Industrie | 45 - Mars 2020

Page 26

MÉCANIQUE

LES RÈGLES NUES DE HEIDENHAIN : POUR MESURER DANS DES APPLICATIONS ULTRA-EXIGEANTES

L’évolution des technologies, les défis de la robotisation ou la miniaturisation des composants amènent les fabricants à faire preuve d’ingéniosité et à repousser les limites du possible. Les systèmes de mesure linéaire HEIDENHAIN se révèlent indispensables sur les machines ou processus qui sont soumis à des exigences strictes en termes de précision de positionnement et/ou de vitesse de déplacement.

L

INFOS

orsque les chaines d’assemblage des fabricants automobiles s’activent, c’est pour créer, de manière automatisée, des véhicules qui respectent les spécificités de la commande de chaque client, ainsi que des règles de sécurité et de respect de l’environnement qui évoluent constamment. La robotisation permet de gagner en rapidité et en qualité si l’instrumentation qui mesure le déplacement de chaque robot garantit le respect de l’instruction exacte, sur des grands mouvements et sur des millions de cycles. La technologie du groupe HEIDENHAIN est de s’autocontrôler grâce à un protocole de communication sécurisé qui assure des échanges constants avec son environnement : il est ainsi possible de « prédire » les pannes afin de sécuriser et fiabiliser tout le processus de fabrication.

45 | Industrie | Mars 2020

26

D’autres applications présentent des contraintes techniques auxquelles il semble extrêmement complexe de pouvoir répondre. C’est par exemple le cas des appareils de traitement médical dans lesquels la mesure doit trouver sa place en toute discrétion, pour une mission clé qui est de soigner de manière extrêmement ciblée, et sans altérer ce qui n’a pas à l’être. Afin de détruire des cellules cancéreuses sans chirurgie invasive, un appareil de traitement par radiothérapie dernier cri est capable de diriger une centaine de faisceaux à ultrason dans une partie de notre corps, tous concentrés sur un emplacement de la taille d’un grain de riz pour ne pas détériorer les cellules saines environnantes ce qui ne tolère bien évidemment pas une grande marge ou approximation de positionnement. Dans un tout autre domaine, que nous utilisons au quotidien, situé juste au-dessus de nos têtes, l’exigence est encore primordiale : les satellites ne sauraient remplir leur devoir sans un réglage d’une précision extrême des émetteurs et récepteurs pour que chacun puisse utiliser son GPS de manière fiable.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.