Mr Ice. Lionel Ladoire signe une pièce aux dimensions aussi audacieuses que son prédécesseur, dont la boite, plus fine et plus petite rappelle l’asymétrie des créations de la marque, soulignée, ici, par la présence de monocornes. Profil étiré et lignes tendues, l’ergonomie des garde-temps de la collection Black Widow associe confort et agressivité pour une esthétique racée. La déconstruction de l’affichage du temps, chère à Lionel Ladoire, se lit sur un cadran dont les tonalités vertes, rouges et blanches caractérisent, avec les matières et les finitions, les différents modèles de la collection Black

Widow. L’architecture du cadran, ajourée sur le mouvement, est construite sur plusieurs niveaux et délimite 3 zones d’affichage : Heures, Minutes, Secondes de régulateur - complication H M S Planetary brevetée - montées sur micro-roulement à billes céramiques. Par ailleurs les garde-temps de la collection Black Widow présentent une fonction GMT dont l’aiguille centrale s’ajuste via un correcteur rapide à 2h. Conçu selon les critères rigoureux de la haute maroquinerie, le bracelet de la collection Black Widow constitué d’une seule et unique partie en cuir pleine peau mat ou alligator cousu main est monté sur une boucle ardillon hand-made Ladoire Helvet Manufacture. www.ladoire.ch

43


AuTReS TenTATIOnS STYLe

HELLY HANSEN

Légende du nORd

Helly Juell Hansen, marin norvégien avait 35 ans en 1877 quand il commença à produire avec l’aide de son épouse des vestes et des vêtements de toile imbibée d’huile de lin. Depuis ces humbles débuts vite couronnés de succès, la marque a été synonyme de qualité, d’exigence et d’inventivité en matière de technologies afin de garantir des vêtements adaptés aux conditions les plus rigoureuses. Pionnier dans l’exploration des matières telles que le PVC ou le polypropylène, Helly Hansen va équiper les ouvriers des plate-formes pétrolières et développer des vêtements multicouches, combinant l’imperméabilité et le microporeux pour chasser l’eau à l’extérieur mais laisser e corps respirer. Plus tard, ce sont les clubbers du nord de l’Angleterre, habitués aux longues virées nocturnes et hivernales qui vont faire de la marque un accessoire à la fois pratique et «must-have».

COLLeCTIOn HeRITAge La collection Heritage réinterprète des pièces des années 70, en combinant des couleurs vives à un design informel et sportif. Les vestes en nylon vieilli assurent effet coupe-vent et im-

COLLeCTIOn ASK & eMBLA Cette collection mixte (Ask pour les hommes et Embla pour les femmes) propose des solutions stylistiques flexibles, qui permettent de porter les produits aussi bien pendant sont temps libre que dans des situations plus formelles. Grâce aux matériaux utilisés, extrêmement moelleux et légers, combinés à des membranes imperméables et respirants, les vestes Ask & Embla offrent protection et confort, même dans des conditions météorologiques variables, où la pluie et le soleil alternent. 44

perméabilité lors d’une sortie en bateau ou lors d’un week-end à la mer. Le motif aux trois rayures horizontales, typique des premières vestes techniques HH, est la marque distinctive des vêtements et des chaussures de cette collection.


chaque mois

irrésistible [ ne ws]

www.irresistible-news.fr

A la Une : FMO Du sur-mesure pour des résultats immédiats

n°2 - fév. 2011 Développer du business dans le Nord-Pas-de-Cala is

[Dossier]

16 pages pour dynamiser votre action commerciale

[Business]

Les Rendez-vous de l’Irrésistible

[Finance]

Racheter votre concurrent

gratuit

couvertures2 - copie.ind

d 1

27/01/11 17:41

Retrouvez

Irrésistible [news] et IRRESISTIBLE AUTO

dans votre boite aux lettres pour seulement 49€ TTC de frais postaux annuels oui, je reçois Irrésistible News et Irrésistible Auto (22 numéros) pour seulement 49€ TTC de frais d’envois postaux oui je reçois Irrésistible News (11 numéros) pour seulement 30€ TTC de frais d’envois postaux oui je reçois Irrésistible Auto (11 numéros) pour seulement 30€ TTC de frais d’envois postaux

Nom : . . . . . . . . . . . . . Prénom : . . . . . . . . . . . . . Date de naissance : ... / ... / ...... Adresse : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . CP : . . . . . Ville : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . E-mail : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Envoyez-moi une facture acquittée Je règle par chèque à l’ordre de :

Groupe Irréductible 86, av. Jean Lebas 59100 Roubaix

Date : / Signature :

/


autres tentatiOns must Have

LOVE LISTE POUR ELLE

Pour la Saint-Valentin, vous avez compris qu’une cocotte minute serait mal venue et vous ne savez pas faire la différence entre un sac vraiment fashion et un cabas de mémé : offrez du High-tech à votre bien aimée (en plus vous en profiterez ).

