Page 1

Questionnaire élèves oppidum 2, mai 2013 Résultats d'analyse Document de travail 31/05/13 G-L Baron, I. Kanellopoulou & E. Voulgre, Université Paris Descartes, Laboratoire EDA (EA 4071)

I.

Rappel du contexte

Un questionnaire a été passé en ligne au printemps 2013 aux élèves de cours élémentaire (CE) et cours moyen (CM) de la commune de Saint-Maur-Les-Fossés sous la supervision de la municipalité, en utilisant le même questionnaire que lors de la précédente campagne (fin 2011 et début 2012). Cet échantillon concerne cette année seulement les trois écoles « expérimentales » où exerce une équipe l'éducative très motivée par le projet oppidum. 238 réponses ont été obtenues. Parmi elles, 6 ont été éliminées car elles correspondaient à des réponses embryonnaires ou suspectes (par exemple utilisation de gros mots). Au total, l'échantillon est composé de 85 élèves en cours élémentaire (CE) et 147 en cours moyen (CM). Voici la quelle est la répartition par école et par niveau : CE1 /CE2 Non réponse Marinville Tilleuls Diderot Total

CM1 /CM2

Total

1 13 41 30

1 52 56 38

2 65 97 68

85

147

232

Les effectifs sont donc globalement significativement inférieurs à ceux de la précédente campagne (353 en CM et 461 en CE), mais les effectifs de répondants dans chaque école apparaissent significatifs. Rien n'assure cependant que l'échantillon soit représentatif de l'ensemble des élèves des écoles de la municipalité. La prudence est donc de rigueur relativement à toute extrapolation. De plus, nous n'avons accès qu'à des déclarations et c'est bien ainsi qu'il faut les prendre. Ces précautions étant énoncées, nous avons cependant des indications intéressantes sur les pratiques et les opinions des élèves des écoles primaires de la ville de Saint-Maur-Les-Fossés relativement aux technologies de l'information et de la communication.

II. Présentation générale des résultats 1. 1.1.

Usages de l'ordinateur à la maison Rappel sur la précédente enquête (2011-2012)

Lors de la première enquête, nous avions trouvé que la très grande majorité des élèves de CE déclaraient avoir un ordinateur à la maison (tous sauf 15) et 84 % disaient posséder une console de jeux. Pour le téléphone cellulaire, seuls 83 enfants (18 %) en mentionnaient la possession. S'agissant des CM, Seulement 9 élèves avaient déclaré ne pas avoir d’ordinateurs à la maison et la plupart avaient décrit une situation d’équipement avec plusieurs ordinateurs. 89 % avaient indiqué posséder une console de jeux . Pour le téléphone cellulaire. 80 (23 %) signalaient en avoir un, avec une différence statistiquement significative entre garçons (29%) et filles (17%) : p = 0,1 %.


Nous avions aussi constaté que l'importance des usages déclarés à la maison variait en fonction de la classe suivie. Jouer aux jeux vidéos était majoritaire pour les CE comme pour les CM et se plaçait en première position. En revanche, en CM, faire des recherches sur Internet se plaçait en deuxième avec 51 % contre 36 % seulement en CE. Faire les devoirs était en quatrième position pour ces deux catégories, bien que pour les CM la part soit plus importante (29 % contre 19 %). Même si l'utilisation des réseaux sociaux et celle du courrier électronique étaient positionnées au même rang, les taux d'utilisations déclarés chez les CM étaient bien supérieurs (27 % et 24 % contre 13 % et 11 %). En ce qui concerne les sites préférés, Les CE préféraient les sites de jeux, Youtube, Google puis Facebook. L'ordre de préférence des deux premiers et des deux derniers étaient inversés pour les CM. Globalement les CM semblaient être plus utilisateurs que les CE : par exemple 24 % préféraient Youtube contre 13 % en CE. 1.2.

Situation en 2013

Parmi les CM, un quart environ ont disent avoir un téléphone cellulaire, ce qui est semblable à la situation de l'année précédente sauf qu'il n'y a plus de différence statistiquement significative entre les garçons et les filles. 9 sur 10 indiquent la possession d'une console. Tous sauf un seul disent avoir accès à un ordinateur et souvent à plusieurs (les 3/4). Ils ont le droit de l'utiliser seul à plus de 90 %. Plus d'une moitié disent l'utiliser souvent ou très souvent et 4 seulement affirment ne jamais utiliser d'ordinateur à la maison. De manière logique, la situation est un peu différente en CE. Ils sont 7/10 à affirmer avoir une console, 20 % un téléphone cellulaire )et tous sauf 1 avoir accès à un ordinateur (et souvent à plusieurs, pour plus de 70 % des cas). S'agissant des fréquences d'utilisation, 15 % disent ne jamais y avoir accès. 2. 2.1.

