Issuu on Google+


IPAC DESIGN GENEVE

ECOLE DES METIERS D’ART ET DE COMMUNICATION.

Create your future.


4

5

Préparer les nouvelles générations de la créativité suisse on et off-line. IPAC DESIGN GENEVE est une école de design et de communication qui applique un savoir–faire pédagogique associant apprentissage des fondamentaux et immersion professionnelle. Au plus juste des attentes du marché du travail et des besoins d’innovations, l’école se donne les moyens de réunir les meilleurs professionnels pour des étudiants ambitieux et volontaires. Nous avons une philosophie de l’apprentissage qualitatif et quantitatif qui préserve la dimension humaine. Nous permettons ainsi à chacun de construire sa propre identité créative, avec son histoire, ses besoins, ses émotions et ses rêves d’avenir. C’est un vecteur de réussite dont nous sommes fiers.


6

7

: Un savoir-faire qui associe les fondamentaux du design et de la créativité suisse avec l’esprit ouvert et curieux que les Genevois ont sur le monde.

N


8

9

Ecole de design et de communication. Les formations IPAC DESIGN GENEVE ont pour vocation d’apporter une valeur ajoutée sur le marché de l’emploi sur le territoire suisse et à l’international. Les stages d’application longue durée se développent de plus en plus à l’étranger pour permettre aux étudiants de multiplier les expériences professionnalisantes et développer l’esprit d’ouverture et de curiosité essentiel dans les métiers créatifs. Les intervenants sont sélectionnés pour leur savoir-faire et leur rayonnement professionnel. Le cadre pédagogique permet un apprentissage progressif, mais demande également un investissement régulier et soutenu de la part des étudiants. Tous partagent une même vision ambitieuse d’une école performante et différente, capable de remettre en cause les acquis pour participer à l’émergence de nouvelles compétences et de nouvelles fonctions. Les enjeux d’une école de design et de communication sont de développer une réelle capacité de renouvellement dans le savoir-enseigner, c’est pourquoi rien ne peut être figé, tout est dans le mouvement pour accompagner l’avenir.


10

11

“Paroles de pros’’ 38 enseignants et intervenants qui sont avant tout des professionnels expérimentés et qui s’engagent à transmettre leur savoir et à partager des expériences significatives.

Dominique Picone Directeur artistique digital spécialisé en luxe Genève / Paris

Jonathan Viey Directeur artistique et photographe - Vevey Lauréat Cristal Festival

Patrick Grob Photographe reporter Genève

Grégoire Murith Typographiste Genève / Fribourg

Jean-Paul Jaccaud Architecte Lecteur en novembre 2013

« De nouveaux métiers créatifs émergent, mais il convient de pouvoir évaluer leur potentiel réel pour ne pas créer des mirages. Beaucoup trop de designers formés pour des tâches sophistiquées n’ont même pas les bases essentielles. Nous devons respecter les étapes, pour faire des gens bien armés et solides. »

Raphaël Capodanno

« Un lieu inspirant, réactif et en mutation permanente pour accompagner l’évolution d’un monde qui bouge très vite, avec de nouveaux besoins en design et communication. Nous encourageons un esprit d’ouverture toujours en mouvement, qui accompagne les besoins, les pratiques et les technologies. »

Dimitri Psiuk

« Développer le regard par la capacité d’observation, le sens du détail et de l’inédit. Partager le fait que la rareté est source de qualité et que le bout du monde n’est jamais assez loin pour en rapporter une image qui communiquera une émotion. »

Thomas Bregman

« Notre appartenance au territoire helvétique est revendiquée comme une forte valeur ajoutée, mais aussi un challenge permanent où nous travaillons quotidiennement à mériter de partager l’esprit suisse du design et ses enseignements. »

Directeur artistique - Paris Grand prix Stratégie et Grand prix Cristal Festival

Architecte Camondo / Genève

Architecte EPFL Atelier B29 - Genève

Laurence Imstepf Créatrice de mode Mademoiselle L - Genève

Michael Parson Designer graphique et typographe - Genève

« La chance de former des talents internationaux au « Swiss Design» qui seront ensuite opérationnels partout dans le monde, c’est une responsabilité très motivante qui engage la réputation de notre savoir-faire. »

