Page 71

Au cœur des écoles

ISTH Les Jeudis de l'orientation L’ISTH propose un cycle de tables rondes et de conférences avec des experts de l'orientation qui viennent apporter des réponses aux collégiens, lycéens et étudiants qui se posent des questions sur leur avenir et leurs choix d’études. Orientation vers les cycles d'études supérieures, séjours à l'étranger, vœux APB, classements d'écoles, métiers et voies d'avenir... : autant de sujets qui intéressent les futurs étudiants et leurs parents, dès l'entrée au collège. D'octobre à mai, l’Institut, à raison d’une thématique abordée par mois, tentera d’apporter des éléments de réponses. L’entrée est gratuite sur réservation. Le programme est disponible auprès de l’ISTH. u Tél. : 01 42 24 10 72 info@isth.fr u www.isth.fr

Conférences et visites culturelles Ces trois dernières années, l'ISTH a développé et mis en œuvre un programme de visites culturelles dans ses cursus de Classes préparatoires. Cette

modalité d'apprentissage « in situ » est appréciée des étudiants qui voient en ces activités des éléments participant à leur réussite aux concours. Les visites ont pour objectif de comprendre un point d'enseignement traité à travers un thème sur un lieu d'exposition et de faire le lien avec les connaissances requises. Cet été, les étudiants sont allés à l'exposition Charles Ratton sur l’invention des Arts « Primitifs » au Musée du Quai Branly et celle de Keith Haring au Musée d'art moderne de Paris. De nouvelles sorties sont d’ores et déjà programmées, accompagnées par des professeurs et des conférenciers. Le concept devrait être étendu aux visites d’entreprises.

ICS Bégué « Autour du Vin » avec les Alumni Le 12 juin, l’association de diplômés de l’école, ICS Bégué Alumni, a réuni une cinquantaine d’anciens élèves autour d’une visite et d’une dégustation au Musée du Vin, à Paris. La soirée a été introduite par le président de l’association, Jean-Luc Scemama (ICS Bégué promo 1973). Elle s’est déroulée sous le signe de la convivialité et de l’échange ; l’occasion pour les Anciens de se retrouver pour un moment de détente et de partage. Le musée était en libre accès ; un concours récompensant les meilleurs nez a distingué Adrian Fabry (ICS Bégué promo 2013). La rencontre s’est achevée par un cocktail dînatoire.

Jean-Luc Scemama, Marc Sellam (PDG du Groupe IONIS) et Siham Ben Salem (directrice de l’ICS Bégué)

teur général, Joël Courtois, ainsi que par l'accélérateur StartUp42 et l'Institut d'Innovation Informatique de l'EPITA (3IE). Ils ont notamment participé à une conférence intitulée « Les applications mobiles au service de l'entreprise ».

ISEFAC Nouvelles certifications ISEFAC Alternance a obtenu par l’arrêté du 12 août 2013 (JO du 27 août 2013), la certification de plus haut niveau (niveau I, bac+5), pour ses titres de manager stratégique Web communication, manager stratégique Web marketing et manager stratégique ressources humaines. Cette certification est attribuée pour la durée maximale, soit cinq ans. Cette reconnaissance récompense la qualité de l’enseignement et la qualité de l’intégration professionnelle des étudiants.

EPITA L’avenir du numérique Du 13 au 23 juin, Cap Digital, le pôle des industries numériques en Île-de-France, organisait Futur en Seine. Ce rendez-vous rassemblait tout ce que la région compte d'entrepreneurs innovants et créatifs dans le secteur de l'économie numérique. EPITA, l'école de l'intelligence informatique, y était représentée par son direc-

Yannick Piau, vice-présidente de la Communauté d’Agglomération Val-de-Bièvre au stand de l’EPITA

Partenariat avec l’OCRVP L'EPITA collabore à nouveau avec un service de la police nationale. Après avoir travaillé avec l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC) sur la veille technologique sécuritaire, l'EPITA, par le biais de l'Institut d'Innovation Informatique de l'école (3IE) va participer à un nouveau projet. Ce dernier, mené par l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP), consistera à développer un logiciel d'études criminelles. Le 17 juin, les deux partenaires ont signé une convention dans les locaux de l'OCRVP.

Christophe Molmy (directeur de l’OCRVP) et Joël Courtois (directeur général de l’EPITA)

IONISMag #23 - Automne 2013

71

IONIS Mag #23  

Le magazine du groupe IONIS

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you