Dites le en musique Le lecteur multimédia 1805 de Yoo Digital lit photos, vidéos et musiques pour vivre, revivre ou partager des souvenirs tendres et amusants en chanson. Pratique, discret et chic dans sa robe noire et rose, même loin des yeux, l’élu reste prêt du coeur. Ce baladeur pour toutes les Valentines est une idée cadeau qui ne restera pas au fond du tiroir ! 49,90 e TTC prix public conseillé. www.yoodigital.com

Kiffez la viBe La Vibmusic de Yoo Digital est un véritable bijou de technologie. Présentée dans un bel écrin, cette enceinte déploie sa magie à chaque note en utilisant les surfaces comme caisse de résonances. Cette charmante idée est disponible en rose pour flatter les oreilles... et les yeux de madame ! 79 e TTC prix public conseillé. www.yoodigital.com

OrDi-BiO Pour les bien-aimées soucieuses de l’environnement : Macally propose l’Ecopad, un support d’ordinateur 100% bambou biologique. Il facilite la ventilation pour éviter la surchauffe des ordinateurs portables. Chic et écolo, il est compatible avec les ordinateurs jusqu’à 17’. 29,95 e TTC prix public conseillé. www.macally.com

let tHe music play Qui dit dîner aux chandelles dit Barry, et pour ça il y a la minichaîne musicale multifonctions de H&B : la HF-430i. Elle est compatible iPhone et iPod et peut lire tous les supports : CD, carte SD, lecteurs MP3... elle dispose en plus d’une entrée auxiliaire. Nul doute que son look élégant, ses couleurs laqués et son rétro éclairage bleu en font un cadeau de Saint-Valentin parfait. 129 e TTC prix public conseillé.

46

aspi’ inspiré C’est quand même de l’électroménager, mais cet aspirateur est vraiment libérateur : le robot iWIP-1000 aux 7 modes de nettoyage met fin aux corvées puisqu’il aspire, lustre et stérilise les sols sans que vous ayez à vous en inquiéter. Simple, efficace et tout de rose laqué, ce petit bolide de salon se déplace seul : grâce à des capteurs ultra-sensitifs à infrarouge il détecte les objets ou obstacles avant même de les toucher. Et pour garantir encore plus de tranquillité, il est équipé d’un système d’atténuation sonore, de quoi complètement l’oublier et pouvoir profiter de soirées à deux, lovés dans le canapé. 299 e TTC prix public conseillé. www.yoodigital.com


MUST HAvE AUTrES TENTATIONS

LOVE LISTE POUR LUI

Il faudrait pousser loin le narcissisme pour s’offrir à soi-même un cadeau de Saint-Valentin, mais rien ne vous empêche de laisser «traîner» cette liste dans un lieu judicieusement choisi pour attirer l’attention de votre très chère. I LIkE TO MOvE IT, MOvE IT

FILMS EN XX... S

Le Moov’in de Yoo Digital permet de diffuser de la musique dans toute la maisonnée, sans être obligé de se promener le casque vissé aux oreilles ou encore la chaîne Hi-Fi « à fond les basses ». avec un son «dolby suround» grâce à ce kit d’enceintes portables à disposer dans toutes les pièces de la maison ! L’enceinte centrale (radio-réveil et baladeur MP3 à ses heures) stocke et diffuse toutes les musiques désirées et cela pendant 6 heures grâce à sa batterie lithium. Quant à ses enceintes satellites, elles diffusent fidèlement la même musique depuis différentes pièces de la maison grâce à une connexion bluetooth. 129 e TTC prix public conseillé. www.yoodigital.com