Lauréate du Prix Lily 2012

Directrice de collection prêt-à-porter Genève / Paris

« Comprendre que le potentiel créatif d’un jeune designer peut trouver son épanouissement dans de multiples univers très peu connus par les étudiants, c’est lui transmettre la capacité de s’intégrer durablement dans des univers où la concurrence est rude. »

« Un bon designer sera encore meilleur s’il apprend à aimer les gens. Comment concevoir des lieux d’expériences pour le public si on réduit le champ de réflexion à sa seule personne ? Sans curiosité ni envie de raconter des histoires, le design devient très laborieux. »

« La nécessité de réinventer nos métiers avec toujours plus d’ambition et d’audace dans les projets, mais sans jamais oublier la finalité parfois très technique des applications au service des usagers. Le développement de stratégies de projet unique permettra aux futurs designers de se distinguer face à la concurrence. » « La créativité n’est rien sans une indispensable dose de courage. La passion et le talent prennent une dimension professionnelle dès qu’ils sont accompagnés par le travail, beaucoup de travail et de persévérance. Au bout du compte, les miracles n’existent pas. Les designers qui s’imposent ont souvent respecté le contrat de base: Talent, Travail, Persévérance. »

Michael D’Odorico Spécialiste de la commu-

Laurence Perrey

« Apprendre qu’il faut savoir remettre en question ses compétences chaque jour pour apprendre encore plus de nouvelles expérimentations. L’humilité dans les métiers créatifs est une arme redoutable. »

nication des marques sur les réseaux sociaux Lausanne

« Le nombre de sollicitations auquel est exposé le cerveau devient un vrai problème. La saturation guette. Nous devons apprendre à être plus pertinents, à réfléchir aux notions d’apport qualitatif et à celles de respect des personnes. La communication de demain, ne devra pas être invasive. La nouvelle génération doit réinventer les codes, c’est elle qui a les clés de l’avenir de la communication des marques. »


12

13

Un cadre pédagogique solide et contrôlé. Un planning conséquent de cours et des étapes de validations des acquis accompagnent les étudiants vers des qualifications, titres et diplômes respectueux des normes éducatives fixées par la convention de Bologne. L’organisation interne de la pédagogie répond également aux normes de qualité ISO 9001. Grâce à son appartenance à un grand groupe d’écoles d’enseignement supérieur, IPAC DESIGN GENEVE apporte la preuve de sa fiabilité, de son sérieux et de son engagement pour un enseignement de qualité.

Diploma Supplement Label

2012 -2015

Awarded by the European Commission to

IPAC


15

Des formations à l’écoute du monde professionnel

BTEC HND BTEC HNC BTEC National 3 ans

- Image Photographique & Vidéo.

Naturellement très proche du marché du travail, l’école privilégie les enseignements qui immergent rapidement les étudiants dans les contraintes réelles de la créativité.

Baccalauréat Professionnel Spécialisations en Post-Bachelor 1 an

3 ans

- Stratégie Digitale - Architecture d’intérieur - Design du Média Digital

- Communication Visuelle Plurimédia

Cours du soir 1 an 1 an

- Graphisme, typographie et web design - Architecture d’intérieur - Design et Techniques de Mode - Académie de l’image (dessin, photo)

Bachelor titre européen

3 ans

- Communication Média & Stratégie - Communication Visuelle & Digitale - Métiers de la Mode / Design - Design d’espace et Architecture d’intérieur

Stages d’été Design Suisse 3/10 jours

- Workshops thématiques


16

17

Spécialisations en Post-Bachelor

Bachelor titre européen

Une année de perfectionnement en alternance entreprise/workshops, qui vise l’insertion professionnelle. Un programme de modules complémentaires de spécialisations permettant à l’étudiant d’apporter de nouveaux savoir-faire aux entreprises dans des champs d’applications récents et parfois mal maîtrisés.

18O CRÉDITS ECTS + SUPPLÉMENT AU DIPLÔME.

Admission: 180 crédits ECTS ou équivalent, dossier et entretien de motivation à partir d’un projet professionnel. Accessible aux salariés en entreprise.

