Page 1

La gamme Irizar

Une nouvelle génération d’autobus et d’autocars


Le Groupe Irizar Irizar est un groupe d’entreprises avec une présence internationale, qui concentre son activité dans les secteurs du transport de passagers, électromobilité, électronique, moteurs et générateurs électriques, connectivité et énergie. Le Groupe est formé de sept marques qui développent leur activité productive dans 13 usines distribuées en Espagne, au Maroc, au Brésil, au Mexique et en Afrique du Sud. Il faut également ajouter un Centre propre de R&D. Fondé en 1889, Irizar est aujourd’hui un groupe solide, composé de plus de 3300 personnes, avec une présence commerciale sur les cinq continents, diversifié géographiquement et industriellement et en croissance continue, qui mise fermement sur la marque, la technologie et la durabilité. Irizar, S. Coop est la société mère du conglomérat d’entreprises et son siège social est situé dans la ville d’Ormaiztegi (Guipúzcoa-Espagne), où se trouve également Creatio, le Centre de Recherche et Développement du Groupe.


La singularité d’une marque Véhicules sûrs, fiables et confortables L’une des exigences pour Irizar est d’éviter les problèmes sur la route. C’est pourquoi, les autobus et autocars Irizar respectent non seulement les réglementations internationales les plus exigeantes en vigueur, mais disposent également des systèmes de sécurité active les plus avancés, dont le contrôle de stabilité (ESP) et le régulateur de vitesse adaptatif et prédictif (ACC + PCC), les systèmes avancés de freinage d’urgence (AEBS), de détection de changement involontaire de voie (LDW) et de surveillance de la pression des pneus (TPTMS), ainsi que des feux avant Full Led et un détecteur de fatigue du conducteur (DFT), en option, et (PS), le predictive shifting en option. En matière de sécurité passive, il est rassurant de constater que, dans les situations extrêmes, les autobus et autocars Irizar sont conçus pour résister au basculement et aux chocs frontaux, grâce à une répartition optimale du poids. Les autocars et autobus Irizar sont conçus à partir des technologies les plus avancées en matière de conception, de matériaux, de composants et de processus de production et sont soumis aux tests de fatigue et de fiabilité les plus sévères dans l’un des instituts de recherche appliquée le plus prestigieux au monde, avec des résultats excellents. L’espace et la disposition optimale de l’habitacle interne, l’ergonomie étudiée des sièges, le faible niveau d’émission acoustique et de vibrations, la climatisation et l’équipement polyvalent garantissent le confort des passagers. Pour le conducteur, la conception du poste de conduite souligne cette idée grâce à son espace, son ergonomie, l’accessibilité aux commandes, l’intégration massive de l’électronique dans une console centrale unique (IHM) et la visibilité optimale des rétroviseurs. Le moderne et innovant tableau d’horloges virtuel d’Irizar a également été ajouté.


Technologie au service du client L’avenir est l’endroit où le Groupe Irizar se déplace, misant sur sa propre technologie, orientée vers le moindre détail, différenciée et différentiable. La grande capacité technologique du Groupe possède son embryon chez Creatio, son centre de Recherche et Développement, qui, avec celles développées par chacune des sociétés qui composent le Groupe Irizar, répond à tous les aspects qui interviennent dans la conception et la réalisation de produits et de systèmes, en répondant aux défis les plus complexes et aux demandes toujours plus précises des clients. Une capacité technologique qui conduit Irizar à une position de leader et lui permet de participer à des projets importants et ambitieux au niveau européen qui servent à tracer les futures lignes de la mobilité et d’autres secteurs d’activité.