Usages de l'ordinateur à l'école Rappel sur la précédente enquête

Pour les utilisations de l'ordinateur à l'école, tous les élèves déclaraient dans le même ordre écrire des phrases et des textes, faire des recherches sur Internet, faire des exercices avec des logiciels et effectuer des activités avec des photos et des images. Mais les CM étaient un tiers plus nombreux à déclarer faire des recherches et presque le double à faire des exercices. La moitié des élèves ne savaient pas ce qu'est un Tableau blanc interactif (TBI), quel que soit leur niveau scolaire. Le B2i souffrait d'un déficit important de connaissance : aucun CE ne donnait de réponse correcte à ce sujet et seulement la moitié des CM. 2.2.

Situation 2013

En 2013, la situation a un peu évolué. Un quart des répondants disent ne jamais utiliser l'informatique à l'école et 8 % souvent ou très souvent. Les usages sont à peu près les mêmes : écriture, recherches sur internet sont les plus fréquents et la recherche est plutôt mentionnée en CM. Les exercices sont mentionnés par environ 20 % des répondants. La principale différence est liée au Tableau blanc interactif : en effet, 90 % des répondants disaient savoir ce que c'est (84 % en CE, 93 % en CM). Le C2i reste très peu connu : 80 % des cours moyen et 70 % des CM donnent une non-réponse ou disent qu'ils ne savent pas ce que c'est (à ce niveau, environ 20 % indiquent que c'est un brevet).

2


3. 3.1.

Ce qui plaît le plus à l'école en ce qui concerne l'utilisation de l'ordinateur Ce qui plaît le plus en 2013, comparaison CE et CM

Les CE et les CM disent aimer le plus l'écriture et notamment avec le clavier, taper des mots, des textes pour près d'un quart d'entre eux. Ensuite si les CM ne semblent pas bien définir ce qu'ils aiment, ils disent ne rien aimer pour 15 % d'entre eux et cet item se place en deuxième position. Pour les CE, ce sont les jeux, notamment écrire des charades et le travail scolaire qui arrivent en deuxième position avec chacun près de 17 %. En CM, les jeux se situent à la même place (3e) que les recherches et l'utilisation d'Internet avec 13 % des suffrages. 3.2.

Ce qui plaît le plus au CE : comparaison en 2012 et 2013

Si le classement reste identique avec en premier l'écriture, puis les jeux et le travail, nous constatons que la part de ceux qui aiment les jeux baisse au profit de la part de ceux qui aiment le travail, en effet ils étaient seulement 6 % en 2012 contre 17 % en 2013. 3.3.

Ce qui plaît le plus au CM : comparaison en 2012 et 2013

En 2012, les CM plaçaient les jeux comme première préférence. Cet item perd des places en 2013 au profit des activités de recherche, d'écriture et de travail avec l’ordinateur. Cependant la part de ceux qui n'aiment rien augmente en passant de 9 % à 15 % de 2012 à 2013. 4. 4.1.

Ce qui plaît le moins à l'école en ce qui concerne l'utilisation de l'ordinateur Ce qui plaît le moins en 2013, comparaison CE et CM

Pour les CE comme pour les CM, l'item « rien ne déplaît » est en première position, néanmoins, la réponse est davantage à nuancer chez les CM puisqu'ils ne sont que 19 % contre 32 % chez les CE. Par exemple, les CM sont 17 % à dire qu'ils n'aiment pas les problèmes pendant qu'ils recherchent sur Internet des informations et placent cet item en deuxième position. Les CE sont seulement 11 % a ne pas aimer et place l'item en quatrième position. Ils ne savent pas vraiment définir ce qu'ils n'aiment pas puisqu'ils placent en 2 et en 3 l'item « autre » et « je ne sais pas » avec 14 % et 9 % alors que pour les CM, ces deux items sont placés en 8e et 7e position avec 5 % et 7 %. Par ailleurs, un quart des CE et un quart des CM n'ont pas apporté de réponse à la question. En cinquième position, les 9 % des CE et 8 % des CM n'aiment pas lire et écrire des textes. Près de 8 % des CM n'aiment pas le travail et seulement 4 % en CE, soit la moitié. 7 % des CE disent ne pas aimer les jeux et ils sont aussi 7 % à dire qu'ils aiment les jeux. 4.2.