Communication Médias & Stratégie:

Métiers de la Mode / Design:

Communication Visuelle & Digitale:

Design d’espace & Architecture d’intérieur:

Places limitées. Stratégie Digitale: Management des outils de communication sur les réseaux sociaux, techniques de référencement et data mining, veille de l’innovation technologique, application au service des entreprises, connectivité et créations spécifiques. En collaboration avec l’ISCOM Paris. Architecture d’intérieur, Espace Privatif et Espace des Marques: Innovation matériaux, marketing et identité commerciale, marque et architecture, modélisation 3D, mobilier, objet et impression 3D, expériences du lieu physique, signalétique et applications digitales, psychologie de l’espace de loisir et de travail, économie du bâtiment.

Design du Média Digital: Perfectionnement et recherches en direction artistique, organisation de l’espace interactif, création typographique spécifique, motion design, sound design, impression 3D d’objets connectés, production d’images photos, vidéos, illustrations et 3D, univers du jeu interactif, innovations… En collaboration avec l’ISCOM Paris.

- Niveau 6

Durée des études: 3 ans. Admission: Maturité, Baccalauréat, BTEC national ou équivalent, dossier et entretien de motivation.

En partenariat avec l’ISCOM Paris. Le management des projets de communication, en agence ou directement chez l’annonceur, nécessite une maîtrise des outils qui devient de plus en plus complexe. Le programme permet d’acquérir de solides bases en marketing, un esprit créatif et réactif, un goût pour l’innovation digitale, une connaissance de l’éco-système des médias, la capacité à créer un réseau de compétences spécialisées, et une bonne expression écrite et orale en français et en anglais. Le fait de partager des workshops avec les designers apporte à l’esprit une sensibilité en phase avec les futures attentes du marché. En partenariat avec l’ISCOM Paris. Nous voulons développer chez nos designers une capacité à savoir s’exprimer avec talent dans un monde parfois saturé de messages. Graphiste, directeur artistique, concepteur visuel, etc, sont avant tout des designer. Par le choix de leur environnement de travail et par la qualité de leurs réalisations, ce sont des spécialistes en communication visuelle. L’apprentissage des fondamentaux du design, associé à la création d’images, photographies, illustrations, vidéos et typographies, s’appliquent aux supports médias principalement digitaux. Dès le début de la formation, nous insistons sur la maîtrise parfaite des outils informatiques. La conception visuelle aborde les notions de territoires de marque dans toutes ses applications, des plus artisanales aux technologies les plus innovantes.

L’univers des métiers de la mode est riche, c’est pourquoi nous nous appliquons à aider nos étudiants à trouver une fonction qui corresponde à leurs aspirations et à la réalité du marché de l’emploi. L’enseignement mixant l’expérimentation des matières et des formes, la technique de conception, les logiciels spécifiques, développe la créativité. Le marketing est une partie importante qui donne une assise dans la conduite d’un projet de création textile. Nous souhaitons différencier notre pédagogie par une ouverture sur les courants d’influences. Genève est au carrefour des pôles créatifs européens. Le champ d’applications des compétences de l’architecte d’intérieur, essentiellement concentré sur la partie lieux de vie ou de commerce, dépasse ses premières limites par une conception globale d’espaces. En pleine évolution, les technologies numériques permettent aux designers de repenser leur métier. Les apprentissages abordent la technologie appliquée au bâtiment pour se démarquer de la prestation purement décorative de la fonction. La pensée d’un lieu dans sa globalité, avec l’anticipation des contraintes de réalisation, permet de libérer une créativité qui atteste de la qualité d’un designer. La grande complémentarité des cours qui apporte rigueur et créativité, donne une formation très complète. L’accent sera mis sur la conception, l’apprentissage et le développement de stratégies qui se démarqueront par la qualité de leurs réalisations.


18

Baccalauréat Professionnel Communication Visuelle Plurimédia Diplôme d’état français. Durée des études: 3 ans. L’apprentissage associe la culture générale et acquisition des fondamentaux professionnels du graphisme. Nous conseillons et encourageons vivement les titulaires de ce diplôme à poursuivre leur parcours en études supérieures spécialisées (Bachelor Communication Visuelle et Digitale / concours écoles spécialisées). Admission: Fin de scolarité obligatoire (15-16 ans), sur dossier scolaire et portfolio personnel présenté lors d’un entretien de motivation.