Technologie intelligente Parmi les principaux aspects de ce modèle, il faut souligner l’illumination intérieure et extérieure full LED, l’architecture multiplexée et le protocole de communication CAN, qui articule toute l’électronique de l’autocar et qui permet de profiter de services de diagnostic et de prise de données, à travers le connecteur OBD, et qui fournit une certaine intelligence aux systèmes. Sans oublier les systèmes d’aide à la conduite AEB-LDW, qui sont intégrés à travers l’écran tactile et le contrôle et la console HMI, depuis lesquels il est possible de gérer les systèmes de divertissement et confort. La technologie d’intelligence artificielle Irizar appliquée à la maintenance prédictive, le monitorage en ligne et la philosophie d’attention et de service à la clientèle est à l’origine d’une nouvelle génération d’autobus et d’autocars intelligents et efficaces disposant des plus hauts niveaux de fiabilité. L’intégration des nouveaux moteurs Paccar-DAF et de la nouvelle gamme de boîtes de vitesses ZF permet d’obtenir un concept d’autocar plus durable, avec une consommation et des émissions réduites, connecté, prédictif, fiable, silencieux et avec une réduction du coût opérationnel total de 6 %. Une génération dotée de nouvelles prestations, comme la Prévision GPS, un système d’interconnexion entre la transmission et le système GPS qui permet une stratégie de conduite prédictive capable d’adapter la séquence de changement de vitesse à la topographie de la route. L’option « direct drive » pour l’axe moteur, de son côté, diminue le niveau sonore et la consommation. Irizar avance sur le concept « power on demand », afin d’approfondir dans les systèmes qui consomment de la puissance uniquement lorsque le service le sollicite. Le nouveau tableau de bord virtuel propose des fonctions novatrices au niveau technologique et de qualité. Il permet au conducteur d’interagir avec le véhicule et d’obtenir rapidement tous les renseignements dont il a besoin pour une conduite confortable et en sécurité.


Un excellent service... Irizar dispose des solutions personnalisées, conçues et créées pour offrir le meilleur service : financement, contrats de réparation et de maintenance et ramassage de votre véhicule usé. Vous profiterez d’un service intégral de réparation, mise au point et maintenance avec une garantie maximale, 24h/24 et les 365 jours de l’année, ce qui représente une valeur préférentielle. Irizar dispose d’un helpdesk dans chaque pays européen et d’un service d’assistance central qui répondent 24h/24, les 365 jours de l’année. Et propose à ses clients un accompagnement et une assistance à proximité qui se traduisent par une optimisation de la fiabilité et de la disponibilité du véhicule. De plus, le service inclut une gestion électronique intégrale, une connectivité Irizar, ainsi que des solutions de gestion des flottes et un télédiagnostic qui permettent de réduire encore davantage les consommations et les émissions.

…Et une rentabilité imbattable Nous sommes conscients que le combustible est le coût le plus important pour l’opérateur. Irizar a pour cela réuni tous ses efforts pour réduire ces consommations. La combinaison de moteurs et de transmissions de dernière génération permet de réduire la consommation de combustible et les émissions de CO2. Les longues périodes d’intervalles de changement de l’huile et des filtres (jusqu’à 150 000 km), un filtre de particules avec régénération automatique et sans maintenance jusqu’à 700 000 km, un prix de rechanges très compétitif ou une valeur résiduelle très élevée des véhicules Irizar, associés à un service après-vente de référence dans le secteur, permettent d’atteindre un coût opérationnel très compétitif. Les autocars peuvent être équipés avec les technologies les plus avancées pour un suivi exhaustif des coûts et de l’efficacité afin d’aider les entreprises de transport à optimiser le rendement et la rentabilité de chaque flotte. En résumé, Irizar a la réponse la plus adaptée aux défis de service et de mobilité durable que les besoins actuels et futurs du transport de voyageurs peuvent susciter.


Un autocar sur mesure La splendeur de la conception, au service d’une image aérodynamique permettant d’optimiser la consommation et garante de prestige pour les propriétaires, voilà l’un des points fort d’Irizar. De plus, ces produits fournissent également un confort exceptionnel au conducteur, au guide et aux passagers, afin de leur offrir une expérience stimulante inoubliable. C’est pourquoi tous les véhicules Irizar se différencient par une grande personnalité subtilement soulignée, un impact visuel éclatant et un équipement très polyvalent, en accord avec les besoins des opérateurs et voyageurs. Et sans oublier l’une des particularités d’Irizar est la possibilité de personnalisation sans limites offerte au marché et aux opérateurs, ce qui représente sans aucun doute un aspect 100 % différenciateur.