Ce qui déplaît aux CE : comparaison 2013 et 2012

La première position revient à l'item « rien ne déplaît » avec une proportion plus forte en 2013 qu'en 2012 (32 % contre 22 %1). Le travail apparaît en deuxième position en 2012 avec 10 % de l'effectif alors qu'en 2013, cet item se place vers la fin du classement avec moins de 5 %. Enfin, ils sont entre 8 % et 10 % en 2012 et 2013 à dire ne pas aimer le travail d'écriture à l'ordinateur. 1

Cette différence est significative au seuil de 5 %.

3


4.3.

Ce qui déplaît aux CM : comparaison 2013 et 2012

Là encore, les CM déclarent que « rien ne déplaît » mais avec une plus faible proportion en 2013 avec 19 % contre 24 %, cette différence étant statistiquement significative au seuil de 5 %. Apparaît en 2013 le thème « ne pas aimer les problèmes qui surviennent pendant les recherches sur Internet » (17 %), alors qu'ils étaient une faible proportion à le signaler en 2012. Quant à l'écriture de textes, en 2012, les CM disaient que cela leur déplaisait à 12 % ce qui place l'item en deuxième position alors qu'en 2013, avec 8 %, l'item est relégué à la fin de la liste. On constate ce changement de position aussi pour le travail. 5. 5.1.

Site favoris Site favoris, comparaison CE/CM 2013

En CE comme en CM Youtube très majoritairement (plus de 95%) et les autres sites de chansons et de vidéos se placent en première ligne avec 28% et 26%, soit plus d'un quart des élèves. Les jeux sont en deuxième position avec 20% et 24%. La troisième place revient au moteur de recherche google avec 8% et 12% mais près de deux fois plus de CE que les CM, disent ne pas savoir quels sont leurs sites favoris ou qu'ils n'en ont pas avec plus de 8% pour les CE et moins de 5% pour les CM. Nous remarquons l'absence de site de communication par courriel chez les CE alors qu'ils se placent en 5ieme position pour les CM avec plus de 7%. 5.2.

Site favoris, comparaison CE 2012/2013

Les CE sont deux fois plus nombreux en 2013 à mentionner Youtube comme site favoris, ce qui amène cet item en première position en 2013 avec plus de 26% alors qu'ils plaçaient les jeux en première place en 2012, néanmoins, la proportion reste plutôt stable avec 21% et 20%. Les sites Google et Facebook restent aux mêmes rangs en 2012 et 2013. 5.3.

Site favoris, comparaison CM 2012/2013

L'ordre des sites favoris des CM ne change pas entre 2012 et 2013, Youtube obtient plus d'un quart des voies, les sites de jeux passent de 17% à 24%, Google passe de 10% à 11%. Quant à Facebook qui était groupé avec MSN en 2012 obtenait 15% comme en 2013, mais sa part en 2012 semblait fortement majoritaire alors qu'en 2013, la part du courriel semble désormais en équilibre avec Facebook.

III. Recherches d'attractions entre modalités en 2013 Pour l'ensemble de la population, une recherche rapide d'attractions entre modalités a pu être menée. On relève à ce stade les attractions suivantes • Pour le genre : Garçon / ordinateur dans la chambre (pem=27%2). Filles envoyer courrier (pem=24%). • Par classe : On relève à ce stade peu de résultats significatifs. D'après les déclarations des élèves, les CE auraient moins le droit d'utiliser l'ordinateur au domicile que les CM, qui auraient davantage tendance à utiliser l'ordinateur pour les devoirs ainsi que pour regarder des vidéos. A l'école, la recherche sur internet serait plutôt réservée aux CM. 2

Pourcentage de l'écart maximum. C'est un indicateur de la liaison entre modalités de variables nominales.

4


Modalité CE CM CE CM CE CE CM CM CE CM CE CE CE

Variables

11. droit utiliser ordi maison 11. droit utiliser ordi maison 19. ordimaison courriels 19. ordimaison courriels 13. frequtil 14. devoirs 14. devoirs 16. ordimaison [rech internet] 17. ordimaison vidéos 17. utilordimaison [vidéos] 9. console 24. ordiecole rech internet 15. rech internet

Modalité

Eff

Ecarts

Non Oui Non Oui jamais Non Oui Oui Non Oui Non Non Non

18 139 78 64 12 71 46 31 50 102 19 55 46

10 13 19 19 6 8 8 5 15 15 6 7 7

5

Khi2

PEM

Test Khi2 local

13,805 1,322 5,810 7,618 6,427 1,011 1,676 1,049 6,203 2,487 2,975 1,108 1,143

77 % 62 % 73 % 73 % 61 % 36 % 36 % 36 % 30 % 30 % 28 % 19 % 15 %

** ** ** ** ** * * * ** ** * * *


IV. Annexe : tableaux 1. 1.1.

Annexe, Données sur la population Question 4. genre

Genre Une fille Un garçon Total

1.2.