19

BTEC / Image Photographique & Vidéo Titre anglo-saxon (Edexcel PEARSON). Permet d’intégrer le système de crédits européens dès la deuxième année. Durée des études: 1 an BTEC National (Niveau Bac ou Maturité) + 1 an BTEC HNC (60 ECTS) + 1 an BTEC HND (120 ECTS). Poursuite en 3e année Bachelor Communication Visuelle & Digitale. Une immersion professionnelle rapide pour des étudiants soucieux de privilégier un enseignement très spécialisé. L’essentiel des cours est basé sur l’apprentissage métier au plus près de l’exigence et de l’évolution technique de la production d’image. Évaluation en suivi, contrôle continu et examen final devant jury professionnel référent. C’est un cadre qui convient parfaitement aux esprits créatifs réfractaires aux contraintes des formations trop scolaires. Admission: Fin de 1ere (cycle secondaire) ou fin de 9eme cycle obligatoire sur dossier scolaire et portfolio personnel présenté lors d’un entretien de motivation.


20

Cours du soir L’enseignement se veut progressif et adapté à ceux qui désirent acquérir ou compléter des compétences dans le design. Avec deux niveaux, il tient compte des besoins de formations spécialisées à finalité professionnelle, et des projets d’apprentissage des fondamentaux pour un usage plus personnel. Durée des études: Cycle initiation (1 an) et Cycle perfectionnement (1 an). Cours en soirée, week-end et workshop d’été. Admission cycle initiation (1 an): Sur entretien et lettre de motivation exposant les attentes et les projets du candidat. Admission cycle perfectionnement (1 an): Après obtention du certificat niveau initiation ou sur entretien et dossier de références attestant du niveau du candidat. Lettre de motivation exposant les attentes et les projets du candidat à l’issue de la formation. Certificat de formation pour chaque niveau sous contrôle d’un jury professionnel référent. Spécialisations: _ Graphisme, Typographie et Web Design, _ Architecture d’intérieur, _ Design et Techniques de Mode, _ Académie de l’image (dessin, photo).

21

Stages d’été “Design Suisse’’ Workshops thématiques explorant les fondamentaux culturels du savoir-faire « design » des marques suisses. Immersion et ouverture pour un apprentissage ou un perfectionnement en création d’images, typographie, identité de marque, organisation des espaces de communication, design d’objet. Durée: Modules 3 jours / 6 jours / 10 jours animés par des « artisans » du Swiss Design. Subtile immersion dans le savoir-faire et savoir-vivre suisse. Le stage est rythmé par des ateliers et des visites de marques « Icônes » ainsi que par la découverte de lieux mythiques et inspirants: les montagnes, les lacs et les vignes. En francais et en anglais.


22

Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) Toute personne justifiant d’une bonne pratique professionnelle en design et communication peut préparer un titre BACHELOR par le système de validation des compétences. L’équipe pédagogique organise un calendrier de préparation aux examens et jury de validations, en fonction du niveau du candidat. Les compléments de formation, la constitution d’un dossier et la rédaction d’une soutenance professionnelle imposent un investissement important pour accéder à la validation sous la tutelle d’un référent. Admission: Sur entretien et dossier de références attestant du niveau et de l’expérience professionnelle.

23


24

Halja

Michael Parson

Communication Visuelle & Digitale

typography is a collection

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Official Documents Sealed

signals that we read and feel


Communication Visuelle & Digitale

8è rencontres typographique de Genève du 10 au 28 janvier 2014 Villa Bernasconi 8 rte du Grand-Lancy 1212 Grand-Lancy villabernasconi.ch

26

Communication Visuelle & Digitale

27


Design d’espace & Architecture d’intérieur

28

Manon Duparc

29


Métiers de la Mode / Design

Lïa Carrier-Thabaret

Laurine Frey

Image Photographique & Vidéo

30

Sebyr Francis

Marie Contreras

Debora Perez

Nicolas Stajic

31


IPAC DESIGN GENEVE

ECOLE DES METIERS D’ART ET DE COMMUNICATION.

58 cour, Rue du Grand Pré CH-1202 GENEVE - SUISSE

Photos: S. Lods

Tél: +41 22 700 56 55 info@ipac-design.ch www.ipac-design.ch


Ipac Design Genève