Icône de durabilité L’engagement en faveur de la durabilité et du bien-être de ses clients et de tous les citoyens représente le grand pari que le Groupe Irizar réalise dans le domaine de l’électromobilité, de l’intelligence artificielle, de la technologie hybride.


La meilleure gamme de produits jamais vue Autobus et autocars intégraux, hybrides et électriques

Irizar dispose d’une des meilleures et des plus complètes gammes d’autocars et d’autobus et de solutions visant à couvrir tous les segments du transport de passagers, c’est-à-dire le transport public, le transport occasionnel, urbain, interurbain et les longs parcours. Le catalogue actuel de produits comprend une nouvelle génération d’autocars intégraux à haute technologie, des autocars conventionnels pour le segment Premium, des autocars interurbains modèles classe II avec technologie hybride ou biodiésel et des autocars électriques urbains classe I zéro émission. Nous proposons uniquement des moteurs Euro 6 C qui peuvent opérer avec du gasoil dernière génération (teneur en soufre de 10 ppm) ou HVO (combustibles hydrogénés d’origine végétale).


Un chef-d’œuvre technologique L’Irizar i8 est un véhicule pour des services Premium longues distances, les lignes régulières et autres usages spéciaux. Il est muni de la technologie la plus avancée du marché. Cet autocar, qui porte l’étiquette de leader et de symbole, est le pilier sur lequel Irizar construit sa projection d’avenir dans le segment des longues distances et du service à la demande. L’Irizar i8 est une combinaison de conception, technologie et durabilité et offre un confort exceptionnel pour le conducteur, le guide et les passagers et qui fournit également un grand prestige aux propriétaires. Il devient ainsi le plus haut représentant de la qualité, de la robustesse, de la fiabilité et de l’efficacité, dans un secteur dans lequel ressort sa forte personnalité, très soulignée, ainsi que son impact visuel éclatant. La partie frontale incorpore une pièce en acier inoxydable sous forme de V très attirante, encadrée par des phares stylisés full LED. Le pare-brise, au style révolutionnaire, intègre dans sa partie intérieure les LED de gabarit qui apportent une touche propre et futuriste. Une ligne prononcée qui longe le côté de l’autocar afin de souligner l’aspect extérieur solide et musclé, mais aussi osé et raffiné. La partie arrière est également évocatrice. Souligne l’élément distinctif en forme de V. L’intérieur de l’Irizar i8 est entièrement personnalisable et offre un confort maximal aux passagers. Un confort dans les moindres détails (moniteurs haute résolution de 22”, éclairage LED sur le plafond et lampes et boutons-poussoirs capacitifs, systèmes de divertissement ultramodernes, y compris écrans individuels et multimédias).


Objectif, profiter du voyage Voyager devient une expérience unique qui allie luxe et personnalité Irizar, grâce à des marches d’accès aux dimensions optimales, un porte-bagages large et robuste avec une ouverture de type avion, un plancher plat qui génère plus de volume et d’espace entre les passagers, ainsi qu’une isolation acoustique et vibratoire étudiée et un contrôle intérieur personnalisé des températures. L’élégance des sièges est évidente, mais aussi leur ergonomie, leur confort, leur fonctionnalité et leur adaptabilité. À ceux-ci s’ajoutent des prises 220V et USB, des moniteurs intégrés, des petites tables, des cintres, des poignées et une grande variété de versions et de systèmes de divertissement.