Fréquence

123 109 232

53 % 47 % 100 %

Question 6. classe

Classes CM1 CM2 CE2 CE1 Total

1.3.

Effectifs

Effectifs

Fréquence

82 65 49 36 232

35 % 28 % 21 % 16 % 100 %

Question 8. téléphone, par classe CE

CM

Effectifs non-réponse

%

Effectifs

Total %

Effectifs

%

6

7,1

7

4,8

13

5,6

Non

62

72,9

105

71,4

167

72

Oui

17

20

35

23,8

52

22,4

Total

85

100

147

100

232

100

1.4.

Téléphone, par genre Un garçon Effectifs

non-réponse

Une fille %

Effectifs

Total %

Effectifs

%

7

6

6

5

13

6

Non

74

68

93

76

167

72

Oui

28

26

24

20

52

22

Total

109

100

123

100

232

100

1.5.

Question 9. console Effectifs

Fréquence

190 35 7 232

82 % 15 % 3% 100 %

Oui Non non-réponse Total

1.6.

Question 11. droit utilisation

Oui Non non-réponse Total

Effectifs

Fréquence

199 21 12 232

86 % 9% 5% 100 %

6


1.7.

Question 12. chambre Effectifs

Non Oui non-réponse Total

2.

Effectifs

3. 3.1.

3.2.

3.3.

3.4.

Question 15. [Item 1] (rech internet) 126 106 232

3.5.

192 40 232

54 % 46 % 100 % Fréquence

83 % 17 % 100 %

Question 17. [Item 3] (regarder vidéos youtube, etc) 137 95 232

Fréquence

59 % 41 % 100 %

Question 18. [Item 4] (jouer jeux vidéos) 147 85 232

Fréquence

63 % 37 % 100 %

Question 19. [Item 5] (envoyer courriels) Effectifs

Non Oui Total

Fréquence

Question 16. [Item 2] (aller sites comme facebook, tweeter…)

Effectifs Oui Non Total

74 % 26 % 100 %

Annexe, Utilisations à la maison

Effectifs Oui Non Total

Fréquence

172 60 232

Effectifs Non Oui Total

46 % 25 % 22 % 7% 100 %

Question 14. devoirs

Effectifs Oui Non Total

Fréquence

107 58 51 16 232 Effectifs

Non Oui Total

69 % 27 % 4% 100 %

Annexe, Question 13. frequtil

de temps en temps très souvent souvent jamais Total

2.1.

Fréquence

160 62 10 232

161 71 232

Fréquence

69 % 31 % 100 %

7


3.6.

Question 22. Sites favoris

Répartition Non réponse Ne sait pas /rien /aucun jeux internet/sites publicitaires /autre youtube /video/chansons facebook /twitter courriel google /qoogle sites scolaires /Wikipédia Total

4. 4.1.

CE

8.2 2.4 100.0

Question 23. Fréquence d'utilisation Effectifs

Fréquence

155 58 13 6 232

67 % 25 % 6% 3% 100 %

Question 24. [Item 1] (recherches internet) Effectifs

Non Oui Total

4.3.

Fréquence

129 103 232

56 % 44 % 100 %

Question 25. [Item 2] (écriture phrases et textes) Effectifs

Oui Non Total

4.4.

Fréquence

153 79 232

66 % 34 % 100 %

Question 26. [Item 3] (activités avec photos et images) Effectifs

Non Oui Total

4.5.

Fréquence

178 54 232

77 % 23 % 100 %

Question 27. [Item 4] (exercices avec des logiciels) Effectifs

Non Oui Total

4.6.

11.7 4.7 24.0 4.7 26.3 7.6 7.6 11.7 1.8 100.0

Annexe, Utilisations à l'école

de temps en temps jamais très souvent souvent Total

4.2.

CM

21.2 8.2 20.0 4.7 28.2 7.1

Fréquence

183 49 232

79 % 21 % 100 %

Question 32. TBI Effectifs

Oui Non je ne sais pas ce que c'est Total

208 14 10 232

Fréquence

90 % 6% 4% 100 %

8

Total

14.8 5.9 22.7 4.7 27.0 7.4 5.1 10.5 2.0 100.0


4.7.

B2i / classe

Khi2=18,2 ddl=3 p=0,001 (Val. théoriques < 5 = 2) V de Cramer=0,28 CE Effectifs

CM %

Effectifs

Total %

Effectifs

%

non-réponse

68

80

105

71

173

75

Autre

13

15

10

7

23

10

Brevet

1

1

28

19

29

13

Site

3

4

4

3

7

3

Total

85

100

147

100

232

100

9

oppidum rapport final eleves  
oppidum rapport final eleves  
Advertisement