L’un des points forts de cette mini caméra HD Sensation de Yoo digital réside dans sa toute petite taille : seulement 5 cm de long pour 3 cm de large et 2 cm d’épaisseur : soit pas plus grande que la taille d’un pouce ! Avec ses mensurations « mini pouce », elle tient donc dans la paume de la main et malgré sa petite taille, elle tient « la bobine » sur la longue durée car avec sa batterie Lithium, plus de risque d’être à court de temps d’enregistrement, c’est l’assurance de disposer de 2.5 heures en mode vidéo et de plus de 250 heures en mode VOX ! Et entre deux scènes, la mini-cam HD SENSATION ne nécessite que 2 heures pour recharger ses accus. Alors silence, ça tourne et pour très, très longtemps ! 119 e TTC prix public conseillé. www.yoodigital.com

LA HOUSSE qUI EST IN

MéMOIrE vISUELLE

Urban Keyboard Sleeve D’urban Factory est une housse 3 en 1 pour iPad dotée d’un clavier bluetooth. Elle fait office tout d’abord de support qui permet de maintenir l’iPad à la verticale, mais elle permet également d’utiliser l’iPad comme un ordinateur portable grâce à son clavier intégré. Elle est enfin un véritable accessoire de mode grâce à son design sobre, à ses coutures apparentes et à son aspect cuir. 89 e TTC prix public conseillé. www.urban-factory.com

Pour hiberner encore un peu en toute sérénité, DViCO propose le magnétoscope numérique TVIX SLIM S1. Simple, intuitif, très complet, il part à la conquête des salons pour le plaisir de Valentin qui ne rate plus aucun match de foot même lorsque les Desperate Housewives sévissent ! www.dvico.fr

MUSIqUE INTérIEUrE Pouvoir goûter l’Adagio pour cordes de Barber dans le métro sans avoir à risquer l’intégrité de ses tympans en poussant le volume : c’est ce que Macally propose avec ses écouteurs Tunepalpro. Ces écouteurs intra auriculaires sont en effet conçus pour épargner à son utilisateur les stimuli extérieurs bruyants qui pourraient gêner l’écoute : un véritable petit cocon musical à glisser dans sa poche ! 39,95 e TTC prix public conseillé www.macally.com

47


AUTRES TENTATIONS MUST HAVE

CONCEPT LD120 Le LD120 est un joli petit bureau minimaliste idéal pour les petites surfaces. Les deux premières lettres LD sgnifient très simplement Laptop Dock et le 120 fait référence à sa puissance sortie. En clair, le LD120 n’est autre qu’un dock d’accueil pour votre appareil MP3. A la fois support de travail et station d’écoute, le LD120 se compose de 7 haut-parleurs répartis intelligemment autour de son plateau. Son plateau supérieur s’habille de cuir et ses quatre pieds sont en finition laquée noire, comme un piano. Au niveau des teintes, vous pourrez choisir entre rouge, blanc ou noir. 980€. www.laboiteconcept.com

VICTORINOX GOLF TOOL Le GolfTool versatile et de haute qualité repose parfaitement dans la main même si, en dépit de ses dix outils, il ne pèse que 65 grammes. La fourche à Pitch destinée à être utilisée avec une seule main est fabriquée en acier fin et endurci. Elle pénètre très facilement dans l’herbe sans pousser les racines vers le bas. Les outils inclinables sous forme latérale disparaissent à l’intérieur de l’outil par simple pression, ce qui rend la fourche d’utilisation encore plus facile. Le Ball Marker peut également être retiré d’une seule main et placé directement sur le Green. Si le sol est dur ou gelé, on utilisera le poinçon pour le préparer le positionnement du Tee en bois. www.victorinox.com

DU NOUVEAU CHEZ SAMSUNG Samsung annonce le lancement de ses modèles design et ultrafins ST95, ST90 et ST65. Avec une épaisseur de 16,5 mm (pour le ST90) ou de 17 mm (pour les ST95 et ST65), ces nouveaux appareils photo offrent le boîtier le plus élégant et le plus fin du marché. Le design de chacun de ces modèles a été pensé pour une plus grande facilité d’utilisation avec notamment la possibilité de prendre des photos de groupe sans trépied, grâce à son boitier incliné à 7°. Le ST95 et le ST90 sont disponibles en cinq couleurs (argenté, rose, mauve, orange et bleu indigo ou noir pour le ST95), tandis que le ST65 propose des coloris argenté, bleu indigo, émeraude et rouge vif. De 119 € à 149 € www.samsung.fr