Versions L’Irizar i8 est disponible en version intégrale et conventionnelle, en plusieurs longueurs: 12,4m, 13,22m, 14,07m et 14,98m

La zone du tableau de bord, très attractive et surtout ergonomique, est une référence dans le secteur. Ils mettent en valeur la fonctionnalité de leurs touches multiplexées, l’HMI, la console centrale qui intègre tous les systèmes électroniques grâce à un menu d’accès rapide simple, et le tableau d’horloges virtuel Irizar aux fonctions innovantes. Comme le souligne le Jury International de l’Autocar de l’Année, « l’Irizar i8 est une référence en termes de coûts totaux, compte tenu du prix d’achat, de la dépréciation et de la valeur résiduelle, des consommations et des coûts de réparation et d’entretien ».


La combinaison de la technologie et du design L’Irizar i6S est un autocar conçu pour des lignes de moyenne et longue distance et également destiné à un service occasionnel. Inspiré d’un style visuel propre, la surface de cet i6S distille l’empreinte avec laquelle Irizar souhaite marquer sa nouvelle génération d’autocars. Sur la partie frontale sont définis les nouveaux feux LED et le détail de l’intégration trapézoïdale exclusive du système de commande de croisière adaptatif. Des lignes plus prononcées et agressives, sculptées sur des surfaces rigides et molles. Une intégration harmonieuse des différents éléments, notamment les phares anti-brouillard avant ou les feux de position placés sur le toit. Sur le côté, un pli très subtil qui accentue la sensation d’optimisation et de haute qualité. Procurer une sensation de bien-être dès que le trajet démarre et veiller à ce que cette sensation ne disparaisse pas jusqu’au dernier arrêt est l’objectif qui vertèbre le concept intérieur de l’Irizar i6. Les nouveaux sièges de cet Irizar i6S intègrent des lignes plus ergonomiques issues de modèles de développement et de tests rigoureux. Les appuis-tête les plus larges, des coutures impeccables et une broderie élégante parfaitement assorties à l’ensemble de la décoration de l’habitacle intérieur. En somme, un siège qui transmet confort et élégance.


S’asseoir et se sentir à l’aise est le point de départ. Le siège du conducteur a été conçu pour garantir une recherche rapide de la position la plus ergonomique. Les positions du siège et du volant s’adaptent à toutes les envergures. Le panneau des interrupteurs est complètement multiplexé avec de nouvelles icônes et des couleurs pour les rendre plus facilement identifiables. Le nouveau tableau d’horloges virtuel d’Irizar et les écrans d’information se trouvent dans des endroits pertinents. En option, il est possible de disposer du système MMI, exclusif d’Irizar, pour faciliter l’utilisation de tous les systèmes à travers une commande rotative (joystick), des boutons à accès rapide aux menus et un écran tactile en couleur de 7’’ placé sur le côté gauche du conducteur.

Versions L’Irizar i6S est disponible en version intégrale et conventionnelle, en plusieurs longueurs allant de 10,8 mètres à 15 mètres


Un autocar polyvalent L’Irizar i6 est un autocar polyvalent idéal pour des services réguliers et discrétionnaires, avec un design attrayant et contemporain pour des clients qui recherchent un maximum de rentabilité. Il se distingue par ses prestations, son aérodynamique, le soin apporté aux détails et le confort. L’Irizar i6 dispose d’un accès large et confortable à l’avant et d’un design dans lequel les standards de la marque sont mis en valeur. L’autocar comprend un poste de conducteur, ample et ergonomique, avec toutes les commandes à portée de main, qui permettent une conduite pratique, tranquille et sécurisée. De plus, il offre des performances idéales pour répondre aux exigences de confort des clients et des utilisateurs. Le système de climatisation est indépendant, puissant et facile à utiliser. Le toit est ample et spacieux. Les porte-bagages sont modernes. Les revêtements se soumettent à une ample collection de couleurs et de matériaux. L’éclairage avant et arrière, avec lumière de jour et lumière courbée, est une technologie LED.


