IONIS Mag #25

Page 60

Quelle est la genèse de ce livre ?

L’agressivité au travail comme conséquence du burnout : un modèle théorique Narjes Sassi est enseignante-chercheuse à l’ISG en management et comportement organisationnel. Elle a co-rédigé un chapitre du livre « Épuisement professionnel ».

À RETENIR • Burnout : c’est un stress devenu chronique et face auquel l’individu perd toutes ses ressources et n’est plus capable d'affronter la menace qui plane sur son bien-être. • Burning-out : c’est le processus qui amène au burnout et sur lequel les managers ont encore la possibilité d’intervenir puisque les salariés ne sont pas au stade ultime d’épuisement de leurs ressources. • Agressivité au travail : elle englobe l’ensemble des comportements intentionnels pouvant causer un préjudice (physique, moral, psychologique…) aux individus ou à l'organisation.

60

Ce livre est né à l’initiative de deux enseignants de l’école des Mines de Paris, Philippe Zawieja et Franck Guarnieri, qui travaillent sur la problématique des risques psychosociaux. Ils ont organisé un colloque autour de ces questions, en impliquant différents publics : des enseignants chercheurs, que ce soit en management ou en comportement organisationnel, des médecins du travail, des psychologues, des sociologues, des DRH… J’ai envoyé une contribution qui a été acceptée. Au regard de la qualité des participations et des manuscrits, ils ont décidé de publier un livre, recueil de ces travaux. L’originalité de cette journée, et donc de l’ouvrage, est son approche pluridisciplinaire qui offre une lecture complète des risques psychosociaux au travail et plus particulièrement de l’épuisement professionnel.

De quoi parle votre chapitre ? Avec mon ancien directeur de thèse, le professeur Jean-Pierre Neveu, nous avons proposé un chapitre théorique qui présente un modèle de compréhension de l’association possible entre des situations de burnout ou d’épuisement professionnel et l’occurrence de comportements d’agressivité au travail. Si l’on observe l’évolution de la pensée autour de ces deux notions, il y a un vrai passage d’une importance accordée quasi exclusivement à la fragilité de l’individu et à ses traits de personnalité vers davantage de prise en compte de la responsabilité de l’entreprise dans la genèse de ces maux du travail et dans la gestion et la prévention du stress, du burnout et de l’agressivité en situation de travail. Nous avons remarqué qu’il y avait peu de propositions de lecture dynamique et globale de l’association entre épuisement professionnel et agressivité au travail. Le modèle proposé intègre à la fois des facteurs individuels et ceux relevant de l'entreprise qui interviennent dans cette association. En ce qui concerne les premiers, nous ne sommes pas tous égaux face aux risques psychosociaux car nos traits de caractère influent sur notre perception de l’environnement de travail. Les facteurs du contexte de travail peuvent-être la charge de travail, la perception de l’équité, les relations interpersonnelles, qui peuvent fragiliser

ou faire peser une menace sur l’individu. Lorsque celui-ci se retrouve démuni face à ces menaces, la motivation vers des comportements d’agressivité est plus importante. C’est le moyen auquel certains individus peuvent avoir recours pour extérioriser cette tension qu’ils ressentent. Cela se traduit par des comportements que l’on nomme comportements d’agressivité, au sens large du terme puisqu’on y inclut des actes de violences, de déviance, de contre-productivité… Nous avons essayé d’apporter une clarification conceptuelle à cette notion et de la spécifier en fonction des cibles de ces comportements : soit des individus en interne (collègues ou supérieurs hiérarchiques), soit des personnes externes (clients, usagers) soit encore l’organisation en tant que telle, au travers de la détérioration de ses biens, d’actes de vandalisme ou de vols… Le modèle intégrateur que nous proposons permet surtout d’attirer l’attention des chercheurs et des praticiens sur la nécessaire gestion et prévention de ces deux risques psychosociaux. Leur association est aisément envisageable dans un contexte de travail et, surtout, préjudiciable pour la performance économique et sociale de l’entreprise.

Comment vos recherches contribuent-elles à vos cours ? J’enseigne le management et le comportement organisationnel, notamment les notions de risques psychosociaux, les émotions et les comportements d’agressivité. Mes travaux de recherche influencent particulièrement mes cours puisque je me sers des modèles que je développe : je parle à mes étudiants de résultats concrets, comme les analyses que j’ai pu par exemple mener auprès des infirmières et des aides-soignantes. u    « épuisement professionnel. Approches innovantes et pluridisciplinaires », sous la direction de Philippe Zawieja et Franck Guarnieri, Editions Armand Colin.

IONISMag #25 - Printemps 2014

IONISMag-n25-2014.indd 60

06/03/14 11:25


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.