MOËT BAR BOY Dessinée en 1963 par Verner Panton, le Bar Boy est un des plus célèbres objets de design du siècle dernier. Près d’un demi-siècle plus tard, Moët & Chandon réédite le Bar Boy dans une version haut de gamme, avec un revêtement laqué et un intérieur tout en cuir. Cette pièce de design contient trois bouteilles de Grand Vintage Moët & Chandon. Un des compartiments est réfrigéré et peut amener une bouteille à température de dégustation en un quart d’heure. Un second compartiment contient quatre flûtes Grand Vintage pour mettre en valeur les arômes de ces trois millésimes. En effet, en plus du Grand Vintage 2002, on retrouve deux millésimes issus de l’œnothèque Moët & Chandon : le Grand Vintage Collection 1992 et le Grand Vintage Collection 1982. Le prix d’un tel objet ? 3 500€, livré en 3 à 8 jours. www.moet.com 48


ROADBOOK Prêts à partir sur les Nationales, Départementales et autres Chemins Vicinaux. Irrésistible Auto vous propose une sélection de spots incontournables, testés et approuvés par la rédaction. StARt yOuR engine...

A l'œIl

lA PARENTHESE

SECLIN

lA CAVE gouRmANDE

AubERgE DE lAgARENNE

MARCQ-EN-BARœuL

U N E S PA C E D ’ E X C E P T I O N POUR HÔTES PRIVILéGIéS

Notre domaine dispose de 9 salles modulables qui peuvent accueillir de 5 à 500 personnes. Raffinement et calme sont associés aux outils de communication les plus modernes

204 rue de Burgault - 59113 SECLIN Tél. 03 20 32 54 93 Fax 03 20 32 85 90 info@domainenapoleon.com www.domainenapoleon.com

1

(

La Parenthèse Faites un break et rendez-vous à La Parenthèse, vous vous régalerez d’une cuisine traditionnelle mijotée avec les produits du marché. Formules à partir de 12 €. Ouvert du lundi au vendredi Le midi de 11h00 à 15h00 L’afterwork du jeudi soir de 18h à minuit : bar à vins et tapas De 19h à 23h LE FamEux le week-end. Ouverture risotto exceptionnelle sur réservation

37/39 rue du vieil abreuvoir 59100 ROUBAIX Tél. : 03 20 66 90 75 www.laparenthese-restaurant.com

31/01/11 10:44

entreprise générale de peinture Bâtiment et i ndu strie Professionnels & Particuliers Prestige intérieur / extérieur revêtements sols et murs

tél. 03 20 42 24 34 vito.ferrantelli@ferrantelli.com - www.ferrantelli.com


AutreS teNtAtioNS AilleurS

Mint Hotel tower

Au Coeur de lA City

A deux pas des sites touristiques Tour de Londres, Tower Hill Pageant et Tower Bridge, le plus vaste hôtel de la City de Londres côtoie bâtiments anciens et modernes.

Ce tout nouvel établissement de 583 chambres, idéalement situé au coeur du quartier des affaires, sur Pepys Street, dispose des meilleures salles de réunion et suites de Londres avec vue directe sur la Tour, d’espaces communs de travail et de détente, le tout servi par une équipe de professionnels reconnue et déjà primée.

Le Mint Hotel Tower of London dispose des meilleures salles de réunion et suites de Londres avec vue directe sur la Tour, d’espaces communs de travail et de détente, le tout servi par une équipe de professionnels reconnue et déjà primée. Dans toutes les chambres des Mint Hotels, les clients ont gratuitement accès à un iMac équipé de Skype, au Wifi, à la TV satellite ainsi qu’à de nombreux DVD. Les baies vitrées permettent de faire entrer la lumière dans les salles de réunions et de congrès du 1er étage, ainsi qu’au SkyLounge situé au dernier étage de l’hôtel. Le concept novateur SkyLounge permet d’animer les toits de la ville grâce à la création d’espaces accessibles au public tels que terrasses, salons privés, salles de réunions et bar exclusif. Les espaces privés et le SkyLounge Bar, disposent d’une vue panoramique unique sur la ville. Les deux terrasses sont accessibles directement depuis 50

le SkyLounge et, l’été venu, il est possible de dîner au restaurant Al Fresco. A travers la voûte de verre surplombant la réception et le Lobby Bar, on aperçoit le plus grand mur végétal d’Europe. Le Fenchurch Lounge Bar deviendra la nouvelle adresse du quartier « EC3 » avec un accès direct depuis la nouvelle zone piétonne de Savage Gardens. Le City Café, dominant Crutched Friars, ajoutera une nouvelle grande Brasserie moderne de style britannique à l’offre du quartier de Trinity Square. Le Lobby Bar proposera quant à lui des pâtisseries visibles depuis Pepys Street. A partir de 265€ HT (nuits de dimanche à mardi) et 145€ (nuits de vendredi-samedi). Informations et réservations sur www.worldhotels.com/minthoteltoweroflondon


par mois.