L’éclairage du toit et du couloir, à l’intérieur de l’autocar, est également une technologie LED. Les rétroviseurs sont conçus exclusivement par Irizar et répondent à toutes les exigences des directives européennes, y compris celles concernant le service scolaire, qui ne doivent être faits qu’en deux verres.

Versions L’Irizar i6 est disponible en version intégrale et conventionnelle, dans des longueurs allant de 10,8 mètres à 14 mètres.

L’Irizar i6 contient, en plus, une technologie et pultrusion sur les panneaux latéraux, un mécanisme léger et amorti avec des matériaux SMC pour l’ouverture des porte-bagages qui permettent d’accéder à des espaces amples et robustes. La même solidité que dans le système de portes ou dans les couvercles de registre pour l’accès à la zone moteur, situés dans le couloir et qui sont fabriqués en acier inoxydable. L’Irizar i6 offre une capacité d’adaptation permettant à chaque client la possibilité de configurer l’autocar et l’ensemble des options de l’équipement sur mesure, en fonction de leurs besoins et de leurs choix.


Le pouvoir de la versatilité La polyvalence caractéristique du Groupe a également conquis les espaces urbains et interurbains et les transforme en un habitat parfait permettant à l’Irizar i4 de mieux exploiter ses prestations et sa personnalité. Le résultat est un véhicule avec une vocation urbaine, parfait comme autocar métropolitain, régional, de transport scolaire ou destiné aux entreprises. Les différentes versions de ce véhicule mettent l’accent sur l’accessibilité. Les portes permettent, dans la plupart des options, l’installation d’élévateurs qui simplifient l’accès des personnes à mobilité réduite. Le sol, lisse ou rabaissé, et les couloirs dégagés soulignent ce concept d’adaptabilité. L’Irizar i4.Il existe en différentes longueurs, allant de 9,4 m à 15 m, ainsi qu’en plusieurs lignes de finition et hauteurs de plancher, versions H, M et L.


Et désormais en version hybride Autocar hybride de classe II avec soute à bagages unique Versions La grande adaptabilité aux besoins des clients et des usagers est une autre des caractéristique qui définit l’Irizar i4.Il existe en différentes longueurs, allant de 9,4 m à 15 m, ainsi qu’en plusieurs lignes de finition et hauteurs de plancher, versions H, M et L. La version H avec un couloir central est conçue pour les parcours moyenne distance. La version M avec un étage lisse sans couloir ni marches permet une adaptabilité aux différentes configurations pour PMR, à la fois sur la partie frontale et arrière. Et la version L est conçues pour les lignes courte distance, avec une grande fréquence d’arrêts et un étage rabaissé pour une accessibilité optimale.

L’Irizar i4 hybride est disponible en plusieurs versions, de 10,7 m à 13 m sur 2 axes. La technologie qu’il incorpore est une technologie hybride parallèle formée par un moteur Cummins Euro6C et HVO 6 cylindres de 6,7 litres, 320 hp, 1166 Nm et paquet hybride Eaton e-drive avec boîtier robotisé à six vitesses et moteur électrique de 65 kw et batteries lithium-ion de 5,5 kw/h. Après plus d’un an d’opération et plus d’un million de kilomètres parcourus, la fiabilité des véhicules a pu être constatée, ainsi que leur faible consommation. En effet, il permet une réduction de plus de 20 % par rapport à un véhicule exactement pareil avec un moteur 100 % combustion sur un parcours interurbain. L’Irizar i4 hybride est donc le premier véhicule urbain à technologie hybride et classe II pour lignes de courte et moyenne distance, H, M et L à plancher haut et soute.


low entry Esprit urbain La conceptualisation de l’Irizar i3le répond à deux prémisses de base, l’accessibilité et la fonctionnalité : faciliter l’accès des personnes en répondant aux normes les plus exigeantes dans ce domaine. La zone intérieure avant est conforme aux directives d’accessibilité les plus strictes. À l’arrière, la hauteur intérieure permet aux passagers de profiter d’un espace généreux, confortable, accessible et d’une excellente visibilité. L’autocar offre différentes configurations de portes, à un ou deux vantaux ; en plus de la possibilité de définir différents emplacements pour celles-ci. Les portes s’ouvrent électriquement, avec des capteurs de sécurité automatiques et des dispositifs internes d’urgence. Les possibilités de la rampe sont : rampes manuelles ou automatiques pour l’accès de PMR, couloir large et diaphane ; rampe d’accès manuelle sur la porte avant ou centrale et rampe télescopique électrique sur la porte centrale. Associé au confort, émerge, comme élément différenciateur de ce produit, la qualité du design, tant intérieur qu’extérieur. Ce véhicule offre la possibilité de multiples configurations d’aménagement intérieur, ainsi qu’une large sélection de sièges qui s’adaptent aux différentes particularités de chaque parcours. Il est également possible d’opter pour des sièges dans les pas de roues et tip-ups dans la zone PMR pour maximiser le nombre de passagers assis. L’éclairage de l’habitacle est une technologie LED. L’Irizar i3le est, par ses mérites propres, un autobus de référence dans le segment régional qui, sans renoncer aux valeurs intrinsèques des produits Irizar, optimise autant que possible les coûts d’exploitation.


Irizar i3le en version hybride La technologie d’hybridation développée par Irizar est une technologie hybride parallèle. Elle combine un moteur à propulsion diesel ou HVO (biodiésel) avec un moteur électrique qui, selon les conditions, peut tracter à la fois ou séparément, de façon à obtenir une efficacité optimale et un rendement exceptionnel. Les versions disponibles sont de 10,95 à 13 mètres sur deux axes. La version 15 mètres de trois axes est équipée de 57 places et une place PMR. Il est également possible de choisir une configuration différente avec plusieurs espaces PMR. Les autobus hybrides conçus par Irizar diminuent la consommation de carburant de 20 %. Grâce à une réduction des émissions de CO2 de l’ordre de 157 gr/km, par rapport aux autobus conventionnels à combustion, l’émission d’environ 2,5 tonnes de CO2 est évitée pendant toute sa vie utile (en estimant 100 000 km/ an sur 15 ans).


Zéro émission et silencieux L’Irizar ie bus est un autobus qui intègre une technologie 100 % électrique zéro émission et offre une solution de mobilité urbaine durable et éco-efficace, tout en répondant aux besoins de transport actuels et futurs de la ville. Il est conçu pour obtenir un maximum d’efficacité énergétique à travers une réduction de la consommation, et une autonomie maximale du véhicule, ainsi qu’une gestion optimale de la fin de vie de ce dernier. Les arguments qui soutiennent ce modèle d’autobus parlent d’un produit entièrement sécurisé, fiable, rentable, avec une autonomie, une efficacité et une fiabilité confirmées. Aujourd’hui, ce modèle d’autobus circule à plein rendement dans différentes villes européennes. Aujourd’hui viennent s’ajouter les versions 10,8 m, de 18 m. Il s’agit de deux variantes, toutes deux 100 % électriques et zéro émission. L’Irizar ie bus est un véhicule haute technologie qui intègre une technologie propre, développée au sein du Groupe Irizar en ce qui concerne les systèmes de chargement, de traction et de stockage d’énergie, lui permettant d’offrir aux opérateurs un service complet de maintenance pendant toute la durée de vie du véhicule.