Audi A1. Le condensé d’Audi. Location avec Option d’achat sur 36 mois. 1er loyer de 1 999€ suivi de 35 loyers de 199€. Offre valable du 1er janvier au 28 février 2011.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. *LOA 36 mois 45 000 km. Ex.: Audi A1 1.2 TFSI 86 ch BVM5 Attraction au prix spécial pour ce financement de : 15 908€ TTC (tarif au 06/12/2010 avec garantie 2 ans). En fin de contrat, option d’achat : 8 856€ ou reprise du véhicule suivant engagement sous conditions de votre Distributeur. Montant total dû en cas d’acquisition : 17 819€. Consommations en cycle urbain/routier/mixte (l/100 km) : 6,2/4,4/5,1. Emissions massiques de CO2 (g/km) : 118. Offre réservée aux particuliers chez tous les Distributeurs présentant ce financement, sous réserve d’acceptation du dossier par Audi Bank division de Volkswagen Bank GmbH – SARL de droit allemand – Capital social : 318 279 200€ - Succursale France : 266 av. Président Wilson – 93218 Saint-Denis La Plaine Cedex - RCS Bobigny 451618904 - ORIAS : 08040267 (www.orias.fr) et après expiration du délai légal de rétractation. ** Garantie additionnelle de 1 an obligatoire et un entretien dans le réseau Audi suivant les préconisations constructeur inclus dans les loyers, souscrits auprès de RAC France SA. Société d’assurance et d’assistance – Capital social : 5 335 715€ - Siège social : 109 boulevard Stalingrad - 69100 Villeurbanne - RCS Lyon 379954886. Régie par le Code des assurances et soumise au contrôle de l’ACP. Coût de la garantie additionnelle 1 an(s) hors financement : 576€ TTC. Modèle présenté : A1 1.2 TFSI 86ch BVM5 Attraction au prix total de 20 340€ TTC avec options Arches de pavillon de couleur contrastée (390€ TTC), Projecteurs antibrouillard (200€ TTC), Couleur nacrée (570€ TTC), Projecteurs Xénon Plus avec feux de jour à LED (1 090€ TTC), jantes en aluminium coulé 17’’ (1 690€ TTC) incluses, tarif au 06/12/2010. Consommation en cycle urbain/routier/mixte (l/100 km) : 6,2/4,4/5,1. Émissions massiques cycles CO2 (g/km) 118. Groupe Volkswagen France S.A. - RC Soissons B 602 025 53

2149, av. de la Libération - Bruay la Bussière - Tél. 03 21 61 65 90 267 boulevard Henri Martel - Avion - Tél. 03 21 28 18 16 Porte de la Villette - Dunkerque - Tél. 03 28 60 35 35 Avenue de St Omer - Hazebrouck - Tél. 03 28 41 55 46


P L U S B E S O I N D E PA R T I R LO I N P O U R S E S E N T I R B I E N .

N O U V E L L E R E N A U LT L AT I T U D E

À PA RTIR DE 3 2 5 0 0 € *

w w w. r e n a u l t . f r

*Prix conseillé pour une Latitude Business dCi 150 eco2 selon tarif n°2183 du 04/01/11. Consommation mixte (l/100 km) : 5,3. Émissions de CO2 (g/km) : 140. Modèle présenté à 38 900€ : Latitude Initiale dCi 150 eco2 avec option toit ouvrant panoramique.

CHANGEONS DE VIE CHANGEONS L’AUTOMOBILE

DANS LE RÉSEAU RENAULT DES RÉGIONS NORD-PAS DE CALAIS, PICARDIE ET HAUTE NORMANDIE, CONCESSIONNAIRES ET AGENTS PARTICIPANTS.

IRRESISTIBLE AUTO #8 EDITION PAS DE CALAIS  

IRRESISTIBLE AUTO Automobile & autres Tentations

Advertisement