Un point d’avance en autonomie Avec une seule charge de six ou sept heures, l’Irizar ie bus offre une autonomie comprise entre 200 et 220 km à une vitesse moyenne de 15 à 17 km/h, garantissant ainsi entre 14 et 16 heures de conduite dans des conditions de circulation dense, dans un milieu urbain et interurbain. L’autobus est équipé d’un système de stockage capable d’identifier et de gérer efficacement les flux et les pics d’énergie. Irizar mesure les batteries après avoir réalisé une analyse des besoins évoqués par l’opérateur ayant pour unique objectif une autonomie maximale disponible et offre également la possibilité d’un système de pantographe pour un chargement rapide pendant le parcours. Le technologie des véhicules électriques permet d’éliminer les émissions directes de gaz à effet de serre (GES) et de substances toxiques telles que le NOx et les particules nocives pendant la circulation en noyau urbain, ce qui contribue à un environnement plus sain et durable. La technologie électrique élimine le bruit du moteur, ce qui permet que son émission sonore extérieure à l’arrêt et au démarrage soit complètement nulle (0dBA), alors que dans un autobus à combustion conventionnel elle est de 68 dBA. L’Irizar ie bus (10 et 12 m) est le premier autobus électrique urbain du marché à respecter la norme de sécurité antiretournement R/66.01.


Un tramway sur le bitume L’Irizar ie tram est un autobus 100 % électrique zéro émission avec les attributs esthétiques propres du tramway, qui combine la grande capacité, la facilité d’accès et la circulation intérieure d’un tramway avec la flexibilité d’un autobus urbain. Ce modèle est développé en différentes versions, depuis 12 m jusqu’à 18 m, articulé et avec une capacité maximale de 155 personnes. L’Irizar ie tram présente une conception qui repose sur un langage esthétique minimaliste, sans ornements et dans lequel tous les traits répondent à des aspects fonctionnels concrets permettant de créer une identité et une image facilement reconnaissables par les usagers. L’accessibilité, la sécurité, le flux de circulation et le confort du passager inspirent l’architecture intérieure, qui propose un habitacle lumineux, confortable, spacieux, agréable et sûr. L’accessibilité et le flux des voyageurs sont renforcés par les 8 portes coulissantes, le plancher bas intégral, la disposition des sièges, la distribution intérieure avec de grands couloirs de circulation, la signalisation des espaces réservés aux fauteuils roulants et/ou aux poussettes, l’information acoustique de demande d’arrêt, l’installation de dispositifs pour valider les tickets, la conception du poste de conduite et un accès confortable et sans efforts.


Una sensation d’ouverture et de luminosité La conception de l’intérieur cherche à fournir à l’usager une sensation d’ouverture et de luminosité, où la transition entre l’intérieur et l’extérieur est effacée à travers la transparence des vitres. Le passager devient un observateur de tout ce qui se passe en dehors du véhicule. Les grandes vitres latérales, ainsi que l’éclairage intérieur LED et la voûte centrale sous forme de « open air » confèrent une luminosité qui offre à l’usager une ambiance spacieuse, agréable et sécurisée. Dans la zone d’intercirculation, un système muni d’inclinaisons latérales très faibles a été conçu pour obtenir un espace ouvert vers la remorque arrière. Le système évite par conséquent la séparation des deux habitacles, il est translucide et incorpore un éclairage LED. Le plancher bas intégral et la disposition des sièges à l’intérieur du véhicule permettent que les entrées et les sorties des voyageurs dans les arrêts et la circulation se développent de façon très fluide. Quant au divertissement, Irizar propose une large gamme de solutions : chargeurs USB, WiFi, boutons en braille, porte-bagages, informations pour les passagers, vinyles intérieurs, etc. Irizar mesure les batteries après avoir réalisé une analyse des besoins évoqués par l’opérateur ayant pour unique objectif une autonomie maximale disponible et d’offrir les solutions de chargement Irizar les mieux adaptées, y compris la charge lente dans les dépôts, le charge rapide par pantographe pendant le parcours, la charge intelligente et/ou également par pantographe dans les dépôts.


Zumarraga bidea, 8 20216 Ormaiztegi (Gipuzkoa) | Spain T +34 943 80 91 00 | F +34 943 88 91 01 irizar@irizar.com | www.irizar.com

Profile for Irizar

La gamme Irizar  

Une nouvelle génération d’autobus et d’autocars

La gamme Irizar  

Une nouvelle génération d’autobus et d’autocars